PDA

Afficher la version complète : Conception QuadriCopter (FCWii) - QUestions

didlawowo
16/03/2011, 18h45
Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que pas mal de gens ici, je souhaite monter un quadcopter monter en Wii (motion + nunchuk).

les besoins à terme sont de faire du vol en immersion, longue portée, haute altitude, une autonomie de plus de 30min, embarqué une charge de 600gr (mais sur 15min only) pour de la prise de photo aérienne

après de multiples recherches je me suis commandé une FCwii et qq trucs

j'ai pris sur deal extreme les wii et nunnchuk en priant pour que les sorties analogiques soient visibles, sinon j'en trouverais en occas original.

mes grosses questions se situe sur le groupe moto propulseur, l'autonomie, le type d'hélice et la transmission (tant fpv que vidéo) et autres.

-> Coté moteurs, je comptais partir sur
- ESC : turnigy plush 25 amp
- Brushless motor 2217 860kv
- deux Lipo 4000 mah 4S 20C

en me disant que je vais probablement embarqué plus d' 1kg de charge total (déjà rien qu'avec les accu / moteurs), je n'ai pas envi de revenir dessus en prenant des trucs trop petits au début...

- concernant la télécommande, est que je dois absolument prendre un truc genre TC7 futaba / DX7 spectrum / MX16S graubner, ou je peux prendre une chinoiserie made in hobbyking ?

- Quelle fréquence utilisé (Fpv à terme), un couple 1.2 ghz law mate et un 35 mhz ? pour ne pas avoir de perte ? quid des antennes ? j'ai trouvé une TC7 avec un RD149P j'ignore si c'est la bonne chose.

- au niveaux des hélices, vu que c'est elles qui vont faire tout le boulot, y'a t'il des préconisations ? 1045EPP ? faut t'il des contra rotatives ?

- Au niveau chassis, j'hesite entre un chassis avec deux lamelles de carbone 75 x 4 x 0.3 en X ou alors une structure tube alu / résine ?

je compte rajouter un capteur de pression BMP085, je crois que la version pre1.7 d'alexinparis le gere, (j'ai fait une revue de code dessus).

- y'a t'il un kit FPV pas trop cher, pour bricoleur, qui permettent déjà de s'initier au vol en immersion avant de jeter 200 dedans ? idem pour la nasselle pour appareil photo ? (je crois que la FCwii peux gérer 2 servos)

- niveau performance, étant donné que mon drone va travaillé en haute montagne, je me demandais comment je pourrais améliorer sa vitesse de croisière ? est ce lié uniquement à la vitesse de rotation des moteurs ?

au niveau shopping liste je me demandais quel cable il est nécessaire d'avoir ?

- cable recepteur > fc wii
- les ESC logiquement fournisse ce qu'il faut pour se connecter sur la carte non ?
- il faut des connecteur banane pour brancher les moteurs sur les ESC je crois

sinon j'ai besoin (je crois)
- d'un testeur de lipo
- d'un charger avec alim (accucel 6 50 turnigu ?)
- d'une interface usb pour brancher ma FC wii au pc (dev09716)
- du fil / de l'étain, de la patience.

voila, j'ai beaucoup d'autres questions, mais si je trouvais déjà des réponses à celle ci je pourrais passer commandes chez sparkfun / hobbyking.

- je cherche aussi des gens qui ont touché du arduino pour quelque questions (en particulier sur le code wii d'alexinparis)

Merci par avance de vos réponses.

fr3d
16/03/2011, 22h21
+600g de charge ... :)
15min d'autonomie... :)
des moteurs en 3s et accus en 4s....:)

je sais pas si c faisable.... ou alors avec qqs milliers d'euros
moi je suis parti de petit pour aller vers du plus gros.

j'en apprends deja pas mal, et ce tout les jours... et les crash reviennent a changer les barres d'alus et des helices.

