PDA

Afficher la version complète : Géométrie des quadricoptéres: il y a des variantes ?

pascaltz
22/09/2011, 23h22
Bonsoir,

J' ai en projet de construire un quadri en X assez basique à base de carte KK;

J' ai parcouru pas mal de posts et je trouve que tous les quadris sortent du même moule ... et que tous les recherches se font sur l' électronique; mais c' est peut-être la meilleure solution ...

Je me demande si il y aurait intérêt a :

*Faire varier l' angle des bras du X pour avoir les 2 moteurs avants et arriéres plus ressérés; je ne vois que des bras à angle droit.

*Mettre la carte ou le gyro dans le même plan que les hélices ou au dessus ou au dessous.

*Monter les moteurs avec des cales pour que leurs axes ayent un angle convergent ou divergent; je ne vois que des montages avec les 4 axes verticaux.

*Mettre des lests en bout de bras pour augmenter l' inertie et calmer la bête pour un débutant.

*Descendre le centre de gravité bien en dessous des hélices pour augmenter la stabilité.

*Rechercher la rigidité maximale ou une certaine souplesse pour le frame?

Comme je débute je recherche de la stabilité et de la facilité mais en partant dans une direction différente on devrait obtenir un quadri plus "sportif" et si on arrive à concilier les 2 ce serait parfait !!!

Merci.

Aqntbghd
23/09/2011, 08h36
*Faire varier l' angle des bras du X pour avoir les 2 moteurs avants et arriéres plus ressérés; je ne vois que des bras à angle droit.

Ca ferait un quadri qui aurait plus de couple pour aller devant-derriere que droite-gauche, personellement je vois plus ca comme un inconvénient que un avantage (genre tu sais pas d'ou vient la perturbation, donc il faut aussi bien régir dans toutes les directions

*Mettre la carte ou le gyro dans le même plan que les hélices ou au dessus ou au dessous.

Pour que le gyro (ou l'acceléro) capte au mieux les variations c'est quand il est au centre de gravité du quadri. A priori on peut supposer que c'est au centre des quatre bras (en x,y) et il devrait se trouver dans la batterie au niveau du z.

*Monter les moteurs avec des cales pour que leurs axes ayent un angle convergent ou divergent; je ne vois que des montages avec les 4 axes verticaux.

Ca se fait par exemple si tu montes des hélices non-contrarotatives, mais ca a forcément une incidence sur la stabilisation (quand tu augmentes une hélice pour aller de l'avant, si ca tire en diagonale, il faudra forcément que un autre moteur compense pour que ca aille vraiment vers devant).

*Mettre des lests en bout de bras pour augmenter l' inertie et calmer la bête pour un débutant.

Plutot que d'augmenter l'inertie, tu peux simplement rendre la régulation plus molle (baisser les valeurs de contre-réaction du régualteur PID) et tu auras le même effet en gardant de la peche car tu n'as pas augmenté le poids.

*Rechercher la rigidité maximale ou une certaine souplesse pour le frame?

Par expérience il faut que le frame soit rigide et resistant aux crashs :)

Decyberheist
23/09/2011, 15h45
tu peux par contre monter tes moteurs a l envers : tete en bas, comme le flux d air ne doit plus passer a travers le chassis :)

en géométrie tu peux faire varier en config plus assez aisement, en donnant une forme de fleche (un peu comme la géométrie d'une aile delta)
ca marche plutot bien

pascaltz
23/09/2011, 22h24
Aqntbghd:

Je vais construire classique alors !!! faire voler ... si possible ... et ensuite je ferais bien quelques expériences ;-))

tu peux par contre monter tes moteurs a l envers : tete en bas, comme le flux d air ne doit plus passer a travers le chassis :)

en géométrie tu peux faire varier en config plus assez aisement, en donnant une forme de fleche (un peu comme la géométrie d'une aile delta)
ca marche plutot bien

Je vais faire un chassis en dentelle pour qu' il soit hyper perméable au flux d' air ...

Ta config "en fleche" c' est avec un angle réduit entre les 2 bras avants ainsi qu' entre les 2 bras arriéres ? une idée des angles ? car une flêche ou un delta avec 4 moteurs je vois pas trop !

Decyberheist
23/09/2011, 22h38
Aqntbghd:

Je vais construire classique alors !!! faire voler ... si possible ... et ensuite je ferais bien quelques expériences ;-))

Je vais faire un chassis en dentelle pour qu' il soit hyper perméable au flux d' air ...

Ta config "en fleche" c' est avec un angle réduit entre les 2 bras avants ainsi qu' entre les 2 bras arriéres ? une idée des angles ? car une flêche ou un delta avec 4 moteurs je vois pas trop !

surtout pas de chassis dentelle, c est hyper générateur de remous, a ce moment le mieux des bras en tubes rond :)

pour ma fleche ca donne ca (tres schematiquement)
|
|
/|\
/ | \
/ | \

Aqntbghd
24/09/2011, 09h08

Je suis peut-etre mauvais en mécanique des fluides mais quand tu montes ton moteur vers le bas, ton flux d'air avant d'arriver à l'hélice il doit bien passer à travers le chassis et heu je pense que ca génère des perturbations aussi :) Je pense aussi que le tube rond est la meilleure solution.

