PDA

Afficher la version complète : discussion sur l' ardupilot mega kit

constant1462
21/07/2011, 22h49
bonjour,
voila je viens de recevoir mon kit et après 2 ou 3 essais sur le PC sa me semble pas mal du tous.
je vais donc commencer mon quadri pour faire du fpv ,car j'ai déjà un tri qui tourne sur fcwii.

mon choix de cette carte viens surtout pour le GPS (qui fonctionne)par rapport de racheter une fcwii ,et au final c'est pas beaucoup plus chère car dans le kit il y a quazi tous ,est si on prend la meme chose pour la fcwii l'ecart n'est pas si grand.

il y a quand meme des choses que je n'ai pas tous compris pour l'instant
,pas trouver un ecran qui me montre la reaction des moteurs ,il y a bien l'ardupirate ,mais je n'arrive pas a etablir la connexion, de meme que de pouvoir connecter avec le programme ardino comme pour ma fcwii ,du coup je passe par leur programme ardupilote megaplanner.

donc si quelqu'un a déjà un engin qui vole avec cette carte je suis preneur pour des infos.

sinon faut avouer c'est du joli matos

A+

constant1462
23/07/2011, 13h05
donc il y a pas grand monde qui utilse cette carte ,c'est dommage .
je vais continuer mes essais et je vous tiendrais au courant.

ulix
23/07/2011, 13h36
C est normal ta vue le prix de cette carte, en plus tout en anglais.......

a+

constant1462
23/07/2011, 17h22
c'est nette c'est plus chère mais pas énormément
~176 euro pour tous par rapport a une fcwii 79 euro + 37.- gps + 30.- bma180 + 20.- bmp085 =146 euro ,est il y a pas le pilotage auto en cas de problèmes.
donc au final ça vas

Aqntbghd
04/08/2011, 11h53
J'utilise déjà un ardupilot sur un avion et c'est une super carte de stabilisation (plus le fait que l'électronique est nickel top niveau). Mais j'ai en projet de remonter mon quadricoptere (ancienne carte UAVP cramée et morte) en mettant un arducopter dedans. JE vous tiens au courant de l'avancement quand je m'y remets.

nedO
04/08/2011, 18h24
cette carte m'interesse beaucoup car elle est complete , par contre vu que ca inclu un module gps on peut faire un antenna tracking ou non ?

thanks

fr3d
04/08/2011, 19h33
cette carte m'interesse beaucoup car elle est complete , par contre vu que ca inclu un module gps on peut faire un antenna tracking ou non ?
thanks
mmmm
le gps n'est pas obligatoire...
un antenna tracking sous entends un renvoi des infos GPS a un module de positionnement de l'antenne receptrice. Sur cette carte il y a 3 entrees/sorties serie, fdti, gps, et telemetrie.

je ne sais pas si un tel module de reception existe....d'un autre coté transformer les coordonnées gps en coordonnées polaire en tenant compte du positionnement de l'antenne comme origine ca doit etre possible via le port telemetrie.
mais sur un autre poste quand meme....

Aqntbghd
05/08/2011, 09h11
je ne sais pas si un tel module de reception existe....d'un autre coté transformer les coordonnées gps en coordonnées polaire en tenant compte du positionnement de l'antenne comme origine ca doit etre possible via le port telemetrie.
mais sur un autre poste quand meme....

La solution ardutracker : Possible use for spare ardupilot boards: an ArduTracker - DIY Drones (http://diydrones.com/forum/topics/possible-use-for-spare)

mais la note commence à etre salée au final :)

nedO
05/08/2011, 16h24
merci pour les infos l'antenna tracker c'est pour le futur quand j'aurait deja monté mon quad , pour l'instant je me renseigne sur cette carte ardu deja :)

thanks encore je vais potasser

constant1462
05/08/2011, 20h35
cool ,enfin du mon sur mon sujet.:)
bon ben pour moi mon projet de quadri na pas bouger pour l'instant, trop de boulot :whistle:

j'ai quand meme une question pour "Aqntbghd""

j'ai lu sur le forum de la carte que l'on doit flashé le gps pour qu il fonctionne bien....
l'a tu fait ?? car dans mes essaies de la carte le gps fonctionne correctement donc je ne vois pas l'interret d'acheter un cable pour ça (et je suis poli)

une autre chose ,je trouve bizard que elle n'utilise pas le gps pour l'altitude, enfin c'est ce qu'il me semble...

A+

Aqntbghd
09/08/2011, 12h17
une autre chose ,je trouve bizard que elle n'utilise pas le gps pour l'altitude, enfin c'est ce qu'il me semble...
Le GPS est relativement imprecis pour ce qui est de l'altitude (une erreur de l'ordre de 2m) alors qu'une indication barometrique (ou mieux un sonar) est beaucoup plus precis. Donc forcément on utilise pas le GPS :)

constant1462
09/08/2011, 15h34
ok merci pour cette précision :-)

et sinon au sujet du flashage du gps ??
tu la fait.....

Turbi
16/02/2012, 20h02
Bonjour a tous
J'utilise une APM sur mon quad, j'aurais besoin d'aide pour finaliser les réglages.
Le vol est stable d'une manière générale, mais persiste une légère ondulation, un peu comme des spasmes aléatoires, à peu près 1 par seconde de faible amplitude et très brefs. Ces secousses sont suffisantes pour géner la réalisation de vidéos. Ce ne sont pas des oscillation rapides comme lorsque le rate est trop élevé.
L'APM est montée sur une mousse super souple, et quelle que soit l'isolation , le résultat est le même.
La même confing avec une carte KK de base fonctionne sans ces accoups.

Merci de votre aide.

Beru
16/02/2012, 20h19
Bonjour a tous
J'utilise une APM sur mon quad, j'aurais besoin d'aide pour finaliser les réglages.
Le vol est stable d'une manière générale, mais persiste une légère ondulation, un peu comme des spasmes aléatoires, à peu près 1 par seconde de faible amplitude et très brefs. Ces secousses sont suffisantes pour géner la réalisation de vidéos. Ce ne sont pas des oscillation rapides comme lorsque le rate est trop élevé.
L'APM est montée sur une mousse super souple, et quelle que soit l'isolation , le résultat est le même.
La même confing avec une carte KK de base fonctionne sans ces accoups.

Merci de votre aide.

Vu le peu d'utilisateurs de cette carte en france, tu ferais peut être bien d'aller directement sur les forums anglophones. ( Discussion Forum - DIY Drones (http://diydrones.com/forum/categories/arducopter-2-x-multicopter/listForCategory) )
Utilises tu le denier firmware arducopter, chargé automatiquement depuis le mission planner ? ( Mission Planner 1.1.36.zip - ardupilot-mega - Mission Planner 1.1.36 - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/downloads/detail?name=Mission%20Planner%201.1.36.zip&can=2&q=) )

J'attend une AMP2, commandée en pre-order depuis decembre, l'arducopter etait réputé un peu moins stable que le multiwii, mais j'esperais que le temps que la carte sorte cela se soit equilibré, je veux bien que tu nous tienne au courant.

