PDA

Afficher la version complète : double alimentation

jako
26/02/2005, 23h35
je recherche des infos sur les doubles alimentations.Que montez vous sur vos petits gros, fabriquez vous vous meme ces alim, avez vous eu des probleme.Merci d avance

CYRIL B
26/02/2005, 23h47
moi, je ne vais pas "bidouiller" et prendre la double alim LLM
comme ça , je suis plus sur qu'avec un montage perso!

droopy3
27/02/2005, 00h12
Pour 25€ c'est du sur ....

jako
27/02/2005, 11h18
quel est la reference exact chez llm et ou l acheter a moindre cout?

LaurWatt
27/02/2005, 14h11
Je m'intéresse aussi au sujet...J'hésite beaucoup...
Vous utilisez 2 aq identiques ou de capacité/tension différentes ?

Frakkas
27/02/2005, 14h21
Un debut de reponse peut etre ,voila ce qu'il dise pour le system de double alim et les accus a choisirs:

Choix des accumulateurs

Les deux accumulateurs seront identiques : même type (CdNi ou NiMH), même tension et même capacité. La tension des deux accumulateurs sera soit de 4.8V (4 éléments) soit de 6,0V (5 éléments). La somme des capacités respectives des deux accumulateurs doit correspondre approxivatebement à la capacité de l'accumulateur qui serait choisi s'il était utilisé seul, de façon à disposer d'une autonomie équivalente : par exemple, un accumulateur seul de 1400mAh sera remplacé par deux accumulateurs de 700 mA chacun

Fred

gigifan
27/02/2005, 14h40
Sur mon cap,c'est mon pere qui a lui meme fabriqué la double alim.
Il ne passe que le signal par le recepteur.Si je trouve le temps pendant les vacances,je prenderai 2,3 photos.

jg3d
27/02/2005, 15h44
pour ma part je n utilise pas de doubleur d accu

j ai une batterie de capacite importante que je verifie souvent et que j entretient a a partir de la il n y a pas de probleme

je n ai jamais eu aucun probleme d accu

Torqroll
27/02/2005, 18h55
pour ma part j'ai choisi une power box , un peu plus d'utilité qu'une simple double alim ;)

francois T
27/02/2005, 21h04
salut,
j'ai une double alim LLM secu-bat sur un VGM. J'ai mis ça au départ parce que tout le monde met un dispositif de cette sorte sur les gros zincs. L'accu principal est un NiMh de 3000 mAh, le secours est un NiCd de 1500 mAh, le tout en 6 volts. J'ai choisi des gros accus parce que j'avais des problémes de centrage, alors j'ai préféré mettre des électrons que du plomb, et comme j'ai entendu dire que les NiMh n'aimaient pas trop les pointes en décharge, je me suis dit que mettre des accus de technologie différente c'était une façon de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Bref, comme vous le voyez, au départ c'était pour faire comme tout le monde, et le choix des accus s'est porté sur des considérations qui n'ont rien à voir l'électricité.
Lors du 5é vol avec mon zinc flambant neuf, sur un passage bas j'entend l'alarme batterie retentir, un tour de piste et je pose.
Verdict: un fil de prise d'un accu s'était déssoudé (accu neuf cependant). Je remercie encore la double alim d'avoir sauvé mon zinc.
Je pensais au départ que c'était un peu "frime et cher", depuis ce jour j'ai une toute autre opinion vis a vis de ces dispositifs.bons vols.

jako
28/02/2005, 16h56
je vais fabriquer une double alim pour mon skybolt de 2 m avec 2 accus de 2400 en 4.8v mais je vais d abord clculer le prix de revient

piranadesbois
23/11/2005, 09h50
salut torq ta power box fait office de double alim? je ne savais pas, je compte en mettre une, dans mon stison reliant, de double alim, mais devant les differents modèles je reste perplexe, j'ai deux accus nimh 1800mah chacun en 4.8v.

nan'VGM
23/11/2005, 11h14
Salut,
il y a un modèle de double alim' qui fonctionne très bien sur ce site:

http://www.objectif-aero.fr.st

C'est dans la page d'accueil!
J'ai ça sur deux avions et ça fonctionne nikel. Sur l'un avec deux accus de 2700 mA NiMh et sur l'autre, avec deux accus de 1500 mA NiMh.

