• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Spitfire 2.6m CARF

LeSquale

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Suite à une discussion que j'ai entammée ici, je me propose de la continuer dans ce nouveau sujet plus adapté.

gallery13.jpg


En effet, j'envisage comme prochain projet de faire le Spitfire de Composite ARF. Je ne compte absolument pas en faire une "maquette à concours", mais juste un gros Spit sympa qui va voler régulièrement, si possible de manière maquette cette fois-ci.

gallery12.jpg


La première chose sur laquelle je bute, c'est la motorisation. Recommandé pour des moteurs de 50 à 85cc essence, je mets d'entrée de jeu le 85 de côté. Surpuissant à mon goût pour le modèle, vibrant pas mal, bruyant et capricieux (DA), cette solution ne m'emballe pas vraiment. Reste le 50/55cc qui lui convient très bien selon le constructeur et vu que j'ai un DLE tout neuf qui attend une cellule, je me dis pourquoi pas... mais je me dis aussi qu'une hélice de 22" risque d'avoir l'air un peu ridicule en terme de proportion :cool:. Une autre solution serait un 60 (DA ou JC) avec une hélice de 24". J'ai aussi pensé au 4 temps, comme le VT 85 2R d'Armin de Vries ou le KOLM IL 100, mais le budget et le fait qu'ils ne rentrent probablement pas sans charcuter le capot me rebute beaucoup :(.

Reste l'électrique qui est tout à fait envisageable, car je suis équippé et le bruit est sympa avec des grandes hélices. J'ai vu que certains équippaient leur Mike Reeves avec des Turnigy 80-100, alors pourquoi pas. Je pensais plutôt à un Scorpion 5545-150 ou un Neu 2215/1.5Y avec réducteur (aïe le budget) en 10S et une hélice de 26x15". Vu que le bestiau a besoin de poids à l'avant 4 packs 5S 6000 ou 8000mAh bien placés devraient aider ;). J'aimerais bien que l'oiseau puisse atteindre une vitesse d'environ 150km/h, donc va falloir des watts.

Voili-voilou, alors si vous avez des suggestions ou des commentaires, ils sont les bienvenus.
 
Le 110cc va faire beaucoup, mais il me semble qu'il y a aussi un 80cc bicylindre en ligne qui serait extra pour cet avion : la patate, le son... Va falloir travailler sérieusement le refroidissement du cylindre arrière, mais miam quand même !

Un monocylindre 2T ça va être affreux sur un Spit, ne serait-ce que pour le son, et aussi pour le loger dans le nez... Pas simple... La sortie de moteurs essence 4 temps me titille...

J'ai souvenir d'avoir vu voler un Spit CARF électrique à la Ferté-alais il y a, heu, longtemps... plus de quinze ans sur ! Et ça envoyait bien avec la technologie préhistorique de l'époque ! (fallait voir les accus !)

Aujourd'hui, on n'a plus ce problème, les moteurs existent, les controleurs aussi, les accus sans problèmes... J'aurais plutôt imaginé 12s pour cette taille...

Le Spit Carf est une superbe machine aux qualités de vol certaines... Un must !

Edit : voir là : http://www.zdz-modelmotor.cz/en/18_zdz-80r2.html
 
volsanslimit;1723409 à dit:
Bonjour
Pourquoi pas un moteur en ligne?
Reihenmotoren : 3W-110 iR2 CS : Katalog: 3W Modellmotoren - Modellmotoren und Flugzeuge
Simple proposition mais toujours envisageable...
tongue.png
Pourquoi pas, mais en fait non. D'un, je ne veux pas en faire Ariane V et il ne me semble pas que le 80 soit toujours produit (même pas la peine de penser à un Zut De Zut), et de deux j'ai peur que le refroidissement du cylindre arrière soit problématique, surtout que la place est comptée et l'aération minimaliste si on ne veut pas défigurer la bête. Le bicylindre d'Armin est un peu une exception dans le sens où les 2 cylindres sont taillés dans un bloc d'une seule pièce.
 
Tu sais ce n'est pas insurmontable. J'ai vu plusieurs P-51 et Spit Carf équipés en bicylindre en ligne, et c'est généralement magique... Il me semble que le spit est équipé de tunnels utilisants les véritables écopes de radiateurs des ailes pour le moteur, donc pas de trous à faire dans le capot (à vérifier)
 
Haut