PDA

Afficher la version complète : Les douanes: Comment ça marche?

M@x70
17/09/2011, 23h45
Bonjour,
J'aurais aimé savoir une bonne fois pour toute comment fonctionne le passage aux douanes et les taxes a payer parfois

j'ai trouvé pas mal de poste sur "Comment ne pas se faire prendre" (sans solution miracle, logique) mais aucun ne correspond a ce que je cherche.

Tout d'abord, quand on se fait "prendre" aux douanes, que doit on payer exactement? C'est la TVA sur la commande ou plutôt une sorte de taxes pour avoir fait passer des produit étrangers en France?

Ensuite, il y a l'histoire du montant déclaré... la encore je n'ai jamais compris a quoi cela correspondait.
Souvent, le montant déclarer est plus faible que le réel, c'est pour que si par hasard, le colis est ouvert, la taxes soit mise par rapport au une somme faible?

récement, j'ai commandé sur un site du même genre que HK en chine et dont la facture avait été diminué comme chez HK.
Seulement, le port était obligatoirement via DHL et a l'arrivé de mon colis, le livreur m'as obligé a payer 20€ de taxes mais le colis n'avait pas été ouvert... comme si cet ajout était normal. a quoi ça devrait correspondre?

Et dernière chose, je commande énormément d'objet sur ebay venant de chine (ça ne dépasse jamais les 100€) mais non seulement je n'ai jamais eu de problème mais en plus, je ne connaissait pas ce problème de taxes avant de commander sur HK. C'est simplement un gros coup de chance ou est-ce que les vendeurs chinois sur Ebay déclarent de façon a ce que le problème n'ai pas lieu?

Alex Calibur
18/09/2011, 12h57
Bonjour,
J'aurais aimé savoir une bonne fois pour toute comment fonctionne le passage aux douanes et les taxes a payer parfois
Bon courage pour avoir un réponse ferme et définitive !

Le seul endroit qui pourrait répondre, ce serait au bureau des douanes :D

Pour avoir appellé et écrit une fois, c'est très drôle, les réponses varient selon l'interlocuteur !

Pour le cas des particuliers, et bien c'est la loterie !

Les douaniers voient passer plusieurs milliers de colis/jour, donc, ils ne peuvent pas s'attarder sur tous.

Alors, ils regarde de près ce qu'ils peuvent, en général les colis les plus gros, mais si ils voient passer 20 petits colis avec la même tête, il vont regarder aussi.
Ils ont tendance à intercepter aussi les colis qui ont une valeur déclarée plus importante. C'est logique de plutôt regarder un colis qui à une valeur indiquée à 200€ plutôt qu'un déclaré 10€.

Après, seconde loterie !
Ils peuvent appliquer directement une perception de taxes, à 19.6% en général + des 'frais de dossier', ou alors aller jusqu'à ouvrir, estimer la valeur par eux même, et si très différente de la valeur annoncée, considérer qu'il y a fraude et assortir le tout d'une surtaxe.

A coté de ça, il y a des services express type fedex/ups qui ont un contrat avec les douanes et perçoivent systématiquement les taxes sur la valeur affichée + 'frais de dossier'

Donc, c'est loin d'être simple, et comme je l'indiquais en préambule, même les douanes s'y perdent plus ou moins pour répondre.
Le seul truc qui est a peu près sur, c'est que si tu va les voir avec ton colis pour t'acquitter des taxes, il ne te dirons jamais "C'est bon, on ne s'occupe pas des petits colis" :p

M@x70
18/09/2011, 18h32
ok C'est ce qui me semblait... c'est un mélange de pas clair et de loterie.

A coté de ça, il y a des services express type fedex/ups qui ont un contrat avec les douanes et perçoivent systématiquement les taxes sur la valeur affichée + 'frais de dossier'
Ce qui bizarre c'est que lors de ma commande via DHL, il était indiqué sur la facture que j'avais été taxé sur le transport (rien au niveau d'une taxes sur la marchandise ni sur les frais de dossier)

Juste pour info: sur vos commande HK, vous laissez la déclaration a 30%? je sais que de toute façon ça change rien sur la loterie des douanes mais juste pour savoir.

