PDA

Afficher la version complète : Projet magasin gironde

lhers
24/03/2011, 11h44
Bonjour à tous,

Je me présente Jean-François ROBLIN, je suis sur ce forum depuis 2003 et comme certains doivent savoir, je suis désormais un ancien employé d'EOL MODELISME à Bordeaux, cours du Chapeau Rouge qui a fermé ses portes depuis le 1er janvier.

Après mûrs réflexions, je décide de m'installer à mon compte.

J'envisage donc d'ouvrir une boutique suivi d'un site internet de vente en ligne dans la région Aquitaine probablement dans un rayon de 50 km autour de bordeaux. Je n'ai pas encore arrêté le choix de l'emplacement.

Après avoir établi une bonne base financière, il me reste à établir un choix judicieux de produits à proposer. Bien sûr, j'oriente la vente de produits orienté modélisme RC, maquettes et accessoires.

Qu'aimeriez vous ou qu'attendiez vous de votre futur magasin : produits, disponibilité, prix, services... ?

Je compte sur vous de ne pas polémiquer sur le sujet et je veux un échange chaleureux et constructif.

A très bientôt !

M. Jean-François ROBLIN

peterpan
20/04/2012, 13h08
bonjour

belle initiative que d'ouvrir un magasin sur Bordeaux.Car vu la faiblesse de la concurrence il y a vraiment une place a prendre.

J'aurais rever le faire ,mais mes compétences sont plutot commercial

je serais curieux de savoir ou vous en êtes dans votre projet d'ouverture , étant donner que votre message date de 2011 ( en esperant pour vous que cela a avancer )

en tant que nouveau passionné et éclairé en matiere commercial , je me ferais un plaisir de vous donner des pistes de réflexions pour toucher au mieux votre clientèle.

Cordialement

Camille Casanovas

The Brian Taylor Move
13/06/2012, 12h51
Salut alors que donne ce mag ?

A+

XA436
14/09/2013, 09h25
Bonjour,

Alors ce magasin? Il doit tourner un max depuis le temps? ?

Moi aussi j'ai un projet.

Il consiste à créer une usine de création de modèles réduits dans la région PACA et d'assurer une maintenance grace à une fabrication sur place à 100 %.

En temps que modéliste, qu'en pensez vous?

Pour vous guidez j'ai créé un formulaire qui pourra m'aider à mettre en place mon projet.

https://docs.google.com/forms/d/1ho5SoFi5P5dtLWXUccglS0s1PjAShsM-ZUer2qoirRE/edit#

Merci par avance à tous pour vos retours.

XA436

christianjouve
14/09/2013, 09h34
Bonjour xa36. Si tu envisages de faire des multirotors cela m intéresse.

Team Black Sheep

XA436
14/09/2013, 10h47
Repond au formulaire en y laisse cette info je pourrai la prendre en compte dans l'étude.

Ce produit m'a l'air intéressant.

XA436

The Brian Taylor Move
14/09/2013, 16h11
Projet type CD Design de Didier Cervera ?

Bud.fr
14/09/2013, 16h45
Repond au formulaire en y laisse cette info je pourrai la prendre en compte dans l'étude.

Ce produit m'a l'air intéressant.

XA436

Attention quand même de ne pas trop t'éparpiller. Tu ne pourras pas tout faire, pour être bon, pour être compétitif.

Attention,je te dis pas de ne pas faire du multirotor, mais si tu choisi ça, il te faudra surement faire l'impasse sur d'autre catégorie, par exemple le bateau maquette, bien loin des quadri.

A+

paulinfrance
14/09/2013, 17h05
je affirme (voir votre autre "sujet") les quadrimoteurs sont le avenir mais oublier les bateaux c'est les vieux qui que veut copier un plan et passer 3 heurs a choisir 10 baguettes a 5 centimes :cheer:,,,,

zero zen
14/09/2013, 17h31
je affirme (voir votre autre "sujet") les quadrimoteurs sont le avenir

C' était "le avenir" pour ceux qui se sont lancés .
Maintenant , c' est un peu tard . Le créneau est bien occupé .
A moins de grosse innovation , c' est très difficile de se faire une place .

fred van.h
14/09/2013, 17h48
Salut alors que donne ce mag ?