Decyberheist
24/09/2011, 12h18
Sauf que la vitesse du fluide est bien plus faible avant l'helice, c est dingue non ? Pour rappel, la vitesse de l'air après l'hélice est ce qui va générer la poussée ;)
Donc oui des perturbations moteur tête en bas mais bien moins que dans le sens normal et en plus non seulement on ne traverse pas le chassis mais en plus on a pas la moteur directement dans le flux.

Bref pour optimiser au niveau écoulement de l'air, moteur à l envers et tube rond, voir ovale c est encore mieux

Après moteur dans l'autre sens, je ne sais pas trop ce que ca peut donner niveau chauffe et autre du moteur, car du coup, il n'est plus refroidi par le flux d'air poussé par l'hélice.

pascaltz
24/09/2011, 15h17
Sauf que la vitesse du fluide est bien plus faible avant l'helice, c est dingue non ? Pour rappel, la vitesse de l'air après l'hélice est ce qui va générer la poussée ;)
Donc oui des perturbations moteur tête en bas mais bien moins que dans le sens normal et en plus non seulement on ne traverse pas le chassis mais en plus on a pas la moteur directement dans le flux.

Bref pour optimiser au niveau écoulement de l'air, moteur à l envers et tube rond, voir ovale c est encore mieux

Après moteur dans l'autre sens, je ne sais pas trop ce que ca peut donner niveau chauffe et autre du moteur, car du coup, il n'est plus refroidi par le flux d'air poussé par l'hélice.

Je pensais que tu plaisantais c' est pourquoi je parlais de dentelle ... du PUY ;-) ... mais tu as l' air sérieux ... des hélices propulsives !

Mais intuitivement je pense que les hélices doivent être au dessus du CG pour avoir de la stabilité ( possible avec des bras courbés en "patte d' araignée" mais + compliqué ) un peu comme un avion aile haute par rapport à un aile basse .

J' avais pensé au tube rond avec la platine centrale supérieure et les supports moteurs collés sur un "marbre" puis on retourne et on colle la platine centrale inférieure ... mais ce sera pour quand je ne casserai plus de bois ... pour le moment tubes carrés boulonnés entre 2 platines !

nonodesiko
24/09/2011, 15h57
Bonjour à tous,

je viens de passer une bonne semaine à lire : rcexplorer, shrediquette, rcgroups, blogs et autres.
Je n'ai qu'un mot à dire : passionnant !
Je suis sur le c... quand je vois les différents projets open ou commercial.
En tout cas c'est décidé je vais me lancer j'ai hésité toute la semaine entre Tri ou quadri et je pense que ce sera un quadri pour :
- charge embarquée supérieure possible (fpv, AP,...)
- plus stable d'après à peu près tout le monde
- dimension raisonnable

Ensuite je vais prendre une carte de stabilisation : http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/163031-les-cartes-de-stabilisation-disponiblent-pour-multirotors.html ... merci pour ce post.

Mon choix serait celui-ci : blackboard (dispo sur ebay à 40€ fdpi) votre avis ?

Le quadri lui-même je ne suis pas encore certain, mais il y a assez bien de plan dispo sur le web si quelqu'un à un bon plan !!

Pour tout ce qui est moteur/ESC/hélice, je pomperai sur les autres, mais ce sera certainement chez HK.

Donc quelles sont mes demandes ?
- la carte est-celle correct ? KKMulticopter Blackboard v5.5 with config: QuadCopter + | eBay (http://cgi.befr.ebay.be/KKMulticopter-Blackboard-v5-5-with-config-QuadCopter-/120771794804?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item1c1e8f5774) ou ceci KKMulticop (http://cgi.befr.ebay.be/KKMulticop-ter-Blackboard-v5-5-with-config-QuadCopter-/320754264894?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item4aae71ab3e)

- ma radio est une FS TH9X comment faire les règlages ? J'ai vu dans quelques posts que certains utilisent la turnigy ou eurgle qui sont toutes les mêmes, mais pas de photos ou post dédiés

Je n'ai encore rien commandé et je ne veux pas me tromper donc merci pour les futures réponses, je sais que certaines réponses ont plus ou moins été données dans d'autres posts, mais justement plus ou moins.

Mon mot d'ordre, c'est budget raisonnable et stabilité plus que performance.

Merci

Dehas
24/09/2011, 16h30
La carte que tu prend est programmée en +, et je trouve quelle est un peu chère.
J'ai pris ma carte ici: Multi rotor helicopter Flight control system V5.5-2.0 en vente sur eBay.fr (fin le 03-oct.-11 11:02:20 Paris) (http://cgi.ebay.fr/Multi-rotor-helicopter-Flight-control-system-V5-5-2-0-/190562396862?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2c5e676abe)

Il la livre en x mais tu peux demander le firmware que tu désire, c'est un peu plus long aussi, la mienne a mis 20 jours pour arriver.
Un conseil aussi si tu reste sur du KKcopter, prend un adaptateur usb pour la programmation c'est toujours utile.

