• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateur de vitesse

jeremyf95

Nouveau membre
Bonjour! Voilà je suis débutant en modélisme électronique, et j'ai récemment récupéré un vieux bateau radio-commandé fabriqué dans les années 90. Le variateur de vitesse a complètement cramé :unsure: !!!
Deux des trois transistors, les seuls à ne pas avoir été équipés d'un radiateur, on visiblement surchauffé et ont fait fondre le relais! Résultat: le circuit imprimé est fichu. J'aimerais donc un simple conseil. Quel variateur de vitesse de bon rapport qualité/prix puis-je trouver sur internet, en sachant que le moteur fonctionne avec une batterie de 7,2V et que le récepteur de la télécommande possède sa propre alimentation (4 piles AA 1,5V)? Autre détail: En plus de la batterie, du récepteur et du moteur, le variateur de vitesse est relié à deux led (une verte pour indiquer que la bateau est en marche, une rouge pour signaler que la batterie est faible). Je ne sais pas si je peux trouver une réponse simple à mon problème, mais j'espère bien que vous pourrez me donner quelques pistes :p
Voilà! Merci d'avance!
Jeremyf95
 
Bonjour
Vous avez plusieurs modèles su Ebay dont celui-ci:
Variateur éléctronique modélisme bateau RC 110A étanche | eBay
Avec le BEC inclu, vous pourrez supprimer la batterie du récepteur.
Le système Led du niveau de batterie est un gadjet qui ne sert pas à grand chose, on voit bien quand les batteries sont à la fin, le bateau ralenti et il reste toujours assez de courant pour rentrer au port!
Cordialement,
JP
 
Merci pour le modèle que vous m'avez montré! Mais comment puis-je savoir quel est l'ampérage de mon variateur? Les modèles proposés sur e-bay indiquent tous un ampérage différent :unsure: Quant à mes led, n'y aurait-il pas moyen de les ajouter à un variateur tel que celui que vous me proposez? En vous remerciant encore,
Jeremyf95
 
Ne vous inquiétez pas pour l'ampérage, les variateurs modernes ont une puissance trés, trés supérieure à ce qui se faisait dans les années 90 et ils ont en plus une sécurité limitant le courant en cas de charge trop élevée.
Donc votre variateur qui devait à l'époque difficilement passer 15 A, sera largement remplacer par un plus moderne qui peut fournir 110A (enfin sur le papier!)
Il faut seulement vous assurer que votre moteur n'est pas bloqué ou en court-circuit.
Pour les LED, il faut un circuit de détection de tension qui permette d'allumer rouge ou vert en fonction de la tension. Si ce circuit est séparé du variateur, vous pourrez l'utiliser en repairant les fils pour les brancher sur l'accu.
Sinon il existe des petit circuits permettant de mesurer et de lire la tension batterie.
Testeur de batterie de 4 à 13V | eBay
JP
 
bonjour,
merci pour le lien du variateur ; mais 24+3,5 euros, ca dépasse mon budget !

Je viens de la section Avion, et l'on trouve beaucoup de petits variateurs pour $10.
Existe-t-il ce genre de produit pour les bateau ?
En gros, je cherche un petit variateur, pour 6 NiMh ou 2 LiPo, l'ampérage maxi dont j'ai besoin est 10A.
Il s'agît juste d'une coque qui tournera dans la piscine cet été pour ma petite fille (2 ans)
merci
cdlt
 
Haut