• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Mutlicopter : Guide pour débuter (en cours)

nonodesiko

iskyfotos
Bonjour,

j'aimerais avec l'aide de la communauté développer un post pour les débutants, comme moi, dans le monde du multirotor.

Quel frame choisir ? le construire soi-même ? quel piège éviter ?

tri ? quad ? hexa, octo ?? et pour quoi ? quelle application peut-on en faire?

gyro ou carte de stabilisation ? oui mais laquelle ? gps, baro, acc ? pq faire ?

Comme je disais j'ai besoin d'info car je débute également donc je compte sur l'expérience de tout le monde.

Pour les modo : pouvez-vous épingler ce sujet ?

Il y a déjà pas mal de posts intéressants, mais il faut bien chercher pour les trouver pour certains . Le but est donc de regrouper tout cela ici.

S'il y a redite avec un post existant, épinglez-le et supprimez le mien.
Je ne m'offenserai pas :)

Petite précision : les sujets plus complexes ou plus longs ou existant seront simplement redirigés vers le post dédié.

Par exemple : choix de la carte : http://www.modelisme.com/forum/heli...isponiblent-pour-multirotors.html#post1782224

Merci à tous

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
La première chose à faire est de se poser la question de ce qu'on veut en faire ? et le budget
Les frames :

- pur loisir et vol à vue :
Tous (tri, quad, hexa, octo, ...), sachant que le prix est directement proportionel au nombre d'axes => un tricopter sera la moins cher du lot

- photos :
suivant le poids que vous désirez embarquer il faudra jouer sur la taille des moteurs et également leur nombre
Une Gopro HD est plus légère qu'un Nikon D3000
Il faudra donc faire un choix entre un quadcopter plus grand, avec des moteurs plus puissant et/ou un hexacopter avec des moteurs moins puissants
Sachant que comme dans tout il y a une courbe d'efficacité. On serait tenté de se dire qu'un tricopter emmène moins de poids qu'un octocoptère,
mais il ne faut pas oublier le poids total du châssis en ordre de marche (moteurs, ESC, batterie et taille du châssis) on ne stocke pas 8 moteurs
sur des petits bras sans quoi les hélices vont se frotter et donc il faut agrandir les axes => plus de poids
et diminution du rapport poids/charge embaquée.
Dernier point à ce sujet: la batterie sera elle aussi proportionnée => plus lourde pour une même autonomie sur un octocopter

- Accrobatie
Mon choix est le quad, plus agile, couplé à des moteurs plus rapides et une batterie légère, il sera parfait pour accomplir les plus belle figure
et de manière très rapide.

- FPV (vol en immersion)
là le choix est vaste idem que pour le vol à vue tous les choix sont possible, c'est le portefeuille qui décidera
Mais ne pas oublier le poids du matos FPV embarqué dans le calcul du choix du moteur

Quand vous avez choisi le type de frame(châssis) dont vous avez besoin, il faut choisir

les composants : essayons d'être exhaustif
- les moteurs : de 750 à 1000 KV pour rester raisonnable brushless outrunner, il en faut un par bras/axe
- les hélices : 8, 9 ou 10", ne pas oublier les sauves-hélices, en cas de chocs c'est préférable de bousiller un élastique plutôt que l'hélice
- les esc : en rapport direct avec le choix des moteurs, il en faut un par moteur, attention certaines séries ne supportent pas un taux de rafraîchissement trop élevé => se renseigner avant l'achat
-- chez HK la série "plush" semble être adaptée et supporte un taux de rafraischissement élevé
- la carte de contrôle : il y en des tas, voici un lien pour le choix, certaines configuration ne nécessite pas de carte (tri ou quadri avec gyro à la place)
http://www.modelisme.com/forum/heli...isponiblent-pour-multirotors.html#post1782224
Quad Sans carte : http://www.modelisme.com/forum/heli...-coptere-4-gyros-sans-carte-electronique.html
Tri sans carte : Tricopter Build
- TX/RX, il faut compter 4 voies minimum, plus si possible
- le câblage : prendre des câbles capables de supporter la puissance qui passera, mais pas besoin de 2.5mm² sinon le poids va s'en ressentir
- les connexions : soudure, fiche gold bullet 3.5 ou 4mm, éviter les sucres qui pourraient se défaire au fil du temps et bonjour les dégâts
Options :
- Led : pour ma part j'en ai prix au cas ou je ferais des vols le soir et de 2 couleurs pour toujours visualiser l'orientation
-- switch pour les led : se branche sur le récepteur et doit donc être affacté à une voie de la radio
- FPV : voir le forum dédié : Aéro / Vol en immersion - Modelisme.com et aussi : Wikimmersion
quelques vidéos pas mal du tout : FPV Videos/Setups
- les options sont illimitées

Je continue...
 
On peu déjà debuter par le debut: Qu'est ce qu'un multirotor, le fonctionnement basic, les types de multi, et oui les cartes.
 
Je pense que la première question serai "pour quelle utilisation?"
car cela détermine grandement le choix du matériel.
Acrobatie ou photo & vidéo, quelle charge à emporter, quel budget?
 
eyesonsky;1821578 à dit:
Je pense que la première question serai "pour quelle utilisation?"
car cela détermine grandement le choix du matériel.
Acrobatie ou photo & vidéo, quelle charge à emporter, quel budget?

Oui je pensais à ce cheminement aussi. Car quand je suis arrivé à me dire qu'il m'en fallait un j'ai cherché à savoir lequel permettait de faire de l vidéo et du fpv stable et pas trop cher .

Demain je vais rédiger une ébauche et bien sur si je dis une bêtise vous me le dites et je corrige.
 
Haut