PDA

Afficher la version complète : Imu 10dof -> mpu6050 + hmc5883 + ms5611

Drotek
20/02/2012, 21h48
Bonjour à tous,

La nouvelle carte IMU 10DOF fonctionne parfaitement avec le code MultiWii.
Il embarque un capteur de pression MS5611, le fameux capteur MPU6050 ainsi que le magnéto HMC5883.
C'est par ici: [/URL][url]http://www.drotek.fr/shop/fr/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883l-ms5611.html (http://www.drotek.fr/shop/fr/45-multiwii-itg3200-gyro-bma180-accelerometre.html)

Have fun

titeuf007
21/02/2012, 12h07
salut dortek
ton liens nous montre pas le bon 10dof

Drotek
21/02/2012, 12h53
Merci Titeuf. Ca fonctionne maintenant! ;)

F4CHV
22/02/2012, 16h07
Oui ça fonctionne ,
Très bien, en bas de page, la modification du code Multiwii à apporter.

freedom2000
22/02/2012, 22h43
Bonjour à tous,

Il embarque un capteur de pression MS5611, le fameux capteur MPU6050 ainsi que le magnéto HMC5883.
C'est par ici: www.drotek.fr - IMU 10DOF - MPU6050 gyro & accelerometre + HMC5883 magneto + MS5611 altimetre (http://www.drotek.fr/shop/fr/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883l-ms5611.html)

Have fun

Bonjour,

Le MS5611 est-il vraiment meilleur que le BMP085 (que je viens d'acheter sur la carte drotek 10 Dof avec l'ITG3200 !) ?

JP

Drotek
23/02/2012, 18h33
D'après les tests réalisés le MS5611 est plus performant que le BMP085. La résolution est vraiment meilleur ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats pour la stabilisation de l'altitude.

freedom2000
23/02/2012, 19h59
D'après les tests réalisés le MS5611 est plus performant que le BMP085. La résolution est vraiment meilleur ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats pour la stabilisation de l'altitude.

Bonjour,

Le datasheet parle de 10cm de résolution. Qu'en est-il en vol ? auriez-vous un lien montrant les résultats ?

En tout cas merci pour vos réponses
JP

titeuf007
23/02/2012, 20h51
Bonjour,

Le datasheet parle de 10cm de résolution. Qu'en est-il en vol ? auriez-vous un lien montrant les résultats ?

En tout cas merci pour vos réponses
JP

le plus important c est l algorithme pas le capteur!!
ya qu a voire mk avec son vieux proc d un autre age,un vieux capteur barometrique bha c est toujours plus stable qu un wk......qui lui a un hardware largeme,nt au dessus

freedom2000
23/02/2012, 22h49
le plus important c est l algorithme pas le capteur!!
ya qu a voire mk avec son vieux proc d un autre age,un vieux capteur barometrique bha c est toujours plus stable qu un wk......qui lui a un hardware largeme,nt au dessus

Permets moi de douter...

A algo égal c'est évidemment le capteur qui fait la différence.

JP

F4CHV
23/02/2012, 23h16
+1 pour Titeuf.
Tu ne peux pas utiliser le même algorithme puisqu' il dépend essentiellement de la constitution du quadri et des Capteurs de la carte.
Donc, même si on s'en approche, ce n'est pas le même; ils ne seront pas égaux.
Ou alors tu t'es mal exprimé , tu as voulu dire à affinement de l'algorithme....
On en revient à l'importance ....;-))))

freedom2000
23/02/2012, 23h32
+1 pour Titeuf.
Tu ne peux pas utiliser le même algorithme puisqu' il dépend essentiellement de la constitution du quadri et des Capteurs de la carte.
Donc, même si on s'en approche, ce n'est pas le même; ils ne seront pas égaux.
Ou alors tu t'es mal exprimé , tu as voulu dire à affinement de l'algorithme....
On en revient à l'importance ....;-))))
Un capteur barométrique fournit une pression (et une température + des coeffs de calibration).
L'algo utilise ces valeurs physiques pour agir sur les gaz pour contrôler une altitude.
Je maintiens qu'à algo identique c'est le capteur qui fait la différence...
Je maintiens que l'algo ne dépend pas du quadri ni des capteurs.
Si vous voulez vous en convaincre ouvrez les codes des projets de quad Open source et lisez les...

JP

olivier30900
24/02/2012, 07h40
ya qu a voire mk avec son vieux proc d un autre age,un vieux capteur barometrique bha c est toujours plus stable qu un wk......

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle ... y'a un livre à écrire avec tes affirmations douteuses :-D:-D:-D

Drotek
24/02/2012, 11h32
Je suis d'accord pour dire que les capteurs sont tous différents et vont engendrer un impact important sur le résultat final. De plus ces capteurs sont de type numérique et s'interfacent sur un bus I2C donc effectivement selon la vitesse du processeur et des calculs on obtiens pas les mêmes perf.
Ceci étant dit la lecture et l'utilisation d'un capteur de pression n'est pas aussi critique qu'un gyro par exemple donc avec un µC normal nous avons bien assez de ressources.

Il faut bien comprendre aussi qu'un capteur numérique n'est ni plus ni moins un simple capteur analogiques avec un filtre, un amplificateur et un convertisseur analogique-numérique. On comprends aisément qu'entre un convertisseur 12bits et 16bits la résolution ne va pas être la même sans parler de la qualité du filtre qui va atténuer les signaux parasites.
Bref tout ca pour dire qu'il faut pas oublier qu'il y a du boulot déjà de fait avant même de lire sur le bus I2C.
Pour comparer 2 capteurs différents il faut faire un test avec la même plateforme biensur et voir le comportement en vol car l'influence des moteurs, des vibrations, de l'environnement qui entour le capteur peut inverser le classement final!

freedom2000
24/02/2012, 11h56
Je suis d'accord pour dire que les capteurs sont tous différents et vont engendrer un impact important sur le résultat final. De plus ces capteurs sont de type numérique et s'interfacent sur un bus I2C donc effectivement selon la vitesse du processeur et des calculs on obtiens pas les mêmes perf.
Ceci étant dit la lecture et l'utilisation d'un capteur de pression n'est pas aussi critique qu'un gyro par exemple donc avec un µC normal nous avons bien assez de ressources.

Il faut bien comprendre aussi qu'un capteur numérique n'est ni plus ni moins un simple capteur analogiques avec un filtre, un amplificateur et un convertisseur analogique-numérique. On comprends aisément qu'entre un convertisseur 12bits et 16bits la résolution ne va pas être la même sans parler de la qualité du filtre qui va atténuer les signaux parasites.
Bref tout ca pour dire qu'il faut pas oublier qu'il y a du boulot déjà de fait avant même de lire sur le bus I2C.
Pour comparer 2 capteurs différents il faut faire un test avec la même plateforme biensur et voir le comportement en vol car l'influence des moteurs, des vibrations, de l'environnement qui entour le capteur peut inverser le classement final!

Tout à fait d'accord avec toi ;)

JP

titeuf007
24/02/2012, 13h09
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle ... y'a un livre à écrire avec tes affirmations douteuses :-D:-D:-D

t as encore rien compris a ce que je voulais dire..
la puissance brute ne fait pas tous!!!!!!le code a énormement d importance!!!
et excuse moi de te froisser mais un wk ne vole pas mieux qu un mk bien réglé....as tu deja volé avec un mk avant de parler???moi si ;)

Milhouse
24/02/2012, 19h56
Merci de rester courtois, et de ne pas vous lancer dans des batailles stériles, exposez les faits clairement, point!
Merci,
l'équipe de modération

gabe1028
05/03/2012, 12h57
Bonjour à tous,

C'est par ici: [/URL][url]http://www.drotek.fr/shop/fr/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883l-ms5611.html (http://www.drotek.fr/shop/fr/45-multiwii-itg3200-gyro-bma180-accelerometre.html)

Have fun

Bonjour Jérôme,

Super nouvelle!
Est-ce que tu penses proposer rapidement des cartes complètes avec les mêmes capteurs?

Merci!

Drotek
12/03/2012, 13h55
Tu parles des contrôleurs de vol? Oui je bosse en ce moment sur le routage de la future carte. Il faudra patienter encore 1 mois avant qu'elle soit dispo.

didlawowo
30/03/2012, 15h03
bonjour,
que va apporter cette nouvelle carte ?
j'envisage l'achat d'un FC chez vous.
j'avoue que j'hesite entre celle du MPU6050 et ms5611 ou le classique ITG3200 qui semble plus performant, mais avec un BMP085 bof

est ce que vous pensez pouvoir fournir une carte itg3200 avec le ms 5611

olivier30900
30/03/2012, 22h05
j'avoue que j'hesite entre celle du MPU6050 et ms5611 ou le classique ITG3200 qui semble plus performant ...

Hello,

Je cherche un peu de comparatif, tu a des infos ?
Je partirai plus sur l'inverse, avec plus de performance sur le 6050 à priori que sur ITG + BMA.

Merci.

Drotek
31/03/2012, 09h31
La nouvelle carte www.drotek.fr - Controleur MultiWii - MPU6050 gyro & accéléromètre + HMC5883 magnétomètre + MS5611 pression + FTDI (http://www.drotek.fr/shop/fr/72-multiwii-mpu6050-hmc5883-ms5611.html) est plus stable car le MPU6050 est plus performant.
Si quelqu'un peut confirmer de par son expérience!
Ensuite le MS5611 pour obtenir une altitude plus précise n'est plus à démontrer.

didlawowo
01/04/2012, 21h50
normalement le MPU6050 semble meilleur, sauf que pour l'instant peu de retour, sur le forum multiwii justement il en parle, l'un semble avoir de bon résultat avec le filtre de base (dongs) et un autre des souci (amourdurisk).

donc c'est un peu wait and.
ceci dit ca ne répond pas à ma question c'est quoi cette nouvelle carte drotek ?

Drotek
01/04/2012, 22h48
C'est un contrôleur de vol MultiWii. C'est la même que la version 1 sauf que les capteurs sont différents et le FTDI est intégré sur la carte.

didlawowo
01/04/2012, 23h17
donc on parle de celle là enfai t?

www.drotek.fr - MultiWii Main Flight Control Board - MPU6050 gyro & accelerometer + HMC5883 magnetometer + MS5611 + FTDI (http://www.drotek.fr/shop/en/72-multiwii-mpu6050-gyro-accelerometer-ms5611-hmc5883.html)

sinon t'en a en stock ? y'a des chance que je commandes ça bientôt.

tokio6
18/04/2012, 20h30
Bonsoir,

je viens de recevoir ce dernier 10dof de chez vous.

j'utilise une FCWII,

pourriez vous me dire quelles sont les modifications à apporter et à quels endroits dans la programmation Multiwii je dois le faire, je lis les post mais j'avoue être largué un peu.

d'avance merci Pascal.

Bonjour à tous,

Have fun

KipkoOl
06/05/2012, 13h58
Salut Drotek

J'utilise ta nouvelle fc 10DOF à base de mpu6050.

J'en parle ici: Quadrixette 40 mwc - fc Drotek 10DOF ( mpu6050) (http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=7338.msg108212#msg108212)

avec la version svn de multiwii 2.0 ça marche très bien. ( pour la 2.0 de base il faut patcher un peu pour, le filtre lpf du 6050 n'était pas activé correctement )

Elle est très sensible aux vibrations, il faut bien équilibrer ses hélices.

elle tourne sans soucis avec le lpf à 96hz et les pids par défaut pour l'instant.

J'ai quelques questions, sur cette carte cependant:

- as tu le schema détaillé de la nouvelle version ?
- La carte mentionne qu'elle est faite pour 3S et 4S, mais le pont diviseur de tension à l'air calibré pour du 3S uniquement.

Multiwiiconf affiche toujours 12.5v en 4S, que la batterie soit quasi vide ou pleine.

Qu'est ce qu'il faudrait adapter sur la carte pour avoir une lecture de la tension jusqu'à 4S ?

Merci.

Drotek
10/05/2012, 09h20
Salut Drotek

J'utilise ta nouvelle fc 10DOF à base de mpu6050.

J'en parle ici: Quadrixette 40 mwc - fc Drotek 10DOF ( mpu6050) (http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=7338.msg108212#msg108212)

avec la version svn de multiwii 2.0 ça marche très bien. ( pour la 2.0 de base il faut patcher un peu pour, le filtre lpf du 6050 n'était pas activé correctement )

Elle est très sensible aux vibrations, il faut bien équilibrer ses hélices.

elle tourne sans soucis avec le lpf à 96hz et les pids par défaut pour l'instant.

J'ai quelques questions, sur cette carte cependant:

- as tu le schema détaillé de la nouvelle version ?
- La carte mentionne qu'elle est faite pour 3S et 4S, mais le pont diviseur de tension à l'air calibré pour du 3S uniquement.

Multiwiiconf affiche toujours 12.5v en 4S, que la batterie soit quasi vide ou pleine.

