PDA

Afficher la version complète : Carte KK de Hobby King

Pages : [1] 2 3 4

olivier30900
01/06/2011, 14h41
Hello,

La fameuse carte est dispo :-).

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/QUAD-CON.jpg

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/QUAD-CON-2(1).jpg

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/QUAD-CON-3(2).jpg

Ci dessous le buddy code, elle tombe à $24.20 au lieu de 29.95 ;) !
Pensez à vous logger avant de cliquez : HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Control Board (http://www.hobbyking.com/buddy.asp?code=2B5F0C42-9B8B-4187-A671-D1768176D8A2)

Le pdf : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uploads/780101971X7478X58.pdf

F1FNW
01/06/2011, 15h20
Salut,

Sur le site HK, elle semble être BK...

Dommage!

olivier30900
01/06/2011, 15h21
Oui elle n'est pas rester en stock plus d'une heure apparemment :cheer:

F1FNW
01/06/2011, 15h51
Il est vrai qu'à ce prix!

lestiti
02/06/2011, 10h59
Tu nous tiens ua jus surtout Olivier ;)

@+
Jlouis

titou206
02/06/2011, 17h28
Un premier point négatif, elle utilise une Atmega 48, je pense qu'elle ne pourra pas supporter les derniers software (pour un Hexa par exemple).

rculone
03/06/2011, 04h40
Lu

tous les anciens codes sont accepté pour tout type de machine .

Par contre Vrai aucun des derniers code a KIM ne passe dessus .

Fabien

titeuf007
05/06/2011, 16h42
avec un bon fer a souder on peut changer l atmega

rculone
05/06/2011, 19h19
Bon courage Titeuf ;)

olivier30900
15/06/2011, 11h45
Carte reçue hier.
Pas encore testée.

JG
15/06/2011, 18h40
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un a monté ce chassis? J'ai quelques doutes sur l'implantation......

olivier30900
15/06/2011, 18h43
Est ce que quelqu'un a monté ce chassis?

Quel chassis ?

F1FNW
16/06/2011, 21h17
Alors OLIVIER, cette carte KK de HK; ça en est où? Tu as pu la faire fonctionner? Moi, je galère avec la FCWii.

olivier30900
16/06/2011, 21h28
Lut'

Pas essayée du tout, je suis sur le mini tri : http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/162004-mini-triwii.html !
Je pense la poser sur mon quad pour tester mais il faudrait que je cherche un code pour la passer en quad X, il me semble qu'elle est livrée en quad + de boite ?!
J'ai le cable pour la programmer mais en 10 pins alors que là il en faut 6, à voir aussi de ce coté là pour repérer les fils ...

@++

F1FNW
16/06/2011, 21h37
Ok pour le câble 10 fils!!! tu pense qu'on peux utiliser le FDTI de la FCWii? il faudrait un détail du brochage.

olivier30900
16/06/2011, 21h42
... tu pense qu'on peux utiliser le FDTI de la FCWii?

Il me semble que oui pour visualiser et modifier les paramètres mais pas pour changer le code, mais il faut attendre la confirmation des pro ;).

@++

JG
18/06/2011, 09h40
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un a monté ce chassis? J'ai quelques doutes sur l'implantation......
OUPS
Je me suis juste trompé de sujet......
Il s'agit du chassis HK
:)

NutSpirit
18/06/2011, 12h15
Il me semble que oui pour visualiser et modifier les paramètres mais pas pour changer le code, mais il faut attendre la confirmation des pro ;).

@++

Nop, pas possible, vous ne trouverez pas les mêmes signaux. Les 6 pins de la carte kk correspondent a une interface ISP, comme celle que vous retrouverez sur un programmateur AVR (voir le USBASP de chez FPV4EVER (http://www.fpv4ever.com/options-accessoires/223-programmateur-avr-usb.html)).

Voici la note que j'avais rédigé pour Fab, on y voit les 6 pins en questions : http://www.fpv4ever.com/documentation/dl.php?path=docs/&file2dl=tuto_programmateur_usbasp.pdf

PS : ce programmateur peut aussi être utilisé pour flasher sa turnigy 9x pour changer son firmware ;)

olivier30900
18/06/2011, 12h20
Merci pour l'info !
Avec la correspondance vu sur la notice je vais pouvoir faire un adaptateur 10 => 6 pins :) et connecter la carte HK !

@+++

F1FNW
28/06/2011, 16h27
Salut,

Alors Olivier, tu as mis en service cette carte KK? J'ai reçu la mienne aujourd'hui. Je suis en cours de réalisation d'un autre chassis tout en alu (mais assez léger).
Pour ce qui est du Firmware livré d'origine, tu pense que c'est du QUADRI ou du TRI. Pour la programmation, le câble FDTI ne fait pas l'affaire, il faut un programmateur spécifique. Bon c'est pas très cher et au pire on peux le réaliser assez facilement.

Comme ils dise dans le Nord: "tu me dis quoi"

@+

olivier30900
28/06/2011, 17h20
Lut'

C'est programmé pour du quadri en + de boite.
J'ai fait un adaptateur 10 pins vers 6 pins avec le brochage trouvé ici même, le tout connecté avec un USBASP mais je n'arrive pas à communiquer avec la carte :cool:.
Pour l'instant j'en suis là, j'ai pas été plus loin ;).

@++

F1FNW
28/06/2011, 17h39
Ah m.... j'ai attaqué un nouveau chassis en X, mauvaise pioche. Je l'utiliserai avec la carte FCWii que j'ai entièrement examiné suite à un mauvais fonctionnement, j'ai trouvé une soudure sèche ce qui fait que le Nk marchait marchait pas etc... je pense que l'instabilité de mes moteurs venait de là. Je verrais bien. Si il faut que je fasse un chassis +, ça m'en fera trois (de quoi s'amuser).

Pour la prog de la carte, tu utilise bien "AVR STUDIO" de ATMEL?

Je sais qu'il faut lui signaler le type de programmateur utilisé.

Merci pour les renseignements

olivier30900
28/06/2011, 18h07
J'ai essayé AVR Studio et eXtreme Burner, mais bon j'ai pas trop cherché pour l'instant, je suis encore occupé avec le mini tri et mon quad ;).

F1FNW
28/06/2011, 18h44
Ok, je vais tenter ma chance ces prochains jours, si je découvre un indice je ne manquerai pas d'en faire part.

C'est quoi ce mini trico au fait?

olivier30900
28/06/2011, 19h55
C'est quoi ce mini trico au fait?

Un tri fait maison avec des boomerang :) : http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/162004-mini-triwii.html

F1FNW
28/06/2011, 20h05
Ah oui, j'avais vu ça! faut oser... et quel est le résultat? C'est avec la FCWii.

olivier30900
28/06/2011, 20h08
C'est trop bon, crashproof, vif, petit, bref que du bonheur, surtout en FPV ;)
Oui FCWii aussi pour celui là.

andreas-aeromodelisme
28/06/2011, 22h39
je sais pas si tu a vu olivier, je m'en suis fait un aussi ;) mais en kk copter... pas les sous pour acheter une autre fcwii, et la kk est vacante... j'attends plus que mon atmel et ca vol :P

olivier30900
28/06/2011, 22h49
J'ai plus de carte que d'engin qui vole ... j'ai ai encore une d'avance de FCWii ;).
Ça fait tout voler, même les quad tout pourri qui se déglingue de partout : vécu aujourd'hui :p.

F1FNW
29/06/2011, 17h39
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurai où je peux trouver à télécharger le firmware pour passer ma carte KK en quad "X"? Olivier peut-être?
J'ai plus trop le temps de faire un nouveau chassis en "+" et je veux tester cette carte et également valider ma carte FCWii pour laquelle je pense avoir trouvé la panne qui l'empéchait de fonctionner correctement (soudure sèche et le NCK monté à coté du CG) bien sûr tout ça n'est qu'une hypothèse...

Merci à vous

olivier30900
29/06/2011, 17h46
Lut'

Sur KKmulticopter : Welcome to the home of the KKmulticopter (http://www.kkmulticopter.com)

@++

F1FNW
29/06/2011, 18h15
Ok, merci Olivier. Un peu nombreuses les versions, mais je vais trouver celle qui peut rentrer dans le "ATMEGA48". Ce sera sûrement une des premières version.

@+

olivier30900
29/06/2011, 18h19
Je pense que les versions 4 doivent passer, mais j'ai pas tout téléchargé, faut voir la taille ...
Tiens nous au jus ;)

cameo59
30/06/2011, 06h51
non, non

dans un atmel 48, meme la dernière version 4.5 (de mémoire ) rentre sans problème.

F1FNW
30/06/2011, 08h01
Bonjour,

Après vérification sur le site, il existe bien une version 4.5. hex, prévue pour un Atmel 48...

A suivre

bf-109e
04/07/2011, 12h29
Ne te casse pas la tête avec un changement de firmware!

Je fais voler cette HK KK (et plutôt bien!) sur un quad maison en X(inspiré du quad9 de Jivaro) ... Simplement avec un mixage delta dans la radio !

Il suffit d'installer et programmer ta carte comme si tu volais en + (moteur 1 devant), et quand tout va, tu programmes le mixage Elevon (ailes delta) dans ta radio. Le moteur 1 se trouve alors en avant à gauche.

C'est pas plus compliqué :-)

F1FNW
06/07/2011, 11h19
Bonjour,

Je viens de terminer un chassis en "+" sur lequel j'ai installé une carte KK (HK).
J'ai paramétré les contrôleurs un par un, ils fonctionnent tous les quatre parfaitement!

Je connecte la carte KK, et lorsque je branche, les ESC bipent dans tous les sens et impossible de les faire tourner. Par contre si je met le stick yaw à droite, la LED de la carte s'allume et à gauche elle s'éteint. Mais, impossible de calibrer.

Les ESC sont des TURNIGY "Basic 18A"

Quelqu'un aurait une idée ou un conseil??? J'ai peut-être oublié quelque chose...

Merci

lestiti
06/07/2011, 12h15
Bonjour,

Je viens de terminer un chassis en "+" sur lequel j'ai installé une carte KK (HK).
J'ai paramétré les contrôleurs un par un, ils fonctionnent tous les quatre parfaitement!

Je connecte la carte KK, et lorsque je branche, les ESC bipent dans tous les sens et impossible de les faire tourner. Par contre si je met le stick yaw à droite, la LED de la carte s'allume et à gauche elle s'éteint. Mais, impossible de calibrer.

Les ESC sont des TURNIGY "Basic 18A"

Quelqu'un aurait une idée ou un conseil??? J'ai peut-être oublié quelque chose...

Merci

Bonjour F1, la fois ou cela m'a fait exactement comme toi, c'est a dire dés que tu branche les esc ce mettent a biper tous ensembles toute les secondes, la led qui clignote quand je bougé mon stick mais rien d'autre, c’était mon atmel qui était mal programmé, ce qui a était corrigé très vite pas fabien.

Sinon, a tu essayé de baisser le trim de tes gaz?

@+
Jlouis

F1FNW
06/07/2011, 16h36
Bonjour,

Oui, j'ai baisse le trim, j'ai modifié le pourcentage des ATV (pour voir) rien n'y fait. Par contre, tous les ESC bipes et avec le manche du YAW, si je baisse le stick et je met à droite, la LED reste fixe et à gauche elle s'éteint. Donc l'action activation/désactivation des ESC se passe bien (je pense). Je sais plus que faire, ma carte ne vien pas de chez FPV4EVER mais de chez HK. Je peux reprogrammer l'Atmel (j'ai un programmateur) mais je voudrais éviter. Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé. Je vais attendre quelques avis sur le forum. Merci en tout cas pour tes conseils et ton vécu.

@+

jebasse
06/07/2011, 19h09
salut F1FNW
question toute bete:
je crois que tu as une futaba: as tu fait un reverse pour la voie des gaz ? ça pourrait peut etre expliquer la chose ...
Jean

F1FNW
06/07/2011, 19h55
salut F1FNW
question toute bete:
je crois que tu as une futaba: as tu fait un reverse pour la voie des gaz ? ça pourrait peut etre expliquer la chose ...
Jean

Bonsoir,

Hélas oui, je l'ai fait... je me demande ce qui se passe! Je ne sais plus que faire.

F1FNW
08/07/2011, 15h50
Salut,

La carte KK est de nouveau en stck chez HK. Bon, la mienne à des soucis car je n'arrive pas à armer les moteurs.

J'attends les retours de ceux qui l'on utilisée avec succès ( si, si, il y en a... du moins j'espère).

olivier30900
08/07/2011, 15h51
Lut'

J'ai pas encore essayé la mienne !

bf-109e
08/07/2011, 15h57
La mienne fonctionne extrêment bien ! Très stable, bonnes réaction.. rien à redire.

Mais celle que j'ai commandé pour un copain.. Schnoll. Les moteurs tournent mais les gyros sont aux abonnés absents.
A noter qu'il est en futaba+rx frsky (t10) et moi en graupner+rx assan (mx12).. Mais sa carte ne va pas avec mon recepteur non plus..

J'ai commandé un cable programmateur, on va essayer de la reprogrammer...

F1FNW
08/07/2011, 17h56
La mienne fonctionne extrêment bien ! Très stable, bonnes réaction.. rien à redire.

Mais celle que j'ai commandé pour un copain.. Schnoll. Les moteurs tournent mais les gyros sont aux abonnés absents.
A noter qu'il est en futaba+rx frsky (t10) et moi en graupner+rx assan (mx12).. Mais sa carte ne va pas avec mon recepteur non plus..

J'ai commandé un cable programmateur, on va essayer de la reprogrammer...

Il semble que la qualité soit disparate! C'est curieux. Je ne pense pas que le récepteur utilisé soit réellement important, ils délivrent tous le même signal PPM.

J'ai le programmateur, mais j'hésite car en principe elle est programmée et il faut faire attention à bien positionner les fusible de configuration sur ATmel car s'il se bloque, pour le débloquer, il faut relier un oscillateur externe et c'est galère. Il faut une bonne connaissance du produit. Je maitrise mieux les Microchips. Enfin, tiens nous au courant si tu fait avancer la chose.

Allez Olivier arrête de construire des TRI et branche cette foutu carte... ça fera un avis de plus.

