PDA

Afficher la version complète : quad-9

Pages : [1] 2 3 4

diiity
08/05/2011, 12h09
Bonjour
Personne n' a attaqué ce quadri en plan encarté de modèle mag ? Pour ma part et celle d'un copain, on s'est procuré le boitier et certains éléments.
diiity

spads
09/05/2011, 13h24
Hello,

Moi!

J'ai porté en CAD le plan et suis en train d'attaquer à la cnc la découpe des pièces et le perçage des bras.

Tout l'équipement rc étant en ma possession, ça devrait avancer vite maintenant...

Salutations

Spads

F1FNW
09/05/2011, 14h50
Salut,

J'ai commencé cette construction également. j'ai terminé la partie en bois, perçages, peinture etc... Je doit attaquer les bras. J'ai du tube carré anodisé (1 argent et l'autre Or) en 10x10mm.

J'ai les quatre moteurs (Tunigy A2204-14T de 1400Kv) les hélices pas (G et D en 8"x4"), et le module FCwii avec WMP et Nunchuk cablé, et quatre contrôleurs 12A. Le Rx sera en 2,4GHz.

Le fichier CNC est au format DXF ou PLT????. J'ai une CNC (home made) type portique doté d'une broche de 600W, pilotée par "NINOS".

Bonne continuation

diiity
09/05/2011, 17h06
Salut,

J'ai commencé cette construction également. j'ai terminé la partie en bois, perçages, peinture etc... Je doit attaquer les bras. J'ai du tube carré anodisé (1 argent et l'autre Or) en 10x10mm.

J'ai les quatre moteurs (Tunigy A2204-14T de 1400Kv) les hélices pas (G et D en 8"x4"), et le module FCwii avec WMP et Nunchuk cablé, et quatre contrôleurs 12A. Le Rx sera en 2,4GHz.

Le fichier CNC est au format DXF ou PLT????. J'ai une CNC (home made) type portique doté d'une broche de 600W, pilotée par "NINOS".

Bonne continuation

c'est quoi ce module, apparemment tu n'utilises pas celui préconiser ainsi que les moteurs et les controleurs.
diiity

rafale950
09/05/2011, 20h04
J'ai moi aussi entrepris la construction du Quad 9.
J'ai commencé par la commande du "matos"
- Controleur FY90Q commandé chez ReadyMade RC
- Moteurs / controleurs 30A /hélices .... Chez RCtimer
Le tout pour environ 160 € (déjà un bon budget même si le taux de change aux USA est intéressant en ce moment).
Sinon, ça va vite ; un peu plus d' 1 semaine pour tout reçevoir (Hé hé c'est arrivé ce soir).
Reste plus que la mécanique. Encore un certain nombre d'élément à récupérer de ce côté là et on pourra tailler dans le vif.
Bonne chance à tout ceux qui se lance dans l'aventure quad9 et surement à trés bientôt.

diiity
09/05/2011, 20h23
J'ai moi aussi entrepris la construction du Quad 9.
J'ai commencé par la commande du "matos"
- Controleur FY90Q commandé chez ReadyMade RC
- Moteurs / controleurs 30A /hélices .... Chez RCtimer
Le tout pour environ 160 € (déjà un bon budget même si le taux de change aux USA est intéressant en ce moment).
Sinon, ça va vite ; un peu plus d' 1 semaine pour tout reçevoir (Hé hé c'est arrivé ce soir).
Reste plus que la mécanique. Encore un certain nombre d'élément à récupérer de ce côté là et on pourra tailler dans le vif.
Bonne chance à tout ceux qui se lance dans l'aventure quad9 et surement à trés bientôt.

Est ce que tes controleurs sont programmable avec une carte ?
diiity

bf-109e
09/05/2011, 20h36
Moi aussi je le commence, mais je prends mon temps.. J'ai commencé par réunir les matériaux (bois, alu, vis, tube laiton etc).

Ca a l'air assez facile à fabriquer....

rafale950
09/05/2011, 20h49
Est ce que tes controleurs sont programmable avec une carte ?
diiity

Les controleurs sont programmables mais je n'ai pas de carte de programmation. Normalement il n'y a pas à y toucher mais si besoin c'est réglage de programmation à la radio (cf notice ESC)

diiity
09/05/2011, 21h06
Les controleurs sont programmables mais je n'ai pas de carte de programmation. Normalement il n'y a pas à y toucher mais si besoin c'est réglage de programmation à la radio (cf notice ESC)

merci
diiity

NicolasR
10/05/2011, 07h49
Moi aussi je me lance!

J’ai coupé les bras en alu et stratifié une plaque carbone (en remplacement du CTP). C’est tout pour le moment…

Coté matos j’hésite encore entre le module FY90Q (110€ ici en Espagne chez un revendeur) et le module Picopter (80€), «made in spain», récent, mais avec un bon retour des premiers utilisateurs.
Et puis le distributeur de la Picopter (Stock RC) propose un ensemble plaque+4ESC+4moteurs à 205€… J’attends encore quelques retours d’info pour me décider…

--> Conjunto PICOPTER FC + 4 Motores * 4 Variadores - StockRc (http://tienda.stockrc.com/epages/eb0140.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb0140/Products/FC3CP%5B1%5D/SubProducts/fc3cp-0001%5B1%5D)

spads
10/05/2011, 10h39
Salut,

Bonne continuation

Le fichier est au format DXF, j'ai une ID-CNC un peu modifiée, broche 800W et utilise Mach3+CamBam.

Spads

F1FNW
10/05/2011, 18h33
Le fichier est au format DXF, j'ai une ID-CNC un peu modifiée, broche 800W et utilise Mach3+CamBam.

Spads

Salut,

Ok SPADS, pourrai tu me faire parvenir le fichier DXF? éventuellement en fichier joint sur mon MP? je pourrai en découper plus facilement pour des gars de mon club s'ils en veulent! Le ID CNC est celle décrite dans ce forum je crois? Elle est sympa. La mienne est en PVC de 15mm pour le portique (c'est un peu léger à l'usage) et en alu moulé rainuré pour la table.

Voie ce que tu peux faire, en tout cas merci d'avance.

NicolasR
12/05/2011, 08h09
Moi aussi je me lance!

J’ai coupé les bras en alu et stratifié une plaque carbone (en remplacement du CTP). C’est tout pour le moment…

Coté matos j’hésite encore entre le module FY90Q (110€ ici en Espagne chez un revendeur) et le module Picopter (80€), «made in spain», récent, mais avec un bon retour des premiers utilisateurs.
Et puis le distributeur de la Picopter (Stock RC) propose un ensemble plaque+4ESC+4moteurs à 205€… J’attends encore quelques retours d’info pour me décider…

--> Conjunto PICOPTER FC + 4 Motores * 4 Variadores - StockRc (http://tienda.stockrc.com/epages/eb0140.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb0140/Products/FC3CP%5B1%5D/SubProducts/fc3cp-0001%5B1%5D)

Finalement sur les conseils de Stock RC, je vais prendre le FY90Q; apparement plus facile à régler et plus "plug & play".
Pour les hélices, je prends des 8x4 tripales de GWS.
La suite à la reception de matos...

spads
13/05/2011, 12h03
Salut,

Ok SPADS, pourrai tu me faire parvenir le fichier DXF? éventuellement en fichier joint sur mon MP? je pourrai en découper plus facilement pour des gars de mon club s'ils en veulent! Le ID CNC est celle décrite dans ce forum je crois? Elle est sympa. La mienne est en PVC de 15mm pour le portique (c'est un peu léger à l'usage) et en alu moulé rainuré pour la table.

Voie ce que tu peux faire, en tout cas merci d'avance.

Je regarde ce w-e pour te faire parvenir les DXFs en privé.

Bonne fin de semaine

Spads

xxrexxmyxx
13/05/2011, 16h59
Salut,

Je viens juste de découvrir ce modèle de Laurent Berlivet et il m'intéresse beaucoup.
Par contre je m'aperçois que j'ai loupé le coche : le magazine n'est bien sûr plus en kiosque mais je n'ai pas non plus réussi à l'acheter en ligne, un site affiche même que ce numéro est épuisé. Il est certes disponible en version électronique mais pour un plan encarté ce n'est pas bien pratique.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? :cheer:

Quelques questions sur le bestiaux, auxquelles doit répondre l'article en question :
- de quel ordre est l'investissement en électronique et motorisation?
- quel poids peut embarquer la bestiole?

Merci beaucoup.

Rx

diiity
13/05/2011, 18h42
Salut,

Je viens juste de découvrir ce modèle de Laurent Berlivet et il m'intéresse beaucoup.
Par contre je m'aperçois que j'ai loupé le coche : le magazine n'est bien sûr plus en kiosque mais je n'ai pas non plus réussi à l'acheter en ligne, un site affiche même que ce numéro est épuisé. Il est certes disponible en version électronique mais pour un plan encarté ce n'est pas bien pratique.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? :cheer:

Quelques questions sur le bestiaux, auxquelles doit répondre l'article en question :
- de quel ordre est l'investissement en électronique et motorisation?
- quel poids peut embarquer la bestiole?

Merci beaucoup.

Rx

Salut,
J'ai scanné la doc et fais des copies du plan au format A3, si tu veux je t'expédie tous cela et même que dans un premier temps je peux t'envoyer la doc en fichier joint.
diiity

Pinson
13/05/2011, 22h42
Salut
Mon Quad9 vole depuis début Avril et c'est génial comme bidule. Une semaine de travail et c'était construit. Rien à redire sur le plan, j'ai construit comme indiqué et cela vole du premier coup
La bestiole peut aller trés vite quand on pousse sur le manche mais trés facile à piloter en meme temps, la FY90 faisant bien son travail.
Les controleurs doivent etre programmer tous identique avec une carte avant de les brancher sur la FY90
1 - frein sur off
2 - Batterie sur Lipo
3 - Cut Off type sur Soft Cut
4 - Cut Off Voltage sur Middle
5 - Start mode sur Normal
6 - Timing sur High

j'ai rajouter un avertisseur sonore de tension basse d'accus car on ne voit pas le temps passer et çà plane mal moteur coupé
La bestiole est assez sensible au vent et se laisse dériver (mais je n'aurais pas voler avec un avion avec ce vent)
A+
Stéphane

diiity
14/05/2011, 09h16
Salut
Mon Quad9 vole depuis début Avril et c'est génial comme bidule. Une semaine de travail et c'était construit. Rien à redire sur le plan, j'ai construit comme indiqué et cela vole du premier coup
La bestiole peut aller trés vite quand on pousse sur le manche mais trés facile à piloter en meme temps, la FY90 faisant bien son travail.
Les controleurs doivent etre programmer tous identique avec une carte avant de les brancher sur la FY90
1 - frein sur off
2 - Batterie sur Lipo
3 - Cut Off type sur Soft Cut
4 - Cut Off Voltage sur Middle
5 - Start mode sur Normal
6 - Timing sur High

j'ai rajouter un avertisseur sonore de tension basse d'accus car on ne voit pas le temps passer et çà plane mal moteur coupé
La bestiole est assez sensible au vent et se laisse dériver (mais je n'aurais pas voler avec un avion avec ce vent)
A+
Stéphane

génial tu as des photos, as tu mis les moteurs et contrôleurs préconiser?
diiity

xxrexxmyxx
14/05/2011, 12h57
Salut,
J'ai scanné la doc et fais des copies du plan au format A3, si tu veux je t'expédie tous cela et même que dans un premier temps je peux t'envoyer la doc en fichier joint.
diiity
Super diiity!
Oui, dans un premier temps, ça me permettra de voir si l'engin correspond à mes attentes. Je veux bien que tu me transmettes ça en fichier joint sur mon mail (mon mail, c'est mon pseudo du forum puis @hotmail.fr).
Pour la version papier, je t'envoie une enveloppe timbrée à mon adresse, mais pour cela il me faut la tienne (que tu peux me donner dans le mail en question).

Merci beaucoup!!

Rx

diiity
17/05/2011, 18h25
Bonjour,

J'avais vu hier un lien où l'on vendait le chassis tout découpé à la cnc pour 19€, est ce que vous avez vu cela, dans ma région impossible de trouvé du contre plaqué aviation de 2mm, alors je me rabas sur ça. ?

merci
diiity

xxrexxmyxx
17/05/2011, 19h17
Oui, c'est BLH Andorra qui fait ça, très connus pour leurs kits planeurs (Tito notamment), c'est aussi ce que vais faire par manque de temps.
Tu peux y aller les yeux fermés concernant la qualité de la découpe (laser)!
En plus il y a le gabarit pour les perçages des poutres alu.

La seule chose qui me chagrine, c'est le coût du port : 8€ pour 19€ de marchandise, c'est dur! Par hasard, tu n'habiterais pas dans mon coin pour qu'on partage les frais de port?

Rx

diiity
17/05/2011, 19h54
Oui, c'est BLH Andorra qui fait ça, très connus pour leurs kits planeurs (Tito notamment), c'est aussi ce que vais faire par manque de temps.
Tu peux y aller les yeux fermés concernant la qualité de la découpe (laser)!
En plus il y a le gabarit pour les perçages des poutres alu.

La seule chose qui me chagrine, c'est le coût du port : 8€ pour 19€ de marchandise, c'est dur! Par hasard, tu n'habiterais pas dans mon coin pour qu'on partage les frais de port?

Rx
je suis dans l'oise et toi ?

xxrexxmyxx
17/05/2011, 20h29
je suis dans l'oise et toi ?
Ah!
Je suis sur Paris, moi c'est marqué,

<<< LÀ, r'gad' (je te conseille de le faire aussi!)

C'est faisable alors?
Tu te rends parfois sur Paris?

Rx

tomtom85
21/05/2011, 21h10
Bonjour à tous,

je viens de voir que modèle magazine avait sorti le plan du quad, malheureusement je n'arrive pas à trouver ce magazine sur le net, il est épuisé.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'envoyer le plan.

Merci a tous

Thomas

norby
23/05/2011, 17h07
Salut,

bon je me suis lancé dans l'aventure de ce petit quadricoptere !

j'ai commandé le module Fy90Q chez le fabricant et je suis en train de passer la commande pour les 4 moteurs et 4 controleurs

1) pour les controleurs, l'auteur conseille des ESC 20 A... ma question est peut etre un peu bete, mais n'est-ce pas un poil juste pour un moteur 2822/14 de Kv1200 donné pour 200W max en 3S ?? J'imagine qu'on doit pas etre a fond des possibilités et qu'il y a de la marge et que le20 passe ?? Je me pose la question car il y a meme pas 1$ de difference avec le 30A, mais surtout ce dernier fait 10g de plus (donc 40g de plus vu qu'il y en a 4) par rapport au ESC20A.

2) il va me falloir acheter du cable pour relier mes ESC au moteur. Par contre il faut prendre quoi comme fil ? Silicone j'imagine ? mais quel diamètre/AWG ??

Merci bcp

Norbert

xxrexxmyxx
23/05/2011, 17h37
Dis donc Norbert! Tu te colles aux mêmes projets que moi!!
Plagiaire!

Tes questions, je me les suis posées il n'y a pas plus tard que la semaine dernière et je vais te donner les réponses de M. Berlivet himself dès ce soir en long, en large et en travers! Mais là j'ai un RDV, je dois vraiment partir.
À tout à l'heure.

Rx

norby
23/05/2011, 17h49
Oui ! j'ose pas le dire Remy mais ca fais un peu ca en effet ;-) !
Super, merci bcp.

A te lire

Norbert

xxrexxmyxx
23/05/2011, 20h18
Bonsoir,

Me revoilà!
Alors dans l'ordre :
1) pour les contrôleurs, l'auteur a pris les 20A car au moment de son achat ... les 30A n'étaient pas dispo. Il n'a jamais eu de problème car il est impossible de mettre les moteurs à fond lors du vol (même avec 500gr de charge!). En essayant moteurs à fond au sol, un des contrôleurs fini par se mettre en sécurité.
Par contre, étant donné la différence de prix, l'encombrement identique en largeur et le sur-poids négligeable, j'ai choisi les 30A (comme le disait judicieusement Laurent, dans le cas d'une future réutilisation de la chaîne de motorisation dans un avion ou un moto-planeur, il faut mieux prendre un 30A).
Autre chose, je te conseille de prendre moteurs et contrôleurs par 5, c'est du chinois ça peut griller (Laurent les a maltraités et tous sont toujours aptes au service) mais surtout les moteurs sont assez exposés. Mais à toi de voir...