Qu'est ce qu'il faudrait adapter sur la carte pour avoir une lecture de la tension jusqu'à 4S ?

Merci.

Pour la 4S il faut changer les résistances. Il faut faire un petit calcul pour ne pas dépasser les 5v en entrée du convertisseur.

KipkoOl
10/05/2012, 11h13
changer des composants cms, ca va pas être gagné en ce qui me concerne.
Peux tu me dire à quel endroit exactement il faut changer ça ? C'est quand même dommage de ne pas avoir prévu dès le départ une range de mesure qui gère le 4S ( je ne vole qu'en 4S :) )

Pour info, j'ai essayé d'ouvrir un thread sur votre forum Drotek à propos de cette carte, mais il semble qu'il soit modéré, et ca fait plus d'une semaine que mon post n'a pas été publié.

Je repost mes questions ici du coup vu que tu es là:

- Quel réglage pour le pullup i2c ? Faut il bien désactiver l'internal pullup ? ( ce que j'ai fait pour l'instant, ça à l'air ok )
- Je ne suis pas sûr de l'orientation du mag dans le code pour cette carte.
Qd je tourne le yaw, je vois les valeurs du mag pour le roll qui bouge à la place du yaw. et il ne pointe pas le nord, mais mentionne le nord à l'ouest.

Le mag est bien calibré bien entendu.

J'ai ajouté ça dans le def.h:

#if defined(DROTEK_10DOF_MPU)
#define MPU6050
#define HMC5883
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = -Y; accADC[PITCH] = X; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = -X; gyroADC[PITCH] = -Y; gyroADC[YAW] = -Z;}
#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = X; magADC[PITCH] = Y; magADC[YAW] = -Z;}
#define MPU6050_ADDRESS 0xD2
#define MS561101BA
#endif

Sinon c'est vraiment une super carte, ça vole très bien en rate mode, le level est encore approximatif, mais ca vient du code mwii qui a encore du boulot d'optimisation je pense.
Merci à toi.

Drotek
10/05/2012, 15h01
Je viens de regarder sur le forum et je ne vois pas de message en attente de validation enfin bref!
Oui tu peux désactiver les pull-ups dans le code car il y a deja des resistances de pull-up sur la carte.
Effectivement pour l'utilisation du 4S il faudrait prévoir plusieurs valeurs de résistances et les valider par un solder bridge. Pourquoi pas pour une prochaine version!!! :-)

KipkoOl
10/05/2012, 15h15
bizarre, j'ai posté 2 fois le meme message dans la rubrique FC, avec un retour me disant que c'était en attente de modération.

Sinon tu peux répondre aux autres points ?

- probleme mag
- quelles résistances changer sur la carte ( et à remplacer par quoi, j'y connais pas grand chose en electronique ;) ) , sinon il faudra que je change de fc, c'est con.

olivier30900
10/05/2012, 16h51
Dès le début j'ai demandé à connaitre la RÉELLE orientation des capteurs .... en vain.
Les infos données sur le site sont fausses.

En comparaison, CSG_EU réponds sans problème.

KipkoOl
10/05/2012, 17h23
on dirait qu'il y a un soucis de suivis chez Drotek alors. C'est un peu ce qui m'a été confirmé sur RCG.

C'est dommage les cartes sont bien foutue apparemment, mais si personne derrière pour répondre correctement, je vais arrêter de la conseiller.

Drotek
11/05/2012, 08h58
Pas de menaces c'est pas la peine ca ne fera pas avancer les choses. Je recois une tonne de mails et de questions de tout genre tous les jours et je fais de mon mieux pour satisfaire tout le monde!

Pour les valeurs de résistances il faut se servir de la formule du pont diviseur.
Je te conseille de remplacer la résistance de valeur 51K par une de 100K, ce qui te donne un coef de 0,248.
Donc si tu utilises une lipo 4S et que la tension de la batterie est de 15V alors en entrée du µC il y aura (0,248 x 15) 3,7V. Ca laisse encore un peu de marge au cas où!!! Libre à toi de refaire le calcul et d'affiner la valeur de la résitance.

Ensuite pour répondre à Olivier je vais faire des tests aujourd'hui et je te tiens au courant de la bonne orientation. Merci de votre patience! ;)

KipkoOl
11/05/2012, 10h02
Il y a une diff entre menace et donner son avis. On me demande souvent conseil, et en ce moment la concurrence est rude, le prend pas mal mais on n'est pas marié que je sache ;)

Ok pour remplacer par une 100K, mais elle est où cette résistance de 51k?
Je ne vois qu'une 56k sur votre carte en R7 qui semble bien être le pont diviseur.

D'ailleurs ça serait pas mal de publier le schéma de la carte sur votre site, ainsi que la doc à jours ( c'est toujours celle de l'ancienne qui est lié à la page produit )

Merci à toi.

olivier30900
11/05/2012, 10h10
Merci.
C'est principalement pour le MAG en 2.0 qu'il faut plus d'infos ;).

Drotek
11/05/2012, 11h36
Il y a une diff entre menace et donner son avis. On me demande souvent conseil, et en ce moment la concurrence est rude, le prend pas mal mais on n'est pas marié que je sache ;)

Ok pour remplacer par une 100K, mais elle est où cette résistance de 51k?
Je ne vois qu'une 56k sur votre carte en R7 qui semble bien être le pont diviseur.

D'ailleurs ça serait pas mal de publier le schéma de la carte sur votre site, ainsi que la doc à jours ( c'est toujours celle de l'ancienne qui est lié à la page produit )

Merci à toi.

Bien sur que l'on est pas marié car je le suis déjà!! :)
Effectivement c'est bien le 56k que tu dois changer. Si tu veux je peux le faire. Tu m'envoies la carte et je te fais ca aussitôt! Ca va me prendre 30 secondes. Pour les schémas tu peux regarder ceux de la version1 car c'est quasi les mêmes.
Pour le guide il faut que je trouve un peu de temps pour mettre tout ca à jour.

KipkoOl
11/05/2012, 11h46
Cool, je ferais sûrement comme ça, merci pour la proposition.

En attendant je monte la naze32 sur ma bestiole, elle gère déjà jusqu'à 6S. Pas envie de cramer le pin 5V de mesure de tension ( d'ailleurs il y aurait un moyen de le désactiver en gardant l'alimentation de la carte par la lipo ? )

La tienne va servir dans la machine que je fais pour un pote finalement.

Tiens regarde comment elle vole bien ta carte avec les pids par defaut :

Quadrixette outdoor run ... & crash - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=FaZnCFAx820)

le mpu6050 est très sensible aux vibrations, il faut bien équilibrer ses hélices, après c'est d'une précision exemplaire.

Drotek
11/05/2012, 14h46
Merci pour la petite vidéo. Es il stable en mode level?

Si tu veux désactiver le contrôle LIPO tu dois enlever la résistance 56K.

KipkoOl
11/05/2012, 15h24
Je dirais qu'il est stable en level comme un multiwii peut l'être pour l'instant avec les limites qu'on connait, mais la vidéo que tu vois ici est en mode stable justement, c'est pas degueu déjà. :)

Si tu lâche les manches après un gros virage, il ne se remet pas complètement à plat tout le temps, et ça drifte encore. Mais je n'ai pas eu le wooble of death, c'est bon signe.

Ca va changer, le code du level est en pleine discussion/refonte en ce moment.
J'ai pas encore testé les derniers patchs dev à ce sujet, les retours ont l'air positifs.

Faut voir si le mpu6050 aurait pas beson d'un /8 pour les valeurs accelero. Ca a vraiment changé la donne pour l'ADXL345.

http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1603&start=20

Drotek
11/05/2012, 16h07
Je dirais qu'il est stable en level comme un multiwii peut l'être pour l'instant avec les limites qu'on connait, mais la vidéo que tu vois ici est en mode stable justement, c'est pas degueu déjà. :)

Si tu lâche les manches après un gros virage, il ne se remet pas complètement à plat tout le temps, et ça drifte encore. Mais je n'ai pas eu le wooble of death, c'est bon signe.

Ca va changer, le code du level est en pleine discussion/refonte en ce moment.
J'ai pas encore testé les derniers patchs dev à ce sujet, les retours ont l'air positifs.

Faut voir si le mpu6050 aurait pas beson d'un /8 pour les valeurs accelero. Ca a vraiment changé la donne pour l'ADXL345.

MultiWii • View topic - Bug in the code of the ADXL345 (http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1603&start=20)

Merci pour l'info je vais suivre ca de près et voir les prochaines améliorations.

KipkoOl
11/05/2012, 16h21
Pour info concernant le mag, je ne suis pas sûr du problème d'orientation. j'ai uniquement testé chez moi, dans un environnement très pollué magnétiquement. Je vais comparer avec la naze32 qui a le même compas voir si ç a me sort les mêmes valeurs.

Pas trop l'occasion de faire des tests en extérieur avec le pc et tout le bordel en ce moment.

olivier30900
13/05/2012, 11h03
Ensuite pour répondre à Olivier je vais faire des tests aujourd'hui et je te tiens au courant de la bonne orientation. Merci de votre patience! ;)

Salut,

Alors ça dit quoi ?

Merci.

Drotek
15/05/2012, 10h01
Salut,

Alors ça dit quoi ?

Merci.

Salut Olivier,

Les capteurs sont positionnés avec la même orientation que la carte FREEIMUv04 donc c'est pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Tu recopies la partie du code c'est à dire:
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = -X; accADC[PITCH] = -Y; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = Y; gyroADC[PITCH] = -X; gyroADC[YAW] = -Z;}
#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = X; magADC[PITCH] = Y; magADC[YAW] = -Z;}

A bientôt.

olivier30900
15/05/2012, 17h25
Merci ;)

Je rentre ça dans le (long) week end.
Je comparerai avec ce que j'ai mis actuellement.

@++

didlawowo
16/05/2012, 11h33
il faudrait changer la config dans le multiwii pour la drotek avec le MPU du coup ?

d'ailleurs ou est l'avant de la carte ? (pour moi j'avais cru comprendre que c'était coté branchement recepteur d'apres mes tests),

Drotek
16/05/2012, 12h42
il faudrait changer la config dans le multiwii pour la drotek avec le MPU du coup ?

d'ailleurs ou est l'avant de la carte ? (pour moi j'avais cru comprendre que c'était coté branchement recepteur d'apres mes tests),

Yeap tout à fait!
Pour la direction il suffit de regarder dans le GUI.

olivier30900
16/05/2012, 14h22
Justement, dans le GUI en 2.0 est on sur que les valeurs doivent partir dans le même sens qu'avec les anciennes versions ?

Drotek
16/05/2012, 14h54
Justement, dans le GUI en 2.0 est on sur que les valeurs doivent partir dans le même sens qu'avec les anciennes versions ?

Peu importe. De toute facon chacun peut donner l'orientation qu'il veut en changeant les valeurs dans le code!

didlawowo
16/05/2012, 14h59
Yeap tout à fait!
Pour la direction il suffit de regarder dans le GUI.

je dois comprendre " yeap, il faut changer le code " ou " yeap j'ai trouvé la bonne orientation " ?

Drotek
16/05/2012, 15h56
je dois comprendre " yeap, il faut changer le code " ou " yeap j'ai trouvé la bonne orientation " ?

Ca voulait dire oui il faut changer le code MultiWii.

olivier30900
16/05/2012, 17h10
Peu importe. De toute facon chacun peut donner l'orientation qu'il veut en changeant les valeurs dans le code!

Oui bien d'accord mais ce que je voulais dire c'est : est ce que ce que dit la FAQ multiwii sur les valeurs que doivent prendre les capteurs quand on lui donne telle ou telle direction, c'est encore valable en 2.0 avec les changements opérés dans le code ?
Je ne parle pas des lignes d'orientations mais les autres changements ailleurs dans le code.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je demande ?! :-D

tokio6
30/05/2012, 17h59
Ca voulait dire oui il faut changer le code MultiWii.

Bonjour,

Je suis novice, j'ai acheté cet IMU chez vous, je galère pour la config, et malheureusement quand je lis vos conversation sur le forum c'est pas très clair pour moi.

Là je comprend qu'il n'y à pas de sens obligatoire pour l'IMU, et qu'en fonction du sens que je vais lui donner je vais devoir changer le code.

dans ce cas auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me donner un Exemple de code accompagné d'un petit schéma de la position de l'IMU "son sens", pour me mettre sur la voie et enfin pouvoir avancer sur la configuration du quadri.

d'avance Merci Pascal.

Drotek
30/05/2012, 21h41
Bonjour,

Je suis novice, j'ai acheté cet IMU chez vous, je galère pour la config, et malheureusement quand je lis vos conversation sur le forum c'est pas très clair pour moi.