Merci à tous http://www.modelisme.com/images/icons/icon11.gif

Turbi
10/07/2011, 17h25
J'ai installé en ma carte KK HK à la place de mon controleur gaui 330x (que j'ai cramé hier, d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider... voir le sujet qu j'ai créé), tout le reste de la config est inchangé.
Le vol est parfait très semblable au controleur gaui, peut-être les trims sont-ils a régler plus souvent, par contre la KK HK semble moins sensibles aux vibrations que la gaui. Quand on voit la différence de prix entre le gaui et la KK HK le choix est vite fait.

riva8406
22/07/2011, 18h32
Salut,

J'ai moi aussi cette carte et j'ai fortement galéré au début. J'ai cru qu'elle ne fonctionnait pas et j'étais prêt à envisager de la renvoyer en Chine (mais sans certitude que HK accepte puisque je l'avais reflashée) et puis je me suis dit qu'il fallait que j'insiste d'autant que je l'avais flashée avec le nouveau firmware de KapteinUK, la 4.7 en X (la + existe aussi) qui serait soit disant un des meilleurs firmware pour carte KK actuel.

Donc, je me suis décidé d'abord à refaire toutes les soudures des différents pins à l'arrière de la carte, ensuite à relire en entier le post sur le nouveau firmware de Jakub et j'ai bien fait car je me suis aperçue qu'en X, l'ordre des moteurs est différent des autres firmwares KK (mais pas en + par contre).
J'ai aussi refait un adaptateur 10 pins -> 6 pins pour mon programmateur, au cas où le premier est un problème, et j'ai flashé de nouveau le firmware.

Les tests ont alors été plus concluant, et j'ai juste eu à faire un reverse du gyro de lacet pour pouvoir enfin décoller. :)
Seul gros défaut de ce firmware c'est qu'on ne peut que calibrer la voie des gaz et pas les autres voies ! Du coup je suis obligé de trimmer presque à fond en avant et à gauche pour avoir une assiette plate, sinon je drifte en arrière et à droite (c'est probablement un défaut de la carte et non du firmware). Si quelqu'un connait une astuce pour régler ce seul souci ?

Car malgré ce problème là, je dois dire que ce firmware est bluffant de stabilité ! Je n'ai pu faire que quelques statios pour l'instant sans avoir affiné les réglages mais c'est déjà quasiment parfait. Je prévois mes premiers vrais vols demain et j'essaierai de prendre le temps de faire une vidéo. ;)

Sinon, voilà le lien pour trouver les nouveaux firmwares de KapteinUK :
RC Groups - View Single Post - Improved firmware for the KK multicopter, also the HK KK. (http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=18609175&postcount=73)

riva8406
22/07/2011, 18h41
Pour info aussi, le soft le plus simple à utiliser pour programmer les cartes KK c'est celui de Lazyzero qu'on peut trouver ici : ;)
KKmulticopter Flash Tool - Die Molls.net (http://lazyzero.de/en/modellbau/kkmulticopterflashtool)

Il suffit de choisir le programmateur qu'on utilise, le port éventuellement, la carte que l'on souhaite flasher (la carte HK est déjà dans la liste) et enfin le firmware que l'on souhaite utiliser sachant que les différents firmwares adaptés à la carte qu'on a choisie seront automatiquement listés dans le menu déroulant. Ensuite, juste cliquer sur le bouton vert complètement à droite et laisser faire.

Gros + de ce petit soft, tous les firmwares sont déjà intégrés et en plus régulièrement Lazyzero remet à jour son soft et y inclus les derniers firmwares sortis. Il suffit juste d'aller sur sa page pour vérifier s'il a fait une MAJ de son soft. ;)

Turbi
22/07/2011, 23h16
Merci riva, c'est tout ce qui m manquait pour me lancer dans le flashage.

olivier30900
24/07/2011, 10h34
Pour info aussi, le soft le plus simple à utiliser pour programmer les cartes KK c'est celui de Lazyzero qu'on peut trouver ici : ;)
KKmulticopter Flash Tool - Die Molls.net (http://lazyzero.de/en/modellbau/kkmulticopterflashtool)

Il suffit de choisir le programmateur qu'on utilise, le port éventuellement, la carte que l'on souhaite flasher (la carte HK est déjà dans la liste) et enfin le firmware que l'on souhaite utiliser sachant que les différents firmwares adaptés à la carte qu'on a choisie seront automatiquement listés dans le menu déroulant. Ensuite, juste cliquer sur le bouton vert complètement à droite et laisser faire.

Gros + de ce petit soft, tous les firmwares sont déjà intégrés et en plus régulièrement Lazyzero remet à jour son soft et y inclus les derniers firmwares sortis. Il suffit juste d'aller sur sa page pour vérifier s'il a fait une MAJ de son soft. ;)

Hello !

Ce matin je me suis mis sur cette carte pour la passer en tri, impossible de la flasher.
A chaque essai j'ai des erreurs, j'ai essayé de remplir le ligne de commande sous cmd pour faire peter le fuse mais en vain :(.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Merci ;).

Turbi
24/07/2011, 12h09
Salut
J'ai réussi à flasher avec ce que propose riva, ça a marché mais j'ai pas mal bataillé, surtout pour trouver le driver et faire fonctionner le programmeur de FPV4ever.
J'ai pas eu besoin de faire sauter le fuse pour que ça marche.

riva8406
25/07/2011, 00h03
Oui, normalement avec le soft de Lazyzero, il fait sauter la protection du firmware de la carte HK automatiquement.

@ Olivier30900
C'est curieux que ça ne fonctionne pas. C'est bien avec le soft de Lazyzero ?
Quel programmateur utilises-tu ?
Selon, il faudra peut-être utiliser ce driver pour que ça marche :
http://www.fischl.de/usbasp/
NB: tu passeras le bonjour à Stéphane de ma part la prochaine fois que tu le verras ! ;)

olivier30900
25/07/2011, 05h28
Oui, normalement avec le soft de Lazyzero, il fait sauter la protection du firmware de la carte HK automatiquement.

C'est pas ce que j'ai quand je tente de flasher, il me parle du fuse et de la commande -F.
Commande que je ne sais pas où rentrer d'ailleurs !?

@ Olivier30900
C'est curieux que ça ne fonctionne pas. C'est bien avec le soft de Lazyzero ?
Quel programmateur utilises-tu ?
Selon, il faudra peut-être utiliser ce driver pour que ça marche :
fischl.de - USBasp - USB programmer for Atmel AVR controllers (http://www.fischl.de/usbasp/)

J'utilise bien un usbasp, qui marche bien puisqu'il me sert aussi pour la radio turnigy, la seule chose que je n'ai pas testé, c'est l'adaptateur 10 => 6 broches que j'ai fais. A vérifier quand même ...

NB: tu passeras le bonjour à Stéphane de ma part la prochaine fois que tu le verras ! ;)

OK ce sera fait, en ce moment un peu dur de se voir.
On doit se faire du FPV en quadri justement ;).

@++

Turbi
27/07/2011, 22h07
Depuis le flashage en 4.7, la stabilité est vraiment impressionnante. Par contre je n'arrive pas a avoir un vrai plein gaz. En stationnaire je suis quasiment à 80% du manche alors qu'avant j'étais à 30 ou 40% avec le 4.5 d'origine
Il doit y a voir une fonction de calibrage du collectif, mais comment procéder ?

riva8406
27/07/2011, 23h51
Pour le calibrage des gaz, il faut faire comme sur toute les cartes KK à savoir :
-Potentiomètre de lacet à zéro. (Yaw)
-Allumer l’émetteur.
-Manette des gaz à FOND.
-Allumer la carte KK.
-Attendre que l’ESC émette deux bips après le premier bip d’initialisation (pour ESC Turnigy plush ou Supersimple HK, différent s'il s'agit d'autres ESC)
-Manette des gaz sur OFF. L’ESC bip.
-Couper la carte KK.
-Restaurer le pot de lacet. (yaw)

Turbi
28/07/2011, 20h06
Merci Riva, ça marche !
ca n'a sans doute rien a voir avec la manip, mais suite à ça j'ai perdu la stabilisation gyroscopique du lacet, même pas un problème d'inversion de gyro, y'avait juste rien comme stabilisation alors que le controle du lacet marchait. C'était volable mais pas stable. J'ai repris les soudures de la platine verticale et ça remarche . Sans doute une soudure sèche.

riva8406
28/07/2011, 21h47
C'est pas ce que j'ai quand je tente de flasher, il me parle du fuse et de la commande -F.
Commande que je ne sais pas où rentrer d'ailleurs !?

Tu as bien utilisé ce soft ?
http://lazyzero.de/_media/modellbau/kkmulticopterflashtool/screenshot/screen3_02.png

Parce que nul part je ne vois de champ où ils disent de rentrer les fuses ?
C'est d'ailleurs pour cette simplicité d'utilisation que je préfère utiliser cet utilitaire plutôt qu' Extreme Burner ou AVR Studio. ;)

olivier30900
29/07/2011, 05h16
Hello,

C'est dans la fenêtre qu'il me parle Fuse ;)

http://i298.photobucket.com/albums/mm257/olivier30900/Capture_kk.png

riva8406
29/07/2011, 09h22
J'avais ce genre de message avant que je ne refasse le connecteur de mon interface. Probablement une mauvaise connection avec la carte.
Ou alors, peut-être une soudure sèche sur ta carte au niveau de la prise ISP. J'ai repassé un coup de fer à souder sur toutes les miennes au cas où et à priori Turbi a eu la même chose sur les soudures d'un de ces gyros. ;)

olivier30900
29/07/2011, 18h56
J'avais ce genre de message avant que je ne refasse le connecteur de mon interface. Probablement une mauvaise connection avec la carte.
Ou alors, peut-être une soudure sèche sur ta carte au niveau de la prise ISP. J'ai repassé un coup de fer à souder sur toutes les miennes au cas où et à priori Turbi a eu la même chose sur les soudures d'un de ces gyros. ;)

J'avais tout pris au boulot aujourd'hui dans le but de tester ... j'ai pas eu une minute et j'ai tout oublié sur place :unsure:.
Je verra ça dans la semaine, mais j'aimerai bien la tester cette carte pour comparer avec du multiwii :).

@++

Decyberheist
22/08/2011, 12h57
J'avais tout pris au boulot aujourd'hui dans le but de tester ... j'ai pas eu une minute et j'ai tout oublié sur place :unsure:.
Je verra ça dans la semaine, mais j'aimerai bien la tester cette carte pour comparer avec du multiwii :).

@++

Salut,
J'ai eu le même problème que toi. Il faut installer ce driver : http://www.fischl.de/usbasp/usbasp.2011-05-28.tar.gz

Tu vas dans gestionnaire de périphériques tu clic droit sur ton USBASP, mettre à jour le pilote et tu lui donnes le lien pour le dossier dans lequel tu as décompressé l'archive ci-dessus.

Et après ca va tout seul.

En espérant que cela t'aide
Cdlt,
Decy

jige
22/08/2011, 17h31
Ne te casse pas la tête avec un changement de firmware!

Je fais voler cette HK KK (et plutôt bien!) sur un quad maison en X(inspiré du quad9 de Jivaro) ... Simplement avec un mixage delta dans la radio !

Il suffit d'installer et programmer ta carte comme si tu volais en + (moteur 1 devant), et quand tout va, tu programmes le mixage Elevon (ailes delta) dans ta radio. Le moteur 1 se trouve alors en avant à gauche.

C'est pas plus compliqué :-)
Moais mais moi je n'y arrive pas :(
J'ai une T12 et une FF7, sur quelle radio cette config a été testée? Sur quelles voies vont les 4 canaux , elev, ruder, aileron, gaz ?

bf-109e
22/08/2011, 17h35
Ce n'est pas un mixage maison, mais un mixage "standard", present sur toutes les radios. Sur ma mx12, ca marche au poil

riva8406
22/08/2011, 18h22
Petite question concernant ce mixage, est-ce qu'il faut aussi modifier l'implantation de la carte ou bien on la laisse en place comme en mode + ?

Pour ce qui est des voies, Jige, c'est comme sur un avion :
ELEV c'est la profondeur, AIL ben les ailerons, THRO sur la voie des gaz (3 sur Futaba si je ne me trompe pas) et RUDD sur la voie de la dérive. ;)

olivier30900
22/08/2011, 18h29
Salut,
J'ai eu le même problème que toi. Il faut installer ce driver : http://www.fischl.de/usbasp/usbasp.2011-05-28.tar.gz

Tu vas dans gestionnaire de périphériques tu clic droit sur ton USBASP, mettre à jour le pilote et tu lui donnes le lien pour le dossier dans lequel tu as décompressé l'archive ci-dessus.

Et après ca va tout seul.

En espérant que cela t'aide
Cdlt,
Decy

Hello,

Mon driver semble bon mais je referai un essai avec celui de ton lien !
Merci.

@++

avioneu
22/08/2011, 21h59
Petite question concernant ce mixage, est-ce qu'il faut aussi modifier l'implantation de la carte ou bien on la laisse en place comme en mode + ?

Pour ce qui est des voies, Jige, c'est comme sur un avion :
ELEV c'est la profondeur, AIL ben les ailerons, THRO sur la voie des gaz (3 sur Futaba si je ne me trompe pas) et RUDD sur la voie de la dérive. ;)
salut, pour avoir lu dans d'autres posts la carte reste dans le sens +
a voir j'attend ma carte aussi;)

jige
23/08/2011, 08h31
Ce n'est pas un mixage maison, mais un mixage "standard", present sur toutes les radios. Sur ma mx12, ca marche au poil

Bonjour,
Moi je n'y arrive pas, la dérive fonctionne correctement mais pas les autres voies, il se retourne ou se met a tourner sur place . Je crois que je vais attendre de recevoir on "flasheur" pour la configurer en mode X.

bf-109e
23/08/2011, 11h56
Bonjour,
Moi je n'y arrive pas, la dérive fonctionne correctement mais pas les autres voies, il se retourne ou se met a tourner sur place . Je crois que je vais attendre de recevoir on "flasheur" pour la configurer en mode X.

Cela veut dire qu'il faut inverser le gyro correspondant.

Steph69
28/08/2011, 23h05
Pour voler en X avec la carte HK sans reflasher il faut un mixage sur la radio (celui qui permet de faire voler une aile volante du type delta) ou alors si la radio n'a pas de mode mixage il existe un "V-Tail Mixer" qui vient se connecter entre le récepteur et les voies AIL et ELE de la carte HK
HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY V-Tail Mixer. Ultra-small (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6321)
Et surtout ne pas oublier de faire pivoter la carte HK avec la double fleche qui représente l'avant, entre les moteurs 1 et 3

bf-109e
29/08/2011, 13h19
Pour voler en X avec la carte HK sans reflasher il faut un mixage sur la radio (celui qui permet de faire voler une aile volante du type delta) ou alors si la radio n'a pas de mode mixage il existe un "V-Tail Mixer" qui vient se connecter entre le récepteur et les voies AIL et ELE de la carte HK
HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY V-Tail Mixer. Ultra-small (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6321)
Et surtout ne pas oublier de faire pivoter la carte HK avec la double fleche qui représente l'avant, entre les moteurs 1 et 3

Faux: la fleche pointe vers le moteur 1, qui se retrouve a l'avant-gauche.

avioneu
29/08/2011, 16h27
je confirme : les 2 fleches du coté du moteur 1.
pour les explications de la carte kk , voir notice carte kk sur fpv4ever tout est dit;)

Steph69
29/08/2011, 21h45
Ok ça marche aussi si tu laisses la carte pointée vers le moteur 1 mais tu dois certainement trimer ta radio, alors que la logique veut que les gyros du pitch et du roll de la carte retrouvent les nouveaux axes qui passent non plus le long des bras supports moteurs mais entre ceux-ci. si il y a des flèches sur la carte qui montrent le sens de marche ce n'est pas pour rien. En tout cas c'est comme ca que fonctionne le mien, trim a zero en salle (sans vent).

