PDA

Afficher la version complète : ICON A5 1,8 m EPO

dinnozaure
18/04/2011, 17h01
Bonjour à tous,

J'aimerais faire une nouvelle acquisition : HobbyKing Online R/C Hobby Store : ICON-A5 EPO Large Scale Amphibian (AUS Warehouse) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16526)

Le problème, c'est que je ne sais pas si les ailes se démontent (ou si elles se démontent facilement). Vu la taille du bébé, ce serait domage que ça ne rentre pas dans le coffre de la voiture ! En fait j'ai peur que le montage face référence à coller les ailes sur le fuselage, ou quelque chose dans ce style et que une fois monté les ailes ne se démontent plus...

J'ai fait pas mal de recherches sur le net mais rien ne répond vraiment à ma question sachant que ce modèle n'est pas très populaire pour le moment (l'équivalent grandeur n'est même pas encore sorti - sortie fin 2011).

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ou mieux si quelqu'un le possède !

Merci et bons vols !

volsanslimit
18/04/2011, 19h03
Bonjour
Je pense qu'en cette taille, les ailes sont de toute façon démontable.
Sinon, bonjour les problèmes. Mais même si elle ne sont pas démontables, c'est encore assez facile de faire une fixation avec un support et des écrous a griffes.
Mais, peut-être tu a vu, mais dans un test de FMT (equivaut le model-mag mais en allemand) que la version 1.4m devait être modifier pour décoller de l'eau.( ("l'éscalier sous le flotteur n'était pas assez haut et pas assez "tranchant")
Le "testeur" a alors monter une élévation a se niveau en plaques epp.
Mais, en tous cas, le modèle d'1.4m a passer haut la main les tests de pilotage et en plus, il est pas cher.
(les ailes sur ce modèle étaient démontables:p)

dinnozaure
20/04/2011, 08h21
Merci beaucoup volsanslimit,

Donc tu me conseillerais plutôt de prendre le modèle de 1,4 M ?
Je n'ai pas vu de modèle en 1,4m avec le train d'atterrissage qui se rentre. Pour moi c'est indispensable car je voudrais le faire décoller/atterrir aussi bien sur l'eau que sur le sol.

Si tu as un lien en version avec train d'atterrissage, je suis preneur ! Sinon j'aimerais bien avoir une confirmation pour l'aile démontable (pour savoir à quoi je dois m'attendre à l'achat !)

Encore merci

Bons vols.

volsanslimit
20/04/2011, 12h16
Effectivement, je sait que la version 1.4m n'a pas de train du tous, mais est aussi (presque) trop petit pour en mettre un. (par contre, il lui on rajouté des flotteur de bout d'aile indispensable sur la petite version. La grande en en a pas (comme le réel d'ailleurs...))
Non, je ne te conseil pas de prendre la version 1,4m.
Giant ICON A5 EPO EZFW - Fortgeschritten - ready2fly (http://www.ready2fly.com/shop/USER_ARTIKEL_HANDLING_AUFRUF.php?javascript_enable d=true&lang=de&darstellen=1&Kategorie_ID=26&Ziel_ID=837&anzeigen_ab=0&PEPPERSESS=64cd96ce5ef5722fd664db50a291e1c4)
A la limite, pour savoir si les ailes sont démontables, t'écrit a ce site.
et voilà une p'tite vidéos qui traite l'avion de toute les sauces...:p
YouTube - Giant ICON A5 EPO 6S ready2fly.com (http://www.youtube.com/watch?v=daEMtnfnntE&feature=related)

dinnozaure
20/04/2011, 16h52
Merci volsanslimit,

Contrairement à ce que tu dit, je pense que la version 1,4 mètres ne serait pas trop petite pour accueillir un train d'atterrissage car il existe l'Icon A5 version 1090 mm qui a le train rentrant exactement comme sur la version 1.8m, c'est ici :

SonicModell - Pro. RC Hobby,RC EPO EPP Airplanes,RC Helicopters Model Manufacturer (http://www.sonicmodell.com/en/products_detail.asp?id=89).

Ce que me gène dans ce dernier, c'est sa taille, un peu trop petite je pense pour être à l'aise sur l'eau... mais aussi la solidité de ce petit train d'atterrissage..

Tu as une bonne idée, je vais essayer de contacter le vendeur pour savoir si les ailes se démontent (et facilement).

Merci pour la vidéo, du coup je le trouve un peu bruyant cet Icon (je pense aux pécheurs...).

Bons vols

frenchi1
21/04/2011, 22h03
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ou mieux si quelqu'un le possède !

Merci et bons vols !

Attention Le icon A5 en 1,8 m aussi bien que celui en 1,4 m ont tous les deux un gros défaut de concéption:
le redant n' est pas marqué (on le voit sur les photos), ce qui mêne à des difficultées de déjauge (donc au décollage). Il risque de rester "scotché" sur l'étang dans les conditions non optimales.

De plus, il lui manque des flotteurs stabilisateurs sous les ailes. C' est spéctaculaire quand tu plonge le bout d' aile à l' atterissage...

Moi, j' éviterais...

Salut

Christian

dinnozaure
22/04/2011, 08h21
Merci Christian !

Ca me fait un peu peur ce que tu me dis. Pourtant j'ai vu une vidéo et il ne semblait pas avoir de mal à décoller sur l'eau :

Easytiger Models Icon A5 Amphibian on Vimeo (http://vimeo.com/14139709)

J'ai vu sur le net que certaines personnes utilisaient des accus 4S (au lieu de 6S), cela vient peut être de ça.

Quant à sa stabilité, sur l'eau je ne sais pas mais vu sa taille il me semblait plutôt bien barré.

C'est sympa tes remarques, je vais en tenir compte. Si d'autres peuvent confirmer... ou infirmer ça serait cool !

Bons vols à tous.

pipiou
22/04/2011, 09h25
Salut,
Je suis ton post aussi car il me plaît bien cet avion....

Mais attention aux vidéos, elles ne montrent jamais quelles modifs l'avion peu avoir eu pour qu'il vole et ou se comporte comme il le fait dans une vidéo....
Essaye de voir sur RC group (en anglais) mais google traduit pour voir ce qu'en disent les Ricain.... ?

Tiens personne ne sais ou trouver un plan 3 vue du grandeur pour comparer avec la maquette, je sais que ce n'est pas très révélateur à cause de l'échelle réduite mais parfois ça donne des idées...

pipiou
22/04/2011, 09h31
J'ai vu sur le net que certaines personnes utilisaient des accus 4S (au lieu de 6S), cela vient peut être de ça.
.

