Problèmes de radio et de chaleur

titub

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je vous présente mon problème : j'ai construit une réplique d'un RHM (Remorqueur de Haute Mer), le Bélier. Il fait 1m05, +ou - 6kg. Je l'ai équipé d'après les conseils de mon vendeur de modélisme d'un moteur Graupner Speed 700 Turbo et d'un Variateur Navy 15 R Graupner.
J' ai fait naviguer le bateau une fois, où j'ai constaté des problèmes de radio : dès que le bateau à plus de 15 mètres, le moteur et la barre commençaient à s'affoler. J'ai donc séparé au maximum le récepteur et le moteur en achetant des rallonges de servo. J'ai fait renaviguer le bateau (sur un autre plan d'eau que le premier, plus grand ). Tout allait parfaitement. Le bateau allait loin, sans aucun problème. Il est vrai que ce jour là, je n'avait pas contrôlé la T° du moteur. Toujours est-il qu'aujourd'hui, je l'ai fait renaviguer, (dans le 1er plan d'eau) et là, rebelotte, le moteur et la barre s'affole à une 20aines de mètres du pilote. Je décide donc, au bout d'un moment de sortir le bateau de l'eau, je l'ouvre, et lorsque par inadvertance, je touche le variateur, je me brûle quasiment ! Pareil pour le moteur. Tout les deux étaient quasiment intouchables. Je me suis donc demandé si les "turbulences" du bateau étaient du à la chaleur du moteur et du vario, mais je ne le pense pas car même lorsque le moteur est chaud, et lorsque le bateau est près de moi, la radio marche très bien...
Alors, faut-il que je refroidisse le moteur ? Le variateur ? (comment ?)
Avez-vous une idée sur les causes de ces problèmes, qui sont peut-être liés : la chaleur du moteur perturbe le vario qui chauffe à son tour, qui envoie alors moins de courant au récepteur, qui, près du pilote marche quand même, mais loin commence à avoir du mal à recevoir ...
Merci d'avance de votre aide,
Titub

PS : Je précise que la qualité de l'eau dans le premier plan d'eau est très mauvaise : un panneau explique qu'elle contient des hydrocarbures, du plomb, du zinc... Cela a peut-être une importance...
 
Il y a de toute évidence un ensemble moteur+variateur+hélice non adaptés au bateau.
Le choix: changer pour une hélice plus petite ou mettre un moteur+variateur plus puissants.

Eau sale=hélice gênée dans sa rotation=forte consommation du moteur=échauffement

Le fait de mettre une rallonge de servo aggrave encore le problème de chute de tension qui met le récepteur HS en réception.
 
Merci de ta réponse, Lagaffe.
Je n'ai pas bien compris : tu dis : " mettre un moteur + variateur plus puissant ". Or, beaucoup de personnes m'ont dit que mon moteur était déjà très puissant par rapport au bateau. Et le variateur est censé supporter ce moteur là. C'est possible que la qualité et la propreté de l'eau ait aussi influé sur l'ensemble. Mais assez pour faire chauffer autant le moteur ? Je n'ose y croire, ce serait trop simple : je n'aurais qu'à trouver un plan d'eau plus propre ! L'hélice fait, je crois 40mm de diamètre ( c'est une quadripale). Par rapport au bateau, elle ne parait pas trop grosse, même légèrement trop petite. Mon explication de chauffe du vario et donc mauvaise qualité de réception est donc juste. Mais il va falloir trouver le bon compromis entre éloignement du récepteur du moteur et qualité pas trop mauvaise de réception. Je vais essayer sans la rallonge : le câble du vario pour le récepteur doit faire environ 15 cm. J'espère que ça suffira. Tu ne parles pas non plus de refroidissement : cela te semble t-il inutile ?
Merci encore,
Titub
 
Bonsoir,
Vous dites:
"J'ai fait renaviguer le bateau (sur un autre plan d'eau que le premier, plus grand ). Tout allait parfaitement"

Cela voudrait-il dire que le lieu du 1er plan d'eau "pollue" la réception?
Il est possible que pour des raisons d'environnement (eau ou élements du paysage) la réception soit perturbée.
Les saccades du variateur provoquent une sur-consommation qui peut expliquer la surchauffe.
En quelle tension alimentez-vous le moteur? Si c'est 12v, un speed 700 peut faire tourner une hélice de 40mm sans problème.
Vérifier qu'il n'y a pas de "dur" dans la transmission.
Cordialement,
JP
 
Bonjour,
Le moteur est alimenté en 9,6v, ce qui est sa tension nominale. Et le variateur est un Navy 30 R, je m'étais trompé. Il n'y a pas de dur dans la transmission, elle marche très bien (il y a deux cardans ). Au niveau du plan d'eau, il y a des arbres autour des deux, peu autour du premier plan d'eau, une petite forêt derrière le 2eme, la où ça marche bien.
L' eau, dans le premier plan d'eau à une couleur quasiment noire, et, lorsque la lumière est rasante, on voit des taches d'huiles ou de je ne sais pas quoi à la surface. Ca n'empêche pas des colverts d'y vivre ainsi que des grenouilles, mais ce sont apparemment des espèces très résistantes. Alors qu'au contraire, l' étang où le bateau marche bien (qui s'appelle d'ailleurs l'étang des Vignettes), l'eau est verte claire, il y a bien des herbes sous marines (qui ce sont d'ailleurs une fois enroulé autour de mon hélice car j'étais passé trop près du bord !) mais il y a plein de poissons, l'eau est belle... Mais, est-ce vraiment la seule raison ?
Pourquoi le variateur a des saccades ?
Merci pour toutes vos réponses ainsi que de vos futures,
Titub
 
Haut