Steph69
29/08/2011, 22h05
je confirme : les 2 fleches du coté du moteur 1.
pour les explications de la carte kk , voir notice carte kk sur fpv4ever tout est dit;)

Reverifiez la doc KK multikopter de FPV4EVER quel que soit le type de multikopter, la carte pointe toujours vers l'avant de la machine, elle est vers le moteur 1 uniquement en + (regardez bien les shemas vers le milieu de la doc)
Documentation - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/documentation.php)

bf-109e
30/08/2011, 18h24
Reverifiez la doc KK multikopter de FPV4EVER quel que soit le type de multikopter, la carte pointe toujours vers l'avant de la machine, elle est vers le moteur 1 uniquement en + (regardez bien les shemas vers le milieu de la doc)
Documentation - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/documentation.php)

Pas dans ce cadre: en utilisant un mixage on trompe le fonctionnement normal de la carte : elle reste programmée comme un quadri "en +"

La fonction de stabilisation n'en est pas modifiée (un quadri à plat, c'est un quadri à plat, qu'il soit en X, en + ou en Z), juste que le mixage induit une synchronisation des moteurs qui permettent de piloter en ayant fait un quart de tour vers la droite.

Pense au fonctionnement du mixage (identique) sur une aile volante : tirer la profondeur se traduit par manipuler le servo branché sur "aileron" et le servo branché sur "elev".
Sur le quadri, cela se traduit par un mouvement simultané sur les deux axes..

camron1981
31/08/2011, 20h33
Salut à tous,

Je me suis fait un ptit quad en X avec cette carte. Je l'ai flashé avec le Xcopter 4.7 et la j'ai vraiment un truc étrange...
Quand je pousse la profondeur: moteur 1 et 3 accélèrent
Quand je tire la profondeur: moteur 2 et 4 accélèrent
Quand je vais à droite: 1 et 2 accélèrent
Quand je vais à gauche: 4 et 3 accélèrent

En ne changeant rien aux branchements mais en flashant avec le Xcopter 1.1 je n'ai aucun soucis de ce genre. Par contre mon quad fait la toupie et je dois le trimer beaucoup pour qu il ne parte pas en translation (vers l avant et à droite) mais il continue a faire la toupie et à peine à 50cm du sol les moteurs s'emballent

bf-109e
31/08/2011, 20h38
Salut à tous,

Je me suis fait un ptit quad en X avec cette carte. Je l'ai flashé avec le Xcopter 4.7 et la j'ai vraiment un truc étrange...
Quand je pousse la profondeur: moteur 1 et 3 accélèrent
Quand je tire la profondeur: moteur 2 et 4 accélèrent
Quand je vais à droite: 1 et 2 accélèrent
Quand je vais à gauche: 4 et 3 accélèrent

Pareil pour moi : la 4,7 provoque un comportement erratique, que ce soit en X ou en +.

J'en suis revenu à la 4,6 avec mixage vu qu'il n'y a pas de 4,6 "X"...

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue :)

Edit. Heu non pas pareil : ta description reflète le comportement normal : le 1 avant gauche, le 2 arrière gauche, le 3 avant droit et le 4 arrière droit...
Apparemment tes moteurs ne sont pas branchés dans le bon ordre tout simplement (et peut etre une inversion à faire dans la radio)

camron1981
31/08/2011, 20h47
ben étrangement meme en inversant ca ne va pas. J'ai 2 moteurs qui se croisent donc pas bon.
Mais aucun soucis avec la version 1.1 par contre il fait toupie

d'après le schéma c'est 1 avt gauche, 2 avt droit, 3 arr droit, 4 ar gauche

bf-109e
31/08/2011, 20h51
Qu'entends tu par "moteurs qui se croisent"?

Le 1 et le 4 sont l'un en face de l'autre comme le 2 et le 3. Si on fait accélérer un de ces deux "couples", le couple induit fait tourner le quadri sur son axe de lacet.

Pour ton probleme de toupie, as-tu vérifié le sens de rotation des hélices?

camron1981
31/08/2011, 20h59
Je me suis basé sur ce schéma la: http://www.rcexplorer.se/page14/kkguide/kkguide/quadx_files/page68-motorsquadx.jpg

bf-109e
31/08/2011, 21h16
Je l'ai essayé aussi, avant de constater qu'il est faux. Enfin pas adapté à cette config.

Rebranche tes moteurs comme ceci : 1 av g 2 ar g 3 av d 4 ar d
Tu vas voir que cela correspond aux réactions que tu décris :
avancer= 2 et 4 accélèrent
ganche= 3 et 4 accélèrent

etc..

camron1981
01/09/2011, 19h16
Salut et merci,

Cerveau trop fatigué pour essayer de comprendre hier...

EN rentrant du boulot, j'ai testé avec les moteurs dans le bon ordre (le tien, pas celui des schémas) et j'en ai profité pour inverser le gyro du yaw et tout va nickel. Bon les hélices ne sont pas équilibrées à mon avis, car il tremble et a parfois des réactions bizarres.

Je verrai demain ce que ca donne quand c'est équilibré. Mais pour mon premier quad je suis satisfait, juste difficile de le repérer de loin......... pourtant je suis habitué à l'hélico, mais 4 côtés les memes...

bf-109e
01/09/2011, 19h44
Salut et merci,

Cerveau trop fatigué pour essayer de comprendre hier...

EN rentrant du boulot, j'ai testé avec les moteurs dans le bon ordre (le tien, pas celui des schémas) et j'en ai profité pour inverser le gyro du yaw et tout va nickel. Bon les hélices ne sont pas équilibrées à mon avis, car il tremble et a parfois des réactions bizarres.

Je verrai demain ce que ca donne quand c'est équilibré. Mais pour mon premier quad je suis satisfait, juste difficile de le repérer de loin......... pourtant je suis habitué à l'hélico, mais 4 côtés les memes...

Content que ca marche.

En effet c'est comme ca que j'ai crashé le mien. Un truc qui va bien au soleil : une boule de ping pong jaune enfilée sur une baguette de carbonne en-travers des bras avant (comme sur un gaui 330X)
Moi j'ai également investi dans des rubans de led chez HK : du rouge derrière, du vert devant. Ca améliore les choses, mais ce ne sera jamais idéal...

Pour tes réactions bizarres : essaie de démarrer avec tous les gyros au max. Et si ca oscille, descends les par 8emes de tours jusqu'à ce que ce soit stable..

avioneu
09/09/2011, 22h34
bonsoir a tous , j'ai aussi le probleme de camron 1981 c-a-d il fait aussi la toupie et apparement j'ai mon gyro roll a inverser mais impossible.pour les autres pas de problemes mais celui là pas moyen. quelqu'un a 1 idée?
tien je me souviens avoir lu que certains pot etaient parfois inversés sur la carte mais ici je doute car si je mets le stick a droite ,la carte détecte mais ne change rien et si je recommence la manip avec le stick a gauche rien ne se passe:(

avioneu
11/09/2011, 13h32
autant pour moi, ce n'était pas le gyro roll mais le yaw et tout est ok :ça vole:s reste mon pilotage car plus habitué aux avions,jamais volé en hélico donc pour l'instant quelques sauts de puces de quelques metres. j'ai fait les premiers reglages en mode + ensuite j'ai mixé en delta et retrimmé 1 peu et c'est parfait en mode x sans flasher et toujours avec les flèches de la carte vers le moteur 1
a+

bf-109e
11/09/2011, 16h47
Au fait, quelqu'un est-il parvenu à utiliser le firmware 4,7?

Chez moi, impossible même après des après-midi entières de tests. Celui qui va le mieux sur ma ptite machine, c'est le 4,6 "+" avec un mixage delta..

Turbi
11/09/2011, 22h48
Je suis passé en 4.7 et ça marche bien mieux qu'avec le frimware d'origine HK. Tu as des problèmes des stabilité avec la 4.7 ?

camron1981
12/09/2011, 07h53
Salut,
Le mien tourne très bien en 4.7

J'attends un axe, car un des mien était voilé :s donc c'est pas top, mais ça vol.

Vince.fr
12/09/2011, 14h05
Salut,

Je suis en tri, après 6-7 mois en version quadri gyro + émetteur en mode hélico, je viens de basculer sur la KK HK.

-1- Câblage beaucoup plus simple
-2- Stabilité nettement meilleur
-3- Finalement utilisation/paramétrage assez facile.

Je suis en Graupner et j'ai dû mettre en reverse toutes mes voies, ainsi que le gyro de Yaw (effet toupie !).

Pour le gain je suis aux alentours de 25% sur le roll et le pitch. Le Yaw est à fond.

Prochain test : avec la FlycamOne HD sur le Nez...du tricoptere.

@+

Vince.fr

bf-109e
12/09/2011, 17h59
chez moi le 4,7 c'est : toupie, retournement comme une crepe sans préavis, reglages impossibles /incomprehensibles des pots.. j'ai retourné tous les gyros plusieurs fois, rien à faire.

Par contre en 4,6 (avec mixage pour le X), je défie le MK d'un copain en stabilité... Bref je ne touche plus à ce firmware :)

bartho
18/09/2011, 17h57
salut à tous,

Quelqu'un peut-il poster une photo des branchements à exécuter pour le fonctionnement de la carte hobbyking ? Esc, batterie, et récepteur ?

A l'avance merci à vous.

rs50
29/09/2011, 10h44
Bonjours,

je me demandez comment la connecter sur un tricopter?

comment la " flasher " ? quelle adaptateur?

je suis sur le point d'en commander une ( j'ai vu qu'il y a a présent deux version sur HK )

merci d'avance

taomy
30/09/2011, 15h16
Bonjours,

je me demandez comment la connecter sur un tricopter?

comment la " flasher " ? quelle adaptateur?

je suis sur le point d'en commander une ( j'ai vu qu'il y a a présent deux version sur HK )

merci d'avance

alors tu flashe avec l adapteteur usb tu mes le tri en 1.5 servo de derive sur 4 moteur arriere sur 3 moteur gauche quand tu est derrierre sur 1 et le dernier sur 2 j en ai fait un c est pas mal
je ferais une video

rs50
30/09/2011, 19h39
alors tu flashe avec l adapteteur usb tu mes le tri en 1.5 servo de derive sur 4 moteur arriere sur 3 moteur gauche quand tu est derrierre sur 1 et le dernier sur 2 j en ai fait un c est pas mal
je ferais une video

Super pour ses infos!

merci bien oui je suis partant pour une vidéo!

pour le " flasher " c'est simplement injecter le soft dans la carte ? il n'y a pas de réglage a effectuer depuis le pc ? (gain, inversion etc...)

merci d'avance

SOSsoftware
30/09/2011, 21h50
Bonjour,

La nouvelle carte KK de chez Hobbyking, est avec un nouveau chip embarqué :
Atmega168PA et sur la photo 6 ports pour les ESC autrement dit beaucoup plus de configurations possibles (hexacoptères) ... Toujours à prix HK :-)

Attention toutefois contairement aux photos la description, sûrement erronée,
indique toujours que 4 ports pour les ESC (voir ci-dessous).

Specs.
Size: 50.5mm x 50.5mm x 23.5mm
Weight: 14.5 gram
IC: Atmega48PA
Gyro: Murata Piezo
Input Voltage: 3.3-5.5V
Signal from Receiver: 1520us (4 channels)
Signal to ESC: 1520us (4 ESCs)

Cdlt,

SoS-Software.

karl superd
02/10/2011, 11h07
Une vidéo du quadri avec la carte HK ,c'est la première fois que je pilote ce genre de machine
c 'est vraiment terrible
quadri - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=YPqaIq2PnC8)

F1FNW
06/10/2011, 17h35
Salut à tous,

Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur ce sujet, je l'avais laissé en suspend. Je l'ais repris aujourd'hui calmement, j'ai refais la procédure décrite dans la notice pour calibrer les ESC, j'arrive maintenant à armer les moteurs et ils tournent bien. J'ai mis de l'expo comme indiqué sur la notice, et au décollage, la stabilité sur 2 axes paraît bonne (il reste à plat), mais par contre il fait la "TOUPIE" et aucun réglage de trim ne semble convenir!!!
Le firmware est celui d'origine. Ma configuration est en mode "+" moteur 1 devant, 4 arrière, 2 à gauche, 3 à droite. Les hélices, des 8x4 GAUI tournent dans le bon sens et le décollage est facile la puissance des moteurs semble OK.

Quelqu'un aurait une idée ou un conseil??? j'ai regardé dans tous les posts, certains parlent d'inversion des gyro, mais je comprend pas si c'est sur le circuit imprimé ou ailleurs...

Bref, à vous la parole (si j'ose dire)

Merci

Dehas
06/10/2011, 18h30
as tu fais le Stick Centering ?
- Potentiomètre pitch à zéro.
- Mettre les trims et stick au centre (sauf le stick des gaz).
- Mise sous tension.
- LED clignote 3 fois (Prêt).
- Vérifier l'alimentation du récepteur.
- Attendez quelques secondes.
- LED clignote une fois.
- couper l'alimentation de la carte
- Restaurer le potentiomètre pitch.

j'ai eu un problème similaire et avec ça plus de prob.

F1FNW
06/10/2011, 18h50
as tu fais le Stick Centering ?
- Potentiomètre pitch à zéro.
- Mettre les trims et stick au centre (sauf le stick des gaz).
- Mise sous tension.
- LED clignote 3 fois (Prêt).
- Vérifier l'alimentation du récepteur.
- Attendez quelques secondes.
- LED clignote une fois.
- couper l'alimentation de la carte
- Restaurer le potentiomètre pitch.

j'ai eu un problème similaire et avec ça plus de prob.

Merci pour la réponse rapide, mais je ne comprend pas la phrase "Vérifier l'alimentation du récepteur"

J'ai essayé la procédure, mais il ne se passe rien, juste les bips des ESC et un clignotement de la Led!
J'ai dû passer un épisode?