Là je comprend qu'il n'y à pas de sens obligatoire pour l'IMU, et qu'en fonction du sens que je vais lui donner je vais devoir changer le code.

dans ce cas auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me donner un Exemple de code accompagné d'un petit schéma de la position de l'IMU "son sens", pour me mettre sur la voie et enfin pouvoir avancer sur la configuration du quadri.

d'avance Merci Pascal.

Vous avez juste à suivre ce qui est mentionné sur notre site. Sur la page du produit il y a le code à charger. Ensuite vous démarrez le GUI et vous allez vite vous rendre compte de l'orientation du quad. Tenez moi au courant une fois avoir testé.

tokio6
30/05/2012, 23h03
Vous avez juste à suivre ce qui est mentionné sur notre site. Sur la page du produit il y a le code à charger. Ensuite vous démarrez le GUI et vous allez vite vous rendre compte de l'orientation du quad. Tenez moi au courant une fois avoir testé.

J'ai déjà effectué des essais avec les consignes que vous nous avez indiqué à la fois sur votre site et aussi ici sur le forum.

J'ai copié collé le code, une fois le gui lancé je vois tous baro,magnéto, compas, les accéléromètres,..., et lorsque je manipule le quadrimotor , les sensors indiquent des courbes cohérentes , sauf pour le magnéto ou j'ai un doute sur le sens de l'orientation.

Bref, quand je le met en marche, j'ai l'impression qu'il n'a pas la pêche, et surtout il deviens excessivement instable, en fait indécollable. Il exécute des ocsilations et retournement si je pousse un peu plus les gaz.

Ps:le même quadrimotor avec le wmp+, ça vol super nickel, et d'ailleurs pour mes premiers pas en multicopter, je trouve ça très maniable, je vol sur avion depuis 8ans et j'ai un petite dizaine de lipo 2200 sur quadrimotor.

Drotek
31/05/2012, 08h54
J'ai déjà effectué des essais avec les consignes que vous nous avez indiqué à la fois sur votre site et aussi ici sur le forum.

J'ai copié collé le code, une fois le gui lancé je vois tous baro,magnéto, compas, les accéléromètres,..., et lorsque je manipule le quadrimotor , les sensors indiquent des courbes cohérentes , sauf pour le magnéto ou j'ai un doute sur le sens de l'orientation.

Bref, quand je le met en marche, j'ai l'impression qu'il n'a pas la pêche, et surtout il deviens excessivement instable, en fait indécollable. Il exécute des ocsilations et retournement si je pousse un peu plus les gaz.

Ps:le même quadrimotor avec le wmp+, ça vol super nickel, et d'ailleurs pour mes premiers pas en multicopter, je trouve ça très maniable, je vol sur avion depuis 8ans et j'ai un petite dizaine de lipo 2200 sur quadrimotor.

Essayez déjà de voler dans le mode le plus basique c'est à dire avec le gyro seul. On va commencer par le début. Si cela fonctionne vous ajouter l'accéléro et ainsi de suite.

KipkoOl
31/05/2012, 15h43
Salut

Je vois que le svn multiwii a été mis à jours, et intégre maintenant la conf pour la drotek 10DOF_mpu.

Par contre quand je regarde le define, ca n'a rien à voir avec ce que vous préconisez sur votre site ( que j'utilise avec succès, sauf pour les valeurs du compas qui sont toujours décalée de 90° ).

Dans les sources multiwii maintenant on a ça:

#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = Y; accADC[PITCH] = -X; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = X; gyroADC[PITCH] = Y; gyroADC[YAW] = -Z;}
#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = -Y; magADC[PITCH] = X; magADC[YAW] = -Z;}
#define MPU6050_ADDRESS 0XD2
#define MPU6050_EN_I2C_BYPASS // MAG connected to the AUX I2C bus of MPU6050
#undef INTERNAL_I2C_PULLUPS
#endif

au lieu de :

#define MPU6050
#define HMC5883
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = -Y; accADC[PITCH] = X; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = -X; gyroADC[PITCH] = -Y; gyroADC[YAW] = -Z;}
#define MS561101BA
#endifqui est préconisé sur votre page.

Qui a tort qui a raison ?

Drotek
31/05/2012, 22h06
Personne n'a tord ni raison. En fait toutes mes cartes sont testées et publiées par RoseWhite (Der Technik-Blog ber RC Mikro-Helikopter | microcopters.de (http://www.microcopters.de/)). C'est lui qui se charge d'intégrer le code au projet MultiWii.
Il a défini l'orientation des axes selon son chassis et ce qui voulait en faire!

KipkoOl
01/06/2012, 09h15
Ce n'est pas très clair ta réponse.

Tu veux dire que le code par défaut qu'il a intégré dans le svn ne respecte pas le sens de la carte tel que documenté mais ne correspond qu'à un besoin perso ?

J'ose pas imaginer le foutoir pour les utilisateurs si c'est le cas.

Un récap de ta part serait bienvenue pour clarifier tout ça

Et quid des valeurs compas décalé de 90°? Ça doit faire 3 pages qu'on en parle sans réponse concrète.

Drotek
01/06/2012, 10h19
Ce n'est pas très clair ta réponse.

Tu veux dire que le code par défaut qu'il a intégré dans le svn ne respecte pas le sens de la carte tel que documenté mais ne correspond qu'à un besoin perso ?

J'ose pas imaginer le foutoir pour les utilisateurs si c'est le cas.

Un récap de ta part serait bienvenue pour clarifier tout ça

Et quid des valeurs compas décalé de 90°? Ça doit faire 3 pages qu'on en parle sans réponse concrète.

Allez pour que l'on soit d'accord une fois pour toute et à défaut de me répéter les capteurs sont positionnés avec la même orientation que la carte FREEIMUv04.
Tu recopies la partie du code c'est à dire:
#define MPU6050
#define HMC5883
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = -X; accADC[PITCH] = -Y; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = Y; gyroADC[PITCH] = -X; gyroADC[YAW] = -Z;}
#define MS561101BA
#endif

Je mets aussi un petit photo montrant l'avant de la carte en espérant que ca soit plus clair. Je mets à jour sur le notre site et je vais demander à Alex de faire les modifs sous svn.
Cdt,

KipkoOl
01/06/2012, 10h38
Ok merci, ça me semblait en effet bizarre les valeurs rentrées dans le svn il y a quelques jours.

Par contre ( au risque de me répéter aussi ), avec:

Les valeurs de compas sont décalées de 90°horaire , cad qd tu pointe vers le nord, le gui t'affiche l'est.

Drotek
01/06/2012, 11h31
Ca fonctionne chez moi. Lorsque la flèche pointe vers le nord, j'ai bien l'avant de la carte MultiWii qui pointe aussi vers le nord (j'ai utilisé une boussole pour vérifier).

didlawowo
02/06/2012, 14h30
Allez pour que l'on soit d'accord une fois pour toute et à défaut de me répéter les capteurs sont positionnés avec la même orientation que la carte FREEIMUv04.
Tu recopies la partie du code c'est à dire:
#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#endif

Je mets aussi un petit photo montrant l'avant de la carte en espérant que ca soit plus clair. Je mets à jour sur le notre site et je vais demander à Alex de faire les modifs sous svn.
Cdt,

dans mon cas l'avant n'est pas dans ce sens là, je n'ai pas touché le firmware, c'est vous qui l'avez mis.
j'ai l'avant au niveau des connecteur throttle / yaw ...

d'ailleurs voici ce que l'on trouve dans la version de dev (j'ai commenté la partie MAG car je ne l'ai pas sur ma carte)

#define MPU6050
//#define HMC5883
#define MS561101BA
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = Y; accADC[PITCH] = -X; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = X; gyroADC[PITCH] = Y; gyroADC[YAW] = -Z;}
//#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = -Y; magADC[PITCH] = X; magADC[YAW] = -Z;}
//#define MPU6050_EN_I2C_BYPASS // MAG connected to the AUX I2C bus of MPU6050
#endif

du coup on fais quoi pour les pullup ?

didlawowo
02/06/2012, 14h53
d'ailleurs je viens de voir que sur ma carte c'est un invensense 6150 et pas un 6050

dès que j'active l'acc le quad commence à faire n'importe quoi, alors qu'avec mon ancienne fcwii + wmp cela fonctionne nickel...

ca commence à devenir lourd ce FC là...

Drotek
02/06/2012, 17h50
Il y a deja des pull-ups sur le contrôleur de vol donc pas besoin de les activer dans le code.
Et pour le MPU c'est le même composant avec la même sensibilité donc aucun souci de ce côté et les tests le confirme.

didlawowo
02/06/2012, 18h45
pour ma part je viens de faire un test cet aprem, tant que je n'active pas l'ACC tout vas bien, si je l'enclenche le Quad devient incontrolable.

je pense qu'il faut donc serieusement chercher ce qu'il déconne coté config de l'ACC, quel code faut t'il prendre, celui qui est dans la version de dev ? ou celui de la 2.0 *?

olivier30900
02/06/2012, 18h47
Tu a essayé avec les filtres pour le MPU ?

didlawowo
02/06/2012, 18h57
pour moi ce n'est pas un pb de filtre, pas defaut celui de 256hz fonctoinne normalement bien, si c'était un problème de filtre j'aurais des oscillations meme en gyro only.
c'est un pb de conf ACC, qui ne doit pas avoir les bons axes.

si qqun à un MPU61050 ES de chez drotek et peux me coller son fichier config je suis preneur.

olivier30900
02/06/2012, 18h59
OK, j'ai pas refait de test avec cet IMU pour l'instant.
Pour certain il me semble que c'est le 98hz qui semblait mieux marcher.

Drotek
02/06/2012, 21h05
Tu peux aussi charger la dernière révision car la version 2 est assez critiquée pour la stabilité de l'accéléro. Des changements et améliorations ont été apportés!

KipkoOl
02/06/2012, 21h18
Oui avec le lpf à 96 ici c'est ok. Mais ca depend un peu de la qualité du chassis et de l'equilibrage moteur et hélices. Je dois mettre le lpf du 6050 à 42 sur certains.

Sans lpf le gyro only ne pose pas de soucis, mais le level est dans les choux.

La version 2.0 n'activait pas correctement le lpf hardware, utlisez une version dev à jours, et ça vole tres bien.

tokio6
04/06/2012, 11h55
salut,

suite au test de ce WE,

j'ai réussi à voler, avec le 10 dof mpu6050..., mais sans activer les accéléromètres car si je le fait le quad est totalement instable il oscille sur les axes roll et pitch, donc et dé activant c'est ok maigres les réglage PID rien n'y fait.

En revanche comment vérifier le bon fonctionnement du baro et du compas, car lorsque je les active en vol ! avec le switch de la radio je ne vois aucune différence, par contre dans le soft multiwii tous les paramètre sont correct et les courbe cohérente . lorsque je monte ou descends le quad j'ai bien la corne baro qui varie et idem pour le compas il s'oriente dans la direction que je lui donne.(bien que j'ai constater aussi un décalage de 90°).

Qu'elle sont en vol les indicateurs qui me permettrons de voir le bon fonctionnement des capteur, en gros le comportement change t-il sensiblement ?

Et pour les accéléromètre une idée ? les PID peut être

KipkoOl
04/06/2012, 12h20
(bien que j'ai constater aussi un décalage de 90°).

Je me disais bien que j'ai pas rêvé sur ce point là. Ca serait pas mal que Drotek file un coup de main sérieux pour enterrer définitivement ce problème.

Pour tes oscillations, ça ressemble à un P trop haut pour le Level.

Descend le progressivement jusqu'à ce que ça ne bouge plus, puis ajustes ton D selon le type de réaction que tu souhaites ( vol smooth, ou plus agressif )

Un tuto très bien fait pour régler ses pids, par mr Bledi:

Réglages PID multiwii - HX4 - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=OeQI49Ubd1Q&feature=player_embedded)

Drotek
04/06/2012, 14h42
Regarde le post précédent stp:
http://www.modelisme.com/forum/www-drotek-fr/169783-imu-10dof-mpu6050-hmc5883-ms5611-6.html#post1959675

Pour vérifier si tout est OK pour l'orientation veuillez suivre le protocole MultiWii FAQ « MultiWii (http://www.multiwii.com/faq#Graphical_User_Interface) (section How should be the sensor axis directions).

KipkoOl
04/06/2012, 15h02
Merci , mais j'ai bien tout lu de mon coté. Ca fait 4 fois que je poste le même code. Si tu étais un peu plus attentif tu verrais qu'on utilise bien le même pour le mag. Rien de nouveau ici.

J'ai l'impression de tourner en rond. Allez un peu de zèle ça fait pas de mal histoire de montrer un peu d’intérêt pour sa clientèle.

Drotek
04/06/2012, 15h44
Merci , mais j'ai bien tout lu de mon coté. Ca fait 4 fois que je poste le même code. Si tu étais un peu plus attentif tu verrais qu'on utilise bien le même pour le mag. Rien de nouveau ici.

J'ai l'impression de tourner en rond. Allez un peu de zèle ça fait pas de mal histoire de montrer un peu d’intérêt pour sa clientèle.