2) les câbles qu'il te faut sont de section 1,5 à 2mm2 mais pas plus, ce qui fait du AWG15 selon les tableaux de conversion que tu peux facilement trouver sur Internet. Les câbles que l'on trouve communément, notamment sur HC sont AWG14 ou AWG16.
> AWG14 = 2,08mm2, je trouve que c'est déjà un peu trop gros (diamètre du conducteur = 1,63mm, dont avec l'isolant on doit être autour des 3mm).
> AWG16 = 1,31mm2, là c'est trop fin à mon goût...
Du coup j'ai renoncé à acheter en ligne, je vais aller voir en magasin d'électronique (et payer vraisemblablement 8 à 10 fois le prix HC)...

D'autres questions?
Point d'hésitation!

Au passage, moi aussi je voulais commander chez Fyetech directement pour le FY-90Q mais le PriorityMail m'a fait un peu peur (frais de douane la dernière fois, mais je te rassure, ce n'est pas systématique et le paquet ne devrait pas trop attirer l'attention).
J'ai donc commander chez NemHobby, de toutes façons je devais aussi leur prendre les hélices, la visserie, des straps velcro...

À bientôt,

Rx

PS pour Norbert : t'aurais pas un Crobe et l'envie de venir en découdre à la WCR dans le Pays Basque, je pense y aller cette année, et ça c'est beaucoup moins loin de chez toi que Brétigny!

norby
23/05/2011, 21h26
Merci Remy pour ces infos !

1) OK merci ca me conforte de prendre les 30A.. en effet par 5 c'est pas bete d'avoir un spare au cas ou !

2) ben c'est un peu bete ce cable la ... ils utilisent de l'awg15 pour la connectique du moteur et ils en vendent pas :-( ...

Pourtant 1mm² ca passe deja pas mal de watt ... 1.5mm² c'est ce qu'il y a pour les lumieres voir meme certaines prise de courrant.

Je vais voir sinon, je vais prendre du 16 du coup...
pour la longueur c'est en gros 4 x 30cm x3 fils = 360 cm .. en gros 4 metres ca devrait le faire ?

Pour le module ils l'envoient en USPS de ce que j'en avait compris, donc comme UH. j'ai jamais eu de soucis ?

Pour les helices t'as pris quoi ?? des gaui ? autres ??

J'attends la GoPro qui devrait arriver aussi pour mettre dessus ;-)

Merci!
Norbert

PS: oui j'ai un crobe ;-), mais bon meme si ca fait moins loin que bretigny c'est quand meme pas la pente a coté ,et je fais deja pas mal de déplacement cet année avec le 3K...

xxrexxmyxx
23/05/2011, 22h23
Salut,

Oulaaa, pour la longueur ds câbles, méfiance, je crois que tu vois trop court! Les bras font 30cm, donc déjà compte 5 bons centimètres de chaque côté (retours vers le moteur, branchement aux contrôleurs), moi je partirais plutôt sur (40x4)x3 = 480 +10% pour assurer, prends 6 mètres, ça servira toujours ce câble.
L'AWG c'est pitit non?

Non USPS ce n'est pas comme UH (ou HK), USPS signifie United States Postal Service, et Hong Kong ne fait pas partie des États-Unis!
USPS c'est très bien, mais surtout en First Class Mail car c'est confié à La Poste une fois en France ; par contre le Priority Mail lui, puisqu'il est prioritaire, est confié à ChronoPost qui fait semblant de te livrer le paquet pendant deux ou trois jours mais surtout qui fait tout passer par la douane...

Les hélices : Gaui 8", un jeu de noires et un jeu de phosphorescentes!

Si tu cherches un bon plan pour acheter l'écran enclipsable pour ta GoPro : GPSCity, une soixantaine d'€ livré (contre 99€ dans les boutiques françaises + 8€ de Colissimo)!

Tu veux faire quoi avec ton Quad? De l'immersion?

Rx

norby
23/05/2011, 22h51
Ca y est les 5 moteurs et les 5 contro sont commandés

OK.. je commande 6 mètres en meme temps que les led ;-) chez UH
Mince.. j'avais pas compris ca pour le FY-90Q... j’espère qu'il y aura pas trop de frais...
surtout que je l'ai vue après sur un site espagnol a 110€..

bref il me reste l'accu a prendre. t'as pris quoi ?? je pense partir sur du 3S 3000.

Pour l’écran LCD, oui j'ai vu deja sur ce site, il est en effet bcp moins cher. par contre tu payes comment ?
Je vais dans un 1er temps faire des photos /videos et pourquoi pas apres faire du FPV !
d'ailleurs on peu pas récupérer le signal de la gopro en sortie LCD pour le FPV ??? ca serait top ca (What you see is what you'll get) du coup ;-)

les helices gaui ca peut pas se remplacer par autre chose ?? c'est quoi ? du 8x4 ?
tu les as eu sur le site grec ?

Je vais commander aussi le chassi chez BLH.
Apres je crois que j'aurais tout.. il me restera deja pas mal a faire avant de m'interroger sur le FPV (ou je suis novice completement)

Norbert

xxrexxmyxx
24/05/2011, 09h16
Salut,

Au final, port compris, tu l'as payé combien ton FY-90Q?
Le mien était à 115€ sur le site grec avec 12,50€ de port avec les 2 sets d'hélices Gaui et de la visserie.

Pour les hélices, le pas n'est pas indiqué, par contre attention, il faut deux hélices tourne-à-droite et deux tourne-à-gauche!!
Sur le site français qui vend la carte KK indiqué dans l'article, tu as d'autres hélices je crois, dont certaines tripales.
Tu peux acheter tes Gaui en France chez Flash-RC.

BLH est en rupture de CTP, il me prévient lorsque le stock revient, je te le ferai savoir si tu veux.

Pour l'écran LCD chez GPSCity, paiement PayPal.

Récupérer le signal de la GoPro doit être possible...? Mais peut-être lourd à mettre en oeuvre, dans tous les sens du terme. Tu verras le gros faisceau de câbles qui est livré pour balancer le signal sur la télé.

Rx

PS : pour les frais de douane, si t'as pas de chance, compte 20% de taxe sur l'ensemble, frais de port compris + 20 à 30€ de frais de dossier...
Mais tout se passera bien!

norby
24/05/2011, 09h41
Salut Remy,

j'ai du payer mon module 100€ .. et dans les 5€ de port de mémoire.
Il est parti ou part aujourd'hui normalement.

J'ai commandé mes hélices gaui hier soir sur ebay (un site américain) a 9,9$ les 4 et 7$ de port
j'ai pris 4 roses et 4 vertes.

Il me reste a commander l'accu, les diodes avec le déclencheur, le fil (en 6 metres ;-) ) et les prop saver chez UH.

je vais commander le kit chez BLH, car de toute façon, il me faudra attendre entre 2 et 4 semaine pour avoir tout le matos restant.

Bon il me reste l'écran LCD a prendre... je pensais le prendre plus tard, mais bon je me dis que ca doit etre difficle de s'en passer au final, car bien pratique.
bref ca fait quelques frais ce mois ci !! :-/

Norbert

xxrexxmyxx
24/05/2011, 09h58
Salut Norby,

Merdouille, j'ai oublié de te parler des prop saver à acheter chez RC-Timer en 3.17mm (y'en a chez HK, mais anodisés violet). Attention, bizarrement ils n'apparaissent pas dans les accessoires aux côtés des prop saver en 3 et 4mm (je ne sais pas pourquoi, c'est un vrai mystère) mais tu y accèdes via ce lien (http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=225&productname=).
Prendre aussi les anneaux en caoutchouc prévus pour.
Il doit encore être temps de modifier ta commande ou de l'annuler pour en faire une nouvelle si tu le souhaites.
Si tu commandes chez HK et que l'anodisation bleue ou violette ne te plaît pas, "désanodiser" une pièce est assez facile (lessive à la soude).

Pour l'écran LCD, je pense que c'est vraiment un plus pour régler le cadrage mais jusqu'ici je m'en suis plutôt bien sorti, le champ de vision est large.
Regarder ses vidéos sur le terrain, c'est bien aussi! Je suis parti en vacances une semaine avec, il a fallut attendre mon retour pour visionner le résultat. Dur!

Je n'ai pas encore l'accu non plus, je m'oriente vers un 2650mAh, mais je vais peut-être prendre un truc sérieux genre Hyperion car il va être très sollicité je pense.
J'avoue que j'hésite encore entre 1 accu sérieux à 60€ ou trois HK pour le même prix...!

Rx

norby
24/05/2011, 10h53
Oui, j'ai oublié aussi...

pas grave vu que j'ai pas encore lancé la commande chez UH, j'ai vu ceux la, ils sont bleu, mais ca me va (pas vu de violet ??)
et avec 3 joints HobbyKing Online R/C Hobby Store : 3.17mm Prop Saver w/ Adapter & 3 bands (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3739)

Il faudra faire un post récapitulatif avec la liste de choses avec le prix et toutes les bonnes adresses, ca pourra être utile pour les autres qui veulent se lancer dans l'aventure aussi

Norbert

xxrexxmyxx
24/05/2011, 10h56
Oui, c'est bien à eux que je pensais, ils sont bleus effectivement.
Tu vas commander du AWG16 alors?

Rx

norby
24/05/2011, 12h15
Oui, j'ai vu que ca pouvait passer suffisament de courant on est pas aux limites.
Meme a 200W (max moteur) ca fait du 70W par fil soit environ 6 ampere par fil.

on va essayer comme ca

Norbert

xxrexxmyxx
24/05/2011, 13h26
Sûr??? Je ne sais pas comment se répartit le courant sur les trois fils, j'y connais pas grand chose en électricité...

Rx

xxrexxmyxx
24/05/2011, 15h45
Salut,

Bon, je suppose que vous connaissez, mais je trouve ça (http://www.youtube.com/watch?v=3CR5y8qZf0Y&feature=player_embedded) ... hallucinant!

Rx

norby
24/05/2011, 21h14
Terrible en effet Remy !!

tiens je te copie/colle un mail de JEan de la liste Electron Libre:

Bonsoir,
Pour info, le quad que je viens de construire (Jakub) suite à la destruction du précédent pese 1kg en ordre de vol avec un pack 3S de 2650 mAh (relativement lourd). Mes moteurs sont les scorpions d'origine GAUI 330 XS d'un KV proche des tiens (1050) et les esc des 10 A. J'ai des helices de 10 pouces. Pas besoin de 20 ou 30 A pour les contrôleurs. Pour prendre un peu de sécurité, éventuellement des 18 A.
Les câbles sont du 16 AWG pour l'alimentation moteurs, du 22 AWG pour le reste.
Je viens de le finir et je n'ai fait qu'un vol de validation en indoor, je ne connais pas encore l'autonomie exacte. Je n'ai pas remarqué de grande différence dans le comportement par rapport à l'ancien qui faisait 200 grammes de moins.
JG

ca me conforte pour le 16awg !

Norbert

xxrexxmyxx
24/05/2011, 21h47
Bonsoir,

C'est à confirmer, mais je crois que les moteurs du Gaui sont plus petits et moins puissants que les nôtres.

Laurent Berlivet va ouvrir un blog sur le Quad9 pour y mettre toutes les infos utiles, je vais l'inviter à mettre le lien ici lorsqu'il sera en ligne.

Rx

norby
25/05/2011, 00h09
Récupérer le signal de la GoPro doit être possible...? Mais peut-être lourd à mettre en oeuvre, dans tous les sens du terme. Tu verras le gros faisceau de câbles qui est livré pour balancer le signal sur la télé.

Rx

Oui, on peut bien recuperer le signal pendant que ca enregistre sur la GoPRO.
Il existe meme un boitier ouvert pour cela
Mise jour de la camra GOPRO HD (http://www.studiosport.fr/procedure-mise-a-jour-gopro-hd.php)

Il y en a qui font effectivement du FPV comme cela.

Bonne nouvelle aussi pour le blog

Norbert

jivaro
25/05/2011, 06h20
Hello,

Merci xxrexxmyxx d'avoir assuré le suivi pour les réponses. ;)

La GoPro peut bien sûr être utilisée pour l'immersion. Je l'ai fait pendant un moment jusqu'à ce que je casse la prise lors d'un crash sur perte de contrôle.
Depuis, avec un autre cordon, j'ai une image complètement brouillée en noir et blanc, je n'ai pas encore identifié le problème.

Sur mon nouveau châssis,elle est bien plus à l’abri.

Je posterai le lien du blog lorsqu'il y aura un peu de matière dessus.

norby
25/05/2011, 08h04
Salut Laurent,

super, merci de passer nous voir !
Oui, je pensais bien faire un truc pour la proteger au plus possible.

Au fait je vois que pour le FPV tu est en fréquence classique pour la radio.
Tu n'as pas de 2.4ghz ou alors c'est comme certains le disent ca ne fait pas bon menage avec le FPV ??

Sinon, pour info j'ai acheté le model mag en version electronique (plus moyen de l'avoir en papier meme sur le site ??) mais c'est pas terrible en fait :-((.
Non seulement il y a pas le plan, mais en plus on peut pas telecharger le magasine, faut se connecter sur le net et c'est tres lent. Je prefere la solution RC-Pilot ou tu as un PDF a ta disposition. Et coté prix c'est tout de meme 5€22 pour un mag dematerialisé, sans plan, et seulement consultable par le net ...

Du coup pour le chassis je pensais le prendre chez BLH. Coté soute dessous pour le lipo j'imagine que tu as la place ?? c'est quoi les dimensions stp ? un 3000 passe facile quelques soit la forme ?

merci bcp, c'est ton projet et article qui m'a fait lancer dans l aventure !

Norbert

xxrexxmyxx
25/05/2011, 10h43
Salut,

Bienvenu Laurent!!

Norbert, une autre source (http://www.4-max.co.uk/silicone-wire.htm) qui valide ton choix de AWG16, et je viens de faire le même en modifiant ma dernière commande HK.
J'en ai profité pour prendre 2 accus 3S Turnigy Nanotech 2650mAh 35-70C à 23$ pièce, ça devrait être parfait!

Rx

norby
25/05/2011, 12h29
Bon j'espere que tu m'as laissé un peu de fil et de lipo, j'ai pas encore passé ma commande ! ;-)

pour les leds, tant qu'on y est, vous avez pris quoi ? waterproof ou pas ?
et qui de la commande via la radio ? avec un module ou directement on branche quand on en a besoin , genre sur la prise équilibrage ??

Norbert

jivaro
25/05/2011, 13h17
pour les leds, tant qu'on y est, vous avez pris quoi ? waterproof ou pas ?
et qui de la commande via la radio ? avec un module ou directement on branche quand on en a besoin , genre sur la prise équilibrage ??

Norbert

Copié-collé de la réponse faite à Rémy il y a quelques jours :
Pour les leds, je les avais commandées chez Arrena. La couleur change en fonction du branchement (7 couleurs possibles). L'adresse est dans l'article : Bande LED RVB - ARRENA (http://www.arrena.net/shop/67-bande-led-rvb).
Evidemment indispensables pour le vol de nuit, elles sont aussi parfois bien pratiques de jour.
Sur la même page, il y a un interrupteur électronique à brancher sur une voie qui peut servir à allumer l'éclairage (attention à ne pas l'éteindre en vol de nuit...).
Pour l'instant, je me branche directement sur la prise d'équilibrage.

Pour les questions précédentes :
- Oui, je suis en 41 mHz. Mon matos FPV est en 1,2 gHz.

- Je ne connais pas la version online du mag, mais c'est sûr que c'est râpé pour le plan (pour l'instant...)

