• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Auto-rotation sur Phoenix

chtipat

Essaye encore ;-)
Bonjour.

Comment fait-on une auto-rotation sur le simu Phoenix (avec une 5 voies) ?

Et dans la réalité, est-ce pareil ?

Quel est l'intérêt de cette manoeuvre (je suppose que c'est si le moteur a un incident) ?

Merci d'avance.

Cordialement.
 
Bonjour,
A priori, il suffit d'avoir un émetteur qui controle séparément le pas et les gaz pour un heli, donc des voies séparées, des courbes séparées, et un inter permettant d'actionner la fonction autorotation (qui doit donc être présente dans la programmation de l'émetteur).
Dis-nous peut-être quel émetteur tu as.
On peut peut-être aussi actionner une touche sur le simu, je ne sais pas, mais celà a moins à voir avec notre hobby.
J'ai parlé des réglages ici entre autres:
http://www.modelisme.com/forum/aero-simulation/149418-reglages-emetteur-pour-phoenix-2-5-a.html
celà pourrait peut-t'être t'aider.
En même temps tu pourrais envisager la 3D et le vol sur le dos...
Phil.
 
Bonsoir.
Merci pour les infos ;-)
J'ai une DX5e, sans doute insuffisante pour faire tout ça ?
Je vais voir le lien que vous me donnez
Cordialement
 
Bonsoir,

Ce review parle de possibilité d'autorotation, mais j'ai sans doute parcouru trop vite pour voir comment :) :
Phoenix Pro R/C Simulator 2.5 Review - RC Groups

Pour un entrainement d'autorotation où le simu te met à l'endroit voulu, vois page 44 du: manuel Phoenix 3.0
http://www.horizonhobby.com/ProdInfo/Files/RTM3000-Manual_EN.pdf

Ton émetteur n'est pas programmable, mais tu devrais pouvoir faire plein de choses avec les outils du simu en attendant d'avoir un 'gros' émetteur' et un 'vrai' hélico. Ca t'évitera pas mal de casse :)

Phil.


Phoenix user manual
 
Revenons à tes questions:
Et dans la réalité, est-ce pareil ?

Quel est l'intérêt de cette manoeuvre (je suppose que c'est si le moteur a un incident) ?

Dans la réalité modélistique, on a un inter sur l'émetteur qui met le moteur à zéro si c'est un électrique, et au ralenti rapide si c'est un thermique. En même temps on a une courbe de pas adaptée (celle de gaz étant réduite à sa plus simple expression quand on est sans moteur!), qui permet de garder la vitesse du rotor sans descendre trop vite quand même, puis au dernier moment de faire une ressource près du sol, en remettant du pas, et profitant de l'énergie emmagasinée dans le rotor en rotation. On n'a évidemment droit qu'à un seul essai ;)

En grandeur, cela sert effectivement en cas de panne moteur. En modèle, aussi, et puis pour s'entraîner et faire comme un grand. A essayer d'abord en simu, puis assez haut pour pouvoir reprendre au moteur en cas d'ennuis (c'est pour cela qu'on ne coupe pas le thermique).

Phil.
 
Haut