kyosho optima mid

franck99

Nouveau membre
Bonjour.

Redécouverte aprés 18 ans d'immobilisation de ma Kyosho optima mid et cela pour en faire profiter mon petit fils.

Son état est irréprochable car bien préservée,seule sa carrosserie coté peinture est môche car mal faite par inexpérience.

J'en ai commandé une sur e bay,et j'attend car je ne comprend pas comment 20 ans aprés l'on retrouve encore de tels produits,il en est de même de sa courroie crantée,je verrais bien...

Mon souci est coté moteur et j'espère que l'expérience de certains modélistes auto pourra m'aider.

Le moteur d'origine est un Le Mans 240ST.Je sais que c'était un moteur basic de l'époque,mais amplement suffisant pour cette auto.Je voudrais le remplacer en restant dans cette catégorie,peut être amélioré avec roulements mais pas nécessairement plus puissant,restons dans le vintage...

J'ai du mal a m'y retrouver dans ce que l'on me propose sur les différents sites internet de revendeurs.

Je souhaite que quelqu'un puisse m'aider.De cela je suis sur et je les en remercie par avance.

Je découvre ici les sujets traités et cela est interressant,je connais bien le forum modélisme et particulièrement ce qui concerne le vol électrique planeur car je le pratique depuis au moins 30 ans.

Merci pour vos réponses et que le site vintage s'agrandisse.

Franck99
 
Hello Franck,

J'ai ressorti ma Mid Custom SP il n'y a pas si longtemps que ça et j'ai été moi aussi étonné de voir la disponibilité de certaines pièces !!

Ton moteur Le Mans 240 ST est un moteur collector s'il est encore en bon état autant le laisser tranquille ;)
Tu peux trouver d'autres moteur "brushed" plus récents pour quelques euros comme le Sport Tuned de Tamiya qui est correct et ne risque pas de traumatiser ton Optima...

Sinon si tu veux un peu plus de vitesse sans trop de dégâts tu peux partir sur du brushless mais il vaut mieux éviter de partir sur du bobinage faible ... ;)
J'ai testé la mienne récemment un 10.5 avec un petit vario réglé sur le niveau le plus bas en indoor et ça s'est super bien passé ! La vieille dame n'avait pas l'air traumatisée ;)

@++

Nico
 
bonjour Crystalbowie

Enfin quelqu'un qui me répond et je te remercie Cristalbowie.

Je vais suivre tes conseils et utiliser mon moteur d'origine kyosho 240 st.

Mais peut tu m'expliquer ce que veulent dire 22 t,19 t,10,5t etc.Je pense que c'est le nombre de spires du moteur,mais en quoi cela influence les performances du moteur.

Dans le cas de l'optima mid,un commerçant m'a proposé un Tamiya brushed 22 t adapté au TT 4wd.

Qu'en pense tu?

Sympa de ressortir ces anciennes machines;la renaissance de la mienne,est pour initier mon petit fils.

Encore merci Nico

A ++

Franck 99
 
Vivi en effet le 22T 10.5T etc. correspond bien au nombre de spires du rotor pour les moteur Brushed, et au nombre "hypothétique" de spires de la cage pour les moteurs brushless.
Le nombre de spires pour les moteurs brushless est parfois purement indicatif puisque en fonction du matériel choisi tu peux gérer le calage moteur et faire tourner un 10.5 comme un 6.5.

Pour ton moteur 22T brushed, pourquoi pas , je tournais avec un Tamiya SuperStock RZ 23T et il poussait très très fort.
Je ne sais pas quel moteur on t'as proposé mais les moteurs Tamiya ont bonne presse chez les amateurs de vintage ;).

Tu as quelques infos intéressantes sur ce topic http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=37&t=245&st=0&sk=t&sd=a

@++

Nico
 
Salut,

je suis nouveaux sur le forum et je me remet au modélisme avec mon fils.
Merci qu'il existe encore des anciennes voitures!!!!
Moi aussi j'ai une optima mid custom et j'aimerais bien mettre dessus un combo brushless 3300kv!!!
Alors quand tu auras testé ton nouveau moteur, fait nous part du changement de cette grand-mère s'il te plait, merci !!!!
 
Haut