PDA

Afficher la version complète : du nouveau de mes machines

Armapax
03/11/2008, 21h55
Bonjour à tous,

il y a environ un an et demi j'étais venu vous présenter mes petites machines à vapeur,

depuis les chose ont bien changées, bien sûr j'ai appris beaucoup plus de choses sur le sujet mais je me suis aussi intéressé aux moteurs à air chaud, il y a le "Stirling" dont beaucoup ont entendu parler, mais aussi le "Mangeur de flamme" ou encore "Vacuum" que très peu de monde connait en France,

mais plutôt que de longs discours, je vous invites à venir visiter mon site eprso qui a bien changé à cette adresse :
http://www.blooo.fr/

ou encore notre forum par ici :
http://www.blooo.fr/forum/index.php

et aussi la galerie photos sur cette page :

il y a parmi les membres du forum, des collectionneurs, mais aussi des personnes qui fabriquent les machines à vapeur ou les moteurs à air chaud soit avec des pièces qu'ils ont eux même fabriqués ou avec des pièces de récupérations.

Je me ferais un plaisir de répondre ici à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

à bientôt

Cordialement

Bernard

axel42
04/11/2008, 23h13
Salut !

J'ai toujours été attiré par ces petites machines :D, et je serais peut-être intéressé... Tu en as des belles, c'est vraiment sympa ;).

J'aurais quelques questions. Tout d'abord, y a-t-il beaucoup d'entretien ? Est-ce compliqué à faire fonctionner ? Est-ce fiable dans le temps ? Je pense que ce n'est pas fait pour tourner en permanence, c'est plus pour collectionner :rolleyes:. Y a-t-il des meilleures marques que d'autres ? Il y en a pas mal en vente d'occasion (sur le fameux site d'enchère par exemple), et certaines ne sont pas très chères, histoire de débuter :)...

Bonne continuation ;).

A+

Armapax
05/11/2008, 13h24
J'aurais quelques questions. Tout d'abord, y a-t-il beaucoup d'entretien ?
non, pas du tout, en générale on a toujours un petit chiffon à portée de main et la burette d'huile, en fait on fait le boulot du machiniste mais en petit :D
on pourrait même dire qu'il n'y a presque pas d'entretien, alors on astique, on huile etc. enfin on se fait plaisir

Est-ce fiable dans le temps ?
ou bien sûr, la preuve ma machine la plus vielle date de 1897!!
c'est sur cette page :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bing/bing.htm

Je pense que ce n'est pas fait pour tourner en permanence, c'est plus pour collectionner
non on ne fait pas tourner en permanence, c'est de temps en temps, mais c'est aussi pour ça un avantage quand on a plusieurs machines et moteurs à air chaud, on fait tourner une fois l'une, une fois une autre etc.

Y a-t-il des meilleures marques que d'autres ?
oui mais après ça dépend, car les marques qui sont encore vendues aujourd'hui comme Wilesco, Mamod, Jensen, Steamco etc. c'est vrai que certaines sont plus robustes, mieux finies avec une mécanique plus précise, montées sur roulement etc.. après faut voir en fonction du prix qu'on veut y mettre,
et pour ce qui est des marques qui n'existent plus, les machines de collection, par exemple les moins chères seraient des machines comme JC Unis ou Meccano ou il y a pratiquement que de la tôle et la chaudière en laiton, alors que d'autres marques auront des parties en fonte mais seront aussi plus chères, comme les Märklin, Bing ou plus rares Radiguet, Charles Rossignol, Krauss et Mohr et autres, après il y a des fous qui achète ce genre de machine Märklin à 8550Euros!!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=280279496366
mais on peut trouver de jolies petites machines d'occasion à partir de 30/40euros et neuve à partir de 60euros

Il y en a pas mal en vente d'occasion (sur le fameux site d'enchère par exemple), et certaines ne sont pas très chères, histoire de débuter :)...
je suppose que tu veux parler d'ebay?
c'est pas interdit de citer des noms ou des marques :)
oui bien sûr on peut en trouver des pas mal du tout à de très bons prix,
mais il faut aussi faire très attention de ne pas se faire rouler!
c'est pour ça que souvent les membres de notre forum indiquent la ou les machines qui les intéressent et viennent demander des avis,
ou encore des renseignements pour les dates, modèles ou marques.

voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, et bien sûr si d'autres ont besoin de savoir quoi que ce soit sur les machines à vapeur ou moteurs à air chaud, n'hésitez surtout pas, ce sera un plaisir de partager cette passion et de la faire connaître un pe plus :D

davomega
05/11/2008, 15h48
moi aussi je veut en prendre une tu a un site stp et comment sa marche stp l'essence ou le charbon que tu mais dedans pour le faire marche mais tu peut pas le monté sur un chassie pour les faire roulé ? merci

Armapax
05/11/2008, 16h08
moi aussi je veut en prendre une tu a un site stp et comment sa marche stp l'essence ou le charbon que tu mais dedans pour le faire marche mais tu peut pas le monté sur un chassie pour les faire roulé ? merci
et bien tout d'abord il faut savoir ce que tu veux y mettre comme budget, ensuite si tu veux une machine neuve ou d'occasion ou encore de collection.

et dans puisque tu parles de la monter sur un châssis, il faut savoir qu'il y a en gros deux sortes de machines, les "stationnaires" qui restent sur place et sont donc fixes et les mobiles comme par exemple celle ci :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/mamod/car/roadster.htm
ou celle à :
http://www.quirao.com/fr/p/machine_et_invention/machine_a_vapeur/5981/wilesco_d365.htm

ensuite pour les mettre en chauffe il y a en générale pour ces machines soit du carburant solide "Esbit"
http://www.blooo.fr/portail/modules.php?ModPath=encapsuleur&ModStart=encapsulation&page=meta

soit c'est un brûleur à alcool à brûler

et pour en acheter, donc si c'est de l'occasion le mieux c'et soit ebay soit sur notre forum il y en a qui en vendent parfois,
et si c'est du neuf il y a plein de magasin dans le monde, mais en France il y a le magasin ou nous nous fournissons c'est Quirao :
http://www.quirao.com/fr/p/machine_et_invention/machine_a_vapeur1.htm

en espérant avoir répondu à tes questions

axel42
05/11/2008, 16h31
Salut !

Merci infiniment pour tes réponses ;).

J'ai encore deux ou trois questions (décidément :P). Tout d'abord, que faut-il huiler, et quand ? Le cylindre, les axes, pendant le fonctionnement ? Sinon, je suis bien intéressé par les Wilesco ? Elles ne sont pas très chères, je serais bien tenté pour débuter :), ce sont de bonnes machines ? Je vois qu'elles fonctionnent avec un chauffage à combustible sec, c'est donc l'Esbit ? :rolleyes:

Sinon, je pense les acheter neuve sur Quirao, c'est un bon site (temps d'envoie...) ?

Merci d'avance pour tes réponses ;).

A+

Armapax
05/11/2008, 16h55
J'ai encore deux ou trois questions (décidément :P).
mais c'est un plaisir, surtout si ça peut aider à faire d'autres adeptes :D

Tout d'abord, que faut-il huiler, et quand ? Le cylindre, les axes, pendant le fonctionnement ?
en générale on fait ça une fois au début de chaque chauffe, et si vraiment on oublie ou on ne le fait pas ce ne sera pas du tout dramatique,
sur certaines machines il y a un "huileur" donc on y mets deux ou trois gouttes, et sur celles qui n'en ont pas on mets l'huile directement sur le piston, et aussi sur les paliers et toutes les pièces en mouvement

Sinon, je suis bien intéressé par les Wilesco ? Elles ne sont pas très chères, je serais bien tenté pour débuter :), ce sont de bonnes machines ?
ah mais oui, ma première machine était uen Wilesco D18 avec une petite dynamo et un lampadaire, je l'avais achetée pour mon fils il y a une quinzaine d'années, et l'an dernier c'est mon petit fils qui voulait que je lui fasse marcher et résultat c'est moi qui suis devenu accroc hé hé hé

il faut juste savoir qu'il y a en gros deux types de moteur de machine,
le moteur à cylindre oscillant comme ici :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bing/130_212/bing_130_212.htm
il ne tournera que dans un sens,
et le moteur avec un miston à tiroir double effet qui tournera dans les deux sens comme par exemple ici :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/falk/Falk.htm

Je vois qu'elles fonctionnent avec un chauffage à combustible sec, c'est donc l'Esbit ?
oui c'est bien ça, et il n'y a que le ESBIT qui convient, tout les reste, allume barbecue et autre c'est pas bon, alors il y en a qui fabriquent de petits brûleurs à alcool à brûler, c'est moins cher :D

Sinon, je pense les acheter neuve sur Quirao, c'est un bon site (temps d'envoie...) ?
il faut regarder c'est indiqué si la machine est en stock ou le délai, et en générale oui ça va assez vite pour les modèles courant.

