PDA

Afficher la version complète : Black Vortex-MegaPirate, qui connais?

moi.hpi
02/11/2011, 11h19
Bonjour!

Je partait dans l'idée de me construire un quadri sur base de MultiWii, mais je voulais les accéléromètre ainsi que le baromètre pour le maintien d'altitude, ainsi que le magnetomètre pour le maintient de l'orientation. Tout cela pour faire de la photo aérienne sans devoir trop se soucier du pilotage lors des prises de vue.

Au fur et à mesure de mes recherches, je suis tombée sur la carte Black Vortex.
Elle intègre les elements suivants:
HMC5883L Triple Axis Magnetometer
BMA180 Triple Axis Accelerometer
BMP085 Barometric Pressure Sensor
ITG3200 Triple-Axis Digital-Output Gyro
NEO-6Q Ublox GPS receiver
Atmega2560 16MHz 5V

BLACK VORTEX New flight controller for MegaPirate code... - RC Groups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1455433)

Elle est compatible avec le code MultiWii, ainsi que le megapirate.

Comparé aux autres carte, elle me semble avoir pas mal d'avantages:
- Pas besoin de câble spécial, connecteur USB direct sur la carte
- Accepte jusqu'à 8 voies du RX sans devoir passer pas un convertisseur PPM
- Une seule carte qui comporte presque tout les capteurs possibles-> Moins de connexions à faire
- Récepteur GPS inclus

Et son prix me parait pas excessif: en gros 170€ livrée.

A comparer du FCWii, 30€+ fdp, IMU drotek à 56€+ fdp, un module GPS, un cable FTDI, un convertisseur de trame PPM, eventuellement un LLC, etc...

Au final, on se rapproche plus de l'arducopter, mais à un prix inférieur!

Bref, qu'en pensez vous? Certain l'on déjà essayé? Problèmes éventuellement rencontré?

A+

Drotek
02/11/2011, 18h05
Salut,

Juste pour info notre contrôleur MultiWii sera normalement dispo dans 2 semaines sur notre site DroTek (http://www.drotek.fr).
Elle intègre notre carte IMU 10DOF, un µC Atmega328P, une sortie Alarme pour le niveau de tension batterie (buzzer ou LED haute puissance), pilotage d'un LCD, d'un satellite SPEKTRUM, 3 sorties pour servomoteur pour stabilisation caméra, alimentation du contrôleur par Lipo ou BEC, pilotage d'un strip LED, d'un connecteur I2C pour plugger d'autres capteurs, d'un connecteur ADC pour plugger un sonar par exemple...

Ce contrôleur sera vendu aux alentours de 75 euros. :)

fr3d
03/11/2011, 03h04
Bonjour!

Je partait dans l'idée de me construire un quadri sur base de MultiWii, mais je voulais les accéléromètre ainsi que le baromètre pour le maintien d'altitude,

../..
BMP085 Barometric Pressure Sensor

marche pas le bmp085 sur muliwii, enfin ceux qui disent que ca marche faut pas de vent, etre stable depuis 15s avoir 0 vibrations, mettre le boitier hors lumiere, sans variation de t°. bref avec n'importe quel carte avec le bmp85 c pas gagné, pas trouvé bcq de video ou d'expication comment reglé le truc.
le mieux que j'obtienne c 1metre de variation. soit 2m d'amplitude et c pas avec la multiwii 1.8p2....!

maintenant la megapirate est plus compliqué ninveau prog, plus pointue que la mw, deja le processeur est plus gros et gere deja certains osd et quasi n'importe quel gps :)
et les waypoints c carrememnt le top, et le retour au point de decollage c doit etre genial.

... par contre avec le bmp085 bin ca marche po ! :(
les multiwii coders s'oriente vers un autre capteur le ms5611 a suivre...
par contre mk c'est nickel mais bon le prix....

deldude
03/11/2011, 06h32
A première vue c'est un super produit que vous nous préparez :-)

Si c'est sur du 328P ça veut dire 5 entrée pour le RX c'est bien ça? s'il vous reste de la place vous voulez pas rajouter un serializer PPM sur votre carte :-)
C'est le seul reproche que je vais au cartes multiwii à base de 328P, pas moyen de gérer une nacelle sans passer par un serializer..

A+

Salut,

Juste pour info notre contrôleur MultiWii sera normalement dispo dans 2 semaines sur notre site DroTek (http://www.drotek.fr).
Elle intègre notre carte IMU 10DOF, un µC Atmega328P, une sortie Alarme pour le niveau de tension batterie (buzzer ou LED haute puissance), pilotage d'un LCD, d'un satellite SPEKTRUM, 3 sorties pour servomoteur pour stabilisation caméra, alimentation du contrôleur par Lipo ou BEC, pilotage d'un strip LED, d'un connecteur I2C pour plugger d'autres capteurs, d'un connecteur ADC pour plugger un sonar par exemple...

Drotek
03/11/2011, 09h06
Tout à fait il faut soit un sérialiseur ou soit un satellite Spketrum pour utiliser plus 5 voies et ainsi piloter la CAM. L'intégration d'un sérialiseur fera l'ogbet certainement d'une prochaine version. :-x

Notre but est de proposer une carte made in France qui soit fiable et surtout accessible à toutes les bourses!

deldude
03/11/2011, 12h23
Tout à fait il faut soit un sérialiseur ou soit un satellite Spketrum pour utiliser plus 5 voies et ainsi piloter la CAM. L'intégration d'un sérialiseur fera l'ogbet certainement d'une prochaine version. :-x

Notre but est de proposer une carte made in France qui soit fiable et surtout accessible à toutes les bourses!

Vous cherchez pas des béta testeurs :-)

En plus vraiment béta le testeur, si j'y arrive vous pourrez vraiment vous vantez d'avoir une carte P&P :-)

En tout cas pressé de voir votre carte...

Sinon 2 idées simples de produits qui pourraient être intéressants :
- une carte de distribution
- une carte avec votre IMU 6DOF et le strict minimum au niveau ATMEGA et connectique pour les personnes qui ne souhaitent que stabiliser une nacelle

Drotek
03/11/2011, 13h37
Merci pour la proposition de béta testeur béta!! :-D
On a déjà des testeurs qui maitrisent le projet MultiWii mais pourquoi pas...