Turbi
16/02/2012, 22h29
Salut beru
Merci pour ton message.
Je regarde depuis quelques jours le forum de DIY drone, mais même là il y a beaucoup de question mais peu de réponses. Et comme tout projet libre, la "notice" est pour le moins éparpillée ;) sans compter les pages wiki qui font références à des choses qui ont pas mal changé au fil des versions.

Une vidéo réalisée avec une nacelle stabilisée indépendante (stabilisée par une multiwii montée près de la camera), le quad est stabilisé par l'APM.
Malgrè la nacelle stabilisée on ressent les ondulation que je décrivais plus haut :
APM bascons - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=tg_eRKF7NaQ)

Beru
17/02/2012, 10h07
Effectivement, tu atteins un résultat presque parfait, mais les oscillations sont perceptibles.
Tu stabilises la nacelle avec la fligh control de drotek en 6IMU ?
As tu essayé le système de gestion de nacelle de l'APM?

Turbi
17/02/2012, 14h02
Oui c'est la drotek qui stabilise la nacelle. De toute façon la seule chose que j'ai réussi à stabiliser avec une multiwii c'est une nacelle ;)
La stabilisation nacelle par l'APM fonctionne bien sauf qu'il y a un léger retard de compensation du au montage mécanique, retard qui n'existe pas quand la carte est montée sur la nacelle mobile et comme je n'ai qu'une APM ...

Turbi
24/02/2012, 08h33
Bonjour
J'ai beau modifier les paramètres dans tous les sens, le statio et le vol automatique ne fonctionnent pas.
J'ai une piste cependant, il faudrait trimer les accelerometres en vol en activant une ligne dans le code avec arduino. ça je sais faire mais impossible d'uploader le code vers la carte, arduino me met des messages d’erreurs lorsqu'il recompile le code.
quelqu'un a une idée ?

constant1462
24/02/2012, 08h44
hello,
j'ai eu le meme problème que toi ,mais je n'est pas eu encore le temp de regarder sur le site en anglais de ardu.
essaye de voir si tu trouves quelque chose sur leur forum.
une autre question ,tu as quoi comme system de stabilisation de nacel (2 servo) et quel marque de nacel ?

A+

Beru
24/02/2012, 09h36
Bonjour
J'ai beau modifier les paramètres dans tous les sens, le statio et le vol automatique ne fonctionnent pas.
J'ai une piste cependant, il faudrait trimer les accelerometres en vol en activant une ligne dans le code avec arduino. ça je sais faire mais impossible d'uploader le code vers la carte, arduino me met des messages d’erreurs lorsqu'il recompile le code.
quelqu'un a une idée ?

Salut Turbi
Ca peux sembler bête, mais tu as bien placé toutes les bibliothèques indispensables à tes fonctions dans le sketchbook?

didier2702
24/02/2012, 12h49
Bonjour,

En effet pour la derniere version de Arducopter il faut telecharger et mettre toutes les librairies dans le sketchbook et il est recommandé d'utilisé la derniere version du compilateur.

J'ai pu faire la comparaison avec une carte Rabbit et tres franchement Rabbit est beaucoup plus stable . Il n'y a pas pour l'instant les fonctions de navigation ou missions mais en vol pure, stabilité, gestion de l'altitude la Rabbit est bien mieux.

J'utilise la Ardupilot mega pour en mode arduplane car Arducopter je trouve qu'il y a encore du boulot.

A+

Turbi
24/02/2012, 14h28
C'est une nacelle perso que j'utilise, avec 2 servos hitec numériques format standard et une démultiplication à pignon 1/2, le tout est assemblé de manière souple (laisons corde à piano/amortisseur à huile. C'est souple et amorti, c'est pour ça que la carte de stabilisation montée sur la partie caméra est plus précise.
https://lh5.googleusercontent.com/-U_TocHNSbaM/T0e1p4QGNbI/AAAAAAAAPKY/Y6bGtAFx_Ps/s737/DSC_6305.jpg

Je pense qu'il doit me manquer quelque chose pour uploader le firmware : Jamais entendu parler de sketchbook :). Je pensais que c'était "simple" comme une multiwii.
Vous auriez un lien pour sur lequel me documenter ?

Je vais essayer de trouver une rabbit.
Merci de vos réponses.

constant1462
24/02/2012, 15h52
Hello turbi

désoler je n'arrive pas a voir la photo que tu a mis.

A+

F1FNW
24/02/2012, 16h22
Je vais essayer de trouver une rabbit.
Merci de vos réponses.

Salut à tous,

Idem pour la photo:)
je cherche également une "Rabbit", mais je la trouve en vente uniquement chez "Goodlucky..." mais elle est hors stock:(

Avez-vous une autre piste?

Merci

Turbi
24/02/2012, 17h08
C'est corrigé.
https://lh5.googleusercontent.com/-KttWEtY7ZJg/T0FtIIPzG4I/AAAAAAAAPJ8/PydMtWEZXn8/s800/IMAGE_D4594095-696C-402A-BCFE-3FD64B99141B.JPG

F4CHV
24/02/2012, 19h27
Le lien pour le dernier soft ArduCopter 2.4 est ici:
Downloads - arducopter - Arduino-based autopilot for mulitrotor craft, from quadcopters to traditional helis - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/arducopter/downloads/list)
Passe voir aussi le wiki :-)

Turbi
24/02/2012, 19h43
J'ai lu le wiki, mais ça cause que de chose qui sont en rapport avec le programme officiel. Rien sur arduino, si tu vas sur le wiki arduino, c'est pas trop orienté l'APM:)

J'ai trouvé ce qu'est un sketchbook :
Sketchbook menu or from the Open button on the toolbar. The first time you run the Arduino software, it will automatically create a directory for your sketchbook. You can view or change the location of the sketchbook location from with the Preferences dialog.

F4CHV
24/02/2012, 20h13
Ta carte c'est bien celle-ci ???
Please welcome ArduPilotMega 2.0! - DIY Drones (http://www.diydrones.com/profiles/blogs/apm-2-0-release)

Turbi
24/02/2012, 20h34
Non ça c'est la 2, moi j'ai la version 1.
J'ai mon sketcbookbien paramétré semble t-il:
https://lh4.googleusercontent.com/-a152AP4qY0M/T0flOmZKH2I/AAAAAAAAPKk/cE6PGJjgKWo/s800/Capture%2520plein%2520%25C3%25A9cran%252024022012% 2520202746.jpg

Voici le problème quand je fais upload ou verify :
https://lh6.googleusercontent.com/-HoBgzfrW298/T0flZQBVenI/AAAAAAAAPKs/yFpWTIbiPgE/s800/Capture%2520plein%2520%25C3%25A9cran%252024022012% 2520202832.jpg

Beru
24/02/2012, 23h26
ça sent très fort l'erreur de librairie.
Essaye de copier le dossier /librairies téléchargé avec arducopter.zip dans le dossier /librairies de l'arduino je suis sous linux, je ne connais pas le chemin sous windows, sûrement c:/programme files/arduino.
Ce n'est pas simple comme le multiwii, il a besoin de ces bibliothèques pour compiler.

