Géométrie des quadricoptéres: il y a des variantes ?

pascaltz

Nouveau membre
Bonsoir,

J' ai en projet de construire un quadri en X assez basique à base de carte KK;

J' ai parcouru pas mal de posts et je trouve que tous les quadris sortent du même moule ... et que tous les recherches se font sur l' électronique; mais c' est peut-être la meilleure solution ...

Je me demande si il y aurait intérêt a :

*Faire varier l' angle des bras du X pour avoir les 2 moteurs avants et arriéres plus ressérés; je ne vois que des bras à angle droit.

*Mettre la carte ou le gyro dans le même plan que les hélices ou au dessus ou au dessous.

*Monter les moteurs avec des cales pour que leurs axes ayent un angle convergent ou divergent; je ne vois que des montages avec les 4 axes verticaux.

*Mettre des lests en bout de bras pour augmenter l' inertie et calmer la bête pour un débutant.

*Descendre le centre de gravité bien en dessous des hélices pour augmenter la stabilité.

*Rechercher la rigidité maximale ou une certaine souplesse pour le frame?

Comme je débute je recherche de la stabilité et de la facilité mais en partant dans une direction différente on devrait obtenir un quadri plus "sportif" et si on arrive à concilier les 2 ce serait parfait !!!

Merci.
 
pascaltz;1817266 à dit:
*Faire varier l' angle des bras du X pour avoir les 2 moteurs avants et arriéres plus ressérés; je ne vois que des bras à angle droit.
Ca ferait un quadri qui aurait plus de couple pour aller devant-derriere que droite-gauche, personellement je vois plus ca comme un inconvénient que un avantage (genre tu sais pas d'ou vient la perturbation, donc il faut aussi bien régir dans toutes les directions

pascaltz;1817266 à dit:
*Mettre la carte ou le gyro dans le même plan que les hélices ou au dessus ou au dessous.
Pour que le gyro (ou l'acceléro) capte au mieux les variations c'est quand il est au centre de gravité du quadri. A priori on peut supposer que c'est au centre des quatre bras (en x,y) et il devrait se trouver dans la batterie au niveau du z.

pascaltz;1817266 à dit:
*Monter les moteurs avec des cales pour que leurs axes ayent un angle convergent ou divergent; je ne vois que des montages avec les 4 axes verticaux.
Ca se fait par exemple si tu montes des hélices non-contrarotatives, mais ca a forcément une incidence sur la stabilisation (quand tu augmentes une hélice pour aller de l'avant, si ca tire en diagonale, il faudra forcément que un autre moteur compense pour que ca aille vraiment vers devant).

pascaltz;1817266 à dit:
*Mettre des lests en bout de bras pour augmenter l' inertie et calmer la bête pour un débutant.
Plutot que d'augmenter l'inertie, tu peux simplement rendre la régulation plus molle (baisser les valeurs de contre-réaction du régualteur PID) et tu auras le même effet en gardant de la peche car tu n'as pas augmenté le poids.

pascaltz;1817266 à dit:
*Rechercher la rigidité maximale ou une certaine souplesse pour le frame?
Par expérience il faut que le frame soit rigide et resistant aux crashs :)
 
tu peux par contre monter tes moteurs a l envers : tete en bas, comme le flux d air ne doit plus passer a travers le chassis :)

en géométrie tu peux faire varier en config plus assez aisement, en donnant une forme de fleche (un peu comme la géométrie d'une aile delta)
ca marche plutot bien
 
Aqntbghd:

Je vais construire classique alors !!! faire voler ... si possible ... et ensuite je ferais bien quelques expériences ;-))



Decyberheist;1817488 à dit:
tu peux par contre monter tes moteurs a l envers : tete en bas, comme le flux d air ne doit plus passer a travers le chassis :)

en géométrie tu peux faire varier en config plus assez aisement, en donnant une forme de fleche (un peu comme la géométrie d'une aile delta)
ca marche plutot bien

Je vais faire un chassis en dentelle pour qu' il soit hyper perméable au flux d' air ...

Ta config "en fleche" c' est avec un angle réduit entre les 2 bras avants ainsi qu' entre les 2 bras arriéres ? une idée des angles ? car une flêche ou un delta avec 4 moteurs je vois pas trop !
 
pascaltz;1817646 à dit:
Aqntbghd:

Je vais construire classique alors !!! faire voler ... si possible ... et ensuite je ferais bien quelques expériences ;-))





Je vais faire un chassis en dentelle pour qu' il soit hyper perméable au flux d' air ...

Ta config "en fleche" c' est avec un angle réduit entre les 2 bras avants ainsi qu' entre les 2 bras arriéres ? une idée des angles ? car une flêche ou un delta avec 4 moteurs je vois pas trop !

surtout pas de chassis dentelle, c est hyper générateur de remous, a ce moment le mieux des bras en tubes rond :)

pour ma fleche ca donne ca (tres schematiquement)
|
|
/|\
/ | \
/ | \
 
Haut