Je ne comprends pas ce que tu cherches!! Tu prends le code que je t'ai donné rien de plus. Et si tu penses qu'il est pas bon alors je ne peux rien faire pour toi. Je t'ai expliqué la marche à suivre pour tester qui vient du site MultiWii. De plus mes capteurs sont les mêmes et ont la même orientation que la carte freeIMU qui je pense à fait ses preuves. Qu'est ce qu'il faut faire de plus?!!

KipkoOl
04/06/2012, 16h16
J'ai remonté l'info plusieurs fois que l'axe du compas est désaxé de 90° avec ce code.

Tu nous dit que de ton coté c'est bon sans chercher plus loin. D'autres utilisateurs ont remarqué la même chose que moi, mais ça ne semble pas t'intriguer plus que ça.

Personnellement je m'en fou royale du compas, ta carte me sert juste à voler acro, c'est plus pour les autres utilisateurs que je remonte l'info.

Mais à mon avis tu devrais changer de métier, car ça ne va pas faire long feu avec un comportement pareil, vu la concurrence sur RCG qui s'implique bien plus envers ses produit. Et dans notre hobby, une réputation, ça fait tout.

Si je relis le thread, c'est assez affligeant cette manière de poster sans faire l'effort de lire correctement et d'apporter des réponses avec un minimum de valeur ajouté.

J'ai une dizaine de cartes de vol différentes, j'aimais bien l'idée d'une boite française qui se positionne sur le marché avec un produit plutôt bien fait.
Mais quitte à acheter français , au vu de ton comportement, je prescrirais de loin la carte d'amourdurisk qui lui fait preuve de bien plus d’intérêt pour ses clients.

Tes réponses font preuve d'un snobisme et manque d'intéret afligeant. C'est peut être juste une forme de maladresse, mais dans ce cas là prend un community manager si ce n'est pas ton fort. La communication, c'est aussi un métier.

Personnellement, Drotek c'est déjà du passé. Je préfère m'impliquer avec de vrais passionnés.

Et à tous ceux qui me demandent de l'aide sur cette carte en pv ( chose qui semble confirmer mes propos, sinon ils posteraient ici), je suis désolé, mais je ne répondrais plus, sauf pour vous orienter vers d'autres produits.

A bon entendeur,

Drotek
04/06/2012, 17h52
J'ai remonté l'info plusieurs fois que l'axe du compas est désaxé de 90° avec ce code.

Tu nous dit que de ton coté c'est bon sans chercher plus loin. D'autres utilisateurs ont remarqué la même chose que moi, mais ça ne semble pas t'intriguer plus que ça.

Personnellement je m'en fou royale du compas, ta carte me sert juste à voler acro, c'est plus pour les autres utilisateurs que je remonte l'info.

Mais à mon avis tu devrais changer de métier, car ça ne va pas faire long feu avec un comportement pareil, vu la concurrence sur RCG qui s'implique bien plus envers ses produit. Et dans notre hobby, une réputation, ça fait tout.

Si je relis le thread, c'est assez affligeant cette manière de poster sans faire l'effort de lire correctement et d'apporter des réponses avec un minimum de valeur ajouté.

J'ai une dizaine de cartes de vol différentes, j'aimais bien l'idée d'une boite française qui se positionne sur le marché avec un produit plutôt bien fait.
Mais quitte à acheter français , au vu de ton comportement, je prescrirais de loin la carte d'amourdurisk qui lui fait preuve de bien plus d’intérêt pour ses clients.

Tes réponses font preuve d'un snobisme et manque d'intéret afligeant. C'est peut être juste une forme de maladresse, mais dans ce cas là prend un community manager si ce n'est pas ton fort. La communication, c'est aussi un métier.

Personnellement, Drotek c'est déjà du passé. Je préfère m'impliquer avec de vrais passionnés.

Et à tous ceux qui me demandent de l'aide sur cette carte en pv ( chose qui semble confirmer mes propos, sinon ils posteraient ici), je suis désolé, mais je ne répondrais plus, sauf pour vous orienter vers d'autres produits.

A bon entendeur,

Sans chercher plus loin? c'est facile d'avancer ces propos sans même savoir. Je ne comprends pas ta réaction que je trouve incorrect et trop facile vu ta position enfin bon.
Si toute fois tu veux un échange constructif alors pose les bonnes questions ca fera avancer les choses!
Pour le magnéto peux être peux tu développer ton souci. Tu me parles de décalage de 90° mais comment vérifies tu cela? As tu une boussole pour vérifier?
Lorsque je fais tourner le contrôleur de vol, la flèche du GUI me donne le même orientation que celle de l'avant du contrôleur, en m'aidant biensur de ma boussole perso pour vérifier!

didlawowo
04/06/2012, 18h04
salut,

suite au test de ce WE,

j'ai réussi à voler, avec le 10 dof mpu6050..., mais sans activer les accéléromètres car si je le fait le quad est totalement instable il oscille sur les axes roll et pitch, donc et dé activant c'est ok maigres les réglage PID rien n'y fait.

En revanche comment vérifier le bon fonctionnement du baro et du compas, car lorsque je les active en vol ! avec le switch de la radio je ne vois aucune différence, par contre dans le soft multiwii tous les paramètre sont correct et les courbe cohérente . lorsque je monte ou descends le quad j'ai bien la corne baro qui varie et idem pour le compas il s'oriente dans la direction que je lui donne.(bien que j'ai constater aussi un décalage de 90°).

Qu'elle sont en vol les indicateurs qui me permettrons de voir le bon fonctionnement des capteur, en gros le comportement change t-il sensiblement ?

Et pour les accéléromètre une idée ? les PID peut être

salut j'ai le même probleme que toi, quelle code utilises tu ?

Drotek
04/06/2012, 18h41
Je te conseille de prendre la dernière révision et de diminuer la valeur du filtre.
L'accéléro est très sensible aux vibrations. Tiens moi au courant avec ces modifs ca devrait le faire!! ;)

KipkoOl
04/06/2012, 19h21
C'est simple, le compas tourne bien comme il faut en tournant la carte ( je l'avais déjà précisé ), mais il pointe le nord à l'est. Ce qui ne doit pas poser de soucis au final pour garder un bon heading hold, mais en cas de navigation GPS type POI ou CH, ça risque d'être la grosse cata.

Forcément, vérifier avec une boussole est la première chose qui a été faite, même si il y avait peu de marge d'erreur, ma terrasse pointant plein nord.

Si je met une autre board comme la naze32, ma fcwii avec un HMC5843, ou la fc2.1 de mon mk, sur le même châssis, ça pointe bien vers le vrai nord. ( ça aurait pu être un problème de champs mag sur le châssis, mais non )

J'ai pas trop le temps d'investiguer plus loin en ce moment, car j'ai pleins d'autres projets sur le feu. Fais en ce que tu veux.

Drotek
04/06/2012, 19h50
C'est simple, le compas tourne bien comme il faut en tournant la carte ( je l'avais déjà précisé ), mais il pointe le nord à l'est. Ce qui ne doit pas poser de soucis au final pour garder un bon heading hold, mais en cas de navigation GPS type POI ou CH, ça risque d'être la grosse cata.

Forcément, vérifier avec une boussole est la première chose qui a été faite, même si il y avait peu de marge d'erreur, ma terrasse pointant plein nord.

Si je met une autre board comme la naze32, ma fcwii avec un HMC5843, ou la fc2.1 de mon mk, sur le même châssis, ça pointe bien vers le vrai nord. ( ça aurait pu être un problème de champs mag sur le châssis, mais non )

J'ai pas trop le temps d'investiguer plus loin en ce moment, car j'ai pleins d'autres projets sur le feu. Fais en ce que tu veux.

Merci pour ce retour constructif. Alors soit on a pas le même code ou soit on a pas le même nord. Plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi quand j'applique aussi le test officiel Multiwii sur ma carte j'obtiens les bon résultats attendus.
Il va falloir percer ce mystère...:*) En tout cas bonne continuation pour la suite!

KipkoOl
04/06/2012, 20h05
Je préfère déjà largement ce genre d'attitude.

Peux tu poster une photo HD de ta carte que je puisse comparer la position du HMC avec la mienne?

Ça pourrait peut être venir d'une série avec le composant monté à 90° antihoraire.

Un dernier truc, il y a une autre erreur dans le code mwii pour ta 10DOF_mpu

#define MPU6050_EN_I2C_BYPASS
Qu'il faut remplacer par
#define MPU6050_I2C_AUX_MASTER

EN_I2C_BYPASS n'existe plus.

Drotek
04/06/2012, 21h00
Je préfère déjà largement ce genre d'attitude.

Peux tu poster une photo HD de ta carte que je puisse comparer la position du HMC avec la mienne?

Ça pourrait peut être venir d'une série avec le composant monté à 90° antihoraire.

Un dernier truc, il y a une autre erreur dans le code mwii pour ta 10DOF_mpu

#define MPU6050_EN_I2C_BYPASS
Qu'il faut remplacer par
#define MPU6050_I2C_AUX_MASTER

EN_I2C_BYPASS n'existe plus.

Comme quoi on est capable de faire tous les 2 des efforts! :-D
Pour la photo HD je ne te promets rien car mon appareil photo n'est plus de première jeunesse. Je savais pas qu'il était possible de monter un magnéto à 90° et de le faire fonctionner. Tu voulais pas plutot dire que le constructeur a produit une série avec un décalage dans les axes.

Merci pour le define je vais changer ca sur l'annonce du site.

tokio6
04/06/2012, 21h49
salut j'ai le même probleme que toi, quelle code utilises tu ?

Salut,
J'utilise le code cité plus haut dans le post par drotek

KipkoOl
04/06/2012, 22h04
Je sais pas trop, on va comparer les numéros de série histoire de.

Je viens de tester la daily shared pour voir avec les define qui différent du mien.A vrai dire ça vole aussi pareil.
Faudra qu'on m'explique comment ça ( nouvelle version que je viens de tester):

#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = -Y; magADC[PITCH] = X; magADC[YAW] = -Z;}et ça ( ancienne version preconisé sur le site et que j'utilise sur mon svn du 05042012 )

#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = X; magADC[PITCH] = Y; magADC[YAW] = -Z;}peuvent donner le même résultat. Ca me dépasse.
Surtout pour le mag, ca pointe exactement comme avant, alors que le X et le Y ont été inversés.

Edit: oups, j'avais connement pas uploadé le firmware. Ca explique tout. :)
Bon je regarderais plus tard du coup.

Drotek
05/06/2012, 09h27
:) Ca arrive ce genre chose quand on commence à fatiguer!

Par curiosité j'ai tester ce que tu as mis. Avec le premier code j'obtiens une bonne orientation sauf que l'avant n'est plus le même qu'avec mon code.
Par contre avec le deuxième code j'ai un décalage de 90°.

Dis moi ce que tu as trouvé de ton côté.
Bonne journée

KipkoOl
05/06/2012, 10h50
Ca c'est bizarre, vu que le 2eme est ce qu'on utilise depuis un moment.

Le premier est celui arrivé sur le svn la semaine dernière avec la mauvaise orientation de la carte.

Drotek
05/06/2012, 11h41
Ca c'est bizarre, vu que le 2eme est ce qu'on utilise depuis un moment.

Le premier est celui arrivé sur le svn la semaine dernière avec la mauvaise orientation de la carte.

Donc ca peut expliquer pourquoi vous avez un décalage de 90°? ou alors j'ai rien compris...

KipkoOl
05/06/2012, 12h16
Je ne sais pas trop, je ne pense pas, c'est uniquement pour le compas, car le reste est ok.

Drotek
05/06/2012, 14h04
Oui je voulais dire un décalage de 90° pour le compass!
As tu essayé le premier code que tu viens de publier c'est à dire ta nouvelle version?

gabe1028
05/06/2012, 14h18
@Kipcool: c'est peut-être très con comme proposition mais tu ne pourrais pas modifier l'orientation de tes capteurs de 90°, pour matcher avec celle de ton magnéto et tourner physiquement ta carte de 90°?

Sinon, moi j'ai un souci avec le sat spektrum DSM2:
J'ai bien préalablement bindé mon sat avec un rx, sur le même programme de ma DX8.
Tout marche parfaitement avec le rx.

Donc je décommente la ligne "qui va bien" dans le fichier config de la multiwii 2.0:
#define SPEKTRUM 1024

Je débranche le Rx que je remplace par le sat (polarités évidemment OK).
Je mets sous tension, le sat s'allume fixe (preuve qu'il est sous tension et correctement bindé avec le Tx) mais rien ne se passe.
C'est comme si aucun signal n'était transmis à la carte.
Comme du coup on ne peut pas voir sur le gui si un signal passe...je ne vois rien.