Qu’appelez vous par carte de distribution? Avez vous un modèle particulier?

Pourquoi pas proposer notre controleur MultiWii avec le capteur de pression et le compass en moins! C'est une possibilité...

deldude
03/11/2011, 14h02
Merci pour la proposition de béta testeur béta!! :-D
On a déjà des testeurs qui maitrisent le projet MultiWii mais pourquoi pas...

Comme ça vous en avez un qui maîtrise pas du tout et qui vas vous forcer à faire une doc bien claire :-)

Qu’appelez vous par carte de distribution? Avez vous un modèle particulier?

Une simple carte permettant de simplifier le câblage des alimentations, quelques exemples divers en miniatures.

Pourquoi pas proposer notre controleur MultiWii avec le capteur de pression et le compass en moins! C'est une possibilité...

L'idée c'est proposer une solution de stabilisation hors du monde du modélisme, typiquement une stabilisation pour monter sur une moto ou toute autre engin :-) Faites un tour sur les forums de photo par cerf-volant, ou de passionnés de moto vous verrez qu'il y a également un marché (certes un marché de niche).

En gros une carte avec :
- un atmega
- votre imu 6dof
- 2 sorties servo
- 2 voies RC
- alimentation par lipo (idéalement une 2s)
- alarme batterie

Decyberheist
03/11/2011, 15h20
ou alors tu prends une carte PNP 2.0 avec le code MK et pour 150€ tu as tout sauf le gps que tu peux ajouter avec la navi et le magnéto :)

taomy
03/11/2011, 19h08
Salut,

pourquoi faire un carte qui est vue et recvue et triplement vue pourquoi ne pas travailler sur une carte comme l ardupilote, aeroquad qui sont des soft plus aboutie avec les foction gps et rtl qui marche la wii ne foctionnera jamais en gps avec le 328
regarder pluto ce type de carte
ä¸*文开源æ—*人机博客 | Blog | CAPM PRO v3 (http://www.cuav.net/products-page/autopilot/capm-pro) il y a plus d avenir
surtous que la carte existe deja pour 68€
MultiWii (http://item.taobao.com/item.htm?id=13323115943)
cordialement

deldude
03/11/2011, 20h57
surtous que la carte existe deja pour 68€
MultiWii (http://item.taobao.com/item.htm?id=13323115943)
cordialement

ouaip plutôt 78 euros et sans les frais de ports, de courtage et la douane, donc au final on est presque au double de la solution de drotek.

Mais sur le principe je suis d'accord ça serait une bonne chose que les fabricants de cartes, qu'ils soient chinois ou français :-), passent sur des atmega 1280, ça donnerait un sacré coups de fouet au projet multiwii.

A+

Drotek
03/11/2011, 21h06
Je suis tout a fait d'accord avec vous mais j'ai voulu développer une carte à base de Atmega328 pour un prix plus bas. Effectivement la prochaine carte sera un Atmega1280 voir plus.
D'ailleurs j'aurai souhaiter que tout le monde se réunisse autour d'une table pour savoir qu'elles sont les fonctionnalités souhaitées.

deldude
03/11/2011, 21h14
Le surcout du composant est pourtant pas délirant environ 12$ chez digikey, mais après ça induit peut être d'autre coûts..

En terme de fonctionnalités la carte proposée par taomy est vraiment bien conçue. Ce qui serait bien ce serait de livrer une carte sans soudure :-)

A+

taomy
03/11/2011, 23h39
Le surcout du composant est pourtant pas délirant environ 12$ chez digikey, mais après ça induit peut être d'autre coûts..

En terme de fonctionnalités la carte proposée par taomy est vraiment bien conçue. Ce qui serait bien ce serait de livrer une carte sans soudure :-)

A+
celle ci est livrer sans soudure tu connecte t es controleur et ton recepteur
c est du ardupirate en code c est stable

taomy
04/11/2011, 00h01
Je suis tout a fait d'accord avec vous mais j'ai voulu développer une carte à base de Atmega328 pour un prix plus bas. Effectivement la prochaine carte sera un Atmega1280 voir plus.
D'ailleurs j'aurai souhaiter que tout le monde se réunisse autour d'une table pour savoir qu'elles sont les fonctionnalités souhaitées.

pour commencer je serais d avis de prendre un code qui evolut tres rapidement et en opens source mais qui soit deja stable la version ardu est 2.0.94 et ca donne ca
Arducopter 2.0.49 Loiter And Auto waypoint mode - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=rD2NI0BjdWQ)
donc le projet et bien avancer
il faut prevoir un petit plus de memoire par carte sd micro par exemple
prevoir la possibiliter de piloter deux camera stabiliser une par radio dont une pour le pilote en cas de pilotage fpv et l autre pour la prise de vue piloter par le cameramen
des conposant simple et sur baser sur de l arduino c est sympas tous le monde peut modifier.
adaptable sur tous type de controleur, possibiliter de mettre de contro en i2c
plug and play avec la possibilter option type gps,sonar,sortie pour led ect ect
et telemetrie
programation sur site via un planer opens source
deja pres souder et connecteur monter
bon et le prix assez bien placer c est sur pas 30€ mais pas non plus 1000€ il faut que ca reste accessible
la carte fabriquer que je vous est fait voir est a 200€ sans le gps
bon voila mon premier G
merci pour votre ecoute c est sympas

Drotek
04/11/2011, 16h26
Merci taomy pour tes suggestions. C'est très interressant tout ca!
Je me posais une question, ArduPilote, MegaPirate ou ArduPirate..que choisir?!

taomy
04/11/2011, 18h12
Merci taomy pour tes suggestions. C'est très interressant tout ca!
Je me posais une question, ArduPilote, MegaPirate ou ArduPirate..que choisir?!

ca reste toujour le meme systeme c est de l arduino donc a quelque chose pres ce sont les meme base atmega avec un imu de plus ou moins bonne qualiter
quand ont prend le wookong ca reste pareil mais avec des composant de tres bonne qualiter donc meilleure stabiliter le pross et un atmel je crois bien.
donc a mon avie il y a aussi une qualiter de composant qui joue beaucoup, donc de prix aussi c est pour cela qu il faut trouver un juste milieux.
pour les station open source
Home - QGroundControl GCS (http://qgroundcontrol.org)

merci

titeuf007
04/11/2011, 23h51
megapirate et ardu est le meme code,le meme projet sauf que le megapirate est un code porté pour etre utilisé avec des 9dof et un seeduino donc pour eviter de devoir utiliser le hardware officiel couteux!