Ici tu as une petite procédure pour l'ardupirate, ça doit être pareil pour l'arducopter :
Code_Loading - ardupirates - ArduPirates is an independent group of international multirotor enthusiasts - our aim is to get the most out of the original ArduCopter. Now! - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupirates/wiki/Code_Loading)
(Par contre ta carte est sûrement une Mega 2560, pas une 1280)

Sinon depuis http://code.google.com/p/ardupilot-mega/downloads/detail?name=Mission%20Planner%201.1.41.zip&can=2&q= le mission planner , tu peux aussi modifier et paramétrer le fimware, ça marche très bien si tu as tout le matos natif DIYdrone

Turbi
25/02/2012, 08h41
Ok Merci Beru, je vais essayer ça.
Tu dis qu'avec mission planner on peut modifier le code, pourais-tu préciser stp , c'est effectivement une solution plus simple mais je n'ai pas trouvé l'endroit où se trouve le code dans mission planner.

Beru
25/02/2012, 11h42
Ok Merci Beru, je vais essayer ça.
Tu dis qu'avec mission planner on peut modifier le code, pourais-tu préciser stp , c'est effectivement une solution plus simple mais je n'ai pas trouvé l'endroit où se trouve le code dans mission planner.

On ne peut pas modifier le code, mais certains paramètres. Je ne pense pas que tu puisse activer le trim des accéléromètres depuis le mission planner, par contre cela installe directement la dernière version du firmware, ce qui peux être une solution pour toi.

Turbi
25/02/2012, 20h25
J'ai réussi finalement à obtenir un stationnaire convenable en faisant un autolevel : il faut armer les moteurs pendant 15s puis voler à plat sans vent 45s.
Il faut aussi équilibrer au mieux le quad semble t-il, mais malgré tout le loiter est assez aléatoire : un coup ça marche , le coup d'après sans rien changer ça marche plus.
Il me reste à trouver les bons réglages pour le maintien en altitude : il fait des oscillations de plus en plus grandes verticalement, j'usqu'à arriver à une vingtaine de mètre de battement. En haut de la trajectoire les moteurs sont au ralenti , en bas c'est plein pot. Les prarmètres que je change semblent sans effet.
Donc pour l'instant j'arrête d'essayer d'utiliser arduino et je me concentre sur les réglages dans mission planner.

Turbi
27/02/2012, 19h07
Une petite video en loiter quasi parfait, en tout cas au début, vers le milieu il part un peu, mais corrige tout seul. J'ai pas touché le manche de toute la video evidement :
Loiter ardupilot mega - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=DNfyy0CHl5A)

Je n'ai plus qu'à faire le même chose avec la video en dessous, pas évident que ce soit aussi "simple", car apparement l'équilibrage statique du quadri est primordial.
Le vol automatique fonctionne lui aussi.
Merci pour votre aide

Beru
27/02/2012, 19h43
Le vol automatique fonctionne lui aussi.
Merci pour votre aide

Content de voir que tu arrives à un bon résultat.
Merci surtout à toi de défricher le terrain, mon APM2 n'est pas partie dans le premier pool de livraison, encore quelques semaines à attendre...

Beru
28/02/2012, 11h35
Sinon as tu testé le Care-free, appellé "simple mode" chez Arducopter?

Turbi
28/02/2012, 19h22
J'ai testé cet aprem. Le mode "simlple" est le même que le care free.
Ca marche très bien.J'ai mis le mode simple avec un mode altitude hold.
Quand tu l’enclenches le quad ne modifie en rien son vol, tant que le quad ne toune pas en lacet, aucun changement.
Si par exemple tu fais 90° à droite en lacet, le controle du quad change : le tangage devient roulis et inversement.
En fait ça revient à controler avec les manches la position du quad par rapport au sol.

C'est très destabilisant pour le pilote, je pense qu'il faut pas mal d'entrainement pour raisonner en mode simple. Il faut oublier tous nos reflexes de modélisme.
Par contre nickel pour faire de la video avec un cadreur qui controle le lacet et une gimbal, et un pilote qui "déplace" (j'ai pas dit pilote) le quad.

Une petite video d'un loiter quasi parfait. Je dis quasi car si le vent se lève trop (c'est pas le cas ici), le quad se met à dériver. Faut que je trouve le paramètre qui gère ça.

Loiter 2 - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=iWin4UlZIvU)

constant1462
14/03/2012, 20h21
bonsoir
j'ai une question pour les habitué de cette carte
un copain ma demandé si cela fonctionnait bien avec un hélico ,car il y a le menu pour,mai vu que je ne l'ai jamais fait , ni entendu quelqu'un le faire,je vous pose la question...

Merci

Turbi
14/03/2012, 23h52
J'ai jamais essayé mais effectivement il y a un firmware pour hélico classique pas variable.
Mais bon si c'est aussi efficace que pour un quad, je ne donne pas longtemps à vivre à ce pauvre hélico.

constant1462
15/03/2012, 00h07
pourquoi tu n'es pas content de ta carte??
pourtant sur ta video sa l'ère de le faire...
tu pense que la version 2 est mieux...
car j'ai aussi une ard mega pour mon quadri que je suis entain de construire mais j'ai pris en plus un "sonar"pour le stationnaire pour essayer ,mais mon pote veux peut etre me filer son hélico (qu'il utilise plus)pour essayer de faire des tests avec ,donc a voir avec la 1 ou la version 2

Turbi
15/03/2012, 09h37
Je fais un peu de provoc, mais faut voir l'ardu comme une carte expérimentale. C'est pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, pas pour ceux qui veulent voler. La multiwii c'est de la rigolade à côté.
J'arrive avec mon APM à un vol piloté stable sans trop d'ondulations , mais pas aussi bon qu'avec une KK à 20€.
J'arrive de temps en temps à un statio stable en mode automatique, je sais pas pourquoi ça marche de temps en temps.
Le sonar, jamais réussi à le faire fonctionner, quand je pose la question , on me répond " c'est normal le sonar est trop proche des variateurs". Mais alors faut le mettre où ..?? pas de réponse.

En gros pour en arriver là j'ai mis 2 mois à raison de plusieurs heures de réglage par semaine. Si l'anglais n'est pas ta seconde langue maternelle, ne compte pas avoir de support technique. A croire qu'en france cette carte n'existe pas.
Pas de notice, seulement un vague wiki qui n'est pas du tout à jour pour les réglages.
Comme tous les projets libres, ça part un peu dans tous les sens avec des mises à jour tous les jours sans explication.

Personnellement j'ai un peu laissé tomber, j'ai perdu trop de temps avec cette carte.

Si tu dois en acheter une prend la V2 mais va pas falloir être pressé j'ai l'impression , les stock et la production sont faibles.

Mais il parait que l'ardu fonctionne mieux avec les modèles volants conventionnels (avion helico), dans cette config, j'ai jamais essayé.

