Batterie Li-po première utilisation ?

Gyzmo

Nouveau membre
Bonjour,

Voila une question toute bête mais après avoir cherché sur le net je n'ai pas trouvé de réponse :

Je viens d'avoir mon hélico tout neuf (Esky dauphin) avec sa batterie li-po et j'aimerai savoir si la 1ère fois je dois directement mettre en charge la batterie ou bien si je peux la brancher sur mon hélico et m'en servir un peu avant de la recharger ?

(je sais qu'il ne faut jamais vider complètement les li-po mais peut être qu'à l'achat la batterie est déjà à moitié chargée ?)

Merci par avance.
 
Charge la. Elle devrait être chargée à moitié environ mais ne prend pas de risque, surtout au début ou tu ne sauras pas repérer si elle est sur la fin de sa capacité ou pas. Le chargeur arrête de toute façon la charge quand la lipo est complètement chargée.

Et fait quelques tests en douceur, pas plus de 10min. Les lipos ont besoin de quelques cycles tranquilles avant de donner toute leur puissance.

Et bien sur, sie tu sens la moindre diminution de puissance, tu arrêtes. Il vaut mieux utiliser 50% de la capacité que 90% (pas d'effet mémoire mais destruction si elle est trop vidée)!

Nico
 
D'accord merci beaucoup pour ta réponse !

Le temps d'une charge dure environ 50 minute on m'a dit.

Es ce que c'est grave si on laisse le chargeur branché beaucoup plus longtemps par exemple 4h ?

Et inversement es ce grave si on débranche le chargeur avant que la batterie soit complètement chargé (cad pendant que la diode continu à clignoter) et qu'on souhaite reprendre la charge plus tard ?

Je demande cela car j'ai l'impression que l'on est obligé d'être présent pendant toute la durée de la charge et parfois c'est contraignant...

Donc entre ces 2 méthodes laquelle est la plus recommandable selon vous ?
 
salut
tu n'es pas obligé de resté devant ton pack pendent la charge et de le laisser un peu plus longtemps.
ton chargeur à une prise pour l'équilibrage ( je ne connais pas le chargeur esky)
au pire, il y a des sacs spécial pour lipo pendant la charge.
a+
 
Le temps de charge, ça dépend de combien est déchargé ta lipo! ;)
Compte plutôt un peu plus d'une heure, jusqu'à une heure et demi.

Tu peux laisser la lipo branchée sur le chargeur car il coupe la charge quand la lipo est pleine. Cependant, même si tu ne reste pas à coté du chargeur, il faut quand même avoir conscience qu'une défaillance peut arriver et les lipos sont fragiles et capricieuses... Ca serait bête de mettre le feu à ta maison. :/

Tu peux débrancher la lipo avant la fin de la charge, mais c'est meiux si tu rebranches plus tard (l'équilibrage des éléments se fait en fin de charge).

Nico
 
Haut