Drotek
05/11/2011, 10h24
Merci Titeuf pour cette préçision. Est ce que quelqu'un connait le projet shrediquette? Qu'en pensez vous?

titeuf007
05/11/2011, 15h56
le projet shrediquette est un projet open source allemand tres connu!
apparemment ça vole super bien et c est fiable!ya pas mal de videos sur leurs sites!

pour le megapirate et ardu je vais rajouter qu il faut obligatoirement un atmega2560!
pour le multiwii,ça va a la longue finir par manquer de memoire donc passer a 2560 est un bon choix pour l avenir!

taomy
06/11/2011, 14h53
Merci Titeuf pour cette préçision. Est ce que quelqu'un connait le projet shrediquette? Qu'en pensez vous?

le shrediquette et comme le wii l evolution est tres longue
dans le me cas l open pilote

taomy
06/11/2011, 15h03
megapirate et ardu est le meme code,le meme projet sauf que le megapirate est un code porté pour etre utilisé avec des 9dof et un seeduino donc pour eviter de devoir utiliser le hardware officiel couteux!

oui tu a resont

maintenant tu a le 10 dof francais qui fontionne avec tu rajoute un seeduino et tu a deja un auto pilote avec un gps il est autonome
tu peut rajoute la carte de paul flyduino 49.00€+ 55 du dof tu a peine a 100€ avec les frais de port tu peut faire vole avec ce que tu veut aeroquad, wii, ardu;
tu rajoute le gps et c est top
il y a meme la possibiliter de rajouter sensor tous et la?
Flyduino Mega , a Multiwii/Ardupirates/Aeroquad based aerial video platform FC - RC Groups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1381577)
sympas ont au meme prix que la carte de fpv4ever. mais en super bonne qualiter avec pleint autre avantage??????????
carte fcwii 39.00€,wii +bma+mun+hnc+ ou 10dof drotek qui est mieux 55€

deldude
07/11/2011, 06h27

Hello, je ne sait pas où vous en etes de votre production mais ça vaudrait le coups de regarder là : MultiWii • View topic - MultiWii 1.9 (http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=872)

Surtout ça qui est diablement interessant :

- PIN A0 and A1 instead of PIN D5 & D6 for 6 motors config
and promini config
This mod allow the use of a standard receiver on a pro mini
(no need to use a PPM sum receiver)
#define A0_A1_PIN_HEX
- possibility to use PIN8 or PIN12 as the AUX2 RC input
it deactivates in this case the POWER PIN (pin 12) or
the BUZZER PIN (pin 8)
#define RCAUXPIN8 or #define RCAUXPIN12

Au passage votre IMU est intégrée dans le config.h :-)

- sensor boards:
DROTEK_IMU10DOF

Bonne journée

Drotek
07/11/2011, 09h46
Pour l'intégration du code de notre IMU 10DOF c'est une bonne nouvelle!

Pour ce qui concerne l'utilisation des sorties A0 et A1 pour piloter des moteurs ne posera aucun problème. En revanche ces sorties ne pourra pas être utilisées pour commander des servo moteurs. Le point positif est qu'on ne sera pas obligé d'utiliser un sérialiseur pour une config à 6 moteurs.

Ensuite pour l'entrée AUX2 c'est un peu plus gênant. Notre BUZZER PIN pilote un transistor ce qui permet de protéger la sortie du µC et ainsi pouvoir interfacer une LED haute puissance.
Par contre il sera éventuellement possible de se servir du connecteur ISP pour récupérer les pins MISO et GND pour faire office de AUX2.

Ca sera une amélioration à apporter sur la prochaine version. :)

deldude
07/11/2011, 10h00
Ensuite pour l'entrée AUX2 c'est un peu plus gênant. Notre BUZZER PIN pilote un transistor ce qui permet de protéger la sortie du µC et ainsi pouvoir interfacer une LED haute puissance.
Par contre il sera éventuellement possible de se servir du connecteur ISP pour récupérer les pins MISO et GND pour faire office de AUX2.

Effectivement c'est un soucis, mais d'après le changelog le D12 est aussi dispo et comme il ne sert à rien vraisemblablement pour votre IMU, c'est sans doute une piste..

A+

Drotek
07/11/2011, 12h14
Tout à fait. Je me mets ca dans ma TODO liste! :-D

deldude
07/11/2011, 12h18

Et on la voit quand cette fameuse carte :-)

Drotek
07/11/2011, 13h01
Je dois la recevoir cette semaine donc si tout va bien on pourra commencer les tests en fin de semaine.
Elle sera en vente sur notre site internet la semaine prochaine.

taomy
08/11/2011, 00h57
Je dois la recevoir cette semaine donc si tout va bien on pourra commencer les tests en fin de semaine.
Elle sera en vente sur notre site internet la semaine prochaine.

donc la le^projet devient interressent il faut plus de memoire sur la carte car il essaye de mettre un gps qui aura deux foction le retour au home et lautier ca devin interresent car le way point ca sert pa a grand chose sur un quad

titeuf007
08/11/2011, 16h42
il est vrai que ça fait vraiment plaisir de voire une carte made in france pour un code made in france :)
et surtout a un super tarifs!!d ailleur c est dans ma liste d achat!car le multiwii commence a devenir tres interessant et ça doit etre suremment le code open source le plus utilisé!!(l ardu est trop compliqué et truffé de bugs..pour moi le plus simple est toujours le meilleur!!l option gps me plait bien seulement si ça reste du "simple" comme le maintient d altitude!les ways points ça sert juste a frimé lol)

en tous cas un gros bravo a toutes l equipe de chez drotek!!!!!!!d ailleurs j espere que vous aurez le support d alex pour vos imu!!pourquoi pas la version "officiel"!je trouve ça d ailleur plus logique qu une imu usa!(n oubliez pas que les amerlock sont ultra nationaliste alors soyons pas bete...)