J'ai aussi découvert depuis peu le safty control de chez Simprop et c'est vraiment bien. (C'est une boitier double alim' avec un inter électronique une diode qui clignote en fonction de ce qui reste dans le accus. il fait basculer automatiquement sur l'un ou sur l'autre en fonction de la charge. Le top du top étant d'avoir en plus l'info terminal qui se place devant le clignotement de la diode et qui récupère des infos sur l'état des accus (votage et ampérage)
Mais bon la double alim coûte environ 100 euros et l'info-terminal 150 euros.

Avec le premier système, tu t'en sors pour 25 euros!

totolesbaloches
24/11/2005, 23h42
2 diodes schottkys 10A, gaine thermo retractable monté au cul de l'inter = 4€

sinon pour la c hasse au poids (3D, F3A) PowerBox Sensor avec deux accu lipo 2S

trasher37
08/12/2005, 22h45
salut

je suis interessé par le système dont parlait gigifan, qq'un aurait il des détails de construction?

PAT22
08/12/2005, 23h32
eh bien moi je vais essayer sans tarder le nouveau systeme de chez llm le vlimiter pro duo c est un systeme de double alim qui permet d utiliser 2 accus lipos ou nimh ou nicd et qui regule la tension de sortie a 5.5V avec en plus un inter de securité

piranadesbois
09/12/2005, 08h49
salut moi je vais tester les petites double alim de chez robbe enfin quand elle arriveront a la maison ......

trasher37
02/08/2007, 15h03
ce modèle la ?

http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-294&modcontent=6&op=view_fic&artid=17928

vu que j 'en possède un , je voudrais savoir si ce modèle est fiable,

Bart-Rennes
02/08/2007, 16h57
Le systeme robbe ça fonctionne bien mais c'est limité en ampérage (3A et 5A en pointe), c'est pour mettre dans quel taille d'avion ? (combien de servos)...

trasher37
03/08/2007, 00h52
ben a vrai dire, il est deja monté dans l avion, c un vgm de 2.10m avec euh... 7 servos...numériques!

mais l'avion n'a pas encore volé, normalement c'est prévu pour les jours à venir!

pilatus pc6 turbo porter
03/08/2007, 01h01
Circuit doublé : deux inters normaux, deux diodes anti retours, deux accus identiques d'au moins 2A il faut pouvoir faire un vol sur un seul accus.

VENTURI91
03/08/2007, 06h18
slt depuis longtemps g ce systeme dans mon cap 10 de 2.40 m avec 9 servos et g aucun problemes j utilise 1 accu primaire de -6 volts 3800 ma et en reserve un 6 volts 2000 ma et je fais 8 ou 9 vols sans problemes je
l utilise aussi sur mes extras 260 idem toute confiance en cette double alim

sukhoi21
11/08/2007, 23h44
bonjour, je me lance dans un extra de 2m12, et je vais utiliser 4 servo hitec HS-5985 de 12,4kgxcm et 1 jr-propo DS-8771 de 24kgxcm (tout en 6v), on m'a conseillé de brancher les servo directement sur l'accu principal (uniquement dédié au servo) et de mettre un accu secondaire pour le recepteur (plus petite capacité) le tout pour éviter de trop grande intensité dans le recepteur. je voulais savoir si un tel montage est vraiment util, ou s'il vaut mieux utiliser un basculeur d'accu ou un commutateur? merci

mika 3d
11/08/2007, 23h53
salut a toi et bienvenue sur le forum ????? pour ta question je pense que cela depend de ton budget meme si je pense que tu n'est pas a 50 euros pres sur un avion de cette taille ? il est peut etre preferable que tu instale dans ton zink une power box ou un dpsi car je ne c'est pas pour les hitec mais le jr le 8711 surtout celui la est ben il consomme pas mal meme beaucoup est il y a risque qu'avec les appel de courant de celui ci que tu grille ton recepteur !!!!! donc apres c'est a toi de voir !!! sinon le 2m12 ce ne serai pas le composite arf ? si oui personelement je te propose d'ouvrir un nouveau sujet car il me semble qu'il n' y en a pas encore sur cette avion avec quelques petites photos se serai simpa voila a+ mika

sukhoi21
12/08/2007, 00h08
merci, oui il s'agit bien de l'extra 300L de composite arf (pour le nouveau sujet ça marche, dés que je le reçoit), donc il y a vraiment un risque pour le recepteur? qu'est-ce que la power-box a en plus qu'un double alim classique?