Dehas
06/10/2011, 19h31
tu regarde bien si ton receoteur est bien allimenté, sur le mien il y a une led qui l'indique.
Oui tu as sauté quelque chose.
la led de la carte clignote 3 fois (tres rapidement)
tu attend
la led de la carte clignote une fois, tu coupe l'alim de la carte (tu debranche la lipo)
tu remet le potar pitch a 50%

F1FNW
06/10/2011, 19h47
Voilà, j'ai bien suivi la procédure:

Pot "PITCH" 'celui du milieu au mini, j'alimente mon Quad, la LED clignote un seul flash et les ESC bipent comme à l'accoutumé. Puis il ne se passe plus rien. Mon Rx est bien alimenté (LED allumée) et je peux armer les moteurs comme d'habitude. Peut-être que ma version du firmware (d'origine) n'est pas adaptée à cette manip?

Dehas
06/10/2011, 19h53
C'est étonnant, toute les version sauf la 4.7 ont la même procédure.
As tu bien tous tes trims au milieu et le stick des gaz en bas?
Tu as eu une notice avec ta carte?
quel atmega as tu?
Tu vole en + ou en x?
As tu l'adaptateur pour la flacher?

Au fait, as tu fais la calibration des ESC?

F1FNW
06/10/2011, 20h00
Bon, je connais pas la version du firmware, l'Atmel est le ATMEGA48 version sortie de boite de chez HK. Mes ESC ont été étaloné individuellement puis les 4 à la fois. De ce coté là tout va bien puisque je décolle et ça paraît stable (j'ai un quad9 avec le module FY90 qui va très bien.
Je suis en configuration "+" mes hélices tournent dans le bon sens et la notice est celle que j'ai trouvé sur le site de F4EVER! D'ailleurs la procédure que tu décrit n'est pas mentionnée, mais je suppose quelle peut permettre de régler mon prob...

F1FNW
07/10/2011, 09h40
Salut,

J'ai résolu mon problème de toupie. Il m'a suffit d'inverser le gyro de YAW! en suivant la procédure décrite dans la notice.
Par contre, dans cette même notice il est dit de régler l'"ATV" PITCH et ROLL à 50% ce qui signifie si je comprend bien que l'on réduit la corse de moitié... j'ai préféré mettre 50% d'expo sur ces deux axes et ça semble aller parfaitement.
Je précise que j'ai le firmware d'origine de chez HK (connais pas la version) et que le quadri monté en configuration "+" est très stable et répond parfaitement.
J'ai testé vite fait ce matin, bon stationnaire malgré un MISTRAL qui souffle ici à au moins 80km/h (bon pour mon test j'étais tout de même abrité).
Si ça peut aider d'autres constructeurs qui ont des problèmes.
Merci à ceux du forum qui ont répondu à mes attentes.

Turbi
11/10/2011, 11h19
Salut
J'ai comparé, toutes choses égales par ailleurs, une carte KK HK et une carte KK black, la vraie sur le même chassis donc.
Niveau stabilité, égalité, je dirais même un petit mieux pour la carte hobby king qui donne moins d'accoup sur les moteurs.
Niveau réactivité pour la voltige, on sent la KK black un peu plus vive.
Conclusion : pour qui veut un quad basique qui marche bien, pas la peine de prendre une carte 4 ou 5 fois plus chère.

F1FNW
11/10/2011, 16h40
Bonjour,

Effectivement, pour moi la carte KK de HK a une stabilité remarquable, comparativement au module FY90Q qui tout en étant très performant me semble moins stable.
Par contre, au niveau des hélices de mon QUAD9 en "X", elles sont fixées avec des joints torique et elles ne tournent pas bien rond, ça engendre des vibrations et sûrement des phénomènes parasites sur la stabilisation.
Pour le QUAD en "+" les hélices sont fixées sur des portes hélices et ça tourne parfaitement rond, donc pas de vibrations et plus de stabilité.
Pour avoir plus de vivacité j'ai baissé le gains des gyros sur la KK ce qui n'est pas nécessaire sur le FY90Q. Sinon, la KK, pour moins de 25€ c'est un bon investissement.
Actuellement, sur Ebay on trouve à moins de 30€ port inclus une carte KK noire (il y a un post à ce sujet) n'hésitez pas, surtout que celle là comporte SIX sortie ESC, on peut donc faire un HEXA.
Conclusion, comme TURBI, très content de la KK:)

techslave
12/10/2011, 22h32
Bonjour, j'ai une 20ene de vols avec la carte hobbyking V1, totalement débutant en quadri, j'arrive à le maintenir en l'air, des translations avant arrière, virages, atterrissage, mais mon problème c'est la stabilité en stationnaire.

GOPR0082 - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=C0W6QYL7Sy4)

J'ai fait de mon mieux pour équilibrer les cages tournantes et les hélices, mais j'ai toujours des problèmes de trims. J'ai essayé avec un récepteur F136, 1410dp, corona 8 voies synthèse le problème est toujours le même. Si je lâche les commandes 1/2 seconde il part soit en avant/arrière soit de coté et cela sans vent. Si je trim dans le sens oposé, même avec un cran ils sera "instable" dans cette nouvelle direction. J'ai le même problème dans l'axe de yaw, tjs une dérive et impossible de trimer parfaitement. Pour les gaz je n'ai pas un cran du manche qui me permet de rester tjs à la même altitude.

J'ai plusieurs question auxquelles je ne sais pas répondre.

1) Est ce normal? (pour les gaz surement)
2) J'ai tjs des vibrations est ce l'explication?
3) le chassis hobbyking à l'air un poils flexible en bout de bras, fair un chassis alu donnerait de meilleurs résultats?
4) j'ai une espèce de poinçons sur les protections en métal des gyros à plat, comme si on avait donné un petit coup avec un clou et un marteau sur la coque.
5) est ce que le firmware peut jouer?

Je ne vois pas d'autres explications.

Merci de m'aider.

@+

Turbi
12/10/2011, 23h07
Il a l'air plutot stable ton quad, a moins d'avoir un GPS aucun quand n'est autostable.
Je crois que c'est des hélices hobbyking que tu utilises, c'est une vraie M.... ces truc, trop souple et impossible à équilibrer. Ceci ajouté au chassis HK qui lui aussi est une grosse bouze, ça arrange pas les choses.
Le mieux est de commencer par mettre des hélices gaui . Ensuite tu peux mettre a jour le firmware, en 4.7 je trouve que ça marche mieux qu'avec le firmware d'origine.

F1FNW
13/10/2011, 05h32
Salut,
Effectivement, je le trouve stable également. Même conseil pour les hélices, monte des GAUI ont en trouve entre autre chez FPV4EVER. De plus la fixation avec le joint torique est très souple et sous l'effort, l'hélice bouge et se met à vibrer (j'ai le même problème sur mon QUAD9) avec une fixation par pince et écrou, les hélices "tournent plus rond" et il y a moins de vibration. Pour ce qui est de la stabilité globale, je ne pense pas qu'un QUAD puissent rester à sa place sans dériver si on lâche les manches:) il vaux mieux le piloter tout le temps.

A bientôt

Tof-111
22/10/2011, 09h29
Bonjour,

J'aimerais essayer l'utilisation des gyroscopes aux ailerons pour un planeur (1 servo par aileron).

Savez-vous s'il existe un firmware qui peut se flasher sur cette carte et qui a cette fonction ?

Merci.

olivier30900
22/10/2011, 09h35
Salut,

A priori c'est possible : KK MultiCopter Worldwide Shop (http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=vieweng&mc_selected=MultiCopter&sc_selected=KKMulticopter&sn=multicopter_v02_ap&id_no=85) , reste à trouver le soft !

marmi
22/10/2011, 10h10
Bonjour,

J'aimerais essayer l'utilisation des gyroscopes aux ailerons pour un planeur (1 servo par aileron).

Savez-vous s'il existe un firmware qui peut se flasher sur cette carte et qui a cette fonction ?

Merci.

ici
mais il doit falloir la v2 sinon risque de pénurie mémoire :)

http://www.kkmulticopter.kr/multicopter/firmware/FlyCam_AeroPlane_v2_3.zip

Tof-111
22/10/2011, 21h12
Salut,

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas :
Ce firmware gère les planeurs ?

Merci.

aeroflymod
17/11/2011, 17h16
salut a tous

suis totalement debutant en quadri , je fais du planeur , avion et helico.
je suis une bouse en elec !
mais çà me trotte et j'ai commandé de quoi faire un quadri
j'ai pris la carte HK v2 et tout l'attirail (moteur,esc,fram xcopter450.....)
la carte HKv2 elle est d'origine en + ? je voudrais le faire voler en x .
comment faire ?
ou alors le laisser en + et mettre la fleche dans le sens haut du + ?

merci

bf-109e
17/11/2011, 17h26
salut a tous

suis totalement debutant en quadri , je fais du planeur , avion et helico.
je suis une bouse en elec !
mais çà me trotte et j'ai commandé de quoi faire un quadri
j'ai pris la carte HK v2 et tout l'attirail (moteur,esc,fram xcopter450.....)
la carte HKv2 elle est d'origine en + ? je voudrais le faire voler en x .
comment faire ?
ou alors le laisser en + et mettre la fleche dans le sens haut du + ?

merci

Deux possibilites. Soit tu achetes un petit programmateur usb sur la baie (7A 8EURO) soit tu places la carte comme pour voler en + et dans ta radio tu actives un mix delta (comme sur une aile volante).
Je peux garantir que cette solution marche tres bien!

aeroflymod
17/11/2011, 17h47
et comment tu positionnes ta carte par rapport a ton chassis ?

bf-109e
17/11/2011, 20h34
et comment tu positionnes ta carte par rapport a ton chassis ?

Moteur 1 a l'avant gauche, en face de la fleche. Configure le comme si tu allais voler en +, avec ce moteur a l'avant. Puis active le mixage et comme par miracle toutes tes commandes auront fait un quart de tour a droite. . .

aeroflymod
17/11/2011, 21h39
et si je veux gardes en config + je mets la fleche en face du moteur 1 a l'avant ? et sans mixage?
c'est quoi la difference sur le vol entre + et x ?

merci encore !!!!

bf-109e
18/11/2011, 12h52
ben.. + c'est le moteur 1 devant, et x le moteur 1 à l'avant gauche.

Perso je trouve le vol en x moins déconcertant, et puis il a l'avantage de te permettre de mettre une caméra devant, avec une vue dégagée sur 90°...

Au niveau du comportement en vol, il n'y a pas grande différence, quoi que sur un x, le mixage fait que lors d'un virage par exemple, ce sont deux moteurs qui accélèrent et deux qui ralentissent, alors que sur un +, c'est un seul.
Dynamiquement cela doit être différent, mais comme j'ai peu volé en +, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison.

Quelqu'un a-t-il une réponse plus complète?

DidierSanglier
30/12/2011, 09h44
Bonjour à tous,
Je suis en pleine rélaisation de mon quad en X avec la carte HK, j'ai flashé en 4,7 kapteinkuk, ensuite quelles sont les bonnes positions des moteurs?
1 à l'avant gauche et après?
Merci pour vos réponses

Turbi
30/12/2011, 10h05
Salut
Là tu as toutes les configurations :
KK MultiCopter Worldwide Shop (http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=kk&modeb=KKMulticopter)

DidierSanglier
30/12/2011, 10h12
Merci pour ta réponse,
mais visiblement la carte Hobby King V2 ne se calquerait pas sur ces schémas. Alors je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui possède la carte qui l'a flashé en 4,7, qui vol en X et savoir quelle config testée et éprouvée il avait adopté pour les moteurs...A moins que tu possède cette config et qu'elle fonctionne pour toi

Turbi
30/12/2011, 10h30
Merci pour ta réponse,
mais visiblement la carte Hobby King V2 ne se calquerait pas sur ces schémas. Alors je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui possède la carte qui l'a flashé en 4,7, qui vol en X et savoir quelle config testée et éprouvée il avait adopté pour les moteurs...A moins que tu possède cette config et qu'elle fonctionne pour toi

Visiblement :*) ? où tu as vu ça ?

DidierSanglier
30/12/2011, 10h40
Page 8 de ce forum en bas de page, dixit bf-109-e

http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/161595-carte-kk-de-hobby-king-8.html

DidierSanglier
30/12/2011, 10h42
Je l'avais lu ailleurs aussi mais je l'ai pas retrouvé...Sinon tu as cette config là?

Turbi
30/12/2011, 10h44
Ben oui j'ai bien monté 5 ou 6 quad avec cette carte , la V1 et la V2, avec les branchements normaux et ça vole nickel .

DidierSanglier
30/12/2011, 10h49
D'accord, donc je vais m'inspirer du lien que tu as donné pour les implantations moteurs, sinon tu as flashé les cartes HK avec le 4,7 Capteinkuk en X et ça marche bien pour toi?

Turbi
30/12/2011, 11h06
Oui nickel, encore mieux avec la version acro (on la trouve facilement avec kkflashtool), qui a l'avantage d'avoir l'axe de lacet un peu plus réactif. Si tu fais pas d'accro, il suffit de brider les débattement sur les autres axes.

DidierSanglier
30/12/2011, 11h18
Je vais tester ça rapidement et je donnerais des nouvelles sur le forum pour dire si ça marche de mon côté, merci Turbi pour les infos.

DidierSanglier
30/12/2011, 23h12
Je reviens vers toi Turbi, j'ai configuré les moteurs dans l'ordre 1, 2, 3, 4 en partant de l'avant gauche en 1, je suis pas sûr que le résultat soit là pour moi!!!
Quels comportements observe tu aux moteurs pour la profondeur et les ailerons?
D'autre part j'arrive pas à inverser les gyros alors que je mets le gyro concerné à zéro et que je déplace le manche du gyro qui lui correpond. les cligontements ne répondent pas.

Turbi
31/12/2011, 14h06
Le plus simple est de mettre les hélices en place , tenir fermement les quad par le centre, mettre un poil de gaz et voir les réactions.
Pour inverser les gyros, en général c'est celui de lacet qu'il faut inverser, il faut mettre le potar roll à zero , uniquement celui là, brancher, 3 clignotement, puis bouger le manche concerné, là un flash long dit que c'est bon. C'est le sens de déplacement du manche (à cabrer ou à piquer pour le gyro de prof par exemple) qui détermine le sens du gyro. Il faut donc procéder par essais succéssifs (une chance sur 2)

Tiens moi au courant

DidierSanglier
31/12/2011, 14h43
J'ai testé dans l'odre 1,2,3,4 ça ne marche pas pour moi, je comprends pas pourquoi j'arrive pas à le faire fonctionner alors que ça marche pour toi!!!
Dans l'ordre 1,3,4,2 les moteurs à l'arrière accélèrent quand je pousse la profondeur et les deux à l'avant accélèrent quand je tire la profondeur, aux ailerons j'ai que le moteur arrière droit qui accélere manche à gauche et moteur arrière gauche qui accélère manche à droite...
Est-ce les réactions normales des moteurs pour la configuration en X car je n'ai pas trouvé l'info sur les forums???

