PDA

Afficher la version complète : Débuter en grandeur

petitcolas
28/10/2011, 15h43
Bonjour a tous.

Je crée se post car j'ai quelques petites questions qui me sont venue cette semaine au sujet du vol grandeur.
J'aimerais me lancer dans se monde en parallele du modelisme. J'ai 19 ans, région lémanique. Plusieurs aéroport / aérodrome proche de chez moi. J'ai également possibilité de faire mon apprentissage en suisse ou en france. J'ai toujours eu envi de passer mes brevets mais il est vrai qu'après avoir essayer de piloter en début de semaine j'ai eu, enfin je sais pas, s'était limite une évidance.

Donc pour prévoir mon budget, et pour bien m'orienter j'aurais bien aimé avoir votre aide.

Tout d'abord penseriez vous qu'il vaut mieux faire sa formation en france ou en suisse?
Si je fais ma formation en france, seul le BB suffirait ou une qualif genre PPL est recommandé?

Merci

Jerome

ps: si vous voulez partager votre experience aussi =)

Bud.fr
28/10/2011, 16h24
Salut petitcolas

Pas beaucoup d'expérience mais .....: Pourquoi pas en ULM ????

Pas beaucoup moins cher mais moins de contrainte à terme, voir même possibilité d'avoir son propre appareil.

Bon, je te ferais pas le pour et le contre mais certains ULM sont de vrais petits avions.

Je me rappelle avoir été en voir voler à Bellegarde (01).

A+

le-pti-modeliste
28/10/2011, 16h30
Salut , je vais essayer de te guider , malgré mon jeune age.
Tout d'abord , si tu habite en France , je penses qu'il sera plus évident pour toi de passer ta licence en France , après c'est purement à toi de voir.

Ensuite , pour le choix entre BB ou PPL , tout dépend tout d'abord de tes finances , j'ai commencé à voler il y a de ça , 2 ans , donc à 15 ans , donc il s'est avéré évident pour moi de commencer par le BB , ce qui n'est pas si mal compte tenu que l'an prochain , je ne serais surement plus dans ma région , cause étude.

Ensuite , tu peux très bien commencer par le BB et le considéré comme une étape à la poursuite du PPL ( car BB n'autorise l'emport de Pax qu'après 20h de vols solo et à un rayon de 30 km autour de l’aérodrome , les contraintes que n'a pas le PPL) , à savoir que le BB devait être remanié par un texte mis en place début 2012 mais qui sera repoussé à 2013.

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !
Et bienvenue dans le fabuleux monde des grandeurs ;-D

Max

michela
28/10/2011, 21h01
Bonjour a tous.

Je crée se post car j'ai quelques petites questions qui me sont venue cette semaine au sujet du vol grandeur.
J'aimerais me lancer dans se monde en parallele du modelisme. J'ai 19 ans, région lémanique. Plusieurs aéroport / aérodrome proche de chez moi. J'ai également possibilité de faire mon apprentissage en suisse ou en france. J'ai toujours eu envi de passer mes brevets mais il est vrai qu'après avoir essayer de piloter en début de semaine j'ai eu, enfin je sais pas, s'était limite une évidance.

Donc pour prévoir mon budget, et pour bien m'orienter j'aurais bien aimé avoir votre aide.

Tout d'abord penseriez vous qu'il vaut mieux faire sa formation en France ou en suisse?
Si je fais ma formation en france, seul le BB suffirait ou une qualif genre PPL est recommandé?

Merci

Jerome

ps: si vous voulez partager votre experience aussi =)
salut petit Nicolas..
si tu es en Chuiche, y a pas de raison que tu ne face pas ça en Chuiche..
tu peux aussi en FRANCE, mais c'est aussi une question de tarifs, là y a que toi qui va choisir..
pour le budget, il faut compter environ 3500 €, enfin si tu as une progression normale, mais en ayant déjà des bases en aéromodélisme, tu va progresser plus vite..
avec le BB tu as des limites, mais une fois que tu as le BB, hé bé tu vas vers le PPL, et après tu est le Roi...
Un autre truc à éviter, ne pas commencer à cette saison, l'hiver et le mauvais temps arrivant, tu vas avoir souvent des leçons reportées, et c'est pas bon pour la progression..
ensuite, bien choisir le Club, il faut s'y sentir bien, et aussi être alaise dans les avions proposés pour l'école
voilà, si tu as d'autres questions, je suis à l'écoute

petitcolas
28/10/2011, 21h46
Merci a vous 3 pour vos réponses.
Pour la proposition de l'ulm, se serait pas essentiellement pour voler seul, mais prendre mon pere ma mere ma copine pour des balades, et j'aime bien le dr400 (qui n'est pas essentiellement chere a l'achat en occasion mais bon j'ai le temps encore mdr)

Pour le choix france suisse, essentiellement 20 000chf!!! pour le PPL (enfin les suisses ont pas de BB il me semble a se que j'ai lu)
Max tu aurais des indications sur les rémaniement a venir??
Pour mes études, bas je reste plus que surement dans ma région donc tout est bon.
L'avion, dr400 que je connais comme ma poche pour avoir fait de la mécanique dedans.
Pour les capactié au pilotage, heuuu; ba j'ai deja réussi a tenir un cap une montée, une altitude et a faire une approche et un atterrissage (oui seulement LOL)
Sinon pour le BB, il me semble grosso modo que j'en aurais pour 5000€... une somme...

Et encore une question comme ca, il y a une phase théorique et pratique comme pour permis voiture bateau...??
Ha oui pour le commencement, pas les sous encore ;) et si je me lance il faudra que je vende mon materiel de dj se qui financerait la majeure partie de la chose ;)
Merci
Jerome

michela
28/10/2011, 22h44
Oui..oui, y a du théoique et du pratique.....
tu veux déjà acheter un DR 400...pitain !...y z'ont des sous ces Chuiche....

petitcolas
28/10/2011, 22h59
Lol nan mais j'ai juste regardé pour le fun...

Pour les examen, il y a quoi dedans a peu près??

Merci
Jerome

ps: je suis pas suisse ;)

michela
28/10/2011, 23h07
Je sais que tu es pas Suisse...
mais j'aime bien la Chuiche !!...
il y à beaucoup de théorie sur la réglementation aérienne..
pas mal aussi sur la méteo, et encore plein de trucs à savoir, qui ne servent que pour passer le PPL....
si tu dois aller voler à Anemmasse, là tu vas avoir le choix en DR 400 il y en a une bonne douzaine... et ils sont rouge si mes souvenirs sont bons ....

Bud.fr
28/10/2011, 23h09
Re

.... et j'aime bien le dr400 (qui n'est pas essentiellement chere a l'achat en occasion mais bon j'ai le temps encore mdr)

....

Le problème, c'est pas le prix d'achat, c'est l'entretien (obligatoire et certifié).

C'est comme pour le (les) permis, en avion, tu es obligé de faire un certain nombre de vols pour conserver le papier, en ULM, tu l'as à vie ...... sans rien faire ..... sous ta responsabilité.

On sait pas ce que la vie nous réserve, on entend parler de crise en ce moment .....

Pour ce qu'il est de balader ta famille, tu pourras toujours le faire .... les uns après les autres.

A+

petitcolas
28/10/2011, 23h36
Pour Michela, oui oui, rouge, une bonne pétée comme on dit ici ;) et oui annemasse est le club le plus proche de chez moi avec l'aéroport de geneve... sinon il y a annecy et bellegarde pour un peu plus loin.

Merci pour la réponse sur le coté théorique, c'est a apprendre je pense comme au code...
Pour se qui est des vols obligatoire, oui je le sais également, il me semble mini 10h par an, soit un vol d'une heure par mois se qui est encore plus ou moins facile a gerer.

Pou Bud, oui entretient carburant, place de park... tout ceci a un prix... mais la se n'est pas encore l'objet, deja avoir les brevets avant d'avoir un avion, et ensuite le destin me dira, suivant ma situation professionnel ... Je suis encore étudiant pour minimum 3 ans

A oui, et l'éxa pratique cela consiste en quoi grosso modo??

Jerome

michela
29/10/2011, 00h54
A oui, et l'éxa pratique cela consiste en quoi grosso modo??

Jerome

3h 1/2 de vol avec un testeur, et là tout y passe..
navigation, déroutement, conduite de la machine, simulation de panne etc...etc...
que quand tu aas fini, tu as pas envie d'aller faire la féte... tu es sur les jantes

FALCON ONE
29/10/2011, 12h38
Bonjour à toi,

Je suis moi-même jeune pilote car j' en suis à 13 heures de vols et comme le dit Bud, les ULM ressemble de + en + à de vrai avion, regarde la photo et tu comprendras!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/44/54/59/img_1710.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=797&u=12445459)

De plus l' ULM est l' avenir dans l' apprentissage pour piloter!