OUep, 4S doivent sans doute passer mais a condition de changer le moteur avec un KV plus élevé... Sur cet avion il y a une contrainte : la taille de l'hélice qui ne dois pas toucher l'arrière du fuselage....

Après tu adaptes nbre d'éléments lipo et KV du moteur pour que ça passe... et ensuite plus tu veux du temps de vol plus tu mets des mAh mais plus ton avion et lourd et plus son vol est difficile surtout à l’atterrissage et au décollage.....
Attention aussi au contrôleur car Watts = volts * Ampères.... autrement dit plus tu diminues le nombre de vols + tu augmentes le nombre d'ampère.... donc aussi la conso de l'avion pour conserver une puissance égale.

volsanslimit
22/04/2011, 20h01
Attention Le icon A5 en 1,8 m aussi bien que celui en 1,4 m ont tous les deux un gros défaut de concéption:
le redant n' est pas marqué (on le voit sur les photos), ce qui mêne à des difficultées de déjauge (donc au décollage). Il risque de rester "scotché" sur l'étang dans les conditions non optimales.

Effectivement, c'est se que les testeurs allemands d'FMT avaient aussi remarquer. Coller a l'eau, on peut essayer longtemps a le décoller:)
Ils ont simplement coller des plaques en epp pour augmenter le redant et le poncer pour qu'il soie plus "tranchant":p mais en tous cas, très bel avion qui vol très bien (encore d'après FMT...=)

dinnozaure
22/04/2011, 20h04
Bonsoir,

Effectivement, c'est se que les testeurs allemands d'FMT avaient aussi remarquer. Coller a l'eau, on peut essayer longtemps a le décoller:)
Ils ont simplement coller des plaques en epp pour augmenter le redant et le poncer pour qu'il soie plus "tranchant":p mais en tous cas, très bel avion qui vol très bien (encore d'après FMT...=)

Flûte, acheter un avion neuf et devoir le retailler illico, ça me plaît guère, surtout que je ne sais comment faire (mauvaise symétrie et l'avion part en crabe...)

Je vois que que vous êtes plusieurs à vous inquiéter pour les atterrissages. Je ne veux pas avoir une confiance aveugle dans ce modèle mais je pense que 2.5 kg en ordre de vol pour son envergure est plus que suffisant pour réaliser des atterrissages propres sans trop de difficultés.
Quand je vois le même modèle de 1.4 m, celui-ci est équipé de flotteurs en bout d'aile, ce qui se comprends puisqu'il ne fait que 600 grammes, et on peut douter de sa stabilité à l'atterrissage : HobbyKing Online R/C Hobby Store : ICON-A5 Seaplane RC Model Kit (DE Warehouse) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17365)

Sinon, j'ai fait un post sur le forum hobbyking afin de savoir si les ailes se démontaient facilement, mais je n'ai toujours pas eu de réponse... SNIF

Il n'y a vraiment personne qui possède la version 1,8 m ou l'a vu réellement volé ?

dinnozaure
22/04/2011, 20h38
Tiens personne ne sais ou trouver un plan 3 vue du grandeur pour comparer avec la maquette, je sais que ce n'est pas très révélateur à cause de l'échelle réduite mais parfois ça donne des idées...

Voilà pipiou, c'est peut-être un peu ce que tu veux :
ICON Aircraft | A5 Model (http://www.iconaircraft.com/a5-model.html)

volsanslimit
22/04/2011, 21h26
wow
Le réel a aussi un redant très "réduit"
en tous cas, ça sens la maquette( vu que le rendant est aussi peu prononcer sur le réel que sur le modèle réduit=)

pipiou
22/04/2011, 21h54
Voilà pipiou, c'est peut-être un peu ce que tu veux :
ICON Aircraft | A5 Model (http://www.iconaircraft.com/a5-model.html)

Super merci ! et dire que je suis allez faire un tour sur le site sans le trouver.... Allez un verre de lait une claque au cul et au dodo !

frenchi1
23/04/2011, 08h23

L' avion est aussi maintenant vendu par Pichler. Il est alors fourni avec les plaques sabot EPP et des floteurs additionnels sous les ailes.

Les floteurs permettent aussi de ramener l' avion sans trop de problèmes au rivage. Essayer de maneouvrer avec un bout d' aile dans la flotte n' est pas évident.

Pour les videos du décollage sur l' eau, on a un peu l' impression que les pilotes "arrachent" en force l'avion de l' eau

A+

Christian

dinnozaure
23/04/2011, 08h32
L' avion est aussi maintenant vendu par Pichler. Il est alors fourni avec les plaques sabot EPP et des floteurs additionnels sous les ailes.

Est-ce que tu aurais un lien vers ce modèle fourni avec les plaques STP ?

frenchi1
23/04/2011, 15h47
Est-ce que tu aurais un lien vers ce modèle fourni avec les plaques STP ?

Voila ! (Malheureusement qu'en 1,4 m et à 5 fois le prix de Hong Kong !!!!

PICHLER Modellbau (http://www.pichler.de/shop/catalog/product_info.php?products_id=1168)

A+

Christian

Flying Joe
23/04/2011, 17h06
salut
chez pichler l'avion est livré complet, moteur hélice contro servos, sauf accu et récepteur non?

Joe

frenchi1
24/04/2011, 08h02
salut
chez pichler l'avion est livré complet, moteur hélice contro servos, sauf accu et récepteur non?

Joe

Tu as raison. J'avais pas vraiment fait attention aux différences.

A+

dinnozaure
24/04/2011, 08h44
Attention au foie aujourd'hui...

Le modèle de 1,4 mètres ne m'interresse pas car pas de train (rentrant). Ce qui me plaît vraiment dans le 1,8 m., c'est son mode amphibie sans aucune intervention sur l'appareil.

Pour le 1.8 mètres, s'il a des problèmes pour décoller et qu'il faut modifier le redant, il ne faut peut-être pas s'étonner par la suite qu'il n'ait pas sa flotabilité originale, et de ce fait on ne peut pas lui reprocher son manque de flotteurs, non ?

Qu'en pensez-vous ?
@+

dinnozaure
24/04/2011, 09h22
Au fait, j'y pense... Le modèle 1,8m est vendu par défaut sans volets. On peut néanmoins lui rajouter le système en prenant 2 servos optionnels supplémentaires.

Il est fort à parier que le modèle de base ait du mal à décoller sans flaps, mais avec, peut être que le problème ne se poserait plus...