Trop de questions a mon gout... je passe la main, mais je suivrai le post avec attention des que le sujet sera degrossi.
bon courage.

kestuve sur le code d'alexinparis ?

didlawowo
16/03/2011, 22h27
oui à mes premières lectures je me rend compte que peu de personne arrivent dans les 30 min en autonomie :/

déjà 20 min ca sera bien, après on peux toujours faire un changement en cours de route, le pb c'est que je pense faire de la longue portée avec.

rculone
17/03/2011, 03h13
Bonjour,

Meme si les moteurs accepteront le 4S .... voit deja pour du 3S ...

1kg .... oui sans soucis ... mais 20min j'en doute .

Pour les helices 1045 pour commencer , puis 1245 en test .

Un kit FPV c'est 150€ mini sans ecran ou lunette sinon , regarde du coté pur chinois .

LEs ESC se connectent sans soucis a la FCWii .

Il te faudra des cables qui vont de la carte a ton recepteur radio ...

Plus d'1km avec les radio citée ... c pas faisable surtout avec du matos FPV qui emets ...

Regarde les radio TH9X accouplé a du FRSky .

Tchuss

didlawowo
17/03/2011, 12h02
Merci de ton retour.

concernant le groupe moto propulseur, tu me conseilles de gardes ces moteurs là , mais de mettre des batteries en 3S ? enfait j'ai beaucoup de mal à mesurer si il faut du 4S ou du 3S dans mon type de config.

on gagne quoi vraiment à monter en 4S ?

j'hesite aussi avec ce modele là : TURNIGY 28-30-azj 14A 1100Kv, qu'en penses tu ? du coup ce n'est pas le même prix car il faut un controleur60 amp aussi.

pour dépasser le km, il faudrait que je m'oriente vers quel type de matos alors ? ce genre de modele ? HobbyKing Online R/C Hobby Store : FrSky DF 2.4Ghz Combo Pack for JR w/ Module & RX (V2) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14355)

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 23h09
pourquoi 60A ? on ne met pas un contro pour 4 moteur, mais bien un contro par moteur ;)

didlawowo
23/03/2011, 18h42
ou ça du 60A ?

andreas-aeromodelisme
23/03/2011, 18h57
j'hesite aussi avec ce modele là : TURNIGY 28-30-azj 14A 1100Kv, qu'en penses tu ? du coup ce n'est pas le même prix car il faut un controleur60 amp aussi.

bah juste la

didlawowo
23/03/2011, 19h02
ha oui pardon, c'est juste une erreur de frappe finalement je suis parti sur:

TR2217/20 Turnigy 2217 20turn 860kv 22A Outrunner 4 avec des ESC HK-SS20A Hobbyking SS Series 18-20A ESC

j'espère que ca va le faire

coté télécommande je part sur un Turnigy 9X :)

quasiement toutes les pièces sont commandées, reste plus qu'a attendre :)

didlawowo
06/04/2011, 22h56
hop je donne des nouvelles

ma carte Fcwii est soudée, le clone wmp est aussi dans l'affaire, coté réglage c'est pas encore ça, je cherche des infos à gauche à droite pour un itg3205

mes moteurs et mes esc sont soudés ensemble, reste plus qu'a me fabriquer une espece de rampe d'alim pour brancher tout ça ensemble.

coté nunchuk le clone que j'ai récupérer je n'ai aucune idée de comment le brancher, la encore je cherche des idées.

sinon j'attends sagement ce weekend de pouvoir commencer à fabriquer mon chassis alu / carbone, j'espère ne pas rencontrer d'autre mauvaise surprise.

ma Th9x est aussi sur le bureau, pas eu le temps de faire la modif pour inclure une lipo dedans, d'ailleurs la aussi, je n'ai pas trop d'info sur le coude (fil rouge sur fil rouge idem le noir et fini ?)

bref ca avance, pas aussi facile que je pensais mais c'est assez marrant :)

NTP29
07/04/2011, 08h14
reste plus qu'a me fabriquer une espece de rampe d'alim pour brancher tout ça ensemble.