Drotek
08/11/2011, 16h58
Merci Titeuf ca fait plaisir!!! Et oui enfin des frenchy qui savent faire de bon produit. Nous aussi on est chauvin! :-D
On a choisi le projet MultiWii car c'est un projet FRANCAIS et on aimerai bien que ca continu comme ca.
On aimerai devenir aussi le partenaire officiel de ce projet mais hélas ce n'est pas à nous d'en juger...
Toujours est il que d'ici peu avec Alex on va créer un nouveau topic pour centraliser toutes les bonnes idées de chacun et commencer à réfléchir pour un futur contrôleur MultiWii. A suivre...

deldude
08/11/2011, 17h01

En parlant de "todo list" ce que j'aimerais bien voir sur vos étagères ce sont les produits suivants:
- une carte simple avec votre imu 6dof (donc une carte qui ne permet que les modes accro et stable)
- une carte avec votre imu 10dof, celle qui vas sortir bientôt (vous pouvez m'envoyer un mp pour que je fasse une precommande)
- une carte avec votre imu 10dof un atmega 2580 et un gps

Bref comme diraient mes "amis" du marketing une segmentation produit :-)

En tout cas pareil que titeuf toute mes félicitations.

Drotek
08/11/2011, 17h38
Merci Deldude.

On peut effectivement sur le controleur MultiWii ne souder que l'accélérometre et gyro. Du coup ca reviendra moins chère que la solution complète avec l'IMU 10DOF. De plus c'est plus simple pour nous d'avoir qu'une seule plateforme et ca permet de réduire les coûts.

Pour le controleur plus évolué à base d'atmega2580 je sais pas encore si il est préférable de souder un module GPS directement sur la carte avec une antenne déportée ou alors juste un connecteur pour brancher n'importe quel GPS.

titeuf007
08/11/2011, 18h03
vu a la vitesse ou ça evolue,mieux vaut avoir le choix de son gps!
c est une excellente idéé de centraliser un peu tous ça car la majorité des forums qui traitent en details du multiwii sont des forums us...je trouve ça incroyable en sachant les racines du projet!!!!!!un forum specifique a ce projet et en français devrait a mon sens etre créé!le blog d alex est bien mais depuis ça a pas mal evolué!!

deldude
08/11/2011, 19h30
Merci Deldude.

On peut effectivement sur le controleur MultiWii ne souder que l'accélérometre et gyro. Du coup ca reviendra moins chère que la solution complète avec l'IMU 10DOF. De plus c'est plus simple pour nous d'avoir qu'une seule plateforme et ca permet de réduire les coûts.

Ah oui j'avais oublié un truc : une vraie documentation sur le câblage et éventuellement une boite et vous êtes au niveau des grands acteurs du marché.

En gros si vous arrivez a faire une carte aussi p&p qu'un gaui mais avec les fonctionnalités du multiwii vous êtes les rois du petrole :-)

taomy
14/11/2011, 20h45
Merci Deldude.

Pour le controleur plus évolué à base d'atmega2580 je sais pas encore si il est préférable de souder un module GPS directement sur la carte avec une antenne déportée ou alors juste un connecteur pour brancher n'importe quel GPS.

alors des news sur cett carte merci

deldude
17/11/2011, 14h31
alors des news sur cett carte merci

Ben oui elle doit être là maintenant :-)

a+

Drotek
17/11/2011, 15h16
Oui elle est effectivement là mais malheureusement il me manque le pochoir pour souder les composants. Ca aurait du être arrivé depuis plusieurs jours mais toujours rien alors je croise les doigts!

Je vous tiens au courant. :*)

deldude
17/11/2011, 15h18
On peut avoir un aperçu? Si vous en etes a attendre les masques c'est qu'elle doit etre finalisee :-)

Drotek
17/11/2011, 17h18
Et voila une petite photo!!! Une exclusivité!

deldude
17/11/2011, 17h34
Et voila une petite photo!!! Une exclusivité!

Allez on pose les petits composants avec ses tout petits doigts et dans le four :-)

Bon courage...

Drotek
17/11/2011, 18h27
Non heureusement j'ai une petite machine qui m'aide à poser les composants. J'ai trop la tremblotte! :-D

taomy
17/11/2011, 19h23
Non heureusement j'ai une petite machine qui m'aide à poser les composants. J'ai trop la tremblotte! :-D

Sympa la carte a vue d oeil c est quoi l atmega je pense que elle peut tous faire ardu, wii, tu a prevue l entre gps

deldude
17/11/2011, 21h14
Ardu ça risques d'être compromis l'empreinte du cpu ressemble furieusement a un 328 :-)

Drotek
17/11/2011, 21h28
C'est un atmega328P!! :)
Et pour le GPS il sera possible de le brancher sur le connecteur satellite spektrum.

Gringosky
19/11/2011, 16h34
Super intéressante cette carte !

Peut-on déjà en faire l'acquisition ? Et est-ce que pour les nulos en soudure comme moi, elle est livrée avec tous le matos soudé ?

J'ai une MultiWii de Jakub que je ferais bien évoluer avec une Baro et un Magnéto, mais la carte de Drotek semble être une bien meilleure solution !

Quelqu'un à des retours sur ce matériel !

Merci pour les infos !

Drotek
19/11/2011, 17h43
La carte est en phase de test! Elle sera vendu avec tous les composants CMS soudés.