- J'ai des 3700 mAh qui entraient au chausse-pied dans l'ancien châssis. Les 2650 Pro-Tronik allaient parfaitement.
Sur le nouveau, j'ai 47 mm d'écartement (au lieu de 45 sur le plan publié). Il y a 46 mm sur celui que découpe BLH.

xxrexxmyxx
25/05/2011, 13h27
Salut,

Eh eh eh, ne tarde pas trop, j'ai pris 8m de câbles, et 2 accus!!

Pour les leds, j'ai pris non waterproof.
Pour la commande via la radio, il y a l'interrupteur Turnigy qui est fait pour mais il est en back order alors je l'ai annulé, je le prendrai plus tard.

Les leds se branchent sur la prise d'équilibrage mais je ne sais pas ce que ça implique comme câblage, et je suppose qu'il faut avoir une prise mâle que je n'ai pas commandé.
D'ailleurs, si tu trouves des prises mâles JST-XH chez HK (il y en a mais déjà câblées (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9728), pourquoi pas), je ne suis pas contre que tu m'en prennes une et que tu me la glisses dans une enveloppe quand tu la recevras, entre-temps je te ferais un virement PayPal.

Question importante : pour l'alimentation des 4 contrôleurs, ne faut-il pas se faire une sorte de prise multiple (je me demande si ce n'est pas ce que les pros du multi-rotors appellent une araignée sur les forums comme celui de MK)?? Si c'est le cas, c'est sûrement mieux de la prendre toute prête chez HK si ça existe!

Rx

[EDIT] : Laurent a posté sa réponse pendant que je rédigeais la mienne. Précision, l'inter Turnigy (le même que celui vendu par HK, mais pas au même prix) est également en rupture chez Arrena, hélas.
Très belle photo Laurent!!!

norby
25/05/2011, 16h31
Pour les controleurs, je vais tous les relier a une prise (T-Plug) qui sera branchée directement à l'accu.

Oui j'ai vu chez HK il est en BK order, mais il y en a un autre qui fait pareil apparemment

Norbert

xxrexxmyxx
25/05/2011, 17h41
Pour les controleurs, je vais tous les relier a une prise (T-Plug) qui sera branchée directement à l'accu.

Pffff, ben c'est pas gagné, déjà quand il s'agit de souder un seul fil sur la prise ça m'énerve, alors 4...!! :cheer:

Pour l'inter, il y a un autre module avec 7 sorties, je ne sais pas si c'est bien de celui-ci dont tu parles mais je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté.

Rx

xxrexxmyxx
25/05/2011, 17h42
Rhhhooo, je suis bête, j'utiliserai un domino, n'est-ce pas?
Tout simplement.

Rx

norby
25/05/2011, 17h47
Oui ... 4 fils t'as raison, c'est peut etre pas evident a relier sur une seule prise.
Peut etre passer par un domino soudée ou une petite plaque de distrib ??

Oui c'est bien celui la a 7 prises.
Ben c'est fait pour ce genre de truc justement.

Merci Laurent pour la largeur " (au lieu de 45 sur le plan publié). Il y a 46 mm sur celui que découpe BLH.'"
Sinon, tu sais me dire quelle est la longuere max du chassis (pour l'accu ?)

j'hesiste entre le 2650, le 3000 et le 3300 (en nanotech)

Norbert

jivaro
25/05/2011, 20h37
Oui ... 4 fils t'as raison, c'est peut etre pas evident a relier sur une seule prise.
Peut etre passer par un domino soudée ou une petite plaque de distrib ??

Merci Laurent pour la largeur " (au lieu de 45 sur le plan publié). Il y a 46 mm sur celui que découpe BLH.'"
Sinon, tu sais me dire quelle est la longuere max du chassis (pour l'accu ?)

j'hesiste entre le 2650, le 3000 et le 3300 (en nanotech)

Norbert

Le pote Klaudius a confectionné cette prise multiple (photo) pour paramétrer les contrôleurs de son MoussaQuad :) en une seule fois.

Pour la longueur dispo sous le châssis, tu as de la marge : 160 mm (mon pack de 3700 mesure 140 mm).

norby
25/05/2011, 22h34
C'est pas bete du tout ca !

Norbert

norby
26/05/2011, 01h16
Bon ca y est... tout est commandé ! reste plus qu'a attendre... c'est le plus dur ;-)

Norbert

xxrexxmyxx
26/05/2011, 10h32
D'ailleurs, si tu trouves des prises mâles JST-XH chez HK (il y en a mais déjà câblées (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9728), pourquoi pas), je ne suis pas contre que tu m'en prennes une et que tu me la glisses dans une enveloppe quand tu la recevras, entre-temps je te ferais un virement PayPal.

Rx

Norbert, je ne suis pas certain que tu aies vu ma proposition ci-dessus, donc comme je modifiais ma commande HK, j'en ai profité pour prendre un lot de 5 prises mâles JST-XH.
Du coup, si tu avais oublié d'en prendre (pour alimentation des leds par la prise d'équilibrage), je peux t'en faire profiter.

Rx

4x4lololab
26/05/2011, 11h36
Bon ca y est... tout est commandé ! reste plus qu'a attendre... c'est le plus dur ;-)

Norbert

Et à nous faire un super reportage photos détaillées :p;)

norby
26/05/2011, 12h24
Norbert, je ne suis pas certain que tu aies vu ma proposition ci-dessus, donc comme je modifiais ma commande HK, j'en ai profité pour prendre un lot de 5 prises mâles JST-XH.
Du coup, si tu avais oublié d'en prendre (pour alimentation des leds par la prise d'équilibrage), je peux t'en faire profiter.

Rx

Salut Remy,

mince désolé j'avais zappé en effet ! je devais t'en prendre au debut si j'ai bien compris !..

Merci mais je crois (je te confirme ca) que j'en ai encore d'une commande ou je m'etais planté justement (car il pme fallait les autre, femelle, pour realiser mes packs d'accus LiFe)

pour les photos, oui, je peux essayer d'en faire.
Mais j'imagine que Laurent a du nous faire un super truc sur son blog comme il sait bien faire ! ;-)
J'ai un aspi97 a monter et c'est super le roman photo du montage !
Mon pb c'est le temps... grrr ... je voudrais gagner au loto pas pour changer radicalement de vie, mais pour avoir du temps pour faire ce que j'aime ;-)
En plus ce qui aide pas.. je dois l'avouer.. je suis lent, car je me pose toujours 15000 questions la ou d'autres foncent !

Norbert

xxrexxmyxx
26/05/2011, 13h17
En plus ce qui aide pas.. je dois l'avouer.. je suis lent, car je me pose toujours 15000 questions la ou d'autres foncent !

Norbert

Ah ben là mon gars, t'as trouvé plus fort que toi, je te préviens!!

Pas de soucis pour les prises, si la modification de ma commande n'était pas passée, je trouverai bien ça quelque part.

@4x4lololab, tu peux compter sur moi pour quelques photos durant le montage, et même quelques vidéos après.

4x4lololab
26/05/2011, 19h57
@4x4lololab, tu peux compter sur moi pour quelques photos durant le montage, et même quelques vidéos après.

Hé Hé.... ;) Merci :)

norby
27/05/2011, 09h36
Pour info j'ai recu mon module FY-90Q hier !

ca n'a pas trainé ! Et pas eu de douane.

Norbert

xxrexxmyxx
27/05/2011, 09h50
Salut,

Moi j'ai reçu deux avis de passage hier, je ne sais pas encore ce que c'est.
Excès de vitesse ou FY-90Q?? Vous le saurez ce soir!

Bonne nouvelle pour la douane.
Distribué par la Poste alors ou par Conopost?

Rx

4x4lololab
27/05/2011, 11h42
Il vaudrais mieux que ce soit la deuxième possibilité pour les avis de passage :p

norby
27/05/2011, 13h42
Distribué par la Poste alors ou par Conopost?

Rx

Chronopost, mais il etait déposé a la poste (avis de passage).
Du coup ca va, le module etait a 100€ et livré en 4 jours !

Norbert

Sandro
27/05/2011, 16h15
Bonjour NicolasR,
Tu marque que le FY-90Q est Plug and play, il faudrait m'expliquer car je l'ai connecté sur Windows 7 intégrale et il me dit que le nouveau matériel n'a pas été reconnu, alors il faut m'expliquer o'u est le plug and play.

Sandro
27/05/2011, 17h06
Bonjour
Personne n' a attaqué ce quadri en plan encarté de modèle mag ? Pour ma part et celle d'un copain, on s'est procuré le boitier et certains éléments.
diiity
Salut,
j'ai fais le montage du Quad 9 mais j'ai un énorme problème, lorsque je le fais décoler il par en avant et ensuite en arrière il est devenu incontrôlable. Donc je cherche quelqu'un qui pourrait me dire éventuellement où est le problème car j'ai fait exactement tout ce qui est décrit sur la notice.

Merci d'avance

xxrexxmyxx
27/05/2011, 18h45
Salut,

FY-90Q (entre autres) reçu aussi, et le deuxième avis de passage était une commande HK, rassuré 4x4lololab? Moi aussi.

C'est'y pas beau tout ça?

http://img217.imageshack.us/img217/1953/imageflt.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/217/imageflt.jpg/)

Au fait, mauvaise nouvelle pour les pressés : pas de châssis dispo chez BLH avant mi-juin...

Rx

jivaro
28/05/2011, 08h12
Salut,
j'ai fais le montage du Quad 9 mais j'ai un énorme problème, lorsque je le fais décoler il par en avant et ensuite en arrière il est devenu incontrôlable. Donc je cherche quelqu'un qui pourrait me dire éventuellement où est le problème car j'ai fait exactement tout ce qui est décrit sur la notice.

Merci d'avance

Bonjour Sandro,
Puisque tes axes moteurs ne frottent plus contre les bras (cf mail reçu il y a quelques jours) et que tu as paramétré les contrôleurs, je ne vois plus que quelques points qui pourraient ne pas avoir été respectés :

As-tu placés les hélices comme l'indique le schéma de la notice ?
- Avant gauche et arrière droit en sens horaire
- Avant droit et arrière gauche en sens inverse

Laisses-tu le temps au FY de s'initialiser après le branchement ?
Il faut que le Quad soit placé bien à plat durant cette phase et il ne doit pas être bougé.

As-tu des vibrations néfastes qui perturberaient le FY (essaie sans le couvercle pour voir comment il clignote avec les moteurs à bas régime).

As-tu vérifié le sens des commandes en mettant seulement un filet de gaz ?
- Manche de tangage (profondeur) poussé en avant, l'arrière du Quad doit se soulever.
- Manche de roulis (aileron) poussé vers la gauche, le côté droit du Quad doit se soulever
- Manche de lacet (dérive) poussé vers la droite, l'avant du Quad doit se tourner vers la droite.

Est-ce que le FY est bien dans l'axe de vol, avec la flèche rouge parfaitement orientée vers l'avant ? Les inscriptions du boitier doivent aussi être placées vers le haut.

La platine livrée qui absorbe les vibrations est également indispensable et doit être montée bien à plat. Rien ne doit appuyer sur le FY qui doit rester libre sur sa platine.

Dernier point qui me semblerait probable : est-ce que ton récepteur n'est pas perturbé par les contrôleurs ? Branche un servo sur une voie libre et regarde si le palonnier remue tout seul.

De nombreux Quad 9 volent avec le FY (et bien d'autres quadricoptères aussi). Donc une fois que tu auras identifié le problème, tout ira bien.

Bons vols ce week-end, j'espère.

olivier5414
28/05/2011, 10h42
bonjour,j'ai aussi fait le quad,mais j'ai fait quelques modif,
j'aime le clonage et la construction,mais j'ai fait autrement,j'ai peint les tubes alu avec de la peinture lexan transparente,ca tien super bien sur l'alu.j'ai tout decouper a la scie,et pour info il ne faut que 2h45 pour des decoupes a l'identique du plan.tout les reglages sont super simple,il faut juste suivre a la lettre les infos de laurent dans l'article de modele mag.
et du coup ca vol et c'est le pied.
si ca vous branche laurent a fait un blog special sur le quad:
http://quad9-jivaro.blogspot.com/ (http://quad9-jivaro.blogspot.com/)
bonne fabrication a tous.

F1FNW
28/05/2011, 11h22
Bonjour,

Très, très belle réalisation. Un fini exceptionnel.

Bon vols

jivaro
28/05/2011, 14h03
Oui, Olivier5414 a super bien bossé. Son Quad fait baver tous ceux qui le voient... ;)
Merci à lui pour l'astuce de la peinture Tamiya PS transparente.
Les essais avec toutes sortes d'autres peintures s'étaient avérés décevants.
Là, ça accroche correctement et ça reste en place. Il n'y a qu'en grattant avec un outil qu'on crée des rayures.

xxrexxmyxx
28/05/2011, 14h28
Salut,

Effectivement Olivier, ta réalisation est splendide!!
Bluffant...

Et train suspendu en plus n'est-ce pas?

Rx

4x4lololab
28/05/2011, 16h06
:p C'est clair.... Que dire à part que c'est magnifique :eek

sined63
28/05/2011, 16h32
Bonjour, je suis un nouveau membre, j'ai fini mon quad et j'ai un problème car je n'arrive pas à le faire tourner, quand j'augmente le potar yaw au milieu le moteur droit s'emballe et la commande dérive ne fonctionne pas. quand je met les gaz mon kad tourne légèrement a gauche malgré ma commande à droite. les autres commandes av,ar,rouli D et G marche bien.
Pourrai tu m'aider car j'ai fait le processus des réglages plusieur fois et je n'arrive pas à trouver.
je te remercie d'avance de ton aide.

Sined63

Sandro
28/05/2011, 16h56
Bonjour Sandro,
Puisque tes axes moteurs ne frottent plus contre les bras (cf mail reçu il y a quelques jours) et que tu as paramétré les contrôleurs, je ne vois plus que quelques points qui pourraient ne pas avoir été respectés :

As-tu placés les hélices comme l'indique le schéma de la notice ?
- Avant gauche et arrière droit en sens horaire
- Avant droit et arrière gauche en sens inverse

Il faut que le Quad soit placé bien à plat durant cette phase et il ne doit pas être bougé.

As-tu des vibrations néfastes qui perturberaient le FY (essaie sans le couvercle pour voir comment il clignote avec les moteurs à bas régime).

As-tu vérifié le sens des commandes en mettant seulement un filet de gaz ?
- Manche de tangage (profondeur) poussé en avant, l'arrière du Quad doit se soulever.
- Manche de roulis (aileron) poussé vers la gauche, le côté droit du Quad doit se soulever
- Manche de lacet (dérive) poussé vers la droite, l'avant du Quad doit se tourner vers la droite.

Est-ce que le FY est bien dans l'axe de vol, avec la flèche rouge parfaitement orientée vers l'avant ? Les inscriptions du boitier doivent aussi être placées vers le haut.

La platine livrée qui absorbe les vibrations est également indispensable et doit être montée bien à plat. Rien ne doit appuyer sur le FY qui doit rester libre sur sa platine.

Dernier point qui me semblerait probable : est-ce que ton récepteur n'est pas perturbé par les contrôleurs ? Branche un servo sur une voie libre et regarde si le palonnier remue tout seul.

De nombreux Quad 9 volent avec le FY (et bien d'autres quadricoptères aussi). Donc une fois que tu auras identifié le problème, tout ira bien.

Bons vols ce week-end, j'espère.
Bonjour Laurent,
Je te remercie pour toutes ces indications que je me suis empressé de contrôler et tout les points sont bons. Je doit préciser que hier au soir j'ai fais une procédure décrite dans le manuel du FY. Allumer la commande - mettre les gaz à fond - allumer le Quad - et j'ai attendu jusqu'à la mélodie et après il y a eu une série de bip et là j'ai mis les gaz à 0. Je craint donc que mon Contrôleur n°1 est peut-être mal paramètré maintenant parce que le n° 1 est celui qui me donne le 5V.

Est-ce que dans l'équipe il y en a un qui aurait la procédure en français pour paramètrer un contrôleur RcTimer 30A.

Merci à tous et à bientôt.

