Commande de deux moteurs thermiques sur un manche

Lagaffe

Bricoleur DPLG
Coucou de Lagaffe,

Petit problème posé aux rois de la programmation:

Il s'agit d'un bateau à deux moteurs thermiques. Chaque moteur dispose d'un embrayage électromagnétique et d'un inverseur mécanique (en gros un frin + un différentiel + un embrayage centrifuge).
Les embrayages magnétiques sont commandés en tout ou rien. Ils permettent de faire tourner le moteur à tous les régimes sans entraîner l'hélice. Ils permettent aussi de parer au problème de frottements dans l'inverseur qui provoquent l'entraînement de l'arbre d'hélice à faible vitesse malgré l'embrayage centrifuge non collé.

Dans la phase de fonctionnement la plus compliquée le seul manche des gaz commande les gaz de deux moteurs thermiques, les embrayages et les inverseurs.

Manche vers le haut = 2 servos de marche arrière en fin de course d'un côté
Manche vers le bas = 2 servos de marche arrière en fin de course de l'autre côté
Au voisinage du neutre = 2 servos au neutre et débrayage
Accélération des 2 moteurs et embrayages (2 sortie TOR) en s'éloignant du neutre dans les 2 sens.

Manche vers la droite = accélération des 2 moteurs, embrayage, commande servo inverseur droit.
Manche vers la gauche = accélération des deux moteurs, embrayage, commande servo inverseur gauche.
Ceci permet les rotations sur place. La courbe d'accélération AV/AR doit être réglable car l'hélice en marche avant répond mieux que celle en marche arrière.

... Avec toutes les positions intermédiaires.

Le manche de commande se déplace donc dans 6 tranches:
Tranche du haut = 2 hélices en AV
Tranche du bas = 2 hélices en AR
Tranche haut gauche = AV droit, AR gauche
Tranche haut droite = AR droit, AV gauche
Tranche bas gauche = AV gauche, AR droit
Tranche bas droite = AR gauche, AV droit

Je passe sur les deux autres phases de fonctionnement (démarrage et moteurs séparés) qui sont une simplification de la précédente.

Allez, titillez vos neurones et faites-moi ça sur une autre radio que la T14... On m'a dit que c'était possible.
 
Wouaow ! La vache...
Ben, déjà, juste pour dire, je ne me prends pas pour un roi de la programmation,
je programme juste en fonction de mes besoins et ça s'arrête là.
Je passe juste par ici parce que j'avais dit que je passerais
Alors, déjà, j'y connais rien en bateau, et j'comprends rien à tes attentes ...
C'est mal barre.
Alors, quand même, pour le peu que j'ai compris, tu voudrais commander 2 gaz avec le même manche ?..
En bateau, on commande pas ça avec 2 manches ? mot. gauche et mot. droit et le tour est joué ?
J'pense aussi comme un char et ses 2 chenilles, un manche par chenille et on fait ce qu'on veut avec non ?
Toujours est-il que si tu veux commander les 2 gaz avec le même manche, alors, j'ai décortiqué le peu que j'ai
compris avec ton explication des 6 tranches. Ce qui me vient à l'esprit,
c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Il y a plein de doublon là dedans: position des 2 moteurs manche en haut à gauche est la même
que manche en bas à droite ?
pareil pour en haut à droite et en bas à gauche ?
Les positions moteurs que t'as besoin, c'est Haut/Haut, Bas/Bas, Haut/Bas et Bas/Haut. Le reste, c'est des doublons.
Donc, un simple mixage delta fera parfaitement l'affaire.
Manche haut = Haut/Haut, Manche Bas = Bas/Bas, Manche Gauche = Haut/Bas, Manche Droite = Bas/Haut
Et c'est fini. Si pas de programme delta dédié, alors 2 mixages libres suffisent à le faire.
Maintenant, comme j'ai dit, j'y connais rien en bateau et que peut-être que cette solution ne te convient pas pour des raisons que j'ignore.
Existe-t-il des radios dédiées au bateau ?
Pourquoi autre que T14 ?
 
Merci de ta réponse,

Bien vu pour la comparaison avec un char. Le même programme pourrait convenir.
Hélas il n'existe pas de radios dédiées bateau ou char. Aucun fabricant ne proposera de programme comme pour les avions ou les hélicos.

Sur un bateau réel la commande séparée des deux moteurs ne se fait qu'au port pour les manÅ“uvres. Une fois en route les deux moteurs sont couplés.
Il arrive qu'il y ait un automatisme qui ajuste la vitesse des deux moteurs pour qu'ils aient le même régime en route, on évite ainsi le bruit de "battement" entre les deux fréquences, très désagréable pour l'oreille.