Bons vols

volsanslimit
24/04/2011, 19h08
Effectivement, avec les flaps, il se peut qu'il décolle plus facilement, mais faut essayer.
Moi, je ne peut pas, je viens de casser la tirelire en VGM...:p:-D

zoro
29/04/2011, 11h18
Il me tente bien aussi cet a5! Je le trouve magnifique, decaler, l'envergure est confortable, l'autonomie ainsi que la puissance admissible egalement.......j'attend que quelqu'un franchi le pas, avoir un retour, mais je pense queje vais craquer avant vu le prix! Franchement ,je ne suis pas hydravion du tous, mais l'a5 me donne envie de m'essayer a la discipline! Quel gueule, meme au sec, il ne va pas passer inapercue sur les terrain......j'en veut un!

zoro
06/05/2011, 16h34
Bon, un ami a craquer en le voyant, et comme je suis son pilote essayeur, je pourrais vous donner des info sur le kit, etc, le vol et tous ce qui va avec, pour ceux que cela branche! Livraison mardi!

pipiou
06/05/2011, 16h54
Bon, un ami a craquer en le voyant, et comme je suis son pilote essayeur, je pourrais vous donner des info sur le kit, etc, le vol et tous ce qui va avec, pour ceux que cela branche! Livraison mardi!

Celui vendu par BMI ?

dinnozaure
07/05/2011, 08h06

Super ! Moi j'attends avec impatience tes premières remarques. Merci !

zoro
07/05/2011, 23h19
Oui pipiou, celui de bmi, je l'ai entre apercu vite fait , heuuuu c'est baleize! Pinaise le fuso, c'est un sacree morceaux! Pas de vue de default de matiere apparent! J'ai pu voir les train, en alu bien epais, costaud, les ancrages, pas vu! Le desssous est plastifier de la pointe du nez j'usque au bout de la "coque" ca annonce une bonne glisse sur l'eau,la neige, le gazon....... Les ailes, pas deballer donc pas vu le profils ou autre, il y a bien les enplacement pour les servo de volets ! Vu du support moteur bien assembler avec du ctp de qualite, asser epais je pense! Voila pour l'intant ce que j'ai vu! Ce que je retient c'est surtous la taille, beau joujou! A suivre!

dinnozaure
12/05/2011, 10h46
Merci pour ces premières infos !
Vivement ce week-end, j'imagine que l'on aura tes impressions en vol. Est-ce que tu essaieras le bébé sur l'eau ? Si oui, ça serait super cool !
N'oublies pas de préciser comment les ailes se démontent, si elle se démontent. Merci.

Bons vols

zoro
12/05/2011, 14h32
Oui les ailes se demonte! Vis transversante et ecrou noyé ! Pour le vol, il n'est pas la de voler! Il a etait acheter en france tous nu! Il faut les 7 servo, moteur etc et tous est a commandé sur hk! Avec les autres projet etc, il ne volera pas avant cet été! Sinon je vous le conseille quand meme pour le bmi! Le hk , je sais pas!

dinnozaure
13/05/2011, 17h02
Sinon je vous le conseille quand meme pour le bmi! Le hk , je sais pas!

Merci Zoro, mais pourquoi le BMI particulièrement, tu penses que les 2 modèles peuvent ne pas être de qualité équivalente ? Y aurait-il plusieurs fabriquants ?

zoro
13/05/2011, 17h45
Apres analyse du kit, le bmi et le hk sont identique! Sauf le prix! Frais de port inclus, le hk revient a 180€! Avec ses 5 servo et le moteur! Le bmi lui est a plus de 200€....nu! Donc partir sur le hk, sera plus interressant, meme si il passe en douane malheusement! A noter quand meme, niveau finition, la bulle de la canopy est coller, impossoble de mettre de pilote a part operation a coeur ouvert! Il y a different emplacement pour l'eclairage, mais vitre coller egalement! Et la peinture rouge des ailes, s'enleve facilement! Voila les derniere analyse qualite! Par contre le train pricipal est une version maousse costaud! Les deux train sont relier a un longeron en alu de 10mm qui passe de part en part du fuso! Impossible a perdre ou casser en cas d'attero viril! A suivre.......

dinnozaure
14/05/2011, 07h43
Super Zoro pour toutes ces infos, c'est vraiment cool !

De mon côté il ne me reste plus qu'à me décider. Ah, j'aurais beaucoup aimé savoir s'il avait réellement ou non des problèmes pour décoller de l'eau avec ou sans flaps (ou les 2) mais je n'ai vais pas attendre cet été tes premiers essais parceque après le temps que je commande et que je le reçoive l'été sera déjà fini...
Donc il faut que je me décide...

Bons vols en attendant !

zoro
14/05/2011, 08h24
Franchement, vu la bête, n'hesite pas! Il est unique! De toute facon les video dessus montre qu'il decolle facilement! La coque ne peut etre modifier a mon avis donc ca fonctionne! Ce qui lui faut c'est une avalanche de watts! Et avec les flap, vu la charge, il va decoller sur quelques metre! Sur et certain!

pipiou
14/05/2011, 08h48
Franchement, vu la bête, n'hesite pas! Il est unique! De toute facon les video dessus montre qu'il decolle facilement! La coque ne peut etre modifier a mon avis donc ca fonctionne! Ce qui lui faut c'est une avalanche de watts! Et avec les flap, vu la charge, il va decoller sur quelques metre! Sur et certain!

J'en suis certain aussi, j'avais vite fais regardé la bête au magasin, mais comme Zorro là entre les mains je n'ai pas posté de commentaire... Par contre je changerai le moteur de celui vendu chez HK par un kv plus grand genre 900 à 1000 en 4S pour réduire le poids du couple moteur / lipo. Pouvoir monter une 12*8 si elle passe avec des accus 4s 3300. Mais bon c'est qu'une idée ; je dis pas que j'ai 100% tout bon sur ce coup là ;)

zoro
14/05/2011, 10h35
Tu me met le doute du coup pipiou! Comme c'est pour un ami qui ne fait que piloter sans ce prendre la tete sur le matos embarquer, c'est moi qui se tape le Choix! Pas cool et pas sur du coup!

pipiou
14/05/2011, 11h02
Tu me met le doute du coup pipiou! Comme c'est pour un ami qui ne fait que piloter sans ce prendre la tete sur le matos embarquer, c'est moi qui se tape le Choix! Pas cool et pas sur du coup!