@++++++++++++

michela
29/10/2011, 12h49

@++++++++++++

Faux .......
l'ULM ne se Pilote pas comme un avion

Bud.fr
29/10/2011, 13h05

@++++++++++++

Oui, c'est bien ce que j'avais ressenti moi aussi, (quand j'ai fait mes 35h d'apprentissage sur ULM), que l'aviation privée était en perte de vitesse par rapport à l'ULM.

Mais bon .....

A+

FALCON ONE
29/10/2011, 17h04
Oui, c'est bien ce que j'avais ressenti moi aussi, (quand j'ai fait mes 35h d'apprentissage sur ULM), que l'aviation privée était en perte de vitesse par rapport à l'ULM.

Mais bon .....

A+

Je suis bien d' accord avec toi et beaucoup d' instructeur avec qui je parle pense la même chose car l' ULM multi-axe fait appelle au même leçon ou presque que pour le PPL, de plus le prix de revient est beaucoup moins important que pour les avions, de ce faite beaucoup + de personnes veulent apprendre sur ULM!

@++++++++++++

petitcolas
29/10/2011, 23h08
Bonsoir a tous.

Merci pour toutes vos contribution.
Il est vrai que je ne voyais pas trop l'ULM comme ceci moi. Enfin pour moi un ULM c'est une aile delta, un moteur derriere et voila...

Mais je pense quand même préférer avoir BB, 10h de vols sur 12 mois cela n'est pas du tout impossible quand on aime =). Enfin je pense aussi en parler avec mes parents et aller me renseigner a Annemasse, Annecy ou Geneve afin de comparer.

Mais si je voulais me diriger vers l'ULM, ou apprendre??

Merci
Jerome

FALCON ONE
30/10/2011, 01h02
Regarde sur le site de notre Fédération (FFPLUM), il y a toutes les adresses des clubs qui pratique l' ULM, il y a surement un club pas loin de chez toi!

Autre chose sur les ULM, le plus souvent les instruments sont dernier crie, la preuve!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/44/54/59/imgp5510.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=798&u=12445459)

@++++++++++++

volsanslimit
30/10/2011, 09h59
Bonjour
Se poste m'enterèsse au plus haut point, car j'ai aussi déjà réfléchi plusieurs fois de faire la licence pilote privé.
Je compte surtous la faire pour avoir quelques invantages de mon, p't'être futur boulot.
Comme je suis aussi en Suisse et en plus a côté du merveilleux aérodrome de la gruyère, je me suis déjà un peu renseigner.
Avant tous, ils m'ont conseiller de faire des vols d'inisiation au pilotage, un peu comme le batême de l'air. Tous ça pour la simple raison que je pourrais a plus faible coût passer l'examen pratique.
PAr contre, je me suis aussi renseigner sur le prix de toute cette reverie, et ils m'ont dit que pour 10'000 frs.-, c'est dans la poche...
La, je parle pour la licence de pilote privé. (je crois, mais je ne suis pas sur: max 4 personne et max 4 moteur et le tous en IFR (ou IFS, je melange tous le temps ces deux termes) engros, pilotage a vue)
Ils m'ont aussi conseiller de faire la théorie pendant l'hiver, car on est pas obliger d'avoir l'age minimal: 17ans pour moteur, 16 pour planeur
Les livres de théorie et tous le tralala reviendraient a environ 500-800frs. parait-il...
J'ai aussi demandé pour l'histoire d'ULM, car a priori, c'est interdit en Suisse, mais il y a une initiative qui est en cours, qui veut autorisé les ULM qui on une charge alaire superieurs a 20kg/m2... Pour le moment, le minimum autorisé est, je crois qu'on appelle ça comme ça, la catégorie LSA ou on retrouve les tecnam p2002 ou encore certain piper.

Maintenant, je sais qu'ils y a beaucoup de jeunes qui commencent par la licence planeur, car accecible dé 16 ans et surtous moins chère.
Je crois qu'on peu s'en sortir pour environ 7000frs. voir même la moitié du prix de la licence moteur.

Voilà, j'ai tous dit se que je sais ou crois savoir et n'hésité pas à me corrigé, car je l'ai précisé plusieurs fois, je ne suis pas toujours sûr pour mes sources.

Bon vol et bonne continuation

Bud.fr
30/10/2011, 10h10
.........
Mais si je voulais me diriger vers l'ULM, ou apprendre??

Merci
Jerome

Salut Petitcolas

Dans mon premier post, je te parlais de Bellegarde (sur Valserine) à 30 kms de St Julien (si tu es bien à St Julien).

Il y a un aéroclub, voici le lien: Bienvenue sur la page d'accueil (http://www.aeroclub-bellegarde.fr/)
(Maintenant, il y a peut être moins cher ailleurs)

Je résiste pas à l'envie de te mettre qqles photo :-D :*)

Tu veux quoi ?? Aile haute ??
http://www.aeroclub-bellegarde.fr/images/stories/aeronefs/01yl/01yl-small.jpg

Aile basse ??
http://www.aeroclub-bellegarde.fr/images/stories/aeronefs/ULMP2002/p2002-small.JPG

Ces deux là en ULM bien sûr :-) mais fouilles un peu le lien ci dessus, tu verras les même en avion.

Ah oui, aussi, sur ce terrain, il y a l'importateur TECNAM France, importateur exclusif d' ULM et d’avions TECNAM (http://www.tecnam.fr/)

A+

FALCON ONE
30/10/2011, 19h02
Bonsoir à tous,

En ULM, il y a aussi des bi-plans, la preuve!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/44/54/59/imgp6810.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=799&u=12445459)

@+++++++++

petitcolas
30/10/2011, 19h54
Merci a tous pour vos réponse.

Je vais essayer de comparer entre ULM et BB, en allant me renseigner dans different club pour aussi comparer les prix.

En tout cas merci a vous tous. Je suis aussi un peu impressionné par l'examen du BB... enfin a voir.
Je vais aussi voir si il est possible de faire comme dit par volsanslimit des vols d'initiation afin de voir si c'est se qu'il me faut ou non (meme si de se cote je n'ai pas trop de doute ;) )

Sinon des experience a partager encore??

Jerome

FALCON ONE
30/10/2011, 20h31
Bonsoir à toi,

Personnellement, je te conseille de prendre une leçon de vol toutes les semaines si tu le peux mais avec les alléa météo, disponibilité avion et autre......., tu risque plus de faire un vol de 45 minutes ( c' est le max pour qu' un élève fasse une bonne leçon après l' élève sature et ne fait + rien de bien ) tout les 15 jours!

En bref, il faut au moins 1 an et demi pour faire ton BB ou ton PPL (avion ou ULM)!

Ainsi ton budget à l' année sera moins important que tu le pense, sans compter bien sur les sortis que tu fera avec ton club comme les meeting aérien ou sortis dans d' autre aérodrome!

J' allais oublier pour l' ULM, il faut environ 30 heures de vols en double ou solo pour passer ton exam pratique!

@+++++++++++

michela
30/10/2011, 21h07
Mais bien sur qu'il y a de tout en ULM
Mais bien sur que les ULM sont mieux équipés que les avions
Mais un bon ULM équipé tout écran et Efis, coûte de nos jours plus de 120 000 €..
mais il faut savoir si le petit Nicolas, il veut faire de l'ULM ou de l'avion..
les cours d'école en ULM sont aussi cher que pour les avions, et même souvent plus cher..
Quant aux nombres d'heures qu'il faut pour être laché seul, faut pas dire n'importe quoi et pas faire des supposition ...
y en à qui sont laché au bout de 15 heures et même moins, et d'autres qui passe plus de 50 heures avant de partir seul...

FALCON ONE
30/10/2011, 22h21
Michela, je ne fais que donner des renseignements à un futur pilote (peut-être)!

Pour s' en convaincre, il suffit d' aller sur la rubrique ULM de mon club dont voiçi le raccourci L'ULM : Qu'est-ce ? (http://www.airchalonclub.com/_quest-ce_.html)

Ces indications sont celle de mon club mais elle peuvent bien sur varier d' un club à un autre!