Beru
15/03/2012, 09h55
Si tu dois en acheter une prend la V2 mais va pas falloir être pressé j'ai l'impression , les stock et la production sont faibles.

Mais il parait que l'ardu fonctionne mieux avec les modèles volants conventionnels (avion helico), dans cette config, j'ai jamais essayé.

L'APM2 est enfin arrivée, mais pas toutes les pièces de l'hexa qui va la porter. Je fais un compte rendu précis dès que c'est en place.

constant1462
15/03/2012, 10h15
hello turbi
pour ma part j'ai une fcwii sur un tri ,ok sa vole pas mal du premier coup,par contre je trouve que le stationnaire n'est pas terrible ni d'ailleur le le stabilisateur d'altitude ave le capteur de pression .
c'est pour sa que je me lance dans cette carte ,et aussi pour le GPS avec la version retour automatique.
bon c'est juste mon avis.

pour Beru,
j'attend avec impatience tes première impressions ,car je pense mettre une autre carte sur un hélico ,mais mon premier but c'est de faire mon cadri avec la meilleur carte des deux ,au faite tu as attendu combient de temps pour ta carte.

A+

Beru
15/03/2012, 10h25
pour Beru,
j'attend avec impatience tes première impressions ,car je pense mettre une autre carte sur un hélico ,mais mon premier but c'est de faire mon cadri avec la meilleur carte des deux ,au faite tu as attendu combient de temps pour ta carte.

A+

Commandée en décembre, reçue la semaine dernière.

Turbi
17/03/2012, 20h35
Salut
Je viens d'installer le NAZA sur mon quad qui jusque là était équipé en ardupilote mega. Je n'ai changé QUE la carte de stabilisation.
Ce que j'ai péniblement obtenu en 3 mois de réglages acharnés avec l'APM, je réussi à avoir mieux dès le premier vol en une petite heure d'installation (lecture de la notice inclus) avec le NAZA.
Je sais le NAZA n'a pas de GPS, mais l'ardu en pratique non plus ;).
Mieux, ça veut dire un statio ultra stable sans aucune oscillation parasite etun maintient de l'altitude très précis à 20cm .

Je vais avoir du mal à me remettre à l'APM...

Beru
18/03/2012, 12h10
Salut

Je vais avoir du mal à me remettre à l'APM...

Zut, c'est peu encourageant, espérons que l'APM2 soit plus satisfaisante, les capteurs ne sont pas les mêmes cela fera peut être une différence. En attendant, l'Hexa qui devait accueillir l'APM2 héberge de façon définitive la Rabbit, il va servir à faires des photos de chantiers d'archeologie avec un Ixus 220 et intervallometre chdk.
Videos à la fin du week end si la pluie s'arrête, les premier sauts de puce en indoor montrent une stabilité époustouflante, les hexacoper semblent vraiment plus stables que les quadri, et l'engin semble vouloir quitter les doigts au premier cran de gaz.

Turbi
18/03/2012, 13h14
Super ton hexa, c'est un chassis perso ?

Pour l'ardu, il est possible que je sois plus mauvais que la moyenne, mon cas n'est pas forcément une généralité, certains arrivent à faire du vol automatique. Ce qui est sûr c'est qu'on est très loin du plug and play du NAZA.

Beru
18/03/2012, 13h45
Super ton hexa, c'est un chassis perso ?

.

C'est une base de spider GLB, comme le reste de leurs chassis, les trous et les visseries sont entièrement à adapter. la bulles est une boule deco plexiglass 20cm (8€ les deux demi sphères dans les magasin deco) Le train est en carbone decoupé à la dremel, je n'arrive pas à passer le pas et fabriquer une fraiseuse cnc, la Spartia a vraiment trop peu servi, à part des Zaggi à la pelle, le dernier truc vraiment intéressant que j'ai découpé est ton Kamikaz en 2007, alors pour l'instant, je me contente de découper des pieces droites dans des plaques carbones avec une dremel et des disques à découper ou la minie-scie.

L'AMP2 prendra place dans un autre hexa, à base de tubes carbone tressé 12mm de chez ekite et connecteurs alu. l'objectif est d'imiter une frame droidworks ( SkyJib (http://www.droidworx.com.au/skyjib.html) ) pour envion 80€. Si j'y arrive je mettrais ici le tutorial.

constant1462
31/03/2012, 12h22
hello beru
je vois que ton exa n'est pas "circulaire" est c'est justement le genre que j'ai peut etre envie de refaire.
mais dans l'ardu je n'est pas trouver une config pour ce genre de chassi,tu a mis celui d'un exa circulaire ?? cela ne pose pas de problème pour la gestion des moteurs pour le sens de marche

Merci A+

Beru
31/03/2012, 13h58
hello beru
je vois que ton exa n'est pas "circulaire" est c'est justement le genre que j'ai peut etre envie de refaire.
mais dans l'ardu je n'est pas trouver une config pour ce genre de chassi,tu a mis celui d'un exa circulaire ?? cela ne pose pas de problème pour la gestion des moteurs pour le sens de marche

Merci A+

Si tu regardes bien l'hexa du dessus, en fait les moteurs s'inscrivent dans un cercle parfait. Cette dissymetrie de la partie centrale est pratique pour la visualisation en vol.
Pour revenir au fil principal, je suis en train de terminer l'hexa qui va accueillir l'APM2, bientôt un résumé.

constant1462
01/04/2012, 18h25
hello
en effet je n'y est pas fait attention, par contre ce que je voulait dire c'est que normalement il y a pas de config comme toi tu la fait,toute les config il y a un moteur de tete comme sur la photo,donc quand que tu veut aller en avant comment tu as fais pour que les deux moteurs avant soient en meme régime ,car si tu es sur une config traditionnel d'exa il devrais se déplacer en travers quand tu veut aller en avant,enfin c'est ce qui me semble
A+

XtremFun
25/04/2012, 10h28
hello
en effet je n'y est pas fait attention, par contre ce que je voulait dire c'est que normalement il y a pas de config comme toi tu la fait,toute les config il y a un moteur de tete comme sur la photo,donc quand que tu veut aller en avant comment tu as fais pour que les deux moteurs avant soient en meme régime ,car si tu es sur une config traditionnel d'exa il devrais se déplacer en travers quand tu veut aller en avant,enfin c'est ce qui me semble
A+

Le mode X ou + est personnalisé après le chargement du firmware dans le setup.

++

constant1462
25/04/2012, 10h44
en effet je viens de voir.
tu as aussi ce kit ??

XtremFun
27/04/2012, 10h27
en effet je viens de voir.
tu as aussi ce kit ??

Oui, sur un Hexa, et ce n'est pas évident.
Il faut bien comprendre chaque étape de l'utilisation du matériel et de son paramétrage, ce n'est pas un NAZA !