Turbi
31/12/2011, 16h52
La réaction aux manches n'est pas très importante, il suffit pour régler ton problème d'inverser les courses sur l'emeteur.
Pour vérifier le paramétrages, il faut bouger le quad avec la main, et voir les réactions des moteurs pour stabiliser.

Porco Rosso
03/01/2012, 14h47
Yop's !

Je tente ma chance sur ce post, en espérant que vous ayez une idée !!

J'ai donc un quad, carte KK HK V2, sortie de boite.
- Première config en +, montage simple, réglage faciles, d'origine ça vole super, mais je souhaite ça en X
- Je reçois le câble, je télécharge le fameux outils noir de flashage, le driver, je flashe le tout avec la XCopter 4.7 , Well Done, flashage ok sans erreur.
- Je monte mon histoire en X, carte dans le bon sens.

Premier test, je me rend compte de la probabilité que ça fonctionne pas bien... Le moteur sont franchement décalé, les réaction pas normales... Je trouve le shémas des moteurs qui n'est pas standard, cool, ça va mieux.

Etalonnage des ESC, OK, test 01... Les moteurs 1 et 4 font la grêve !! Bon, ok, les moteurs ne tournent pas dans le sens préconisé (CW-CCW). Bien que je n'y croie pas, c'est pas 10 minutes de soudure qui vont me tuer. Hop, suis en phase, moteur 1 version CW.

Rebelote, je rebranche. Posé stable, les moteurs 2 et 3 tournent à la limite du décollage, le moteur 1 tourne à peine et le 4 tousse comme un asmathique, bien sûr, il commence à tourner en rond logiquement, donc j'arrête là.

Quelqu'un connait ce phénomène ? J'ai aversé les sorties moteurs pour massurer que ce ne soit la pas le moteur-contrôleur, le phénoméne se reporte sur celui qui répondait. Donc ce doit être les sorties de la carte qui ne donnent pas.

Uen idée à part reflasher la bête ?? Parce qu'il fait beau aujourd'hui et que c'est dommage... :(

Stéphane

Turbi
03/01/2012, 14h51
Peutêtre les trims trop décallés qui font que les moteurs ne démarent pas tant que tu restes à bas régime.
Ou alors mauvaise programmation, ça m'est déjà arrivé mais la carte restait muette.

Porco Rosso
03/01/2012, 15h25
Salut Turbi ! Merci pour ton intervention rapide ! ;)

Me suis dit que ça pouvait être aussi le gyro du lacet, mais j'arrive pas à l'inverser alors que ça c'était très bien passé selon la notice avec la version 1.5 en + ... Grr....

Roll à 0 - allumer, mais la LED ne flashe que 3 fois, si je pousse le manche à droite, rien ne se passe et gauche, elle se met à flasher jusqu'à ce que je débranche...

Je vais tenter un reflashage ce soir, c'est bête... J'espère que ce n'est que ça !

Stéphane

Turbi
03/01/2012, 17h01
Essaye aussi d'augmenter les courses sur ton emmeteur, c'est peut être pour ça qu'il ne prend pas en compte les réglages des gyros.

Dehas
03/01/2012, 17h54
reflashe avec la xcopter v2.5, avec celle la pas de problème.
Ou alors faut lire tout le post sur RCGroup
Improved firmware for the KK multicopter, also the HK KK. - RC Groups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1458663)
Perso j'ai abandonné, il y a beaucoup de choses de différentes comme les potard qui ne servent pas a la même chose sur la 4.7.

Porco Rosso
03/01/2012, 18h17
J'ai augmenté les courses, j'ai changé de récépteur, j'ai essayé une multitudes de truc...

Si je fais la procédure standard:
- Manche des gaz en bas, pot Roll à 0
- j'allume le tout
- La LED flashe 3 fois...
- Si je tire mon manche de lacet à droite, il ne se passe rien.
- Si je tire mon manche de lacet à gauche, la LED clignote comme elle devrait, mais rien ne se passe...

Je comprends pas ce que je ratte...

Dehas: Salut ! Oh, tu sais, je suis un gars qui lâche pas comme ça... :-D

Stéphane

Dehas
03/01/2012, 18h46
Met ton potard roll a 50%, si tu le mets a 0 c'est l'inversion des gyros, donc si tu mets le lacet a gauche tu inverse le gyros Yaw (lacet)

Porco Rosso
03/01/2012, 20h04
Je répondais à Turbi, sur mon post plus haut, nous nous sommes croisé... ;) Justement, je n'arrive pas à l'inverser !!

Salut Turbi ! Merci pour ton intervention rapide ! ;)

Me suis dit que ça pouvait être aussi le gyro du lacet, mais j'arrive pas à l'inverser alors que ça c'était très bien passé selon la notice avec la version 1.5 en + ... Grr....

Roll à 0 - allumer, mais la LED ne flashe que 3 fois, si je pousse le manche à droite, rien ne se passe et gauche, elle se met à flasher jusqu'à ce que je débranche...

Je vais tenter un reflashage ce soir, c'est bête... J'espère que ce n'est que ça !

Stéphane

Dehas, aurais-tu les valeurs de base des potes et l'ordre des moteurspour la V2.5 ? Une heure que je cherche...

Stéphane

Dehas
03/01/2012, 20h28
Tout est la dedans.
http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/167113-manuel-de-configuration-cartes-kk-et-clones-en-francais.html

Pour les potards tu les mets a 50% pour le premier vol

Porco Rosso
03/01/2012, 21h18
Merci Denis, je reste Frustré !!!

Je viens de sortir, de nuit, par 3 °C, et ça vole... :-D

V4.7... J'ai presque passé la journée là dessus, je comprends pas...

Merci tout de même, je vais rester un peu par là au cas ou ! ;)

Stéphane

DidierSanglier
07/01/2012, 08h34
Comme convenu je viens donner des nouvelles de mon quadxcopter...
Il vole et même très bien!!!

Voici la config qui marche pour moi après avoir glâné des informations sur le forum et auprès de certains membres que je remercie d'ailleurs.

Je vol en version 4,7 KapteinKuk en X que j'ai flashé sur ma carte HK V2.

Configuration des moteurs:

1 3
\ /
\ /
/ \
/ \
2 4

Sens moteurs:

-1 horaire
-3 anti-horaire
-4 horaire
-2 anti-horaire

Ma radio une FUTABA 8FG, voies sur l'émetteur:

AIL: NORMAL
PROFONDEUR: NORMAL
GAZS: REVERSE
DIRECTION: NORMAL

Inversion du sens de compensation du gyro de la direction me concernant.

Voilà si ça peut aider quelqu'un et bons vols.

Porco Rosso
07/01/2012, 09h04
Merci pour le retour ! J'ai la même config que toi, idem pour la radio ! ;) Alors j'en profite si tu permets !! ;)

Tu as aussi les moteurs 1 et 4 qui démarrent clairement en retard ?

Tu peux nous donner les valeurs de tes potes ? P I D ?
Et ta config kV moteur et hélice ?

J'ai des moteur d'un kV de 1200 (les même que Warthox sur ses accro), des hélices que je pense trop lourdes et trop grandes (8.5X6) de 15gr et j'ai le pote du P et du D qui sont entre 30 et 40% pour commencer à être stable.
Le problème, c'est que tout ce que j'ai pu lire, donne ces potes aux alentours des 80% !
(j'attends de nouvelles hélices, plus petite, mois de pas, plus légère...)

Merci !

Stéphane

DidierSanglier
07/01/2012, 14h32
Ovale54 voici quelques infos concernant ma config...

Mes moteurs démarrent tous en même temps, pas de décalage pour ma part..

Pour mes hélices j'ai celles-ci:
Achetez votre hlice epp1045 cf (la paire) - axe 5mm sur Flash RC spécialiste du modélisme RC (http://www.flashrc.com/mikrokopter/6929-helice_epp1045_cf_la_paire_axe_5mm.html)

Elles sont très bien équilibrées d'origine, axe 5 mm qui convient parfaitement aux portes-hélices de mes moteurs que j'ai acheté là:
BC2826-13 1000KV Outrunner Brushless Motor Free Mounts - BC2826 Series - RCTimer Online R/C Hobby Store: (http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=125&productname)=

Ce sont des 150 watts, 50 grammes, kv de 1000.

Pour l'autonomie en vol je ne l'ai pas encore mesurée mon quadX vol depuis hier soir, je ne sais pas également concernant les hélices si c'est le bon compromis avec ces moteurs mais ça vol bien pour le moment!!!
Ulltérieurement j'en testerais d'autres pour comparer...

Concernant les potars ils sont tous entre 40 et 50% mais à peaufiner je pense...80% ça me parait énorme!!!

Poids en vol 1130 grammes :eek ça ma parait un peu lourd mais je réduirais ultérieurement avec un autre chassis.

Batterie LIPO 3S TURNIGY 2200 Mah, contrôleurs des TURNIGY PLUSH 25 ampères.

Je vais revoler en fin d'après-midi cool!!!!!!!!

Porco Rosso
07/01/2012, 15h42
Merci pour toutes ces infos, intéressants ces moteurs, j'ai mis ça au chaud !! ;)

T'as de la chance, ici le temps est entre neige et flotte, donc peut pas voler... :(

DidierSanglier
07/01/2012, 16h59
Je te rassure où j'habite dans les Ardennes, il fait pas meilleur que chez toi, j'ai juste la possibilité de voler en indoor dans le gymnase de mon club d'aéromodlisme.
Par contre hier j'ai fait l'essai en extérieur pour le premier vol!
A plus
Didier

Porco Rosso
07/01/2012, 18h01
Grrr... Mais il me nargue en plus !!! :-D J'ai fais plein de démarche chez moi pour louer une salle, les suisses sont frileux... Il veulent pas... :(

Mais j'abandonne pas !

Bon vol alors !

Stéphane

DidierSanglier
09/01/2012, 10h10
Un petit mot sur l'autonomie de mon quadXcoptère...
Pour rappel le poids est de 1130 grammes, je vol avec des Turnigy 2200 mah en volant très cool (statios et translations légères) environ 8 minutes de plaisir.
Par contre la coupure des moteurs est assez violente, quand y a plus de jus, le quad tombe presque par terre!!!
Faudrait que je re-vérifie la prog des contrôleurs, mais il me semblait avoir configuré coupure moyenne pour les accus?!?!
Vous avez quoi comme autonomie sur vos Quad????? Pour vous aussi ça coupe net ou ça vous prévient un peu avant?????

Porco Rosso
09/01/2012, 11h33
Le mien fais 800gr, même accus, j'ai fixé le timer de ma radio à 8 minutes, quoi qu'il arrive, je pose.

Une coupure "soft" je ne suis pas sûre qu'elle garantisse grand chose dès le moment ou le moteur ne peut plus obéir en suffisance aux ordres des gyros ! Surtout que tes ESC auront tous un léger décallage de coupure... Donc une coupure, c'est net, point. Sur mon Trico, c'était l'ESC arrière qui coupait, mon gaillard partait en backflip, salut !! Après 2 casses, tu mets un Timer ! ;)

Donc pour ma modeste expérience en Trico, je fixe ma durée de vol sur le temps.
Je testerais peut-être un de ces buzzers pour les accus qui se branchent sur la fiche d'équilibrage. Ils sont progressif dans l'avertissement (je l'utilise sur des voitures pour l'instant):
- LED bleu continue => OK
- LED flash lentement
- LED flash rapide (j'arrêterais là !)
- LED rapide + Buzzer bip
- LED rapide + buzzer continus....

HobbyKing R/C Hobby Store : Hobby King Battery Monitor 3S (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7223)

Stéphane

DidierSanglier
09/01/2012, 12h19
Merci pour ta réponse je vais fixer la limite de vol à 7 minutes me concernant car je me suis aperçu que mes accus se vidaient complètement (pour un accu de 2200 mah je recharge 2160 mah !!!) et je ne suis pas sur que ce soit bon pour l'accu à la longue.
Sinon tu as fait comment pour finir à 800 grammes??? Tu as adopté quel chassis?
Moi j'ai fait le même chassis que le Quad9, je vais essayer de trouver autre chose...pour alléger tout ça!

Porco Rosso
09/01/2012, 13h10
Chassis perso baptisé "l'alien minimalist" ! :-D (découpé CNC maison)

http://img190.imageshack.us/img190/8247/img5114w.jpg

4 bras en tube carré alu 10X10, diamètre aux axes moteur de 460mm. ça fait 4 bras dans une barre ! ;)

Une fois que tout est soudé (photo du proto):

https://lh5.googleusercontent.com/-u9kahUupr4Y/TvREneaji5I/AAAAAAAACpg/nPY7I7Q6j3Q/s640/IMAG1189.jpg

Au final, ça donne ça:

https://lh5.googleusercontent.com/-SWiTU6YpBTg/TvtCdRkE9MI/AAAAAAAACqA/O6tz860WPs0/s640/IMAG1198.jpg

Dessous, une vieille plaque Axial (je crois celle du Honcho ?!) comme support d'accu, qui sera supprimée sur la version définitive et fixé direct au châssis. Les nouveaux pieds sont des rondelles découpées dans un tube de PVC ou autre d'un diamètre de 50mm, fixés avec une vis de moteur.

https://lh3.googleusercontent.com/-S_bXWHgQlk8/TvtCfA3HwtI/AAAAAAAACqE/mKw3_Dk0BP0/s640/IMAG1199.jpg

Moteur : HobbyKing R/C Hobby Store : FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=5354)
Contrôleurs : HobbyKing R/C Hobby Store : Hobbyking SS Series 18-20A ESC (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=6457)

Le tout sur carte KK from HK, soft V4.7, finit de régler ce midi.

Mes hélices sont pour l'instant trop lourde (15gr, 8.5X6) mais l'engin se tient bien, les paramètre sont "uniques", car pas vu souvent : P=20% I=10% (mais suis pas sûr que ça serve à quelque chose) D=30%. Je pense que c'est à cause des hélices.