Drotek
24/11/2011, 09h55
Pouvez vous télécharger la version 1.9 pour commencer?
Au moins je suis sur que cette version fonctionne bien.
Si le probleme persiste tenez moi au courant.

foxlfoda
24/11/2011, 14h24
Bonjour
Le problème vient du LLC quand je l’enleve ça marche sachant que mon montage est le suivant: j'ai fait le pont pour resistance PULLUPS sur le IMU 10DOF et sur le LLC je n'est pas fait de pont pour les resistance PULLUPS ni coté 3V ni 5V
merci de votre aide

Pouvez vous télécharger la version 1.9 pour commencer?
Au moins je suis sur que cette version fonctionne bien.
Si le probleme persiste tenez moi au courant.

Drotek
24/11/2011, 15h02
Pour le pullup côté IMU c'est parfait! Ensuite sur mon LLC de test j'ai activé les pull-ups du 5V alors je sais pas si ca peut influencer le fonctionnement.
Ca coute rien d'essayer!

foxlfoda
26/11/2011, 14h34
Bonjour
je crois que le LLC est HS même avec le pont coté 5V ça ne marche pas alors j'ai viré le LLC est j'alimente le 10DOF par 3,3V comme warthox aprés son explication ça ne craind pas

Cordialement

Pour le pullup côté IMU c'est parfait! Ensuite sur mon LLC de test j'ai activé les pull-ups du 5V alors je sais pas si ca peut influencer le fonctionnement.
Ca coute rien d'essayer!

Drotek
26/11/2011, 15h13
Ca pas forcement conseillé mais bon si warthox n'a jamais eu de problemes alors pourquoi pas...

F4CHV
28/11/2011, 22h32
Bonsoir @ tous.
Merci à Drotek pour l'envoi de la 10DOF.
J'ai aussi une Flyduino Pro mini
et une carte mère Divide et Impera!
A force de lire les forums , je me suis dis que c’était une bonne formule pour un Quadri et une petite nacelle photo.
Avant j'avais une KK ....gyro piezo etc....Firmware 4.7
4 connections vers ESC et 4 vers le récepteur et l'alim. Câblage abordable pour mes capacités.
Mais le problème, maintenant, est que je n'arrive pas à m'y retrouver dans la connectique.
Existe-t-il un schéma de principe pour câbler toutes ces cartes entrent-elles ?les ESC l'alim et le RX (Spektrum AR6xxx ou un AR7xxx) .
Pour la programmation de la Flyduino ,j'ai une interface USB/TTL (celle de la carte kk) qui se connecte en bout de carte à l’opposé du reset et MultiWiiConf 1_9 .
J'attends avec impatience l'option GPS (retour maison et Waypoints pour la photo ).
Donc, si une bonne âme qui connait, avait une réponse ,un lien, un renseignement ,je suis preneur.

ulix
29/11/2011, 14h59
Salut

Regarde sur le site Flyduino, tu as un PDF qui expliques les em placement des pièces

Divide et Impera! Universal Board, 9,80 € (http://flyduino.net/Divide-et-Impera-Universal-Board)

Et pour ton IMU 10DOF respecte, SDA,SCL,+3.3v ou 5V et LLC. et la bon orientation de ton capteur.

a++

Bonsoir @ tous.
Merci à Drotek pour l'envoi de la 10DOF.
J'ai aussi une Flyduino Pro mini
et une carte mère Divide et Impera!
A force de lire les forums , je me suis dis que c’était une bonne formule pour un Quadri et une petite nacelle photo.
Avant j'avais une KK ....gyro piezo etc....Firmware 4.7
4 connections vers ESC et 4 vers le récepteur et l'alim. Câblage abordable pour mes capacités.
Mais le problème, maintenant, est que je n'arrive pas à m'y retrouver dans la connectique.
Existe-t-il un schéma de principe pour câbler toutes ces cartes entrent-elles ?les ESC l'alim et le RX (Spektrum AR6xxx ou un AR7xxx) .
Pour la programmation de la Flyduino ,j'ai une interface USB/TTL (celle de la carte kk) qui se connecte en bout de carte à l’opposé du reset et MultiWiiConf 1_9 .
J'attends avec impatience l'option GPS (retour maison et Waypoints pour la photo ).
Donc, si une bonne âme qui connait, avait une réponse ,un lien, un renseignement ,je suis preneur.

F4CHV
01/12/2011, 00h14
Merci ulix,
Oui pour le PDF ,je l'ai mais c'est écrit en allemand et en anglais et comme moi je me trouve juste entre les deux ,j'ai peur d’être passé à coté d'un truc pas compris. En fait ils expliquent comment la monter pour du 3,3v et 5 V , la led pour le seuil LIPO etc.
A l'école j'aurai mieux fait d'apprendre ces langues plutôt que de m'occuper de celle de la voisine ;-)
Pour ma carte c'est une la 10 DOF LLC ,j'ai donc 4 fils seulement à souder ( le LLC est interne) et je ne sais pas si je dois faire la soudure ou pas sur le jumper Pullup ??? En fait c'est confus.Oui, non , non , oui , je ne sais pas .
Pour le quatre fils c'est SDA, SCL, + 5 V et GND , j'ai trouvé où les connecter sur la carte mère.
La Flyduino pro ,c'est comme une Arduino mise à part que elle est en 5V je crois
Donc pas de soucis pour la positionner.
Non mon, plus gros soucis c'est la carte mère , c'est une usine à gaz ce truc, il y a pleins de connections et je ne connais pas cette carte et très peu de forum en parle, si les américains un peu. La PARIS me parait plus simple .
A quand un module GPS intégré sur la 11 DOF ( Si elle s’appelle comme ça !)avec possibilité de déport d'antenne, Si Jérôme me lis , je lui en prends une d'avance.