Monter sur un quad avec tous les paramétrages d'origine, ça a volé du premier coups !
La même chose sur l'hexa, une cata !
Mais le plaisir est là :-)

constant1462
27/04/2012, 10h51
hello
c'est vrais que ce NAZA a l'ère super bien.
tu as le sonar sur ton hexa ?mois je l'ai pris mais je n'es pas pu encore essayer car je suis entrain de me remonter un quadri ou je vais le passer en hexa.
car avec le sonar ,la gestion de l'altitude me parrais incroyable ,enfin c'est se que j'ai vu sur youtube.

constant1462
14/07/2012, 09h36
hello beru

j'ai vu ton petit problème d'hélice ,quel bolle.....
mais sinon es tu content de ton APM2 ,le baro marche bien ?
mais j'ai bientôt fini le mien ,car je me suis vite monter un petit hexa avec une naza pour essayer cette carte :*).

mais il ya a pas le vole par point GPS ,donc pour faire mes teste cela vas pas.

A+

Beru
14/07/2012, 18h48
hello beru

j'ai vu ton petit problème d'hélice ,quel bolle.....
mais sinon es tu content de ton APM2 ,le baro marche bien ?

A+

Parfaitement bien, les translations à 3/4 m du sol en altitude hold sont un plaisir

iandre
16/07/2012, 17h39
quelqu'un peux me dire quelles sont les différences entre apmv1 et apmv2.

parceque a part le fait que tout soit présent sur l'apm2, franchement, je vois pas la difference ...

merci ;-)

constant1462
16/07/2012, 18h18
C est un excellente question, car elle paraît plus petit que la 1, mais je sais pas si c'est est la seule chose.
Je crois aussi que le baro et plus performant mais je suis pas sûre, de toute façon je n est pas encore essayé la mienne qui est une apm1.

au faite Beru
tu as eux des soucis pour le configurer ou ça joue du premier coup.

iandre
15/10/2012, 22h14
Bonjour,

Un petit deteraage de topic au cas ou l'un d'entre vous soit passé a lAPM 2.6

Avec l'apm 2.5 faut aussi rajouter un accéléromètre/magnétomètre ?

Pour rajouter un sonar, quel référence faut-il (il y en a pleins qui se ressemblent !!) ?

Y'a -t-il besoin de câbles ou d'accessoires en particulier ?

Quelle différence (a part le prix ;-) entre les 2 GPS proposés (mediatek/lea-6)?

Je l’achèterai bien chez alpha-crucis, mais je voudrais pas me tromper lors de ma commande !

++

merci ;-)

lecoq
17/01/2013, 23h59
ATTENTION : Alpha-crucis n'a pas beaucoup de stock sur ce genre de produit (FPV). Renseignez vous sur la dispo avant toute commande ! Le site WEB n'est pas a jour et les commandes sont longues à arriver... :silly:

Les livraison depuis la Chine, RC-TIMER par exemple, sont plus rapides !

wirehead
18/01/2013, 01h42
Bonjour,

Avec l'apm 2.5 faut aussi rajouter un accéléromètre/magnétomètre ?

bonjour

Non l'accéléromètre/magnétomètre sont inclus sur l'APM 2.5 :)

Pour le GPS il faudrait préciser la ref car il y a plusieurs gps médiatek... mais a vu de nez je dirais...la pile de sauvegarde, qui permet de ne pas perdre le fixe satellite entre deux lipos...

Le câble etait fourni(achat chez 3dr) mais est très court(5/6cm). donc prévoir une rallonge si tu veux le fixer sur un mat.

Pour le sonar j'ai pris celui ci : Maxbotix XL-MaxSonar-EZ0 Sonar Range Finder MB1200 à la boutique que tu cites. C'est celui recommandé par le wiki.

Il faudra faire un peu de soudure car il est fournit sans câble. Une rallonge de servo convient mais je referai un câble avec détrompeur, car j'ai grillé le premier sonar en le branchant par erreur sur le tilt-pan. :(

J'en attends un nouveau par la boutique en question. J'avais été livré très rapidement la première fois...

sdebooser
26/01/2013, 13h58
https://store.diydrones.com/ProductDetails.asp?ProductCode=BR-ArduPilotMega-06

J'aimerais s 'avoir si ce produit est plus en rapport en terme de qualite de vol d'un NAZA+GPS car , le fait de pouvoir utiliser des vols programmer est pour moi un de ses point fort
Il existe bien WOOKONG mais pour plus de 2000€ ca fait cher me semble t il , vu le prix de cette carte mais je n'arrive pas a avoir un retour français de cette derniere
Merci de vos futur avis

titeuf007
26/01/2013, 14h55
https://store.diydrones.com/ProductDetails.asp?ProductCode=BR-ArduPilotMega-06

J'aimerais s 'avoir si ce produit est plus en rapport en terme de qualite de vol d'un NAZA+GPS car , le fait de pouvoir utiliser des vols programmer est pour moi un de ses point fort
Il existe bien WOOKONG mais pour plus de 2000€ ca fait cher me semble t il , vu le prix de cette carte mais je n'arrive pas a avoir un retour français de cette derniere
Merci de vos futur avis

j ai le kit complet chez rctimer avec le module sans fil pour 140euro ainsi que le boitier qui va bien provenant de diydrone
l arduflyer et la copie exacte de la version diydrone mais beaucoup moins cher je te le conseil vivement!
j ai pas encore voler avec je suis en plein montage et c est tres complexe car il a beaucoup d options comme t as pu le remarquer,il faut donc bien lire le wiki officiel pour pas faire d erreurs

si t as jamais monter un multi je te deconseil cette carte car il faut de serieuse base en aeromodelisme...c est la difference entre dji et l ardupilote
dji c est plug and play et t aura de tres bon resultats d office alors que l ardu il faut savoir bien regler sa machine
pour ce qui est des perfs c est kif kif surtout depuis la derniere maj de l ardu c est a dire la rc2.9.
il est vrai que ca t apportera beaucoup plus de fonctions et de plus le code evolue constament et beneficie d une large communauter

ArduCopter2Quick - arducopter - Arduino-based autopilot for mulitrotor craft, from quadcopters to traditional helis - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/arducopter/wiki/ArduCopter2Quick)

je te conseil de lire ca plusieurs fois histoire de savoir si tu te sens capable..
APM2-fr (http://apm2-fr.info/wiki/Accueil)

il faut que tu te debrouilles en anglais car sinon c est quasi impossible....

petit conseil si tu veux tous de meme commander
commence avec un chassis de taille identique a celui de diydrone car les pid sont adapter a cette configuration(helices de 10,moteurs de 880k voir 980,chassis de 55cm d envergure)
si tu pars sur autre chose tu vas devoir regler tes pids,hors si tu debutes c est super galere

moi perso je suis passer avant par du multiwii qui aide enormement car c est de l arduino egalement

lecoq
26/01/2013, 15h30
Entierement d'accord avec titeuf007 :-)

l'APM 2.5 permet de "tout" faire mais y'a un peu de boulot... Il existe également une version logicielle adapté pour AIOP IMU bord (qui est un peu moins chère) par Jean-Louis Naudin (un Français pointu dans le domaine)

wirehead
26/01/2013, 15h48
J'ai un APM 2.5 original et les Pid par défaut ont parfaitement fonctionné (mode stabilize et Loiter) avec deux chassis hexa différents (H et étoile) de 70cm...
J'ai par contre un avis plus mitigé avec le RTL (3 essais 2 crash) mais je ne sais pas si cela vient des Pids..

titeuf007
26/01/2013, 21h02
J'ai un APM 2.5 original et les Pid par défaut ont parfaitement fonctionné (mode stabilize et Loiter) avec deux chassis hexa différents (H et étoile) de 70cm...
J'ai par contre un avis plus mitigé avec le RTL (3 essais 2 crash) mais je ne sais pas si cela vient des Pids..

tu tournes sur quelle version?car sur la derniere il y a eu pas mal d ameliorations

wirehead
26/01/2013, 22h45
Je tourne avec les dernières mises à jour du firmware La carte date de septembre et est sérigraphiée v2.51.