Alex Calibur
19/09/2011, 13h46
Juste pour info: sur vos commande HK, vous laissez la déclaration a 30%? je sais que de toute façon ça change rien sur la loterie des douanes mais juste pour savoir.

Quand c'est des montant assez faible sur des colis de 1kg, je remonte à 50%, histoire d'avoir un prix relativement cohérent.
Je me dis que si sur le colis le douanier voit 15$, il sera moins curieux que si il voit 5$...

En passant, certains ont déjà eut à présenter un extrait de leur facture paypal pour justifier le vrai prix.

1 - ce n'est pas normal, une facture oui, un extrait de compte, non.
2 - HK édite une facture tout à fait standard avec les prix 'au pourcentage choisi', c'est ce qu'il faut envoyer ! (voir historique des commandes)

lancuentra
23/09/2011, 01h35
salut oui les transporteurs type dhl on une délégation des douanes pour percevoir la tva et la taxe douanière à leur place sur la base de la valeur totale déclaré plus la valeur du transport car des petits malin vendé des objets à 10 dollard mais avec 90 dollard de transport par contre je pense qu'il ne peuvent pas ouvrir les colis seul la douane à tout les droits
les frais de dossier sont variable une fois 20 euros, une autre 0, une autre18 !!!!!
pour hobby king il faut prendre la livraison la moins chére et la plus lente pour avoir le moins de change d'être controlé par les douanes mais c'est toujours une loterie

Murphy2
26/09/2011, 14h15
C'est pourtant simple !

Un envoi en EMS, c'est une livraison par Chronopost. Et comme Chronopost a un bureau des douanes à Hong-Kong il établissent d'office la facture avant l'expédition de l'aéroport.
Donc à l'arrivée c'est 21€ de frais de dossier + TVA sur la valeur déclaré.
Mais ils peuvent aussi établir la facture à l'arrivée à Roissy. Dans ce cas, comme c'est arrivé, il faut fournir une facture du contenu, soit la facture Paypal. Dans ce cas c'est 21€ + TVA sur la facture Paypal.

Autre cas, envoi de lipo depuis Hong-Kong. Dans ce cas le colis transite par Singapour, puis la Suisse. A l'arrivé comme c'est de l'import venant de Suisse, il y a risque de controle douane. Mais comme c'est la Poste qui livre, les frais de dossier sont de 3,50€ + TVA sur la valeur déclarée. Par exemple mes dernier frais de douane était de 7,74€ pour $130 de matériel.

Sinon pour ne pas payer de douane le mieux est de prendre un port lent ou de commander ses lipos en HK allemagne. Dans ce dernier cas rien à payer en frais.

gege-CL415
08/11/2011, 20h08
Juste pour donner mon expérience récente, j'ai eu à payer des frais de douanes directement au facteur, de 30 euros pour des marchandises estimées à 200 (de mémoire), dont la TVA et des frais de dossiers. Par contre, je trouve que sur le site HK, passé une certaine somme ou poids, on ne trouve plus de frais de port < à 30 voire 50 $, alors qu'auparavant je mettais systématiquement le + bas (9.90$ par ex) et ça mettait...le temps qu'il fallait pur que ça arrive! C'est vrai que là la 1ère commande avec 4 packs de nanotech + un récepteur Corona + diverses babioles, c'est arrivé en 6 jours, la dernière en date avec 2 batteries Zippy (pareil, avec des fdp + élevés) en 4 jours seulement!
Faut voir pour l'allemagne car souvent les mêmes packs en "wharehouse DE" sont plus chers que les autres, donc...

Gégé

Murphy2
11/11/2011, 01h06
Les packs d'accus sont plus cher en Allemagne c'est sur. Mais d'un autre coté le port est 3 à 4 fois moins cher que venant de Chine. Donc on s'y retrouve et c'est même parfois moins cher si on en commande 6 à 10 suivant le poids. En plus c'est livré très rapidement.