PS: Super ton Quad Olivier, Félicitations.

sined63
28/05/2011, 17h31
Bonjour Laurent,
Je te remercie pour toutes ces indications que je me suis empressé de contrôler et tout les points sont bons. Je doit préciser que hier au soir j'ai fais une procédure décrite dans le manuel du FY. Allumer la commande - mettre les gaz à fond - allumer le Quad - et j'ai attendu jusqu'à la mélodie et après il y a eu une série de bip et là j'ai mis les gaz à 0. Je craint donc que mon Contrôleur n°1 est peut-être mal paramètré maintenant parce que le n° 1 est celui qui me donne le 5V.

Est-ce que dans l'équipe il y en a un qui aurait la procédure en français pour paramètrer un contrôleur RcTimer 30A.

Merci à tous et à bientôt.

PS: Super ton Quad Olivier, Félicitations.
Bonjour sandro, j'ai traduit la notice du rctimer 30A en français, mais comme je suis nouveau, je ne sais pas joindre un pdf.
sined63

Sandro
28/05/2011, 19h21
Bonjour Sined,
merci pour la réponse, tu peux me la faire parvenir par mail : sandroetevelyne.henner@sunrise.ch
Si ça ne cause pas de problème et sous format word ou Texte aucun problème.

A+

jivaro
28/05/2011, 20h29
Bonjour, je suis un nouveau membre, j'ai fini mon quad et j'ai un problème car je n'arrive pas à le faire tourner, quand j'augmente le potar yaw au milieu le moteur droit s'emballe et la commande dérive ne fonctionne pas. quand je met les gaz mon kad tourne légèrement a gauche malgré ma commande à droite. les autres commandes av,ar,rouli D et G marche bien.
Pourrai tu m'aider car j'ai fait le processus des réglages plusieur fois et je n'arrive pas à trouver.
je te remercie d'avance de ton aide.

Sined63

Je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
Es-tu certain que la commande de lacet agit dans le bon sens (l'avant doit partir du même côté que le manche) ?
Un copain a connu un problème un peu similaire. Il l'a résolu en intervertissant deux moteurs et contrôleurs...

Je vais lui signaler le post, peut-être te répondra t-il directement ?

francois_014
28/05/2011, 21h51
bonsoir, j'ai construit le quad 9 comme le plan, réglage au milieu du fy90q , mon premier vol aujourd'hui avec du vent, un petit réglage des trims et voila ça vole, stationnaire en premier temps , je pense avoir quelque réglage au niveau du contrôleur pour améliorer le vol , merci pour le plan et a l'auteur du quad 9 .
bon vol a tout le monde.

olivier5414
28/05/2011, 22h25
salut,le mieux c'est que tu commande une carte de programation,ca prend moins d'une minute par esc.

olivier5414
28/05/2011, 22h27
merci pour vos commentaires sur mon quad,vous pouvez aussi nous montrer vos modeles,ca donne toujours des idées .

Sandro
28/05/2011, 22h44
salut,le mieux c'est que tu commande une carte de programation,ca prend moins d'une minute par esc.
Salut Olivier,
effectivement ça prend du temps mais j'y suis arrivé, car très têtue la bête.
Voici mes réglage: Brake = off
Battery = Li-xx
Cutoff mode = Soft-Cut
Cutoffthreshold = Medium
Start mode = Normal
Timing = Medium

Comme il se fait tard je vais tester l'animal demain.

Bonne nuit et merci encore

Sandro

4x4lololab
29/05/2011, 05h22
Des images prévues, alors??? ;)

Sandro
29/05/2011, 08h29
Bonjour tout le monde,

Une très belle journée s'annoncepour les fanans du vol.

je voudrais savoir si quelqu'un à eu un problème avec le FY-90Q pour la connexion sur PC. Car chez moi ça ne fonctionne pas. J'ai confectionné un câble avec une fiche USB et le driver Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge, mais cela ne fonctionne pas. Mon Pc est équipé avec Windows 7 Intégral et à jour.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne SVP?

Merci d'avance et à+ :-)

Sandro

jivaro
29/05/2011, 08h46
Bonjour tout le monde,

Une très belle journée s'annoncepour les fanans du vol.

je voudrais savoir si quelqu'un à eu un problème avec le FY-90Q pour la connexion sur PC. Car chez moi ça ne fonctionne pas. J'ai confectionné un câble avec une fiche USB et le driver Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge, mais cela ne fonctionne pas. Mon Pc est équipé avec Windows 7 Intégral et à jour.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne SVP?

Merci d'avance et à+ :-)

Sandro
J'ai reçu de très nombreux mails de lecteurs qui se sont lancé dans la réalisation du Quad 9 et pas un n'a trouvé nécessaire de raccorder le FY-90Q sur le PC. Le module est paramétré d'origine. (En page 7, une procédure de réinitialisation est décrite, sans avoir besoin du PC. Mais pas recommandée si pas indispensable).

As-tu connectées les broches correctement sur le FY et sur ton récepteur ?
Je connais quelqu'un à qui s'est arrivé et l'alim du récepteur ne se faisait pas.

Ne pas oublier non plus le petit jumper sur les prises 9.

Allez, on croise les doigts pour que tu voles aujourd'hui.

lestiti
29/05/2011, 09h59
Bonjour à tous,

Voila, je me lance de l'aventure du quad 9 :)

N'arrivant à rien avec mon qaudri actuelle certainement du à mes limites dans les réglages, je vais essayé avec la GY90 ;), ça m'embête d'avoir investi dans la gopro pour la voir sur l’étagère :(

De plus je trouve ce post super agréable et très conviviale tout ce que j'aime et son concepteur est hyper sympa, bref autant de raisons de ce lancer.

J'en suis a la 5 éme page de ce post, donc je vais continuer ma lecture , commander le matériel dont j'ai besoin aux adresses que vous indiquez et c'est partis.

Je vous dit donc à bientôt et je continu à vous suivre avec grand intérêt.

Bon courage a vous tous pour vos constructions ;)

@+
Jlouis

Sandro
29/05/2011, 14h06
Bonjour Laurent,

Je ne veux pas me plaindre mais je commence à baisser les bras, car tous les contrôles ont été fait et je ne sais combien de fois, mais je décolle et là le Quad oscille en avant et en arrière sans que je ne fasse quoi que ce soit. Je ne comprends plus rien du tout et je laisse tombé pour l'instant. Je vais certainement changer les contrôleurs encore une fois mais on va voir.

Cordialement

Sandro

sined63
29/05/2011, 15h16
Salut à tous,
ça y est j'ai résolu mon problème de dérive et d'embalement du moteur n°1. je me suis aperçu que les moteurs n'étaient pas parfaitement vertical et que les bras n'étaient pas parfaitement alignés. 1: je n'avais pas assez serré les ecrous nylon. 2: le poids de la batterie fait descendre le socle de 2 mm ce qui ramène les axes des moteur vers le centre. Je pense que je vais changer le contreplaqué par un autre matériaux plus rigide. Car des attérissages rude ont tendance à déformer le socle.
Bon je vais pouvoir affiner les réglages.
Bon vol à tous !

jivaro
29/05/2011, 15h32
Salut à tous,
ça y est j'ai résolu mon problème de dérive et d'embalement du moteur n°1. je me suis aperçu que les moteurs n'étaient pas parfaitement vertical et que les bras n'étaient pas parfaitement alignés. 1: je n'avais pas assez serré les ecrous nylon. 2: le poids de la batterie fait descendre le socle de 2 mm ce qui ramène les axes des moteur vers le centre. Je pense que je vais changer le contreplaqué par un autre matériaux plus rigide. Car des attérissages rude ont tendance à déformer le socle.
Bon je vais pouvoir affiner les réglages.
Bon vol à tous !

Cool, c'est sur la bonne voie. :)

C'est vrai que le parfait alignement des moteurs sur un même plan est primordial. J'ai eu le même souci sur le proto, qui, à force de taper, avait fini par prendre du "dièdre". Il était de moins en moins stable. Peu visible au sol mais très sensible en vol.

A force de casser du nylon (surtout cet hiver), j'avais remplacé les vis par d'autres en métal, et là, elles ne faisaient plus fusible. C'était soit le CTP qui souffrait, soit les bras en alu qui pliaient au niveau du trou.

Le châssis en CTP est assez résistant et rigide tant que les vis sont bien serrées, avec les cloisons verticales bien collées.

Sur mon nouveau châssis, j'ai des vis de 4 en nylon, mais plus les manchons qui étaient glissés dans les bras. Elles sont donc moins faciles à remplacer, même si elles cassent moins souvent.

olivier5414
29/05/2011, 18h13
salut sandro,il ne faut pas que tu craque.mais je croi que tu te prend trop la tete,
il faut que ton quad soit bien a plat quand tu branche la batterie pour que le fy s'initialise correctement,si tu a bouger la led bleu clignote et il faut que tu recommance,comme le dise certain en fonction de ta fabrication,ton modele a peutetre un peut de diedre,pour le coup entre l'avant et l'arriere qui pertube le fy,tu doit verifier la platine anti vibration du module qui doit etre bien a plat dans le chassi,pour finir regle le potar du fy de la voie qui te pose probleme pour calmer ces ardeur,aprés si ca ne marche toujours pas reinitialise le fy avec le djumper jaune et la procedure de ton manuel,mais sans aucun branchement a ton pc

NicolasR
30/05/2011, 08h02
Bonjour NicolasR,
Tu marque que le FY-90Q est Plug and play, il faudrait m'expliquer car je l'ai connecté sur Windows 7 intégrale et il me dit que le nouveau matériel n'a pas été reconnu, alors il faut m'expliquer o'u est le plug and play.

Citation:
Envoyé par NicolasR
Moi aussi je me lance!

--> Conjunto PICOPTER FC + 4 Motores * 4 Variadores - StockRc

Finalement sur les conseils de Stock RC, je vais prendre le FY90Q; apparement plus facile à régler et plus "plug & play".
Pour les hélices, je prends des 8x4 tripales de GWS.
La suite à la reception de matos...

Ce que je voulais dire, c'est que, par rapport à la Picopter, le FY90Q est plus simple à utiliser directement, sans parametrage compliqué.
Selon les conseils du vendeur, il n'y a donc qu'à brancher et voler (d'oú mon "plug & play" entre guillements)...

Sandro
30/05/2011, 16h47
salut sandro,il ne faut pas que tu craque.mais je croi que tu te prend trop la tete,
il faut que ton quad soit bien a plat quand tu branche la batterie pour que le fy s'initialise correctement,si tu a bouger la led bleu clignote et il faut que tu recommance,comme le dise certain en fonction de ta fabrication,ton modele a peutetre un peut de diedre,pour le coup entre l'avant et l'arriere qui pertube le fy,tu doit verifier la platine anti vibration du module qui doit etre bien a plat dans le chassi,pour finir regle le potar du fy de la voie qui te pose probleme pour calmer ces ardeur,aprés si ca ne marche toujours pas reinitialise le fy avec le djumper jaune et la procedure de ton manuel,mais sans aucun branchement a ton pc
Bonjour Olivier,
merci pour les bons conseils, je dois tout de même préciser que mon quad volait il y a 2 semaine. Tout a commencer par un contrôleur qui a lâché 2 jour après la fin du montage. Ensuite je l'ai remplacé. Du coup le moteur 2 et 4 démarraient plus tard et là il a commencé a se comporter bizarement.. Ensuite j'ai fais appel à Laurent qui m'a suggéré de tout recontrôler vraiment correctement, ce que j'ai fais. Et là encore bizarement le moteur 2 et 4 se sont mis à fonctionner correctement, mais le quad a commené à osciller en avant et tout d'un coup se câbrait sans que je ne puisse le corriger, j'ai donc fais un reset du module, mais rien de mieux, le potar du pitch était à 15h00 je l'ai corrigé à 12h et les autres étaienet correctement à 12h, mais toujours rien, alors tu comprendra que je ne comprenne plus rien. J'ai même reconfiguré un nouveau modèle sur la DX6. Alors je ne comprend plus rien, car je ne cache pas que je fais du modélisme depuis un peu prêt 5ans (Hélico).
Voilà je remercie encore sincèrement tout le monde mais la poisse me âgne ces jours.

A Bientôt

Sandro

xxrexxmyxx
31/05/2011, 15h52
Salut,

Je reçois aujourd'hui le set de moteurs et contrôleurs de RC-Timer.
Tubes alu achetés ce week-end.
Un colis de HK ne devrait plus tarder à partir avec les câbles, les leds et quelques bricoles et il ne me manquera plus que le châssis.

J'espère que j'aurai moins de déboires que Sandro!

Rx

Sandro
31/05/2011, 17h07
Salut,

Je reçois aujourd'hui le set de moteurs et contrôleurs de RC-Timer.
Tubes alu achetés ce week-end.
Un colis de HK ne devrait plus tarder à partir avec les câbles, les leds et quelques bricoles et il ne me manquera plus que le châssis.

Rx
Salut RX,

je suis content pour toi et te souhaite plein succès.
$
Envoie nous des photos une fois terminé.

A + et bon vol :-)

xxrexxmyxx
31/05/2011, 19h00
Merci pour les encouragements, Sandro, ne lâche pas la rampe!

Voilà ce que j'ai reçu de RC-Timer, tout ça me semble très bien pour le prix même si ce n'est pas de la très très grande qualité (et qu'est-ce que ça sent le caoutchouc-goudron dans les petits sachets, c'est dingue!!).

http://img811.imageshack.us/img811/4270/photohj.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/811/photohj.jpg/)

Si jamais je ne menais pas ce projet au bout, je pourrai toujours ouvrir un magasin de modélisme...

Rx

Sandro
31/05/2011, 19h15
Y'a plus qu'à, comme on dit chez nous.

Allez un grand bonjour des montagne suisse.

Courrage et à bientôt

Sandro

francois_014
31/05/2011, 20h31
bonjour,voici quelque photo du quad 9
bonne construction a tous

4x4lololab
31/05/2011, 21h41
Peux-tu nous donner tes impressions après vols? maniabilité, stationnaire etc... Enfin tout quoi;)

jivaro
31/05/2011, 21h43
Salut,

Rx

Comme l'a indiqué Sandro, son Quad a volé correctement avant qu'il ne connaisse ces soucis.

Sandro, je pense que tu devrais dévisser les 4 bras pour vérifier qu'ils ne sont pas tordus. Les miens ne l'étaient pas beaucoup, et vers la fin, ça devenait difficile à piloter, et même impilotable au dernier vol.

Salut,

Rx
Merci François pour les photos. Si tu veux commenter le vol pour rassurer un peu ceux qui hésitent... ;)

norby
01/06/2011, 10h28
Ca y est... j'ai recu mes contrôleurs et mes moteurs...
Effectivement, ca pue ! ;-)

mais ca m'a pas l'air mal!

Norbert

xxrexxmyxx
01/06/2011, 10h30
Comme moi, plus que le colis HobbyKing et c'est parti?

Rx

norby
01/06/2011, 10h36
Ben j'ai fais 2 colis chez HK, un pour les accessoires et un pour les lipos.

Le 1er est parti, mais celui pour les lipos est pas encore parti, j'ai un lipo en backorder.
J'espere qu'ils vont en rentrer rapidement, normalement ca va assez vite coté lipo.

Mais bon de toutes facon, le chassis est pas dispo avant mi juin normalement si j'ai bien compris ?

Norbert

xxrexxmyxx
01/06/2011, 10h48
Moi j'ai été surpris de constater que mes Lipos partaient avec mon colis d'accessoires de Hong-Kong, sans avoir à passer par l'entrepôt allemand...
Je croyais que ce n'était plus possible.

Effectivement, le châssis ne devrait pas être dispo avant la mi-juin.
Si ça me paraissait trop long, j'envisagerais de me le faire.

