[Walkera Dragonfly 4G1] Présentation

Laburz

Nouveau membre
Voilà 3 semaines environ que j'ai fait l'acquisition du 4G1 et je ne vois toujours pas de post à son sujet, je décide donc de le faire moi même ;)

Il y a 2 version de 4G1 : Le 4G1/a et le 4G1/b (version rotor full métal)
Les 2 versions sont vendu en pack RTF avec Transmetteur/Récepteur 2.4 Ghz

quelques photo pour ce représenté la bête :



C'est donc un FP (Pas Fixe)

Les Caractérisques du pack RTF:

Poids : 215g (Batterie inclue)
Longueur : 488 mm
Diamètre du Rotor principal : 476mm
Diamètre du Rotor de queue : 146mm
Moteur : 370SH
Transmetteur : WK-2401 4 channel
Servo : wk-4.3-3 ; weight 5.2g ; speed 0.11sec/60o(4.8V) ; torque 0.5kg/cm
Récepteur 4 en 1 : RX-2404
Batterie : 3.7v 1000 mAh Li-po batterie
Temps de vol : 10 min

Hélico de type et taille équivalente :

Walkera Dragonfly 4 FP (poids 350g - Nimh 8.4V 650mAh)
Esky HoneyBee FP ( poids 290g - Nimh 8.4V-650mAh )

La différence du 4g1 avec ces 2 models sont principalement : un poids plus faible (215g), un rotor full métal et la batterie Lipo. Le passage au Lipo 3.7V permet un vol assez silencieux comparé aux 2 autres. Le moteur tourne donc moins vite mais le poids réduit et des pales haute performance permettent d'avoir un comportement équivalent au DF4 et HoneyBee.


Voilà pour la présentation de base

Et pour ceux qui craque déjà sur ce bijoux il y a une promo en ce moment sur Miracle-Mart.com ( c'est pas normal de le vendre à si bas prix :D )


+ d'info dans les jours qui viennent ;)


Brian
 
Perso j'ai commandé sur Miracle-Mart et reçu en 4 jours avec Speedpost. Il est encore assez rare de voir des 4G1 en vente sur d'autre boutique internet, et encore pire pour les pièces de rechange.

Dès réception de la bête, j'ouvre rapidement le carton et me jette sur la Lipo et le chargeur pour pas perdre de temps :)

C'est bon ça charge, maintenant c'est parti pour un examen du DragonFly. Bon c'est du RTF donc théoriquement y a rien a faire à pars charger la batterie. En plus c'est un FP donc ça veut bien dire "Ready To Fly" (pret à voler) et non comme les CP où RTF veut dire en faite "Ready To Fall" (Pret à tomber) ;)

Ok continuons, je sort le 4G1 du carton et là "°_°" léger l'engin !!! J'enlève la Canopy <Ugh!> mais y a rien là dedans ! ça change de mon Belt CP. C'est vraiment simplifié à l'extrême. Le 4en1 est vraiment mini, pas plus grand qu'une petite boite d'allumette. La notice aussi est dans le même style : 8 pages à peine (en anglais bien sur)

Le Transmetteur d'origine maintenant ! Légèrement plus petit q'un E-Sky, surtout en épaisseur, il est plutôt pas mal avec les tiges de commande en Alu.



Un avantage intéressant par rapport au transmetteur E-Sky c'est le support de piles avec connecteur qui permet de recharger les piles rechargeable avec un chargeur de type Imax B6 par exemple, en très peu de temps (moins d'une heure) contrairement aux chargeur classique où il faut souvent la journée pour les recharger.

Imax B6 : Chargeur/Déchargeur Nicd, Nimh, Lipo... Lipo Balance, charge de stockage, cafetière etc :D




Voilà pour aujourd'hui :)

Demain, un post sur les réglages et le près-vol du 4G1



Brian
 
Ok donc c'est parti pour la phase "réglage"

Le plateau cyclique est bien droit, ça m'étonnerais qu'il y est besoin d'un ajustage.
Il est commandé par seulement 2 servo, qui sont placé de la façon la plus simple possible.



La Lipo est chargé, le kit training en place, transmetteur : gaz à zero et le reste au neutre, on allume et on branche la Lipo.

1er saut de puce - hum ça fait la toupie ! Bon je met le trim en buté pour voir, c'est mieux mais c'est pas encore bon. J'enlève la canopy pour accéder au récepteur 4en1 et je tourne la vis du bas d'un quart de tour vers la droite



(Pour info le collier rouge c'est perso, le récepteur ne tiens pas bien car fixé avec du double face seulement et sur la tranche, ce qui le fait penché vers les connecteur)

ah ben là c'est parfait :) et le trim d'AC est quasi pile au centre en plus.

je prend un peu de hauteur - comme prévu pas de réglage à faire pour la profondeur et la dérive, les servo sont donc déjà bien régler.

Au bout de 10 minute changement de batterie

hum bizarre, avec ma 2ème batterie le réglage de l'AC n'est pas bon, il faut trimé en buté de l'autre coté et c'est même pas tout à fait bon. Pourtant c'est la même batterie que celle d'origine !

Je modifie alors le réglage sur le récepteur en tournant la vis du bas d'un demi quart de tour vers la gauche(1/8). Je coupe la poire en 2 par rapport au réglage d'origine. Et là en réglant avec les trim c'est ok ! Bon je recharge les 2 batterie et on verra au prochain vol. (Heureusement j'ai 2 chargeurs je vais pouvoir tester ça rapidement)

*Environ 1h et demi plus tard*

Ok donc les 2 Lipo sont chargé, c'est reparti. Hum le réglage a encore changé, mais un réglage des trim et c'est corrigé. Après 10 minutes de vol, je met la 2ème Lipo et là le réglage n'est pas bon -bizarre ça- mais il suffit de trimé de l'autre coté et c'est bon.

Je commence à me dire qu'une de mes Lipo est différente où qu'une a un défaut. Apparemment non !
Ce phénomène serait en fait causé par le gyro du récepteur 4en1 qui gère l'AC différemment "à froid" ce qui fait que la gestion de l'AC diffère légèrement avec la 1ère Lipo. L'idéal et donc de garder ce réglage sur le récepteur et de trimé un peu pour corrigé.


Voilà pour la phase réglage du 4G1, y avais pas grand chose a faire, en plus la mécanique est très simple ce qui est un gage de fiabilité non ?! C'est ce qu'on verra ;)
 
Juste un truc: pour la longévité de tes lipos, attend au moins 2h entre la charge et le vol et entre le vol et la charge...

Sinon, ça à l'air vraiment fragile, tout fin comme mécanique. Mais vu le poids plume, ça doit pas mal résister au crash?

Nico
 
Oui t'as surement raison "Nmut" mais je suis pas du genre à attendre aussi longtemps surtout quand j'ai un truc à testé comme là avec le soucis de l'AC :)
Et puis à 8€ la lipo sur miracle mart...

Sinon oui les plastiques ont l'air super fragile mais ils résistent vraiment bien, c'est surtout le train d'atterrissage qui as cassé lors d'un atterrissage en crabe mais très vite réparé avec un point de colle et de la gaine thermo. Sinon à pars ça on casse rarement autre chose que les pales. Il a subit 2 crash due au vent, un dans un arbre où il est ensuite tombé de 3 mettre (rien de cassé) et un dans un mur en béton la tête la 1ère : juste les pâles cassé. Après le rotor en Alu est très solide et vraiment de bonne qualité.

Je posterais d'ailleurs demain pour parlé de mon 3ème crash. Là un gros crash due à... un problème technique...
 
Haut