Bon je connais bien ce moteur j'en ai 3 :

HobbyKing Online R/C Hobby Store : TR 42-50A 700kv Brushless Outrunner / 720W (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2099)
avec une 13*7 donne 750 watts avec des 4S 3300 mAh
sur :

WP AT-6 ELEKTRO (http://pipiou.pagesperso-orange.fr/avionsenetatdevo/page3.html)
Pour 2500 g en ordre de vol et 1500 mm d’envergure

et sur :

GEE BEE GRAUPNER (http://pipiou.pagesperso-orange.fr/avionsenetatdevo/page1.html)
Pour 2600 g en ordre de vol et 1500 mm d’envergure

et sur :

Mon 1^^er^^ achat : Le Super Stearman Altaya (http://pipiou.pagesperso-orange.fr/avionsenetatdevo/page11.html)
Pour 2700 g en ordre de vol et 1300 mm d'envergure
Et pour finir
Magister : Multiplex (http://pipiou.pagesperso-orange.fr/avionsenetatdevo/page6.html)
pour 1700 mm d'envergure et 2200 g en ordre de vol
Moteur chinois (celui du yak de chez HK)
Moteur : KV 800
Dimensions (mm): 3020
Weight (g): 140
Shaft Diameter (mm): 5
Battery: 3~*4Li-Poly 3500mAh
No load current (11.1V): 2.1A
Max Current (60s):31.6A
Max Speed (rpm):9125
Max Thrust (g):1550

Donc si un 13 pouces passe met le turnigy 42-50 kv 700 avec un 60 ou 80 amp
si une 13 pouces en passe pas monte le kv à 900 voir 1000 toujours avec un moteur d'environ 200 g

Si pas va voir Joël et demande lui ce moteur là :
A2PRO - Produits (http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdSousSousCat=&IdProduit=2027&texte_recherche=&recherche=&lang=Fr) mais là attention les yeux tu es franchement sur motorisé ;) avec une 12*8 en 4S il va monter à la verticale a perte de vue.....

Si non plus raisonnable en prix :
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy G25 Brushless Outrunner 870kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14401) mais je ne connais pas ce moteur mais les specs semblent plus que correcte pour l'avion ; si c'était pour moi je monte celui là. Après je peux aussi me planter et je te rassure ça m'arrive :-D

pipiou
14/05/2011, 11h19
Encore moi :

bmimodels (http://www.bmi-models.com/#en/85576_-_SPITZ_Turbo_40/6/1411)
Le moteur préconisé par BMI avec un poids de 1700 g en ordre de vol.... on est loin des 2.5 kg de poids de chez HK mais ça me paraît logique puisque on est en 4S avec un moteur moins louds............

dinnozaure
14/05/2011, 12h07
Oui les ailes se demonte! Vis transversante et ecrou noyé

Encore une petite précision s'il te plaît : Est-ce que le montage démontage des ailes et simple/rapide ou c'est une petite galère d'après toi ?

J'ai quelques accus lipo en 3s / 2200 mha. En en branchant 2 accus en série et ce que ça pourrait faire l'affaire où il faut absoluement que j'en achète à 2800/3200 en 6S mha comme préconnisé ?
Merci !

zoro
14/05/2011, 12h12
Je voulais lui mettre un 400kv sur 12x6 en 6s! Il y a que lAQ pese 600grs! ca commence a compter severe! Tu pense que le protronik en 4s suffirait? Jojo en a un de 2830 qui fait 660kv , possibiliter de le faire tourner en 5s sur une 12x6! Tu pense que celui la peut suffir?

zoro
14/05/2011, 12h14
Encore moi......tu peut facilement inverser l'axe sur ces modeles la? Ou je risque de tous pété comme d'hab?

pipiou
14/05/2011, 21h25
Je voulais lui mettre un 400kv sur 12x6 en 6s! Il y a que lAQ pese 600grs! ca commence a compter severe! Tu pense que le protronik en 4s suffirait? Jojo en a un de 2830 qui fait 660kv , possibiliter de le faire tourner en 5s sur une 12x6! Tu pense que celui la peut suffir?

Sans problème j'ai le même en 4S avec une 14*7 sur le yak.

pipiou
14/05/2011, 21h27
Encore moi......tu peut facilement inverser l'axe sur ces modeles la? Ou je risque de tous pété comme d'hab?

Non sur ce coup la tu peux puisque le moteur "pousse" l'avion. L'axe sera peut-être difficile a retirer mais demande a Joël il a un truc avec une douille et un étaux.

zoro
16/05/2011, 09h18
Merci beaucoup pour les renseignements pipiou! Je vais encore bien reflechir et je vais voir ca avec jojo si il a des 2830 et si il veut bien inverser l'axe car j'ai pas acces a un etaux! Sinon j'en prendrais un sur hk directement dans le bon sens........lol! Ca evitera de taper au marteaux sur un
Moteur tous neuf! Sinon sur hk il y a le turnigy L3040A-480G ! Donc 480kv pour 194 grs ! Il sort 1000w sous 6s ! Pompe 52A sur une 12x8 ! Et pousse 2100 grs! Tu peut regarder sur hk et me dire ce que tu en pense? Car luinma l'air parfait et l'axe et dans le bon sens et il ne vaut que 19$! Merci d'avance pipiou!

volsanslimit
16/05/2011, 10h50
Bonjour
Je voulais juste vous dire qu'il faut regarder la distance qu'il y a entre le moteur et la poutre de l'empennage.
je ne pense pas qu'elle est assez grande pour tourner des 16" sans amocher la poutre.
C'est juste à titre indicatif car se serait domage pour les (futurs) propriétaires de cette belle machine, d'acheter un moteur qui tourne des hélices trop grandes...
(j'éspere ne pas dire de connerie en marquant ça et j'éspère que ça peut vous être utiles(et que je n'ai pas répeter une chose qui a déjà été marquer:p))

zoro
16/05/2011, 12h34
Non il faut tourner du 12"! C'est pour ca que je cherche un moulin de 200grs qui tourne une 12x6 jusque 12x8! Il faut que ca depote severe pour que le decollage sur l'eau soit une formaliter! Je pense une 12x6 car la 12x8, ca va peut etre voler trop vite!

pipiou
16/05/2011, 13h01
le turnigy L3040A-480G ! Donc 480kv pour 194 grs ! Il sort 1000w sous 6s !

Sans doute qu'il peut le faire, je ne connais pas les modèles de cette série là (j'ai commandé un petit en kv 1300 de cette série ; je l'attends)
Mais bon pour te donner une idée 1000 watts c'est ce qu'il faut pour faire voler un 3D de 2.500 KG ou un voltigeur ou warbird de 4kg !!!!.

On est donc loin de la philosophie de l'hydravion.