@+++++++++++

petitcolas
30/10/2011, 23h38
Tranquil les gars =)

Merci pour votre aide. Le seul point qui me fait reflechir est ma non connaissance de l'ULM.
Donc pour le moment je préfere allé ou je connais donc voila.
Après je penserai commencé en 2012... Surtout il faudra passé l'examen théorique et c'est pas gagné =)

Jerome

FALCON ONE
30/10/2011, 23h46
La seule conseil que je peux te donner maintenant pour faire ton choix, c' est d' aller prendre des renseignement auprès des différents club avion ou ULM ou les 2 et de faire ton choix maintenant c' est à toi de voir!

Mais continu à nous parler de tes avancé dans cette aventure!

@+++++++++

Pahaska
04/11/2011, 13h13
Salut Jérome.

Je ne sais pas si cela peut t’intéresser, mais pour 20km de plus qu’Annemasse tu peux venir faire du planeur à Habère-Poche, dans la Vallée Verte.
J’y suis pilote depuis avril dernier.

Pour les jeunes de moins de 25, les prix sont avantageux : compter 1500€ la saison :
Tarifs - Planeur 74 (http://www.planeur74.com/tarifs-inscription)
Si tu es assidu, ce qui facile pour un jeune, avec les vacances scolaires, tu pourras être laché en une 20aine d’heures et passer ton brevet assez rapidement ensuite.
En une saison, j’ai fait 22 heures en ne venant que les WE, principalement, et le mois de Juillet ne nous a pas gâté niveau météo.
Un jeune qui est dispo pendant l’été, même qu’un seul mois, peut facilement faire une facilement une trentaine d’heure dans l’année.
Et Avec la tarification de l’EPLMB, plus tu voles, moins ça te coûte cher.

Il faut absolument commencer au printemps, car les conditions sont vraiment très bonne à cette époque et si tu veux vite progresser, c’est top !

Ensuite, le planeur (c’est un point de vue personnel, mais qui est partagé par mes collègues vélivoles, et même ceux qui pratique aussi le vol moteur), c’est le vrai pilotage !
En avion, tu pilotes assez peu (voltige excepté). La majorité du temps, tu n’as pas grand-chose à faire, alors que le pilotage en planeur est beaucoup plus pointu, car tu évolues dans les pires conditions (tu cherches à voler dans la turbulence, à l’inverse de l’avion, ou tu cherches plutôt à l’éviter) et tu dois te battre pour rester dans l’ascendance et pouvoir monter.

Ensuite, il y a quelques revers : Tu peux venir voler quand il fait grand beau, mais, à cause d’une masse d’air capricieuse, tu ne peux pas rester en l’air. :(
Ensuite, vu que tu vols sur des machines collectives, il faut souvent attendre longtemps son tour pour voler, et tu passes beaucoup de temps au sol pour pas longtemps en l’air.
Cependant, tu ne t’ennuis pas, lorsque tu es au sol, car il y a toujours quelque chose à faire.
Ensuite, il faut venir une demi-journée minimum si tu veux voler.

En tout cas, c’est vraiment bien, c’est plus économique et même plus écologique que l’avion (on fait des départs uniquement au treuil), alors que demande le peuple (aéronaute) ?

Guillaume

petitcolas
05/11/2011, 12h07
Salut. Oui je connais le coin. Je l ai d'ailleurs survolé durant mon vol revelatoire lol.
Pour le planeur bien que je trouve ceci majestueux, je préfère partir sur un avion à moteur car je préfère.
Merci quand même de la proposition. Durant la semaine j ai pu me renseigner sur les écoles pas trop loin. La suisse trop chère ( Genève). Annemasse. Prix correcte, Annecy proposant ulm ou bb ppl... Même game de prix qu annemasse ( je crois un peu plus chère).

Je vais y aller quand même pour avoir des entretients direct avec les écoles.
À suivre :)

Jerome

petitcolas
13/11/2011, 00h31
Bonsoir a tous.
Avancement 0% du projet lol
Je viens car j ai une petite question. Comment fait on pour devenir pilote lors de baptême de l air (enfin qu'elle qualif il faut)... Afin de faire des vols gratuits (étudiant faut économiser un max partout ou l on peut ;) )

Jérôme

mickaelt
13/11/2011, 16h41
200 heures minimum (depuis l'obtention de la licence) et 30 heures dans l'année, classe médicale moins de 12 mois (si classe 2), sinon le CPL. (si passé en intégré tu auras donc moins des 200 hdv).

Biensur réglementation sur l'emport pax à doc' je jour J. (3 déco./Att. " derniers moi)

Faut pas voir ca comme un but les baptêmes gratuit hélas.

petitcolas
13/11/2011, 20h33
Ok, pas grave s'était juste pour savoir. Je ne vais pas me découragé pour ceci mais seulement pour voir si je pouvais économiser de l'argent ou gagner des heures de vol ainsi...

A savoir que je souhaite passé mes brevets surtout pour mon plaisir. J'adore prendre l'avion, etre en l'air etre libre...

Mon pere me soutient a fond dans cette démarche en tout cas et m'offre le financement nécessaire donc c'est une bonne nouvelle.
Donc j'ai mis en vente quelques affaire a moi (non ca n'est ni mon krill ni mon goldwing ;) ) qui financeront plus de la moitié du brevet de base.
En attendant la venue des beaux jours, j'irais comparer ULM et avions "normaux" sachant que mon pere est deja plus pour BB + PPL que l'ULM qu'il trouve légerement moins sécuritaire... Enfin a comparer, je mourrais moins con comme ca :)

Jerome

michela
13/11/2011, 20h47
EN plus de tout ce qui vient d'étre dit, il y a aussi la réglementation interne à ton club..
mais, tu n'en es pas encore là..
avant d'avoir tes 200 heures y va passer de l'eau sous le pont !!....
et même aprés, dans chaque club c'est une petite guéguerre entre les pilotes, pour faire des baptèmes " c'est un peu une chasse gardée "....

Bud.fr
14/11/2011, 00h19
.....j'irais comparer ULM et avions "normaux" sachant que mon père est déjà plus pour BB + PPL que l'ULM qu'il trouve légèrement moins sécuritaire... ...
......

Salut Jérome

L'ULM, du faite de son faible poids, peut être équipé d'un parachute de secours, ça peut sauver des vies:
Ouverture Parachute ULM - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=pUvnrE8GGMQ)

A+

petitcolas
18/11/2011, 22h19
Bonsoir a tous.

Les nouvelles:

Matériel vendu pour financer mon brevet. Je peux donc aller chercher une école de pilotage et un type.
J'ai lu également le projet de changement de BB pour 2013 il me semble.

J'ai encore quelques petites questions.

Tout d'abord, pour la partie théorique est ce comme au permis où il faut avoir son code pour conduire, ou l'apprentissage du pilotage se fait en parallèle du brevet théorique?

Avec un simple BB, puis je emporté après 20h de solo plusieurs passagers?? Ou est ce un seul??

Merci =)
En tout cas je suis content, mon projet se précise, même si nous sommes en hiver et que pour débuter se n'est pas le top...

Jérôme

mickaelt
19/11/2011, 13h17
Pour les pax c'est l'instructeur qui décide.

Il te faut le théorique pour passer le brevet, pendant les leçons pas besoin.

Moi je dirais que c'est la bonne saison l'hiver pour commencer les avions serons dispo. et pas besoin de grande météo pour entrainement BB puisque tu reste en local

petitcolas
19/11/2011, 22h17
Bonsoir les gars.

Bon alors je dois prendre rdv mercredi matin avec le responsable de la formation a annemasse pour discuter.
J'ai encore une petite question, le certificat médical, quels sont les test... ?

Merci pour les réponses, pour le pax, la délivrance tient a quoi?
Et d'accord, c'est bien alors, on peut travailler la pratique et la théorie en meme temps :)

Bonne soirée

Jerome

Pahaska
21/11/2011, 13h25
Vue, audition, électrocardiogramme, mobilité, interventions chirurgicales subies, urine, cachetons ingurgités, entre autres que j’oubli surement.

Si tu es en bonne santé, ça dure 20 min, si tu as un problème de santé potentiellement handicapant pour l’aéronautique, le toubib doit juger si il peut te donner une dérogation et ça peut prendre jusqu’à 1h.

La visite coute 60€ mais est valable 5 ans pour les Jeunes.

petitcolas
21/11/2011, 21h54
Bonsoir

Merci pour les infos, je pense donc que cela devrait aller...
C'est encore étonnant que je puisse côtoyer mon rêve de ''gosse'' (oui bon je suis pas bin vieux ;) ) d'aussi prêt waouuu

Jérôme

petitcolas
23/11/2011, 22h16
Bonsoir a tous.

Aujourd'hui j'ai eu la réunion avec le chef instructeur du club d'Annemasse.
Résultat des courses: 1h d'entretient sur le bien fondé de mes motivations, une bonne présentation du BB et du PPL ainsi que des couts que cela engendre...