mika 3d
12/08/2007, 00h15
la power box ou le dpsi te permet de gerer le tout ? http://www.aeropack.ch/index.php?page=mypage&iId=15 voila tu en as pas mal de la petite qui te permet d'avoir la double alim avec un amp reguler a la grosse avec la total reglage des course end point reverse servos enfin pas mal de truc quoi ?ou as tu pris ton extra a quel prix et lequel si c'est pas trop indiscret ?

sukhoi21
12/08/2007, 00h23
ok, pour l'avion je le prend directement sur le site de composite arf, extra300 2.12m, 2m12 d'envergure, 2m03 de long, prévu 6,2kg à 7,2kg pour un DA50, prix 630euro. le problème avec les cartes DPSI c'est que ça coute un max et que ça fais un peu chère pour un étudiant qui a travaillé 2 mois pour s'offrir son rêve (enfin... j'avais pas prévu ça!?...)

mika 3d
12/08/2007, 00h27
tu est pas obliger de prendre un power box tu as juste des petit modul qui te permete de gerer l'amp et avoir une double alim ? par contre pour l'avion perso je pense que tu aurais du le prendre en magasin marc hauss zn line ou aeropack comme sa en cas de pepin tu aurai pu avoir des reponses rapide ? rien que pour le transport on c'est jamais y a toujours des cons si tu voie se que je ve dire sa arrive que le rtf arrive en kit mdrrrrrrrrrrrr

Torqroll
12/08/2007, 11h05
le systeme de separer ton alim servo de l'alim reception est ideale pour la taille de ton avion et peu chere , voila un p'tit schema pour realiser ce montage (merci guy au passage ;) )
http://www.aeromodelisme-rc.net/extralimext.jpg

Bart-Rennes
12/08/2007, 11h16
j'ai fait ce montage sur mon nouvel extra, sauf que j'ai mes 2 accus (5Xnicd) qui sont en parallele et ensuite une sortie va aux servos et une autre au récepteur. Comme ça on a également le systeme de double batterie de secours.

sukhoi21
15/08/2007, 21h15
ok merci, le seul problème étant que dans un système personnel je n'ai pas autant confiance que dans un système de grande distribution, cela di la solution proposée est interessante, cependant je ne vois pas vraiment comment le réaliser sans soudure à tous vas et gaine thermo, vous auriez pas une petite photo du montage (le montage avec double alim est très interressant ;-) jean-claude??)

nan'VGM
16/08/2007, 08h39
j'ai fait ce montage sur mon nouvel extra, sauf que j'ai mes 2 accus (5Xnicd) qui sont en parallele et ensuite une sortie va aux servos et une autre au récepteur. Comme ça on a également le systeme de double batterie de secours.
Bonne idée mais dans ce cas il faut rajouter une diode sur chaque accus sinon ça ne sert à rien d'en mettre deux.
Le jour où un accus est mort, le second se décharge dans le premier :rolleyes:

Si ça intéresse (les diodes) je peux mettre le schéma en ligne!

Sinon moi aussi, pour mon premier VGM j'ai fait ma double alim' tout seul pour économiser et je n'ai jamais eu de pb...
Par contre j'ai déjà eu un souci avec une double alim' symprop du commerce...

++
Arnaud

nicosv34
16/08/2007, 12h27
perso les diodes je les mais au niveau de mes 2 inters ( un pour chaque accus )

@+

nan'VGM
16/08/2007, 15h08
ok donc no souci ;)

Bart-Rennes
16/08/2007, 22h23
Idem 2 diodes apès les inter, je te mettrais une photo à mon retour de semi-vacances.
Perso j'ai longuement hésité à prendre un système Smart-Fly (environ 200 euros frais de port inclus), qui aurait servis pour les futurs modèles toujours plus grands... Mais j'avais un peu peur de payer pour pas grands choses...

cameo59
23/12/2008, 22h12
je uppe ce topic: un schéma ou une photo du montage avec les 2 inters et les diodes ?

merci

jackykowalski
23/12/2008, 23h42
Perso j'utilise ce montage sur mes avions
http://pylone-racer.com/Photos/photo_trucs_astuces/photos_astuces04_07.jpg

2 packs de 5 éléments 2 inters 6 pôles avec 2 diodes BY 255

PS: inter 6 pôles pour éviter l'oxydation (je coupe le + et le -)

cameo59
24/12/2008, 00h24
oki,

donc le cheminement est : AQ=>inter => diode=> rx

les 2 aq sont reliés au rx, ou sont ils reliés entre eux avant 1 connexion au rx? ( en parallèle )

je présume que la diode se monte sur le + en faisant bien attention à son sens....

