• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[no]Blairot[/no] BLERIOT Story

Acetronics2

Grand Ayatollah
Un modèle réduit du "Blériot XI" rallie Douvres depuis Calais

Le 19/09/2011 à 11:43

Un modèle réduit à l'échelle 1/2 de l'avion à bord duquel Louis Blériot a effectué en 1909 la première traversée de la Manche par air a réitéré l'exploit dimanche, a-t-on appris lundi auprès de l'organisateur de l'évènement.

L'appareil radiocommandé de 40 kilos s'est élancé dimanche matin de l'aéroport de Calais peu après 09H00 pour atterrir une cinquantaine de minutes plus tard à Douvres, a indiqué Philippe Vandevelde, président du club d'aéromodélisme MACA 62 (Model air club d'Artois) à l'AFP.

"Vous pouvez imaginer notre joie, c'était un challenge qui nous tenait à coeur", a-t-il ajouté. "L'association l'a fabriqué de A à Z, en coulant et moulant les pièces. On avait commencé par les structures en bois, les ailes etc.,.. dès 2005", a expliqué M. Vandevelde.

Trois pilotes munis de radiocommandes ont mené à bien la mission: un premier, à terre, pour le décollage, un deuxième, à bord d'un autogire, prenant le relais une fois que l'appareil était dans les airs pour lui faire traverser la Manche, et un troisième, à Douvres, pour assurer la réception et l'atterrissage du modèle réduit.

L'appareil, de 4,35 m d'envergure pour 4 m de long, avait fait une première tentative avortée en raison d'un vent trop fort, en 2009 pour le centième anniversaire de la traversée de Blériot.

A l'occasion de ces festivités, l'aviateur français Edmond Salis avait réédité l'exploit du pionnier à bord d'un véritable "Blériot XI" de 1934.
Une deuxième tentative, le 14 août dernier, avait elle échoué après une panne de moteur.

Selon M. Vandevelde, un modèle réduit plus petit (2m d'envergure) avait accompli la traversée il y a 20 ans, à l'occasion du 80e anniversaire de l'exploit de Louis Blériot.

[Humour]

Heuuuu, je le crois pas ...

y z'avaient mème pas de FPV, .....
y l'ont mème pas acheté chez HK ...
y zont mème bossé dessus ...

[/Humour]

Un grand bravo aux voisins du MACA62 ... ;)

Alain
 
La première traversée de la Manche par un Blériot radio commandé a été effectué par des membres de l'association Gravelines Modélisme en 1982.

Je retrouve les articles de presse et je les mets en lignes.
 
Créée en 1982, l’association Gravelines
Modélisme vise à développer la
pratique de l’aéromodélisme, c’està-
dire la construction et le pilotage
de modèles réduits radiocommandés.
En 1982, les membres de l’association
de l’époque avaient réalisé
une première mondiale en créant
une réplique du Blériot, de 2,5 mètres
d’envergure, équipée d’un moteur


de 35m
, et qui, pilotée d’un hélicoptère,

avait effectué la traversée de la


Manche.


Bonjour Cassandre, c'est peut ètre ça que tu cherchais ??? :-D
- bulletin Municipal de Gravelines ... -​

tant qu'on y est ...​
1973 : le premier hélico modèle réduit traverse la manche - un Twin Jet Graupner.​

PS: c'est pas un concours de "celui qui a la plus grosse" :-D ...​

Alain​

 
Juste pour mon info personnelle, lors de la traversée réalisée en 82 je crois que le moteur venait du commerce non?

La traversée de cette année a normalement été faite avec une réplique exacte du moulin, réplique réalisée par le MACA 62.

Un grand bravo en tous cas!

@+
Grégory
 
Haut