A+
Sans doute pas le même mec, mais j'ai vu par hazard qu'une boutique venait d'ouvrir près de la mairie de St Médard en Jalles, tout près de Bordeaux. Il faut vraiment que j'aille y faire un stock de balsa, vu que rien ne dit que ça durera bien longtemps :unsure:

Fred

XA436
14/09/2013, 18h01
Alors pour l'instant je ne sais pad du tout ce que je vais faire comme matos. Je prend des infos on verra bien. Sachez que je prend toutes ce que je peux prendre et je liste absolument tout.

Je trancherai par la suite (ou avec un associé) les produits, l'ampleur et tout ce qui faut.

Aujourd'hui jattaque une etude de marché.

XA436

XA436
14/09/2013, 18h04
Sans doute pas le même mec, mais j'ai vu par hazard qu'une boutique venait d'ouvrir près de la mairie de St Médard en Jalles, tout près de Bordeaux. Il faut vraiment que j'aille y faire un stock de balsa, vu que rien ne dit que ça durera bien longtemps :unsure:

Fred

Pourquoi n'achète tu pas sur internet. Apparemment tu apprécis une boutique physique?

Je suis sur que celle ci peux durer si il faiy de la qualité et une bonne pub..

XA436

Buzz_eclair
14/09/2013, 18h17
Hello sauf que Didier est une personne reconnue dans le milieu et connais bien ce monde.
Sans vouloir te décourage xa346, je trouve ton projet peu fourni et surtout peu étudier, ce n est pas en faisant remplir un document sur Google a quelque personne du forum que tu pourra faire ton étude de marche

@+

chris976
14/09/2013, 18h27
Projet type CD Design de Didier Cervera ?
Non, plutôt du type DC I-média...

...désolé. :)

zero zen
14/09/2013, 18h49

Si tu parts avec ce genre de certitude , tu va te planter à coups sur .

fred van.h
14/09/2013, 22h19
Pourquoi n'achète tu pas sur internet. Apparemment tu apprécis une boutique physique?

XA436
Je suis de la vieille école, j'aime bien choisir mon balsa. sinon, j'achète pas mal sur internet, comme tout le monde.
... comme tout le monde, ce qui fait que pour réussir maintenant avec une boutique, c'est pas évident. Je lui souhaite de tout cœur, mais déjà si j'ai appris son existence par hasard en passant devant, c'est pas que bon signe.

Fred

XA436
14/09/2013, 23h32
Hello sauf que Didier est une personne reconnue dans le milieu et connais bien ce monde.
Sans vouloir te décourage xa346, je trouve ton projet peu fourni et surtout peu étudier, ce n est pas en faisant remplir un document sur Google a quelque personne du forum que tu pourra faire ton étude de marche

@+

Cela fait 3 jours que jai commencé mon étude, je tâte le terrain pour l'instant et je vois que certain sont plus optimiste que d'autre. ; )

Buzz_eclair

Qu'est ce que je dois faire alors? Seul un passionné peu réussir? Pourquoi tu ne te lance pas exemple ? Tu as lair de connaître le domaine?

Buzz_eclair
15/09/2013, 07h51
Hello

Oui je pense qu a l heure actuelle pour produire de la rc soit tu fais du bas coût en Chine, soit t es connu sur la place et tu est connu pour tes qualités de concepteur.
Regarde multiplex qui produisait de beau planeur, il font quoi actuellement? De la mousse et toujours de la mousse, du pas cher, du prêt à consommer .
Perso je ne me lance pas pour plusieurs raison , la première c est que je reste persuadé qu il y a pas ou alors très petit de marche pour un artisan français du fais des coût, deuxièmement pour réussis il faut une idée novatrice sinon si c est pour faire le même chose que les autres le seul point de concurrence sera le prix. Et troisièmement ça ne m intéresse pas :-D

