• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle batterie pour mon bateau

christophe78

Nouveau membre
Bonjour,

Je construire le "Marina II" de Artesania, je le rends navigable.
J'ai un moteur Speed 400 - 7.2 V et un ESC E Sky 6 -15 V BEC 20 A.

Quelle batterie je dois choisir, Li-po, plomb ?
Quelle tension ?
Quelle ampérage ?

Je suis débutant en la matière donc n'hésitez pas à me donner des références.

Merci d'avance.

Christophe
 
Bonjour,
Pour ce type de bateau, n'importe quel type de batterie peut convenir.
On peut cependant affiner le choix par la facilité d'utilisation.

La mode est au lipo mais l'utilisation est délicate et nécessite un chargeur spécifique.
HobbyKing R/C Hobby Store : ZIPPY Flightmax 5000mAh 2S1P 20C


Plus facile à gérer, les Nimh Vous pouvez vous fabriquer un pack 7.2v, 2500mah à partir d'accu R6 vendus en grande surface.

Il reste les batteries au plomb, elles n'ont pas ma faveur... un peu dépassées!

Toutes ces batteries sont rechargeable avec ce chargeur
HobbyKing R/C Hobby Store : IMAX B6-AC Charger/Discharger 1-6 Cells (GENUINE)

Mon conseil est d'utiliser les lipos.
Cordialement,
JP
 
Coucou de Lagaffe,

Ce n'est pas un bateau rapide, donc inutile de gratter sur le poids, le comportement sur l'eau n'en sera que plus réaliste.

Les avantages de la batterie plomb: facile à charger, économique, bonne durée de vie par rapport à une LiPo. Son seul inconvénient qui n'en est pas un: le poids (à capacité égale elle est 4 fois plus lourde qu'une LiPo).
Ce serait dommage de devoir lester un bateau équipe de LiPo pour qu'il soit dans ses lignes d'eau !

Inconvénients d'une LiPo: il faut impérativement un chargeur spécifique, elle ne doit pas être déchargée en dessous d'un certain seuil (sa tension tombe brutalement, contrairement à la batterie plomb), il lui arrive de faire son mauvais caractère (gonflement, fumée, voire explosion).

inconvénient d'une NiMh: sa capacité est à peine plus grande que celle d'une batterie plomb à poids égal. Et son prix est moins abordable.

Te voilà donc avec deux avis différents.

A noter: j'utilise les LiPo uniquement sur des engins volants pour lesquels le faible poids est primordial.
 
Soyons précis sur les caractéristiques poids/capacité des différents types de batterie...

Pour simplifier, j'ai ramené le poids à la valeur d'un élément fictif de 1 volt et 1 Ah.
Je donne aussi le prix habituellement pratiqué.

Cela donne:
1v 1Ah de Plomb pèse 31g et coûte 50cts
1v 1Ah de Nimh pèse 12g et coûte 30 à 60cts (En R6, suivant les marques)
1v 1Ah de Lipo pèse 8g et coûte 30 à 90cts (suivant les marques)

On s'aperçoit que le plomb est 4 fois plus lourd que le lipo, 2,5 fois plus lourd que le nimh.
Que les prix sont proches, suivant les qualités. Le plomb reste un peu plus cher que les premiers prix Nimh et lipo.
 
Bonjour et merci pour ces réponses.

Je voudrais savoir dans le cas des batteries au plomb, on a le choix entre 6 ou 12 V mais mon moteur est en 7,2 V. Dans ce cas quelle batterie choisir 6 ou 12 V.

Je vais étudier les prix des batteries et des chargeurs mais je trouve les prix assez élevés. J'ai bien noté que plus la valeur en MaH est élevée plus on a d'autonomie mais je ne compte pas naviguer pendants des heures, ce qui m'intéresse c'est surtout de construire dans ce cas est-ce qu'une batterie de 3000 mAh est suffisante ?

Merci encore

Christophe
 
Haut