Rx

norby
01/06/2011, 10h53
De toutes facon je pense pas avoir le temps de m'en occuper avant...

ca a l'air d'etre a la mode les quad, meme si se sont pas totus des quad9 ;-)

YouTube - &#x202a;quadricopters à Alba&#x202c;&rlm; (http://www.youtube.com/watch?v=oaLtFUH3HAM)

Norbert

francois_014
01/06/2011, 17h56

bonjour,voici mes impressions, une construction facile et accessible pour tout le monde .

détails de ma construction :
u en alu 10x10x1 dans mon stock
contreplaqué 3mm dans mon stock
peinture rc top model
moteur et contrôleur chez rctimer
FY-90Q chez stock-rc

programmation des contrôleurs 30 amp avec la carte de programmation xpower de chez top model réglage comme ci dessus.
Accessoires XPower - Topmodel (http://www.topmodel.fr/accessoires-xpower-C977)

contrôleur FY-90Q vraiment plug and play , je l'ai branché ,réglage des 3 potars au milieu
premier vol en stationnaire sans que la led bleu clignote , trés stable malgrés du vent.
juste a trimer sur la profondeur et côté aileron (il a tendance a partir a droite mais tjs à plat )
je suis en construction d'un deuxieme chassis avec carré en alu 10x10x1 qui sera beaucoup plus rigide que mon U avec une mise en x un peu plus droit.
faisant un peu d'hélico électrique ,aucun problème de maniabilité , beaucoup moins réactif à part si on passe en mode acrobatie .
ps :mettre des bon joints toriques sur les prop savers et pas les petits vendu avec ( joint coupé au bout de 5 min par les hélices.
je pense avoir fait le tour ,si vous avez des questions, ne pas hésiter
bon vol .

jivaro
01/06/2011, 20h49
Merci François pour ta petite synthèse. Je pense que tu vas finir par convaincre ceux qui ne l'étaient pas encore.

Le carré d'alu te donnera un châssis plus rigide. Celui en U risque de vieillir assez vite.

francois_014
01/06/2011, 22h44
merci jivaro
oui,je pense, rien que tenir le quad 9 par les moteurs l'alu vrille ,
je refais un chassis plus costaud en carré.

avioneu
01/06/2011, 23h04
bonjour a tous , moi aussi je me suis lancé:-) j'attends mes moteurs et controleurs déja expédiés . ça ne devrais plus tarder.
j'avais opté pour la fcwii et j'espere que je ne serai pas déçu question réglage car le fy 90q m'a l'air super facile.
au pire des cas j'en commanderai 1 apres les vacances qui approchent a grand pas
bon vols a tous et merci laurent pour toutes tes idées que tu partages avec nous.

jivaro
02/06/2011, 09h10
Peut-être une autre alternative :
HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Control Board (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17537)

Qui sera le premier à la tester ?

lestiti
02/06/2011, 09h13
HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Control Board (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17537)

Bonjour laurent,

Je le commanderais dés qu'il sera en stock ;) , il faut tout essayé après tout et si ça fonctionne bien , vu le prix, c'est merveilleux!! ;)

@+
Jlouis

EDIT!! je n'ai pas encore traduit la notice mais je ne sais pas si on peut la configurer en X ou pas.

4x4lololab
02/06/2011, 09h34
Apparement oui, regardes les coms ;)

olivier30900
02/06/2011, 09h39

Je l'ai commandée ;)
http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/161595-carte-kk-de-hobby-king.html

F1FNW
02/06/2011, 10h36
Bonjour,

Où as tu vu quelle était dispo, je la trouve toujours en BK!!!! Tu as plus d'infos?

olivier30900
02/06/2011, 11h15
Je l'ai prise hier en stock, elle était en back order en moins d'une heure !!!

lestiti
02/06/2011, 11h24
Je l'ai prise hier en stock, elle était en back order en moins d'une heure !!!

Un truc bête mais tu à la bonhomme bleues à côté pour avoir une reduction?

@+
Jlouis

olivier30900
02/06/2011, 13h34
Un truc bête mais tu à la bonhomme bleues à côté pour avoir une reduction?

@+
Jlouis

C'est ce que je donne là ;) => http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/161595-carte-kk-de-hobby-king.html

lestiti
02/06/2011, 13h37
C'est ce que je donne là ;) => http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/161595-carte-kk-de-hobby-king.html

Excuse moi, je ne l'avais pas vu, pour avoir plus de chance pour toi, tu devrais le mettre ici: HK-Buddyprice list (http://hk-buddyprice.com/) et là HobbyKing buddyPrice System (http://www.buddyprice.fr.nf/index.php)

@+
Jlouis

olivier30900
02/06/2011, 13h42
J'ai ajouté, je ne connaissais pas ces sites !

@+++

F1FNW
02/06/2011, 13h58
Et hop, carte KK de HK commandée. Bof elle est en BK, mais y a plus qu'à attendre (15/20j je pense). Pour l'instant j'ai la FCWii, le quad est prêt, les tests à l'atelier semblent corrects, mais il faut passer à la phase suivante... le vol!
La carte KK me servira pour un tricoptère, je pense quelle doit faire l'affaire.

Sandro
03/06/2011, 13h15
Salut tout le monde,
Je suis porteur d'excellentes nouvelles. ça vole à nouveau, et devinez comment dont?

Grâce à mon vieux pc portable, d'un connecteur USB FTDI / TTL et du logiciel permettant de paramètrer le FY-90Q. (pas besoin de driver)

Et oui, il y avait 2 paramètres du pitch qui se sont mis à zéro, j'ai donc rechargé les paramètres par défault et maintenant il vole mieux qu'avant, donc plus de crainte a avoir pour ceux qui en aurait encore.

Je tenais également, encore une fois, à tous vous remercier pour votre soutien et en particulier Laurent pour son super projet. (Quad 9)

A bientôt et n'hésiter pas.

Cordialement

Sandro

PS: je vous ferais part des photos tout prochainement

A + :-)

lestiti
03/06/2011, 13h41
Salut tout le monde,
Je suis porteur d'excellentes nouvelles. ça vole à nouveau, et devinez comment dont?

Grâce à mon vieux pc portable, d'un connecteur USB FTDI / TTL et du logiciel permettant de paramètrer le FY-90Q. (pas besoin de driver)

Et oui, il y avait 2 paramètres du pitch qui se sont mis à zéro, j'ai donc rechargé les paramètres par défault et maintenant il vole mieux qu'avant, donc plus de crainte a avoir pour ceux qui en aurait encore.

Je tenais également, encore une fois, à tous vous remercier pour votre soutien et en particulier Laurent pour son super projet. (Quad 9)

A bientôt et n'hésiter pas.

Cordialement

Sandro

PS: je vous ferais part des photos tout prochainement

Bonjour sandro,

C'est super intéressant ce que t nous dit là, ci ça ne te dérange pas et si ce n'est pas trop de boulot, tu pourrais faire une copie écran des paramètres a avoir?

Pour ceux qui comme moi sont des des bi... en info, ça enlève une sacré épine du pied.

Bravo d'avoir trouvé la solution ;)

@+
Jlouis

EDIT!!

SANDRO, la prise c'est bien celle ci avec le même nombre de broche?
http://img11.hostingpics.net/pics/792690FTDIusbTTLcable.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=792690FTDIusbTTLcable.jpg)

Question bête, elle ce trouve dans les hyper marché?
@+
Jlouis

jivaro
03/06/2011, 14h15
Sandro, je suis content que tu aies réussi à solutionner ton problème.
Visiblement, le passage par le PC était indispensable pour toi.
Tous les autres Quad qui volent n'en n'ont pas eu besoin.
Si tu as plus d'infos à nous donner sur ce qui a changé, ça pourra servir à d'autres. (Lien vers le logiciel, etc.)

Le mien a effectué son premier vol à la pente (!) hier... Ben oui, c'était sortie VdP au programme. Ca soufflait très fort. Pour tenir le stationnaire sans reculer face au vent, il fallait bien 15 à 25° d'inclinaison vers l'avant. :)
Quelques photos ici (mais on n'y voit pas le Quad 9) http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/410-le-coin-des-planeuristes-parisiens-177.html

Sandro
03/06/2011, 18h30
Bonjour sandro,

C'est super intéressant ce que t nous dit là, ci ça ne te dérange pas et si ce n'est pas trop de boulot, tu pourrais faire une copie écran des paramètres a avoir?

Pour ceux qui comme moi sont des des bi... en info, ça enlève une sacré épine du pied.

Bravo d'avoir trouvé la solution ;)

@+
Jlouis

EDIT!!

SANDRO, la prise c'est bien celle ci avec le même nombre de broche?
http://img11.hostingpics.net/pics/792690FTDIusbTTLcable.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=792690FTDIusbTTLcable.jpg)

Question bête, elle ce trouve dans les hyper marché?
@+
Jlouis
Salut JLouis,
Voici le lien pour commander la bonne fiche:

Mini Adaptateur série USB - Série TTL (FTDI) [DFR0065] - 12,00&euro; : , Zartronic : Votre source Arduino en France (http://www.zartronic.fr/mini-adaptateur-série-usb-série-ttl-ftdi-p-209.html)

Et le lien pour le logiciel et tout les réglages et connexions FY-90Q:

FYETECH (http://shop.fyetech.com/product_info.php?products_id=41)

Si tu suis les instructions (en anglais) tu n'auras pas de problèmes.

Le petit câble s'est un câble à 4 connexions GND / 5V / TX / RX

Cordialement

Sandro

Sandro
03/06/2011, 18h43
Sandro, je suis content que tu aies réussi à solutionner ton problème.
Visiblement, le passage par le PC était indispensable pour toi.
Tous les autres Quad qui volent n'en n'ont pas eu besoin.
Si tu as plus d'infos à nous donner sur ce qui a changé, ça pourra servir à d'autres. (Lien vers le logiciel, etc.)

Le mien a effectué son premier vol à la pente (!) hier... Ben oui, c'était sortie VdP au programme. Ca soufflait très fort. Pour tenir le stationnaire sans reculer face au vent, il fallait bien 15 à 25° d'inclinaison vers l'avant. :)
Quelques photos ici (mais on n'y voit pas le Quad 9) http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/410-le-coin-des-planeuristes-parisiens-177.html
Salut Laurent,

Je suis allé voler ce soir sous le toit de la patinoire aux Paccots, (Sol de niveau oblige), ce fut comme jamais et je commence les translations (virage incliné à gauche) un vrai bonheur.

Encore un grand merci à toi et toute l'équipe.

et si tu passe une fois par les Paccots, nous serons très heureux de t'acceuillir avec Filon et la bande.

Je précise que tout le monde serait le bienvenu dans ma montagne fribourgeoise don.

Allez un tout bon weekend et à bientôt

Cordialement :-)

Sandro

xxrexxmyxx
03/06/2011, 22h49

Ah tiens, ben je ne savais pas que c'était son premier vol!
Je faisais partie de cette sortie VDP où j'ai eu le plaisir de rencontrer Laurent.
Je n'ai pas de photos non plus, mais j'ai une vidéo à monter, je vous mettrai un lien ici dès que ce sera fait.
J'ai même eu le privilège de "piloter" le Quad9 de notre gourou, les guillemets étant là pour signifier que je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Et oui, je suis un garçon très émotif...

Rx

jivaro
03/06/2011, 23h14
Ah tiens, ben je ne savais pas que c'était son premier vol!
Rx

J'avais précisé : à la pente. Il avait bien sûr volé sur des endroits plus plats un peu avant... ;)

je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Et oui, je suis un garçon très émotif...
Rx

Y'a pas que toi, Rémy, y'a pas que toi... J'ai même "crevé une roue", comme Bastoon, ou plutôt cassé les anneaux à l'atterro. Faut vraiment que je trouve le même tuyau que sur mon proto.

4x4lololab
04/06/2011, 14h25
Hé bien voilà :)

Reste plus qu'à nous faire de belles images ;)

Sandro
05/06/2011, 17h37
Bonsoir tout le monde,
j'espère que vous allez bien et que le weekend fut bénéfique pour tous.

Comme promi, je vous met 2 3 photos et une petite vidéo

A +

Cordialement

Sandro

VIDEO: YouTube - &#x202a;Quad 9 05.06.2011.AVI&#x202c;&rlm; (http://www.youtube.com/watch?v=sNuESLl7vXY)

jivaro
05/06/2011, 22h55
Merci pour les photos et la vidéo.
Ton Quad n'est peut être pas le plus vieux, mais c'est celui qui a le plus de bouteille ;)
Quand tu l'auras en main, tu pourras slalomer entre les piliers.

Le mien à revolé samedi à la rencontre Electro de Fleury la Vallée. Quelques-uns l'on essayé et ne se sont même pas fait peur.
Malheureusement, pas de vol de nuit mais un peu de vol de pluie à cause de l'orage en fin de journée. L'électronique est bien protégée...

xxrexxmyxx
06/06/2011, 10h16
Oh! Une bouteille d'eau kipic' volante!
Merci Sandro pour les photos et la vidéo.

Je suis tombé sur celle-ci (http://www.youtube.com/watch?v=k7T6bUTRweM) en farfouillant sur la toile, c'est quelqu'un du forum? Postée le 26 avril, c'est un quadeur de la première heure.

Rx

jivaro
06/06/2011, 12h19
Je suis tombé sur celle-ci (http://www.youtube.com/watch?v=k7T6bUTRweM) en farfouillant sur la toile, c'est quelqu'un du forum? Postée le 26 avril, c'est un quadeur de la première heure.

Rx

C'est celui de Stéphane Pinson (le papa du Rafale Depron bien connu) qui avait posté un message en page 2 de ce post et qui vole déjà depuis avril.

sined63
06/06/2011, 15h58
Bonjour à tous, je vois que le veek end s'est bien passé, pour ma part j' ai peu volé (le boulot) mais mon oiseau vole bien. Faisant de l'hélico, je suis surpris de la stabilité avec du vent. J'ai commandé le cordon pour le fy90 pour afiner les réglages. j'ai vu que le fy91 allait sortir mi-juin, vu la vidéo je suis tenté pour faire de la photo HD. A propos de photo et vidéo, je ne sais pas quoi prendre comme matériel il y a tellement de choix et de tarif je suis perdu.Bon réglages et bon vols à tous !

norby
06/06/2011, 16h19
Une GO PRO HD Hero ! ;-)

Norbert

xxrexxmyxx
06/06/2011, 16h23
Une GO PRO HD Hero ! ;-)

Norbert

La mienne ne veut plus se rallumer depuis hier...! Comprends pas! Elle n'a jamais été maltraitée. Les boules...

NicolasR
06/06/2011, 19h17
J'ai reçu une partie du matos.
J'ai bien fait d'attendre pour faire une dernière commande pour les ''broutilles''; je viens de me rendre compte qu'il me faudra des porte-hélice...les prop-saver avec les tripales ca marche pas...

http://img687.imageshack.us/img687/6203/dsc00264zg.jpg

fly09
06/06/2011, 19h48
Bonjour vous tous!!!!

Je viens de tomber sur votre forum.Je suis content de voir toutes les personnes qui tente l'aventure et de voir les modifs apportées à la conception originale de Laurent

J'apporte ma modeste contribution pour ceux que ça intéresse avec ce lien.J'avais crée un post sur un autre forum pour suivre l'évolution de mon Quad 9:

Forum Hélicos-RC &bull; Connexion (http://www.helicos-rc.com/viewtopic.php?f=85&t=4762)

Bon vols à tous

4x4lololab
06/06/2011, 20h00
On peut passe voir ton post sans s'inscrire :(

avioneu
06/06/2011, 21h16
superbe , le mien attend ses moteurs et controleurs
j'ai reçu recommandé de la poste ça devrais etre ça:-)
a bientot

fly09
06/06/2011, 22h14
On peut passe voir ton post sans s'inscrire :(

ça prend 2 min.....:)

xxrexxmyxx
06/06/2011, 22h16
C'est de la vente forcée!!

lestiti
06/06/2011, 22h20

Bonsoir flyo,

J'ai essayé de m'inscrire mais ca ne fonctionne pas, j'ai tout vérifié 3 fois et il me mets:

"Notez que vous devez entrer une adresse e-mail valide pour activer votre compte. Vous recevrez un e-mail à l’adresse indiquée contenant le lien d’activation de votre compte."