Je nuance mon propos précédent l'hexa en H (et demi puisque une barre de plus qu'un quad) à un écartement de 60cm entre deux moteurs opposés. Il faudrait que je re-mesure précisément le châssis en étoile mais je l'ai donné à un ami (les branches faisaient 33cm chacune + environ 3-5 d'entraxe sous la plateforme) ce châssis tournait avec un apm 1 et firmware du mois d'aout 2012 et volait honorablement(enfin avec un pilote comme moi qui est à classer dans la catégorie des "mauvais").

Pour ne pas polluer ce topic, je vais ouvrir un post sur l'hexa en H½ avec toute ses caractéristiques précises.

wirehead
27/01/2013, 14h25
j'ai mis le descriptif là :

http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/179693-hexacopter-h.html#post2082751 (http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/179693-hexacopter-h.html)

En résumé 2800g 60cm de Diamètre

APM 2.5, TX-RX Turnigy 9CH(er9x) + MoteurD2822/17 Brushless Outrunner 1100kv + ESC (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=18967)Hobbyking SS Series 18-20A Flashé simonk (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6548)

j'ai du re-télécharger le mission planner car j'avais restauré mon pc cette semaine. J’étais donc avec le firmware 2.81 on en est maintenant au 2.9 mais je ne l'ai pas testé.

Les paramètres étaient les suivants :

http://www.wirehead.fr/modelisme/images/apm25/param281.jpg

wirehead
27/01/2013, 16h26
Je viens d'installer le firmware 2.9 "octo". Il y a une nouveauté la calibration des accéléromètres est devenue "statique". Au lieu de faire tourner la carte dans tout les sens il faut la poser sur ses arêtes. Je pense qu'il faudra sortir une équerre pour être précis...

titeuf007
31/01/2013, 12h17
oui la calibration est differente sur cette version qui est apparemment une des meilleurs version a ce jours en terme de stabiliter surtout au niveau du maintient d altitude puisque maintenant l accelerometre est utiliser pour maintenir l altitude avec l aide du baro bien sur
il faut faire cependant tres attention aux vibrations il y a un topic qui en parle sur diydrone
je sais egalement que certains ont eu un probleme avec la nouvelle methode de calibration et ils ont du passer sur le cli pour pouvoir lancer la calibration par le biais du terminal

chamois06
31/01/2013, 19h20
Bonjour,
Je fais un appel à votre aide:
je débute avec l’APM2.5 avec GPS Mediatech.
Dernière version des logiciels Planner 1.2.32 et micro programme 2.9 hexa.
Ma machine est un hexa de 64 cm entr’axe, moteur 2830-14 750 KV, contro 20A 400hz, hélices APC SF 12x3.8 , 4S 4000mah poids 1800 grs.
Le mode “stabilisé” fonctionne parfaitement machine très stable, réactive aucune oscillation.

J’ai des soucis avec les modes commandés par l’APM:

- mode “altitude verrouillée” l’hexa ne reste pas à une hauteur fixe mais descend lentement de l’ordre de 10-20cm/s. L’altitude est un petit peu mieux verrouillée si j’enclenche le mode en montée plutôt qu’avec une hauteur stabilisée. En montée il stop net celle-ci puis commence sa lente descente.
- en mode “stationnaire” (loiter) même réaction mais également des corrections AV-AR-G-D brusques
- en mode “RTH” après avoir règlé la hauteur initiale à 8m et la hauteur finale à 0 il se pose doucement mais durant toute la phase de descente il oscille en permanence.
voici un photo de la table des PIDS après une bonne douzaine de vols d’essais.
http://www.modelisme.com/forum/<a href=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843878conf3112013.jpg target=_blank>[IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_843878conf3112013.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/843878conf3112013.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843878conf3112013.jpg)
J’ai testé:
- Loiter_Speed de 0.2 à 0.15
- Rate loiter P de 5 à 1.5 pas de différences
- Rate loiter I de 0.04 à 0.6 “ “ “
- Rate loiter D de 0.4 à 0.5 “ “ “
-Throttle Rate P de 3.5 à 5 aucun effet visible
- Altitude Hold P de 0.3 à 1 pas vu d’effet
- Altitude Hold I 0.04 à 0.06
Enfin Throttle Accel décoché ou coché.
Dans quelle directions dois-je m'orienter?
Merci
Pierre

wirehead
31/01/2013, 22h49
Pour ma part, je n'ai pas encore testé le 2.9 en vol car j'ai cannibalisé mon hexa pour préparer un octo en cours de développement.

As tu mis la petite mousse de protection sur le baro ?
Pour le calibrage, tu étais bien sur une surface parfaitement horizontale ?

titeuf007
01/02/2013, 01h31
Pour ma part, je n'ai pas encore testé le 2.9 en vol car j'ai cannibalisé mon hexa pour préparer un octo en cours de développement.

As tu mis la petite mousse de protection sur le baro ?

le calibrage a changer sur la version 2.9.....
as tu surtout attendu une bonne 10en de minutes avant d enclencher les fonctions gps

chamois06
01/02/2013, 09h08
.............As tu mis la petite mousse de protection sur le baro ?
Bonjour,
Oui, bien entendu pour la première question
Oui je pose l'hexa sur une surface plane et je place des petites cales afin de parfaire l'horizontalité vérifiée grâce à un niveau à bulles.

as tu surtout attendu une bonne 10en de minutes avant d enclencher les fonctions gps
Pourrais tu préciser ta pensée?
je vole environ 10 minutes, si je dois attendre 10 minutes je serai déjà reposé!
Mon GPS mets de 40s à 50s à se fixer, j'attends encore environ 2 minutes avant d'armer les moteurs pour décoller.
L'examen des "log" me dit que j'ai 8 à 9 sat au moment du fixe du GPS et 11 à 12 sat en vol.
Pierre

wirehead
01/02/2013, 09h20

Oui c'est pour cela qu'il faut être bien de niveau. Avant on devait essayer de faire tourner la carte autour d'un axe la coupant bien en son centre. En gros il fallait lui éviter de faire des "tonneaux barriqués"

Avec la 2.9 c'est la tranche de la carte qui compte, donc intuitivement je me dit que la surface de contact doit être bien mise de niveau...

