• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P40 Brian Taylor 1,6 m d'envergure

po2

Membre actif
Bonjour à tous,
j'ai acheté sur internet le plan du P40 de brian taylor. Ce sera mon premier warbird.... et des questions me viennent à l'esprit:
la structure me surprend un peu: des flans en balsa de 6 mm, des renforts en 10 mm (partie avant), des couples en balsa 6 mm doublés voir triplés à certains endroits. Je viens de lire le post sur le spit de PAULO 34 et le sien semble posséder les mêmes caractéristiques pour une envergure de plus de 2 m. Habitué à diverses constructions d'après des plans, je m'étonne de cette structure. Si quelqu'un peut m'éclairer et peut-être m'apporter des éléments je suis preneur.
Autre question: hormis le prix des composants, est-il plus facile de faire voler un warbird d'1,6 m d'env ou un 2m ?
Merci pour vos conseils et vos réponses.
à bientôt
 
Personne n'a construit ce genre d'avion ? Pas étonné de l'épaisseur des flans ?
Bon ben tant pis ! je vais le faire from the plan, on verra bien.
 
salut, le tempest que j'ai fait il y a quelques année avais les même flan et le typhoon également ,a le faire, perso je le fait en 2m sa vole beaucoup mieux a mon avis!! actuellement je vole avec le P47 Hangar 9 ,un régal!et je construit un Arsenal en 2,15m et par la suite le P47 de top flite en 2,16m et en essence sa coûte mois cher le vol A+ Baptiste :cool:
 
Salut,

les épaisseurs des flancs sont propres à la methode Brian Taylor.

Il faut faire attention car généralement sur certains avions (spitfire, typhoon,mustang...) ils sont poncés pour s'adapter au capot moteur.

sur d'autres (P,47 corsair..) le fuselage est entierement coffré en 30/10 sur des faux couples donc une seule epaisseur de balsa 60/10(caisse de base) est suffisante.

Cependant je double généralement les flancs en CTP 20/10 au niveau du couple moteur et du reservoir, dans ce cas je diminue les épaisseurs pour rester conforme, au final, avec le plan.

Je n'ai pas beaucoup d'experience en vol avec des petits warbird d'1,60, par contre j'ai fait évoluer plusieurs chasseur de 2metres et je peux t'assurere que le vol est extraordinaier, les qualités a basse vitesse sont surprenantes et rassurent.

Par exemple mon corsair brian taylor se posait (flaps sortis) a la vitesse d'un baron. (il pesait plus de 11kg a la fin de sa carriere sans que ses qualités a basse vitesses ne soient altérées.

le seul petit probleme et de prendre l'habitude de "gerer l'espace" car les
evolutions demandent de la place et les figures coulées et amples ne doivent pas se faire a l'improviste bref on "pilote " vertiablement le chasseur... le pied quoi !

J'ai repris gout au pilotage en faisant évoluer des warbird de deux metres et 9-10 kg.
quand je prends mon multi de 4,5Kg ...je m'ennui , c'est le jour et la nuit...

Paulo
 
Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à ce que je vais faire. Mais 2m pour un 1er warbird, ça me fait un peu peur. Je n'ai jamais entoilé à la fibre, ni posé de trains rentrant ...
 
Haut