XXX
03/12/2011, 10h04
Salut,
voici ce que j'ai reçu aujourd'hui, suite à ma commande chez Hobby King :

"Dear Pascal C.......,

Re : Your order no. ??????? from Hextronik Limited under our Airwaybill number ???????????

First of all, thank you for given us this chance to handle your shipment order from Hextronik Limited. Our company, SCS Express International Limited is appointed to be the Courier Company to handle your shipment from Hextronik Limited.

We are glad to inform you that your shipment has been finished custom clearance in UK on today and was paid duties & taxes on your behalf by our UK office as following amount :-

The total sum of amouunt of GBP 9.23 (Attached file for the Import Taxes receipt & AWB copy for your reference)

Please transfer the said duties & taxes payment to our Paypal accounts within five working days. Otherwise, storgage charge may be occured at GBP5.00 per days after our first e-mail's notice.

Our Paypal account is support@scsexpress.com

Once we was received payment confirmation from Paypal, our UK office will arrange your parcel to be delivered to you within 2-4 working days from London.
You can track the further shipping details and status from our web site at SCSExpress (http://www.scsexpress.com) by using our Airwaybill number quoted as above after your duties payment was being confirmed and accepted on next working day."

J'ai contacté Hobby King par Live Chat et là on me dit que c'est la taxe d'importation à payer car mon colis arrive en Europe en transitant par la Grande - Bretagne !!!

D'habitude, la taxe est à payer au facteur ou alors on reçoit un courrier du service des douanes de l'aéroport de Paris ....

Avez-vous déjà eu ce cas ?

Merci !

XXX
08/12/2011, 10h18
Alors, pour ceux que cela intéresse, j'ai finalement effectué ce paiement réclamé par PayPal et le colis est arrivé hier !

Nickel !

ao2
28/01/2014, 14h54
je viens de recevoir un kit de Super Chipmunk 46 très difficile à trouver, qui était dispo en Chine dans le portail de AliExpress.
L'emballage étant "propre', j'ai accepté la livraison.
A l'intérieur du carton pour le transporteur EMS, la boite du constructeur Flight model FMG CO.
Pour la première fois, problème avec le contenu abimé: le fuselage est cassé sur 3 cotés, à la hauteur du stabilisateur et dessous.
J'ai donc ouvert un litige avec photos expliquant que l'emballage du constructeur est percé (trou de 3-4 cm) tandis que l'emballage extérieur n'a pas de trace.
> la réponse a été que le vendeur n'est pas responsable du "transit"

Q: la douane (Paris) ouvre-t-elle les colis ? ce qui expliquerait la possibilité d'une chutte du colis , le fuselage perçant alors la boite intérieure.

Q: Paypal couvre-t-il ce problème ? Payal couvre la casse des achats effectués via eBay. Et les autres ?

giloub1
29/01/2014, 16h24
Bonjour

Bien oui la douane ouvre les colis mais si ouvert une mention sur un adhésif est porté sur le colis (ruban)
J'ai bien peur que ton histoire est ..........,le vendeur !!!!!!!!!!
Pour paypal faut regarder les conditions suspensives.
Ton joli colis est passé entre les mains de sauvage et pour recevoir du matos de cet ordre il faut un emballage plus que solide .
Un kit en petit bout ok mais du préconstruit faut pas avoir peur .
Gilles

A j'oubliais il te reste plus que de faire comme les bons vieux briscarts du modélisme .

ao2
29/01/2014, 19h34
bonjour,
merci giloub1 de ces précisions.
de fait, pas d'adhésif "DOUANE" sur le paquet. Donc je pense que le vendeur l'a fait tombé puisque l'emballage extérieur n'est pas troué (et le carton intérieur avec un trou de 2-3 cm très visible).
La commande que j'ai fourni à la demande de la douane (bloqué depuis 12 jours "documents manquants" ) m'a valu 76€ de dédouanement (pour une commande de 180€) après 6j pour dédouaner: la totale.