Mardi j'ai rdv pour la visite médicale, 45min, 65€, et la seule chose dont je soit au courant c'est un test urinaire... (bon appétit :) ) et un questionnaire.

Je me suis orienté vers un BB puis PPL. L'avantage du PPl sera de pouvoir aller en suisse... Mais je verrais avec lavancement si je désire toujours mon PPL... Le BB offrant un rayon d'action jusqu'a Chambéry (d'ailleurs durant la formation BB il m'a dit que l'on avait un vol jusqu'a chambé en faisant aussi Annecy)
Que dire de plus... J'ai une petite appréhension vis a vis du futur et de mes capacités mais bon... C'est peut etre normal...

Jérôme

michela
23/11/2011, 23h41
Hé bé ..c'est bien tout ça !!......
visite médicale, comme tu es jeune "enfin je crois...", questions sur les médicaments que tu prends, regard des yeux, des oreilles, tes antécédents au point de vue intervention chirurgicale, et sans doute même pas d'électro si tu es jeune..
aucun intérêt de s'arrêter au BB...
pour tes capacités...là c'est autre chose !!.... mais si tu as du gnak et si tu es bien organisé, y a pas de raison que ça ne marche pas..
si tu fais bien corps avec la machine et avec le mec qui te donne les leçons, tu es déjà dans un bon départ ...
un petit conseil, éviter de changer d'instructeur pendant ta formation, et là c'est toi qui commande, c'est toi qui paye, il faut pas se faire balader d'un instructeur à l'autre,car la progression dure beaucoup plus longtemps...

petitcolas
24/11/2011, 00h07
Salut.

Oui jeune, 19 donc encore boursier ;).
Pour l'instructeur, on a un instructeur attitré (sauf cas extreme biensur...)
Pour le PPL, c'est vrai que ca peut etre que mieux, mais il faut d'abord commencer avec le BB ;), enfin la but c'est de voler, après on a une tellement belle région en Hte Savoie qu'une balade dans les alpes, et meme alpes suisse cela doit etre magique... Alalala

Bon le médecin réponse mardi ;), normalement pas de médoc, pas de prob de vue ni d'ouie, si il juge la connerie par contre la... ;)

Jerome

michela
24/11/2011, 14h02
Lequel tu vas prendre pour ta première leçon ??????

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/33/39/imgp0713.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2468&u=11603339)

petitcolas
24/11/2011, 21h19
Haha heuu...
Le pilatus pc6?? ;)

Jerome

petitcolas
29/11/2011, 21h54
Salut a tous!!

Aujourd'hui 8h précise le médecin...
Et a la sortie s'était pas gagné!! un petit prob a l'électro cardiogramme... Mais j'ai eu des nouvelles dans le courant de l'aprem et j'ai le certificat médical :)

Donc maintenant, yapluka ;)

Jérôme

michela
29/11/2011, 22h31
T'es sur qu'elle est pas déreglée sa becane .....
parce que à 20 ans un électro ça doit être bon !!!....... :-D

petitcolas
29/11/2011, 22h35
Haha m'en fou je l'ai... :)
Maintenant c'est partit pour subir avec le brevet théorique PPL =/

petitcolas
27/04/2012, 21h35
Bonsoir a tous.

Voila j'ai commencé samedi dernier la formation a LFLI.
Comment dire, je débute avec la théorie, bien dure, bien poussée, bien grosse!! Mais bon c'est ainsi.

Un petit peu impatient de faire mes premiers vols quand meme.
Demain et dimanche encore quelques heures cours

Jerome

volsanslimit
28/04/2012, 20h19
Bonsoir

ça fessais un baille.

Tient nous au courant de tes avancées:p

Bonne soirée et bon vol

petitcolas
28/04/2012, 21h21
Hé oui un petit moment.

Tout simplement je n'ai pas eu d'instructeur "compatible" avec mes horaires. Second point j'ai eu quelque petit problème de locomotion (autrement dit en plus rapide accident de voiture...)
Sinon ce matin encore de la théorie, demain si le temps le permet vol =)

Je vous tiens au courant.

Jerome

michela
28/04/2012, 22h32
Et souviens toi de ça pour ton premier vol..
Bouton inconnu, touche à ton cul !!!..... :-D

petitcolas
29/04/2012, 20h03
Bonsoir a tous.

Bon je suis ici pour vous raconter mon premier vol c'est deja une bonne nouvelle ;)

Donc premier vol fait. Waouhh un bon petit vent pas trop dans l'axe, mais sinon c'est tellement bon de voler. On a travailler les reperes cockpit et tout se qui est manoeuvre en l'air assiette inclinaison et lacet.
45 minutes de vol, passé bien trop vite a mon gout.

Sinon en ce moment je suis en recherche de casque. Si il y a des connaisseur...

Jerome

michela
29/04/2012, 20h40
Sinon en ce moment je suis en recherche de casque. Si il y a des connaisseur...

Jerome
Où làlaaaa !...
le choix est trés grand, et tout dépend aussi de l'argent que tu veux mettre dedans..
la fourchette de prix est immense..
tu vas commencer à 150 €, et tu peux aller jusqu'à plus de mille....
tu as le système ANR et le truc conventionnel..tu as aussi le poids qui rentre en compte... moi perso j'ai un bas de gamme à 150 € et un David-C à un peu plus cher....

petitcolas
29/04/2012, 20h42
Je regardais le Hmec 250 senheiser mais je trouve rien au niveau de l'isolation.

Mon instru a un bose mais 1000€ je trouve cela un peu abusé!!!!

Jerome

FALCON ONE
30/04/2012, 19h35
Bonsoir à toi,

C' est une bonne nouvelle que tu commence à piloter!

Perso, je connais bien ton problême de casque car j' en suis passé par là il y a moins d' un an de ça!

Je ne peux que te conseiller d' acheter un Senheiser HME 95!

C' est pas trop chère et largement suffisant pour faire tes débuts, de + tu peux mettre de la musique via un branchement en supplément!

J' ai fais toutes les boutique internet, et le moins chère c 'est chez VOLEZ PRATIQUE!

@++++++++++++

petitcolas
30/04/2012, 19h57
Salut, merci pour ton avis.

J'étais partis loin perso, sur le hmec 250 ou 460 qui me plaisaient bien aussi... Mais qui eux sont des enr
Et oui cela est une bonne nouvelle.

Jerome

michela
30/04/2012, 20h38
Bonsoir à toi,

de + tu peux mettre de la musique via un branchement en supplément!

@++++++++++++
hé tu crois que le monit du petitnicolas vas lui laisser écouter de la musique pendant son vol ...!!!......
manquerait plus que ça !!......

petitcolas
30/04/2012, 20h47
hé tu crois que le monit du petitnicolas vas lui laisser écouter de la musique pendant son vol ...!!!......
manquerait plus que ça !!......

Je cite mon moniteur "ouai avec les miens je peux mettre mon ipod dessus et mon téléphone quand tu vol c'est trop bien"
Alors pour tts non mais pour du solo pourquoi pas après.
Mais avant tout je veux une bonne isolation, un bon son et un volume réglable.

Jerome

FALCON ONE
01/05/2012, 00h08
Il est vrai que pendant les cours pratique, la musique est proscrit mais quand tu feras des vols en double en place droit pour des voyage ou autre qui dure 3 ou 4 heures, je peux t' assurer que c' est bien pratique d' avoir un peu de musique pour ne pas t' endormir pendant le vol!

Pour l' isolation, je peux t' assurer qu' il est parfait, le son est sans interférence et le volume est réglable sur les 2 écouteurs!

En + le prix est plus que raisonnable, mais c' est à toi au finale de faire ton choix mais sache que mon instructeur le conseille aux autres qui sont comme toi à la recherche d' un 1er casque!

Je prête même parfois mon casque pour que certain l' éssaye et presque à chaque les personnes qui l' éssaye, se décide finalement à l' acheter!

@++++++++++

petitcolas
01/05/2012, 09h19
Voila certainement le retour d'experience qu'il me manquait. Donc pour commencer je vais certainement partir sur le hme95 et puis les années passant je le garderais pour moi ou pour mes passagers, et je passerais a autre chose.

Il faudrait que j'essaye un ANR pour vraiment me rendre compte de ce que cela donne.