Mais le mieux si ça te branche vraiment c'est de venir sur notre forum et tu auras encore plus de précisions, pour le choix etc.
si ça te dis c'est par ici :

mais sinon, en attendant de recevoir ta machine tu peut aussi aller fouiller un peu sur mon site, il y a plein de renseignements de toutes sorte,
sauf que moi je n'ai rien à vendre si ce n'est qu'une passion à partager :D

axel42
05/11/2008, 17h18
Merci beaucoup, je vais sûrement m'inscrire sur ton forum, mais j'aurais encore des questions :D. Je ne pense pas l'acheter tout de suite, car j'ai déjà une autre passion qui me fait faire beaucoup de frais :/...

Sur certaines machines, il y a une sorte de "régulateur" qui permet de faire tourner plus ou moins vite la machine, c'est ce que l'on appelle "régulateur centrifuge" ? Car sur certains modèles de Wilesco (notamment ceux que j'ai cités), il n'y a apparemment pas ce régulateur, et donc le moteur tourne à plein régime (sauf lorsqu'on ouvre le sifflet), et ça me dérange un peu :/... Je ne me trompe pas là-dessus ? :rolleyes: Sur Quirao, ils indiquent que la D10 est équipée du régulateur centrifuge, mais je ne le vois pas...

Sinon, sur Quirao, ils indiquent que certaines machines disposent d'un " graisseur à jet de vapeur", c'est ce tu appelles le huileur ?

Encore une fois merci ;)

A+

Armapax
05/11/2008, 17h40
alors il faut savoir que sur tous les modèles réduits de machines à vapeur, le régulateur à boules n'est là qu'à titre de décoration, aucun ne fonctionne comme sur les grandes machines à vapeur,
pour faire tourner la machine plus ou moins vite ce n'est possible que sur les machines qui ont une vanne de régulation ou un sifflet, sur les autres il faudra jouer sur la puissance du feu en augmentant et en le réduisant.

oui le "graisseur à jet de vapeur" c'est bien le huileur,

et sinon ici j'ai mis "l'ABC du vaporiste"
http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=752

axel42
05/11/2008, 18h38
Ok, c'est sympa de ta part, et merci pour le lien "L'ABC du vaporiste", je suis allé le voir :).
Sinon, on peut se servir du soufflet pour faire tourner la machine plus ou moins vite, mais ce n'est pas plus compliqué à réguler qu'une vanne de régulation ? Sachant que le soufflet agit sur la pression de la cuve contrairement à la vanne qui joue sur l'arrivé de la "pression" dans le moteur :rolleyes:...

Pour la machine, je pense que je vais partir sur la D10, car la D6 me parait trop simple et la D12 n'a pas de huileur, contrairement à la D10 (si je ne me trompe pas, d'après le site Quirao). De plus, je préfère la D10 au niveau esthétique (pure question de goût :P).
Au passage, quel type d'huile faut-il mettre sur ces machines ?

A+

Armapax
05/11/2008, 19h23
Ok, c'est sympa de ta part, et merci pour le lien "L'ABC du vaporiste", je suis allé le voir :).
Sinon, on peut se servir du soufflet pour faire tourner la machine plus ou moins vite, mais ce n'est pas plus compliqué à réguler qu'une vanne de régulation ? Sachant que le soufflet agit sur la pression de la cuve contrairement à la vanne qui joue sur l'arrivé de la "pression" dans le moteur
je suppose que tu parles de l'animation que tu as vu sur mon forum,
mais attention! comme dit ce n'est qu'une animation pour expliquer le fonctionnement, sur les petites machines c'est différent, on ne peut que varier l'intensité du feu avec un brûleur réglable ou ne laisser passer qu'une partie de la pression de vapeur par la vanne

Pour la machine, je pense que je vais partir sur la D10, car la D6 me parait trop simple et la D12 n'a pas de huileur, contrairement à la D10 (si je ne me trompe pas, d'après le site Quirao). De plus, je préfère la D10 au niveau esthétique (pure question de goût :P).
la D6 est un moteur à cylindre oscillant (tourne que dans un sens) et la D10 un double effet (tourne dans les deux sens).