Franchement en plus en 6S
donc minimum 500g d'accus + 200g de moteur + 100 g de contrôleur = 800g rien que pour le moteur. Sans parler du prix de l'équipement mais aussi du chargeur ; parce que un 6S 5000 mAh ne ce charge pas correctement avec un chargeur de base. Et en plus il te faudra une alimentation stabilisée pour alimenter le chargeur.

j'ai peur qu'au final tu te retrouve avec un camion qui pèse 1000 fois trop lourds pour être agréable à faire voler et surtout une merde à poser. Alors en plus lui faire décoller le nez de l'eau et le faire monter sur le redan je t'en parle même pas !

Franchement j'ai regardé vite fait l'avion chez Joël parce que j'ai le moteur est les servos a mettre dedans : tous l'équipement vient de là :
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Yak 54 1.5m Monster 3D Brushless Plug-n-Fly (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11605) mais avec une 12*8 et non pas une 14*7 comme sur le yak. qui marche d'ailleurs très fort avec le protronik 2830kv 660 en 4S avec une 14*7.
la vidéo ici :laurent pipar (the_pipiou): Ses vidéos, favoris et bien plus encore sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/the_pipiou#videoId=xied90)

Mais bon après j'aime bien des avions léger et pas forcément avec des motorisations de fou.
Parce que au final plus un avion est lourd moins il vole bien (enfin dépend de l'avion) mais ce truc là c'est tout le contraire d'un jet ou d'un racer, pour moi il doit pouvoir voler lentement pour quitter le plan d'eau le plus rapidement possible et atterrir le plus lentement possible pour éviter de finir au fond du lac en petit morceaux.

Enfin voilà comment j'essayerai de le motoriser. Léger en 4S avec une 13*7 ou une 12*8 si la 13 ne passe pas.

volsanslimit
16/05/2011, 16h56
:pBonjour
Si le torq n'est pas dans tes attentions, ce moteur est peuêtre pas mal.
HobbyKing Online R/C Hobby Store : NTM Series 35-48A 1100kv / 640w (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16232)
j'en ai un comme ça, mais la version 35-36 et il envoye vraiment bien. IL est aussi très bien fini et equilibré...:p
(Attention, il tourne vite...:p)
Sinon il y a ça:
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy G32 Brushless Outrunner 770kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14400)
ou
HobbyKing Online R/C Hobby Store : TR 42-50A 700kv Brushless Outrunner / 720W (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2099)
ou
HobbyKing Online R/C Hobby Store : KD 36-10XL Brushless Outrunner 900Kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4658)
ou
HobbyKing Online R/C Hobby Store : KD 36-12XL Brushless Outrunner 770Kv EQ: 2826/12 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4657)
ou
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy G25 Brushless Outrunner 870kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14401)
ou
...
(Tous en 4S)
Je pense qu'il faut mieux un Bushless avec un KV assez élever pour ne pas être obliger a tourner des hélices géantes qui ne peuvent pas être compatible à l'avion a cause de la poutre...
Style: KV= 700-800 pour avoir environ 9000 tr/min à l'hélice pour une 12"*6" ou 600-700 pour une 12"*8")
Je pense que mon grain de sel est maintenant assez grands
(ne chercher pas a comprendre:S...)

zoro
16/05/2011, 16h56
Donc tu me conseille le 2830 en 4s sur une 12x8 alors?

dinnozaure
17/05/2011, 13h14
Bonjour,
Bon, je crois que je vais me lancer. Par contre je ne sais pas quels servos prendre pour les Flaps. HK parle de 2 servos de 17 grammes mais ça ne dit pas si c'est des minis ou des micros servos. (Je pense que c'est des minis mais bon, voudrais pas me planter !)

Qu'en pensez-vous ?
Merci !

zoro
17/05/2011, 13h37
Deja c'est 5 servo de 17grs et 2 de 25grs pour les trains et la derive! Je vais tous acheter ctap, je te confirme ca ce soir! Pour le moteur je pense me rabattre sur le 2825/950 kv pour 500w sur une 12x6 en 4s! Il sera bien assez puissant et restera leger ! Je confirme tous ca tres vite!

dinnozaure
17/05/2011, 15h41
Deja c'est 5 servo de 17grs et 2 de 25grs pour les trains et la derive! Je vais tous acheter ctap, je te confirme ca ce soir! Pour le moteur je pense me rabattre sur le 2825/950 kv pour 500w sur une 12x6 en 4s! Il sera bien assez puissant et restera leger ! Je confirme tous ca tres vite!

Merci zoro !

OK, j'attends ta réponse et je passe commande chez HK. De mon côté j'aurais besoin seulement de 2 servos de 17 grs puisque les autres sont fournis dans le KIT.

Ca serait vraiment TOP que tu me donnes les dimensions de l'emplacement des servos (des ailerons de préférence) car la taille des servos peut beaucoup varier en fonction du poids. Des servos avec pignons en métals peuvent peser dans les 15-20 grs alors qu'ils ont la taille d'un micro servo... Je ne voudrais pas me faire avoir !

A tout'

dinnozaure
17/05/2011, 16h40

Zoro, tu fais bien de prendre une 12x6, sur ce site ils disent taille max 12x6 :
Hi , Welcome To Jet Hobby RC Model (http://www.jethobby.com.sg/cgi-bin/ezsite/prod/manager.cgi?action=show&cid=34&gid=1&idx=1&pid=2640)

dinnozaure
17/05/2011, 16h44

Zoro, tu fais bien de prendre une 12x6, sur ce site ils disent taille max 12x6 :
Hi , Welcome To Jet Hobby RC Model (http://www.jethobby.com.sg/cgi-bin/ezsite/prod/manager.cgi?action=show&cid=34&gid=1&idx=1&pid=2640)

... et dans la foulée ils répondent à ma question soit : 4 micros servos pour les ailerons et les volet et de 2 minis servos pour la profondeur et la dérive. Ca m'arrange car j'ai des servos de ce type !

Mais si tu peux quand même me confirmer ça serait sympa !

zoro
17/05/2011, 17h38
Alors retour du magasin! Dinnozaure, alors pour les servo , on est loin des micro! Pour la derive, il faut du costaud parce que ca prend en
Meme temp le gouvernail pour l'eau, et le train directif avant! Il te fait des servo de qualite et assez puissant! ( type 5 kg de tork) donc. Moi pour la derive et les train : hitec hs 225bb ! Pour les volets : 2x hs 82 mg et pour les aileron et profondeur: hitec hs 85 mg! Pour le moteur j'ai finalement pris un 2820 en 650kv sur une 12x8 le tous en 4s ! Je pense que se sera suffisant! Le controlo sera un 50/60A ! voila pour l'instant! La facture a etait salé! On verra le reste plus tard!

pipiou
17/05/2011, 17h41
Merci zoro !