Merci pour tes conseils =)

Jerome

Ps: j'ai trouvé une autre adresse ou le casque est moins chere (la diff payant les FDP...)

michela
01/05/2012, 10h28
Mais au fait.... tu voles sur quoi ??

petitcolas
01/05/2012, 10h30
Dr 400-120

Jerome

FALCON ONE
01/05/2012, 13h14
Voila certainement le retour d'experience qu'il me manquait. Donc pour commencer je vais certainement partir sur le hme95 et puis les années passant je le garderais pour moi ou pour mes passagers, et je passerais a autre chose.

Il faudrait que j'essaye un ANR pour vraiment me rendre compte de ce que cela donne.

Merci pour tes conseils =)

Jerome

Ps: j'ai trouvé une autre adresse ou le casque est moins chere (la diff payant les FDP...)

Y' as pas de quoi, s' est normal que je t' aide, si entre élève pilote on ne s' entraide pas!

Où irions nous?

Je vois que tu pilote un DR400-120, moi je pilote actuellement un CTSW, s' est un petit ULM mais il est quand même capable de faire du 220 Km/h en croisière et est capable de 275 Km/h en Vne!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/44/54/59/imgp9812.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=957&u=12445459)

Et le cockpit est des plus classique!

http://i44.servimg.com/u/f44/12/44/54/59/imgp9813.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=958&u=12445459)

Et toi?????????????????

michela
01/05/2012, 13h22
De nos jours, la plus part des ULM, sont plus performants que les avions..
mieux équipés etc...etc....

FALCON ONE
01/05/2012, 13h28
Oui c' est bien vrai!

Le CT devrait être équipé bientôt d' un EFIS!

@++++++++++

petitcolas
01/05/2012, 13h28
Sympa.
Ba moi un robin dr 400 120cv homologuée 3 personnes poid Max 900kg. Vne 166kt. Autonomie 4h, réservoir 110l ( à 25 litres heure de moyenne ;) )
Équipement interne pas trop d idée encore je ne me suis pas encore pencher sur la radio... Je ferais une photo à l occas.
Je vais commander le casque se soir, il partira demain comme sa.

Jérôme.

FALCON ONE
01/05/2012, 13h35
Sympa.
Ba moi un robin dr 400 120cv homologuée 3 personnes poid Max 900kg. Vne 166kt. Autonomie 4h, réservoir 110l ( à 25 litres heure de moyenne ;) )
Équipement interne pas trop d idée encore je ne me suis pas encore pencher sur la radio... Je ferais une photo à l occas.
Je vais commander le casque se soir, il partira demain comme sa.

Jérôme.

Le mien a 1 réservoir dans chaque aile d' une contenance de 60 litres + 5 de réserve, avec une consommation de 15 litres par heure, je te laisse faire le calcul!

@+++++++++

petitcolas
01/05/2012, 13h45
Un jour j essayerais quand même l ulm pour comparer ça doit pas être mal :).

Bon opération casque terminée. Plus qu'à suivre les cours à nouveau au sol pour continuer les vols.

Jérôme

Casque commandé, plus qu'a attendre

michela
01/05/2012, 21h33
Vne 166kt.
Jérôme.

Tu es sur de toi Petitnicolas ??

petitcolas
01/05/2012, 21h35
Robin dr 400 pourquoi??

Et michela appel moi jerome ou petitcolas mais petitnicolas c'est pas ça du tout ;)

FALCON ONE
01/05/2012, 21h51
Tiens, je le remarque maintenant mais moi aussi je m' appelle Jérôme!

Comme le monde est petit!

@++++++++

michela
01/05/2012, 22h03
J'aime bien petitnicolas....
ça sonne bien il me semble..
parcontre, je crois que tu as raison pour tes 166 Kt...

petitcolas
01/05/2012, 22h16
Bien sur que j ai raison ;).
Vs0 45kt vs1 51kt vfe 92kt vno 140kt mais on garde 107 au club. Va 107 aussi et vne 166kt.

Et pour petitnicolas disons que Petitcolas est mon nom de famille ... Donc tu l écorche ahah

Jerome

michela
01/05/2012, 22h23
Mais...ton badin, il est en neud sur cet avion ?...

petitcolas
01/05/2012, 22h32
Oui il y a une graduation nœud et une km/h. Mais j apprends surtout les nœud vue que presque tout est en nœud comme sa pas de problème.

Jérôme

Manu31
07/05/2012, 12h12
Le mien a 1 réservoir dans chaque aile d' une contenance de 60 litres + 5 de réserve, avec une consommation de 15 litres par heure, je te laisse faire le calcul!

@+++++++++

Le DR400-120 a un réservoir de 110 l et une conso de 24 l/h.

Tu es sur de toi Petitnicolas ??

Oui, tous les DR400 ont la même structure, donc la même VNE. La VNE, c'est 90 % de la vitesse à laquelle apparaissent les premières vibrations aéroélastiques. Elle n'a rien à voir avec les performances de l'avion. Un DR400-120, c'est 100 kts en croisière.

Sauf sur certains ULM qui peuvent la dépasser en palier. C'est un coup à finir au tas ça.

MAnu

FALCON ONE
07/05/2012, 17h39
C' est pour cette raison que l' on doit surveiller sa vitesse en permanence pour éviter d' être trop près de la Vne!

@+++++++++

petitcolas
07/05/2012, 17h45
Rien a voir mais j ai reçu mon hme 95. Bien confortable pour l essai juste comme sa. Il a l air vraiment bien comme premier casque. Vivement le premier vol avec :)

Et oui tout les dr 400. Sinon le df 400 à l air cool j aimerais bien l essayer des qu'il existera :)

Jérôme

petitcolas
12/05/2012, 14h06
Bonjour à tous.

Ce matin second vol, et premier avec le sennheiser. Que dire, météo dégueu mais géniale, et le casque vachement bien, bonne audition, bonne isolation pour une heure de vol tout allait bien.
Atterrissage en simulation de caler, bien aider, et premier décollage. Aussi gestion de la radio ( pas facile quand même ).
C est reparti pour de la théorie maintenant ...

Jérôme

FALCON ONE
12/05/2012, 20h42
Tu comprends mieux pourquoi j' ai ce casque et pourquoi on le conseille aux autres!

Maintenant tu n' as + qu' as te faire plaisir en pilotant!

@++++++++

petitcolas
12/05/2012, 20h44
Oui oui merci pour le conseil :).
Demain c'est reparti pour de la théorie ;) --'

Jerome

Manu31
14/05/2012, 16h41
C' est pour cette raison que l' on doit surveiller sa vitesse en permanence pour éviter d' être trop près de la Vne!

Pas si l'avion est bien conçu : la VNE ne peut pas être atteinte dans l'enveloppe de vol normale de l'avion, même plein gaz. Il faut un " certain " piqué pour y arriver, à largement plus de 45 °.

Sauf sur certains ULM qui peuvent la dépasser sur une rafale. Et ça c'est dangereux.

Manu

FALCON ONE
17/05/2012, 00h04
Bonsoir Petitcolas,

Quand j' étais gamin, j' avais 2 rêves complètement fou pour moi à l' époque!

- Piloter un avion
- voir la frontière de l' espace de mes propres yeux!

Le premier, je suis entrain de le réaliser quand au second maintenant que je pilote j' en rêve parfois les nuits car j' aime regarder cette vidéo!

James May rides in a U2 spy plane - YouTube (http://youtu.be/3_KGovOMDCE)

Qui c' est peut-être qu' un jour?????????

Et toi???????????,

@++++++++++

beau gosse du 80
20/05/2012, 12h56
Salut félicitation pour tes premiers vols
Pour ce qui est de ton BB dépêche toi car je pense que tu le sait mais il ne vaudra bentôt plus rien (dans mon aéroclub on ne le propose plus depuis juillet dernier on a même voulu me faire changer d'avis pour que je ne le passe pas du tout -Je suit a l'origine en formation PPL- mais vu le prime qu'il y a puisque je dispose en plus du BIA ...)
Enfin bref je pense que tu devrais des maintenant prévoir de partir sur le PPL tout en passant ton BIA pour la prime
Pour se qui est de ton avion de formation tu as dit que tu volais sur DR400-120cv et tu a rajouter homologué 3 personnes ??? jusque maintenant j'ai toujours vu 4 sièges dans l'avion et régulièrement les 4 sont pris et le manuel de vol stipule "4 places"
Sinon le DR400 120 est je trouve une bonne machine pour commencer

Ensuite par rapport a votre casque je trouve qu'il est un peu cher sans vouloir faire de pub j'ai un Beyerdynamic le 300 qui ne se trouve quasiment plus pour environ 230€ a l'époque idéal pour commencer et je ne peut conseiller d'acheter les coussins gel qui vont avec pour plus de confort (j'ai volé sans pendant un peu plus de 2 ans et je me suit décider a les commander ... la mousse été devenue trop souple et un mal de crane arrivé après 30 minutes de vol ...)
Je devrais bientôt acheter son remplaçant le 400 ou éventuellement le 800 selon ma paye cet été ...