J'ai vu quelques lignes plus haut qu'on faisait référence aux sat spektrum, j'ai donc décommenté cette ligne aussi:
#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,YAW,THROTTLE,ROLL,AUX1,AUX2,AUX3,AUX4 //For Graupner/Spektrum

J'ai testé avec 2 autres sat, rien n'y fait.
J'ai même testé avec un sat dsmX en 2048 en décommentant la ligne 2048.

Tout ça ne change absolument rien à mon souci...

Comme je veux utiliser cette carte sur un hexa avec une nacelle pour la GoPro, j'ai impérativement besoin de brancher un sat. :(

Vous auriez des idées?

Merki!

KipkoOl
05/06/2012, 14h21
Aujourd'hui c'est chaud, je vais tester demain juste de changer l'orientation du compas, en gardant le reste qui est ok pour l'avant de la carte définit sur ton site.

Drotek
05/06/2012, 14h49
@Kipcool: c'est peut-être très con comme proposition mais tu ne pourrais pas modifier l'orientation de tes capteurs de 90°, pour matcher avec celle de ton magnéto et tourner physiquement ta carte de 90°?

Sinon, moi j'ai un souci avec le sat spektrum DSM2:
J'ai bien préalablement bindé mon sat avec un rx, sur le même programme de ma DX8.
Tout marche parfaitement avec le rx.

Donc je décommente la ligne "qui va bien" dans le fichier config de la multiwii 2.0:
#define SPEKTRUM 1024

Je débranche le Rx que je remplace par le sat (polarités évidemment OK).
Je mets sous tension, le sat s'allume fixe (preuve qu'il est sous tension et correctement bindé avec le Tx) mais rien ne se passe.
C'est comme si aucun signal n'était transmis à la carte.
Comme du coup on ne peut pas voir sur le gui si un signal passe...je ne vois rien.

J'ai vu quelques lignes plus haut qu'on faisait référence aux sat spektrum, j'ai donc décommenté cette ligne aussi:
#define SERIAL_SUM_PPM PITCH,YAW,THROTTLE,ROLL,AUX1,AUX2,AUX3,AUX4 //For Graupner/Spektrum

J'ai testé avec 2 autres sat, rien n'y fait.
J'ai même testé avec un sat dsmX en 2048 en décommentant la ligne 2048.

Tout ça ne change absolument rien à mon souci...

Comme je veux utiliser cette carte sur un hexa avec une nacelle pour la GoPro, j'ai impérativement besoin de brancher un sat. :(

Vous auriez des idées?

Merki!

La ligne #define SERIAL_SUM_PPM doit être commentée car c'est uniquement pour l'utilisation d'un sérialiseur. Pour être honnête je n'ai jamais utilisé de Satellite Spektrum donc difficile de t'aiguiller.
Il faudrait trouver un forum où il parle de satellite spektrum sur le projet MultiWii.
Quel FC utilises tu?

gabe1028
05/06/2012, 14h52
Celle-ci:
MultiWii Main Flight Control Board - MPU6050 + HMC5883 + MS5611 + FTDI

Je vais essayer de creuser, parce que l'utilisation de sat Spektrum a l'air assez répandue sur multiwii...

KipkoOl
05/06/2012, 15h09
@Kipcool: c'est peut-être très con comme proposition mais tu ne pourrais pas modifier l'orientation de tes capteurs de 90°, pour matcher avec celle de ton magnéto et tourner physiquement ta carte de 90°?Yes ca fait partit des choses que je dois tester justement. Seul truc qui me dérange, c'est qu'hier je constatais un décalage plutôt de l'ordre de 80° que de 90° ce qui m'arrange pas du tout pour la résolution du problème. Mais ça peut venir du mur en béton armé de mon immeuble qui change un peu la donne. Je dois vérifier ça en extérieur.

Pour le sat spectrum comme te dis Drotek, ce n'est pas le define SERIAL_SUM_PPM qu'il te faut, ça c'est pour le standard SPPM qui fait passer tout les canaux sur un seul fil en ppm sommé ( ce que j'utilise ).
Chez Spektrum c'est un truc propriétaire proche d'un signal série.

Tu as 3 fils sur ton sat, un noir, un gris et un orange. Le orange va sur un pin en +3.3v ( attention pas sur le 5V des pins qui vont vers le rx, sinon tu peux dire adieu à ton sat). J'ai pas la carte sous le nez mais de mémoire tu as du 3.3v au niveau du port i2c .

Le noir va sur le le GND, et le gris sur le pin 19/RX1 ( sûr une board MEGA pas un 328 qui n'a qu'un seul port série , donc sur la fc drotek c'est mort. ).
Il faut que tu utilise le RX0, qui est déjà utilisé pour ton Gui, donc pas de Spektrum avec bluetooth en même temps par ex ( et donc aussi pas de gui multiwii usb si ton rx est branché , ni d'écran LCD )

On arrive au bout des capacités de l'atmega 328 en ce moment aussi bien en mémoire qu'au niveau pinout, par ex pour mettre un gps série sur la drotek, il faut faire la concession du port RX0 que j'utilise déjà pour ma liaison Xbee. Sinon faut du GPS i2c avec un atmega embarqué.

Et je ne parle pas des capacités de calcul qui sont déja preque à genoux, alors qu'on commence à intégrer des filtres software type Kalman sur l'acc/gyro/compas et gps. Ca lague avec un 328, autant oublier ces fonctions.

Alors ma liste de noël pour une V2 :

- un mega 2560 à la place du 328 ( mais est ce que ça vaut encore vraiment la peine avec l'arrivée en force des plateformes 32bits à base de STM32)
- un pont diviseur de tension capable jusqu’à 6S histoire d'être tranquille
- des pinouts pour le 2eme port série du coup.

gabe1028
05/06/2012, 15h15
Merci Kipcool.

Pour le magnéto, à 2 jours d'intervalle, j'ai des résultats différents aussi.
Des fois il me trouve le Nord immédiatement, des fois il faut que je le bouge un peu pour qu'il le trouve plus ou moins précisément.
J'ai comparé avec le magnétomètre de l'iphone et ça n'est pas non plus très concluant sur le tel.
Je me dis que bon...ce genre de composant ne doit pas encore être très au point ou alors très sensibles aux champas magnétiques environnants... ;)

En ce qui concerne le sat, je l'ai branché sur le port spécifique de la carte, le fil orange est bien branché au 3.3V.
Je vais essayer de re-tester tout ce soir, y compris mes soudures.

Pour le GPS, je prévois de prendre la version i2c de Drotek dès qu'elle sera dispo. Je crois que ça ne devrait pas tarder... :)

Drotek
05/06/2012, 15h18
Je pense que c'est très bien résumé! Et oui effectivement avec un seul port série l'Atmega328 ne permet d'utiliser le GUI et le sat en même temps. Je te mets une photos pour le montage du sat sur le controleur.

Pour ce qui est du GPS une solution a été trouvé et notre board sera dispo dans 2 ou jours sur notre site.

KipkoOl
05/06/2012, 15h29
Si tu veux tester la sensibilité d'un compas, fait passer les fils de ta lipo juste au dessus du compas en les séparant un peu, et met les gazs, tu va voir c'est la panique.

Donc bien faire attention à tes câblages. Torsade au maximum tes fils de puissances, évite que le fil + et - s'écartent et tout foutoir filaire ( ça pardonne pas ) , et met ton buzzer le plus loin possible de l'imu ( en bout de bras c'est la meilleure solution )

gabe1028
05/06/2012, 15h41
On répond tellement vite que je crois que nos réponses se croisent un peu... ;)

Après nouvelle vérif, mon sat est correctement branché, prises OK, soudures OK.

@KipCool: ça sert à quelque chose de torsader les fils entre moteurs et ESC?
Et à la place du Satellite, tu utilises quoi comme solution du coup toi?

KipkoOl
05/06/2012, 16h05
Le triphasé par vraiment, d'autant qu'ils sont loin de ton imu en général.Mais les fils de puissance qui vont jusqu'aux Esc c'est toujours un plus. Enfin ca dépend de l'intensité, quand tu balance 40A par esc, ça peut créer de sacrées perturbations oui.

Pour la radio, venant de l'école MK, j'ai toujours utilisé du SPPM ( sauf sur le Wookong, car ils n'ont toujours pas intégré ça chez Dji avec leur sbus de ... ).

Que ce soit du FrSky, le Graupner Hott ou mon CL UHF, les 3 sortent un signal sommé.
Ton Rx ( pas le sat ) Spektrum peut le faire aussi peut être. Enfin je sais que les Rx Orange compatible DT Spektrum de chez HK ont une sortie sPPM.

gabe1028
05/06/2012, 16h09
Oui, j'ai vu que les Rx Orange permettent de faire ça aussi.
Je me pencherai probablement sur cette solution là si je n'arrive pas à faire fonctionner mon sat spektrum avec la carte. Mais je vais y arriver... ;)

Sur le papier, c'est une solution simple et élégante je trouve.

J'ai hâte de tester le GPS, apparemment les dernières versions du code le gèrent pas trop mal:
mwc quad // gps test with r33 fw on Vimeo (http://vimeo.com/43211223)

KipkoOl
05/06/2012, 16h16
Oui j'ai suivis ça, ça commence à avoir de la gueule. Merci à EosBandi pour sa participation.

Petite précision, comme on disait avant si tu utilises le port spektrum sat sur la carte, pour pouvoir acceder au gui, il faut d'abord reuploader un firmware sans le define Spektrum sinon ça va pas marcher.

A mon avis c'est une solution peu viable ,si tu dois changer le firmware à chaque fois que tu veux toucher aux pids... Enfin perso je m'y collerais pas.

gabe1028
05/06/2012, 16h22
Oui, on est d'accord, si sat Spektrum alors pas de gui.
Je teste en "réel", en essayant de piloter mon quad.
Mais impossible d'armer les moteurs.
J'ai bien mes courses à 125% pourtant.
Le même programme de la radio fonctionne parfaitement avec un Rx branché classiquement...

Si je choisis comme toi la solution PPSUM, est-ce que j'aurai accès au gui?
Est-ce qu'avec cette solution, j'ai mes 8 canaux et peux donc piloter mes servos de nacelle GoPro sur un hexa?

Drotek
05/06/2012, 16h23
Yes ca fait partit des choses que je dois tester justement. Seul truc qui me dérange, c'est qu'hier je constatais un décalage plutôt de l'ordre de 80° que de 90° ce qui m'arrange pas du tout pour la résolution du problème. Mais ça peut venir du mur en béton armé de mon immeuble qui change un peu la donne. Je dois vérifier ça en extérieur.

Pour le sat spectrum comme te dis Drotek, ce n'est pas le define SERIAL_SUM_PPM qu'il te faut, ça c'est pour le standard SPPM qui fait passer tout les canaux sur un seul fil en ppm sommé ( ce que j'utilise ).
Chez Spektrum c'est un truc propriétaire proche d'un signal série.

Tu as 3 fils sur ton sat, un noir, un gris et un orange. Le orange va sur un pin en +3.3v ( attention pas sur le 5V des pins qui vont vers le rx, sinon tu peux dire adieu à ton sat). J'ai pas la carte sous le nez mais de mémoire tu as du 3.3v au niveau du port i2c .

Le noir va sur le le GND, et le gris sur le pin 19/RX1 ( sûr une board MEGA pas un 328 qui n'a qu'un seul port série , donc sur la fc drotek c'est mort. ).
Il faut que tu utilise le RX0, qui est déjà utilisé pour ton Gui, donc pas de Spektrum avec bluetooth en même temps par ex ( et donc aussi pas de gui multiwii usb si ton rx est branché , ni d'écran LCD )

On arrive au bout des capacités de l'atmega 328 en ce moment aussi bien en mémoire qu'au niveau pinout, par ex pour mettre un gps série sur la drotek, il faut faire la concession du port RX0 que j'utilise déjà pour ma liaison Xbee. Sinon faut du GPS i2c avec un atmega embarqué.

Et je ne parle pas des capacités de calcul qui sont déja preque à genoux, alors qu'on commence à intégrer des filtres software type Kalman sur l'acc/gyro/compas et gps. Ca lague avec un 328, autant oublier ces fonctions.

Alors ma liste de noël pour une V2 :

- un mega 2560 à la place du 328 ( mais est ce que ça vaut encore vraiment la peine avec l'arrivée en force des plateformes 32bits à base de STM32)
- un pont diviseur de tension capable jusqu’à 6S histoire d'être tranquille
- des pinouts pour le 2eme port série du coup.

Pour revenir à ta liste de Noël, il est vrai que les micros 32 bits sont l'avenir mais le souci est que le code MultiWii ne le gère pas. Même si c'est possible d'adapter le code pour une autre plateforme.
La prochaine version sera un mega2560 tant que le code n'aura pas évolué.
Pour les ponts diviseur j'ai déjà noté ca dans ma TODO list! :)

Drotek
05/06/2012, 16h26
Oui, on est d'accord, si sat Spektrum alors pas de gui.
Je teste en "réel", en essayant de piloter mon quad.
Mais impossible d'armer les moteurs.
J'ai bien mes courses à 125% pourtant.
Le même programme de la radio fonctionne parfaitement avec un Rx branché classiquement...

