PDA

Afficher la version complète : Câble pour FMS (et plusieurs telecommande

Marc21
11/01/2003, 07h03
avec une vieille Graupner terra top, ca marche bien chez moi aussi

NEFTIS
15/01/2003, 11h56
Ca marche vraiment bien !
Juste quatre soudures pour raccorder deux jack (l'un en 2,5-> FX18, l'autre en 3,5-> entrée Line du PC) et le cordon est fait...
J'ai installé la DLL dans le dossier FMS, paramétré les niveaux de l'entrée son, calibré le TX dans FMS et c'est parti !

C'est quand même beaucoup plus réaliste avec la FX18 qu'avec mon joystick Force Feedback !!!

Juste un petit conseil : ne pas oublier de cocher la case MUTE dans les réglages Sons de Windows, sinon on entend plus le moteur ;)

Merci Shelbygt pour le tuyau (ou plutôt le cable) : je pensais acheter AeroFlyPro aujourd'hui...

vinzo
16/01/2003, 02h21
Vous etes mes sauveurs !!

->j'ai une FX-18.
->je suis une tanche en electronique.

Clairement, est ce vrai qu'ils ne faille vraiment qu'une jack 2.5 et une jack 3.5 accompagné d'un simple cordon ?

Car a force de lire tous les post et de voir tous les schema de fous j'avais jeté l'eponge...

Vous pouvez resumer la manip' precisement svp ca serait extremement sympa !

Neftis : entrée Line du PC, c'est quoi ?
la *.DLL on la choppe ou ? il faut la mettre ou ?
parametrer niveaux d'entrée son ?

merci bcp ...

vinzo

Marc21
16/01/2003, 07h38
bin, l'etree ligne, c'est une prise jack 3.5 sur ta carte son
la dll, il faut la télécharger a l'adresse ci dessus (1er post) et la mettre dans le repertoire principal de FMS
le parametrage de l'entree,double clic sur le petit haut parleur dans la barre de taches o)))

attention, ca ne marche que sous windows 2000 ou XP

NEFTIS
16/01/2003, 11h31
Comme dit Marc21, il faut télécharger la DLL à l'adresse mentionnée dans le 1er post...

Le cablage : tu achètes (ou tu récupères) deux prises jack mono, l'une en 2,5, l'autre en 3,5. Tu relies la masse à la masse et le + au + avec un bout de cable audio (mono) normal. Ton cable est terminé.
Tu branches la prise 3,5 sur l'entrée MICRO ou LINE de ta carte son.
Tu branches la prise 2,5 dans la prise écolage de la FX18

Pour la FX18, tu as besoin de télécharger la version PPM :
http://www.sekiriki.jp/smartpropo/cgi/lime.cgi?down=http://www.sekiriki.jp/smartpropo/downloads/JrPCM.zip&name=JrPCM

Tu l'installes dans le répertoire de FMS, "à côté" de Fms.exe

Ensuite (sous WinXP, ca doit être pareil sur 2000), tu ouvres le panneau de configuration du son : tu actives l'entrée LINE (ou MICRO, selon ton branchement) et tu mets le potentiomètre de volume à la moitié environ. Tu as en dessous une case "MUTE" qui fait que le son émis par l'émetteur ne va pas jusqu'aux hauts-parleurs.
Tu ouvres ensuite un utilitaires (Programme/Accessoires/) qui s'appelle (de mémoire) Enregistrement de son. Tu cliques sur le rond rouge pour "enregistrer" un son.
Tu allumes ta FX18. Et là, tu dois voir les signaux émis par la FX18.
Si ce n'est pas le càs, il faut vérifier tes branchements et ton niveau de son.

Quand c'est OK, tu ouvres FMS :
Tu choisis dans le menu le réglage d'un joystick...
Ensuite, c'est la procédure normale de calibration : tu cliques sur Calibrer, tu bouges les manches dans tous les sens et en quelques secondes, la FX18 est calibrée...
Tu valides, tu affectes les manches selon tes habitudes (Profondeur, ailerons,etc)
Tu valides à nouveau et c'est parti pour des heures d'entrainements !