Stationnaire à mi-gaz, lorsque que je le "lance", puis je coupe pour le laisse retomber et que je rattrape, c'est superbe, ça tombe bien plat.
Si je m'avise de le laisser descendre gentiement, là, il oscille, c'est pas très propre. Comme mes 2 engins me font la même chose, je me dis que c'est normal, mais bon, pas très jolis. Faut que je maitrise ce matchin, que je vole quoi !! ;)

Stéphane

DidierSanglier
11/01/2012, 10h13
Admiration très cher!!!
Le raccordement des contrôleurs c'est tip top, le concept excellent...
Merci pour ces photos ça va donner des idées à d'autres et à moi biensûr!
Quelle autonomie pour les quads d'autres membres? Et quel poids de l'engin?

Porco Rosso
11/01/2012, 11h43
Merci ! Je n'ai rien inventé dans le concept, mais simplifié de jolie création commerciales pour mon utilisation, et surtout réalisé pour rien du tout ! ;) L'avantage, c'est moins de câble, et ça c'est lourd !

J'ai reçu mes nouvelles hélices, je règle ce midi, je verrais d'ici au week-end pour l'autonomie !

J'ai aussi reç la "mini frame" HK avec les 4 moteurs, je vais ouvrir le colis ce soir, je vous tiendrais au jus, puisque ça volera toujours avec la même carte ! ;)

Stéphane

Beetle
12/01/2012, 11h42
Hello,

Ovale, c'est toi qui as fait les plaques du centre ? Avec la distrib du jus et le motif alien ?

Porco Rosso
12/01/2012, 13h55
Voui, c'est moi ! ;)

Si j'arrive, je dois en réusiner une cet après-midi, je ferais des photos plus propre.

Stéphane

Beetle
12/01/2012, 13h56
Ben il claque, tu veux pas en usiner 2 ? :D

Porco Rosso
17/01/2012, 17h12
Tiens, j'avais pas vu ta réponse... MP, et on discute ! ;)

Sinon, question: Il y a ce dessins sur le site kkmulticopter, mais je ne suis pas sûr de la manip, encore moins si c'est compatible, donc question claire:

Dessins/shéma en question:

http://www.kkmulticopter.kr/multicopter/manual/Multicopter_setting.gif

- Est-ce valable avec nos carte KK et la version 4.7 ? Surtout les 3 derniers modes ?
- Le "in an armed" signifie qu'il faut faire la manip armé, ou non armé et que ça arme... Je comprend pas trop et j'ai pas envie de le prendre sur le nez...

Merci de votre aide !

Stéphane

Dehas
17/01/2012, 17h51
"in an armed" signifie que la carte doit etre armée pour faire la manip.

Porco Rosso
17/01/2012, 18h31
Ok, merci !!

Google me traduisait ça comme "conflit armé", donc ça sonnait mal... ;)

Stéphane

Dehas
17/01/2012, 18h52
Et oui, Google n'est pas parfait.
J'ai posté la notice que j'ai traduite ICI (http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/167113-manuel-de-configuration-cartes-kk-et-clones-en-francais.html)
Elle est valable pour les carte KK 5.5 et les BlackBoard.

Beetle
18/01/2012, 07h59
MP envoyé ;)

Concernant les différents modes, sur ma carte en 4.7 je n'ai jamais changé le mode.

Le mode ACCRO permet de faire quoi ? Il est plus sensible, donc c'est pour passer les loops et faire des vols plus "agressifs" ?
D'ailleurs y en a qui ont déjà testé avec la carte HK de passer les loops ? Un peu comme Warthox avec ces quad.

Je serai curieux d'essayer, en mode ACCRO je suppose, mais bon, j'ai un peu la hantise qu'une fois à l'envers les gyros soient "perdus", et du coup, un petit retour au sol pas comme il faut !

Beetle

Turbi
18/01/2012, 10h59
Les loop passent super bien avec la KK en 4.7. Mais il faut mettre le firmware 4.7 accro de kapteinkuk.
On peut faire des loop sur place, des flips plutot , avec un peu de vitesse on arrive à faire des vrais looping . Et bien sur ça marche aussi bien en tonneau.
Avec la 4.7 pas acco, par contre ça marche pas.
Niveau changement de mode avec les manches jamais essayé, il me semblait que ça ne marchait qu'avec la flycam de kkmulticopter.kr.

Beetle
18/01/2012, 11h05
Tu as ça toi ? tu passes les loops avec de la vitesse, et aussi des flips (loop sur place) ?

Aurais-tu un lien vers ce firmware, pour une carte HK donc, s'il te plaît :)

PS : Oublies ma demande de lien, j'ai cherché, flashtool à priori propose cette version. Par contre je serai quand même intéressé de savoir si toi tu utilises ce firmware accro, et avoir ton ressenti sur la qualité de vol ;)

Turbi
18/01/2012, 15h40
J'utilise kkflashtool pour mettre à jour, c'est automatiquement inclus dans le logiciel.

Beetle
18/01/2012, 15h42
Oui j'avais mis un "PS" :)

Tu voles avec la 4.7 accro toi sur une carte HK ? Ca passe les figures aisément (en plus de la maitrise du quad) ?

Turbi
18/01/2012, 17h07
Je met plus que la version accro, même pour les débutants à qui je règle des quads en bridant les débattements.
Le très gros avantage de la version accro c'est que le lacet est beaucoup plus agréable que sur la version normale où il est tellement mou que parfois on a du mal à garder le nez du quad à l’intérieur des virages serrés.

C'est super simple de faire un flip : tu parts en statio, un bon coup de gaz pour monter 5 ou 6 m à fond. Ca donne de l'inertie pour tourner le flip, au moment ou tu donnes un coup de profondeur, il faut pas oublier de réduir les gaz, mais ne pas les couper complètement. L’idéal c'est de régler un iddle up comme un hélico pour que même manche des gaz en bas, les moteurs continuent de tourner.

Beetle
18/01/2012, 17h21
Bon ben y a plus qu'à :cheer:

J'attends ma nouvelle carte HK là, j'ai refilé mon autre quad à un pote.

Je pense qu'en effet ça ne doit pas être trop "dur", mais bon, il suffit juste d'oser une fois lol. J'avoue que quand quelqu'un te fait voir ça doit aider à débloquer le premier essai !

Je volais jusque là avec la 4.7 en mode + , mais bon, je le trouvais pas assez nerveux, malgré les débattements à 100%.
Je verrai donc avec la 4.7 en mode + (accro) , mon quad en cours de construction sera en X , mais je ferai un mixage delta, plus facile pour mettre la carte sur mon chassi, les trous sont déjà fait.

Et niveau stabilité, il est bien aussi en mode accro ?

Porco Rosso
18/01/2012, 18h42
Intéressant les gars !

Effectivement, l'histoire des manche pour changer de mode n'a pas l'air de fonctionner avec la version que j'ai. Donc je vais tester la version Accro !!

Mais il faut toujours que j'apprenne à voler, suis vraiment un manche... ;)

Beetle, je te réponds sous peu, les petits on faim... :-D :-D

Stéphane

Turbi
18/01/2012, 19h39
Et niveau stabilité, il est bien aussi en mode accro ?

Nickel niveau stabilité, il y ajuste la réactivité qui est augmentée.
Peut-être moins d'autocabrage en acro ce qui facilite la pilotage.

Beetle
18/01/2012, 21h16
C'est bon à savoir Turbi, il me tarde de recevoir ma petite commande pour finir mon quad et de le mettre sur cette version ! Tu m'as fait envie rêver lol
J'arrêtais pas de me dire comment rendre le quad plus nerveux !

Ovale, pas de soucis, j'attends :)

Elle est quand même bien cette carte HK quand on a pas les compétences pour se prendre la tête à souder et régler à foison

Porco Rosso
19/01/2012, 07h53
Moi elle me convient en tout cas !

Question pour être moins bête aujourd'hui (et pour apprendre un peu plus ou bricoler un peu moins !!), j'ai une Futaba FF7. Pour limiter la course des débattements, je vais dans le menu DualRate/Expo ou dans le menu E.Point ?

Révision du mixer hier soir, vais le remonter aujourd'hui....

Stéphane

Porco Rosso
19/01/2012, 19h38
Tant pis, j'ai fais sans vous, na !!! :-D

Bon, à part ça, j'ai eu droit à la totale !!!

Flashage de la carte, remontage et... rien... le vide absolu !!

Récupération de la dernière version de Flaschtools, je reflashe.

Je remonte, Ok ! Je teste les moteurs, n'importe Nawak !!! Pfff...

Abrutis notoire, j'ai un éclair de lucidité et je ressort mes notes pour mettre les moteur dans le bons sens pour la V4.7 (suis fatigué, c'est pour ça...)

Bon, ça vole comme une beuse, ya un truc qui joue pas... Je commence par calibrer les ESC... Marche pas... Ok, mets le potard à fond, tien, ça marche ! :*) Quelle graille !!!

Ok, alors je mets les potars de gain P et D à 70% pour les avoir à 30% comme précédemment ! Ok, il y a de l'espoir...

Un coup pour remettre le giro de lacet dans l'autre sens, et ...

Aahhhhh.... Un engin qui vole normalement !! :-D :-D

Je pense à ceux qui ont ça la première fois qu'il montent un engin du genre, ça doit être DEPRIMANT !!!! :-D :-D

Bon, me réjouis de revoler avec la nouvelle position de mes LED et le programme version Accro!

Stéphane

Beetle
19/01/2012, 19h41
Bien joué :)

Alors, looping and flip ?

Turbi
19/01/2012, 19h54
Faut pas oublier que la 4.7 ne se règle pas comme les précedentes versions.
Le roll je crois que c'est l'équivalent du P sur une multiwii, le pitch c'est le I , et ce sur 2 axes roulis tangage en même temps.
Le potar yaw reste un potar classique pour le réglage du lacet

Porco Rosso
19/01/2012, 20h10
Beetle, eux, non, déjà que je me suis acharné a faire mes essais au milieux du village, entre des maisons par 3° plus un vent en rafale, imagines la scène... Donc looping et backflip, suis pas encore prêt ! ;)

Turbi, vouivoui, c'est un PID, pas de soucis avec ça ! Mais avec l'ancien flash V4.7 standard, mes potard était à 30-0-30. Là, il sont à 70-0-70 ! ;)

J'ai laissé les débattements à 50-50-100, je verrais plus tard dans de bonne conditions pour les augmenter à 70% comme préconisé (histoire de pas faire un backflip à l'agonie !! :-D ). Mais j'ai du travail... Je m'en sort sans soucis avec mon petit hélico à pas fixe, mais avec le quad, je galère... Le déclic va venir, je le sens, il faut travailler !! ;)

L'idle-Up, c'est une bonne idée, vais voir comment je peut faire ça sur ma radio en mode accro... ;)

Stéphane

grimpeur
20/01/2012, 15h14
Tout est la dedans.
http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/167113-manuel-de-configuration-cartes-kk-et-clones-en-francais.html

Pour les potards tu les mets a 50% pour le premier vol

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi sur un projet Quadcopter à base de KK et comme vous l'avez entendu à la radio le site megaupload est fermé. DONC IMPOSSIBLE DE RECUPERER LE MANUEL FR DE LA KK fait par DEHAS !
Bref si quelqu'un qui l'a en magasin pouvait le mettre chez un autre hébergeur pour tout le monde ou me le faire passer par MP çà serait super!

D'avance merci,

PS: Je suis pas trop nul en anglais mais bon...

grimpeur
20/01/2012, 21h32
OK je recopie moi-mème sa réponse...

Re: Manuel de configuration Cartes KK et clones en Français
de Dehas » Ven 20 Jan 2012 17:43

EssayeICI
http://www.multi-rotor.fans-club.eu/Manuel.zip

Dehas
Chancelier Suprême

Turbi
22/01/2012, 16h59
Une Video de voltige toute fraiche avec la carte KK HK V2 4.7 kapteinkuk accro :
quadhélix - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=ANkHqAYlQAk&feature=youtube_gdata)

Porco Rosso
22/01/2012, 18h24
Purée, ça claque !! Me réjouis d'arriver à ton niveau !! Tu viens de l'hélico ?
Pour le vol, j'ai du job, c'est sûr !

Sympa ta frame, mais je suis trop attaché au vis pour monter ça en ligature nylon, mais le concept est sympa !

Ca fait des années que je passe régulièrement sur ton site, c'est un des rares qui est toujours aussi bien alimenté, merci ! ;)

Stéphane

loicremy
24/01/2012, 15h57
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai commencé par réaliser la première carte KK il y a un an et demi, puis 10 mois d'errance avec le FY-91Q pour se faire avoir par le fabricant qui laisse quasiment tomber le produit au final( firmware pas au point) et maintenant, je travaille avec un gros MK octo Xl qui marche nickel (vidéo aérienne pro).

Je souhaite quand même me monter un petit quad pour le délassement et le FPV et j'ai acquis une carte HK v2 (168PA)

Donc, je n'arrive pas à trouver le soft dernière version (4.7), ni sa doc, et d'ailleurs, est-ce qu'il tournera sur ma carte ?

Merci d'avance.

Loïc

Turbi
24/01/2012, 18h48
Salut
Ta carte est compatible avec tous les firmware à ce jour.
Pour le mettre a jour, il faut le programme KKflashtool qui télécharge de lui même à peu près tous les frimware connus.

Turbi
26/01/2012, 09h18
Une nouvelle version de la KK vient de sortir chez HK : Nouveaux gyro, couleur bleue, ATmega 328 :
HobbyKing R/C Hobby Store : HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21977__HobbyKing_Multi_Rotor_Control_Board_V3_0_ Atmega328_PA_.html)

Porco Rosso
26/01/2012, 13h23
Merci pour l'info ! Commandé ! Au cas ou... ;)

Turbi
26/01/2012, 17h13
T'es fou tu vas te ruiner ;)

Porco Rosso
26/01/2012, 18h53
C'est sûr !! :-D

D'ailleurs, KKFlashtool à passé à la V0.53, et la KK HK V3.0 est déjà intégrée !! Sont trop rapide... ;)

Tu m'as pas répondu Turbi suite à ta dernière vidéo, t'as des antécédent hélico pour arriver à voler comme ça déjà ?

Stéphane

Turbi
26/01/2012, 20h41
Déjà 20 ans de modélisme en avion planeur hélico ça aide un peu, mais faire ça avec un quadri c'est pas tellement compliqué en volant régulièrement. C'est même beaucoup plus simple que de faire la même chose avec un hélico.
La seule difficulté c'est la visualisation un peu particulière du quadri en vol.

Porco Rosso
26/01/2012, 22h57
Ben c'est bien ça le problème, la visu est tellement perturbante que ça me tétanise !! Non, c'est pas vrai, mais je me suis retrouvé souvent à plus savoir ou j'en suis... Et j'ai pas d'expérience en hélico (si, 5 heures de stationnaire avec un concept 30 il y a ... 20 ans ? :-D ).