Drotek
01/12/2011, 09h12
Merci ulix,
Oui pour le PDF ,je l'ai mais c'est écrit en allemand et en anglais et comme moi je me trouve juste entre les deux ,j'ai peur d’être passé à coté d'un truc pas compris. En fait ils expliquent comment la monter pour du 3,3v et 5 V , la led pour le seuil LIPO etc.
A l'école j'aurai mieux fait d'apprendre ces langues plutôt que de m'occuper de celle de la voisine ;-)
Pour ma carte c'est une la 10 DOF LLC ,j'ai donc 4 fils seulement à souder ( le LLC est interne) et je ne sais pas si je dois faire la soudure ou pas sur le jumper Pullup ??? En fait c'est confus.Oui, non , non , oui , je ne sais pas .
Pour le quatre fils c'est SDA, SCL, + 5 V et GND , j'ai trouvé où les connecter sur la carte mère.
La Flyduino pro ,c'est comme une Arduino mise à part que elle est en 5V je crois
Donc pas de soucis pour la positionner.
Non mon, plus gros soucis c'est la carte mère , c'est une usine à gaz ce truc, il y a pleins de connections et je ne connais pas cette carte et très peu de forum en parle, si les américains un peu. La PARIS me parait plus simple .
A quand un module GPS intégré sur la 11 DOF ( Si elle s’appelle comme ça !)avec possibilité de déport d'antenne, Si Jérôme me lis , je lui en prends une d'avance.

Oui oui je te lis et pourquoi pas une 11DOF comme tu dis! Au départ je n'étais pas pour car je voulais laisser le choix à l'utilisateur de choisir son GPS donc la solution était de mettre juste un connecteur standard pour GPS. Mais bon ca peut quand même ce faire.
Il faut que je trouve un modèle efficace pour le prix le plus bas parmi tous les modèles existants, ca va pas être simple!!

Pour ton probleme de pull-up soit tu les actives sur ta carte IMU ou soit de facon logiciel c'est à dire dans ton programme arduino.

F4CHV
02/12/2011, 00h06
le "10HZ GPS MTK3329" qu'on retrouve souvent pour les OSD ça vaut quoi en qualité ???? un peu vieillot non
Sinon pour le prix , premier lien trouvé c'est :
Wholesale 10HZ GPS MTK3329 for Remzibi OSD (http://www.aliexpress.com/product-fm/478697794-10HZ-GPS-MTK3329-for-Remzibi-OSD-wholesalers.html)

un poil plus récent il y a aussi le 66 Channel LS20030 à LS20033 GPS 5Hz Receiver mais qui fait monter la facture ;-) quoique.
Je vous mets un lien pour ce dernier.
http://ti1ca.com/v3op6vl1-LS20030-3-datasheet-v1.0-LS20030-3_datasheet-v1.0-.pdf.html

La référence est différente selon le niveau de sortie ( PC USB, TTL, RS232 etc...), doit y avoir un moyen de moyenner Jérôme ?
il y a aussi comme possibilité de point de départ:
http://shop.trenz-electronic.de/catalog/default.php?cPath=105_139

Moi , je suis pour une carte qui intègre tout et que je puisse mettre l'antenne du GPS en haut du dôme , bien dégagée , un peu comme font les MK Kopter avec un super plan de masse à l'antenne pour gagner en gain et pour protéger des perturbations du dessous ( TX AV, etc...) Bon si c'est une petite carte fille de la taille de l'antenne placée tout en haut ça va encore , ça ne ferait qu'une petite nappe à souder.
Voilà c'était mon avis sur la question.
Sinon pour la carte mère Divide et Impera ! ça avance ,j'en connais un peu plus ;-)
Merci pour le Pullup Jérome.

Drotek
02/12/2011, 14h00
Merci pour toutes ces infos. Je pense avoir trouvé mon bonheur: le PA6C!!
Reste à voir le prix. Par contre sur tous les modèles de PCB avec GPS doivent être alimentés en 3.3V et donc les signaux Rx et Tx aussi. Aucun modèle de mes chers concurrents n'utilisent d'adaptateur de tension. Je trouve ca étonnant...

Je vois voir pour mettre un connecteur JST pour pouvoir relier le GPS au controleur.

fr3d
06/12/2011, 21h23
Merci pour toutes ces infos. Je pense avoir trouvé mon bonheur: le PA6C!!
Reste à voir le prix. Par contre sur tous les modèles de PCB avec GPS doivent être alimentés en 3.3V et donc les signaux Rx et Tx aussi. Aucun modèle de mes chers concurrents n'utilisent d'adaptateur de tension. Je trouve ca étonnant...

Je vois voir pour mettre un connecteur JST pour pouvoir relier le GPS au controleur.

c'est pas faux...
mais c'est pas bien difficle a realiser...ou a rajouter entre les deux.
au pire un diviseur tension...mais c assez limité, des transisto, des mosfet, un regulateur, des etc...
neanmoins je crois pas qu'il soit utile d'avoir un un convertisseur de signaux sur le RX... peut etre pour la prog ?

Drotek
06/12/2011, 22h49
Je trouve quand meme ca plus propre d'avoir les bonnes tensions!!

F4CHV
19/12/2011, 11h53
Bonjour @ tous,
Voilà ,un peu de temps s'est écoulé et mon travail avance aussi.
Une petite photo pour vous faire partager mon avancement,
Donc la carte mère Divide et Impera! est montée (avec un peu d'attente ,pour avoir commandé des connecteurs ....)
La Flyduino pro mini aussi
Et la 10DOF LLC est câblée et positionnée sur une mousse double faces.
Je me suis fais les dents avec Arduino 0.23 et Multiwii 1.9
Revérification des adressages des capteurs......
ITG3200 -> 0xD2
BMA180 -> 0x80
BMP085 -> 0xEE
HMC5883 -> 0x3C
Config en quad X
Le port FDTI fonctionne en direct avec Multiconf à condition de mettre un BEC ( 5Vcc)sur une entrée , sur la surveillance Lipo (12Vcc) ça ne le fait pas.
J'ai qu'en même un petit soucis à résoudre, dans multiconf ; pourquoi mon quadri est à l'envers (entouré de rouge)? et comment y remédier.
// if you want to reverse the yaw correction direction
#define YAW_DIRECTION 1
//#define YAW_DIRECTION -1
l'un ou l'autre ne donne rien.
J'aimerai qu'il sorte de l'atelier en état de prêt à voler.
Sinon si vous avez des commentaires à faire sur la copie écran du multiconf, allez-y lâchez vous, je débute et j'ai besoin d'aide , même si ça vous parait anodin.