Cette video donne des trucs utiles pour se construire une araignée pour alimenter tes ESC et moteurs
Basic Quadcopter Tutorial - Chapter 5 - Soldering Tips on Vimeo (http://vimeo.com/20481460)
Bonne continuation

didlawowo
07/04/2011, 19h37
merci pour les vidéo super en effet :)

didlawowo
11/04/2011, 06h43
Hello

voila j'ai quasiment fini de souder tout mes compos, mon chassis est pret.

en revanche une petite question qqun pourrait me dire comment l'on cable le module de réception de la télécommande sur la fcwii ? je n'arrive pas à trouver de schéma de montage du coup c'est un peu compliqué.

NTP29
11/04/2011, 08h56
Hello

comment l'on cable le module de réception de la télécommande sur la fcwii ? je n'arrive pas à trouver de schéma de montage du coup c'est un peu compliqué.
Va voir sur ce thread
http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/158485-la-fcwii-nouvelle-carte-bse-de-multiwii-25.html

rculone
11/04/2011, 11h19
Bonjour,

Il y a aussi une photo ici FCWii (http://www.fpv4ever.com/fcwii)

En Gros besion du +5/masse/signal sur la voie gaz .
Et que le signal sur les autres voies .

Fabien

didlawowo
11/04/2011, 17h10
merci pour vos réponses.

enfait faut surtout que j’apprenne à faire fonctionner ma télécommande turnigy, je vais donc chercher la doc en fr.

niveau chassis est ce que c'est grave si il n'est pas parfaitement perpendiculaire ? j'entend par la que forcement c'est du fait maison donc les trous ne sont pas exactement posé (genre 0.3mm de décalé).

demain soir si j'arrive à trouver un foutu tournevis j'essai de démonter ma Wm+ originale pour comparer avec le clone.

NTP29
12/04/2011, 12h45
D'après moi la planéité du chassis (et donc du plan des propulseurs-hélices) est plus critique que la perpendicularité des bras dans ce plan. D'autant plus que tu parles de dixièmes de mm là !

andreas-aeromodelisme
12/04/2011, 15h28
bof, la planéité joue pas tant que ca.... sur mon quadri j'ai un moteur qui dit merde au autres et qui dois etre incliné de plus de 3° ver l'intérieur, et ca vol encore très bien ;)

l'électronique rattrape bien des choses :) ( pourtant je suis en KK copter)

bolshoy75
12/04/2011, 22h27
après avoir vu voler un des quadris à taz qui a pas mal vécu, c.à.d un des bras quasi-libre, les moteurs tordus vers l'intérieur et les hélices qui se touchent, et que ça vole encore pas mal, je me dit que l'électronique est pas là pour rien http://www.modelisme.com/images/icons/icon10.gif http://www.modelisme.com/images/icons/icon10.gif

bolshoy75
12/04/2011, 22h37
au passage, hier, test involontaire d'un hexa multiwii avec 2 moteurs adjacents intervertis, hmm... ben ça vole http://www.modelisme.com/images/icons/icon10.gif (juste l'axe de yaw qui part un peu en kk ouète :))

didlawowo
12/04/2011, 23h16
l'un d'entre vous aurais une indication sur la mise en oeuvre de l'alimentation ?

connexion des ESC à la batterie entre autre sans carte d'alim, je n'arrive pas à mettre la main sur les même connecteurs que mes flighmax 2200.. (jaune et rond...)

didlawowo
15/04/2011, 12h12
hop
j'avance doucement dans mon montage, ca y'est les moteurs sont raccordés, la batterie aussi, j'ai plus qu'a organiser tout ça sur le chassis.

j'ai recu ma wmp original, plus qu'a la cabler. mon BMP085 est en cours de vol tout comme mon nunchuk.

j'attends maintenant d'avoir du temps pour me pencher sur la turnigy 9X mais aucune idée de comment cela fonctionne :/

je cherche une notice FR impossible de mettre la main dessus.

mon programmer pour flasher la radiocommande est arrivé, des que j'aurais pris ça en main, j'irais mettre le firmware de er9x.

j'aimerais aussi savoir comment je pourrais piloter une caméra depuis la radiocommande ? comment on programme les voix auxiliaire.