Enfin, me réjouis de retourner dehors, ça m'évitera des allez-retour dans notre toute petite salle !! Et je repasse en "+", je pense que c'est mieux pour les débuts en vol a vue !

nCKGDE08oFU

Stéphane

t-maxx006
28/01/2012, 18h23
bonjour à tous,nouveau dans le domain du quadri,je rencontre un petit probleme,voila, quand je branche l'accu aux contros,ils se mettent à biper,je touche aux manches et il ne se passe rien (ils se remetent alors à biper et ainsi desuite),j'ai essaier de debrancher et de rebrancher les contros à la carte HK V2,mais cela ne change rien (la led rouge du recepteur se met à clignoter).
Que faut il faire pour que cela fonctionne?

merci d'avance

A+

Dehas
28/01/2012, 18h25
aarmer la carte, gaz a 0 manche de direction a fond a droite (ou a gauche si il y a une invertion de voie) puis mettre doucement les gaz et les moteurs tournent.

Porco Rosso
28/01/2012, 18h30
Si tu coinces déjà là, c'est que tu ne dois pas avoir lu le manuel de mise en route!

Donc sur le sit HK, tu vas sur la page de la carte, et sur l'onglet "Files", tu as un manuel de mise en route en Français de plus !

C'est important, cette mise en route peut s'averrer dangereuses ! ;)

Stéphane

t-maxx006
28/01/2012, 18h51
Si tu coinces déjà là, c'est que tu ne dois pas avoir lu le manuel de mise en route!

Donc sur le sit HK, tu vas sur la page de la carte, et sur l'onglet "Files", tu as un manuel de mise en route en Français de plus !

C'est important, cette mise en route peut s'averrer dangereuses ! ;)

Stéphane
ok, merci beaucoup pour ta reponce,je vais voire tout dessuit:-)

pp340
31/01/2012, 08h54
Bonjour,

J'ai monté un X copter avec le firmware 4.7.
L'engin vole correctement avec un gain de gyro à 20% sur les trois axes, mais j'ai été obligé de trimer pas mal les ailerons sur la gauche, et je le trouve moins stable que mon tri équipé d'une carte KK noire avec un firmware 1.7 de Kim.
- Avez vous une idée en ce qui concerne cette obligation de trim ?
J'avais essayé de flasher la carte avec le 2.5 de Kim, mais je n'ai pas reussi à la faire fonctionner. Est-ce que quelqu'un a essayé ?

Merci de vos réponses et suggestions

Cdlt

Paul

Porco Rosso
31/01/2012, 09h43
Firmware V4.7 ne se règle pas comme les autres:
Le pot Roll gerre le P sur le tangage et le roulis ! (Valeur Proportionnelle de l'osciliation sur les 2 axes)
Le pot Pitch gerre la valeur I (Intégrale) sur ces 2 axes. Perso, il est resté à 0, je ne vois aucun effet à mon niveau.
Le Pote Yaw gère le gain en lacet.

Tes ESC sont calibré ?

Ton Quad est-il équilibré ? N'aurais-tu pas le câble de l'accu qui dépasse à droite ? (as-tu des photo de ta bête ?)

Tes moteurs sont-ils au top ? Pas de roulement qui grince, vis trop serrée qui freine le roulement, etc ?

Géométrie des bras ?

Testé d'autres hélices ?

Il y a tellement de paramètre ! ;)

La version 4.7 en X ou en + est super, fonctionne très bien chez moi sans aucun soucis ! Quad en 460mm entraxe moteur, moteur E-Maxx kV1200, hélice 8X4.7, accu 3S 2'200, environ 800gr à vide.

Par contre, moi les Tri, j'ai abandonné, ils ne m'aiment pas du tout... Vive le Quad, je trouve beaucoup plus stable, surtout avec une KK !! :-D (c'est personnel, bien sûr !)

Stéphane

pp340
31/01/2012, 11h56
OK Stéphane, merci de ta réponse.
Je vais tester les différents paramètres pour essayer d'identifier la cause de ce déséquilibre, à priori non mécanique, car le quad est bien équilibré, et les éléments sont neufs.
Le mien fait 580 mm d'entr'axe moteurs. Les moteurs sont des turnigy 2830/11 avec des ESC Turnigy plush 25. Les hélices sont des 9X5. Il pèse un peu moins d'un kg à vide avec un 3S 2200.
Manque plus qu'une photo que je mettrai à la première occasion.

A+

Porco Rosso
31/01/2012, 13h06
J'ai eu des soucis plus important avec certains firmware, comme le Quadcopter V4.7 accro, même en reflashant la carte plusieurs fois... Je sais pas pourquoi, 2 moteurs ne démarrait pas avant mi gaz !! Involable carément. J'ai remis la V4.7 KK standard.
Par contre, même cart KK HK et le Xcopter V4.7 accro ne pose pas de problème... Bizarre...

Tu a vu la vidéo sur la page précédente (page 19 de ce post), ça vole tout seul. J'ai aussi du trimer un peu mais c'est une affaire déquilibre au départ. Ma frame est taillé pour le vol en X, et je l'ai monté en +, mon accu se retrouve en diagonale, c'est pas terrible, mais l'équilibre est stable en quelque coup de trim.

J'ai pas plus d'expérience que ça non plus, j'ai fais voler mon tricopter en janvier l'an passé, et là, ça fait 2 mois que je me suis remis au mixer volant, j'adore !!

Me réjouis de voir les photo, j'aimerais faire un Quad typé vol en immersion, il faut que je trouve des valeurs sympa pour le diamètre et la config ! Un pote essaye de m'entrainer vers l'hexa, mais suis pas chaud... ;) Enfin, je me retiens !! ;)

Stéphane

Turbi
31/01/2012, 13h12
J'ai fais de nouveaux essais avec la KK ACRO V4.7, moteurs 1700 kv , hélices gaui 8' : ça déménage :
quadhelix 1700kv - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=fkzxufCqqDQ&feature=youtube_gdata)

Porco Rosso
31/01/2012, 20h36
Superbe !! C'est propre, sympa, j'aime bien !

Moi, j'ai eu un autre soucis, j'expose au cas ou...

J'ai 2 cartes KK V2. La première, flashée avec Xcopter V4.7, nickel !

La seconde, même config de machine, flashée avec Quadcopter V4.7 Accro. Bon, ça marche pas, j'ai les moteurs avant-arrière qui démarrent après les autres, involable.

Aprés un reflashage, ça a fonctionné ! V4.7 standard cette fois, j'ai vidé quelques pack pendant la semaine, super.
Hier soir, je démonte ma machine pour révision, et changement de fixation de la carte afin de la protéger en cas de chute sur le toit. Aujourd'hui, 16h, je sors du job et je profite d'une jolie couche de neige pour envisager un vol... Ben mon oeil, rebelotte, mon gaillard veut pas démarre les moteurs avant et arrière !!

Retour maison, reflashage à outrance des V4.7 Accro ou standard, rien ne change, ça marche pas... Je flashe la 2.5, ça fonctionne, 4.5 ça fonctionne, dès la 4.6, c'est finit...

Alors voilà, je me dis qu'un composant doit être mal soudé sur la carte du fait que dès que je passe au version PID, ça ne fonctionne plus ou aléatoirement, si quelqu'un a une idée....

Bonne soirée !

Stéphane

Turbi
31/01/2012, 21h27
tu flash avec kkflashtools ?

Porco Rosso
31/01/2012, 22h03
Voui, et pas un seul message d'erreur, tout est OK !
(il y a bien une histoire de Timing avec le driver, mais apparament sans conséquence puisque tout est OK à la fin, et j'ai un problème aléatoire, même sans flasher...)

Stéphane

pp340
01/02/2012, 09h06
Bonjour,

J'ai réinitialisé tous mes ESC qui n'étaient pas configurés de la même manière, j'ai refait ma courbe de gaz, et le test d'hier soir a été plutot concluant avec un léger trim aux ailerons sur la gauche.
Dans un premier temps j'avais mis 25% au roll, 0 au pitch et 25% au yaw, mais j'avais pas mal de tangage, que j'ai résolu en remettant 25% au pitch.
Celà dit il vaut peut-être mieux augmenter le roll et laisser le pitch à 0. Je vais continuer les tests aujourd'hui quand il fera moins froid.

A+

Paul

Beetle
01/02/2012, 12h08
Hello,

J'ai une petite colle pas méchante à poser :cheer:

Je vole sur un quadcopter, carte HK v2 avec la 4.7, au niveau de l'alimentation des moteurs sur la carte, j'ai utilisé uniquement le fil rouge (+) (ainsi que le noir et blanc) du moteur 1, sur les 3 autres moteurs, j'ai retiré le fil rouge, il ne reste donc que le noir et blanc.

J'ai fais cette manip en suivant les conseils des copains du club.

Jusqu'ici tout va bien.

Je suis en train de me faire un hexacopter, quasiment fini. Je pense faire la même manip pour lui, mais je me demande si cette fois-ci le + du moteur 1 suffira pour les 5 autres (2 moteurs sont rajoutés).

Comment procédez-vous généralement sur vos Quad / hexa, vous laissez les tous les fils ?

Merci,
Beetle

Porco Rosso
01/02/2012, 13h16
Voui, tous les fils sont dessus chez moi, et aucun soucis ! ;) (Quad)

Stéphane

PS: Tu fais quoi comme hexa ? simple ou décentré ?

Beetle
01/02/2012, 13h19
Voui, tous les fils sont dessus chez moi, et aucun soucis !

Ah bon ? Je n'ai jamais essayé, le collègue qui touche bien sa bille en électronique (c'était son job) m'a dit, ainsi qu'aux autres, qu'un seul suffisait.
Après je ne sais pas si ça fait de la surchauffe, des conflits ou autre, en tout cas, j'ai suivi le conseil, un seul câble rouge sur 4 moteurs suffit à faire tourner l'oiseau.

Du coup je ne sais pas quoi faire sur l'hexa !

Sinon pour te répondre, c'est un hexa "décentré" ; donc carte programmée en Hexa H6 2.5

Porco Rosso
01/02/2012, 13h28
Ah bon ? Je n'ai jamais essayé, le collègue qui touche bien sa bille en électronique (c'était son job) m'a dit, ainsi qu'aux autres, qu'un seul suffisait.

C'est juste, un seul suffit ! ;) Mais les 4, ça dérange pas non plus tant qu'elle délivre la même tension ! (sans quoi, un risque de rtour sur un contrôleur pourrait faire cramer une diode, enfin, suis pas trop connaisseur dans le domaine...)

On le faisait pour les avions bi moteur, car souvent, si un moteur calait avant l'autre, ça partait au tas d'entrée. Mais j'ai jamais compris cette théorie...

T'as une photo de ton héxa, je suis en mal d'inspiration ! ;)

Stéphane

Beetle
01/02/2012, 13h33
Bon ben si toi aussi tu dis que ça fonctionne avec un seul, je vais rester sur cette méthode.
Les ESC et moteurs sont identiques, donc doivent à priori envoyer la même tension lol.
Sur le quad ça fonctionne très bien comme ça, j'avais juste un doute sur le fait que les 2 moteurs et 2 ESC en plus allaient poser problème.

Pour la photo, tu devras attendre ce soir, je n'ai rien sur moi. Aucune inspiration pour ma part, j'ai pris des bribes ci et là, découper des plaques à la CNC, et j'ai un joli spider.

Porco Rosso
01/02/2012, 13h41
Ca m'intéresse d'autant plus ! ;) Quel diamètre ?

Je voulais me lancer dans la fabrication d'un clône de la "Zombie" en Quad, qui est très sympa esthétiquement, mais qui contient trop de pièce pour la version commerciale...

Alors si tu as un Spider simple, et si tu partages ;), c'est intéressant ! ;)

Stéphane, oportuniste ! :-D

pp340
01/02/2012, 13h48
Sur les multi quelqu'ils soient, il est conseillé d'alimenter le récepteur ( et la carte pour les multirotors ) à partir du BEC d'un controleur, ou mieux d'un UBEC .
En effet la mise en // des alimentations présente un risque, sauf si on utilise des diodes antiretour sur les fils rouge.

A+

Porco Rosso
01/02/2012, 15h42
Sur les multi quelqu'ils soient, il est conseillé d'alimenter le récepteur ( et la carte pour les multirotors ) à partir du BEC d'un controleur, ou mieux d'un UBEC .
En effet la mise en // des alimentations présente un risque, sauf si on utilise des diodes antiretour sur les fils rouge.
A+

Ben c'est ce que je viens de dire, mais tout ceux qui parlent de "présente un risque" n'ont jamais dit lequel ??? :-D :-D

Colporter des idées, c'est déjà ce que je viens de faire, maintenant, je veux des preuves !! :-D
J'ai 3 machines sur 2 modèles de cartes KK montée avec des HK 18-20 SS ou tous les fils rouges sont branchés, et aucun soucis, je peux donc attester qu'il n'y en a pas dans mon cas ! ;)

Stéphane

PS: Aucune animosité dans mes propos anvers personne, mais j'aime bien quand il y a une preuve, une expérience, un dévellopement !!

Beetle
01/02/2012, 21h50
Voilou, hexa terminé.

Me reste à régler la carte, elle est flashée via KKflash tools avec le firmware H6 v2.5

Je branche un moteur sur la carte, je relie le récepteur etc... Le moteur ne répond pas et la carte clignote à fond les ballons. Ca commence bien.
Je branche le moteur en direct sur le récepteur, nikel !

Je vérifie les connectiques, je suis OK, je reteste, même symptômes.

Je teste avec une autre carte HK en v4.7 , là ça roule.

Donc, soit la carte est foireuse, ce que je ne pense pas, soit c'est le firmware H6 qui est foireux, et là c'est con car il n'y a que celui-là :unsure:

Pour les photos

http://b3etle.free.fr/DSC01322.JPG

http://b3etle.free.fr/DSC01325.JPG

Porco Rosso
01/02/2012, 23h07
Mets les pote à 50%, reflashe un coup ou 2...

Fais une manip pour la syncro des ESC (Yaw à 0), une fois fait, monte les gaz pour voir s'ils démarrent tous bien en même temps. La. t'es sur que les ESC sont OK.

Débranche, remet les potes à 50%, et croises les doigts.

J'ai 2 cartes HK V2, elles n'acceptent pas les même firmware non plus, c'est bisarre...

Sinon, joli ta frame ! Un dxf ? ;)

Stéphane

Stéphane

Beetle
02/02/2012, 08h28
Je n'ai jamais fais ces manip là, même sur mon quad.
J'ai mis les mêmes valeurs avec la carte de programmation, et ça volait nikel.