Malgré la réponse catégorique qui m'a été faite, je vais persévérer dans ma contestation et demander de faire marcher leur assurance . ... je ne peux pas avaler leur réponse . ...

Les collectionneurs sont bien plumés ! j'espère bien me régaler dans qq semaines.

Donc très mauvais coup avec AliExpress.

Pour moi ce n'est pas du "on dit", c'est du "vécu".
Dommage que nos boutiques fasse profil bas quand on demande des pièces détachées ( j'ai le cas pour un Gilmore) ou du hors stock.

Bonnes bricoles

giloub1
30/01/2014, 19h06
Bonsoir

Ouvre un litige chez Paypal et très rapidement voir article 13.5 des conditions générales.
Tu vas avoir du boulot ou si tu as une défense et recours chez un assureur, informe les de ton cas .
Attention au délai chez paypal
Gilles

ao2
31/01/2014, 15h00
merci Gilles de ces précisions que je ne connaissais pas.
voici le Début de la procédure de résolution des litiges à ce jour.
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/BuyerProtComp_full&locale.x=fr_FR&user_locale.x=fr_FR&change_locale.x=1&country.x=FR&country=FR&locale.x=fr_FR&pagetype=inside&bn_r=o

13.5 Résolution des litiges

Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre un problème directement avec le vendeur, accédez au Gestionnaire de litiges en ligne et suivez la procédure ci-dessous :

Signalez un Litige

Signalez un litige dans les 45 jours suivant la date de paiement de l'objet litigieux.
Transformez le Litige en Réclamation

Si vous et le vendeur n'êtes pas en mesure de trouver un accord, transformez le Litige en Réclamation dans les 20 jours suivant le signalement du Litige. Il vous incombe de respecter ces délais.

Vous devez attendre au moins 7 jours à partir de la date du paiement avant de transformer un Litige pour Objet Non Reçu en Réclamation, sauf si la valeur du Litige est supérieure ou égale à $2 500 USD (ou devise équivalente). Afin de déterminer le prix équivalent dans toute autre devise (par exemple, GBP ou euro) au moment de la transaction, veuillez vous connecter à votre compte PayPal et utiliser l'outil Convertisseur de devises situé dans votre Aperçu du compte. Si vous ne transformez pas le Litige en Réclamation dans les 20 jours, PayPal le clôturera et vous ne pourrez plus prétendre à un remboursement dans le cadre du Règlement sur la Protection des Achats PayPal. Vous êtes autorisé à modifier une Réclamation après son dépôt pour ajouter des informations complémentaires ou pour changer le motif de votre Litige/Réclamation de "Objet Non Reçu" à "Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description" (seulement dans le cas d'un paiement unique). Autrement, vous ne pouvez pas modifier un Litige une fois que celui a été transformé en Réclamation.

rchobby-avenue
31/01/2014, 22h05
Salut tout le monde

La douane francaise est un peu tight pour ne pas dire tres tight, tout comme la douane Italienne, Espagnole, Suedoise et des Pay-Bas. pourquoi? parce qu'il y a de plus en plus d'achats faits des pays non europeens vers les pays Europeens.
Je m'y connais un peu car a rchobby-avenue on a souvent importe des produits de notre depot en Chine vers les pays d'Europe. Mais les choses ont beaucoup change ces derniers mois pour rchobby-avenue. Nous avons importe plus de 70% de notre stock de Chine a l'Angleterre et toutes les commandes venant des pays d'Europe seront desormais envoyees depuis de notre depot en Angleterre, de plus rchobby-avenue.co.uk change considerablement: un nouveau site internet qui pourra supporter plus de 5k produits. Si vous pouvez eviter d'acheter de la Chine evitez le; de plus, en cas de problemes vous avez beaucoup de chances d'etre foutu.
mon francais est un peu rusty mais j'ai fait beaucoup d'efforts pour partager ces quelques lignes et maintenant ma cervelle me fait un tout petit peu mal.