• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les douanes: Comment ça marche?

M@x70

Crash-testeur
Bonjour,
J'aurais aimé savoir une bonne fois pour toute comment fonctionne le passage aux douanes et les taxes a payer parfois

j'ai trouvé pas mal de poste sur "Comment ne pas se faire prendre" (sans solution miracle, logique) mais aucun ne correspond a ce que je cherche.

Tout d'abord, quand on se fait "prendre" aux douanes, que doit on payer exactement? C'est la TVA sur la commande ou plutôt une sorte de taxes pour avoir fait passer des produit étrangers en France?

Ensuite, il y a l'histoire du montant déclaré... la encore je n'ai jamais compris a quoi cela correspondait.
Souvent, le montant déclarer est plus faible que le réel, c'est pour que si par hasard, le colis est ouvert, la taxes soit mise par rapport au une somme faible?

récement, j'ai commandé sur un site du même genre que HK en chine et dont la facture avait été diminué comme chez HK.
Seulement, le port était obligatoirement via DHL et a l'arrivé de mon colis, le livreur m'as obligé a payer 20€ de taxes mais le colis n'avait pas été ouvert... comme si cet ajout était normal. a quoi ça devrait correspondre?

Et dernière chose, je commande énormément d'objet sur ebay venant de chine (ça ne dépasse jamais les 100€) mais non seulement je n'ai jamais eu de problème mais en plus, je ne connaissait pas ce problème de taxes avant de commander sur HK. C'est simplement un gros coup de chance ou est-ce que les vendeurs chinois sur Ebay déclarent de façon a ce que le problème n'ai pas lieu?
 
M@x70;1814383 à dit:
Bonjour,
J'aurais aimé savoir une bonne fois pour toute comment fonctionne le passage aux douanes et les taxes a payer parfois
Bon courage pour avoir un réponse ferme et définitive !


Le seul endroit qui pourrait répondre, ce serait au bureau des douanes :D

Pour avoir appellé et écrit une fois, c'est très drôle, les réponses varient selon l'interlocuteur !

Pour le cas des particuliers, et bien c'est la loterie !

Les douaniers voient passer plusieurs milliers de colis/jour, donc, ils ne peuvent pas s'attarder sur tous.

Alors, ils regarde de près ce qu'ils peuvent, en général les colis les plus gros, mais si ils voient passer 20 petits colis avec la même tête, il vont regarder aussi.
Ils ont tendance à intercepter aussi les colis qui ont une valeur déclarée plus importante. C'est logique de plutôt regarder un colis qui à une valeur indiquée à 200€ plutôt qu'un déclaré 10€.

Après, seconde loterie !
Ils peuvent appliquer directement une perception de taxes, à 19.6% en général + des 'frais de dossier', ou alors aller jusqu'à ouvrir, estimer la valeur par eux même, et si très différente de la valeur annoncée, considérer qu'il y a fraude et assortir le tout d'une surtaxe.

A coté de ça, il y a des services express type fedex/ups qui ont un contrat avec les douanes et perçoivent systématiquement les taxes sur la valeur affichée + 'frais de dossier'

Donc, c'est loin d'être simple, et comme je l'indiquais en préambule, même les douanes s'y perdent plus ou moins pour répondre.
Le seul truc qui est a peu près sur, c'est que si tu va les voir avec ton colis pour t'acquitter des taxes, il ne te dirons jamais "C'est bon, on ne s'occupe pas des petits colis" :p
 
ok C'est ce qui me semblait... c'est un mélange de pas clair et de loterie.

A coté de ça, il y a des services express type fedex/ups qui ont un contrat avec les douanes et perçoivent systématiquement les taxes sur la valeur affichée + 'frais de dossier'
Ce qui bizarre c'est que lors de ma commande via DHL, il était indiqué sur la facture que j'avais été taxé sur le transport (rien au niveau d'une taxes sur la marchandise ni sur les frais de dossier)

Juste pour info: sur vos commande HK, vous laissez la déclaration a 30%? je sais que de toute façon ça change rien sur la loterie des douanes mais juste pour savoir.
 
M@x70;1814724 à dit:
Juste pour info: sur vos commande HK, vous laissez la déclaration a 30%? je sais que de toute façon ça change rien sur la loterie des douanes mais juste pour savoir.

Quand c'est des montant assez faible sur des colis de 1kg, je remonte à 50%, histoire d'avoir un prix relativement cohérent.
Je me dis que si sur le colis le douanier voit 15$, il sera moins curieux que si il voit 5$...

En passant, certains ont déjà eut à présenter un extrait de leur facture paypal pour justifier le vrai prix.

1 - ce n'est pas normal, une facture oui, un extrait de compte, non.
2 - HK édite une facture tout à fait standard avec les prix 'au pourcentage choisi', c'est ce qu'il faut envoyer ! (voir historique des commandes)
 
salut oui les transporteurs type dhl on une délégation des douanes pour percevoir la tva et la taxe douanière à leur place sur la base de la valeur totale déclaré plus la valeur du transport car des petits malin vendé des objets à 10 dollard mais avec 90 dollard de transport par contre je pense qu'il ne peuvent pas ouvrir les colis seul la douane à tout les droits
les frais de dossier sont variable une fois 20 euros, une autre 0, une autre18 !!!!!
pour hobby king il faut prendre la livraison la moins chére et la plus lente pour avoir le moins de change d'être controlé par les douanes mais c'est toujours une loterie
 
Haut