Enfin j'ai pu lire que l'on disait qu'il été possible d’être propriétaire de sa machine en ulm ... Ce-ci est également possible en avion... Vu que la plupart ici son des modélistes je pense que vous devais connaitre un peu la construction bois d'une cellule a partir d'un plan
Et bien cela existe aussi en grandeur ... il faut certes plus de place et un peu plus de temps (et encore cela dépend du type de machine construite vu que la plupart des maquettistes passent un nombre d'heure incroyable sur certaines maquettes)
Pour ma part je devais commencer la construction de ma machine d'ici 3-4 ans le temps d'avoir un budget suffisant, un peu plus de temps (je suis encore en école pour au moins 2 ans) et surtout finir le préparation de mon atelier avec l'achat de quelques machines et la fabrication d'autres (je finis ma première fraiseuse CNC qui me permettra d'usiner un châssis pour une CNC a fil chaud et quelques pièces pour une fraiseuses plus grosse et beaucoup plus rigide afin d'usiner les diverses pièces pour la fabrication de ma machine)
Je m'oriente sur le Gaz'aile 2 une machine qui se présente sous 2 version avion ou Ulm motoriser avec un moteur de Peugeot 106 avioné avec une conso de 7l/h de gazole ...
Coût prévisionnel 15 à 16000 € fini
un petit lien pour ceux que sa intéresse : Gaz'aile 2 (http://gazaile2.free.fr/)

Voila tout et j'espère qu'on pourra se faire une petite rencontre un de ces 4 quand tu aura ton bb ou ppl
J'ai déjà prévu d'aller rendre visite a falcon one pour voir la construction du nieuport27 :) j’espère avoir mon PPL d'ici le mois de juillet et pourquoi pas venir faire un tour au mois d’août

Voila tout Bonne continuation a vous et bon vols autant en modélisme qu'en grandeur
Cela reste donc accessible

petitcolas
20/05/2012, 19h55
Salut.

Oui comme tu le stipule, le dr400 a 4 places. Mais as tu deja essayer de voler sur un 120cv a 3 en été?? Tu galere enormement. De plus l'assurance couvre pour 3 personnes pas plus, si je veux prendre 3 passagers sa sera le 160cv minimum voila tout.

nota: le 120 en a en réalité 117 en ISA soit aller soyons généreux 105cv a tout casser.

Pour le BB, je suis au courant, mais je le passe, je suis ensuite pour un PPL. Je pense j'en ai pour tout le reste de l'année mais bon c'est ainsi.
Pour l'avion, après discussion avec mon pere nous preferons louer. Au final avec l'essence, les services, pieces... Ou sinon la Df400 pourquoi pas ;)

Jerome

beau gosse du 80
21/05/2012, 17h00
j'ai déja vu plusieurs fois en pleine été le dr400 avec 4 personnes a bord ... cela vole quand même ...
Pour ce qui est de l'assurance tout dépend de se que ton club a pris
Juste pour savoir un peu l'heure de vol est a combien chez toi sur le 120cv ?

L'avantage du Gaz'aile2 est que pour ce qui s'agit de l'entretient tu peu l'assurer toi même si tu le désire se qui veut dire de grosse économie
Pour le moteur tu va voir le petit garagiste du coin et tu lui fait faire un tour sa lui fera plaisir tu lui laisse un petit billet + le prix des pièces si besoin mais sa reste assez rare
de plus tu est beaucoup moins réglementé au niveau des instruments tu peut donc monter des instrument non certifier (qui pour beaucoup rejoignent la qualité des instrument certifier mais coûtent moins cher)
Enfin tout ce-ci est une question de choix et de moyen mais quand je vois ce que j'ai dépensé juste ces 12 derniers mois pour voler cela me fait déja 1/4 du prix du gaz'aile + le prix du même nombre d'heure de vol sur ce dernier cela laisse a réfléchir ... a ce rythme l'avion est rentabiliser en 4 ans ...

Je t'ai rappeler le problème du BB car je ne l'ai toujours pas passer non plus a cause de changement répétitif d'instructeur ... j'en suit a mon 3ème a cause de divers problème (mon premier instructeur n'a pas renouveler son contrat et le 2ème jamais a l'heure, supprime les heures de vol de certains éléve pour en remettre d'autre qui viennent voler plus souvent) a chaque fois c'est 10 à 15h pour revenir au niveau ou on en été avec l'instructeur précédent ...
Je devrais pouvoir le passer d'ici début juillet (mon instructeur veut attendre que je soit prêt pour le ppl avant de me le faire passer) et peut être le PPL au mois d'août :)

petitcolas
21/05/2012, 19h03
Salut.

L'heure de 420 est a 130€
Sinon pour les passagers peut etre mais nous nous avons l'assurance 3 personnes et je prefere ainsi.

Mon but sera de voyager avec mes brevets ou me balader avec ma famille en montagne ou je ne sais ou, donc 2 places c'est trop limite et le choix est fait je loue et si mes fonds le permettent un achat mais on verra.
Certes un avion a 200€ l'heure de vol ca fait mal mais je le savais. Voler peut etre a la porté de tout le monde, bien que se loisir soit très onéreux.

Perso, je me souci pas encore des brevets j'en suis loin... Mes examens scolaire avant et après je serais libre.

Jerome

beau gosse du 80
22/05/2012, 19h02
Apres rien de t’empêche de voir plus gros je parlais du gaz'aile juste parce que j'ai déjà bien étudier la bête, quelques contact avec monsieur Penec, renseignement avec les services qui s'occupent des aéronef de construction amateur ...
Tu as aussi les kit van's en tôle riveté il y a vraiment de tout même de la voltige :)

130€ en solo ou avec instructeur ?

petitcolas
22/05/2012, 20h46
En solo.
L'instruction je suis a 19€ l'heure sauf erreur.

Pour l’acquisition je n'en suis vraiment pas la ;)

Jerome

Manu31
23/05/2012, 10h09
Oui comme tu le stipule, le dr400 a 4 places.

Le DR400-120 est un 2+2 : deux adultes et deux enfants, limité à 110 kg sur la banquette arrière.

Celà dit, deux demoiselles pas trop volumineuses, ça passe sans problème.

Mais as tu deja essayer de voler sur un 120cv a 3 en été??

Je le faisais quand je volais sur DR315. Même sur une piste de 600m (à 200 ft d'altitude), ça passait sans problèmes, même par 35 €.

De plus l'assurance couvre pour 3 personnes pas plus,

Ca, c'est un choix du club, pas une contrainte de l'avion.

Pour l'avion, après discussion avec mon pere nous preferons louer.

Il faut faire en moyenne plus de 120 heures par an pour qu'un avion perso soit rentable par rapport au même avion en club. Les frais fixes sont importants, ce n'est pas une voiture, et moins on vole, plus ils augmentent le prix de l'heure.

J'ai un ami qui a un Rallye 150 cv. Il vole 50 heures une vingtaine d'heures par an, il a calculé un prix de revient de 750 € de l'heure.

L'heure de 420 est a 130€

L'instruction je suis a 19€

Aie quand même. C'est pas donné.

Chez nous, l'avion école (Rallye 150 cv) est à 100 €, de voyage (Aiglon 180 cv) est à 125 € de l'heure, et on a deux autres avions à 113 € : un DR400-140B et un Rallye 180 cv à pas variable.

L'instruction est gratuite. Et cerise sur le gateau, la cotisation annuelle est de 50 € (20 pour les -21 ans).

Avec un petit millier d'heures par an, on s'en sort très bien.

bien que se loisir soit très onéreux.

La moyenne annuelle en France est de 15 heures. Compte ce que ça fait et compare par rapport à un paquet de cigarette par jour ou à une voiture tape à l'oeil par rapport à une plus basique.

Il y a quelques années, j'ai changé de voiture en même temps que mon voisin, qui trouvait que l'aviation c'était un sport de " riches ". J'ai payé ma Skoda 18 000 €, lui son A3 (même mécanique, même chassis, bref, la même chose) 30 000 €.

Comparé à mon budget hdv annuel de 1200 € à l'époque (1450 aujourd'hui, parce que je veux voler un peu plus), sa voiture lui a coûté en plus de la mienne l'équivalent de 10 ans d'heures de vol.

Mais il n'en démord pas, l'aviation c'est un sport de " riches ".