Dehas
19/12/2011, 12h20
Ton 10DOF n'est pas a l'envers !!

F4CHV
19/12/2011, 13h06
Merci Dehas,
Mais alors une question , dans le rectangle rouge ,ce que l'on voit : c'est une correction ou un état du quadri?

Dehas
19/12/2011, 13h08
c'est l'etat, quand tu le bouge ça bouge avec.
Mets ta carte face au nord, sur le GUI tu doit etre au nord.

F4CHV
19/12/2011, 14h44
Ça fait trois jours que je galère avec l'orientation de ma carte et le retour visuel de Multiwiiconf, je ne savais plus si c'était l'Etat du quadri ou la réaction de l carte le petit visuel en bas à droite. Merci Dehas.
Impécable, quand j'active le compas magnétique.
Aux vues des copies écrans multiwiiconf , crois-tu qu'il est possible de vol dans cet configuration Dehas?
Ou existe une configuration de départ (pour le débutants)?

Dehas
19/12/2011, 18h10
tu fais les premier essais avec les PID par default apres tu affine.
Olivier est plus calé que moi sur les multiwii.

ulix
20/12/2011, 11h05
Salut

GYRO, ACC, MAG

Le quadro à plat de niveau:
ACC_Z = +/- 200, tous les autres à 0

inclinaison vers l'avant:
ACC_Z descend, ACC_PITCH et le GYRO_PITCH montent

inclinaison vers la droite:
ACC_Z descend, ACC_ROLL et GYRO_ROLL montent

rotation du quadro dans le sens horlogique:
GYRO_YAW monte.

magnétomètre:

Z_MAG: doit être positif et ne pas varier quand le quadro est à plat,
immobile.
X_MAG: inclinaison à droite = positif, inclinaison à gauche = négatif
Y_MAG: inclinaison vers l'avant = positif; inclinaison vers l'arrière =
négatif

IMPORTANT: pour les gyro, les tracent reviennent au neutre même si le
quadro reste dans la position demandée pour le contrôle !

Merci Dehas,
Mais alors une question , dans le rectangle rouge ,ce que l'on voit : c'est une correction ou un état du quadri?

F4CHV
20/12/2011, 16h11
Merci Ulix .
Multiwiiconf est un très bon outil et maintenant je comprends mieux le scope.
J'essai les astuces ce soir à l'atelier et
demain soir avec les copains, en salle , je le fais voler .
Donc je vous ferai un p'tit compte rendu pas avant demain soir.

F4CHV
22/12/2011, 19h55
Bon j'ai mis volontairement un stand-by à mon projet , je reprendrai en début année 2012.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées.
Je m'en sort pas ; les Gyros restent plat dans multiwiiconf quand je gigote la carte et ça ne me plait pas , de plus j'ai l'axe du compas magnétique qui n'est pas réel mais plutôt décalé de -90° environ.
Je vous souhaite de bonnes fêtes @tous.

Beru
22/12/2011, 23h45
C'est toujours bien de s’aérer et de faire une pause quand un projet stagne. Peut être trouveras tu une solution au moment ou tu t'y attendras le moins, peut être que changer un matériel peut être une solution.
Bonnes fêtes à toi aussi et à tous les autres

taomy
23/12/2011, 01h01
Bon j'ai mis volontairement un stand-by à mon projet , je reprendrai en début année 2012.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées.
Je m'en sort pas ; les Gyros restent plat dans multiwiiconf quand je gigote la carte et ça ne me plait pas , de plus j'ai l'axe du compas magnétique qui n'est pas réel mais plutôt décalé de -90° environ.
Je vous souhaite de bonnes fêtes @tous.

j jai la meme carte que toi et je galaire aussi????
j envoie un mail a paul car je ne comprend pas

F4CHV
23/12/2011, 15h08
et c'est quoi ton soucis ???

Dehas
24/12/2011, 06h35
@F4CHV et aux autres: Je n'ai pas encore réussis a faire fonctionner la 1.9 correctement, regarder dans multiwiiconf la ligne debug, si il y a autre chose que 0, c'est que c'est planté.
Le mieux c'est de prendre la 1.82 et d’implémenter la 10 DOF, ou de décommenter les élément nécessaire.
Si ça vous intéresse, je pourrais vous le faire et je vous mets un lien.

F4CHV
24/12/2011, 08h01
Merci Dehas , je veux bien. et le lien.
Jérôme m'a dit que la 1.9 était celle qui fallait prendre, je n'ai pas cherché plus loin.
Dans le paramétrage des sensors il n'y a que deux adressages hexadécimal pour les ITG3200 ce n'est pas le plus long à essayer...
Et pour le compas qui est décalé de -90° c'est pareil , ça doit être un paramètre erroné , j'ai vu que c'était en radians (400)ce qui doit être normal pour la programmation, j'ai vu aussi q'on pouvait les décaler , mais le soucis c'est qu'au calibrage ,il prends bien le Nord et ensuite , à près un tour ou deux ,il perd 90° et reste sur ce déphasage !
Je veux bien essayer ta version Dehas.
Sinon Jérôme s'est gentillement proposé de me le tester mais c'est encore une manip d'envoi que j'aimerai bien éviter et en plus je n'ai pas son adresse à Toulouse. Non franchement , si je peux m'en débrouiller seul ,je préfère.
Pour la ligne Débug = 0 ,je t'avoue ,je n'ai pas regardé car avec Arduino 0.23 je compile et il dit si ça ne colle pas . Mais je regarderai dans multiwii conf.

Dehas
24/12/2011, 08h17
Tu prends ça (http://new-concept.ath.cx/files/1.82_Drotek.rar) et tu me dis.
Dans config.h tu enleve les // devant #define DROTEK_IMU10DOF et tu choisi ton multi.
Surtout ton 10DOF doit etre bien orienté le y dans le sens de vol.

F4CHV
24/12/2011, 08h41
Je n'arrive pas à télécharger le lien , y a un PB.

Dehas
24/12/2011, 08h51
Non, je ne pense pas, j'y arrive, réessaye.