OK, j'attends ta réponse et je passe commande chez HK. De mon côté j'aurais besoin seulement de 2 servos de 17 grs puisque les autres sont fournis dans le KIT.

Ca serait vraiment TOP que tu me donnes les dimensions de l'emplacement des servos (des ailerons de préférence) car la taille des servos peut beaucoup varier en fonction du poids. Des servos avec pignons en métals peuvent peser dans les 15-20 grs alors qu'ils ont la taille d'un micro servo... Je ne voudrais pas me faire avoir !

A tout'

pour tes 17g j'ai monté ceux là sur un funcub (dérive et profondeur) HobbyKing Online R/C Hobby Store : HK15148 Analog Servo 17g / 2.5kg / 0.14s (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16265) et franchement pour le prix rien a dire. alors pour des flaps ils feront a mon avis parfaitement l'affaire.

dinnozaure
17/05/2011, 18h06
Merci à vous deux, j'ai bien pris note. Par contre zoro, tu sais que les Hitec HS 82 MG sont vendus chez HK pour des micros servos. Pas étonnant que je m'y suis perdu !!!

Je vais pendre ceux là mais je les échangerai avec ceux fournis pour les ailerons, c'est bien plus prudent, je préfère perdre les flaps plutôt que les ailerons !

Pour le train, pas de soucis car pour le moment je ne le ferais pas atterir car j'ai un grand lac. Si je le fais "atterrir", c'est qu'il y a un big problème ! lol

Je vous tiendrais au courant pour la suite.

pipiou
17/05/2011, 18h19
j'ai finalement pris un 2820 en 650kv sur une 12x8 le tous en 4s ! Je pense que se sera suffisant! Le controlo sera un 50/60A ! voila pour l'instant!

MMmmm j'avais bien mis ce moteur dans la liste de choix que je t'avais faite puis au final je l'ai retiré de peur qu'il ne soit pas assez puissant.... Tiens nous au courant de ce qu'il est capable de cracher ce petit moteur... j'envisage le même en kv950 avec une 10*5 sur le Comet.... mais bon il n'est pas dans le top de ma liste ;)

zoro
17/05/2011, 19h21
Jojo ma assurer qu'il serait largement assez puissant! Capable d'emmener des zinc de voltige de 3kg en 5s.......! Bon je verrais bien! Si ca va pas, je lui ramene! dino, les emplacements de servo font 30x30!

chabert77
21/05/2011, 00h29
bonsoir,

j'avais la version 1,40m de corée : EPP ICON-A5 Wingspan 1400mm - RC Groups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1277108)

je l'ai désossé cet après midi car trop de problemes avec... le fuselage était très mal foutu !

Mais cette version amphibie 1,8m m'interesse, mais j'ai pas envi de me reprendre la tête avec un truc qui prend l'eau et qui déjauge pas !

du coup j'hésite entre ça et un Funcub avec les flotteurs

zoro
22/05/2011, 18h35
Salut chabert! Avait tu installer les flap sur le tient? Avait tu au final assez de puissance pour le faire decoller facilement? En faite je pense qu'il faut les surmotoriser fortement histoire de le sortir facilement de l'eau! A voir sur le 1m80 que je suis en train de monter!

chabert77
23/05/2011, 00h00
Salut chabert! Avait tu installer les flap sur le tient? Avait tu au final assez de puissance pour le faire decoller facilement? En faite je pense qu'il faut les surmotoriser fortement histoire de le sortir facilement de l'eau! A voir sur le 1m80 que je suis en train de monter!

Je n'avais pas mis de flaps il décollait sans problème car le dessous était parfait sur la version coréenne, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avait pris !

mais il volait très très mal à cause de la queue trop fine qui vibrait en vol. J'ai fait un tas de modifs pour essayer d'ameliorer ça mais en vain !

zoro
23/05/2011, 12h38
Aubanage de la queue avec des tube de carbone, tu a essayer? Sinon dans la version 1m80 , il y a un carre de 10x10 en alu qui parcours toutes l'envergure des ailes, ainsi que dans le fuso, dans la queue jusque l'empenage! Je pense que la, ca va pas bouger d'un mm! Et ca permet aussi de passer les cables de servo du coup! Bref, celui ci a l'air quand meme, beaucoup plus serieux!

volsanslimit
23/05/2011, 15h57
Effectivement, rien de plus chi...nt qu'un avion qui se plie en vol.:whistle:
Mais vu la taille du "tube carré" d'alu, ça doit pas bouger comme le dit zoro.

chabert77
25/05/2011, 22h57
croyez vous qu'on puisse atterrir sur l'herbe des champs avec cette nouvelle version 1.80m ?

volsanslimit
26/05/2011, 08h04
De mon côté:
oui bien sûr:p
tant que c'est pas un champ de mine défoncer

zoro
26/05/2011, 16h22
Apres test,servo de 7,5kg au train rentrant minimum, test d'un 3,9kg, ca bouge pas d'un mm! Surtous pour l'arriere, l'avant, pas de souci!

pipiou
26/05/2011, 16h27
Tu sais nous mettre quelques photos de la bête ?

volsanslimit
30/05/2011, 11h11
Bon, alors, ça vol?:p
Des photos, des photos...

zoro
30/05/2011, 11h27
Non il vol toujours pas! Pour les photo, desoler mais comme je suis banni, je n'ai plus acces a ces fonctions! Vous aller me dire mais comment tu fais pour ecrire......je peut pas le dire, sinon les modé vont me sauter dessus avec fusil a pompe etc.........! Je ferais un rapport des qu'il aura pris l'air!

zoro
14/06/2011, 22h39
Retour de vol avec l'icon! Rien a dire, ca vol tres bien! Ne possedant pas de piste, pour le premier essaie/reglages, le proprio me lancer a bout de bras! 3 pas et lancer tranquille! Il est parti comme un trainer! Bien droit! Une fois regler , on croirer piloter un twinstar pour les connaisseur, moteur plein gaz, il grimpe aux arbres, impressionnant, moteur coupé , il plane doucement et fierement malgres son embon point visuel du fuso, un vrai avion de debutant! Les volets sont super efficace, il freine a mort, toujours sans decrocher, ce qui permet de faire des passages a vitesse ultra reduite et de le poser a ses pieds ! Bref, quand je vois l'oiseaux, et la faciliter de vol avec legereter aux manches qu'il procure, je suis assez etonner! Reste a tester sur l'eau, mais vu la puissance du moteur, le decollage va etre une formaliter, quand a l'attero, je me fait encore moin de souci! Bon vol a tous, si vous chercher un hydravion hatypique, avec une vrai gueule en vol, il peut faire parti de votre liste!

dinnozaure
14/08/2011, 14h28
Salut à tous !
J'ai également reçu et testé la bête.
Côté finition, je dirais que c'est très correct mais loin d'être parfait quand même (qualité de certains collages ou découpages).

