• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un peu perdu...

Yotteco

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

J'ai découvert depuis une semaine les multi-coptère et depuis je furette ici et là pour tenter de me faire une idée...
Et j'avoue que je me sens un peu perdu au mileu de la profusion des solutions et options...
Dois-je opter pour une FCWii, lui préférer une Flyduino ? La carte KK est-elle meilleure ? Quelles sont les fonctions minimum dont doit disposer l'émetteur/récepteur à acquérir ?
Au secours... ! :)

Mes "contraintes" sont les suivantes :
- Modèle quadri car il me semble plus stable pour un débutant
- La solution doit pourvoir se programmer/configurer/... sous Linux (Pas Windows à la maison)
- J'ai aussi envie de m'amuser à le construire donc assembler trois connecteurs et voler (je carricature) ne me plairait pas trop. Je sais souder et j'ai un minimum de connaisances en électronique. (mais pas de matériel pour les composants à monter en surface)

Sur ces base, je pensais opter pour la FCWii qui me semble disposer de toutes les fonctions nécessaire à un premier projet... Configurable en Java et programmable avec les soft Arduino compatibles Linux, disponible en kit...
Capeurs nunchuk et Wii Motion Plus.

Pour les moteurs, je verrais plus tard mais jai repéré le post sur les ECS.

Pour le chassi, j'ai également trouve quelque chose de sympa chez BlueskyRC.
Longueur de bras répérée sur les forumrs : +- 40 cm de moteur à moteur...

Pour la radio, que dois-je prendre comme modèle ?
Je voudrais éviter le modèle bas de gamme pour ne pas être bloqué à la prochaine évolution (5 ou 6 cannaux seraient les bienvenus si j'ai bien tout compris) sans investir des sommes folles pour des fonctionnalités non indispensables.

Voilà... Vos idées, remarques, suggestions, conseils et autres retours d'expérience sont les bienvenus.

Au plaisir de vous lire,

Michel

PS: Si j'ai double posté, merci de bien vouloir m'excuser et de m'indiquer le sujet ad-hoc.
 
salut

et bienvenu au monde des quad ou quadri, enfin ....

ces (modestes) conseils sont basés sur mes connaissances et ne sont en aucun cas une référence générale !!!!

cartes?
vu les prix qui sont pas trop différents, je te conseillerais la fcwii, (éventuellement a souder 29€) et tu achèterait une wii motion plus originale(de préférence) +-20€

quadri ou tri ?
perso j'ai un peu galérer sur la frame du tri car y a un CG a respecter alors que le quad c'est au centre (si tu le construit de manière conventionnelle)
linux ? franchement je sais pas trop, mais je suis sur que si tu post dans le topic de la fcwii http://www.modelisme.com/forum/heli...-la-fcwii-nouvelle-carte-bse-de-multiwii.html tu aura une réponse :)

radio ?
j'ai une graupner mc-12 déjà l'age de voter :) mais elle marche toujours

a tu déjà une radio ? ce qu'il te faut de base pour le quad/tri c'est une radio 4ch et un switch on/off pour brancher le nunchuk (sinon tu vole avec le nunchuk toujours sur ON ou toujours sur OFF)
tu a ça turnigy 9x
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy 9X 9Ch Transmitter w/ Module & 8ch Receiver (Mode 1) (v2 Firmware)
qui est très complète mais a ces inconvénients (informe toi)
y a aussi la eurgle
R2hobbies.com - Eurgle 2.4Ghz 9 Channel Digital Programmable LCD Radio Gear (3rd Generation), 9 Channel, rcps2805003_mode
ces 2 radios sont les mêmes avec des marques différentes la turnigy est la 2eme génération de cette radio et la eurgle la 3eme

les esc ?
tu a chopé le topic qui parle de ça donc tu a un peu compris ce qu'il faut regardé

j'espère t'avoir un peu aidé, bonne chance et a bientôt peut-être
 
Je ne connais pour l'instant que le tri, mon choix : gyros, pas de carte, grande taille, nécessite une radio évoluée avec programme hélico CCPM 120° et au moins 6 voies.

http://www.modelisme.com/forum/heli...cm-pour-prise-de-vues-aeriennes-et-fpv-3.html

Tricopter Build

YouTube - ‪Chaîne de Jean30modelisme‬‏

Pour l'instant, totale satisfaction, très fiable, efficacité redoutable en prise de vue, nul en voltige.

Si tu veux en savoir plus pour les hélices :
http://www.modelisme.com/forum/heli...-tricoptere-et-quadricoptere.html#post1764435
 
Hello Rodea et Jean,

Merci pour vos réponses, vos informations et vos encouragements...
Nous allons plus que probablement opter pour une radio Eurgle qui semble plus que complète à un prix plutôt compétitif.

Je vais continuer à faire ma "liste des courses" en fonctions des informations fournies.

Belle journée à vous et bons vols,

Michel
 
... Coucou me revoilou... :)

J'ai continué à fouiner, trouvé pas mal d'infos mais il me reste un petit soucis (enfin... un gros...)

Comment apparier les moteurs et les contrôleurs ?
- Chaque fois que je lis sur un forum qu'untel utilise tel moteur avec tel contrôleur, je me précipite chez H.bb.K.ng pour voir que soit le contrôleur, soit le moteur est en back-order. :-(

- J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que les contrôleurs devaient être "compatibles" avec les caractéristiques des cartes utilisées (FCWii,....)
Parles-t-on de fréquence de mise à jour ?
De plus, j'ai lu aussi qu'il fallait prendre une marge de 50% sur l'ampérage toléré. Est-ce suffisant ?

- J'ai cru comprendre qu'un nombre de KV aux alentours de 900-1000 serait un bon compromis avec un pack 3S.

- De plus, il semble aussi que des contrôleurs compatibles avec la carte de programmation de Turnigy seraient plus aisés à configurer.

Donc ma question du jour est :
Comment puis-je constituer la chaine Lipo-Contrôleur-Moteur ?
Je suppose que je pars du moteur... Mais ensuite ?

Au plaisir de lire vos suggestions, conseils et retours d'expérience,

Michel
 
Haut