Ria
15/04/2011, 18h01
Salut,

Pour ce qui est de la notice en français de la TH9X, je ne pourrai pas trop t'aider car j'ai directement flashé la mienne sous er9x.

Par contre, pour la notice de er9x en français, c'est là:
http://er9x.googlecode.com/svn/trunk/doc/ER9x%20Users%20Manual%20Francais%20v4.pdf

Si tu veux, je pourrai t'envoyer mon modèle de quadri X pour er9x.
Dans le modèle, il y a inter de sécu pour la FcWii, une courbe des gaz, les commandes de caméra, ...
Ça pourra te donner des idées

didlawowo
17/04/2011, 22h03
merci de ton retour,

concernant mon avancée sinon, j'ai recu mon wmp original, et j'ai rien trouvé de mieux que de flinguer une résistance CMS dessus :/

je l'ai branché, mais ca marche donc bon :D

un peu mieux que mon ITG 3205 ceci dit j'ignore si j'ai un résultat probant :)

didlawowo
18/04/2011, 21h43
hop voila des nouvelles.

dans un premier temps j'ai un souci avec une lipo neuve, j'ignore si c'est normal, j'en doute, mais est ce que c'est réparable, aucune idée à quoi c'est du je ne m'en suis jamais servi.

https://lh4.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/Tayhe_xE14I/AAAAAAAADEk/OYMgknI-0es/s720/DSC02924.JPG

ensuite voila les premières photo de mon quad. mon wmp marche plus ou moins et mon Barometre aussi je le trouve pas super éactif mais bon coté nunchuk le pb n'a pas tenu la tortue des soudures donc je vais aller en prendre un nouveau.

https://lh6.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/TaygI3ZuT-I/AAAAAAAADEI/gLmVJ0QnlQs/s1024/DSC02928.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/TaygHcdQlMI/AAAAAAAADEE/VT95KucShY8/s1024/DSC02923.JPG

donc ca avance doucement, je bloque sur

- j'ignore comment on programme la turnigy au niveau récepteur / cannaux
- j'ai du mal aussi à trouver la procédure pour calibre la wmp en gui
- je ne sais pas comment on monte les prop saver sur mes turnigy 2217 (faut démonter l'axe ? ca semble bizarre
- et je pige pas trop comment fonctionne mon chargeu de batterie.

bref voila tout ça manque de doc, je perd beaucoup de temps et d'énergie mais ca prend forme petit à petit. :-)

didlawowo
19/04/2011, 21h50
bon pas de réponse de ce coté...

j'avoue que je suis un peu bloqué, la ca me gave, j'ai aucune idée de comment initialisé ma télécommande avec la fcwii, y'a aucune info la dessus de visible.

mon wmp semble fonctionne, mais ensuite nada, pas d'activité au niveau graphcopter dans la gui. que ca soit avec l'itg3205 et ou la wmp. j'ai toujours le bouton calibrate en vert quoi que je fasse.

mon barometre fonctionne.

j'ai synchro ma télécommande avec le recepteur, j'ai fait quelque réglage, mais la manip d'amorcage ne donne rien, je peux meme pas tester mes esc / moteurs voir si ca tourne.

bref HELP !!!!

snyp
20/04/2011, 22h44
Salut a tu mis les ATV à 125% sur ta turnigy?

didlawowo
21/04/2011, 08h43
après d'ultime réglage, Ayé, ca boot, je suis vraiment content avec des galères et des galères j'arrive à du concret.

mes moteurs démarrent, ma télécommande répond correctement dans la gui.

je n'ai pas encore installé mon WMP correctement, il faut absolument le calibrer ?
pour l'instant je suis avec un itg3205 en mode wmp et un code modifié pour limité les valeurs, je pense le monté en I2C plutard en me basant sur des trucs que j'ai vu à coté. j'ai un WMP à coté que je dois souder.

j'ai commandé un BMA180 pour ma seconde plateforme warthox.

didlawowo
21/04/2011, 08h46
Salut a tu mis les ATV à 125% sur ta turnigy?