Si je choisis comme toi la solution PPSUM, est-ce que j'aurai accès au gui?
Est-ce qu'avec cette solution, j'ai mes 8 canaux et peux donc piloter mes servos de nacelle GoPro sur un hexa?

Oui avec cette solution tu pourras utiliser le GUI ainsi que les servos pour ton hexa. Car tout simplement une seule entrée "Throttle/ppm" sera utilisée et bien sur le port série sera dédié uniquement au GUI.

KipkoOl
05/06/2012, 16h47
Le code Multiwii est porté par Timecop et d'autres gars de rcg sur le stm32 sous le nom Baseflight ( / - afrodevices - Multirotor software and hardware - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/afrodevices/source/browse/#svn%2Ftrunk%2Fbaseflight) )

Je l'utilise sur ma naze32, ça marche déjà très bien, mais c'est surtout l'avenir qui est prometteur.

On va passer sur de la virgule flottante, des filtres type UM6 Kalman et estimation Madgwick sont en train d'être intégré. Et on va peut être voir arriver un portage openpilot dessus.

Va jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup, vu le prix du stm32 et ses possibilités, je pense que cette année va enterrer les arduino 8bits.

gabe1028
05/06/2012, 16h47
Ah super merci pour la précision.
Je crois que je vais donc m'orienter vers cette solution là, c'est encore mieux!
Me reste plus qu'à trouver soit un Rx compatible DSM2 avec une sortie PPM soit bricoler un Rx Orange...

KipkoOl
05/06/2012, 16h51
Sinon achète un serialiser et garde ton rx, mais ca prend de la place en plus.

gabe1028
05/06/2012, 17h11
Un module comme celui-là?
Achetez votre serializer 12 voies -> 1 voie v4.0 sur Flash RC spécialiste du modélisme RC (http://www.flashrc.com/flyboard/9741-serializer_12_voies_1_voie_v40.html)

KipkoOl
05/06/2012, 17h38
oui j'utilisais celui là l'année dernière encore. Très bon produit.

KipkoOl
05/06/2012, 17h57
Bon, j'ai résolu le soucis de mag.

Le code que tu met sur ton site est bon pour les capteurs mais pas pour le mag ( avec l'avant de la carte coté pins radio comme stipulé dans la doc )

Voilà ce qui marche ici:

#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = Y; magADC[PITCH] = -X; magADC[YAW] = -Z;}

au lieu de

Ca explique tout.

Donc pour récap, voici l'include definitif qu'il faut utiliser, et qu'il faudra faire changer sur le svn multiwii_shared et normal. Le gars qui a posté la version précédente dans le svn doit utiliser sa carte à l'envers par rapport aux specs.

#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = Y; magADC[PITCH] = -X; magADC[YAW] = -Z;}
#define MPU6050_ADDRESS 0X69
#define MPU6050_I2C_AUX_MASTER // MAG connected to the AUX I2C bus of MPU6050
#endifDésolé de râler Drotek, mais c'est juste ce que je demandais de vérifier dès le départ depuis que j'interviens sur ce thread.

Maintenant tu sais que je suis une teigne, c'est l'école Timecop. :)

olivier30900
06/06/2012, 18h59
Hello,

Je me suis remis sur l'IMU avec la version dev du jour : MultiWii_dev_20120606.zip - multiwii - multiwii development version - 06 June 2012 - MultiWii is a software to control a RC multi copter - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/multiwii/downloads/detail?name=MultiWii_dev_20120606.zip&can=2&q=)

Le résultat sous GUI est bon pour le magnéto ;).
je n'ai pas encore vérifié pour gyro et acc avec les valeurs qui doivent être prise (en rapport à la FAQ mwc).

#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#define MAG_ORIENTATION(X, Y, Z) {magADC[ROLL] = -Y; magADC[PITCH] = X; magADC[YAW] = -Z;}
#define MPU6050_ADDRESS 0X69
#endif

http://i298.photobucket.com/albums/mm257/olivier30900/GUI_DEV_0606_drotek_MPU.png

KipkoOl
06/06/2012, 19h21
Je comprends mieux maintenant. Il faudrait faire la différence dans le def.h entre l'IMU 10DOF_MPU qui a l'air d'être orientée comme il faut pour ce qui est dans le code actuel, et rajouter un define FC_10DOF_MPU qui utilise ce que j'ai posté plus haut.

Depuis le départ on se mélange les pinceaux entre la fc et l'imu seule et l'orientation est différente. Ca explique certains constats contradictoires dans la discussion.

olivier30900
06/06/2012, 19h35
Nop dans la version 2.0 de base, ce n'était pas dans les IMU proposées et l'orientation du site était fausse.
Là c'est tout bon :).

Drotek
06/06/2012, 22h53
Tout d'abord merci les gars pour votre aide. Je pense que l'on y voit un peu plus clair. Il y a 3 code différents:

- celui du code sous svn qui a été mis par Rosewhite a qui je fais confiance vu son expérience. Son code fonctionne parfaitement. Dans ce cas l'avant de la carte est le connecteur ADC.

- celui de KipkoOl ui fonctionne également. Dans ce cas l'avant de la carte est le connecteur receiver.

- le code que j'ai posté sur mon site et à défaut de me répéter est juste aussi. L'avant de la carte est le connecteur USB comme la photo le montre sur l'annonce du site.

En espérant que vous confirmerez ce que je viens de dire je vous remercie du temps passé pour élucider ce mystère!! :)

KipkoOl
07/06/2012, 00h11
)Pour simplifier, décide une fois pour toute quel est l'avant, fait le marquer sur les prochains pcb, et on ne garde qu'une seule version. Sinon tu vas pas t'en sortir au sav. :-D

Je conseillerais de garder le code en place dans le svn qui donc marche pour imu et fc, et d'inverser le sens de la carte dans la doc sur ton site concernant la fc pour coller à l'imu et c'est plié.

gabe1028
07/06/2012, 11h15
Salut!

Je suis d'accord avec KipCool, ça serait super pratique d'avoir un repère imprimé sur le pcb.
Comme ça, on pourrait injecter le bon code du premier coup et zou! :)

Sinon, question peut-être un peu bête mais sur mon ancienne FC, l'avant était non pas un côté du pcb mais un angle du pcb (fcwii):
http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/FCWii_desc_r2.png

Du coup, sur mon quadri prévu pour mon ancienne FC, la carte Drotek est décalée de 45°.

Est-ce qu'il y a un moyen de gérer ça dans le code ou non?
J'ai vu qu'on pouvait décaler de 90°, mais pas 45°.

Du coup, est-ce que vous connaîtriez un moyen de gérer ça dans le code ou est-ce que je dois modifier mon installation physique sur mon quadri?

Merci.
(et je galère toujours avec mon satellite... :( )

freedom2000
07/06/2012, 13h55
Salut!

Sinon, question peut-être un peu bête mais sur mon ancienne FC, l'avant était non pas un côté du pcb mais un angle du pcb (fcwii):

Du coup, sur mon quadri prévu pour mon ancienne FC, la carte Drotek est décalée de 45°.

Est-ce qu'il y a un moyen de gérer ça dans le code ou non?
J'ai vu qu'on pouvait décaler de 90°, mais pas 45°.

Du coup, est-ce que vous connaîtriez un moyen de gérer ça dans le code ou est-ce que je dois modifier mon installation physique sur mon quadri?

Merci.
(et je galère toujours avec mon satellite... :( )

Salut,

Non 45° ça va être trèsgalère à gérer dasn le soft.
Je suis sûr que c'est faisable, mais je suis sûr aussi que ce n'est pas prévu :p

JP

KipkoOl
07/06/2012, 14h25
Ca depend en fait, soi tu ressorts ta trigo ;), soit si tu vole en X, config ta fc comme si tu volais en +, et ça devrais marcher ( à vérifier, mais ça me semble logique ), et vis versa si tu vole en +

gabe1028
07/06/2012, 15h49
La trigo...ouh pinaize...j'ai dormi depuis! ;)

En fait, j'y ai pensé à configuré en + mais ça ne peut pas marcher.

Exemple pour piquer:
-en mode X: les 2 moteurs avant vont baisser de régime tandis que les 2 moteurs arrières vont gagner en régime
-en + seul un moteur à l'avant va voir son régime baisser et celui de l'arrière va gagner en régime.

En + , sur le pitch et le roll on agit sur 2 moteurs alors qu'en X c'est sur les 4.

Donc je vais refaire des trous à 45°. ;)

KipkoOl
07/06/2012, 16h04
Je pense vraiment que ça doit marcher, ton imu se retrouvant décalée de 45°, tu te retrouve en biais sur ta table de mix, ca va quand même compenser comme il faut.

Teste en le tenant à la main déja, t'as rien à perdre.

Allez pour la science :)

gabe1028
07/06/2012, 16h05
Ok, mais c'est pour la science!
Je testerai ça à Bagatelle ce week-end. Je sens qu'on va encore se foutre de ma g.... :D

KipkoOl
07/06/2012, 16h06
dis moi qd t'y vas j'habite à 5 mn :)

ted333
07/06/2012, 19h18
Idem erreur sur le site pour cette carte www.drotek.fr - IMU 10DOF - MPU6050 gyro & accelerometre + HMC5883 magneto + MS5611 altimetre (http://www.drotek.fr/shop/fr/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883l-ms5611.html)

Ajouter dans le fichier config.h

#define DROTEK_IMU10DOF // IMU 10DOF - MPU6050 gyro & accelerometer + HMC5883 magnetometer + MS5611 altimeter

Ajouter dans le fichier def.h

#if defined(DROTEK_IMU10DOF)
#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#endif

Et Mr Drotek il faut mettre à jour le site ;)

Ted www.rcnet.com

Drotek
08/06/2012, 09h14
)Pour simplifier, décide une fois pour toute quel est l'avant, fait le marquer sur les prochains pcb, et on ne garde qu'une seule version. Sinon tu vas pas t'en sortir au sav. :-D

Je conseillerais de garder le code en place dans le svn qui donc marche pour imu et fc, et d'inverser le sens de la carte dans la doc sur ton site concernant la fc pour coller à l'imu et c'est plié.

Yeap bonne remarque. J'ai laissé le code svn et changer la photo. Encore merci pour le temps passé.

Drotek
08/06/2012, 09h19
Idem erreur sur le site pour cette carte www.drotek.fr - IMU 10DOF - MPU6050 gyro & accelerometre + HMC5883 magneto + MS5611 altimetre (http://www.drotek.fr/shop/fr/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883l-ms5611.html)

Ajouter dans le fichier config.h

#define DROTEK_IMU10DOF // IMU 10DOF - MPU6050 gyro & accelerometer + HMC5883 magnetometer + MS5611 altimeterAjouter dans le fichier def.h

#if defined(DROTEK_IMU10DOF)
#define MPU6050
#define HMC5883
#define MS561101BA
#endifEt Mr Drotek il faut mettre à jour le site ;)

Ted www.rcnet.com (http://www.rcnet.com)

C'est fait Ted!! :-)

gabe1028
08/06/2012, 15h20
et hop un lien direct:)
www.drotek.fr - Controleur MultiWii - MPU6050 gyro & accéléromètre + HMC5883 magnétomètre + MS5611 pression + FTDI (http://www.drotek.fr/shop/fr/72-multiwii-mpu6050-hmc5883-ms5611.html)

Sinon Jérôme, tu as des GPS i2c prêts?

merci.

gabe1028
08/06/2012, 15h23
Et sinon, encore une question bête:
pour calibrer le magnéto, c'est quoi la procédure?
Il faut pointer l'avant de la carte vers le Nord, impérativement?

gabe1028
09/06/2012, 03h20
salut!

je galère toujours avec mon satellite Spektrum.
Je reprends tout à 0.
Je voudrais savoir si c'est bien cette board à sélectionner dans le programme Arduino?

Merci!

Drotek
09/06/2012, 07h24
salut!

je galère toujours avec mon satellite Spektrum.
Je reprends tout à 0.
Je voudrais savoir si c'est bien cette board à sélectionner dans le programme Arduino?

Merci!

Oui c'est bien ca!

