Des hélices plus performantes que d'autres?

julienreims

Membre Sénior
Bonjour à tous.
Savez vous si certaines hélices permettent d'aller plus vite, avec un moteur donné. (pour mon cas, un OS 46FXI).

Merci et à plus!
 
Bonjour,

Essaies la 9x8 ou la 9x7 APC, voire la 9x6 selon les tours qu'il prend avec la 9x7.

La 9x8 APC allait bien sur un super tigre 45 monté sur un quickie, la 9x8 Master airscreew semblait meilleure.

Actuellement, sur un rossi 40, j'utilise une APC 9x6,5 à 16000 t/mn (toujours sur un quickie). J'ai essayé la 9x6N, le moteur tourne à près de 18000 t/mn, mais l'avion n'avance pas aussi vite qu'avec la 9x6,5. J'ai commandé des 9,5x7N, je les attend pour les essayer.

A+
Thierry
 
Salut thierry.
Merci pour tes conseils.
Ne penses tu pas que mon moteur risque de ne pas suivre avec une hélice aussi petite qu'une 9x6.5?
J'avoue que j'ai un peu peur...
 
Bonjour,

Quelles hélices utilises tu habituellement, et à quelle vitesse de rotation tournent-elles ?

Sur le Super Tigre, j'utilisait normalement un 10x6 aux environs de 15000 t/mn. J'ai essayé la 9x9 APC (14200 t/mn), puis la 9x8 APC (14800 t/mn). La 9x8 Master tournait à 15600 t/mn (mais il sentait le chaud).

Tu n'as pas beaucoup de solutions pour voler vite : soit tu as un moteur qui tourne très vite, soit tu as une hélice avec un fort pas (je sous entend que ton avion est censé voler vite, racer ou autre). Dans le 2e cas, il faut quand même ne pas trop éxagérer, tu risques de ne pas voler aussi vite (avec le ST, je volais plus vite avec la 9x8 qu' avec la 9x9).

Je n'ai pas d'OS FXi, mais je pense qu'il peut supporter au moins 15000 t/mn au sol. Dans le doute, commences par l'hélice la plus chargée (9x9 ou 9x10 APC), puis réduit le pas en surveillant le compte tour. Sinon, il faut essayer avec des hélices de plus grand diamètre (selon l'avion, une 10x6 sur un 45 est souvent le meilleur compromis).

A+
Thierry
 
Salut,

Pour info, ce WE, un copain a fait tourner son Thunder Tiger Pro 46 avec une 9x7 APC sur un quickie 500 et ça marchait fort.

A+
Thierry
 
Haut