• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

radiocemande protech aenger 4

tikalo

Nouveau membre
je suis un débutant , mais un vrai de vrai , j'ai déjà construit une petite péniche pour m'installer dans le modélisme mais maintenant je voudrai mettre en place la radiocommande,
j'ai donc acheté une radiocommande Protech avenger 4, malheureusement la notice ne me dit pas comment cela fonctionne , ni même comment il faut installer les servos et le récepteur et ni même s'il faut une alimentation(pile) pour faire fonctionner ce récepteur,
seul chose que j'eus fait sans rien installer j'ai essayé dans le vide rien ne fonctionne, les servos ne répondent pas, les quartz sont des 41.060 mgz
je dois faire fonctionner un moteur et le gouvernail, c'sst un début, allons doucement et surtout ne rions pas, pauvre débutant
alors je vous demande si quelqu'un a une radiocommande de même type et s'il peut me dire comment on installe tout ce matériel
je suis impatient de voir ma péniche naviguer
je remercie par avance pour elle et pour moi tous ceux qui pourront me réponde ou me conseiller


amitié
tikalo
 
Le vendeur qui t'a vendu la radio devrait pouvoir te dire comment elle fonctionne.
S'il ne sait pas dis-lui de vendre plutôt des salades.

Une petite recherche Google t'aurait permis de trouver le mode d'emploi de cette radio:
Protech avenger 4 - Recherche Google
Le 3° lien de la page va te donner le fichier pdf à télécharger.
 
cher ami avant tout je vous remercie de votre commentaire

toutefois cela ne peut me convenir compte tenu
1- j'ai déjà la notice proposée qui décrit les commandes de maneouvre et rien d'autre
2- j'ai acheté cette radiocommande sur internet et je n'ai plus de contact avec mon vendeur
j'avoue j'ai peut être été un peu négligeant de ce cotés là
mais j'ai pour habitude de faire confiance , sans doute ne devrais-je pas
3- mon problème reste donc non réglé - par ailleurs sur internet il n'y a pas beaucoup d'informations au sujet de ce matériel si ce n'est la documentation sur laquelle tu m'as dirigée.

encore merci d'avance
ma péniche me fait la gueule abadonnée sur le coin de mon établi
encore merci pour elle

amitié

tikalo
 
Alors, une petite introduction pour démarrer et te mettre le pied à l'étrier. Ensuite, google étant notre ami a tous, tu auras de al matière pour étendre tes recherches.


La manière d'installer la radio commande est trés peu (et même pas du tout) dépendante du modèle de RC lui même.

Le principe en est le suivant :
tu as un emetteur en main. Celui ci est alimenté avec des piles (ou des accus).
Dans la péniche le récepteur. Pour fonctionner celui ci a bien entendu besoin d'énergie. Ta radio commande envoie des ordres, mais pas l'energie necessaire au fonctionnement de ton recepteur. Tu auras donc besoin d'une source d'énerie dans ta péniche pour ton recepteur (piles ou accus).
Pour avancer, il te faut un moteur qui actionnera ton hélice. Ce moteur a besoin lui aussi d'une source d'énergie, donc pile ou accus la encore (nous verrons que ce peut être la même source que pour le recepteur).
Ton moteur à besoin d'une boite de vitesse/accelerateur. En éléctrique, c'est le rôle du variateur. Celui ci permet de régler la vitesse et de faire de la marche arrière. Certains variateurs ont une fonction complémentaire : le BEC. Cette fonction te permet d'utiliser la batterie de propulsion pour la reception. Trés souvent, la batterie de propulsion à une tension plus importante que celle de reception (4,8 ou 6 volt). LE BEC permet d'abaisser la tension pour le recepteur. Avec la fonction BEC, tu n'as besoin que d'une batterie (ce qui limite le poids embarqué du coup).
Enfin pour diriger ton bateau, il faut actionner le gouvernail. Pour cela un servo moteur.


Comment cela fonctionne :
la transmission des ordres
sur une radio, tu as (au minimum) deux manches. Ces manches peuvent se déplacer vers le haut/bas ou la droite/gauche (ou un mixe des deux). A chaque sens de déplacement (vertical ou horizontal) correspond une voie. Quand tu actionne un manche, l'information est envoyé au recepteur qui tranmet l'ordre à ce qui est branché sur la prise correspondant à la voie actionnée.

le branchement (avec fonction BEC)
dans le bateau, tu dois avoir donc :
un recepteur
un variateur branché au recepteur sur la voie correspondant au gaz et au moteur bien sur
une batterie branchée au variateur
un servo moteur branché au recepteur sur la voie de direction.

le branchement (sans fonction BEC)
dans le bateau, tu dois avoir donc :
un recepteur
une batterie branchée au recepteur sur la "voie" bat ou B
un variateur branché au recepteur sur la voie correspondant au gaz et au moteur bien sur
une batterie branchée au variateur
un servo moteur branché au recepteur sur la voie de direction.


Rien de bien compliqué en somme.

Pour faire tes tests à vide (et identifier du coup a quelle prise du recepteur correspondent les actions sur les manches) :
ton emmetteur avec ses piles.
ton recepteur avec une batterie (et un interrupteur entre la batterie et le recepteur) et un servo.

marche a suivre :
tu allumes ton emmetteur en premier
Tu allumes ton ensemble de reception (si tu as mis un interrupteur) sinon tu branches ta batterie.
tu actionnes un manche dans un sens puis dans l'autre, puis l'autre manche, jusqu'a ce que le servo moteur bouge. Tu as trouvé la première correspondance. Tu peux recommencer pour trouver les autres correspondances.
Pour éteindre, tu commence par la reception puis par l'émetteur (cela épargne à ton équipement radio des top pas terribles à l'allumage ou à l'exteinction de l'emetteur).

Voila qui devrait te permettre de commencer.

Maintenant, avec google, tu trouveras plein de truc sur le sujet de l'installation d'un ensemble radio dans un bateau, de l'art et la manière de relier un gouvernail à un servo moteur, ....

Bonne continuation
 
merci beaucoup l'ami, enfin je comprends un peu mieux

il me manque donc un variateur et un système de batterie pour le récepteur.
sur le récepteur je pense que l'alimentation elle se branche sur le port noté 6/b a coté j'en ai 5 note de 1 à 5

titine ma péniche a être contente , je vais enfin pouvoir m'occuper d'elle

bonne soirée l'ami

amitié

tikalo
 
Haut