KipkoOl
09/06/2012, 10h52
Pour le calibrage du mag, la nouvelle méthode conseillée est:

- Fait pointer l'avant de ta board vers le nord 3D ( pour nous, vers le Nord et tu penches d'un peu moins de 45° vers le bas )
- Tourne le Yaw à 360° ( calib x, y )
- tourne le pitch à 360° ( calib y, z )
- pointe la board vers l'Ouest
- tourne le Roll à 360° ( calib x, z )

Penser avant à paramétrer son mag déclination ( #define MAG_DECLINIATION -0.3f , pour Paris )

ted333
09/06/2012, 13h02
Pour le calibrage du mag, la nouvelle méthode conseillée est:

- Fait pointer l'avant de ta board vers le nord 3D ( pour nous, vers le Nord et tu penches d'un peu moins de 45° vers le bas )
- Tourne le Yaw à 360° ( calib x, y )
- tourne le pitch à 360° ( calib y, z )
- pointe la board vers l'Ouest
- tourne le Roll à 360° ( calib x, z )

Penser avant à paramétrer son mag déclination ( #define MAG_DECLINIATION -0.3f , pour Paris )

J'ai vérifier -0.23 ;)
Merci pour l'info

Ted RcNet Multirotor MultiWii Ar.Drone (http://www.rcnet.com)

KipkoOl
09/06/2012, 15h35
Plutôt -0.3 pour PAris:

Paris Magnetic declination: 0° -18' EAST

0 + ( -18 x ( 1 / 60 ) ) = - 0.3

T'as calculé ça comment ?

EDIT: @Drotek, je vois que tu as sortis ton gps i2c. Je testerais bien. Comment on met à jours l'atmega dedans ? Tu as un ftdi intégré ou un port série ? Ou faut sortir l'avr isp ?

ted333
09/06/2012, 17h59
La déclinaison à ce jour est de -0° 13' 18" et pas - 18' ;)

ma source http://www.ngdc.noaa.gov/

Ted

KipkoOl
09/06/2012, 18h54
Faudrait qu'ils s'accordent alors,parce qu'ici c'est :

Magnetic Declination (http://magnetic-declination.com/)

PARIS ILE-DE-FRANCE
Latitude: 48° 51' 12.3" N
Longitude: 2° 20' 55.7" E
Magnetic declination: 0° -18' EAST
Declination is POSITIVE
Inclination: 64° 19'
Magnetic field strength: 47938.9 nT

ted333
09/06/2012, 20h25
effectivement :-D

Merci pour l'info ;)

olivier30900
09/06/2012, 21h23
Hello,

Pour ceux qui vole avec cette IMU, en pratique vous avez de bons résultats avec les PID de base ?
Est ce que l'on sait si le filtre est actif sur la version dev pour le MPU ?

Merci.

ted333
10/06/2012, 00h19
je ferai un test avec les PID de base quand j'aurais fini mon VTail ;)

olivier30900
10/06/2012, 12h53
Petits tests en dev 20120606 et 10DOF :

HJ0jMuw11MU

ted333
10/06/2012, 13h09
C'est un vol avec les PID de base ?

olivier30900
10/06/2012, 13h10
C'est un vol avec les PID de base ?

Non c'est après réglages.

Drotek
10/06/2012, 20h51
Plutôt -0.3 pour PAris:

Paris Magnetic declination: 0° -18' EAST

0 + ( -18 x ( 1 / 60 ) ) = - 0.3

T'as calculé ça comment ?

EDIT: @Drotek, je vois que tu as sortis ton gps i2c. Je testerais bien. Comment on met à jours l'atmega dedans ? Tu as un ftdi intégré ou un port série ? Ou faut sortir l'avr isp ?

L'atmega est déjà programmé par nos soins. T'as juste à le plugger sur le bus I2C et activer le define qui va bien dans le code.

KipkoOl
11/06/2012, 09h35
L'atmega est déjà programmé par nos soins. T'as juste à le plugger sur le bus I2C et activer le define qui va bien dans le code.

Oui mais EosBandi met à jours régulièrement son code, du coup pour suivre le dev, on la met à jours comment ? ISP, uart ?

Drotek
11/06/2012, 10h36
Oui mais EosBandi met à jours régulièrement son code, du coup pour suivre le dev, on la met à jours comment ? ISP, uart ?

Il y a un connecteur FTDI sur la board. Donc on programme comme une carte Arduino normal (5v, 16Mhz).
Par contre je mis un pont de soudure en dessous de la carte. Il faut enlever ce pont de soudure pour programmer l'Arduino. Cela permet de ne plus alimenter le GPS.

KipkoOl
12/06/2012, 14h46
Salut

Merci pour l'info.

Dernière question, est ce qu'il y a des pads tx/rx afin de récupérer les données NMEA en serial ? C'est le cas sur le gps i2c de Flytron, en ce qui me concerne, ça me permettrait d'utiliser le même gps simultanément pour la FC et mon OSD.

Drotek
12/06/2012, 15h27
Les pads tx et rx sont dispo sur le connecteur FTDI! ;)

KipkoOl
12/06/2012, 16h01
oui ça je suis pas débile, mais la question était plutôt dans ce cas là, est ce que les données NMEA sont diffusées sur cette sortie serie comme c'est le cas sur le gps de Flytron:

http://flytron.com/sensors/180-i2c-gps-for-multiwii-and-others.html

"Optional serial access to NMEA data (cross the Tx and Rx pins of FTDI to reading GPS module)"

Drotek
12/06/2012, 17h01
oui ça je suis pas débile, mais la question était plutôt dans ce cas là, est ce que les données NMEA sont diffusées sur cette sortie serie comme c'est le cas sur le gps de Flytron:

Navigatron v2 - I2C GPS for MultiWii and Others - FLYTRON (http://flytron.com/sensors/180-i2c-gps-for-multiwii-and-others.html)

"Optional serial access to NMEA data (cross the Tx and Rx pins of FTDI to reading GPS module)"

Arff tout de suite les grands mots!!! Oui c'est la même chose donc tu peux récupérer les signaux sans problème. Le connecteur FTDI est relié au micro et au GPS.

KipkoOl
12/06/2012, 17h07
Sounds good for me so. ;)

On va t'en prendre 2 avec gabe1028 et tester tout ça.

Drotek
12/06/2012, 18h08
Sounds good for me so. ;)

On va t'en prendre 2 avec gabe1028 et tester tout ça.

It sounds good for me too! :)

KipkoOl
17/06/2012, 01h02
Bon je vais pas trop pouvoir tester ce week end, ma fc mpu6050 a lachée sans raison en plein vol.

Il n'y a plus que la led bleue qui s'allume, impossible de la reprogramer avec le soft arduino.
Je vais tenter de remettre le bootloader mais je vois pas pourquoi il aurait sauté tout seul.

Peux tu me donner le schema des pins isp de la fc? il n'y a pas de marquage sur la carte.

Thanks

ted333
17/06/2012, 19h26
Hello,

Pour ceux qui vole avec cette IMU, en pratique vous avez de bons résultats avec les PID de base ?

Hello Olivier,

Pour moi la carte IMU avec les PID de base le drone dérive ;)

TED RcNet Multirotor MultiWii Ar.Drone (http://www.rcnet.com)

olivier30900
17/06/2012, 19h29
J'ai du affiner un peu, enfin surtout le baro, mais ça vole pas mal ;)
J'avais posté une vidéo là : post 139 (http://www.modelisme.com/forum/1965070-post139.html)

Je n'ai pas revolé avec depuis, je suis curieux de tester le mag + GPS, j'ai mis le drotek dessus.

KipkoOl
17/06/2012, 23h07
Franchement, et vous savez que j'ai pas la langue dans ma poche, avec les pids de base sur un châssis sain, ça vole d'enfer.

C'est avec cette carte que je m'amuse le plus avec un mode stable quasi acro mais qui rattrape mes conneries, et un rate mode qui garde son axe comme si il était collé dans un tunnel de lévitation quantique.

Mais ça c'était avant ( hier ) , j'ai du voler cet aprem avec un wookong M, et ZZzzZZzzZZ quel ennui.

Et aussi avec la Coptercontrol, mais j'avais monté les P bcp trop haut, avec le vent c'était la foire à l'oscille, j'y ai laissé un train après une tentative de looping... :)

Jérome, je vais t'envoyer ma FC, j'ai essayé de la reprogrammer en isp sans succès pour l'instant, ça ne répond pas de mon coté ( mais j'ai pas le schema des pinout pour vérifier pourtant ça a l'air standard )

Drotek
18/06/2012, 09h22
Franchement, et vous savez que j'ai pas la langue dans ma poche, avec les pids de base sur un châssis sain, ça vole d'enfer.

C'est avec cette carte que je m'amuse le plus avec un mode stable quasi acro mais qui rattrape mes conneries, et un rate mode qui garde son axe comme si il était collé dans un tunnel de lévitation quantique.

Mais ça c'était avant ( hier ) , j'ai du voler cet aprem avec un wookong M, et ZZzzZZzzZZ quel ennui.

Et aussi avec la Coptercontrol, mais j'avais monté les P bcp trop haut, avec le vent c'était la foire à l'oscille, j'y ai laissé un train après une tentative de looping... :)

Jérome, je vais t'envoyer ma FC, j'ai essayé de la reprogrammer en isp sans succès pour l'instant, ça ne répond pas de mon coté ( mais j'ai pas le schema des pinout pour vérifier pourtant ça a l'air standard )

Voici le schéma du connecteur ISP. Peut être que l'Arduino a pris un shoot.
Je te le changerai si le cas! Par contre je suis une semaine en déplacement à partir de samedi donc je te conseille de me l'envoyer très rapidement.
Bonne journée.

gabe1028
18/06/2012, 11h53
Salut!

J'ai testé mon châssis F550 avec PIDs de base.
Ça vole pas mal du tout. J'ai un peu de fine tuning à prévoir sur le level mais je suis déjà content. Prochaine tape: le GPS. :)

@Jérôme Drotek: j'ai essayé d'activer le AUX2 via les ports alarme et/ou lipo mais sans succès.
En activant cette option, on peut normalement récupérer la voie AUX2 via les ports 8 ou 12.
J'ai essayé mais sans succès. Tu sais si les ports alarme et lipo de ta carte correspondent bien aux 8 et 12?

Merci!

Drotek
18/06/2012, 12h31
Salut!

J'ai testé mon châssis F550 avec PIDs de base.
Ça vole pas mal du tout. J'ai un peu de fine tuning à prévoir sur le level mais je suis déjà content. Prochaine tape: le GPS. :)

@Jérôme Drotek: j'ai essayé d'activer le AUX2 via les ports alarme et/ou lipo mais sans succès.
En activant cette option, on peut normalement récupérer la voie AUX2 via les ports 8 ou 12.
J'ai essayé mais sans succès. Tu sais si les ports alarme et lipo de ta carte correspondent bien aux 8 et 12?

Merci!

Pour la sortie alarme ca ne fonctionnera pas car il y a un transistor entre le micro et le connecteur.
Ensuite le port 12 correspond à l'entrée MISO donc tu peux le récupérer sur le connecteur ISP.
Tiens moi au courant!

gabe1028
18/06/2012, 12h34
Cool!
Je vais tester ça ce soir.

Merki! :)

KipkoOl
18/06/2012, 17h21
Bon effectivement, l'isp ne répond pas non plus.

Je te l'envoie du bureau demain matin.

J'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer par contre.
En plein vol elle s'est réinitialisée, le quadri est tombé comme une m.... heureusement j'étais à 1m du sol. Et depuis plus rien. Houston ne répond plus.

gabe1028
19/06/2012, 01h13
Je viens de tester sur le port MISO de l'ISP...et ça marche à merveille!

Merci! :)

KipkoOl
19/06/2012, 09h59
La carte est partie ce matin pour Villefranchde de Lauragais. J'espère que tu la recevra à temps.

a+

Drotek
19/06/2012, 10h27
Bon effectivement, l'isp ne répond pas non plus.

Je te l'envoie du bureau demain matin.

J'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer par contre.
En plein vol elle s'est réinitialisée, le quadri est tombé comme une m.... heureusement j'étais à 1m du sol. Et depuis plus rien. Houston ne répond plus.

Very strange! Je pense que l'Arduino est mort et la raison pour laquelle tu n'as pas réussi à reflasher le bootloader.
Je te tiens au courant!

Drotek
19/06/2012, 10h28
Je viens de tester sur le port MISO de l'ISP...et ça marche à merveille!

Merci! :)

Parfait!!! ;)

gabe1028
28/06/2012, 15h25
un petit message pour Drotek:
C'est vrai qu'on a pas mal râlé à un moment, mais je viens de voir la dernière version du manuel, disponible ici: http://www.drotek.fr/ftp/Guide%20FC.pdf

Je voulais te féliciter pour sa clarté. Ça rend le truc accessible au débutant complet et ça n'est pas tâche facile.
Bravo! :)

Drotek
28/06/2012, 16h02
un petit message pour Drotek:
C'est vrai qu'on a pas mal râlé à un moment, mais je viens de voir la dernière version du manuel, disponible ici: http://www.drotek.fr/ftp/Guide%20FC.pdf

Je voulais te féliciter pour sa clarté. Ça rend le truc accessible au débutant complet et ça n'est pas tâche facile.
Bravo! :)

Merci Gab il me reste à faire la traduction en anglais mais là ca ne va pas être simple! :*)
Je vais essayer aussi de compléter ce guide pour apporter d'autres explications sur des fonctionnalités du code MultiWii.

gabe1028
28/06/2012, 16h05
Si je peux me permettre, ça serait bien de parler du multiwiiconf et de son utilisation.
Parce qu'au début, c'est pas simple. Enfin, j'avais galéré un peu moi...