Pourquoi si le voyant bleu est ok ?

AMHA ce n'est pas son RTL qui as eut des soucis mais son maintien d'altitude
.
Pour éviter d'attendre il faut ajouter une pile de sauvegarde si le GPS en est dépourvu...

http://www.wirehead.fr/modelisme/images/haxa_h_et_demi/apm25.jpg

en bas à gauche sur la photo : J'ai récupéré un porte pile sur une carte mère de pc. Et une pile CR 2032 et là plus d'attente pour locker les satellites :cool: .

chamois06
02/02/2013, 09h09
Bonjour à tous,
Pas de suggestions pour mon soucis?
Pierre

lecoq
06/02/2013, 00h07
@wirehead : Pour info la version 2.9 aurait un bug sur le RTL+failsafe voir sur le forum ardumega. Une correction avec la version 2.9.1 est dispo.
ArduCopter 2.9 / 2.9.1 released - DIY Drones (http://diydrones.com/forum/topics/arducopter-2-9-released)

Pour ceux qui serait tenté par une commande d'une APM chez Alpha-crucis : Alpha-crucis - Pas de livraison et pas de news - 006314 (http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/alpha-crucis-pas-livraison-pas-news-t153921.html)

wirehead
09/02/2013, 09h21
Merci pour l'info. Je n'ai toujours pas essayé le nouveau firmware, la construction de l'octo ayant prit du retard.

Pour Alpha crucis, j'ai acheté deux sonars pour APM chez eux dont un vers noël. J'ai été livré sans pbm la première fois et après deux semaines la seconde...

chamois06
11/02/2013, 10h20
................Pour ceux qui serait tenté par une commande d'une APM chez Alpha-crucis : Alpha-crucis - Pas de livraison et pas de news - 006314 (http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/alpha-crucis-pas-livraison-pas-news-t153921.html)
Bonjour,
J'y ai commandé mon APM2.5 + sonar.
Livraison rapide sans pbs, mais :cheer: quand je leurs ai écrits, très gentillement, pour leur demander des conseils sur le mauvais fonctionnement du GPS de l'APM2.5...... pas de réponses, silence...........
Pour moi Alpha-crucis c'est terminé !
Pierre

blabla
05/03/2013, 16h02
bonjour , voila j'ai un mini projet une drone (quadri) avec ardupilot mega2.5 with 433MHZ je voudrai quelque conseille svp
comme quel frimware choisir ? ou le telecharger ?
un programme avec le quel je peux tester
libraire de communication ?
de la documentation en francais serai la bienvenue
merci pour vos reponse

Beru
05/03/2013, 18h00
C'est le mission planner qui fait tout :
Mission - ardupilot-mega - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/Mission)

lecoq
05/03/2013, 21h48
Il fait tout ... à condition d'ètre connecté à Internet après le chargement, il fait effectivement beaucoup. Pour la version Française google est ton premier ami et le forum le deuxième :-D

lecoq
05/03/2013, 21h52
J'oublais sur Quick - ardupilot-mega - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/Quick) il existe une version en français (incomplète mais utile)

blabla
06/03/2013, 17h52
bonsoir j'ai deux nouveau probleme le GPS et 3DR Radio Telemetry Kit - 433 Mhz (Europe) avec l'usb j'arrive à me connecter mais pas avec telemetry et pr le gps et bien je n'ai rien d'afficher sur le planner :unsure:
merci d'avance pour vos reponses

lecoq
06/03/2013, 21h38
Bonsoir,
Lorsque tu te connectes en USB as tu bien déconnecté le module de télémétrie ? C'est le meme port du µP qui est utilisé. En fait c'est fromage ou dessert soit l'USB soit le 433 :-D Attention le port utilisé n'est pas le meme pour l'USB vers µP ou USB vers Tx433. Je n'ai pas mon APM sous la main mais de mémoire c'est 3 pour l'APM et 9 pour le TX433. Pour le GPS je ne vois pas :unsure: Ton AOM vient de chez qui ? (3DR ou chinois) et quelle ref pour le GPS ?

blabla
07/03/2013, 15h29
alors gps 3dr mais bon la priorité a changée lol maintenant ils veulent un communication via matlab :*) je ne sais méme pas par quoi commencer donc toute information et bonne a prendre merci

lecoq
07/03/2013, 16h12
Bon par le début :
As tu téléchargé et installé la dernière version Mission Planner ?
Downloads - ardupilot-mega - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/downloads/list)
fichier
MissionPlanner-1.2.33.msi - ardupilot-mega - Mission Planner installer - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/downloads/detail?name=MissionPlanner-1.2.33.msi&can=2&q)=

Pour la télémétrie : il faut apairer les modules :
Déconnecte le cable USB et connecte le module 433 sur l'APM Idem pour le PC. Si le driver USB n'est pas installé sur ton PC voir chez D2XX Direct Drivers (http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm)
Les deux modules sous tension, via l'APM menu "Configuration" selectionne "3DR Radio" et lance la reconnaissance (comme je te l'ai dit je n'ai pas l'APM sous les yeux et je ne me souvients plus de l'écran)
A suivre

blabla
11/03/2013, 12h45
Bonjour ,
j'aimerai savoir si quelqu’un a deja bossé sur APM 2.5 avec matlab 2012?????

lecoq
11/03/2013, 20h21
@blabla
Je suis étonné par ta question , pas besoin de matlab pour utiliser l'APM 2 !
J'ai récupéré mon APM. Je pourrais donc faire des tests cette semaine si je peux t'aider.

blabla
12/03/2013, 09h04
Bonjour ,
même moi je suis étonné mais c'est mon mini projet qui m'oblige a utiliser Matlab !!!!!! j'aurai et j'ai demandé au prof d'utiliser MP mais rien a faire lool
merci et on reste en contact

blabla
13/03/2013, 10h15
slt lecoq
toujours rien avec 3dr 433mhz j'arrive pas a me connecter j'ai le bon driver j'ai enlevé l'usb et rien a faire !!!!
je suis perdu lol

blabla
14/03/2013, 11h40
bonjour ,
comment je fait pour faire tourner mes moteur ou méme un servomoteur pour un essai ???
je ne c pas comment faire merci pour vos reponses

blabla
21/03/2013, 11h02
bonjour , premier vol et premier crach le drone ne vol pas mais fai un cabriol lol une proposition ??????
j'ai un autre probleme et je ne c pas koi faire !! dans Action "flight data "je n'ai plus le manuel je ne c pas prkoi ?? un idée ??

sdebooser
21/03/2013, 11h06
Leave se système , go DJI )))