Autre point de vue : 1200 € par an, c'est à peine plus d'un 1/2 paquet de cigarettes par jour (avec le paquet à 5 €, je sais pas à combien il est en réalité).

Manu

petitcolas
23/05/2012, 21h29
Les prix pratiqué par mon aeroclub ne me dérangent absolument pas. Et les liens avec les paquets de cigarettes... Je ne fume pas donc je ne peux pas dire j’arrête de fumé demain ;) et soit dit en passant l'argent servant a payer mes heures vient des cigarettes (oui je marche a l'envers)
Sinon je compte fixer un budget HDV de 2500€ par an soit un peu plus de 20 heures par an.
Après nous somme dans une région qui est plutot aisée, merci la suisse se qui explique peut etre aussi le prix du club.

Jerome

petitcolas
10/06/2012, 20h31
Bonsoir a tous.

Je viens vous donnez des nouvelles.
Je suis actuellement a 4 vols, mon 4eme étant a midi. A mon 3eme vol j'ai réalisé mon premier atterrissage, mon instructeur étant époustouflé quand meme.

Aujourd'hui a été pour moi je pense l'un des plus beau vol que j'ai fait. Nous avons été tourner autour de Chamonix, Megeve, le mont blanc, sallanche... Vraiment un paysage sympas, meme extraordinaire.

Ma formation avance donc bien, mes examens sont fini donc je peux me concentré entièrement a ma formation de pilote.

Bonne soirée
Jerome

tonydelava
15/06/2012, 19h25
Aujourd'hui a été pour moi je pense l'un des plus beau vol que j'ai fait. Nous avons été tourner autour de Chamonix, Megeve, le mont blanc, sallanche... Vraiment un paysage sympas, meme extraordinaire.

je connais un peu le coin,j'y ai vecu presque 1 ans...je peut te dire que tu as beaucoup de chance,et j'espere que tu apprecie la chance que tu as !;)

bon courage et bonne chance pour la suite !

petitcolas
15/06/2012, 21h27
Oui oui je me rends compte de ma chance, l'une des plus belle région pour voler, mais aussi un peu dangereuse avec toute ces vallées, sommets, et les flux d'air qui s'y trouvent...

Sinon aujourd'hui encore un vol, mon compteur 4h50. Et pour ne rien vous cachez, j'ai bien pris très très chère. J'ai eu l'experience du décrochage, et s'était décrochage sir décrochage sur décrochage sur décrochage. Mentalement dur a suivre et au niveau du coeur aussi mais bon s'était drole quand meme :)

Jerome

petitcolas
20/06/2012, 21h22
Salut les gars, aujourd'hui encore un vol.

Oui je les accumules ces derniers temps car en théorie j'ai bien bien avancé alors on profite du temps et des conditions météos spécifique a chaque lecon.
Donc aujourd'hui des tours de pistes, 6 touch and go dans pas mal de situations différente...
Petit bémol a tout ceci, mon casque a un petit probleme donc demain matin je m'occupe de sa ;) on va parler avec le magasin.

Jerome

yves
20/06/2012, 22h25
Hello,

Je mis suis aussi mis.... premier vol sur le Katana DV 20 du club andré Tesson de Rueil Malmaison,

la route va être longue :-)

Un vrai régal,
Yves

petitcolas
25/06/2012, 18h07
Bon début alors Yves ;)

Pour ma part, ces derniers vols j'ai eu quelque soucis avec mon casque donc il est repartit en SAV, ayant eu de bon résultat scolaire j'ai eu la surprise de recevoir un Zulu 2 de lightspeed en plus du sennheiser. Cela tombe bien je commence la théorie sur les nav. Mercredi préparation de nav pour faire un annemasse annecy-annecy annemasse.
Les nac, cela me fait un peu peur mais bon avec l'experience cela devrait se faire doucement. Sinon avec le casque j'ai recu une tablette A5 de chez pilot. Vraiment belle :)

Sinon pour conclure l'histoire du weekend. Je suis allé avec mon pere a Bulle de weekend pour la compet vgm. Une petite tombola a 5chf. 3 Tickets, un perdant... zut. un gagnant, un thermos (oui oui c'est la saison ;) ) et le dernier le gros lot. 1h d'initiation au pilotage en gruyere sur piper. Elles sont pas belle les coïncidences ;)

Jerome

volsanslimit
25/06/2012, 18h40
Salü

Il sont d'enfer, ces Pipers à Epagny, hein? :p

En tous cas, merci d'être venu au 3# Air Model's Cup

Bonne soirée et bon vol

petitcolas
25/06/2012, 18h46
Oui oui ;)
Et de rien il fallait soutenir le gamgeneve et voir Hubert émilien maxime n co ;).
Mais pour le bon sa sera mon père qui va piloter. Il a dit autant que je sache piloter un minimum le jour ou j irais avec toi... Quel humour ;)

petitcolas
28/06/2012, 21h03
Bonsoir.

Je viens continuer le journal intime de ma vie de jeune pilote ;).

Hier, cours sol, j'ai préparé ma premiere nav. Lfli -> Lflp, LFLP -> Lfli. Pas trop longue mais deja un peu de boulot pour comprendre...
Aujourd'hui mise en pratique de la nav. J'ai pu testé mon nouveau casque (le zulu 2) et incroyable!!! j'avais un moteur electrique... quel confort!!
Bref, au niveau de la nav, un peu perdu dans mes cartes, feuilles de routes...
De plus premiere fois que je parle a quelqu'un. Annemasse est en auto info donc personne parle a personne ou tout le monde parle dans le vide...
Annecy est avec tour. Vraiment une experience géniale :), j'adore parlé avec la tour, je suis a l'aise peut etre meme plus qu'en autoinfo.
Mais un bon vol, super :)

Demain préparation de la prochaines nav, Annemasse->bellegarde->chambéry->annemasse

Bonne soirée
Jerome

petitcolas
11/07/2012, 22h00
Salut a tous!!

Aujourd'hui une bonne grosse nav, annemasse, chambéry, bellegarde, annemasse.
En résumé:
Le début de la nav était un peu catastrophique, mon job d'été me vide completement... Sinon chambéry c'est raiment joli, l'approche est magnifique, la vue sur le lac superbe. Enfin un endroit magnifique, impatient d'y retourner... (c'est a dire une fois tout les 2 ans minimum).
Ensuite redécollage de chambéry, survol de tout le lac d'un bout a l'autre, direction le rhone. Bellegarde droit devant. Dommage un notam ferme l'aérodrome pour la journée... On fait juste une verticale terrain puis direction annemasse en évitant la zone de geneve.

Voila pour le vol.
Et un petit cadeau pour vous, juste en dessous de mon message ;)

Bonne soirée
Jerome

caraibe79lg
21/07/2012, 17h56
Salut a tous!!

Aujourd'hui une bonne grosse nav, annemasse, chambéry, bellegarde, annemasse.
En résumé:
Le début de la nav était un peu catastrophique, mon job d'été me vide completement... Sinon chambéry c'est raiment joli, l'approche est magnifique, la vue sur le lac superbe. Enfin un endroit magnifique, impatient d'y retourner... (c'est a dire une fois tout les 2 ans minimum).
Ensuite redécollage de chambéry, survol de tout le lac d'un bout a l'autre, direction le rhone. Bellegarde droit devant. Dommage un notam ferme l'aérodrome pour la journée... On fait juste une verticale terrain puis direction annemasse en évitant la zone de geneve.

Voila pour le vol.
Et un petit cadeau pour vous, juste en dessous de mon message ;)

Bonne soirée
Jerome

Salut..

Elles sont magnifique ces photos.....!!!

Nous sommes voisins j’habite la Roche sur Foron..
Est ce que tu prends des stagiaire à bord ??? :-D
sinon est il possible de me tenir au courant quand il y a des regroupements à Annemasse.
j'avais regardé pour le brevet mais je n'ai pas les moyen pour le moment,,, pour le moment !!!!car je garde cela de coté un jour ou je pourrai m'offrir ce rêve...
Pour l'instant je reste avec mes models réduit.

bon vols à toi...

petitcolas
21/07/2012, 19h46
Salut.
Cet aprem petit vol justement au dessu de la roche ;) juste pour la déconne et travailler le vent de travers...
Pour les passagers, il faudra encore attendre un petit peu ;).
Et pas de problème des qu'il y a quelque chose je le mettrais ici.
Au passage les photos étaient faite lors d une petite soirée privée. Quoi de mieux après un vol de déguster des petits plats d un bon traiteur et du champagne?? :)
Sinon encore un cours demain, théorie du vor. Prochaine nav prévue. Vers bourg en bresse, amberieu. Ça va faire loin...