Voilà, bons vols ;-)

vinzo
16/01/2003, 12h25
Marc21 : Oui, je suis sous XP Pro. Merci.

Neftis : J'dirais qu'un mot : MERCI !!
Tes details son impeccables, je pense que ca devrait aller. Avec ca je dois m'en sortir.Je vais justement en ville cet aprem' , je vais en profiter pour acheter le matos.

La longueur du cordon a t'elle une importance ? ->je misais sur env. 3 m...

Encore Merci, je vous tiens au courant de toutes manieres !

Bons vols...

NEFTIS
16/01/2003, 12h46
Le mien fait environ 2,50 m, donc, avec 3 metres, ca devrait aller...

Dans ce cas là, il faut faire juste attention à la qualité des soudures :
étamer chaque extrémité à souder (ajouter de l'étain sur le fil à nu) puis présenter les deux extrémités à souder ensemble, chauffer et hop, c'est soudé...

Voilà, amuses-toi bien ;-)

vinzo
17/01/2003, 00h02
Neftis, as tu souder le cable apellé "blindage" ?
apparement c'est pour la stereo...
Mais ds notre cas c'est necessaire ?
moi je l'ai soudé au cas ou...
Tiens moi au courant !

vinzo
17/01/2003, 00h25
Oups...j'oubliais...
y'a t'il des reglages a faire sur la radio ? des cavaliers a changer ? des modes sur lesquels se mettre ?

Toi tu es sur "Line" ou sur "micro" (j'vais faire comme toi car ca a l'air de marcher :)

la *.dll que tu m'as indiqué n'est pas celle qui est designée comme futaba...c'est pas grave ? (Cf. "JrPCM") ...c'est pas PPM deja ? J'en ai vu une qui se nommait "FutabaPPM.zip" c'est pas celui là ?

Car là j'ai testé, il y a bien un son qui sort relatif a la radio effectivement mais rien de controlable ni de parametrable...

Merci

NEFTIS
18/01/2003, 00h01
Salut Vinzo,

Désolé pour le retard dans la réponse, mais j'étais dans la grande ville aujourd'hui sans pouvoir me connecter...

Pour répondre à tes questions...
Comme j'ai récupéré deux prises mono dans ma caisse de "trucs en tout genre qui peuvent toujours servir", je n'ai pas essayé avec des prises stéréo...
Pour la soudure, en fait tu relies la masse à la masse et le plus au plus...
En cas de prises stéréo, tu relies les 3 branchements à faire entre eux...

Pour le driver, j'ai téléchargé les deux (FutabaPPM.zip et FutabaPCM.zip), j'ai d'abord essayé le PPM, mais comme cela ne fonctionnait pas (impossible de calibrer la FX18 dans FMS), j'ai mis l'autre (le PCM).

Ma FX18 est en configuration d'origine (donc en PCM) et là, ca marche...
Tu dois normalement avoir sur l'écran de la FX18 le mode dans lequel tu transmets qui est affiché...

Je n'ai fait aucun autre réglage sur la FX18 -> pas de cavaliers à bouger, d'inter à basculer, rien à faire !

Voilà, tu sais tout ! N'hésites pas à demander d'autres tuyaux, si je peux te renseigner... Tu nous tiens au courant ?

vinzo
18/01/2003, 00h50
Super !
merci Neftis pour ces precieuses precisions !
j'ai bien pris note de tout ca !
ma radio est en PPM car mon recepteur lui N'EST qu'en PPM (R147F).->je vais donc la basculer en PCM.
Hier, j'avais soudé les jack avec le 3eme fil mais là, j'ai preferé faire comme toi, ne souder que les 2 fils (masse et +).
Je vais tenter d'autres *.DLL jusqu'a ce que ca passe, j'pense qu'il n'y a pas de raison que ca n'fonctionne pas !
Toutes facons je te tiens au courant ds ts les cas !
En attendant bons vols et encore merci!

vinzo
18/01/2003, 01h33
Arg !!
'marche pô :(
voila, j'ai testé les 4 *.dll
(Jrpcm/Jrppm/futabaPcm/futabaPpm)
je les ai mis un par un (bien sur) ds le rep "FMS" là ou y'a l'exe.
j'ai mis ma radio en pcm, je suis sur Line in sur ma carte son.
effectivement, j'ai un son d'emission qui varie selon la position des manches mais apparement ca ne ressort pas visuellement lors de la calibration des manche sous FMS...:(
Je pense avoir omis un details ds la config de son sous XP (Pro)...Comment as tu configuré sous windows, Neftis ?