Pour la version anglaise, je peux te filer un coup de main si besoin.

gabe1028
30/06/2012, 14h41
Bon, une fois la r33 d'eosbandi injectee dans le GPS, ça ne marche plus: plus de donnees GPS dans le miltiwiiconf

@drotek: tu as une idee?
J'ai vu sur ton forum que quelqu'un avait le meme souci mais j'ai pas tout compris...

(oui, j ai bien desoude le pont de soudure pour y brancher le ftdi et oui, je l ai bien resoude avant connexion a la fc en i2c ;) )

KipkoOl
30/06/2012, 18h57
Faut que tu règles le GPS en 10hz et le débit je sais plus trop combien mais il le mentionne sur le thread.

Moi de mon côté ça ne répond pas en ftdi cf le thread que j'ai ouvert â côté

gabe1028
30/06/2012, 22h00
Ok, j'ai téléchargé MiniGPS mais comment le connecte mon GPS drodro pour qu'il soit reconnu?
En ftdi? En i2c?
Je dégage le pont de soudure? Je le laisse?

Je suis perdu...

KipkoOl
30/06/2012, 22h07
En ftdi off course

gabe1028
30/06/2012, 22h08
...donc sans le pont de soudure, right?

gabe1028
30/06/2012, 23h23
Bon, j'ai réussi a faire fonctionner miniGPS sur mon Mac. Un bon debut!
MiniGPS voit bien le capteur mais aucun sat n'est capté!

Je l'ai laissé 30 minutes à ma fenêtre mais rien...

Je continue de fouiller!

gabe1028
01/07/2012, 05h07
Bon, j'ai réussi (presque!).

Apparemment, on ne peut pas passer le GPS en 10Hz et 115200 bauds via MiniGPS.

Il faut flasher le firmware via les outils dispo ici:
MTK-firmware-tools.rar - i2c-gps-nav - Firmware tools and firmware for MTK 3329 chipset based modules (PA6B) - Arduino based GPS and NAV co-proc for I2C protocol - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/i2c-gps-nav/downloads/detail?name=MTK-firmware-tools.rar&can=2&q=)

Pour flasher le firmware, il faut injecter un sketch basique dans l'arduino. Un sketch qui n'utilise pas de ports série. Il ne viendra donc pas interférer lors du flashage du GPS.

Pour cela, il faut désouder le pont de soudure de la board, pour ne pas alimenter le GPS.
On injecte le sketch "blink" dans l'arduino.

On resoude le pont de soudure et on inverse Tx et Rx sur le port ftdi.

On lance MiniGPS pour voir si le capteur n'est pas déjà en 10Hz et 115200 bauds et surtout pour trouver le bon port et le baudrate.

Ensuite, on flashe via Powerflash. Ca peut merdouiller un peu. Il m'a fallu plusieurs tentatives pour que ça marche....
Une fois fait, on relance MiniGPS pour voir si les nouveaux paramètres sont bien ceux de défaut.
Si oui, on resoude le pont de soudure.

Bon, maintenant, dans le multiwiiconf, je vois pas les données GPS malgré les bons params de baudrate mais je pense que ça n'est pas bien méchant.

Je regarderai demain, je vais me coucher.

KipkoOl
01/07/2012, 17h47
De mon coté j'arrive pas non plus à paramétrer le gps.
Le mien est arrivé réglé par défaut sur 1hz et 9600bdps ...

J'ai essayé de faire comme toi gabe, mais avec Flashtool, à la fin de l'upload j'ai dans tout les cas : Fail!!(Download) DA returns no response to the tool's request

Je tourne en rond.

Edit: J'abandonne j'ai vraiment tout essayé, et impossible de programmer ce gps, quoi qu'on fasse il reste en 9600bauds 1hz une fis qu'on enlève la pile.

Edit2: Je viens de réussis à le flasher avec la version 1.2.2 de flash tool.
La tu peux paramétrer un baudrate différent entr ele flash et les donénes nmea. Met 115200 pour le flash et 9800 pour les nmea. C'est la 1.0 dans ton archive gabe. Allez ca devrait aller mieux maintenant.

Le ftp pour récupérer la bonne version :
ftp route: ftp.gtop-tech.com (ftp://ftp.gtop-tech.com/)
account: gtop_flash_tool
password: sales101

Edit3: c'était un bien pour un mal. Maintenant il n 'y a plus de données nmea du tout qui répond à aucun bitrate. Et impossible de reflasher.
Echec et mat.

KipkoOl
02/07/2012, 13h44
@Drotek

Je t'ai renvoyé mon gps ce matin. C'est con j'étais pas loin de la solution.

J'ai une idée de ce qui s'est passé.
Le seul moyen de mettre à jours le firmware est d'utiliser la version 1.2.2 de Flashtool. Hors elle est censée être réservée pour le chip MTK3339 et non le 3329.

J'ai bien utilisé un firmware pour 3329, mais le loader fournit avec est celui du 3339, c'est ça qui a du briquer mon gps. J'avais pas fait gaffe à force de tester 50000 trucs.

Gabe a suivis la procédure hier et ca marche de son coté.

Donc pour le mettre à jours définitivement en 10hz 115200 sans s'embpeter à réinitialiser le module avec les MTKCommands quand la pile est down , il faut faire comme expliqué ci dessus, mais en prenant le firmware ET loader fournis avec la 1.0 ici:
MTK-firmware-tools.rar - i2c-gps-nav - Firmware tools and firmware for MTK 3329 chipset based modules (PA6B) - Arduino based GPS and NAV co-proc for I2C protocol - Google Project Hosting (http://code.google.com/p/i2c-gps-nav/downloads/detail?name=MTK-firmware-tools.rar&can=2&q=)

Pour tes prochaines livraisons, je te conseille de les précharger avec le bon firmware ca évitera pas mal de retours.
D'autant qu'auprès du fournisseur de ce chip GPS tu peux préciser quelle config par défaut tu souhaites.

gabe1028
02/07/2012, 15h10
En fait, ça n'est pas tout à fait ça.

Je n'ai pas réussi à flasher le chipset du GPS.
Je n'ai pas testé avec la version 1.2.2 de Flashtool, trop peur.

En revanche, j'ai réussi via MiniGPS à changer les paramètres de refresh et de baudrate.
Apparemment, le chipset a conservé ces paramètres.

Après, j'ai tenté tellement de trucs, que je ne sais pas si j'utilise encore le firmware d'origine ou le firmware AXN customisé. Je pencherais pour le firmware customisé (l'AXN, pas le MTK).

@KipCool: je pense qu'avec la 1.2.2, il faut un DA pour 3229 en plus du firmware qui va bien.
Mais je n'en suis pas certain...

@Drotek: tu peux demander à ton fournisseur des paramètres usines spécifiques à la commande. (je ne retrouve plus le formulaire, mais si je le retrouve, je te l'envoie. Il doit être sur le site du fabricant.)
Dans le cadre de notre utilisation, il faut un refresh à 10Hz et un baudrate à 115200.

Parce qu'en l'état, ton GPS vendu tel quel n'est pas assez "vif" être exploité sur nos FC.
Il faut donc réussir à le flasher, mais c'est une galère incroyable. J'y ai passé plusieurs nuits!
Tous les autres vendeurs ont maintenant le même capteur mais en 10Hz.

KipkoOl
02/07/2012, 16h42
En l'état tu peux même dire qu'il est inutile.

Dans minigps, fait un query pour avoir la version du firmware en cours.

Si il n'a pas mis à jours le firmware 10hz, à mon avis dès que tu enlèves la pile du gps, il repassera en 1hz.

Va falloir que j’arrête de faire le beta testeur pour tout, ça commence à me prendre beaucoup trop de temps ces bêtises.

gabe1028
02/07/2012, 16h51
...pas mieux!

Je regarderai ce soir pour voir.
C'est con, mais je sais pas si le champ est assez long pour afficher le nom complet du firmware.
Je vais tester et je te dirai.

@Drotek: 2 petites remarques :

-ça serait très pratique de remplacer le pont de soudure par un cavalier ou un micro switch.
Parce que là, j'ai dû souder/déssouder une dizaine de fois pour les tests et les pistes commencent à faire la tronche...

-ça serait pas mal de légender les ports ftdi sur le PCB.

KipkoOl
02/07/2012, 16h53
Oui j'ai voulu mettre un cavalier aussi, mais sans les trous ca ne tiens pas, la soudure plie au bout de quelques manipulation.
Je n'ai pas de pins coudés, faudra que je teste avec.

Au fait on est en train de parasiter le thread de la fc avec notre gps, on devrait prendre le relai sur le topic ici:

http://www.modelisme.com/forum/www-drotek-fr/173815-gps-i2c.html

Si un modo passe par là et peut migrer nos derniers messages dessus.

gabe1028
02/07/2012, 17h06
Je t'en amènerai si tu veux mais je pense que ça sera pas idéal comme solution. Les pads sont vraiment très petits et rapprochés.

La solution micro switch me parait pas mal, mais je ne sais pas comment ça vieillit avec les vibrations...

Mais la solution vraiment ultime serait d'avoir la possibilité d'alimenter soit le capteur GPS soit l'Atmega. Ca éviterait de devoir "vider" l'atmega pour flasher/tester le GPS.
On pourrait flasher l'un ou l'autre sans rien déssouder/souder.

Drotek
04/07/2012, 14h18
Oui j'ai voulu mettre un cavalier aussi, mais sans les trous ca ne tiens pas, la soudure plie au bout de quelques manipulation.
Je n'ai pas de pins coudés, faudra que je teste avec.

Au fait on est en train de parasiter le thread de la fc avec notre gps, on devrait prendre le relai sur le topic ici:

http://www.modelisme.com/forum/www-drotek-fr/173815-gps-i2c.html

Si un modo passe par là et peut migrer nos derniers messages dessus.

Désolé de ne pas avoir répondu avant. Je n'ai pas recu de mails pour m'avertir enfin bon. Je suis d'accord pour passer sur l'autre forum et j'y vais de ce pas...

elriri
29/01/2013, 16h04
Salut Drotek !

J'essaye d'utiliser ce module imu-10dof (http://www.drotek.fr/shop/en/62-imu-10dof-mpu6050-hmc5883-ms5611.html) avec une arduino Roméo mais je n'obtiens aucun résultats avec la librairie et les exemples livrés.

Est-il nécessaire de désactiver les résistances de pullup ou le module accepte un signal en 5V ?

Désolé si je suis à côté de la plaque je débute^^

Drotek
29/01/2013, 17h00
Tu peux utiliser l'IMU 10DOF avec un microcontrôleur 5V mais il faut bien faire attention à désactiver les pull-ups dans le code.
Je te conseille de t'aider du code MultiWii qui gère nativement notre carte IMU.

elriri
29/01/2013, 17h04
Finalement mon problème se situait au niveau du câblage, ayant fixé l'IMU sur une platine j'ai utilisé une photo sur le net pour câbler, malheureusement pour moi ça n'était pas les mêmes.

Maintenant j'obtiens ce résultat :

temp: 23.77 degC pres: 4349.81 mbar altitude: -11057.25 m
temp: 23.77 degC pres: 4349.81 mbar altitude: -11057.35 m

La température réagi bien mais on est d'accord le baro est à l'ouest...

Et pour info ce n'est pas dans le cadre d'un quadri mais d'un boitier de télémétrie pour moto (circuit).

Drotek
29/01/2013, 17h24
oui bcp trop de pression!! :-)

elriri
29/01/2013, 17h36
En faite j'obtiens un résultat différent en fonction du sketch utilisé (exemple fournis avec la librairie) :

MS561101BA_movaverage :

temp: 21.69 degC pres: 2220.15 mbar
temp: 21.70 degC pres: 2220.15 mbar

MS561101BA_simple :

temp: 20.27 degC pres: 3035.39 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.34 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.29 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.49 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.35 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.31 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.32 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.33 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.38 mbar
temp: 20.26 degC pres: 3035.28 mbar
temp: 20.27 degC pres: 3035.31 mbar

MS561101BA_altitude :

temp: 20.15 degC pres: 4365.66 mbar altitude: -10946.14 m
temp: 20.15 degC pres: 4365.65 mbar altitude: -10946.13 m
temp: 20.15 degC pres: 4365.65 mbar altitude: -10946.10 m

Quelqu'un peux expliquer ça ?

aeromaxime
19/04/2013, 16h57
bonjour,
je retouve ce message d'erreur a l'injection du soft dans la carte i2c gps nav.
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
je n'arrive pas a trouver un shema du pont a déssouder sur la carte.:(

Drotek
19/04/2013, 18h14
Il est en dessous de la carte!