Au passage, quel type d'huile faut-il mettre sur ces machines ?
on trouve de l'huile spéciale pour les machine sà vapeur, il y en a sur le site de Quirao, je crois que le flacon est à 3€, mais on peut aussi utiliser de l'huile moteur, ce n'est pas une question de la plus haute importance, ona même déjà utilisé de l'huile d'olive, ça sent bon :D mais bon c'est pas vraiment fait pour....

et à part ces jolies machines il y a aussi les moteurs à air chaud qui sont très intéressants aussi,
il y a les Stirlings assez connus, et puis il y a les "Mangeurs de flammes" ou "vacuum" beaucoup moins connus, voir les articles sur mon site

axel42
05/11/2008, 20h23
Merci bien ;). Par contre, j'ai fais une faute de frappe (ou plutôt, je me suis mélangé les pinceaux :P), je ne voulais pas dire "soufflet", mais sifflet ;). Je voudrais donc savoir si l'on peut modifier la vitesse de rotation du moteur en jouant avec le sifflet ?

Pour l'huile, il y en a donc sur Quirao ? Parce qu'en ce moment, le site ne fonctionne plus chez moi :/... Mais on peut mettre toutes les huiles, comme l'huile 3 en 1 ?

J'ai effectivement vu sur ton site, qui, au passage, est très sympa, qu'il y avait les moteurs Stirling et les "Mangeurs de flammes", ils sont sûrement plus chers :rolleyes:... J'aimerais bien regarder sur Quirao, mais comme je le dis, il ne marche plus en ce moment... Je voudrais pour l'instant juste débuter avec une petite machine pas trop chère (étant donné que j'ai une autre passion qui coute très chère :/), et peut-être que je continuerai avec d'autres machines :D, si bien sûr mon budget le permet, et le temps libre (avec une passion où je passe beaucoup de temps, et les études qui arrivent...)
Je pense donc prendre la D10 de chez Wilesco, elle m'ira très bien :).

A+

Armapax
05/11/2008, 22h02
oui je ne sait pas ce qui se passe avec le site Quirao, cet après midi il marchait bien, enfin on verra plus tard,

- oui quand on ouvre le sifflet le moteur ralenti, normal puisque la pression dans la chaudière diminue, mais on est pas forcé de "siffler" car si on ouvre un petit peu la pression va sortir mais il ne va pas sifler, enfin c'est un petit coup à prendre

- non les moteurs mangeurs de flamme et Stirling ne sont pas forcément plus cher, ça dépend ce qu'on prend, j'ai un ami qui en fabrique ici :
http://www.kellergeist71.de/bilder.html
il faut compter environ 130/150 euros suivant le moteur

- oui il y a de l'huile vapeur sur Quirao

- non pas de 3 en 1 elle est trop fine

davomega
06/11/2008, 01h24
il la fais a l'aide de machine outil ou il a fais avec c'est main

Armapax
06/11/2008, 02h45
il la fais a l'aide de machine outil ou il a fais avec c'est main
avec les mains parce que avec les pieds ça va pas bien :D mdr
non plus sérieusement, oui il y a beaucoup d'éléments qui sont fabriqués avec un tour et une fraiseuse CNC

axel42
06/11/2008, 13h07
Merci bien pour tes réponses ;). Je suis donc allé sur le site de Quirao qui fonctionne à nouveau (un peu long parfois) :), et j'ai pu voir les pastilles Esbit et l'huile, 3€ chacun :).

Par contre, tu disais que certains remplacaient le "tirroir" à combustible par une "lampe" à alccol, cela ne modifie pas le fonctionnement de la machine (ou plutôt la chauffe de la cuve) ? On garde le "tirroir" d'origine ?
Sinon, pour l'application de l'huile, on remplit le huileur s'il y en a un, et on huile le vilbrequin, la bielle, etc ? Je présume que le huileur huile simplement le piston et le cylindre :rolleyes:, mais huile-t-on quand même ceux-ci ?

A+

davomega
06/11/2008, 13h43
cool les machine outil je conne bien sa je fais des piece de foie pour ma voiture lol

Armapax
06/11/2008, 15h16
Merci bien pour tes réponses ;). Je suis donc allé sur le site de Quirao qui fonctionne à nouveau (un peu long parfois) :), et j'ai pu voir les pastilles Esbit et l'huile, 3€ chacun :).
oui j'avais oublié de te dire qu'il fallait cocher la case "accessoires" pour voir l'huile, et avec un flacon comme ça tu en as pour un moment

Par contre, tu disais que certains remplacaient le "tirroir" à combustible par une "lampe" à alccol, cela ne modifie pas le fonctionnement de la machine (ou plutôt la chauffe de la cuve) ?
non pas du tout, ça ne pose aucun roblème