oui j'ai pu mettre les atv / endpoint à 120% et ca regle le pb.

maintenant je recherche qqun qui à modifier sa turnigy et qui pourrait me filer sa conf Eepee pour un quad (pas de retour de ria :/)

:-)

epervier82raçer
21/04/2011, 11h08
salut didlawowo
ou l'as tu commandé?(BMA018)
A+

NTP29
21/04/2011, 12h52
salut didlawowo
ou l'as tu commandé?(BMA018)
A+
BMA180
Triple Axis Accelerometer Breakout - BMA180 - SparkFun Electronics (http://www.sparkfun.com/products/9723)

snyp
22/04/2011, 02h40
oui j'ai pu mettre les atv / endpoint à 120% et ca regle le pb.

maintenant je recherche qqun qui à modifier sa turnigy et qui pourrait me filer sa conf Eepee pour un quad (pas de retour de ria :/)

:-)

Si tu peut me filer ton adresse mail j'ai modifier ma turnigy avec epeee er9x!!! ^^

didlawowo
22/04/2011, 10h27
adresse envoyé par MP

merci par avance.

petite question j'ai configurer mes sens moteurs, ma télécommande réagi bien, dans la gui mes axes sont OK, mes moteurs démarrent, tout à l'air de fonctionner correctement au niveau des commandes, MAIS je n'ai pas de valeurs PID en GUI et j'ignore quoi faire avec mon wmp .

maintenant je dois faire quoi ?

calibrage gyro ? (ma wmp est d'occas),

dans la gui je n'ai pas de valeur PID qui s'affichage j'ignore pourquoi ni ce qu'il faut faire pour ça, je trouve que mes moteurs ne tournent pas très vite ce sont des turnigy 2217 860kv.

sinon y'a t'il un bon tuyau pour les lipo en dehors de hk et perdre moins de temps en livraison.

NTP29
23/04/2011, 08h58
sinon y'a t'il un bon tuyau pour les lipo en dehors de hk et perdre moins de temps en livraison.
J'ai trouvé ce vendeur de LiPo qui a des prix intéressants. Pas encore eu l'occasion de commander chez lui
http://www.onlylipo.com/
A propos de HK si tu veux être livré rapidement il faut prendre ce qui est dispo sur leur site allemand. Le choix est évidemment plus limité
J'ai acheté des fins de série ici http://www.modellhobby.de/e-vendo.php pour pas trop cher. Livraison ultrarapide !

Je profite de l'occasion pour poser une question : peut on mélanger des ESC (aux caractéristiques pas trop différentes) sur un engin ?
Même question pour les moteurs
Cela nous faciliterait la vie en cas de réparation !!

didlawowo
24/04/2011, 21h33
hello pour ma part j'ai fait deux essais et j'essuie deux échec, à chaque fois le quad s'est retourné.

au démarrage les moteurs sont ok, ca tournent, des que je monte les gazs il ne décolle pas, voir même on dirait que j'ai inversé les hélices ou un esc. Pourtant il ne me semble pas, à chaque fois, des que je monte les gazs, on dirait qu'il y'a un désequilibre et paf il se retourne (et hélices :/).

d'ailleurs je trouve les gazs trop sensible, j'ai a peine monté de 20% et ca déboite.

donc je me dis que je dois louper qq truc niveau esc / helice / prog qui produit se comportement (je suis en quad x)

NTP29
25/04/2011, 09h29
au démarrage les moteurs sont ok, ca tournent, des que je monte les gazs il ne décolle pas, voir même on dirait que j'ai inversé les hélices ou un esc. Pourtant il ne me semble pas, à chaque fois, des que je monte les gazs, on dirait qu'il y'a un désequilibre et paf il se retourne (et hélices :/).

d'ailleurs je trouve les gazs trop sensible, j'ai a peine monté de 20% et ca déboite.

