PDA

Afficher la version complète : Construction Quadri assez robuste

snake222
21/10/2011, 19h22
Bonjour à tous!
Je débute dans le monde des quadri et je pars de zéro.
Mon projet serait de faire un quadri capable de soulever une dizaine de kilos.

Il y a t il des composants qui correspondent (moteurs,carte...) au niveau de mes demandes?

Merci d'avance!

olivier30900
21/10/2011, 19h39
10 kg ???
Tu veux faire quoi avec ton quad ?

Decyberheist
21/10/2011, 20h52
tu veux carrement faire voler une caméra d'épaule ????

10 kgs ... j'ai des doutes sur le fait que tu trouves quelquechose pour ce poids et j'ai encore plus de doute sur tes compétences en tant que débutant pour piloter un truc pareil.

parce que vu la taille des hélices et des moteurs, une erreur et c 'est un bras ou une jambe en moins ...

titidom
27/10/2011, 19h54
Pour promener le chien ? ;-)

snake222
05/11/2011, 11h30
Haha merci pour vos réponses.

d'après ce que j'ai compris, 10kg ce serait iréalisable... Quelle serait la charge maximale qu'un bon quadricoptère pourrait soulever? 5-6kg?
Je suis peut être débutant mais je suis motivé. S'il faut des mois sur simulateur avant de pouvoir le piloter ca ne me pose pas de problème.

( Mon chien ne fait que 5.4kg :p )

Ordinerf
05/11/2011, 11h40
remarque pourquoi s'embêter avec une poussette alors qu'on pourrait faire promener son bébé avec un quad en plus avec une caméra on pourrait le faire à distance en restant chez soi :-D

titidom
05/11/2011, 21h54
Haha merci pour vos réponses.

d'après ce que j'ai compris, 10kg ce serait iréalisable... Quelle serait la charge maximale qu'un bon quadricoptère pourrait soulever? 5-6kg?
Je suis peut être débutant mais je suis motivé. S'il faut des mois sur simulateur avant de pouvoir le piloter ca ne me pose pas de problème.

( Mon chien ne fait que 5.4kg :p )

Est ce que tu peux nous donner un peu plus de précision sur ton projet ?

titidom
05/11/2011, 22h05
World's first manned flight with an electric multicopter - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=L75ESD9PBOw&feature=player_embedded#)

Apparemment sur un Muti, il faut répartir la charge sur plusieurs moteurs (>4) pour ne pas se retrouver avec 4 Hachoirs a viandes.
Enfin, il faut savoir que les multi, c'est comme les voilures tournantes, le risque d'accident est fonction de la taille.
Il faut pas faire n'importe quoi !

Nhalyn
08/11/2011, 11h35
Rien n'est irrealisable, pour preuve ce quadri emportant son pilote...

Une carte de stabilisation sachant stabiliser un petit quad n'aura pas plus de problèmes à en stabiliser un gros.

Tu veux soulever 10kg ? On a des moteurs électriques et les controleurs qui vont avec pour faire voler des avions de voltige 3D de 15-20 kilos... quasiment tous les avions F3A (qui font 5kg) volent en électrique avec assez de puissance pour se pendre à l'hélice. Mets 4 moteurs comme ça et tu soulèves sans problèmes 10kg.

Tu constates donc que le matos existe.

Par contre, travailler avec ce genre de puissance demande une "certaine" expérience, ne serait-ce que pour pas te blesser toi-même ! 1500 à 2000 watts et 42 volts par moteur, c'est pas rien et même des modélistes très expérimentés restent très humbles et prudent avec ce genre de matos. Ca demande une prise de conscience de la dangerosité potentielle de l'objet, et une expérience de pilotage pour savoir gérer les inerties et ne pas se faire avoir par l'environnement extérieur (météo, aérologie, etc...)

Pas du tout adapté à un débutant, même motivé. Je te déconseille de commencer par ça ! On n'apprend pas à conduire avec un poids lourd, on passe par la case Clio d'abord.

Si tu veux une charge utile de 10 kilos, c'est que tu as des vues et un projet professionel (ou scolaire ?) derrière. A ce moment là, c'est plus vraiment de quadri modéliste de loisir...

bf-109e
08/11/2011, 11h53
Un conseil que j'ai donné à un copain qui avait à peu près le même projet : pour une centaine d'euros avec du matériel chinois et des éléments basiques de chez brico-truc (tube alu, plance de contreplaqué, colle universelle etc) tu peux te faire un Quad-9 ou dérivé.
Ca marche super bien, on en a fait 4 dans mon club, c'est un bon début pour après évoluer vers autre chose..

A noter qu'avec ses airs de bricolage placide, le quad 9 peut emporter jusque 1kg de payload, ce qui permet déjà une bonne caméra et une retransmission puissante...

Ordinerf
08/11/2011, 12h17
A ce moment là, c'est plus vraiment de quadri modéliste de loisir...
je ne suis pas trop d'accord avec toi, les p'ti gros sont du modélisme de loisir même si ça demande des moyens non négligeable, on peut aussi créer les p'ti gros en tri ou quad ;)

Nhalyn
08/11/2011, 13h08
Oui, c'est vrai, tu as raison... Je retire ce que j'ai dit...:unsure:
Mais n'en pense pas pour autant beaucoup moins... Pourquoi 10kg ? Pour embarquer 8kg de batteries et 2kg de matos d'immersion longue distance + caméra ? Pour pouvoir voler 4 heures ? Pour pouvoir emporter une caméra pro sur boule gyro stabilisée ? Pour pouvoir décrocher les avions des copains dans les arbres ? Du largage de bonbons en meeting ?

Ce qui me surprend dans la démarche (surement justifiée, je ne sais pas), ce que l'idée n'est pas juste de faire un gros quadri (ce qui serait un petit gros qui devrait voler franchement pas mal), mais de faire un quadri avec une grosse charge utile. C'est pas la même démarche, surtout si on n'a pas encore pratiqué le quadri à échelle "standard".

titidom
08/11/2011, 14h55
On n'en saura pas plus de l'intérressé !

Ordinerf
08/11/2011, 22h47
de toute façon il ne faut pas se voiler la face, si on veut soulever du lourd il faut avoir de la puissance donc forcément pour soulever 10 kilos il faudra un quad qui pèsera peut être 25 kilos :)
c'est comme dans le réel, jusqu'à une certaine valeur, l'engin pèse plus lourd que la charge après cela s'inverse mais faut monter à des charges importante et avoir des hélico (par exemple) relativement grand.
je trouve le projet intéressant après faut voir en fonction des moyens disponible pour le réaliser, je pense que ça dépasse le cadre d'un modéliste amateur :-D