Tricopter léger 50 cm pour prise de vues aériennes et FPV

Jean30

Membre Sénior
Suite aux tests du tricopter de 60 cm de rayon, voici la construction d'une version orientée vers l'efficacité et la légèreté.

BANDE DE VEINARDS, je viens de faire un résumé à la fin de tous les réglages :
http://www.modelisme.com/forum/heli...cm-pour-prise-de-vues-aeriennes-et-fpv-4.html

et finalement, la forme sera en Y et non en T.

Options retenues (au début) : rayon 50cm, structure en T, tubes carbone 8X8 mm pour les essais mais finalement du 10X10mm pour résoudre les problèmes d'oscillation et de résistance, nacelle suspendue avec caméra et batterie (amortissement mousse dense).

Le concept majeur, c'est la recherche de légèreté sur ce qui concerne la propulsion et le contrôle (bras, moteur, hélice, gyros). Tout le reste (batterie, caméra) est sur amortissement, ce qui permet d'être isolé des variations rapides d'assiette mais d'être solidaire de l'ensemble et d'apporter de l'inertie et de la stabilité.

Pour ceux qui sont tentés par la construction, voici les schémas et photos au fur et mesure de la réalisation, tout le reste est très bien décrit sur RCExplorer.

Les supports moteurs sont collés à la super glue et sécurisés par un collier nylon. Les extrémités des tubes carbones sont renforcées sur 3 cm à l'intérieur avec du balsa. La pièce en T est collée et ses extrémités renforcées avec une bande fine de tissu de verre enduit de glue autour du tube. Idem au croisement des deux tiges carbone au centre. C'est ultra léger mais contrairement aux tubes carbone 10X10 mm, ça risque d'exploser en cas de crash.

Les perçages moteurs suivent les axes médians moteur/centre afin de pouvoir régler l'inclinaison des moteurs avants et de leur donner de l'anticouple, j'ai testé et c'est important car le tricopter vole mieux lorsque tout est symétrique. il faut compter une rondelle de 0.8 à 1 mm et la moitié pour les 2 rondelles intermédiaires. En stationnaire, le moteur arrière est alors légèrement penché (à droite s'il est monté vers le haut et à gauche s'il est monté vers le bas) avec le même angle que les deux moteurs avants.

Testée aussi, la divergence des moteurs vers le bas, façon fusée Apollo : très peu d'intérêt, perte de poussée, aucun gain sur le retour de l'assiette à plat (ça par en glissade lentement mais surement comme avant).
 

Fichiers joints

  • 01 Schéma supports moteurs avants.jpg
    01 Schéma supports moteurs avants.jpg
    42,1 KB · Vues: 45
  • 02 Schéma liaison en T.jpg
    02 Schéma liaison en T.jpg
    30,4 KB · Vues: 35
  • 03 Photo liaison en T.jpg
    03 Photo liaison en T.jpg
    27,5 KB · Vues: 30
  • 04 Montage en T.jpg
    04 Montage en T.jpg
    30,3 KB · Vues: 39
  • 05 Support moteur.jpg
    05 Support moteur.jpg
    30 KB · Vues: 29
Pas mal de temps pour gagner quelques grammes sur les moteurs et découverte de la cause d'un problème de soudure. Lisez bien la suite, j'ai vu à plusieurs reprises ce type de problème qui ont causé la perte de modèles, moteurs ou contrôleurs.

Symptômes : démarrages difficiles, brushless qui broute en vol, bruits de claquements, fusion du contrôleur ou du moteur.

Une des causes possibles (bien vicieuse) : une mauvaise soudure sur un des fils mutibrins du bobinage.

C'est ce que j'avais sur un des moteurs et c'est un coup de pot que le contrôleur ait tenu le coup. Je n'aime donc pas les bobinages multibrins, le raccord se fait au bout des fils torsadés (et isolés individuellement) par la soudure avec le connecteur. Si un des fils n'est pas connecté, le moteur marche mais avec un mauvais rendement, tout peut crâmer et si c'est un faux contact, il y a d'importantes surtensions.

Finalement, pas de rebobinage, je n'avais plus de stock de fil émaillé et 3 moteurs, c'est un peu long à faire d'autant que le remplissage est correct.