- Test en tenant l'hélico au dessus de sa tête et en mettant les gaz pour sentir d'où vient ce déséquilibre
- Les ESC ont ils été correctement calibrés ?
- Mettre de l'expo dans la courbe des gaz pour réduire la sensibilité au démarrage

didlawowo
25/04/2011, 10h53
que veux dire mettre de l'expo dans la courbe des gazs ?

didlawowo
25/04/2011, 11h31
voila je pense mon problème

j'ai un net désequilibre sur l'un des moteurs

http://img689.imageshack.us/img689/8696/guimotor.jpg (http://img689.imageshack.us/i/guimotor.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

c'est bien le comportement que je percoie quand je le tiens à la main, les trois qui poussent et l'autre à la traine se ramasse

NTP29
25/04/2011, 12h50
que veux dire mettre de l'expo dans la courbe des gazs ?
Ici
Dual rate, expo, epa, travel adjust - L'hélico rc par Mimache (http://helimimache.over-blog.fr/article-26355343.html)
Je t'ai mis en photos 2 courbes de contrôle, l'une avec 35% d'expo et l'autre avec 85% : cette dernière est plus aplatie près du zéro -> une moindre sensibilité dans les petites valeurs
Expo = exponentielle (revoir en math cette fonction !)

didlawowo
25/04/2011, 15h23
merci pour ton retour, mais je pense que pour l'instant le pb se trouve plutot coté trimming et je n'arrive pas à trouver de l'info la dessus :/

didlawowo
27/04/2011, 17h53
coté trimming j'ai trouvé l'info :)

sinon j'ai recu mon BMA 180, est ce que qqun à de l'info la dessus ? au niveau connexion fcwii, y'a pas mal de port sur la board, j'aimerais bien pas me planter, seulement je trouve que de l'info sur base carte warthox, j'imagine que c'est différent

sur les ports i2c (sont normalement en 3.3 donc pas besoin de converter me semble ?

didlawowo
27/04/2011, 19h45
Hello
je viens aux nouvelles

ce soir le quad à essayer de fait ces premières vérifications.

les commandes répondent correctement, la stabilisation est correcte meme si ce n'est pas encore ça. dès que je monte les gazs il part un peu en live.

je me demande donc si il est nécessaire de calibrer les ESC ou non.

quand je monte les gazs, il comment à tanguer, j'ignore ce qui produit ce problème. ce phénomene s'amplifie et je suis obligé de le tenir fermement pour arreter ce comportement, qui se reproduit à la moindre augmentation des gazs.

je n'ai pas équilibré mes hélices (j'ai des 10 45 epp), car j'ignore comment équilibré les hélices étant donné que celle ci sont vissées sur mes axes moteurs.

voila si qqun à une idée du problème je suis preneur :)

andreas-aeromodelisme
27/04/2011, 19h57
il faut diminuer les P de roll et de pitch, jusqu'a ce que ca n’oscille plus

pour ce qui est du level converter, il est deja intégré a la fcwii

étalonner les esc est en effet important (ca evite deja de trimmer comme un malade)

didlawowo
27/04/2011, 20h48
après analyse, je pense que cela vient du fait que j'utilise un itg3205 en mode wmp, qui du coup malgré une modif de code est super sensible.

je vais essayer de modifier le P du roll / pitch pour voir si cela améliore la chose, mais je pense que la solution viendrais plutot coté code non?

coté ESC, je n'arrive pas à les calibrer en suivant la procédure (j'ai un HK SS) donc bon, j'ai trimer un peu, j'ai de l'écart dans les moteurs, faudrait qu'on trouve des ESC programmable par pc :D

en général les valeurs de PID classique fonctionnent plutot bien non ? on modifie ça dans l'interface et ensuite on appui sur write pour lancer ça dans le code ?

snyp
28/04/2011, 12h29
C'est bien sa.

didlawowo
29/04/2011, 09h47
bon j'en profite pour faire un récap de mon avancement et c'est pas folichon :/

ma nouvelle WMP ne fonctionne pas mieux que l'ancienne, j'ignore pourquoi, et je n'ai pas de piste sur le sujet, ci dessous à gauche l'ancienne, et à droite la nouvelle les deux ont le même comportement. (led rouge éteinte, led verte qui s'allume une fois tout les 30 secondes...)