Jérôme

caraibe79lg
21/07/2012, 20h58
Salut.
Cet aprem petit vol justement au dessu de la roche ;) juste pour la déconne et travailler le vent de travers...
Pour les passagers, il faudra encore attendre un petit peu ;).
Et pas de problème des qu'il y a quelque chose je le mettrais ici.
Au passage les photos étaient faite lors d une petite soirée privée. Quoi de mieux après un vol de déguster des petits plats d un bon traiteur et du champagne?? :)
Sinon encore un cours demain, théorie du vor. Prochaine nav prévue. Vers bourg en bresse, amberieu. Ça va faire loin...

Jérôme

pas de soucis fais signe dés qu'il y a une manifestation.. je serais de la parti ..

profite bien de tes prochains vols , ça doit étre énorme de tenir le manche .. et la c'est le vrai..:*)

petitcolas
22/07/2012, 19h13
Salut à tous.
Aujourd'hui petite surprise des le réveil: salut Jérôme je t ai trouver quelqu'un pour ton phase 1.
Donc aujourd'hui petit test théorie et pratique. Enfin la pratique attendra demain soir. Aujourd'hui disons que le vent était dans les 18 nœud avec des rafales à 34 nœuds. Et en plus de cela bien de travers donc l instructeur à repousser.
Après reste de la semaine. Préparer la nav et prochain cours mercredi jeudi. Après grosse pause jusqu'au 27 août

Jérôme

FALCON ONE
24/07/2012, 20h03
Je serai au meeting à Roanne le 08 Septembre que dirais tu d' y venir ainsi on s' y rencontrerai?

Tu peux même venir en avion le matin et rentré le soir!

Moi c' est ce que je vais faire en tout cas!

@+++++++++

petitcolas
25/07/2012, 21h38
Salut a tous!!

Aujourd'hui dernier vol avant 1 mois pour cause de vacance...

Que dire ou du moins comment le dire. JE SUIS LACHE!!!!!!!!!!!!!!!
Voila premiers tour de piste se soir. Mon instructeur me dit aller on va voler. Un tour de piste ensemble, j'atterris. Un citation en final juste derrière il faut pas trainer!!! Bel oiseaux!!.

On dégage, on roule direction de la piste 30 a nouveau et mon instru me fait, c'est bon, moi je descends tu fini tout seul =).

Pfiouuuuuuuuuuuu

Très beau moment.
J'en ai profiter pour faire quelques petites photos pendant que j'avais 2 secondes.

Bonne soirée

Jerome

petitcolas
19/09/2012, 20h42
Salut a tous!!!

Bon après ces longues vacances d'été reprise des vols!!! Un petit vol pour se remettre, 1:15 destination LFHZ. Piste très très drole =)

Mon instru a dit que j'étais bon pour le BB d'ici octobre (examen théorique exclu, je travail dessus en privé pour le passé début du mois prochain)

Jerome

petitcolas
28/09/2012, 20h28
Bonsoir a tous.

Ce soir vol local, très très joli !!! Vol autour de la CTR de Genève, afin de mieux la visualiser pour éviter de ce faire tuer ;). Cela donne des prises de vue juste magnifique, dont quelques une ici =) J'espere vous aimerez. C'est pour cela que je veux voler, juste des moments magiques!!!
J'attends vos retours =)

Jerome

petitcolas
24/12/2012, 13h48
Salut a tous.

Aujourd'hui c'est le réveillon, et pour vous j'ai un petit cadeau =). Hier j'ai réalisé un petit vol en solo que j'ai filmé =)
Voici un bout de la vidéo, surement la plus belle. Je vous laisse apprécié
CD_MoQnOdiY
Vol au dessus du lac léman - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=CD_MoQnOdiY&feature=youtu.be)
et une seconde
5MfGImlLkxM
http://www.youtube.com/watch?v=5MfGImlLkxM&feature=youtu.be
Et voici la version complete =)
ryNNfaqL8W8
http://www.youtube.com/watch?v=ryNNfaqL8W8&feature=youtu.be

Bon réveillon a tous =) et je serais ravis d'avoir vos retours.

Jerome

Lolo T16
18/02/2013, 12h37
Merci de nous faire partager tes aventures, c est tres interessant ;)
Continue comme ca! Tu en es ou?

petitcolas
18/02/2013, 15h09
Salut =)

Bah écoute avec l'hiver j'avance tranquillement.

Il y 3 semaines de cela j'ai passé mon examen phase 2 concernant un vol LFLI -> LFLB avec une option pour le retour par LFLP. Tout s'est bien passé. Autorisation d'atterrir a quelques mètres du sol, un espacement réduit avec un dr 400 juste devant et un pc-12 derrière, une approche tendu a Chambéry quoi =).

Vendredi normalement je fais mon vol phase 3, après je vais devoir faire du solo, passer ma théorie et j'aurais mon BB. mon instructeur estime fin mars, avec les beaux jours ;). La go pro est toujours la, je ne manquerais pas de vous faire partager mon premier solo vers Chambéry =).

Jerome

petitcolas
04/03/2013, 20h55
Bonsoir a tous.

Aujourd'hui si vous n'avez pas vu les informations, il y a eu un accident tragique a Annemasse. Ayons une pensée pour eux.

Bonne soirée
Jérôme

Manu31
11/03/2013, 17h26
Euh... Tu mets un post sur les forum auto pour avoir une pensée pour les victimes à chaque fois qu'il y a un accident de voiture ?

Manu

petitcolas
11/03/2013, 18h02
Non, mais cela s est juste déroulé dans le club dans lequel je vol, sur une piste que je vois presque tout les jours. Peut être je les avais même croiser ces personnes ... Après si cela ne te conviens pas, ne lis pas le post :)

Jérôme

PS: merci pour cette remarque pertinente

petitcolas
17/04/2013, 20h07
Bonsoir a tous.

Alors je vous donne des nouvelles =)

J'ai fais mon phase 3 qui est un vol de manœuvres.
J'ai également fais une belle nav en double, Bourg-Ambérieu-Belley-Morestel et retour par chambéry, par un temps magnifique =).

Ce soir petit vol solo après le travail par un temps également superbe. Les photos (enfin une partie sont jointe et une petite vidéo arrivera surement ces prochains jours =)

Jerome

petitcolas
19/04/2013, 18h32
Bonsoir a tous, pour le week-end, une petite vidéo (enfin 2 ;) ) du dernier vol.

QHKnScaOzzg
Vol local LFLI solo (1ere partie) - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=QHKnScaOzzg)
iummQh0i50g
Vol local LFLI solo (2nd partie) - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=iummQh0i50g)
Prochains projets.

Quand le beau temps reviendra je pense que j'irais faire une petite NAV solo a Annecy pour commencer puis une direction Chambéry, j'adore aller a Chambéry, c'est beau =).

Bien sur je pense que je mettrais la go pro pour les 2 vols, surtout Chambéry =). Grâce a mon stage j'ai vraiment plus de temps et je travail pas loin de l'aérodrome donc tout est positif en se début de belle saison.

Jerome

laurax
22/05/2013, 15h51
Sympas tes vidéos Jérôme !
Elles donnent envie de voler pour de vrai !!!! :p

petitcolas
06/06/2013, 20h51
Salut, merci c'est gentil =) vivement les google glass =)

Sinon les news:

bon ces derniers temps, il faisait très moche partout donc impossible de faire les nav prévue.
Ce soir en sortant du boulot, petit vol solo, les photos sont jointes à la réponse.
Dimanche, nav pontarlier, Montbéliard, dole. Je continue mon envie de faire une nav solo Annecy puis Chambéry, les temps est plutôt bien en ce moment et autant le dire les vacances arrivent a grand pas ;)

Donc pour le vol de ce soir, une petite heure de vol, 7 tours de piste et atterrissage. Comme vous le verrez sur les images, le temps était moitié moitié et sans rire. Sur la moitié du terrain, grand soleil, et sur l'autre pluie forte, pour s'aligner en finale rien de mieux =)

Jérôme

petitcolas
21/06/2013, 21h42
Salut a tous =)

Un petit point sur les avancés:

La semaine dernière magnifique première grosse NAV avec utilisation des VOR:
Annemasse - Pontarlier - Montbéliard - Dole - Annemasse, 3h10 de vol

Ce soir grosse première aussi, première NAV solo: Annemasse - Chambéry retour par Bellegarde

Voici quelques photos =)
J'étais parti pour faire une vidéo du vol mais j'ai oublié la vis de la go pro --' quel c**

Jérôme