J'ai mis mes deux adresse mais rien y fait ;)

@+
Jlouis

xxrexxmyxx
07/06/2011, 11h44
Salut à tous,

Deux petites questions :

- quand j'ai acheté les moteurs chez RC-Timer, il n'y avait en stock que des cartes de programmation d'une autre marque, comme je n'étais pas sûr que ce soit compatible je ne l'ai pas prise. Je me rends compte que ces cartes de programmation sont assez universelles, pensez-vous qu'une carte de marque Scorpion fasse l'affaire, quelqu'un a-t-il essayé?
- comment vous y prenez-vous pour élargir l'épaulement qui accueille le prop saver au niveau de l'axe de l'hélice?

Merci,

Rx

jivaro
07/06/2011, 12h21
De mémoire, la carte Turnigy fonctionne avec ces contrôleurs. Elle est également vendue sous d'autres noms.

Pour tes hélices, l'alésoir est un outil fait pour. Il en existe de nombreux modèles.

xxrexxmyxx
07/06/2011, 14h47
Salut Laurent,

Ah OK, c'est ce qu'ils appellent un couteau à Lexan.
Moi je pensais que c'était plus CA (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7690) que CA (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11449)?
Le fait que la découpe soit conique ne pose pas de problème?

Merci.

Rx

4x4lololab
07/06/2011, 16h16
:unsure: ben moi aussi :cool:

fly09
07/06/2011, 17h30
Bonsoir flyo,

J'ai essayé de m'inscrire mais ca ne fonctionne pas, j'ai tout vérifié 3 fois et il me mets:

"Notez que vous devez entrer une adresse e-mail valide pour activer votre compte. Vous recevrez un e-mail à l’adresse indiquée contenant le lien d’activation de votre compte."

J'ai mis mes deux adresse mais rien y fait ;)

@+
Jlouis

Ben je sais pas quoi te dire.De nouveau membres arrive tout les jours....J'en ferai par aux ténors du fofo

Pour ce qui est de l'adaptation des hélices j'ai fait ça avec une mini perceuse et une meule conique en allant doucement car le plastique se bouff très vite.

En tout cas CONCERVER vos pro-savers ça permet de garder un montage souple en cas de crash.Certain montent des fixation rigide.J'ai eu un gros crash la semaine dernière.J'ai pris un virage trop serré avec peu d'altitude.Si j'avais eu un montage rigide je pense que les axes moteurs auraient souffert.

xxrexxmyxx
07/06/2011, 17h44
Bonsoir flyo,

J'ai essayé de m'inscrire mais ca ne fonctionne pasi mis mes deux adresse mais rien y fait ;)

@+
Jlouis

Je viens de m'inscrire à l'instant sans aucun problème...
Bizarre.

Rx

lestiti
07/06/2011, 21h40
- quand j'ai acheté les moteurs chez RC-Timer, il n'y avait en stock que des cartes de programmation d'une autre marque, comme je n'étais pas sûr que ce soit compatible je ne l'ai pas prise.

Bonsoir,

je viens de faire l’essaie d'un esc rc timer 30A avec la carte de programmation turnigy, ça fonctionne ;)

@+
Jlouis

lestiti
07/06/2011, 21h45
Je viens de m'inscrire à l'instant sans aucun problème...
Bizarre.

Rx

J'ai réessayé encore 3 fois sur une adresse et de même sur l'autre et toujours pareil, je ne comprends pas non plus :(

@+
Jlouis

diiity
09/06/2011, 21h06
Bonsoir,
Un copain qui a fait le quad avant moi m'a dit que le sien était plus stable si le module était placé au centre du chassis ce qui me semblerait logique.
Et vous qu'en pensez vous?
diiity

bf-109e
10/06/2011, 12h02
Petit off pour dire que les commandes de cartes "kk hobbyking" sont parties.

En tout cas les deux miennes, commandées en bk la semaine dernière..
A 20 eur, si elles fonctionnent bien, c'est une affaire !
Oups, mon chassis n'est pas encore prêt :-)

norby
10/06/2011, 12h19
Bonsoir,
Un copain qui a fait le quad avant moi m'a dit que le sien était plus stable si le module était placé au centre du chassis ce qui me semblerait logique.
Et vous qu'en pensez vous?
diiity

Ben pour moi c'etait meme un prérequis ca non ??
Moi je me posais la question du centre de gravité s'il fallait qu'il soit pile poil au centre ou si on avait quelques latitudes ce ce coté la ?

j'ai recu mon matos HK mais toujours pas les lipo qui sont toujours en BK...

Norbert

raphael maurus
10/06/2011, 17h04
Salut

Moi aussi je vais me lancer dans cette construction car j'ai essayer celui d'un collègue et faisant de l'hélico je trouve cette bestiole super.
Par contre je n'ai pas l'article concernant le quad 9 de la revue modèle magasine. Quelqu'un aurait-il l'article sous forme pdf ou scaner?
Merci du coup de mains.

diiity
10/06/2011, 19h17
Salut

Moi aussi je vais me lancer dans cette construction car j'ai essayer celui d'un collègue et faisant de l'hélico je trouve cette bestiole super.
Par contre je n'ai pas l'article concernant le quad 9 de la revue modèle magasine. Quelqu'un aurait-il l'article sous forme pdf ou scaner?
Merci du coup de mains.

moi si tu veux, donne moi ton adresse
diiity

raphael maurus
10/06/2011, 19h34
Salut

Merci c'est sympha
maurus.raphael@club-internet.fr

4x4lololab
10/06/2011, 22h05
C'est ce que j'ai fais sur mon GAUI et il est vrai que c'est plus stable ;)

gaetan59139
11/06/2011, 12h11
Bonjour je viens de terminer mon quad9 mais au moment de branché mon accu sa ne marche pas le qf90q clignote rouge et bleu et mes moteurs donne des accoue, je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider

4x4lololab
11/06/2011, 12h37
Ton récepteur est neuf (si oui, calibré avec la radio?)?

Es-tu sûr de tes branchements, soudures, polarités...???

gaetan59139
11/06/2011, 12h43
mon récepteur et un micro récepteur multiplex 7 voies et ma radio une mx12 j'ai tout brancher comme indiquer enlever le fils rouge de 3 controleur

4x4lololab
11/06/2011, 12h49
Oui, mais j'ai eu un soucis similaire sur mon Gaui: mon récepteur acheté neuf à part de ma radio et donc pas synchro avec elle... Il y a une manip à faire ;)

gaetan59139
11/06/2011, 12h52
mon recepteur fonctionne si je n'utilise pas le module fy90q je comprend pas pourquoi avec sa ne marche pas peut tu me dire comment tu a fait stp

4x4lololab
11/06/2011, 13h05
Attends que ceux qui ont le FY90 arrivent, c'est pas mon cas ;) J'ai un GU344...

T'as pas une notice? Il me semble en avoir vu passer une traduite en français.... ;)

gaetan59139
11/06/2011, 13h06
malheureusement je ne l'ai pas en français mais si tu la je suis preneur

4x4lololab
11/06/2011, 13h16
Je vais voir si je trouve;)

4x4lololab
11/06/2011, 13h25
Sur Google certain ont trouvé les branchement avec photos sur RCGROUP ;)

jivaro
11/06/2011, 18h41
Bonjour je viens de terminer mon quad9 mais au moment de branché mon accu sa ne marche pas le qf90q clignote rouge et bleu et mes moteurs donne des accoue, je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider

Il ne faut surtout pas bouger le Quad durant cette phase. (La notice recommande de patienter 20 secondes). Ca clignote bleu et rouge si le Quad est remué. Quand la led clignote seulement en rouge, c'est tout bon. (Si elle est fixe, le FY est en mode "acrobatie", donc attention à la position de l'inter correspondant qui peut avoir été basculé sur la radio).

gaetan59139
12/06/2011, 08h38
J'ai du désouder
tout mais controleur et l'ai réinitialiser un par un. Maintenant je vais tout resouder et recommencer.

fly09
12/06/2011, 11h21
Pour info:

La doc du FY-90Q préconise d'installer le module au plus près du centre de gravité du quadricoptère.Ce qui veut dire qu'il faut l'installer au centre de la platine.

Je n'avais pas fait attention à ce détail lors du montage.Je vais devoir donc tout reprendre car les fils des 2 ESC avant passe par les trous des 2 panneaux latéraux et se retrouve donc au contact du FY-90Q.Je vais devoir repasser mes fils ailleurs

jivaro
12/06/2011, 12h28
Oui, la notice recommande de placer le FY aussi proche du centre de gravité que possible.
Sur le plan, il est à 36 mm non pas du CG mais du centre du Quad (qu'on peut considérer identique).

Avant de reprendre tout ton câblage, essaie de faire un vol en plaçant ton CG au niveau du FY, en avançant ta batterie.

De mon côté, à part quelques crans de trims à ajuster parfois, je n'ai pas eu de problème.
Le poids du modèle varie entre la config minimale (950 g en 3S 2650 mAh), celle où j'ajoute la GoPro, puis celle où j'ajoute encore tout le matos d'immersion (1350 g en 3S 3700 mAh).

Sans vent, une fois le Quad 9 stabilisé avec un filet de gaz, il est possible de poser l'émetteur par terre.

Prochaine étape : la voltige avec un tonneau au-dessus d'un bon tapis plein d'herbe... Je verrai si la position du FY a réellement besoin de coïncider parfaitement avec celle du CG...

gaetan59139
12/06/2011, 17h48
Après avoir tout désouder est tester je m'appercoi que mais controleur fonctionne une fois sur deux mais les quatres reagise pareil. Quelqu'un a déjà eu un problème similaire, je ne sais plus quoi faire

gaetan59139
13/06/2011, 12h18
3 de mes variateurs ne demarre pas il bip comme si le manche des gaz n'est pas au min je peut faire quoi d'après vous

lestiti
13/06/2011, 12h21
3 de mes variateurs ne demarre pas il bip comme si le manche des gaz n'est pas au min je peut faire quoi d'après vous

Est ce que ce ne viendrais pas de ta fy90q? juste un programme a faire?

jivaro
13/06/2011, 13h03

Es-tu bien sûr d'avoir branché comme ça ?

Ca me rappelle quelque chose... n'est-ce pas Olivier ? ;)

4x4lololab
13/06/2011, 13h05
Service Après-Vente du Quad9, Bonjour.... :-D

lestiti
13/06/2011, 13h12

heureusement que vous êtes là, c'est cool ;) , c'est pas je construis en démerdez vous, sympa ;)

4x4lololab
13/06/2011, 13h20
Il est clair que ça fait plaisir de voir Laurent de Jivaro nous distilant son expérience et conseils ;)

gaetan59139
13/06/2011, 14h14
Le branchement est bon j en suis sur . Lorsque j interverti le controleur qui fonction avec un autre c est toujours le Meme qui demare et les autres bip .sa peut venir du fy90q?

lestiti
13/06/2011, 14h16
Le branchement est bon j en suis sur . Lorsque j interverti le controleur qui fonction avec un autre c est toujours le Meme qui demare et les autres bip .sa peut venir du fy90q?

Moi j'ai eu le même cas mais avec une autre carte, c’était l'atmel qui avait mal programmé.
Tu a regardé le branchement que Laurent t'a posté?

sined63
13/06/2011, 14h24
Bonjour à tous ! ce matin j'ai volé après avoir équilibré les hélices et j' ai fait un stationnaire presque parfait. C'était trop beau j'était en trait de me poser quand plus rien, impossible de couper les gaz le rx ne marchait plus. Après vérifs le récepteur est mort. Je crois que qu'il n'a pas aimé la proximité des esc, je vais modifier leurs emplacements car en hélico c'est indispensable.

gaetan59139
13/06/2011, 14h38
Le branchement est identique de toute façon on peut pas la mettre autrement cette prise je pense que sa viens de mes controleur car quand je les démonte et teste il ne réponde plus je doi les reprogrammer la sa fonction mais si je débranche tout et rebranche 15 min apres il bip comme au début

jivaro
13/06/2011, 17h38
Le branchement est identique de toute façon on peut pas la mettre autrement cette prise je pense que sa viens de mes controleur car quand je les démonte et teste il ne réponde plus je doi les reprogrammer la sa fonction mais si je débranche tout et rebranche 15 min apres il bip comme au début

Si, on peut la mettre autrement... En la branchant un cran au-dessus, sur les 4 prises restées libres, les contrôleurs semblent s'initialiser mais le récepteur n'est pas alimenté. C'est arrivé à l'un de nous et on a cherché un moment avant de comprendre ce qui n'allait pas.

C'est exactement ça ;)
Mais je n'ai rien signé, donc si quelqu'un veut prendre la relève, qu'il n'hésite pas à donner ses tuyaux...

jivaro
13/06/2011, 17h43
Bonjour à tous ! ce matin j'ai volé après avoir équilibré les hélices et j' ai fait un stationnaire presque parfait. C'était trop beau j'était en trait de me poser quand plus rien, impossible de couper les gaz le rx ne marchait plus. Après vérifs le récepteur est mort. Je crois que qu'il n'a pas aimé la proximité des esc, je vais modifier leurs emplacements car en hélico c'est indispensable.

Les ESC ne peuvent pas détruire ton récepteur en le parasitant.
Est-ce que tu as bien conservé un seul BEC de tes 4 contrôleurs ?
Es-tu sûr de tes soudures ?

Branche ton récepteur avec un servo et un pack de 4 éléments classiques, remue le quartz, l'antenne et appuie sur le boîtier. Tu as peut-être un faux contact quelque part...

gaetan59139
13/06/2011, 18h06
Après avoir trifouiller dans ma radio je suis passer en mode 3 je sais pas a quoi sa correspond mais maintenant j'ai 3 moteur qui tourne mais il y en a un qui feu rien savoir alor que quand je le branche direct au récepteur il fonctionne il doi y avoir un réglage dans le fy90q

jivaro
13/06/2011, 18h52
Mode 1
Gaz et ailerons sur le manche de droite, profondeur et direction sur celui de gauche.

Mode 3
Moteur et direction sur le manche de droite, ailerons et profondeur sur celui de gauche.

Il faudra donc placer les contrôleurs sur les voies correspondantes de ton récepteur.

Le FY arrive programmé d'usine. Mais si tu veux le programmer par USB, Sandro donnait les infos quelques pages plus tôt.

lestiti
13/06/2011, 20h34
HA oui, tu est sur d'êtres sur les bonnes voies? ca m'est arrivé, j'ai branché sur une notice qui était pour futaba, ce qui ne corresponds pas a graupner ;)

francois_014
13/06/2011, 21h32
si ca peut aider
j'ai branché pour une mx 16s
voie 1= vert
voie 2= rouge/blanc/noir
voie 3= orange
voie 4= jaune
voie 5= marron

bon vol a tous.

sined63
13/06/2011, 21h59
j'ai mis le récepteur de mon hélico et ça marche, je vais l'ouvrir pour voir ce qui s'est passé, car un rx qui grille comme ça , ça m'inquiète pour l'autre.

gaetan59139
14/06/2011, 09h41
je suis bien branché comme toi le 4eme contrôleur bip comme si les gaz ne sont pas a zero alors que si je le branche sans le fy90q il fonctionne normalement et si je change de voie sur le modul c'est toujours le même qui merde. la je suis perdu

lestiti
14/06/2011, 13h01
Bonjour à tous,

Le FY90Q est arrivé chez hobby king (http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17501)

Apparemment ,ils ce sont trompé sur le prix, dans le panier il est à 84$

@+
Jlouis

penichard78
14/06/2011, 16h14
moi si tu veux, donne moi ton adresse
diiity
bonjour diiity
je souhaiterais aussi construire ce quadri mais le modele mag est introuvable
ce serait sympa de me faire parvenir ce plan
cordialement
eric
rocherpalud@free.fr

F1FNW
15/06/2011, 05h53
Bonjour à tous,

Le FY90Q est arrivé chez hobby king (http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17501)

Apparemment ,ils ce sont trompé sur le prix, dans le panier il est à 84$

@+
Jlouis

Salut à tous,

Il semblerai déjà en BK!!!

xxrexxmyxx
15/06/2011, 09h00
Salut à tous,

Il semblerai déjà en BK!!!

