• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Probleme d'autonomie

maourit

Membre actif
Bonjour,

Apres construction d'un "catamaran" (objectif RC Fishing en mer), j'ai été confronté à un sérieux problème d'autonomie, je ne depasse pas 6 voir 8 minutes de navigation.

Sur-Equipés de 4 moteurs (2 speed 720 bb torque + 2 speed 700 BB turbo), soit une consommation max de 36A, la batterie Plomb de 12 V 12A ne semble pas suffir.

Ma question porte sur le remplacement de celle ci par des LIPO? est ce une solution? Lesquelles?

En ordre en navigation, la bette pese 4 kg hors batterie.

Mérci
 
Bonjour
D'aprés ce que vous dites, la batterie se décharge au bout de 6 à 8 mn.
Ce qui fait, pour une capacité de 12Ah, un courant de décharge de 100 à 120A.
On est loin des 36A dont vous parlez.
Si vous avez 4 moteurs type 700, c'est normal!
La solution est d'augmenter la capacité des batteries.
Une fois que vous aurez mesuré le poids maximum que vous pouvez embarquer, vous pourrez calculer la batterie maxi.
Sachant que le poids est différent suivant le type de batterie:
1v;1Ah en plomb pèse 32g
1v;1Ah en Nimh pèse 16g
1v;1Ah en Lipo pèse 8g
exemple: pour le poids de votre batterie 12v 12Ah (environ 4600g), vous pourrez avoir une batterie lipo 3S de 50Ah (soient 10 accu 3S 5Ah en //). Si vous en avez les moyens! Vous aurez alors une autonomie de 30mn
Bon calcul
Cordialement,
JP
 
Merci,

Pour les 36A, je dois certainement me tromper, c"est la somme des "Current @ Max Effic." fournies par Graupner, est ce significatif? je ne sais plus.

Par ailleurs, je ne pense pas pouvoir investir dans une 3A50A, c'est la seule chose dont je suis certain.

Sinon, est ce que 12A en Lipo equivaux aux 12A d'une batterie plomb en terme de durée de navigation?

Cordialement
mourit
 
Le courant fournit par Graupner est la consommation sous certaines conditions et ne correspond pas à la consommation réelle d'un moteur chargé.
12 Ah , c'est la capacité d'une batterie c'est à dire qu'elle peut fournir 12A pendant 1h ou 24A pendant 1/2 h etc...
Le choix de la technologie ne change rien, une batterie de 12 Ah est identique en nimh, plomb ou lipo. Ce qui change, c'est le rapport poids/puissance et le prix!
 
Haut