Edit: un lien megaupload
http://www.megaupload.com/?d=3F7VSOEE

F4CHV
24/12/2011, 09h27
Le lien Megaupload fonctionne bien , merci Dehas.
Bon j'ai essayé tout de suite , tu penses !
Toujours le calme plat du coté de l' ITG3200 en manipulant la carte.
Et en bas dans débug 1 -125.30
Je n'ai pas vérifié le compas.

F4CHV
24/12/2011, 09h28
La copie écran:

Dehas
24/12/2011, 09h32
Contrôle bien tes soudures du 10DOF, tu dois avoir un prob du coté la.

ulix
24/12/2011, 09h35
SALUT

Il dois etre mal adressée.

a+

Le lien Megaupload fonctionne bien , merci Dehas.
Bon j'ai essayé tout de suite , tu penses !
Toujours le calme plat du coté de l' ITG3200 en manipulant la carte.
Et en bas dans débug 1 -125.30
Je n'ai pas vérifié le compas.

F4CHV
24/12/2011, 09h52
Ben j'ai essayé avec l'adresse 0x80 ça ne marche pas mieux ;-(
Je vais sortir mon multimètre.

Dehas
24/12/2011, 09h52
Alors pour l'adressage tu regarde dans sensors.pde tu recherche

#if !defined(BMA180_ADDRESS)
#define BMA180_ADDRESS 0x80
//#define BMA180_ADDRESS 0x82
#endif
et tu remplace par

#if !defined(BMA180_ADDRESS)
//#define BMA180_ADDRESS 0x80
#define BMA180_ADDRESS 0x82
#endif
tu reupload le firmware et tu dis

ulix
24/12/2011, 09h56
Et les resistance Pullup ???

a++

sinon peut etr em mal soudé.

Ben j'ai essayé avec l'adresse 0x80 ça ne marche pas mieux ;-(
Je vais sortir mon multimètre.

Dehas
24/12/2011, 10h01
D'accord avec Ulix il se peu que ça foute le b...l
Dans config.h ajoute // devant #define INTERNAL_I2C_PULLUPS

F4CHV
24/12/2011, 10h46
Bon pour l'accéléro BMA 180 c'est bien l'adresse 0X80
Car quand j'utilise 0x82 la courbe est plate dans multiwii conf
Mais pour le gyro ITG3200 rien de rien.
le pullups est activé sur la 10DOF et dans le firmware
// devant #define INTERNAL_I2C_PULLUPS
le problème est ailleurs ,
Il y a des points de contrôles sur la 10DOF+llc
Donc Multimètre plus aiguilles sur pointe de touche et testeur en continuité et là!!!! j'ai rupture entre le SCL ITG3200 (broche 23) et la carte (mal soudé)
et le SDA entre le point de contrôle sur la carte et la Connectique. La broche 8 et la 18 du pavé ITG3200 ça va fonctionne .
Donc , sans regret je vais la renvoyer chez Drotek .

Dehas
24/12/2011, 10h50
M....e pas de chance

F4CHV
24/12/2011, 10h59
En tout cas merci pour les copains pour votre aide. Et en ce jour de 24 décembre , je pense qu'on a mieux à faire ;-) c'est pourquoi je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes. Fourrez bien la dinde ;-)))

Dehas
24/12/2011, 11h03
Il n'y a pas que toi qui a pas de chance, la cuisiniere viens de lacher, plus de plaques a inductions, suis as dans la merde :silly:

F4CHV
24/12/2011, 11h12
M.....e , c'est pas le jour!
et c'est pas avec la météo de St Die que tu peux faire barbecue.Bon faut ressortir la bonne vieille gazinière. Bon courage alors .

Dehas
24/12/2011, 11h16
Ben non, ici c'est entre pluie et neige.

ulix
24/12/2011, 12h03
Salut

Sur la carte il a R1 et R2 qui sont des 2.2k pour les activer sur ta carte tu dois faire le pont soudure qui ce trouve sur le bort a droite.

a++

F4CHV
24/12/2011, 16h15
oui oui , c'est ce que j'ai fais en premier quand j'ai reçu la carte.

F4CHV
30/01/2012, 12h47
Je reprends le post pour donner les dernières news. Je m'étais mis en stand-by pour les fêtes et le pro. Maintenant j'ai du temps devant moi .
Donc , j'ai renvoyé la carte 10DOF llc chez Drotek sur conseil de Jérôme, et , sans plus de question, il m'a renvoyé une autre (neuve ! ) , Opérationnel le SAV Toulousain :-)
Ce matin je déstocke la station de soudage etc... je reflashe mon arduino par acquis de conscience. Et là , à ma grande surprise, sous MultiWiiConf_1_9, tout fonctionne Gyro = impec
Magnéto = impec et plus de déphasage.
C'était bien la carte ...En tout cas , un grand merci à Drotek pour le SAV .
Copie écran ci-joint.

ulix
30/01/2012, 14h59
Salut

Ah bonne nouvelle. comme quoi acheter dans sont pays est bien .

a++

Je reprends le post pour donner les dernières news. Je m'étais mis en stand-by pour les fêtes et le pro. Maintenant j'ai du temps devant moi .
Donc , j'ai renvoyé la carte 10DOF llc chez Drotek sur conseil de Jérôme, et , sans plus de question, il m'a renvoyé une autre (neuve ! ) , Opérationnel le SAV Toulousain :-)
Ce matin je déstocke la station de soudage etc... je reflashe mon arduino par acquis de conscience. Et là , à ma grande surprise, sous MultiWiiConf_1_9, tout fonctionne Gyro = impec
Magnéto = impec et plus de déphasage.
C'était bien la carte ...En tout cas , un grand merci à Drotek pour le SAV .
Copie écran ci-joint.

F4CHV
30/01/2012, 16h27
Je ne crois pas que ça vient du pays , je crois surtout que ça dépends du " bon-vouloir "des personnes qui sont tiennent la boutique.....
Et Jérôme de chez Drotek sait se tenir . Faut le signaler aussi quand c'est bien.
Un petit regret qu'en même ; je ne sais toujours pas , avec précision, ce qu'avait ma carte......