@+

XA436
15/09/2013, 10h08
Hello

Oui je pense qu a l heure actuelle pour produire de la rc soit tu fais du bas coût en Chine, soit t es connu sur la place et tu est connu pour tes qualités de concepteur.
Regarde multiplex qui produisait de beau planeur, il font quoi actuellement? De la mousse et toujours de la mousse, du pas cher, du prêt à consommer .
Perso je ne me lance pas pour plusieurs raison , la première c est que je reste persuadé qu il y a pas ou alors très petit de marche pour un artisan français du fais des coût, deuxièmement pour réussis il faut une idée novatrice sinon si c est pour faire le même chose que les autres le seul point de concurrence sera le prix. Et troisièmement ça ne m intéresse pas :-D

@+

Salut

Je peux te garantir que tu nas pas besoins detre passionné pour réussir une société industrielle (a ne pas confondre avec de l'artisanat). Ton etude de marché et ton implication sur le terrain te donnerons les stratégies a adopter par la suite.

Moi je souhaiterai un passionné avec moi pour rendre le projet plus humain et pour son expérience des produits.

Dans 10 ans la Chine ne fera plus rien ou à des prix équivalent au notre.

Il va falloir faire nous même, il va falloir remettre les mains dedand.

Des avis sur ce sujet?

XA436

fred van.h
15/09/2013, 10h22
C'est probable. Les chinois avancent à marche forcée dabs tous les domaines, le social suivra même à leur corps défendant. Dans le domaine ou je bosse actuellement, on note une tendance à la relocalisation. Même à mon modeste niveau ça se sent.
Mais ça va être long.

Fred

XA436
15/09/2013, 10h59
Oui dans 10 ans mais il ne faudra pas créer sa société il faudra etre opérationnel avec une société bien huilé. Préparons nous...

XA436

XA436
15/09/2013, 11h07
Fred, ces infos sont a noté dans formulaire.

https://docs.google.com/forms/d/1ho5SoFi5P5dtLWXUccglS0s1PjAShsM-ZUer2qoirRE/edit#

Merci par avance pour ton implication

XA436

XA436
15/09/2013, 16h06
Une nouvelle petite question,

Qu'elle échelle préférez vous? 1:4, 1:5, 1:8, 1:16, 1:32?

XA436

michelp29
20/09/2013, 09h46
Je peux te garantir que tu nas pas besoins detre passionné pour réussir une société industrielle (a ne pas confondre avec de l'artisanat).

Salut,

Et je suppose que tu a une longue expérience personnelle dans la création d'entreprise pour "garantir" un truc aussi... absurde ?!

Une création d'entreprise s'apparente à une course d'obstacles très longue.

Dans toute création d'entreprise, le moteur du projet chez le créateur, c'est justement la... passion.

Car c'est ca qui te permettra de te lancer, et *surtout* de trouver le courage de continuer quand même, alors que tout les obstacles se dressent devant toi, lors des périodes de doute, de stress et de découragement face aux claques qu'on prend.

Petit florilège non exhaustif pour les premières années :
- absence de revenus au départ (as tu mis de côté, par sécurité, par exemple 1 an de revenus d'avance ?)
- investissement financier sur ses billes perso en plus (si ca coule est tu près à faire une croix dessus ?)
- être caution sur ses biens perso pour les investissements sur prêts bancaires (si ca coule est tu près à faire une croix sur ta maison ?)
- investissement en temps hyper important (un entrepreneur peu faire un 35h en 2 jours...), plus de temps pour autre chose.
- problèmes de relations clients
- problèmes de relations associés
- problèmes de relations fournisseurs
- problèmes de relations administrations
- problèmes de relations salariés
- diminution/ absence de vie personnelle (pas le temps)
- pas de filet de sécurité, si tu te plante avec un statut d'indépendant, ensuite tu a droit à zéro chômage (a tu prévu cette éventualité et comment y parer ?)
- ... j'en oublie...

Sans passion c'est mort d'avance.

k Dans 10 ans la Chine ne fera plus rien ou à des prix équivalent au notre.

Certitude préconçue qui reste à démontrer, perso je ne fais pas confiance aux boulles de cristale.

On ne créé pas une entreprise sur les conseils de madame Irma.