Les tranches qui te semblent identiques ne le sont en réalité pas: par exemple avec AV droit et AR gauche on peut avancer (tranche haut gauche) ou reculer (tranche bas droit), tout dépend de la vitesse relative des deux moteurs.
Voilà pourquoi on ne peut pas utiliser un mixage classique avion, car un avion ne va en général qu'en marche avant (je dis en général car j'ai vu un avion en marche arrière sur une vidéo)

Pour cette raison j'ai dû scinder la gestion des gaz et des marches arrière, avec des mixages séparés pour tenir compte aussi des conditions de navigation.

Ce qui explique l'empressement des pros de la programmation à me répondre, la solution n'est pas vraiment évidente, surtout quand on a dans la tête les réflexes avion.

On peut me répondre aussi que sur la radio il y a deux manches, qui peuvent chacun commander un moteur. Mais tu en connais beaucoup qui font du bimoteur avion et qui ont deux manches de gaz ? Alors pourquoi en bateau ?

Et j'avoue que l'aspect programmation hors des sentiers battus me plaît bien. Peut-être commences-tu à comprendre mon insistance à vouloir distinguer les vraies radios 8 voies et les autres ? Car pour mon bateau si les voies ne sont pas indépendantes je ne peux pas arriver au résultat voulu.

Pour avoir une petite idée de ce qu'il est possible de faire avec 2m50 et 65kg propulsés par deux Zen38 avion marinisés:

http://www.youtube.com/watch?v=1xi3HJtc96I

Séquence 1: le feu dans l'alternateur (brevet Lagaffe !)
Séquence 2: plein pot
Séquence 3: les 1/2 tours sur place. Pilotage sur 1 seul manche pour les 2 moteurs (gaz,marche arrière)

Il reste à chercher la meilleure hélice, et à ajuster les paramètres des divers mixages.
 
Lagaffe;1721830 à dit:
Les tranches qui te semblent identiques ne le sont en réalité pas: par exemple avec AV droit et AR gauche on peut avancer (tranche haut gauche) ou reculer (tranche bas droit), tout dépend de la vitesse relative des deux moteurs.
Voilà pourquoi on ne peut pas utiliser un mixage classique avion, car un avion ne va en général qu'en marche avant (je dis en général car j'ai vu un avion en marche arrière sur une vidéo)
Je pense malheureusement que tu n'as pas compris ce qu'est un mixage delta,
Le fait qu'un avion ne va en théorie qu'en avant n'a rien à voir avec le dit mixage

Un mixage delta représente la commande mixée de 2 canaux qui peut se piloter sur un seul manche,
pour nous, c'est des ailerons avec la profondeur, pour toi, ça peut représenter 2 moteurs,
chaque canal à son neutre, son haut et son bas, donc pour toi, moteur à l'arrêt, marche avant
et marche arrière .
Toute les phases/positions du manche, de ce que tu appelles tranches, sont représentées.
que ce soit moteur à l'arrêt, à fond avant, en arrière, celui de gauche, de droite, les 2 ensembles,
suivant n'importe quel régime etc... Tout est là !
D'ailleurs je ne vais plus l'appeler mixage delta, parce que pour toi, c'est plutôt mixage de 2 moteurs.

La seule chose qui change, c'est la disposition de ce que tu nommes tranches, qui n'est pas tout à
fait la même et encore, je pense même que mixage 2 moteurs ( delta ) est plus complet.

Je pense de plus en plus que tu te compliques la vie en essayant de trouver toute tes tranches avec
une dizaine de mixages qui vont sans doute dans tout les sens pour arriver à ce qui te semble une bonne solution,

Alors que pour faire un mixage de 2 moteurs, il te suffit seulement de 2 mixages de libre (mot.1 => mot.2 & mot.2 => mot.1)
Et c'est tout.

Lagaffe;1721830 à dit:
Peut-être commences-tu à comprendre mon insistance à vouloir distinguer les vraies radios 8 voies et les autres ?
Non, je n'ai rien compris à ce que tu dis, et je ne veux pas rentrer dans un débat qui n'a pas de sens.


Lagaffe;1721830 à dit:
Pour avoir une petite idée de ce qu'il est possible de faire avec 2m50 et 65kg propulsés par deux Zen38 avion marinisés:
YouTube - Essais Avril 2010.m4v
Woaow ! Il est vraiment magnifique, bravo pour cette construction.
 
Bonjour à tous
Sur la revue Bateau Modèle un article de J.P. Lafaye : le commutateur bimoteur V3 qui utilise la voie des gaz normale et celle de la direction pour commuter les 2 moteurs quand on se sert du gouvernal . J'en ai réalisé 2 , pour mon sous-marin et mon remorqueur ; très efficace pour les manoeuvres en marche AV et AR .
 
Haut