LA Théorie de l'Autorotation + Questions

jerem94

Membre actif
Bonjour,

Après lecture de doc, j'ai compris que pour faire de l'autorotation, il fallait :

-> activer le switch permettant de baisser les gaz, tout en continuant à manœuvrer le pas (sans impact sur les gaz donc)

-> qu'au début de l'autorotation, il faut baisser le pas (au maximum ??)

-> appliquer du cyclique longitudinale en avant et compenser ensuite en arrière (pour successivement accélérer et freiner l'hélico)

-> Plus on se rapproche du sol, plus on augmente le pas

-> A la fin, on met l'hélico à plat, et le pas au max (+12).



Il me reste tout de même qqs questions :

1/ au début de l'autorotation, il faut baisser le manche de pas de combien ? le baisser au max ? (mais sur le simu, qd je le baisse au max, l'hélico descend très vite...)

2/ j'ai cru comprendre qu'il fallait une courbe spéciale pour l'autorotation, avec PAS MINI de -4 et PAS MAXI de +12. Mais où paramétrer cette courbe ?
--> dans le mode idle-up ?
--> dans la rubrique HOLD de la commande ? (sauf que sur ma commande, en activant l'interupteur HOLD, il semble que je ne puisse que baisser les gaz)
Ma commande est une FUTABA 6EX – 2.4GHz.

3/ Il me semble avoir lu quelque part que la direction Anti-Couple devait être bloqué également pendant l'autorotation... je pense que c'est une erreur n'est ce pas ?


Pour le moment je m'entraine à l'autorotation sur le simu.
Avez vous des conseils particuliers à me donner pour cet exercice ?

Merci par avance pour vos réponses.
 
Salut,

1- descendre le manche à fond ça veut pas dire grand chose, vu que tu as une courbe de pas spéciale pour l'autorot (cf ta question 2). Ce qui est sûr c'est que si tu mets -12° de pas en autorot, tu vas sécher le rotor.

2- une fois que tu as activé l'autorotation dans les menus de ta radio, la courbe de pas pour ce mode va apparaitre dans le menu des courbes de pas.
-4/+12 c'est pas mal, je mettrais un peu plus de négatif que ça quand même... et si ta mécanique le permet, un peu plus de positif aussi d'ailleurs histoire que ça fasse bien parachute à la fin (mais à utiliser avec parcimonie vraiment juste avant de toucher le sol, si tu mets +14° de pas trop tôt, ça repartiras pas)

3- que veux-tu dire par anticouple "bloqué" ? y'a aucune raison, c'est utile de pouvoir piloter l'ac quand même !
(ceci dit en autorot, y'a plus aucun couple moteur, du coup l'anticouple travaille beaucoup moins que quand le moteur entraine les pales)
 
Merci pour tes réponses.
Pour info, mon helico est un T-Rex 600 Nitro avec Gy401.


>>>>>si tu mets -12° de pas en autorot, tu vas sécher le rotor

-12 ou +12 ?
Qu'entends tu par sécher le rotor ? ... il va vite s'arrêter de tourner ?


>>>>>>-4/+12 c'est pas mal, je mettrais un peu plus de négatif

Donc je pourrai essayer avec une courbe de -6/-14 ?
(il me semblait que -4 était le mini)

Avec une courbe comme ça, au début de l'autorotation, jusqu'où puis-je baisser le manche de pas/gaz ?

Merci pour le paramétrage de la commande... j'essaierai ça.

Concernant l'anticouple, j'avais du mal lire... ça devait en effet être le fait qu'il n'y ait plus de couple moteur.
 
Si tu mets trop de négatif pendant une autorot ça risque d'arrêter le rotor (ou au moins de l'empêcher de prendre des tours).

Ouais -6/+14 ça me semble bien, comme ça tu peux mettre le manche à fond de négatif au début (perso je vole avec des courbes symétriques mais c'est une question de goût, du coup en autorot je mets pas le manche à fond en bas)

En fait faut que tu testes surtout ! au simu c'est vraiment pas très réaliste les autorots (trop facile).
 
Merci pour tes réponses.

J'ai regardé ce soir sur ma commande (FUTABA 6EX – 2.4GHz),
mais je ne trouve pas la courbe de pas que je peux paramétrer pour l'autorotation... une fois HOLD activée.

Est ce possible que cette fonctionnalité (la possibilité d'avoir une courbe de pas qui s'active avec l'interrupteur HOLD) ne soit pas présente dans ma radio ?
 
Haut