https://lh4.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/TbpXMDv1QyI/AAAAAAAADJQ/LEPrG78BAu0/s912/DSC03359.JPG

je n'arrive plus à mettre à jour ma fcwii par ftdi, donc impossible de tester le bma180 ou une config en itg3200, je pensais qu'il fallait le faire juste avant le boot de la carte mais ca ne fonctionne pas mieux. Mon ftdi fonctionne bien puisque j'ai pu upload mon arduino mini.

la calibration des moteurs est à refaire, je glane des infos à droite à gauche, mais des infos contradictoire (avec ou sans fcwii, nombre de bips..), donc je suis un peu pommé... j'ai du faire une fausse manip car du coup j'ai des valeurs encore plus mauvaises qu'avant dans la gui.

voila si qqun avait quelques tuyaux à me donner, sur ces 3 sujets, je suis preneur.

bolshoy75
29/04/2011, 11h19
Pour l'erreur d'upload, essaye ça FAQ - Fcwiiki (http://fcwiiki.fpv4ever.com/index.php/FAQ#Erreur_avrdude)
Pour la calibration des esc, suis la procédure de Sirius, oublie le reste ;)

snyp
29/04/2011, 22h50
Pour ton erreur check ton update de java aussi :-)

didlawowo
30/04/2011, 12h49
hello hello
je viens aux nouvelles

donc voila j'ai finalement réussi à flasher ma fcwii forcement avec les bons param ca va mieux, toute ce passe plutot bien, je suis donc dans la phase réglage zinzin..

j'ai cablé mon bmp085 et mon bma180, les deux sont reconnu sans problème dans le code. youhhou :-)

j'ai fait une tentative de calibration de mes esc, sans obtenir mieux que ce que j'avais à l'origine, j'ai donc laissé tombé sur ce point, j'ai bien fait comme l'a indiqué sirius, mais je pense que j'ai simplement un ESC foireux, car mes esc ne font pas tous le meme bruit, fin ca sent le made in china quoi c'est pas top :/, donc j'ai toujours 150 d'écart entre mes moteurs dans la gui

je me trimbale donc en composants

un itg3205 en mode wmp, sans l'internal pull ups (donc je suis en 3.3) en mode 400 khz
modif de code dans la sortie gyro /3
activation du barometre bmp085 et de l'accélérometre bma180

maintenant j'en viens aux questions

j'ai l'impression que ca rend mieux dans la gui avec la conf sur l'internal i2c et le 400 mhz (graph moins brouillé), est ce que c'est une bonne idée ?

- quand je démarre, ma led verte clignote
je fais donc la manip décrite ici pour calibrer mon gyro et mon ACC (apparemment faut le faire à chaque démarrage), et ensuite seulement je peux armer mes moteurs.

procédure -> MultiWiiCopter — MultiWii Copter UAV Wiki (http://www.multiwiicopter.com/pages/multiwiicopter-wiki)

mais alors ce que je ne comprend pas.

- il me semblait qu'on ne calibrait pas le gyro à chaque fois. oui / non ?

- l'accelerometre, je le met dans quel sens ? l'avant de mon quad c'est le X et le y le coté ?

sur la photo ci dessous je l'ai pris de face (mon quad)
https://lh3.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/Tbvxdiu5_cI/AAAAAAAADKY/puyyqjKJlvo/DSC03364.JPG

voila l'avant de l'hélico (on remarque le connecteur ftdi que l'on vois sur l'autre tof)
https://lh3.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/Tbv2sIzvMMI/AAAAAAAADK4/mqHfwXGmJn4/s912/DSC03363.JPG

voila ce que ca donne dans la gui, j'ai coché les cases blanche sans trop savoir à quoi ca sert, probable pour piloter l'activation d'un composant via la radio ?

https://lh6.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/TbvxLmMIkBI/AAAAAAAADJg/J3raxQOWi6M/acc%20test%201.JPG

sinon est ce qu'il faut faire la procédure de trimming de l'accel (vois pas à quoi ca sert)