Decyberheist
24/09/2011, 17h12
Je pensais que tu plaisantais c' est pourquoi je parlais de dentelle ... du PUY ;-) ... mais tu as l' air sérieux ... des hélices propulsives !

Mais intuitivement je pense que les hélices doivent être au dessus du CG pour avoir de la stabilité ( possible avec des bras courbés en "patte d' araignée" mais + compliqué ) un peu comme un avion aile haute par rapport à un aile basse .

J' avais pensé au tube rond avec la platine centrale supérieure et les supports moteurs collés sur un "marbre" puis on retourne et on colle la platine centrale inférieure ... mais ce sera pour quand je ne casserai plus de bois ... pour le moment tubes carrés boulonnés entre 2 platines !

Je suis on ne peut plus serieux, j'ai lu ton post et quand tu parlais de dentelles je pensais que tu parlais des chassis treillis (type le gaui).

Ton n'idée est pas bête pour le chassis à tester, mais je ne suis pas sur que cela pose un gros soucis pour le cg.

Ceci étant dit la forme de chassis dont tu parles existe :
http://www.maximus-racing.com/fr/maxicopters/images/p052_1_02.jpg

Mon quadri moteur tete en bas est pret à voler, me reste juste à résoudre ma problématique de train d atterissage car pour le moment je tond le gazon :)

nonodesiko
24/09/2011, 23h22
votre avis sur ce chassis ?
New! Quadcopter Glass fiber frame set X450 | eBay (http://cgi.befr.ebay.be/New-Quadcopter-Glass-fiber-frame-set-X450-/200647006179?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2eb77e57e3)

pascaltz
25/09/2011, 17h34
Mon quadri moteur tete en bas est pret à voler, me reste juste à résoudre ma problématique de train d atterissage car pour le moment je tond le gazon :)

Si c' est dans ton jardin ça servira a quelque chose ... ;-))

nonodesiko:

Tous ces chassis du commerce me semblent bien compliqués ... et au niveau "train d' attérissage" pour un débutant l' idéal me semble être celui du quad-9 : des anneaux amortisseurs aux 4 coins; mais les tranches de tube PVC me semblent trop rigides et cassantes, je prendrai des gros colliers colson.

Decyberheist
25/09/2011, 18h57
Si c' est dans ton jardin ça servira a quelque chose ... ;-))

nonodesiko:

Tous ces chassis du commerce me semblent bien compliqués ... et au niveau "train d' attérissage" pour un débutant l' idéal me semble être celui du quad-9 : des anneaux amortisseurs aux 4 coins; mais les tranches de tube PVC me semblent trop rigides et cassantes, je prendrai des gros colliers colson.

perso j utilise des trains de t rex 450 quand je n ai pas de nacelle
le prob de mon train pour nacelle c est que qu avec les moteurs en dessous ca passe pas

nonodesiko
25/09/2011, 19h26
J'ai envie de faire ça bien, je pense assembler moi-même mais pas de construire e tout cas pas le premier.

Il me servira de base pour construire peut être un 2eme mais là moi-meme.
Sinon un bon châssis a conseiller ?

Merci

eyesonsky
25/09/2011, 19h48
Celui-ci par exemple: Lunar Lander 4 light QUADcopter frame (http://quadframe.com/products/ll4l)

Decyberheist
25/09/2011, 20h05
en chassis pas mal et assez évolutif :
Chassis QuadriX fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/chassis-fpv4ever/306-chassis-quadrix-fpv-fpv4ever-sans-bras-ni-visserie.html)

sinon tu en as plein là : Frame pour vos multirotors (http://www.fpv4ever.com/61-frame-cadre-chassis)

nonodesiko
26/09/2011, 08h19
en chassis pas mal et assez évolutif :
Chassis QuadriX fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/chassis-fpv4ever/306-chassis-quadrix-fpv-fpv4ever-sans-bras-ni-visserie.html)

sinon tu en as plein là : Frame pour vos multirotors (http://www.fpv4ever.com/61-frame-cadre-chassis)

merci pour ces infos

le quadrix, la description est bizarre : pas de vis bon ok pq pas, mais "Juste prévoir de la viserrie et 4 entretoise nylon et 4 vis plastique pour fixer votre FC ."

et ceci "Vous trouverez un fichier pdf dans l'onglet téléchargement concernant les découpes à effectuer sur des bras en alu disponibles en quincaillerie ou magazin de bricolage. ( pour info 5€ pour 1m et vous avez vos 4 bras )"

C'est si on casse ?

enfin bref, merci pour les modèles je vais choisir et commander tout le matos aujourd'hui !

Decyberheist
26/09/2011, 11h01
oui je pense qu'il te faut un peu de visserie

pour le reste c est un soucis de description car à l origine le chassis était vendu sans les bras