Indicateur de tension batterie

claude59120

Nouveau membre
Bonjour a tous,
Je cherche un produit simple en modelisme qui m indique le niveau de charge d un pack d accu.
Les batteries sont du type NiMh 1,2 V monter en parrallele x8 donc 9,6 V rechargable.

Je me pose des questions quant a la facon de mesurer, soit un micro voltmetre, soit amperemetre.

Existe t il des elements peu couteux style led vert, orange, rouge.
Voir meme une seul led qui clignoterai de plus en plus vite SVP?
 
Mesurer le "niveau de charge" de ta batterie ?
Seule solution valable: Un chargeur/déchargeur intelligent.

- il va commencer par vider ta batterie de façon sécurisée (ne pas descendre en dessous d'un seuil critique, sinon tu tues ta batterie)

- Ensuite il va la recharger complètement et mesurer l'énergie emmagasinée.

- Quand ta batterie est complètement chargée de la sorte, si tu veux savoir ce que tu peux en tirer, il faut que tu la décharges complètement avec l'intensité que tu lui feras subir dans son utilisation normale (intensité généralement supérieure à ce que peut faire le chargeur/déchargeur). Tu mesures alors le temps qu'il faut pour atteindre le seuil critique.

- Et tu vas constater que ta batterie t'a fourni moins d'énergie que ce que tu lui as donné pendant la charge. Normal, pendant la décharge ta batterie a chauffé et dissipé aussi de l'énergie.

Ceci pour répondre complètement à ta question.
En pratique c'est plus simple, il te faut un simple voltmètre (très utile et pas cher) pour mesurer la tension de ta batterie. 8 éléments NiMh vont te donner environ 10,4V en charge complète. Et il ne faudra pas descendre en dessous de 8V sous peine de destruction de l'accu.
Autre précision: le NiMh se décharge tout seul. Si tu laisses ton accu longtemps sans le recharger, il est mort. Il est conseillé de le recharger tous les 3 mois au minimum, avec évidemment un chargeur spécial.

Petite lecture utile:
Le monde des accus rechargeables : Les conditions d´utilisation des accus au Nickel
 
Salut et merci;
je pensez plutot a ce genre là mais je ne trouve pas où je peut en acheter 2.

Merci.
 

Fichiers joints

  • IMAG0176[1].jpg
    IMAG0176[1].jpg
    91,2 KB · Vues: 7
Haut