Pas étonnant à ce prix là!!! 84$ = 58€, la moitié de ce que j'ai payé dans une boutique déjà pas chère! :(
Je devrai recevoir aujourd'hui mon dernier colis avec le câblage, je vais pouvoir commencer à faire quelques soudures en attendant le châssis.

Et Norbert, il avance?

Rx

rculone
15/06/2011, 09h18
Lut

Pour avoir essayer un peu toutes les cartes ...
Sur le FY90 il faut absolument reprendre les reglages avec un cable FTDI comme indiqué sur le site du constructeur .

En plus simple il y a aussi la nouvelle AQ50D
aq50D (http://www.soku.com/search_video/q_aq50D)

Fab

xxrexxmyxx
15/06/2011, 09h27
Qu'entends-tu par reprendre les réglages?
Pourquoi est-ce nécessaire???

Rx

NTP29
15/06/2011, 09h38
Quelques conseils et trucs de fabrication de chassis ici
www.multicopter.ru/faststart
(http://www.multicopter.ru/faststart)

rculone
15/06/2011, 10h12
Pour la FY , les potentiometre ne doivent agir que sur le P , hors meme en diminuant on a toujours de faible oscillation rapide ...

Voici le lien
GuiLin FeiYu Electronic Technology Co.Ltd » Blog Archive » FY90Q Parameter Setting software (http://www.feiyu-tech.com/?p=261)

norby
15/06/2011, 13h33
Et Norbert, il avance?

Rx

Non, pas commencé, j'attends d'avoir tout le matos (y compris le chassis pour commencer)

Norbert

rafale950
15/06/2011, 17h21
Je ne suis pas encore arrivé à la programmation. J'ai prévu d'utiliser le quad 9 avec ma Mx12 en 41 Ghz.
J'ai échelonné mes commandes déjà depuis , ... un bon moment.
Mais juste avant le grand WE de 3 jours, j'avais tout pour travailler.
En fait, le WE de 3 jours à suffit pour découper les pièces en CP 2 mm, préparer les découpes et percages sur les bras.
Assembler tout ça avec les moteurs.
Installer le FY , le recepteur et commencer à souder les fils.

2 petites photos de l'avancement.

avioneu
15/06/2011, 21h23
ça y est , moi j'ai commandé fy90q chez hk . j'ai aussi acheté fcwii mais pas encore essayée . 1 copain doit encore me la paramétrer mais il est en vacances .
on verra le délais d'approvisionnement et plus tard je pourrai comparer meme si je pense que la fcwii devrait etre plus précise.
bon vols...;)

avioneu
15/06/2011, 21h24
tiens ? le site n'est pas a l'heure d'été:*) il manque 1 heure

xxrexxmyxx
15/06/2011, 21h32
Bonsoir,

Dernier colis reçu.
Enfin, pas tout à fait le dernier, maintenant comme Norbert j'attends le châssis.

http://img87.imageshack.us/img87/3199/photo1jb.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/87/photo1jb.jpg/)

Rx

avioneu
15/06/2011, 21h46
salut, pourquoi n'en fais-tu pas 1 toi meme?c'est si facile et en plus tu peux le personnaliser . moi j'ai déja fait celui de laurent mais c'est pour passer apres a 1 construction perso style vaisseau spatial.
j'ai déja ma petite idée mais je dois demander a 1 copain du club si il sait me découper cette idée a la cnc. on verra;)

xxrexxmyxx
15/06/2011, 21h56
Parce que celui de Laurent me plaît, qu'il est bien conçu et qu'en le commandant découpé au laser chez BLH je suis sûr de la qualité et d'économiser un peu sur le temps dédié à la construction, temps précieux et compté.

Rx

penichard78
16/06/2011, 06h54
bonjour a tous

malgré mes recherches
y a t'il un modelisme sympa qui puisse me faire parvenir ce plan et l'article
cordialement
eric
rocherpalud@free.fr

sined63
16/06/2011, 15h05
Bonjour, à propos de programation du fy90q y a t'il qelqu'un qui les bon paramètres pour faire un bon stationnaire. D'autre part concernant la fcwii est elle plus performante que la fy; peut- elle avoir altimètre et gps ?

fly09
17/06/2011, 17h36
Bonjour

Je viens de peindre les tubes alu avec la peinture Tamiya.Pensez vous que je doive passer un vernis dessus?

Merci

diiity
17/06/2011, 23h02
bonjour a tous

malgré mes recherches
y a t'il un modelisme sympa qui puisse me faire parvenir ce plan et l'article
cordialement
eric
rocherpalud@free.fr

Free - Envoyez vos documents (http://dl.free.fr/pMb80zGtZ)
j'ai réussi et pas sans mal, essaie cela et dis moi ?
As tu reçu la doc?

penichard78
18/06/2011, 10h13
Free - Envoyez vos documents (http://dl.free.fr/pMb80zGtZ)
j'ai réussi et pas sans mal, essaie cela et dis moi ?
As tu reçu la doc?

merci beaucoup
bien recu 16 images
je ne sais pas pas s'il y a une doc de montage en plus?
cordialement
eric

Sandro
19/06/2011, 14h55
Bonjour à tous,
j'espère que la semaine fut riche en émotions positives pour tous le monde.
Pour ma part j'ai passé un mercredi soir très intéressant avec mon Quad, mais malheureusement hier, à nouveau un panne, un moteur, le n° 3, dé-syncronisé. Il ne démarre pas en même temps que les autres. J'ai donc ressorti mes manuels, reconfiguré tout les contrôleurs, recontrôlé tous les moteurs qu'ils ne touche nul par, recontôlé les paramètres du FY-90Q, par PC et tout est en ordre, sauf le démarrage du moteur n° 3. Y aurait-il quelqu'un qui aurait un retour d'expérience avec le récepteur Orange Rx de chez Hobby king (6 Canaux) et une DX6i.
Merci d'avance et à bientôt.

Sandro

xxrexxmyxx
20/06/2011, 16h45
Salut,

Pour ceux que cela intéresse, l'interrupteur commandé par radio (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8833)pour les leds est de nouveau en stock chez HobbyCity.

Rx

passpartou63
21/06/2011, 21h55
ce soir premier essais...j'aurais penser a plus de stabilité
un probleme rencontré,le chassis se deforme avec les atterros
une video faite par ma fille....avec ses commentaires meteorologique........

YouTube - &#x202a;SDV_0216.MP4&#x202c;&rlm; (http://youtu.be/c5B2iUF0SlU)
bonne soirée
pascal

lestiti
21/06/2011, 22h04
Bonsoir à tous,

J'ai enfin reçu ma fy90Q, commandé le 30 mai. Je n'ai plus qu'à.

Je voulais vous demandez si le cavalier fournis devait êtres branché ou pas?

Merci à vous

@+
Jlouis

NicolasR
22/06/2011, 08h32
Salut,

Après quelques heures à la scie à chantourner et à la perceuse, la construction avance un peu (à mes heures perdues...).

J’ai fait un montage à blanc pour voir ce que ca donne avant peinture et câblage.

http://img3.imageshack.us/img3/6910/dsc00273chs.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/9264/dsc00278rw.jpg

Avez-vous un retour concernant la position de FY90Q (au centre du QUAD9 ou comme prevu sur le plan) ? Sujet évoqué quelques posts plus haut…

passpartou63
22/06/2011, 18h36
bonsoir,
d'autres vols ce soir,j'ai essayé avec le fy au dessus au centre ,peu etre un poil plus stable,les gains sont au max,pour stabiliser
et voici ausi des questions,j'utilise un accu de 4000mah le vol dure au max 15 minutes.....trop peu !!!!
le matos ...emax 2822 1200kv-controleur 30a-peut etre les fils awg 14 trop gros?
des que la tension diminue,alors la faut pas etre a 10 metre de haut!!!
plus rien de controlable
est ce la meme chose pour d'autres personnes?
a bientot
pascal

jivaro
22/06/2011, 20h19
Bonsoir à tous,

J'ai enfin reçu ma fy90Q, commandé le 30 mai. Je n'ai plus qu'à.

Je voulais vous demandez si le cavalier fournis devait êtres branché ou pas?

Merci à vous

@+
Jlouis

Encore un qui lit pas les notices ;)
Si c'est pour le Quad 9 qui vole en X, tu dois le mettre comme indiqué en page 6.

jivaro
22/06/2011, 20h31
bonsoir,
d'autres vols ce soir,j'ai essayé avec le fy au dessus au centre ,peu etre un poil plus stable,les gains sont au max,pour stabiliser
et voici ausi des questions,j'utilise un accu de 4000mah le vol dure au max 15 minutes.....trop peu !!!!
le matos ...emax 2822 1200kv-controleur 30a-peut etre les fils awg 14 trop gros?
des que la tension diminue,alors la faut pas etre a 10 metre de haut!!!
plus rien de controlable
est ce la meme chose pour d'autres personnes?
a bientot
pascal

Mon FY est placé un poil plus avant que le centre du Quad et si la batterie est bien centrée et qu'il est trimé correctement, je peux poser la radio, le Quad reste stable en suivant le vent.
Les 3 potars sont placés à 12h00.
Il est moins stable qu'un birotor qui reste sur place, mais j'arrive à voler dans le salon, en passant du sol à la table et inversement... (Attention au plafond. Y'en a qu'ont essayé...)
Sur cette photo, j'avais même attaché un Tri par dessus.
Là, pas question de lâcher les manches, bien sûr.

NicolasR, tu tiens le bon bout. Bon courage pour les soudures, elles te prendront sans doute moins de temps que celui que tu as passé sur les découpes.

passpartou63
22/06/2011, 21h16
bravo laurent!!!!
pour l'instant c'est juste d'un cote a l'autre du filet de badmington pour ma part
par contre meme si l'accus est plus lourd q'un 2000 je trouve que cela consomme !!!!ce week end je prendrais d'autres videos
pascal

jivaro
22/06/2011, 21h28
Ah oui, au fait, un pack de 4000, ça commence à faire beaucoup. Comme c'est plus lourd, il faut plus de gaz pour tenir, donc on consomme plus...
Spirale infernale...
Il vaut mieux avoir 2 packs de 2500 mAh par exemple.
A moins de mettre une batterie au sol avec 2 longs câbles, comme celle-ci.
200 AH, ça doit permettre de voler un certain temps. ;)

J'ai moi aussi pas mal de vidéos à compiler, mais je n'arrive pas à trouver le temps de le faire...

Pour éviter les tonneaux sur coupure d'un moteur en fin de batterie, j'ai monté un petit buzzer branché sur la prise d'équilibrage qui permet de poser avant qu'il ne soit trop tard.

F1FNW
23/06/2011, 13h06
Bonjour,

J'ai reçu mon module FY90Q de chez HK aujourd'hui, j'installe le tout sur mon QUAD9 et je teste... Premières impressions ce soir! Je crains que mes moteurs soient un peu faible (Turnigy 2204-14T + hélice GAUI 8 je pense en 4", rien de mentionné) par rapport à ce qu'a préconisé Laurent, mais je j'en disposais déjà. Enfin, en ordre de vol, mon appareil a une masse de 670g. Par contre mon accu 3s n'est que de 1600mA!!! L'autonomie va s'en ressentir. Bon j'en ai deux.
J'ai suivi à la lettre la notice livrée, ça parait être assez simple. a suivre....

F1FNW
23/06/2011, 14h38
Bon, j'ai mené tout ça rondement (il faut dire que le branchement du FY-90Q est un jeu d'enfant) et le châssis était prêt et les ESC paramétrés grâce au cordon 1 vers 4 (astuce Jivaro). Batterie 3s chargée, expo 50% sur Ailerons et profondeur (dixit notice) tout le reste d'origine les 3 potars à 12.00h initialisation à plat et hop moteurs mi-gaz et le Quad9 décolle (fignolage des trims) stabilisation à 1m et c'est du bonheur. Pour ces premiers test devant la maison, la batterie (1600mA) autonomie 4mn environ (faut passer à 2500mA ou à 3300mA ce sera parfait. Demain je vais tester au terrain (club de Cuges les pins), là, il y a de l'espace... c'est mieux pour moi!
Alors, ceux qui hésitent... n'hésitez plus!

lestiti
23/06/2011, 14h46
Encore un qui lit pas les notices ;)
Si c'est pour le Quad 9 qui vole en X, tu dois le mettre comme indiqué en page 6.

Oupss!! merci Laurent, mon anglais est un désastre donc je traduis au fur et a mesure, ça je ne l'ai pas traduit.

Ça me rassure et explique bien des choses :p:p , je refais un essais cette aprém.

Encore merci

@+
Jlouis

lestiti
23/06/2011, 21h28
Bonsoir à tous,

J'ai fais mes premiers essais ce soir, ce FY90 est vraiment génial!!

J'ai juste une problème mais sinon le quadri décolle bien droit sans oscillé, ni vers l'avant , ni vers l’arrière un régal.

Le seul truc qui m'empêche encore de voler, c'est qu'il tourne comme une toupille sur la gauche, j'ai eu beau trimé, rien y fait.

Je vais voir si le soucis ne vient pas comme il est arrivé ici a un membre, c'est a dire un moteur qui soit pas axé.

Je vous tiens au jus et si au cas ou vous auriez une idée, je suis tout ouïe.

Pour infos, tout les potards sont à 50%

@+
Jlouis

jivaro
23/06/2011, 23h21
Bon, j'ai mené tout ça rondement (il faut dire que le branchement du FY-90Q est un jeu d'enfant) et le châssis était prêt et les ESC paramétrés grâce au cordon 1 vers 4 (astuce Jivaro). Batterie 3s chargée, expo 50% sur Ailerons et profondeur (dixit notice) tout le reste d'origine les 3 potars à 12.00h initialisation à plat et hop moteurs mi-gaz et le Quad9 décolle (fignolage des trims) stabilisation à 1m et c'est du bonheur. Pour ces premiers test devant la maison, la batterie (1600mA) autonomie 4mn environ (faut passer à 2500mA ou à 3300mA ce sera parfait. Demain je vais tester au terrain (club de Cuges les pins), là, il y a de l'espace... c'est mieux pour moi!
Alors, ceux qui hésitent... n'hésitez plus!

Bravo, ça n'a pas traîné. Ton Quad doit être super agréable car super léger.
Avec de l'espace, tu vas pouvoir translater et t'amuser davantage.
Une petite photo pour illustrer ces pages ?

Lestiti, tu dois avoir un problème sur un moteur qui ne tourne pas comme les autres (il frotte, ou il est désaxé, ou une hélice est endommagée).
Vérifie que les moteurs sont bien serrés et bien plaqués tous les 4 contre les bras.
Le FY doit aussi être bien dans l'axe du vol, flèche vers l'avant.
As-tu réglé le lacet dans le bon sens (vu de l'arrière, le nez se tourne dans la direction du manche).
Il faut aussi des hélices contrarotatives diamétralement opposées, mais je pense que tu as bien suivi de ce côté-là.
Avec ces quelques pistes, j'espère que tu vas solutionner ton problème et enfin pouvoir voler.

lestiti
24/06/2011, 12h18
Lestiti, tu dois avoir un problème sur un moteur qui ne tourne pas comme les autres (il frotte, ou il est désaxé, ou une hélice est endommagée).
Vérifie que les moteurs sont bien serrés et bien plaqués tous les 4 contre les bras.
Le FY doit aussi être bien dans l'axe du vol, flèche vers l'avant.
As-tu réglé le lacet dans le bon sens (vu de l'arrière, le nez se tourne dans la direction du manche).
Il faut aussi des hélices contrarotatives diamétralement opposées, mais je pense que tu as bien suivi de ce côté-là.
Avec ces quelques pistes, j'espère que tu vas solutionner ton problème et enfin pouvoir voler.

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse bien complète.

J'ai effectué ce matin toute les vérifications, j'avais bien un moteur qui n’était pas axé, de pas grand chose mais bon, j'ai préféré enlever ce paramètre.

Malheureusement toujours pareil, il décolle impeccable sur son axe, pas de tangage ou de roulis mais dés qu'il qui le sol, il tourne de plus en plus vite comme une toupille.