Contrairement à Zoro je l'ai fait uniquement décoller d'un lac.
1er essai : volet à fond, mini décollage pour sentir l'hydravion et à l'amerrissage : 1 volet en moins du à un impact d'éclaboussure de flotte contre le volet ! Cela est dû au trou de l'emplacement du train avant. J'avais l'impression que ça glissait tout seul sur l'eau mais il y a intérêt à le faire amerrir un peu penché en arrière.

Du coup pour les dégaugage suivants j'ai plus mis les flaps ! Et ça décolle très facilement (faut bien tirer à fond sur la gouverne de profondeur tout de même pendant que la bête s'élance).

Je n'ai certainement pas l'expérience de Zorro mais moi j'ai trouvé qu'en vol il lui faut une bonne vitesse pour qui soit stable (hors volet).

Là par contre où j'aime pas du tout, c'est sa méga sensibilité sur l'axe de profondeur : au moindre virage il pique franchement du nez, en sortie de virage en petit descente il relève vraiment beaucoup le nez. Si je ne met pas 65% d'expo, la gestion de l'altitude n'est pas une mince affaire !

J'ai peut être tout faux sur le centre de gravité de l'avion... et si vous avez des suggestions, je suis fortement preneur.

Dernier point : ce hydravion à un gros point de faiblesse. Comme le disait Zoro, il y a un tube en alu qui parcours tout le fuselage jusqu'à la queue mais en faite il y a 2 tubes encastrés dans un morceau de plastique pour faire remonter le 2ème tube alu vers la queue.

Lors d'un amérissage un peu brutal le simple poids de la queue a suffit à lui tout seul à sectionner le fuselage juste avant la queue. J'ai remarqué que les 2 tubes avaient dû mal être emboités sinon pour avoir le même résultat le plastique aurait dû céder et ça n'était pas le cas. J'ai ré-emboité puis recollé et depuis c'est nikel : il est vraiment SUPER solide !!!

Ah oui, autre chose : les servos de chez HK, c'est vraiment de la m....de !!! J'ai dû tous les changer (en plus il en manquait un). Les pignons des servos arrivaient à péter par la simple force du servo moteur, simplement en empêchant le palonnier de tourner, et il ne fallait pas attendre longtemps !

Voilà pour mon expérience. Je suis globalement assez décu par ses qualités de vol mais je suis intimement convaincu que cet avion a de gros potentiels. Je sais qu'il y a, dans mes réglages/installation, un truc qui fait pas mais j'arrive pas encore à trouver...

Bons vols à tous.

iceland
11/09/2011, 22h17
Bonjour à tous,
étant moi aussi possesseur de cet hydravion, je vous donne mes impressions et ma config après les 3 vols que j'ai fait avec.
Ayant eu l'avion seul sans électronique je l'ai équipé avec un turnigy sk 4260 et une hélice en 12x8, ça doit tourner autour des 800 watts et c'est bien plus qu'il n'en faut, il est très très rapide! le decollage est une formalité mais pour amérrir il faut un peu de place, par contre c'est très facile, il ne rebondis pas comparé à mon coota de 800g.
j'ai fais le premier vol avec 2 batteries 2200 3s en serie pour faire 6s mais la conso est trop élevée pour mes batteries. J'ai fait un second vol avec 4 batteries et question poids je n'ai pas été gené, je vais certainement prendre une 6s de plus de 3000.Le moteur fait plus de 400g et les 4 batteries ça fait presque 700g.Ca vole très bien meme chargé mais j'ai moi aussi un problème avec la profondeur, plus j'accelere plus il pique, je pense incliner legerement le moteur pour voir si le probleme s'atténue.Au fait je n'utilise pas les flaps et c'est peut etre pour ça que je trouve qu'il allonge à l'amerissage. coté centrage j'ai suivi la notice qui donne 7cm du bord d'attaque et ça semble plutot bien.
j'ai volé pendant les vacances sur le lac de serre ponçon et question place c'était génial,c'est mois pratique vers chez moi mais je donnerai des infos dès qu'il revole.

gepetto40
05/10/2011, 09h25
bonjour à tous

Je n'ai pas encore cet hydravion mais j'ai la qualif hydro sur les grandeur .C'est normal que l'axe de profondeur soit tres sensible car sur tous les hydros,la gouverne est placée dans l'axe de l'hélice et elle l'est encore plus dans le cas d'un moteur propulsif.Sur un lake buccaneer ou autre,le moteur est en pylone propulsif.La profondeur est pile dans l'axe.

De plus le moteur propulsif engendre des effets moteur(moteur en pylone:c'est encore plus prononcé)du genre cabreur à la réduction et piqueur à la mise des gaz.Toutefois c'est moins sensible dans le cas de l'icon.Autre effet,l'hélice propulsive est moins efficace qu'une tractive.

Maintenant,pour la motorisation,j'ai un salagou qui fait 1.5m ,j'ai monté un Turnigy SK 3548 900kv avec une 11x8.5 en 4S et ça vole plutôt vite pour 2.5kg.J'avais un Baia de top model avec cette config mais avec une hélice 12x6,ça donnait presque 800w pour 45A;Il faisait aussi 2.5kg.

je ne sais pas si l'Icon a des lèvres sur la partie av de la coque,mais j'en ai équipé mon salagou (env 3/4 de la longueur de la coque en partant du redan vers l'av et 1.5cm de large),ça décolle beaucoup mieux.j'en ai mis aussi sur les flotteurs du minimag;ça évite en plus que l'hélice mange de l'eauSi qqun est intéressé,j'ai des photos.