->As tu enlevé ton quartz d'emission ?

-> as tu mis l'antenne ?

...j'suis affolé là...etre si pret du but et pas pouvoir savourer, c'est frustrant !!

NEFTIS
19/01/2003, 16h41
salut Vinzo,

En fait j'ai commis un gros imper en travaillant de mémoire... Ma FX18 est en PPM d'origine et non en PCM ! :oops:

En fait j'utilise bien la DLL FutabaPPM... La radio émet elle aussi en PPM...
Comme il ne fait pas beau, j'ai fait un peu de FMS cette après-midi et je viens de me rendre compte de l'erreur...

Essayes donc en PPM (moi aussi j'ai un récepteur 147F)...

Au niveau des réglages sous XP, si tu reçois (entends) les signaux émis par la FX18, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas en PPM sous FMS...

Dans FMS :
1. Dans le menu Controles, tu choisis "Controleur analogique"
2. Tu sélectionnes "Interface Joystick"
3. Tu cliques sur ""Ressources"
4. Dans la partie de gauche (Joystick1) tu dois avoir SmartPropo qui doit être activé. En bougeant les manches, les barres bleues doivent bouger. Tu valides
5. Ensuite, tu choisis "Canaux/calibration", puis tu cliques sur le bouton "Calibrer"
6. Tu bouges les manches un par un dans chaque direction, jusqu'à ce qu'ils soient correctement calibrés, puis tu cliques sur "Suivant", tu positionne les manches au centre et tu cliques sur "Finir"...
7. Après, tu affectes les voies selon tes désirs et habitudes...

Sinon, je n'ai pas retiré le quartz. Le fait que l'antenne soit mise ou pas ne change rien (je suis en ville, donc il y a peu de chances que je "pertube" un autre avion RC)

Si cela ne fonctionne pas, essayes en reliant tous les branchements entre eux pour les jacks... (Stéréo = stéréo)

Tu me tiens au courant ?

vinzo
19/01/2003, 17h33
Ton explication est on ne peu plus claire mais je crois que c'est ma radio qui fait des siennes...
tous se passe comme tu le decris jusqu'au moment de calibrer, là je vois les "batons" bleus associés aux mouvement des manches qui font n'importe quoi, comme si j'agitais les manches ds tous les sens alors que je ne fais rien...
en fait je pense que ce n'est pas un pb de procedure mais autre chose...
as tu un joystick de branché en meme temps ?
moi oui sur usb mais je l'ai debranché mais et ca ne change rien...
penses tu que ca puisse venir d'un peripherique genant ?

PS : si tu veux, tu peux m'envoyer ta *.dll par mail histoire d'avoir le coeur net de ce coté là...
vinzo77@yahoo.fr

En tous cas, merci pour ton aide quoiqu'il arrive...que ca marche ou pas, tes conseils sont tres explicites !!
je te tiens au courant de toutes facons...

NEFTIS
19/01/2003, 17h50
oui, j'ai un joystick ForceFeedBack branché en USB, mais je ne l'ai même pas débranché...

Même en PPM, ca ne marche pas ?
Quand je m'étais trompé (la 1ere fois) de DLL, ca me faisait cet effet là aussi : tout bougeait dans tous les sens et je ne pouvais pas calibrer dans FMS...

Je pense que le PB viens de la DLL utilisée... Si tu n'y arrives pas je t'enverrai ma DLL par mail...bien que je doute que cela change grand chose...

Sinon, essayes peut-être en passant par l'entrée micro...

