PDA

Afficher la version complète : GAUI 330 problème stabilité sur un axe

lud71
01/05/2011, 11h40
Bonjour, et oui encore un souci
Après être passé au kit 50cm avec hélices 10" mon quadri GAUI 330 ne veut pas être stable mais que sur un axe celui des moteurs 1 et 3, j'ai beau essayer de régler le gain du gyro j'ai toujours la même chose, les hélices tournent dans le bon sens, peut être un esc déréglé? quand j'ai rebranché le système un des 4 esc ( celui sur l'axe qui ne vas pas ) émettait des bips continus alors que les trois autres faisaient leurs mélodies normale, je me suis aperçu après coup qu'il s'était débranché? a t'il pu se dérégler ? merci

Jean30
01/05/2011, 13h10
Je ne connais pas ton appareil, mais il semble que les extrémités de course du contrôleur soient déréglées, c'est anormal mais il doit suffire de les réinitialiser, en général, allumage radio gaz à fond, tous trimms à zéro, allumage appareil, attendre l'initialisation des gyros, puis gaz à zéro.

lud71
01/05/2011, 15h06
Oui je penche bien pour ça aussi, sinon pour le gyro du moment qu'il est dans le bon sens flèche entre les deux bras pour moi qui vol en x il n'y a pas sinon de position particulières?
Un mois que je l'ai entre les mains toujours des petits problèmes c'est frustrant de pas s'amuser un peu,:whistle:
merci

Jean30
01/05/2011, 22h47
Pour mon tricopter, j'avais un gyro hobby King clone 401 qui était en panne, donc c'est à vérifier. J'en ai commandé 2 et ce n'était pas les mêmes inters Dil (pas grâve) mais surtout, le capteur est totalement différent (pas japonnais, surement depuis Le tsunami). Je ne sais pas s'il y a une différence de fonctionnement mais il faut être très vigilant sur chaque élément.

lud71
02/05/2011, 05h54
Il fonctionnait très bien avant avec le kit original, je l'ai juste enlevé et reposé sur le kit 50cm, se serait étonnant mais bon pourquoi pas, il y a un moyen de le contrôler ce gyro?

lud71
02/05/2011, 08h15
Bon me revoici trois heures après, j'ai reinitialisé les 4 esc, mais d'un coup comme sur les vidéos d'un célèbre site ( je ne sais pas si on a le droit de le marquer ) et la notice du GAUI, et bien c'est parfait :*)
Juste quelques oscillations de temps à autre en vol alors encore une question :whistle: vraiment désolé je vous embête mais vous m'êtes d'une aide vraiment précieuse ;)
Est ce que cela vient du fait que j'ai réglé les esc en même temps et non pas séparément? perso je ne pense pas, il ne se comporterait pas aussi bien.
J'ai enlevé le gyro de l'ancienne plate forme et je l'ai remis sur la nouvelle en mettant sur la mousse 4 points de colle car elle n'était plus collante, du coup la mousse a durci un peu, es ce vraiment primordial de mettre la mousse d'origine ou ça n'a rien à voir?
merci

Jean30
02/05/2011, 10h30
Oui, il faut le même amortissement sur chaque gyro, la mousse filtre les vibrations au delà d'une certaine fréquence. Surement la cause de tes problèmes, sinon, baisse le gain général.

lud71
02/05/2011, 10h46
J'ai réglé les esc en mettant toutes les commandes au neutre ( j'avais oublié la première fois d'enlever les trim" et j'ai réglé le gyro avec un poil de gain en moin, s'est beaucoup mieux, plus d'oscillations intempestives ( un tout petit peu en visionnant la vidéo de l'apn pausé dessus ) toujours sur le même axe, je vais commander quand même des mousses gyro, à moins que quelqu'un est une astuce pour faire les mousses soi même ?
merci pour vos conseils

Jean30
02/05/2011, 20h49
Pour mon tricopter, j'ai pris de la mousse autocollante double face Mr Bricolage (la platine est en dépron). C'est un peu fin, tu peux faire des essais en mettant plusieurs couches jusqu'à ce que soit bon, l'important c'est que tous les gyros soient amortis pareil.

Je viens d'avoir pas mal de surprises avec les hélices, c'étaient des GWS 9X5 tripales, comparées avec des GWS 9X4.7 bipales, les bipales ont l'air mieux, plus de puissance et tout est plus stable, on peut même pousser beaucoup plus le gain, bizarre mais c'est comme ça.

Je te conseille toutes sortes d'essais, sauf que sur les quadris, il te faut aussi des contra rotatives, d'ou GWS tripales ou APC, pourquoi ne pas essayer divers diamètres et pas, ça dépend beaucoup de la charge. Tout interagit.

lud71
03/05/2011, 06h18
Pour les tripales c'est vrai que personne n'est satisfait vibrations, stabilité etc...., tout le monde passe aux bipales, la je suis en 10" avec un quadri passé à 50cm car je suis en charge total de 1050g mais avec absolument tout dessus, rien à rajouter, ça à l'air beaucoup plus stable que les 8" et 32 cm, le problème c'est que si je passe à 12 ou 14" il faudrait changer je pense d'après ce que j'ai lu, les esc, apparemment les personnes qui ont essayé des grands diamètres reviennent toutes à du 10", par contre je pense qu'il faudrait quand même équilibrer les hélices, il faut que je me fasse un petit support et que je trouve un tuto, pour le double face je vais essayer ça aujourd'hui, merci Jean pour ton aide, je fais un vol aujourd'hui si le temps le permet ( la il pleut :eek ) et te tiens informé de l'évolution du quadri ;)

Jean30
03/05/2011, 10h52
Hier, les tests ont étés très intéressants sur les hélices. les bipales sont plus légères, meilleure poussée, tout se passe mieux. En fait sur le tricopter, je suis passé d'un système avec 3 tripales dont une contra rotative à 3 bipales toutes dans le même sens (même pas, même diamètre).
Tout devient beaucoup plus stable et je pousse le gain des gyros encore plus loin avec une plage de stabilité très étendue.

Une explication me paraît plausible : l'effet gyroscopique des hélices qui s'accumule au lieu de se contrarier avec une des hélices contra rotative.

C'est très facile à percevoir en le tenant à la main (au dessus de la tête), finalement, les gyros ont moins de compensation à faire et tout se passe mieux.

Avant, j'avais une savonnette, maintenant, je retrouve l'effet toupie d'un birotor bien réglé, de grands cercles lents.

D'où l'idée que le quadri ou plus ce n'est peut être pas si bien que ça. Tous les effets gyroscopiques naturels des hélices s'annulent et c'est la carte qui doit tout prendre en charge, ceci dit, ça marche très bien quand même.

Si je devais faire un gros quadri, et bien je mettrais un moteur sur axe+servo comme un tri avec 4 hélices dans le même sens.