A priori, je devrais arriver à 680g au lieu de 777g, avec batterie et sans caméra. le gain se situe sur les tubes carbone et les fils d'alimentation plus fins car on ne travaille pas avec beaucoup de puissance.

Le rayon de 50 cm c'est quand même plus transportable, on verra si la stabilité est moins bonne. Avant, j'avais une structure totalement rigide alors qu'il y a actuellement une certaine souplesse. Encore quelques jours et ce sera fini.
 
Je suis avec intérêt tes expérimentations et attends patiemment la suite :p

A+, lionel
 
Merci à toi Lionel maître Io-da.

J'ai mis les bouchées doubles pour les soudures.

Résultat, 650g au lieu de 776g à configuration rigoureusement équivalente, sans les pieds en polystyrène, c'est même 636g. Yahou !!!, joie intense !!!

En vol, c'est beaucoup plus réactif en lacet et c'est tant mieux, un peu plus vif pour la tendance naturelle à la glissade, sinon, la stabilité est excellente et sera surement meilleure avec la caméra qui me permettra de retrouver exactement la même masse qu'avec le 60cm sans caméra.

La sensibilité gyros moteurs est la même qu'avant (87%), par contre pour le gyro de lacet, je suis passé de normal 50% à 20% car la queue est beaucoup trop souple à cause du tube carbone et ça oscille sévèrement au dessus.

Il va donc falloir haubaner l'arrière avec du fil à pêche ou du kevlar pour éviter le twist à l'arrière. Je vais essayer aussi le mode verrouillage de cap, car avec 20% en mode normal, il y a une dérive, alors qu'avec 50%, c'était ultra stable.

J'ai diminué le diamètre des fils d'alimentation des contrôleurs, 1 mm² entre les 2 moteurs avant et pour l'arrière, 1.5 mm² pour le petit tronçon entre le T et la prise batterie (les 2 courants s'ajoutent). Le boîtier du récepteur a été remplacé par de la mousse (10g de gagnés) et on pourrait encore gagner avec un récepteur moins lourd (c'est un multiplex à synthèse double changement de fréquence 7 voies, 22g sans boîtier). l'avantage c'est qu'avec le 41 MHz, on n'a pas de soucis avec la future liaison vidéo, de plus ce récepteur est excellent, très réactif et très bonne résolution, c'est important dans la mesure ou l'on n'exploite que la moitié de la course pour les 3 voies gyros/moteurs.

Ca n'est pas encore fini, en fait les pieds vont disparaître (15g de gagnés). Sous la mousse grise, il va y avoir une nacelle rectangulaire suspendue aux 4 coins de la mousse avec des triangulations en jonc carbone, style pont suspendu. C'est la nacelle (rectangle allongé en balsa) qui va supporter la caméra, la batterie et en même temps servir de pied pour l'atterrissage.

A noter, que sans la batterie, le centre de gravité est déjà au bon endroit. Les moteurs avant ont 3 rondelles de calage (0.8mm et 2X0.4mm) et ça a l'air bon, le moteur arrière est légèrement incliné à droite, à peu près comme les moteurs avant.

Donc total succès, je pense que je rigolerai moins en cas de crash, et pour 30 ou 40g de plus, avec du tube carbone 10X10 mm c'est indestructible.

Ma batterie de 2100 mA/H 3S donnait 10 min d'autonomie pour 776g (1800mA/H efficaces seulement), avec une bonne batterie neuve de 2800 ou 3200 mA/H ça devrait être super.
 

Fichiers joints

  • 06 Vue générale.JPG
    06 Vue générale.JPG
    80,5 KB · Vues: 106
  • 07 Implantation gyros.JPG
    07 Implantation gyros.JPG
    85,7 KB · Vues: 80
  • 08 Zoom gyros moteurs.JPG
    08 Zoom gyros moteurs.JPG
    69,3 KB · Vues: 75
  • 09 Suspension mousse.JPG
    09 Suspension mousse.JPG
    76,4 KB · Vues: 69
Cool :p

Pourquoi ne pas avoir mis les gyros au CG, ils capteraient certainement mieux les mouvements !

A+, lionel
 
Haut