Decyberheist
21/03/2013, 12h14
bonjour , premier vol et premier crach le drone ne vol pas mais fai un cabriol lol une proposition ??????
j'ai un autre probleme et je ne c pas koi faire !! dans Action "flight data "je n'ai plus le manuel je ne c pas prkoi ?? un idée ??
as tu vérifier :
-Sens de rotation des moteurs
-Sens des hélices

par rapport à ca : https://code.google.com/p/arducopter/wiki/APM2_Motor_order

chamois06
07/04/2013, 18h14
Bonjour,
Je vous prie de m'excuser si je pose une question bête.
J'ai une APM2.5 sur une hexa.
J'aimerai pouvoir créer des fichiers xxx.tlog (et éventuellement rlog) sans avoir à installer une station au sol.
Dans la mémoire de ma APM2.5 , après chaque vol, je peux récupérer par la liaison USB sur mon PC des fichiers xxx.log, xxx.kmz et xxx.log.gpx, mais pas de xx.tlog
Or lorsque ma APM2.5 est branchée sur mon PC par l'USB et que je suis connecté avec Mission Planner pour travailler, par exemple sur la configuration, il se créé un fichier xxx.tlog sur le répertoire du PC où se charges les fichiers log de l'APM2.5.
Ce fichier xxx.tlog me permet ensuite de revrire le vol....... à coté de mon PC , dont je n'ai rien à faire !
En résumer: est-il possible d'avoir le fichier xxxt.log d'un vol sans avoir à installer une liaison télémétrie au sol?
par avance merci.
Pierre

lecoq
08/04/2013, 00h16
Bonjour chamois06,

désolé pour toi mais ce n'est, pour le moment pas possible... Il faut que tu soit "connecté" pour obtenir un tlog. Je te recommande cette page MPDatalog - ardupilot-mega - Official ArduPlane repository - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/MPDatalog?wl=en) et cette vidéo DataFlash Overview - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=62TmGiwFiDU&feature=player_embedded) qui explique le traitement des autres fichiers.
Je suis en cours de traduction du WIKI arduplane mais c'est un peu long et le site web va changer de plateforme... donc nouvelle mise en page donc nouveau boulot... c'est pas gagné !

chamois06
08/04/2013, 07h58
Bonjour lecoq,
Merci pour ton aide, maintenant c'est clair.
J'avais déjà parcouru les documents que tu me proposes, comme tout le Wiki, même si l’anglais n'est pas ma tasse à thé :whistle:
Si je n'abuse pas de ta patience: le module qui se connecte entre l'APM2.5 et le petit émetteur de télémétrie possède-t-il une fonction enregistrement permettant, après le vol, de récupérer le xxx.tlog?
J'attends avec grande impatience ta traduction. Serais-tu l'auteur de ces quelques pages déjà bien utiles: APM2-fr (http://apm2-fr.info/wiki/Accueil)
Cordialement
Pierre

chamois06
10/04/2013, 17h20
Bonjour,
Avez-vous réussi à charger les dernières version de mission Planner ?
Depuis la version 1.2.38 j'ai le message suivant:
http://img4.hostingpics.net/pics/467726messagemaj.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=467726messagemaj.jpg)
Pierre

wirehead
10/04/2013, 22h26
Bonjour,
Avez-vous réussi à charger les dernières version de mission Planner ?

Oui suite à ton message, je viens de faire le passage de la 1.32 à la 1.42 ça marche ! Je pense que tu es bon pour le désinstaller et de télécharger une version complète.

lecoq
10/04/2013, 23h28
Bonsoir Chamois06

le module de télémétrie n'est qu'un petit RX/TX interfacé sur une liaison série classique. Donc pas de mémoire ou d'intelligence particulière. J'avais acheté les miens chez RCTimer pas trop cher. Pour le site français et bien non ce n'est pas moi mais il y a un sacré boulot car ce n'est pas un travail très passionnant... Pour le nouveau site Arduplane APM | Open source autopilot (http://ardupilot.com/) l'option version non anglaise n'est encore pas en place, on tester une traduction automatique avec correction "humaine" !

chamois06
11/04/2013, 08h18
Bonjour à tous,
Merci à vous deux (@wirehead et @lecoq).
Pour la version de Planner j'attendrai d'avoir besoin de nouvelles fonctionnalités, pour la télémétrie ce qui m'ennuie c'est de devoir trimbaler le PC sur le terrain. Encore merci pour les infos.
Cordialement
Pierre

koestel68
19/03/2014, 22h20
Bonjour,
Pour un nouveau projet je souhaite équiper un avion avec l'APM 2.6 pour faire du "Waypoint", quelqu'un aurait une expérience récente sur ce produit?

Que dois-je acheter ?

merci

Bruno

Kilrah
19/03/2014, 22h48
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/189266-controleurs-de-vol-apm-eviter-tout-prix.html

koestel68
19/03/2014, 23h04
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/189266-controleurs-de-vol-apm-eviter-tout-prix.html

Surprenant de nombreux projets PRO sont basés sur cette solution...
Pourquoi?

Beru
19/03/2014, 23h33
Surprenant de nombreux projets PRO sont basés sur cette solution...
Pourquoi?

Disons que des failles de conception ont étés mises à jours, mais de toute façon il vaut mieux passer sur Pixhawk maintenant

Kilrah
19/03/2014, 23h45
Lis les détails du lien, y'a un gros défaut de conception/fabrication sur les APM2.6.
La Pixhawk n'en souffre apapremment pas (à ma connaissance elle a été conçue autour du même projet, mais par une autre équipe).

koestel68
20/03/2014, 00h00
Donc je peux prendre le Pixhawk avec arduplane?
C'est quasiment la même chose que l'APM2.6 ?

Désolé je découvre c'est complètement nouveau pour moi ...

titeuf007
20/03/2014, 00h44
fais un tour sur le wiki officiel
http://copter.ardupilot.com/
l apm,la pixhawk,la vrbrain tounent sur le meme code qui est l arducopter
l apm n est pas une mauvaise carte en soit mais elle est de la vieille generation et la conception de base n etais pas au top..elle tourne sur du 8bits tandis que la pixhawk et la vrbrain tourne sur les nouveaux processeurs en 32bits..pour infos la pixhawk a ete creer en colaboration avec 3dr et une societer suise d ou son degres de perfectionnement(elle a ete tester longuement avant de sortir)
c est un projet opensource mais qui est aussi performant que des solutions haut de gamme coutant 10fois plus....

koestel68
20/03/2014, 20h54
Merci pour ces infos, il apparaît clairement que le Pixhawk est plus moderne que l'APM 2.6 qui est visiblement mieux maîtrisé avec beaucoup de tutos sur le net.
J'ai peur d'être un pionner :*)

Wapata
07/07/2015, 18h30
Bonjour à tous !
Je rejoins la discusion au sujet du Pixhawk.
Il y a une différence du simple au double entre les prix sur https://store.3drobotics.com et sur ebay. C'est plus que louche, ou c'est juste que la chine fait son boulot ?

J'aimerais bien équiper mon Bipim avec ce système, ça a l'air sympa (peut être un quadri, si je surmonte un jour mes échecs).
... Résultat, j'ai beaucoup de lecture à faire !!!

A commencer par un truc finalement assez étonnant, le bouzin ne fait pas d'incrustation vidéo de base. Marrant non ?