ps: t'as pas mis les zabeilles dans les liens de ton site, Jack ?
en tout cas, tu as de bien jolies machines....

nan'VGM
24/12/2008, 00h47
Sinon, j'ai proposé ce montage il y a quelques années

http://www.amac-rc.com/index.php?mod=page&ac=page&id_page=8
--> doubleur d'accus

++
Arnaud

ViSIL
24/12/2008, 08h54
Les 2 alims doivent être branchées sur 2 voies différentes du récepteur .

cameo59
24/12/2008, 10h11
merci nanvgm pour le schéma..... ça ressemble à ce que j'imaginais.

les BY255 sont une alternative pour passer un ampérage plus fort ( 3A ) . je prendrai cette option car j'ai 2 aq nimh de 2500ma à connecter;

maximix42
25/12/2008, 20h26
bonjour,

Je vois que certains sont intéressé pour fabriquer une double alim. j'ai moi même réflechie au problème et j'en ai fabriqué une.
Le principal problème à résoudre est comment donner l'ordre à un accu de secours de prendre le relais automatiquement et sans le moindre délai si l'accu principal venait à être défaillant. la réponse fut rapidement trouvée . Dans le monde de l'électronique, un composant est capable de faire cela c'est une diode Schottky ! Sans rentrer dans les détails, toutes ne conviennent pas il faut qu'elle soit capable de supporter un minimum d'ampères, dans une plage de tension compatible avec nos accus, et surtout il faut qu'elle ait la plus faible chute de tension induite possible.
Alors ma power box que j'ai appelée en toute modestie "Maxibox"sera capable de faire: Double alim de sécurité; alim séparée entre servos et récepteur, démultiplicateur de voies indicateur d'accu défectueux; témoin de charge des accus. je n'ai pas fait de filtrage électronique bien que les Ubec que j'utilise font une partie du travail, il faudra donc sur les grandes longueurs de fil de servos mettre des ferrites.
voici la photos fini :
http://i70.servimg.com/u/f70/11/90/86/68/th/_mg_9310.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=54&u=11908668)

voici le schéma de principe de ma MAxi Box:

http://i70.servimg.com/u/f70/11/90/86/68/th/schema11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=11908668)

il y a plus de photos sur le blug de mon club dont voici l'adresse:
http://aeromodelessaintgalmier.blogspot.com/

si cela vous intéresse n'ésitez pas à me contacter pour avoir plus d'info.

A+

Cyril.

cameo59
26/12/2008, 18h54
interessant ton montage.

tes Ubec et inter viennent de chez Hobby city ?

maximix42
26/12/2008, 19h34
interessant ton montage.

tes Ubec et inter viennent de chez Hobby city ?
les Ubec oui mais les inter non il viennent de Cyclone mais je crois que ce sont les mêmes que HC.

La prochaine version sera avec des inters électroniques fait maison : merci Alain !

Cyril.

SU31MX
27/12/2008, 12h40
Salut,

Excellent boulot Cyril, effectivement une version avec des inters électroniques et peut-être un cablage plus "haut de gamme" serait au top.
C'est le seul reproche que je fais aux inters chinois, je trouve les sections de fil un peu juste.
En tous cas le présentation est tres propre, bravo

@ +
Guy

maximix42
27/12/2008, 14h26
Merci,

c'est vrai pour les inters, et j'ai du coup changé les fil pour des sections plus grosse. et c'est vrai que pour le câblage c'est un peux le bazar, mais j'ai un peux forcé la dose sur les sections ! et surtout je n'ai pas voulu faire de pontage chaque composant à sont fil qui va au point de masses question fiabilité c'est mieux, mais ça augmente beaucoup le nombre de fil. je vais réfléchira un câblage plus propre pour la prochaine.

Cyril.

Torqroll
27/12/2008, 16h06
une version avec les 2 accus qui debitent pourrait etre interessant aussi ;)

maximix42
27/12/2008, 17h22
une version avec les 2 accus qui débitent pourrait etre interessant aussi ;)
Mais elle le fait ! les deux accus débitent en même temps et en plus ils sont mutuellement en secoure l'un de l'autre. tout en ayant une alim séparé entre les servos et le récepteur.

sa ne e vois pas sur les photos mais toutes les brasures et les départ de fil sont noyer dans du CAF 3 et du RTV.

