• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Verification du centrage

alain.depraetere

Membre Sénior
Bonjour

Je possede une bascule de centrage Multiplex, mais pour Mon Jodel Robin de graupner en 2,2 m c'est inutilisable.
Quelle procedure utilisez vous pour verifier précisement le centrage d'un petit gros?
Merci
Alain
 
Voir également, même si ça part en sucette à la fin, http://www.modelisme.com/forum/aero...rage-dun-modele-avec-la-methode-pendue-4.html

Et puis au pire, la méthode des balances utilisée en aviation réelle pourrait être applicable, si tu as une balance assez précise.
D'abord aligner l'avion en ligne de vol (c'est à dire simuler sa position en vol en mettant des cales plus ou moins hautes sous les roues si besoin)
Pour garder le ligne de vol pendant la mesure, il faut fabriquer 2 'fausses' balances, une simple planche de la même hauteur.

On mesure le poids au train avant : P(ta)
On mesure le poids de chaque train principal droit et gauche : P(tpd) et P(tpg)
On prend une ligne de référence, par exemple la cloison pare-feu
On mesure la distance entre la ligne de référence et le point de contact du train avant : L(ta)
On trace une ligne entre les deux train principaux et on mesure la distance entre la ligne de réf et ce trait : L(tp)

Après, on calcul les bras de levier (dénommé 'le mouvement' en physique)
L(ta) x P(ta) = M(ta)
L(tp) x [L(tpg)+L(tpd)] = M(tp)
Comme on à le poids total de l'avion, on calcul alors la somme des mouvements, et en divisant par le poids total, on obtient la distance entre la ligne de référence et le C.G.
P(ta)+P(tpg)+P(tpd) = P(total)
M(ta) + M(tp) = M(total)
M(total)/P(total) = L(cg)

Ça semble compliqué vu brutalement, mais en fait c'est un exercice niveau 4°, et si on à un ordi, on peut même faire une feuille de calcul.

La précision de la mesure est directement lié à la précision des mesures. Pour le poids, pas besoin d'avoir une balance juste, même si elle à 5% d'erreur, à partir du moment ou l'erreur se reporte pour toutes les mesures, c'est peu critique, à condition d'utiliser toujours la même pour toutes les mesures.
Par contre, il faut qu'elle affiche une valeur suffisamment fine, par exemple à 1% (pour 1Kgs, une précision de 10Grs)
 
Haut