Petite idée comme ça

Manu31

Membre actif
Salut,

Je suis pas un adepte de la catégorie voiture d'habitude, je suis plutôt focalisé avion et bateaux. Mais là, j'ai une idée qui m'a traversé la tête.

Ce WE, on est allé se promener avec ma gamine sur son tricycle, avec une poignée pour le pousser et le diriger. C'est un truc de ce genre : Roue tricycle dans Tricycle achetez au meilleur prix avec Webmarchand.com

Après 2 heures de ballade, j'avais le bras en compote et je me suis mis à rêver à une petite voiture électrique filoguidée pour les promenades.

Et puis tant qu'à faire, ma femme étant assistante maternelle, ce serait bien que cette voiture puisse embarquer les 4 gamins qu'elle garde. Pour aller faire le tour du quartier, ça suffirait largement.

Depuis ça me trotte dans la tête.

J'ai déjà pensé à un certain nombre de trucs :
- inspiré de ma voiture (une Octavia break), à l'échelle 1/2 à peu près (2,25 / 2,50 m de long, 90 / 100 cm de large, faut que ça passe sur les chemins piétonniers sans tout boucher).
- transporter 4 gamins, donc max 100 kg. Ca veut dire au moins autant à vide.
- moteur dans les 300 w (ventilo de voiture), qui servirait aussi de frein, réducté (courroie crantée ?) pour une vitesse max de 5/6 km/h, soit 90 / 100 tr/min aux roues.
- batterie plomb 12 v dans le compartiment moteur.
- roues de remorque, 30 / 35 cm de diamètre, mais si vous avez d'autres pistes, je prend, question de look des roues.
- suspension indépendante sur chaque roue, avec amortisseurs de VTT.
- propulsion pour pas compliquer les choses : motricité à l'arrière, direction à l'avant.
- Caisse autoporteuse en bois et habillage en extrudé ou expansé fibré (après tout, ça marche sur les avions grandeur, pourquoi pas sur une voiture : Sujet 3),
- coffre fonctionnel, parce que 4 gosses, quand on doit transporter goûters, vêtements de rechange et couches, faut de la place.
- pare brise et lunette arrière fixe, vitres latérales démontables pour l'été.
- fermeture des ouvrants (portières, capot et coffre) par aimants de meubles.
- boitier de commande maison qui ressemblerait à une télécommande 2 voies à manches, chacun commandant un testeur de servo.
- variateur brushed auto (avec marche arrière) pour le moteur, et un gros servo, peut être treuil, pour la direction. Les deux alimentés en puissance directement par la batterie, sans passer par les testeurs de servo. C'est pour prévoir une corde de sécurité attachée au poignet de celui qui conduit qui permettrait de couper le fil de masse en cas de problème juste en tirant dessus.

Après on peut toujours broder : ventilation fonctionnelle, autoradio, .... Ca doit pas être trop compliqué à faire.

J'ai aussi pensé à la possibilité de la rendre autonome. Il suffit juste d'installer un testeur de servo sur le volant, un sur l'accélérateur et d'ajouter un levier marche avant marche arrière qui commanderait l'inversion de sens du testeur de l'accélérateur. La conversion filoguidée / autonome se faisant juste en changeant le branchement d'une prise multibroche.

Pour le bois, je sais faire, mais je n'ai pas la possibilité de souder autrement qu'à l'étain, donc s'il y a des pièces métalliques, elles doivent être standard et assemblables par boulonnage (je pense en particulier aux paliers et fusées des roues, pour les articulations des triangles de suspension, je pensais utiliser des gonds de porte).

S'il faut usiner quelques pièces, je pourrais toujours me débrouiller.

Je cherche quel différentiel je pourrais utiliser. 300 w c'est pas énorme, mais à 100 tr/min, ça fait un couple de 30 Nm, bien plus important que ce qui se trouve sur les voitures RC. Si quelqu'un à une piste je prends. D'autant plus que les axes de transmission sur 30 cm de long seront en tube acier de 15 ou 20 mm de diamètre, bien plus gros que ceux utilisés sur des voitures RC.

Donc voilà mon idée de départ. Je sais pas si je me lancerais, je sais pas sous quel délai. C'est juste pour avoir vos idées et vos commentaires, et me faire une opinion de la faisabilité du truc.

Manu
 
idée sympa , moi je cherche à motoriser le "vroom-vroom" de ma fille :-D.

Pour du 5 - 6 km/h tu peut te passer de différentiel , entrainement direct entre un motoréducteur (ou 2 ) et l'axe des roue arrière .

Les roulements c'est pareil , à cette vitesse rien d'obligatoire , inspire toi des quad , voiture pour enfant.

Pour simplifier la direction , un axe qui relie les 2 roues avant et une prise direct de la colonne de direction sur cette axe , sa marche très bien à cette vitesse , tu met un ressort directement sur la colonne de direction pour la suspension avant . (c'est le type de construction que tu trouve sur certaine "caisse à savon")
 
Salut, perso j'ai une lamborghini de chez jamara, c'est une voiture électrique que le gamin peut conduire ou elle peut etre commandée par vous meme avec sa télécommande.
Elle est équipée de bruiteurs, lecteur MP3, la classe pour le gosse quoi ;)
 
Je viens d'etre maman, alors ces idées me parlent!! je vais motivée mon chéri pour faire un engin dans le genre!
 
Haut