Si tout cela ne marche pas, on essayera avec un cable mono/mono, pour voir si ca viens de cela...
Affaire à suivre... ;-)

vinzo
19/01/2003, 18h02
Neftis c'est bon !!!!!!!
...merde ca frappe a la porte....un ami...
je me speed de te faire un rapport :)
c'est good ca marche car j'ai tout debranché derriere usb,jack carte son,etc...
là c'est ok mais par voix de consequence, je n'ai plus de son !
les manches reagissent correctement, ils sont calibrés!!!
Merci pour tous NEFTIS, tu m'as reellement aidé !
a tout a l'heure...LOL !

vinzo
19/01/2003, 19h49
me revoilou !
Donc effectivement oui, ca fonctionne bien, c'est du bonheur...
Qd au prob de son, j'espere solutionner ca rapidement mais c'est secondaire !
j'ai une carte son 5.1 , ca m'oblige donc a debrancher 3 jack derriere et ensuite, pas de probleme.
...Si ca peut en aider quelques uns...
Voilà beh je te dis a bientot l'ami Neftis ...LOL :) :) :) ...et encore merci !
Have a good fly !

NEFTIS
20/01/2003, 11h02
De rien Vinzo, c'était un plaisir...
Excuse moi encore de t'avoir fourvoyé avec de fausses informations :oops:

Ca me soulage de savoir que ca marche...

Bons vols !

vinzo
20/01/2003, 18h48
T'inquietes pas Neftis c'est rien...
Mon bonheur submerge cette omission :)
Y'me reste plus qu'a trouver le moyen de retrouver le son...
Y'a pas une option "mute" a cocher pour eviter le gresillement de la radio car en fait, le son je l'ai mais c'est le gresillement qui passe "par-dessus"...

vinzo
21/01/2003, 00h18
Shelbygt :

-ce petit programme que l'on telecharge (SmartPropoTP2.zip) , c'est en plus de la *.dll ??
-Quel est son role exactement ?
-il s'installe comment et ou ?
merci d'avance.

Voltranche :

-ton cable n'a apparement pas d'importance. ca peut etre un mono ou un stereo.
le mien est stereo (avec blindage) mais je ne l'ai pas raccordé, j'ai pris le soin de bien l'ecarter afin de ne pas faire de mauvais contact.J'ai juste raccordé les 2 (- et +).Et ca marche...enfin! (hein Neftis :) :) )

NEFTIS
21/01/2003, 14h48
Un grand merci encore à Shelbygt qui a fait beaucoup d'heureux !

J'ai laissé ma FX18 en PPM, parce que mon récepteur est aussi en PPM, comme cela pas besoin de changer entre le virtuel et le réel...

Vinzo, avec une carte son en 5.1, je ne sais pas ce qu'il faut faire, je n'ai qu'une bête carte son classique... Regardes peut-être en te connectant sur l'entrée Micro, qui elle n'est certainement pas en 5.1 ;-), sinon, si tu as un gestionnaire spécifique sur les entrées/sorties de ta carte, tu trouveras peut-être ton bonheur... Mais là je connais pas assez pour te dire...

Pour Voltranche, regardes sur le site dont l'url est donnée en tête de ce mega-post, je crois me souvenir qu'ils parlent de ce PB (mais j'ai tendance à me méfier de ma mémoire, en ce moment - Hein, Vinzo ;-) )

Bons vols à vous !

vinzo
21/01/2003, 16h11
LOL Neftis, y'a pôd mal :)
Perso, je pense avoir trouvé la soluce concernant mon pb de son.
Je rappel les faits pour ceux qui auraient le meme soucis:
j'ai le son du moteur sous FMS effectivement mais le gresillement de la radio couvre tous et c'est insupportable donc je vais enlever le quartz afin de stopper le rayonnement...
j'ai pas encore fait, je vais tester et je vous tiens au courant...

Shelbygt : t'es sur de ce que tu avances là pour Aerofly, le cordon marcherai ??? Car ca me parait trop facile pour etre vrai...
Avec tout mon respect, je suis fort-sceptique...

vinzo
21/01/2003, 21h27
Je saute ds ma douche et je test ...DIRECT ....dés que je suis sec !!!

vinzo
22/01/2003, 00h51
...Snif...c'est bien ce qu'il me semblait...
Aerofly ne marche toujours pas...
au lancement il me mets un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le cable...je cite :

"Aerofly professional is unable to locate the interface cable. Please plug the interface cable into a free COM port"

Pourquoi qu'il ne le detecte pas ???