Je n’insiste pas ,il ne me reste presque plus d'hélices (whoua, j'en ai usé un paquet :p)

@+
Jlouis

lestiti
24/06/2011, 16h43
RE bonjour à tous,

Bon , après avoir cassé toutes mes hélices :( (heureusement j'en ai qui devraient arriver demain), je me demandais si je ne pourrais pas brancher des servos à la place des moteurs pour voir ce qu'il ce passe?

Est ce que vous pensez que ça pourrait êtres la bonne solution?

Par contre, ce phénomène ne ce produit pas toujours dans le même sens, il suffit que je trim pour inverser le sens et ça repars de plus belle mais je n'arrive pas du tout a arrêter cela.

C'est vraiment dommage, je sens bien que mise a parts cette effet de toupille , il a l'air super stable. (j'me répète)

En fait je casse des hélices vraiment bêtement, je m'explique, j'ai fais le système de Laurent qui est excellent au niveau des patins mais les miens ont un diamètre plus grand, ce qui fait que lorsque j’atterris et pas spécialement brutalement, il rebondit et ce retourne et c'est là que mes hélice cassent.

Je pense mettre des boudins de piscine en attendant de résoudre le problème.

Merci à vous;

@+
Jlouis

F1FNW
24/06/2011, 16h45
Salut à tous,

Le mien paraît stable, pour le peu d'essais que j'ai pu faire. je comptais voler aujourd'hui, mais la force du vent qui souffle par chez moi m'en a dissuadé.

Je poste quelques photos. La petite caméra placée devant devrait permettre de réaliser des vidéo sympa.

F1FNW
25/06/2011, 16h46
Bonjour,

Le vent est bien calmé aujourd'hui et j'ai volé (un peu). Confirmation pour la stabilité avec le montage préconisé, sans rien régler que les potars tous les trois au milieu. Décollage facile et stabilité au rendez-vous. Le pilotage (à mon avis) est identique à celui d'un hélico bien réglé. Bon il faut que je fignole un peu les expo et tout doit être parfait. Mon niveau de pilotage me permet seulement le stationnaire et les translations lentes (pas trop loin). Pour l'instant comme je le précisais plus haut je manque d'autonomie car mes accus sont des 1600mA. Je change tout ça dès que possible. J'ai filmé avec la petite caméra (porte clefs) mais comme elle est fixée sur un bloc de mousse collé sur le dessus du couvercle du Quad9 (qui vibre) les images sont pas très stables. Par contre on ne voie pas les hélices et le champs visuel est bien dégagé. Donc... très content.

jivaro
26/06/2011, 09h41
Bon, ben Jean-Louis, ça progresse mais c'est pas encore ça. Je suppose que tu n'as pas de compte-tour pour vérifier que tes 4 moteurs tournent à la même vitesse.

Je ne te dirai pas de passer par la programmation USB, je n'ai pas essayé et n'en ai pas vu l'utilité.

As-tu la possibilité de dessouder 2 contrôleurs et de les inverser facilement (par exemple, passer l'avant droit à l'avant gauche).

F1FNW, ça marche, c'est cool ! Vu ta région, tu apportes le Pastis. Je me charge de la flotte comme on peut le voir sur la photo ou sur cette vidéo "brute de fonderie" :

Quad 9 porteur d'eau... on Vimeo (http://vimeo.com/25607419)

Qui se charge des glaçons ?... ;)

Malgré 700 g de plus simplement posé à peu près au centre de gravité, ça reste stable et puissant...

lestiti
26/06/2011, 10h08
Bon, ben Jean-Louis, ça progresse mais c'est pas encore ça. Je suppose que tu n'as pas de compte-tour pour vérifier que tes 4 moteurs tournent à la même vitesse.

Je ne te dirai pas de passer par la programmation USB, je n'ai pas essayé et n'en ai pas vu l'utilité.

As-tu la possibilité de dessouder 2 contrôleurs et de les inverser facilement (par exemple, passer l'avant droit à l'avant gauche).

Bonjour Laurent,

En effet, je n'ai pas de compte tours, il faut vraiment que je m'en procure un.
Pour les moteur, c'est une très bonne idée!! et il n'y a pas de soucis pour les intervertir, les fils ne sont pas soudés mais avec des prises.

Sinon, trop génial ta vidéo, ça montre bien la stabilité du pépère , pour moi ce sera un diabolo menthe :-D

@+
jlouis

avioneu
26/06/2011, 19h40
salut,
A quand le largage de ballon de baudruche??:-D

xxrexxmyxx
26/06/2011, 20h18
Impressionnante la vidéo de Laurent!!!
J'attends toujours que BLH soit approvisionné en bois...

Rx

sined63
26/06/2011, 21h53
Bonsoir à tous, Lestiti qand tu dit que les potard sont à 50% c'est sur la fy90q ou sur la télécommande ? car sur le tx les débatements sont à 100% sauf le lacet à 50%. Sur la fy tous les potards sont à midi. Fait un marbre pour voir si ton chassis n'est pas voilé. Courage !

lestiti
26/06/2011, 22h27
Bonsoir à tous, Lestiti qand tu dit que les potard sont à 50% c'est sur la fy90q ou sur la télécommande ? car sur le tx les débatements sont à 100% sauf le lacet à 50%. Sur la fy tous les potards sont à midi. Fait un marbre pour voir si ton chassis n'est pas voilé. Courage !

Bonsoir sined,

En effet ce sont bien les potards de la FY90 qui sont à 50% (midi) par contre je n'ai rien touché sur la radio, tout est en réglage on va dire ,d'usine sur un modèle libre, peut-êtres de là que vient le soucis? si le lacet doit êtres a 50% ;)

Merci pour le coup de main en tout cas ;)

@+
Jlouis

PS: SANDRO , si tu passe toujours par ici, je t'ai laissé un mp ;)

lestiti
28/06/2011, 09h14
Bonjour à tous,

Bon après avoir tout débranché mais cette fois en coupant les rilsans qui maintienne les connexions (enfin qui les assure un peu plus), j'ai refais entièrement mes branchements.

Et là, je me suis aperçu que tout mes moteurs ont tous le même branchement sauf un!!! alors pourquoi??? allez savoir .

Bref, je me suis dit .. pourquoi pas après tout et bien BINGOOO!!!!! il fonctionne à merveille!!!!

juste quelque trim a faire mais il ne tourne plus du tout sur lui même et ne s'affole plus du tout.

Cette fy90Q est vraiment une pure merveille!!! que je voudrais prendre le quadri par dessous et simuler un décollage que je serais pas aussi précis dans l’horizontalité.. je suis super content.

Voila, maintenant plus qu'à trimer de pas grand chose ce petit monde car dans un espace de pas tout à fait 2M² c'est impossible.

Merci encore a vous ;) , dés que je peux , je vous fais une vidéo du premier vol.

@+
Jlouis

jivaro
28/06/2011, 12h14
Excellente nouvelle, Jean-Louis !

Le problème n'était donc pas lié au FY-90 qui fait tout ce qu'il peut pour stabiliser la machine mais qui ne peut rien contre un mauvais branchement ou un problème mécanique.

Bons vols, on attend ta vidéo avec le diabolo menthe, la paille et les glaçons... ;)

lestiti
28/06/2011, 13h06
Excellente nouvelle, Jean-Louis !

Le problème n'était donc pas lié au FY-90 qui fait tout ce qu'il peut pour stabiliser la machine mais qui ne peut rien contre un mauvais branchement ou un problème mécanique.

Bons vols, on attend ta vidéo avec le diabolo menthe, la paille et les glaçons... ;)

Bonjour laurent

Je pensais honnêtement que la programmation sur la fy y étais pour quelque chose mais non!! ;)

par contre maintenant , on saura que sur 4 moteurs un peu êtres branché différemment des autres, je suis super surpris.

Bon bref , ça fonctionne , c'est le principal et du tonnerre en plus, sur 2 m², le quad ne bronche pas, juste deux trois trim à faire et ce sera PARFAIT!!!!

@+ pour la vidéo ;)

Jlouis

PS: merci aussi à mon andy qui par ses conseils m'a fait retirer ces foutu colson , c'est avec ca que j'ai pu voir l'anomalie

et bien sur Laurent qui ne m'a pas lâché dés le début ;)

F1FNW
28/06/2011, 16h21
Salut à tous,

Content que tout fonctionne pour JL, mais j'ai pas compris le branchement du moteur. C'est la liaison moteur > contrôleur ou alors le câblage interne du moteur lui-même?

Il y a donc des bizzareries sur les moteurs! J'en ai acheté 4 qui ont les fils de connexion du coté de la sortie de l'axe (je sais c'est pas une rareté) mais c'est génant dans la mesure ou on peut pas les visser directement sur la barre carré d'alu de 10x10. Il faut faire une plaque support de 1 ou 2mm perçée en son centre pour faire sortir l'axe. De plus le rotor se trouve en dessous, exposé aux chocs éventuels. C'est la solution que j'ai adopté sur mon quad numéro 2 qui sera tout en aluminium. Il est en cours d'usinage (photos dès la fin de construction) j'ai reçu une carte KK que j'avais commandé début juin chez HK, elle ira dessus. Risque pas que je démonte mon premier Quad9 version originale équipé du FY90 qui vole très bien. Ah ça non...

lestiti
28/06/2011, 16h27
Salut à tous,

Content que tout fonctionne pour JL, mais j'ai pas compris le branchement du moteur. C'est la liaison moteur > contrôleur ou alors le câblage interne du moteur lui-même?

Merci F1FNW , c'est sympa, j'attends les essais en vrai pour êtres rassuré mais déja, il n'a plus du tout de lacet.

Sinon e, effet, ca vient du branchement moteur esc. Si tu veut , de la facon que j'ai installé les esc, tout mes moteurs sont branchés ce qu'ils ne ce croisent, sauf un.

Donc en y repensant , ce n'est pas celui là qui merdouille mais l'autre qui lui devrait doit tourner a l'envers des autres.

Je vous ferais des photos, je m'explique super mal

@+
Jlouis

ps, une photo de tes esc serait intéressante a voir ;)

F1FNW
28/06/2011, 17h50
Ok, j'ai compris, tu avais un moteur qui tournait à l'envers en somme. Pense à mettre de l'expo sur sur PITCH et ROLL (50%) et laisse YAW à 100% tous les pot au milieu à 12.00h (a affiner molo molo en cas de besoin). Et vas y Jeannot...

sined63
28/06/2011, 18h23
Bonjour, je suis en train de refaire mon chassis car l'ancien se déformait à cause du sens du contreplaqué qui n'était pas perpendiculaire aux renforts. Par contre j'ai des bras de 30 cm et je voudrais savoir l'incidence de vol avec des bras plus courts ou plus long.

F1FNW
28/06/2011, 18h40
Je suis pas un grand spécialiste, mais si les bras sont plus courts, l'engin est plus vif et s'ils sont plus long, il est plus "mou" (mais sûrement plus stable). En tout cas, 30cm comme le quad9 semble être une bonne mesure. A moins que tu ais un projet particulier.

A bientôt

Sandro
28/06/2011, 18h57
Salut à tous le monde, heureux de lire que tout ce passe super bien pour tous.
Quant à mon Quad et bien il est en attente de nouveaux contrôleurs car ils me lachent un après l'autre. Donc j'ai décidé de changer de marque et j'attends maintenant d'être livré et j'espère rejoindre le coin des bienheureux du vol d'ici samedi.

Je vous souhaite à tous de bons vols et à tout bientôt

Bye

lestiti
28/06/2011, 21h15
Ok, j'ai compris, tu avais un moteur qui tournait à l'envers en somme. Pense à mettre de l'expo sur sur PITCH et ROLL (50%) et laisse YAW à 100% tous les pot au milieu à 12.00h (a affiner molo molo en cas de besoin). Et vas y Jeannot...

excuse moi F1FNW, je vais paraitre idiot mais c'est pas en mode helico que tu a ces réglages là??

Sinon, pour l'expo, j'ai mis 50% partout pour commencer.

@+
Jlouis

jivaro
28/06/2011, 21h43
Vraiment, tu n'aimes pas les notices, Jean-Louis. ;) Oui, ce sont bien les réglages conseillés par la notice, comme F1FNW l'a également confirmé et comme c'était mentionné dans l'article. Et pas besoin de mode hélico, il faut rester en mode avion.

Si tu as la même config que moi, je te conseille les hélices Gaui qui assez plutôt souples et qu'on casse très rarement.

Sandro, je ne me souviens plus quels contrôleurs (et moteurs) tu as utilisés, mais sans doute pas les RC Timer 20A. J'ai toujours ceux d'origine, et dans la config pack d'accu 3700 mAh + bouteille de flotte à moitié pleine, le Quad pèse plus de 1900 g !
Après les petits vols enchainés, les contrôleurs étaient tièdes.

lestiti
28/06/2011, 22h56
Vraiment, tu n'aimes pas les notices, Jean-Louis. ;) Oui, ce sont bien les réglages conseillés par la notice, comme F1FNW l'a également confirmé et comme c'était mentionné dans l'article. Et pas besoin de mode hélico, il faut rester en mode avion.

Je me suis mal exprimé laurent, en fait ce que je voulais dire c'est que je pensais avoir ce mode de réglage seulement quand j'étais en mode hélico ;)

Ça je l'avais bien compris :) (pour une fois).

@+
Jlouis

NicolasR
29/06/2011, 08h23
NicolasR, tu tiens le bon bout. Bon courage pour les soudures, elles te prendront sans doute moins de temps que celui que tu as passé sur les découpes.
Salut,

Ca avance petit à petit (car j’ai d’autre fronts ouverts), mais ca commence à prendre forme.

J’ai peint les tubes alu de la manière suivante : apprêt phosphatant (indispensable pour une bonne accroche sur l’alu) puis peinture (fluo) et verni.
Les pièces en CTP ont reçu une couche de bouche-pores puis un peu de peinture en spray noire.

http://img580.imageshack.us/img580/3741/dsc00282x.jpg

Faute de tube PVC, j’ai découpé des patins dans une plaque d’EPP. Ils seront maintenus aux bras par un peu de double face + 2 colliers Rislan.

http://img812.imageshack.us/img812/3288/dsc00287sv.jpg

Sauf contre temps, je fais le câblage et ca vole avant ce WE !

bf-109e
01/07/2011, 20h05
Premier vol d'essai de mon quad ce soir.. Merci Jivaro!

Je n'ai pas fait la cabine, je dois encore fignoler; et les esc sont fixés sur les bras avec des colliers rislan.

J'ai utilisé la carte KK de Hobbyking : je n'ai pas de point de comparaison avec la Fyq90 mais je dirais que mon quadri a la stabilité d'un 450 réglé "smooth".
Des photos suivront quand j'aurai fignolé la déco:-)

gaetan59139
02/07/2011, 13h07
bonjour pourriez vous me dire avec quel batteries vous voler car moi pour le moment j'ai des 2150 mais l’autonomie est d'environ 5min sa fait cour. pouvez vous me conseiller une marque qui fonctionne bien dans le temps je veut dire mais accu sont des rhino merci

F1FNW
02/07/2011, 14h54
Salut,

9a me parait normal 5mn avec des 2100mA, moi j'ai du 1600mA et c'est environ 4mn max. Passe à 3300mA ou 4000mA et tu sera bon.

rafale950
02/07/2011, 15h39
Félicitations a ceux qui peuvent voler avec leur QUAD.
En ce qui me concerne , j'ai un peu plu de difficultés.
Après avoir vérifié tous mes branchements, je constate toujours le meme probleme.

Ordre des operations:

J'allume ma radio MX12
Je branche l'accu.
Là, j'ai des bip espacés d'une seconde. Je bouge les différentes voix. Il ne se passe rien sauf quand je bouge la voix de la profondeur ou là j'ai des BIP tres rapprochés puis plus aucun BIP.

Le probleme , c'est que quand je lache le manche de profondeur,le moteur (branche 2) accélère à fond et je n'ai aucune commande sur les autres voix.

Que doit-il se passer losrque l'on accélère (quelles moteurs tournent)
Meme question sur les autres voix

Merci a celui qui pourra m'aider