motorisation, servos, et alimentation

ptithomme13

Nouveau membre
Bonjour,
Question de débutant :
J'ai fini ma coque de windstorm 60...
Il faut maintenan que je le motorise un peu.
Dans son article, Philippe dit que des speed 600 sont un peu léger pour son bateau. Me voilà donc à chercher du speed 700. Pas de problèmes j'ai trouvé.
Par contre c'est alimenter en 12 V. Du coup avant de commander les moteurs, ma question est la suivante : comment j'alimente tout le reste ? En effet sur les caractéristiques des servos il y a marqué 6 V, les récepteurs aussi, et le variateur je sais pas j'ai pas encore trouvé.
Et comme la télécommande que je convoite c'est une futaba F16 navy il y a un servos déjà livré et biensûr le récepteur. Donc est-ce gênant si la batterie est en 12 V, et est-ce le variateur qui va gérer tout ça ?
Je sais que les boutiques de modélisme peuvent nous apporter des réponses, mais il n'y en a qu'une à Brest qui m'inspire peut de confiance et qui en plus est largement plus chère que sur le net.

Du coup j'hésite un peu à m'y rendre.

Merci de vos conseils
 
Salut ptithomme13

Tu as 2 solutions, surtout dans un bato ou tu n'as pas de problème de poids, contrairement aux (petits) avions (planeurs):

Soit tu rajoutes un batteries spéciale réception, de 4 ou 5 éléments NiMh (4,8v ou 6v).

Sinon, la plupart des variateurs modernes intègrent une fonction BEC, système qui alimente la partie réception à partir de la batterie propulsion, en abaissant la tension à un niveau acceptable et au choix, 5v ou 6v.

Fais une recherche sur BEC ou UBEC, tu auras pleins de renseignements.

A+
 
Merci beaucoup,
Par contre avec la télécommande le servos est le s3003 il est analogique, est ce un servos treuil ou normal, je sais pas encore les reconnaître. Quel est la différence entre analogique et digital, qu'est ce qui est le mieux pour un gouvernail afin que je puisse être précis dans les manœuvres ?

Enfin j'ai pris deux hélices inversées comme on me l'a conseillé sur le forum. par contre cela signifie que les moteurs tourne à l'inverse, non ? Comment fait ont cela est-ce une configuration sur l'émetteur ou une configuration dans les branchements ?
 
Salut

C'est quoi comme bateau ?? ça pourrait aider de le savoir pour te conseiller.

Te prends pas la tête pour les servo analogique/digital, vu de ton niveau (de notre niveau), ça n'a pas beaucoup d'importance et ça fonctionne pareil.

Le S3003 est un servo dit "standard", si ton bateau n'est pas trop gros, ça ira très bien.
Pour connaitre les caractéristiques des servos les plus courant, tu as un petit programme, Servormances:
Aero@Glide » Archive du blog » Mise à jour Servormances

Pour inverser le sens des moteurs, tu peux le faire en inversant 2 fils, mais ça va dépendre du type de moteur.

A+
 
D'après ce que j'ai compris en lisant le premier message, le bateau est un Windstorm 60, une très jolie réalisation de Philippe Hof.

Pour inverser le sens de rotation d'un Speed 700, il suffit de permuter les deux fils d'alimentation.

Par contre, comme tu n'as pas encore acheté tes moteurs, tu devrais regarder du côté des moteurs brushless, plus souples d'utilisation et dont les contrôleurs sont facilement disponibles.

Le Speed 700 est un moteur de 140 W, avec un KV de 600 à 1000, suivant le modèle.

Pour le prix d'UN Speed 700 et son variateur, tu peux avoir DEUX moteurs brushless et leurs contrôleurs !
 
Haut