Accelerometer (Acc) Trimming - Also called auto-LEVEL trimming
- FIRST do after the GYRO & ACC calibrations and normal ACRO trimming (see above) using the Tx trims. LAND. Switch over to LEVEL mode (Gear Switch). Take off and mentally note the way the copter wants to drift
- DO NOT TRIM THE TX - Land - The final ACC trimming procedure (below) is this -DISARM (see above - the Green LED will go OFF) Move the THRO to the 'Learn Position - full up) - in this example the copter was moving back and right - so ; using stick-banging - move the cyclic (right stick) up once (led blinks) - then left once (led blinks) - these alterations are saved to the CPU memory. ARM again - hover and repeat the process until the copter hovers 'level'.

- coté cablage, on met le stable mode sur la pin 4 de la fcwii et sur le pin 5 du recepteur ? ca correspond à quel truc sur ma th9x la voix 5 ?

sinon j'ai cette lipo là, qqun peux me dire, si ce morceau de cuivre qui à craquer c'est possible de le ressouder, car ca n'a pas l'air normal et je pens que c'est pour ça qu'elle ne marche pas

https://lh4.googleusercontent.com/_--kEpdqh5v0/Tayhe_xE14I/AAAAAAAADEk/OYMgknI-0es/s720/DSC02924.JPG

F1FNW
30/04/2011, 12h54
Salut,

La piste en cuivre cassée, sert je pense à la mise en série de tes 3 LIPO. Tu risque rien de déposer une goutte d'étain avec un fer à souder bien chaud (pour faire vite). Tout devrai (re)fonctionner!

didlawowo
30/04/2011, 20h57
en effet j'ai ressoudé et ca roule

d'autre réponses sur mes questions ?

j'ai refait les soudures de mon wmp original, il ne fonctionne pas mieux, on dirait que la Fcwii n'en veux pas, je vais tester bientot sur mon arduino

bosondehiggs
15/05/2011, 06h23
J'ai eu un itg3205 ne te prend pas la tete pour le reglé c quasi impossible, j'ai tous tester en 5v, 3,3v j'ai meme tester se mod MultiWii • View topic - WM+ with ITG3205 (http://wbb.multiwii.com/viewtopic.php?f=6&t=27&start=20#p593).
Le soft n'est pas au point pour le moment avec un it3205, peu être dans le futur.
Depuis j'ai un wmp a base de IDG650 ca na rien a voir.

rodea
15/05/2011, 11h08
salut tout le monde,

config : fcwii kit à souder + wii motion + original

j'ai des doutes au sujet des indications de lipo, j'ai donc soudé SJ1 sur 2-3 (carte alimentée par les ESC)
je n'ai pas ponté SJ2 et SJ3 (j'ai pas très bien compris le choix, car les mosfet et régulateur étaient dans le sachet, j'ai tout mis)

Mais, la led rouge clignote tout le temps.
Comment reconnaître une lipo qui a touché les différents seuils et sur la sortie Buzzer de la fcwii, peut-on mettre un buzzer 5v ? (et que celui ci sonne seulement quand la lipo touche les seuils)

edit du 16/05/11
je viens de comprendre comment cela marche, ... c'est pas très clair sur la notice
explication rapide : pour ceux qui alimentent leur carte avec les ESC
pour que la led rouge (et buzzer si vous en mettez un) signale la tension de lipo, il faut ponter la sortie de lipo sur le lipo input de la carte....
Merci d'avance

didlawowo
06/06/2011, 13h42
Hello
voila je viens redonner des nouvelle de mon Quad.a

après pas mal de réglage j'en viens finalement à obtenir qqchose d'abouti, je suis actuellement entrain de me battre avec le réglage de l'ACC.

il semble ceci dit super stable en mode WMP, je n'ai pas encore eu l'occasion de le piloter, va falloir apprendre et cela ne saurait tarder.

je me demande si il faut recalibrer l'ACC à chaque branchement de la batterie et pareil pour la procédure de trimming en auto stable.