Cyril.

bruno80
27/12/2008, 18h01
bonjour,
bravo maximisx42 pour ton montage.
ce qu'a voulut dit torqroll, je pense c'est que si un des deux regulateurs venais a cramer, tu pert soit l'alim des servos ,soit la reception.
peut etre que les (diodes et le shunt) apres les regulateurs pourrais palier a un defaut de l'un ou de l'autre.
encore bravo pour ton travail.

maximix42
27/12/2008, 18h40
bonjour,
bravo maximisx42 pour ton montage.
ce qu'a voulut dit torqroll, je pense c'est que si un des deux regulateurs venais a cramer, tu pert soit l'alim des servos ,soit la reception.
peut etre que les (diodes et le shunt) apres les regulateurs pourrais palier a un defaut de l'un ou de l'autre.
encore bravo pour ton travail.
Merci,
a oui je n'avais effectivement pas compris.
c'est vrai mais comme j'ai 2 régules avec des puissance différente question de compacité je ne voulais pas alimenter tout le circuit avec un régule de 3 A c'est pour sa que j'ai mis les diodes avant les Ubec. c'est une question de compromis ! a méditer encore pour la prochaine!

Cyril.

ventus
20/07/2009, 08h11
pour ma part je n utilise pas de doubleur d accu

j ai une batterie de capacite importante que je verifie souvent et que j entretient a a partir de la il n y a pas de probleme

je n ai jamais eu aucun probleme d accu
Idem.
En tant qu'électronicien, je suis plutot pour le montage le plus simple et "le chemin le plus court" entre l'accu et le Rx, afin de réduire au maximum les sources éventuelles de coupure : mauvaise soudure, fil qui se coupe, contact oxydé, composant qui lache, etc....

Mais bien entendu, il faut absolument des éléments de qualité (inter et prises avec contacts dorés) et une batterie de qualité parfaitement entretenue et sous contrôle permanent par un petit voltmètre à LED branché en parallèle.

Comme jg3d, cela fait 20 ans que je fonctionne ainsi et aucun souci.

Sinon, il y a ce montage très ancien, simple, efficace, économique, et qui a fait ses preuves :
http://www.imagefreehost.com/files/20072009/el61880559893.jpeg

A+

phildc
20/07/2009, 09h49
Sinon, il y a ce montage très ancien, simple, efficace, économique, et qui a fait ses preuves :
http://www.imagefreehost.com/files/2007 … 59893.jpeg
Vieille discussion sur les montages 'simples': faut-il aussi une diode sur le circuit de batterie principale, en cas de court-circuit sur celle-ci ?
Et dans ce cas des Schottky, et peut-être choisir du 6V plutôt que 4,8V.

Faut aussi de la discipline dans la check-list des inters, car pas de leds de verification, mais la simplicité a ses exigences.

Mais ce sujet a déjà été largement débattu, sans jamais arriver à un exposé clair et définitif, et qui permette un choix objectif de la solution.

Phil.

phildc
20/07/2009, 09h54
Vieille info que je recopie
Les classiques: "Plessier"

http://aeronews.free.fr/archivesarticles/20-electropratique.PDF

un autre:
http://mplaneur.free.fr/securite.htm

Phil.

mots-clés: alim double alimentation coupleur accu batterie sécurité panne
model modelisme aeromodelisme rc radio schema montage

lebress
03/12/2010, 01h25
Pour les handicapés du fer à souder, ou pour éviter de se fatiguer un Dual Bat 6A (http://www.by-edesign.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=9&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=25) à 24€90. Qui, en plus de la double Alim, intègre un interrupteur de sécurité. cad une mise en service en cas de faux contact sur l'inter.
Disponible en Kit sur demande (PCB + notice de montage et expédition à 5€).

PS : Pour moi, inter (en particulier ceux à glissière) rime avec pannes.

supercross8
24/02/2014, 02h06
Les 2 alims doivent être branchées sur 2 voies différentes du récepteur .

Bonjour. Je souhaiterais brancher mon vgm en double alimentation, il est en propulsion électrique. Simple alimentation avec les accus, mais si jamais un lâche, ce qui est arrivé par un accus déffectueux, je n'ai plus rien. Coup de chance, celà m'est arrivé en faisant des réglages et je n'aurais cette deuxième chance si ça se reproduit..Je peux très bien brancher un petit accus nimh sur le récepteur en 6v sur une autre voie, mais ça va faire 2 entrées, 2x6 volts, l'ubec et cet accus...Je n'y connais rien pour l'instant et j'aimerais un montage plus sûr.