Bons vols

colaisseau
05/10/2011, 12h58
Je serais preneur de photos des lèvres que tu as mises sur ton Salagou. Comment les as tu fixées ?
Je trouve qu'il ne décolle déjà pas mal sans, mais hier, pendant une phase de décollage, il a enfourné sur les vaguelettes sans prévenir. Marrant, mais pas très efficace :-D.
Alors, je testerais bien les lèvres.
Merci.
Jacques

pipiou
05/10/2011, 13h35
+1 je suis aussi intéressé par la photos

gepetto40
05/10/2011, 16h02
Comme promis voici les photos des lèvres et du train amovible pour pouvoir voler aussi au terrain.Les lèvres sont fabriquées avec du balsa de 6mm et font 10mm de large vers l'avant,15mm au redan et 400mm de long.Il faut cintrer suivant la courbe de la coque et faire un biseau pour que la lèvre soit à 45° de l'horizontale.J'ai collé à l'epoxy 5mn.

http://img163.imageshack.us/img163/1293/traink.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/5262/train1g.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/8753/train2.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/8172/train3a.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/3382/train4.jpg

http://img36.imageshack.us/img36/2466/train5c.jpg

http://img824.imageshack.us/img824/9708/train6.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/8872/train7.jpg

http://img42.imageshack.us/img42/9364/train8x.jpg

Si ça peut aider ,je peux en faire d'autre

colaisseau
05/10/2011, 20h29
Merci pour l'info et les photos.Le mien ne sert que sur l'eau. Bon... il part et se pose bien aussi sur l'herbe grasse, sans bobos.
Jacques

dinnozaure
16/10/2011, 11h14
Bonjour à tous,
coté centrage j'ai suivi la notice qui donne 7cm du bord d'attaque et ça semble plutot bien.

Bonjour,

iceland, merci pour ces informations plus qu'intéressentes !

Pour ma part je n'ai eu aucune information avec le manuel sur les réglages du centrage est autre de l'avion.
Est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions ? Par exemple le centrage s'effectue à 7 cm du bord d'attaque de l'aile, mais quelle doit être la position de l'avion (nombre de cm du sol de la roue avant quand les roues arrières frolent le sol, train sorti).
En fait j'ai installé un stabilisateur de vol (autopilot) et je dois donc régler parfaitement l'assiette de vol pour le pas contrarier l'assiette de l'autopilot dans le fuselage.

Sinon, l'avion fait franchement pas mal de bruit. Pensez-vous que si j'installais une hélice à 3 pâles ça ferait moins de bruit ?

Merci encore

Bons vols en attendant.

dinnozaure
28/10/2011, 16h10
Je viens pour rectifier mon avis sur l'Icone A5. Je disais qu'il n'était pas très stable et qu'il fallait voler vraiment très vite pour avoir une stabilité à peu près correcte. En fait je me suis rendu compte que son manque de stabilité venait de l'auto pilot : j'ai fait une réinitialisation du système et depuis ce n'est que du bonheur.
Je pensais qu'il n'était pas stable car il donnait de méchant coup d'aile (ailerons) ainsi que sur la profondeur et je pensais qu'il était en décrochage ou au bord du décrochage alors que l'auto pilot avait besoin d'une bonne réinitialisation !

Il reste malgré tout assez sensible sur la profondeur mais c'est tout de même très gérable.

Donc cette hydravion et une bonne construction et je vous le recommande de part sa robustesse à "toute" épreuve ainsi que sa très bonne stabilité même par vent moyen (plus j'ai pas encore essayé).

Bons vols

iceland
12/11/2011, 09h50
Bonjour dinnozaure,
a 7cm je prends comme repaire d'assiette le stab qui doit etre horizontal ainsi que le "flotteur lateral qui renferme le train d'atterissage.J avoue que je ne prends pas de règle pour mesurer exactement, je le fait un peu à l'oeil... Après 2 ammérissages batterie à plat sans moteur realisés avec beaucoup de facilité je pense que je centre assez bien.
Si le temps le permet je vais essayer cet après midi avec un nouvel angle piqueur pour le moteur et une batterie 6s 4000mah, je donnerai mes impressions.J'ai trouvé chez hobby king un nouveau moteur censé developper 1000w et beaucoup plus leger que le mien (200g) , je l'essaierai après, mais toujour en 6s.C'est à mon avis le mieux pour un avion de cette taille:baisse du courant donc moins de chauffe pour les composants qui ne sont pas du tout ventilés.

dinnozaure
13/11/2011, 18h12
Bonjour dinnozaure,
a 7cm je prends comme repaire d'assiette le stab qui doit etre horizontal ainsi que le "flotteur lateral qui renferme le train d'atterissage.J avoue que je ne prends pas de règle pour mesurer exactement, je le fait un peu à l'oeil... Après 2 ammérissages batterie à plat sans moteur realisés avec beaucoup de facilité je pense que je centre assez bien.
Si le temps le permet je vais essayer cet après midi avec un nouvel angle piqueur pour le moteur et une batterie 6s 4000mah, je donnerai mes impressions.J'ai trouvé chez hobby king un nouveau moteur censé developper 1000w et beaucoup plus leger que le mien (200g) , je l'essaierai après, mais toujour en 6s.C'est à mon avis le mieux pour un avion de cette taille:baisse du courant donc moins de chauffe pour les composants qui ne sont pas du tout ventilés.

Super, merci Icelan. Je vais voir par rapport à ce que tu m'as dit si je suis loin de ton point de centrage.
Sinon, 6S en 4000 mah, j'aurais peur que ça fasse trop de poids en accus. Pour ma part, j'utilise 2 x 3S1P 2800 mha en 30 C et ça marche plutôt très bien. J'ai une autonomie de 15 minutes en vol pépère et je suis "loin" de décharger critiquement l'accu.
Cela dit, avec mes 2 accus 3S qui pèsent au total 330 gr c'est possible qu'il me manque du poids dans le nez et c'est ce que je vais voir avec ton point de centrage.

Bons vols

Pitigris
26/11/2011, 21h15
Bonjour,

Pourriez-vous me faire un petit rappel de vos différentes configurations? (moteur, hélice, nombre de servos...)

Merci d'avance,

Pit

iceland
08/12/2011, 21h36
Salut Pitigris,
Quelques infos sur ma config: moteur SK4260 500kv, controleur hk 60 amp, hélice 12x8, et depuis quelques jours batteries Turnigy nanotech en 6s 2200mah que je viens d'essayer sur mon cessna 1m90.D'ailleurs sur le cessna j'utilise un moteur turnigy 3040 480kv tres leger(200g) et pour l'instant ça marche plutot bien, surement une solution pour moi pour alleger l'icon.

olive_28
25/01/2012, 19h37
La version 1m36 de parkzone viens de débarquer en france, il était temps àprés tout le tapage médiatique...
Impatient de le voir !
A suivre Olivier

kitela
31/07/2014, 21h37
bonsoir
si l'un d'entre vous souhaite se séparer de son a5 1.8, je serais preneur
merci