Après peut-être que les moteurs avaient un léger décalage, mais je n'ai jamais eu de point de comparaison avec un pilote qui aurait fait cette fameuse manip, cependant je vais tester, rien à perdre.

Pour le DFX, je n'ai rien m'sieur. Autocad et moi on est pas copain.

J'ai pris une jolie feuille A3 (enfin plusieurs lol), et j'ai fais des dessins jusqu'à
ce que ça me plaise.
Ensuite j'ai fais une découpe sur une feuille auto-collante, que j'ai collé sur mes plaques.
Et le collègue a fait les découpes avec une scie à chant tourner. Fastidieux, mais propre.

Porco Rosso
02/02/2012, 10h02
Egoïste, t'as même pas fais de photocopies.... :-D :-D Vu que tu parlait de CNC ici... http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/161595-carte-kk-de-hobby-king-21.html#post1894253

Pas grave, merci quand même ! T'es malin de faire respirer la fibre au copain !! :-D

Stéphane

Beetle
02/02/2012, 10h16
Non non pas égoïste, je suis pour le partage :cool:

J'ai parlé CNC car ca va plus vite que d'expliquer la méthode. Après pas besoin de copie, c'est dans ma petite tête, et puis le châssi ce n'est pas ce qui se casse le plus :cheer:

Après comme je l'ai dit, je n'ai rien inventé, j'ai fouillé la toile, pris des idées ici et là, et j'ai fais une mixture.

Maintenant faut voir si ça volera ^^ . Déjà quand la carte marchera lol

Turbi
02/02/2012, 11h25
superbe ton hexa et sans fraiseuse chapeau !. Tes tubes noir c'est de l'alu?. Tu les trrouves où de cette couleur ? Peut-être les as tu peints ?

Beetle
02/02/2012, 11h32
Mes tubes sont noirs d'origine, achetés chez Flyduino.

J'aime bien ce côté noir avec la frame jaune fibre.

Beetle
07/02/2012, 10h56
Saloute,

Bon et bien, j'ai refais des essais, carte flashée avec le firmware H6 v2.5 sur KKflashtools, rien à faire...

La led clignote très rapidement, mais le moteur ne réagit pas, même avec la procédure écrite sur la doc.

Si quelqu'un a une "lumière", qu'il se lève et le fasse savoir :cheer:

@+
Beetle

Dehas
07/02/2012, 11h04
Beetle (tiens ça me rapelle quelquechose!!) as tu bien suivie la notice??

Beetle
07/02/2012, 11h07
Et bien écoutes, je suppose que oui.

Mon quad, avec la même carte programmée en +, ça fonctionne très bien.

Après je fais peut-être quelque chose de mal, mais bon je l'aurai aussi fait sur l'autre carte.

Dehas
07/02/2012, 11h12
Tu utile quel soft pour flasher la carte (un lien stp)?

Beetle
07/02/2012, 11h15
J'utilise cette version

http://lazyzero.de/_media/modellbau/kkmulticopterflashtool/kkmulticopterflashtool_0.53.zip

Récupérée sur ce site

Dehas
07/02/2012, 11h44
Oui c'est le même que le mien et je n'ai pas de prob avec.
Tu peux la reflacher avec un autre firmware pour voir (attention aux hélices) et voir si la carte clignote encore.

Beetle
07/02/2012, 11h47
Tu utilises la version H6 v2.5 aussi, sur une carte KK HK ?

Je vais tester de la reflasher avec une version antérieure pour voir.

Dehas
07/02/2012, 11h54
Essayez de prendre le firmware directement ici
KK MultiCopter Worldwide Shop (http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=xxcontroller)
Peut etre un prob dans flashtool

Beetle
07/02/2012, 12h03
Ok je vais essayer en récupérant le FW directement sur ce site.

Je vois que le schéma X6 ressemble étroitement au H6, il y a une différence entre ces 2 modèles ?

Dehas
07/02/2012, 12h08
C'est le même , Loubeltout l'utilise sans prob a part qu'il est trés speed

Beetle
07/02/2012, 12h10
Ok, bon et bien je test au plus vite, et je reviens donner le résultat.

Ca mérite peut-être d'essayer le X6, voir ce que ça donne.

Merci l'ami ;)

Dehas
07/02/2012, 12h36
Attention ne pas se tromper entre blueboard et blackboard, pour les carte a gyro piezzo c'est la blueboard meme si votre carte et noire (acheté sur Ebay ou autre), les blueboard sont celle de Minsoo Kim toute celle que l'ont achete ailleur sont noires.

Beetle
07/02/2012, 12h43
Moi elle est verte :-x
C'est la carte HK, gyro murata piezo, donc blueboard ?

Dehas
07/02/2012, 12h43
Oui, c'est une HK donc blueboard

Beetle
08/02/2012, 18h28
Salut,

Bon ben c'est bon, ça me soul tellement que mes cheveux tombent....

Reflash de la carte HK avec le firmware H6, X6, et hexa => aucun moteur ne bougent ...
Je flash avec du Xcopter, du quadcopter, n'importe quelle version... Ca roule nikel

Allez c'est chabatte, je change de carte HK, je fais les mêmes manip, résultats idem....
Donc, la carte HK supporte t'elle les firmware H6, X6, enfin ce qui veut 6 moteurs ?!

J'ai même essayé avec 2 clés usb différentes, les drivers sont bien installés, et c'est pareil.

Là suis à 2 doigts de péter l'hexa :silly:

Delhas, allez soit gentil, dis moi que toi tu utilises le H6 sur une carte HK, please !

Dehas
08/02/2012, 18h42
Non pas sur carte HK mais KK.
Quelle version de la carte as tu??

Beetle
08/02/2012, 18h47
Ah ça fait une petite différence

J'ai celle-ci : HobbyKing R/C Hobby Store : HobbyKing Multi-Rotor Control Board V2.1 (Atmega168PA) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19534__HobbyKing_Multi_Rotor_Control_Board_V2_1_ Atmega168PA_.html)

Et toi, un petit lien sur ta carte KK que je vois à quoi ça ressemble

ipeca2222
08/02/2012, 18h51
Bonsoir ,

Pouvez-vous me dire sur quel site vous allez pour télécharger les soft comme "Xcopter V4.7"??

Merci

Eric

Dehas
08/02/2012, 18h52
j'en ai 2 comme celle la
RC KK Multicopter Flight control Board V5.5 Tripcopter en vente sur eBay.fr (fin le 08-mars-12 10:01:51 Paris) (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320790753750&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649)

Dans flashtool dis moi la config (image serait bien)

@ Ipeca2222: tu télécharge flashtool ici
http://lazyzero.de/en/modellbau/kkmulticopterflashtool

Tu prends la version 0.53
tu descends la page et tu prends les pilotes
tu installe les pilotes

pour lancer le logiciel tu clique sur le fichier .cmd
Dans flashtool il y a tout les soft et les cartes KK et clone.

Beetle
08/02/2012, 18h59
Voici une image

http://img835.imageshack.us/img835/2660/sanstitresun.png

Dehas
08/02/2012, 19h02
ta config est bonne, essaye la v2.4, c'est peut etre un bug de la v2.5.
Si je comprend bien tu n'arrive pas a armer ta carte, essaye aussi manche de gauche a gauche quelque fois il y a une inversion de voie

Beetle
08/02/2012, 19h04
j'ai déjà essayé la 2.4 :-(

En fait, si je mets la 4.7 en quad + (ou autre, tant que c'est quad), lorsque je branche la lipo, le moteur fait sa série de bip et s'arme, si je mets les gaz, c'est tout bon

Si je fais la même manip en hexa (H6,X6 ou autre, plusieurs version de firmware), le moteur ne fait pas sa série de bip, donc la carte ne le reconnait pas

Dehas
08/02/2012, 19h09
j'ai déjà essayé la 2.4 :-(

En fait, si je mets la 4.7 en quad + (ou autre, tant que c'est quad), lorsque je branche la lipo, le moteur fait sa série de bip et s'arme, si je mets les gaz, c'est tout bon

Si je fais la même manip en hexa (H6,X6 ou autre, plusieurs version de firmware), le moteur ne fait pas sa série de bip, donc la carte ne le reconnait pas

Voila l'erreur, sur toute les versions de firmware "SAUF LA 4.7" il faut armer la carte en mettant les gaz a 0 et le YAW a fond a droite (ou gauche si inversion de voie) pendant 2 a 3 secondes, sinon les ESC bipent en permanence et la led de la carte ne s'allume pas.
Fais un essai.

Porco Rosso
08/02/2012, 20h17
Heu, non, je confirme, c'est pareil sur la 4.7... Et les ESC s'initialisent indépendamment de l'armement, LED éteinte.

Dehas
08/02/2012, 20h19
Pas sur les autre firmware, les ESC recoivent les données qui si la carte est armée sinon il bipent en permanance

Beetle
08/02/2012, 21h07
Zobbi....

Yaw à droite, ou à gauche, ça bip en mode "autiste", mais rien...

Ca marche pas avec la carte HK ?!

PS : Putainnnn (ca mérite de le dire !!!) elle marche la carte en H6 !!! J'ai fais je ne sais plus quoi avec le potard "Yaw"; le moteur a chanté, et c'est bon
j'ai fais le test avec l'autre carte HK, yaw à 100%, et c'est bon !

En quoi ça joue de mettre le yaw à fond ??

Beetle
08/02/2012, 21h58
Bon à tête reposée.

Je flash la carte HK en H6 v2.5, je mets le potard du Yaw à 100% (à fond dans le sens horaire).
Je branche tout ce qui va bien, je mets la lipo, le moteur tourne, coooool

je débranche le lipo, je remets le yaw à 50% environ, je branche le lipo, rien.... haha lol

Il faut encore faire une manip Delhas :)

Je craque

Dehas
08/02/2012, 22h31
tes endpoints pitch et roll a 50% haut et bas, controle tes trim tous au milieu meme les gaz, les 3 potards a 50% si elle n'arme pas baisse un peu le trim de gaz.
I elle n'arme toujours pas il faut faire un stick centering ou centrage des manches en français (voir notice)

Porco Rosso
09/02/2012, 08h07
Hypothèse:

Sur certaines cartes, quand tu flashes un programme, il arrive que les potard soient inversés ! Ce qui sous entend que ta manip n'est rien d'autre que celle utilisée pour étalonner les ECS !!

Une fois étalonnés, dans ce mode, si tu mets les gaz, la moteurs tournent mais en aucun cas les gyros ne sont actifs ! (ça m'est arrivé, ce pourquoi...).

Donc involable, c'est pas encore solutionné ton histoire à mon sens.... Enfin, essayes ! Si tes gyro n'agissent pas, c'est normal...

Stéphane

Beetle
09/02/2012, 09h13
Saloute,

J'ai laissé la carte tel quel hier soir, j'étais saturé, alors j'ai préféré arrêter. J'ai amené un peu de matos pour faire mes test à midi au boulot :)

J'ai pas bien compris (désolé) tout ce que vous m'avez dit, je vais vous dire là où j'en suis, histoire que l'on soit tous sur la même longueur d'ondes lol

- Carte HK flashée avec le Firmware H6 en version v2.5
- Je branche la connectique, les 3 potards des gyros sont à 50%, le moteur ne fait pas sa petite musique de "victoire"
- Je débranche le lipo, je mets uniquement le Yaw à 100% (sens horaire), je mets le lipo, le moteur crie "victoire", je mets un peu de gaz pour voir, il tourne. Nikel
- Je débranche, remets le Yaw à 50% (comme les 2 autres potards), je rebranche, rien.

J'en suis là, je n'ai jamais fait tout ça sur mes précédentes cartes, ça fonctionnait tout seul, mais je n'étais que sur des firmware v4.7

Donc, pourquoi lorsque je remets mon potard à 50%, ça ne fonctionne plus, c'est ça que je n'arrive pas à saisir.

Delhas, je ne comprends pas toutes tes explications. En tout cas mes trim (et sub-trim) sont bien tous au neutre.

Oval, qu'entends-tu par Gyro inversé ? Ca veut dire qu'au lieu de mettre le Yaw à 100% (sens horaire), je dois essayer de le mettre à l'opposé ?

Merci pour votre aide les copains.

Beetle

Dehas
09/02/2012, 09h25
@ Ovale54: ce que tu dis est vraie mais pas pour son cas.
@ Beetle: tu allume ta radio tous les manches au neutre sauf les gaz a 0.
- Mettre le potentiomètre de gain “Pitch” a zero (inverse des aiguilles d’une montre).
- Mettre les trims de l’émetteur au centre.
- Alimenter la carte.
- La led clignote 3 fois (la carte est prête).
- Contrôler que votre récepteur est bien alimenté.
- Attendre quelques secondes.
- La led clignote 1 fois.
- Couper l’alimentation de la carte.
- Remettre le potentiomètre de gain “Pitch” a 50%.
Si cela ne fonctionne pas, mettre le potard de gain "Pitch" a 100% et refere la manip.

Essaye déjà ça et tiens moi au courant.

Beetle
09/02/2012, 09h35
Ok je teste ça à midi, pour être sûr d'avoir bien compris (le lourd...)

- Mettre le potentiomètre de gain “Pitch” a zero (inverse des aiguilles d’une montre).
=> Ok, les autres potards doivent rester à 50% (même le yaw?)

- Mettre les trims de l’émetteur au centre.
=> C'est bon, c'est déjà le cas

- Alimenter la carte.
=> Je branche la lipo en gros, le récepteur à cette étape doit être reliée à la carte ?

- La led clignote 3 fois (la carte est prête).
=> Ca je verrai sur le moment

- Contrôler que votre récepteur est bien alimenté.
=> A partir du moment qu'il est relié à la carte, et que le lipo est connecté, carte et récepteur doivent être alimenté en toute logique ?

- Attendre quelques secondes.

- La led clignote 1 fois.

- Couper l’alimentation de la carte.
=> Donc je débranche le lipo

- Remettre le potentiomètre de gain “Pitch” a 50%.
=> Une fois le potard remis à 50% je rebranche, et je test ?

Porco Rosso
09/02/2012, 10h11
@ Ovale54: ce que tu dis est vraie mais pas pour son cas.

Pas de soucis, je laisse faire les pros ! ;)

Dehas
09/02/2012, 10h17
Tu as tout compris
@ Ovale: ne te vexe pas, comme tu l'as vu dans mon post si la manip ne fonctionne pas, mettre le pot a 100%, donc j'en reviens a se que tu as dis.

Le probleme des pots inversés , c'est surtout sur les carte KK de Ebay, mais je n'ai jamais eu se probleme.