Ca marche pour toi Shelbygt ?

PS : FMS fonctionne bien. Merci pour lui :)

vinzo
23/01/2003, 00h15
Shelbygt :
Je ne peux meme pas entrer ds Aerofly car des le lancement, il se mets automatiquement a la recherche du cable. Donc je ne peux parametrer comme pour utiliser un joystick...
Y'a une autre maniere de configurer que j'aurai zappé ???
merci

Voltranche :
moi aussi sous FMS ca a rebooté sans prevenir... (XP Pro).

the cheese who kill you
15/02/2003, 09h22
salut
merci boucoup c est terrible mais pour ma par (windaube nt ) ça plante au bout de qqes minute sur fms et flight simu l ecran devient bleu marqué "debut de vidage de la memoire phisique" un truc qui fait fliper alors je suis obligé de redemarrer l ordi ...
si il y en a qui on une solution ce serai cool
@+ theo

th
15/02/2003, 10h59
il semblerait que smartprop marche pas correctement... moi j'utilise le "driver" à installer dans le répertoire de fms et no prob (grapuner mc12).
g 2 configs :
= athlon 750, 256sdram,tnt2, w98...c limite fluide en résolution maximun
= athlon 1000, 512sdram, radeon 9000 bi écran, xp pro...là pas de problème fluidité exagérée :).
Pour ceux qui ont des problèmes à linstaller xp : en-dehors de tout autre problèmes éventuels, j'aifait la douloureuse expérience des cartes mère chipset via kt133 et paritculièrement les aopen et msi6330...non seulement g du changer 2 msi car morte après 1ans (défectueuses à l'origine) masi la aopen c pas mieu...il semblerait que suivant les séries, certaines empêche xp de s'isntaller.

Montanna
06/03/2003, 21h49
Salut

sa marche avec window 98?

dj-smoye
11/09/2003, 14h58
Salut tlm,

Je sais pas si le sujet est encore suivi mais je voudrais connecter ma Multiplex Cockpit MM sur mon pc, qqun pourrait me dire comment câbler sur la Din 7 ?

Merci à tous

capron
29/10/2003, 15h59
si je vous ais bien compris, il "suffit" de brancher le signa de sortie radio sur l'entrée de la carte son et d'y mettre la bonne DLL ?

mes radios sont en HITEC, j'ai déjà bricolé sans pb un cordon écolage (100% compatible futaba, ces radios)...

alors où puisje trouver ces merveilleuses DLL ?

autre manip a faire pour finaliser le boulot ?

theshoot07
23/04/2004, 15h14
Bonjour j'ai vu que tu parlais d'un cordon pour relier ca radio sur un PC j'ai windows Xp et j'aurai voulu savoir si avec une FF6 de Futaba ca marche

Kobe
06/07/2004, 02h27
on compren rien c en chinois c chian car moi g une futaba et je voudrai la connecter a mon pc et je voudrai trouver le cordon si vou saver dite le moi

Kobe
06/07/2004, 02h32
le site et en chinoi

Kobe
06/07/2004, 12h16
non ny aller pa c un mito c du chinoi

ryacine
11/07/2004, 18h57
neftis tu peux me trouver quelques ulustrations stp
pour racorder ma hitec eclipse
thanks

pierreM
10/01/2007, 21h55
Le lien ne fonctionne pas... Ou trouver ce DLL ?
Pierre

Mike38
14/09/2007, 01h48
Bonjour,
si c'est pas trop tard :

sur la page de ce simu on trouve dans documentation, tout ce qu'il faut
pour brancher un emetteur sur PC

http://crrcsim.sourceforge.net/wiki/
Michel.

phildc
14/09/2007, 07h48
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bizarre pour ton premier message de déterrer ce vieux topic.
Les meilleures documentations sont épinglées en tête du forum 'Aero/Simulation'.
Phil.