On garde le "tirroir" d'origine ?
on le conserve mais on ne l'utilise pas en même temps, il y a des membres qui ont fabriqué des brûleurs aux dimensions du tiroir, tout simplement avec un morceau de tube en cuivre, mais il faudrait que tu viennes sur le forum,
et si tu t'inscris tu pourras aussi avoir d'autres avis et renseignements et certainement aussi d'autres idées :D

Sinon, pour l'application de l'huile, on remplit le huileur s'il y en a un, et on huile le vilbrequin, la bielle, etc ? Je présume que le huileur huile simplement le piston et le cylindre mais huile-t-on quand même ceux-ci ?
non si il y a un huileur (ou graisseur) il est inutile de rajouter encore de l'huile en plus.

Je serais très heureux si tu venais t'inscrire sur le forum, et comme dit il y aura beaucoup d'autres personnes qui pourront aussi te renseigner :D

Armapax
06/11/2008, 15h19
cool les machine outil je conne bien sa je fais des piece de foie pour ma voiture lol
alors à ce moment là tu peut même fabriquer des moteurs à air chaud Stirling ou mangeur de flamme toi même, ce n'est pas bien compliqué, en plus il y a plein de plans très simples en téléchargement gratuit, mais c'est réservé aux membres, alors si tu le souhaites tu peut aussi t'inscrire sur notre forum

et tous les autres qui lisent ce message sont bien entendu également les bienvenus :D

axel42
06/11/2008, 20h17
Merci bien ;).

Le huileur fait donc son boulot :), mais c'est la vapeur envoyée au moteur qui envoie également l'huile ? Mais doit-on huiler le vilbrequin, la bielle, etc ?

Sinon, je ne vais pas tarder à m'inscrire sur le forum (pas beaucoup de temps aujourd' hui :(), histoire de demander des conseils, et pourquoi pas des petites astuces sur ces machines :D (plus particulièrement sur celle que je choisirais, je pense une D10 de Wilesco, ou peut-être une D16 :rolleyes:).

Encore merci de tes réponses ;).

A+

Armapax
06/11/2008, 21h07
Le huileur fait donc son boulot :), mais c'est la vapeur envoyée au moteur qui envoie également l'huile ?
et oui, l'huile est "entrainée" par la vapeur,
au début des années 50 il était même courant de lire sur les notice qu'il fallait mettre une bonne cuillère d'huile dans la chaudière, mais il y a longtemps que ça ne se fait plus, heureusement que le huileur est là pour ça

Mais doit-on huiler le vilbrequin, la bielle, etc ?
et bien comme je disais, on lubrifie toutes les parties en mouvement

Sinon, je ne vais pas tarder à m'inscrire sur le forum (pas beaucoup de temps aujourd' hui :(),
oui c'est le mieux, bah ça prends pa splus de 2 mn :D

particulièrement sur celle que je choisirais, je pense une D10 de Wilesco, ou peut-être une D16
ah oui, la D16 est une excellente machine à un prix très correct!

axel42
07/11/2008, 12h54
Merci bien ;).

Je suis bien tenté par la D16 également, mais disons que la D10 est moins chère, idéal pour débuter :D... La D10 est-elle aussi une bonne machine ?
J'ai également vu la D14 qui est aussi à un petit prix :rolleyes:...

A+

Armapax
07/11/2008, 15h50
La D10 est-elle aussi une bonne machine ?
oui bien sûr, mais elle est plus petite et donc moins d'autonomie

J'ai également vu la D14 qui est aussi à un petit prix
oui mais du fait qu'elle est compacte c'est plus le même plaisir, après ça dépend des goûts de chacun,

mais encore une fois, le mieux c'est d'en parler sur notre forum, comme ça tu auras d'autres avis et explications etc.

axel42
07/11/2008, 18h42
Merci à toi pour toutes tes réponses ;).

Je me suis donc inscrit sur le forum sous le pseudo de Piston42 ;).

Armapax
07/11/2008, 18h51
Merci à toi pour toutes tes réponses ;).

Je me suis donc inscrit sur le forum sous le pseudo de Piston42 ;).
oui j'ai vu ça, c'est très bien et tu verras tu pourras poser plein de questions et tu auras des réponses :D

n'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de bien compléter ton profil, Ville, âge etc. et de mettre un joli avatar et de te situer sur la carte des membres :
http://www.carte-des-membres.com/fr/blooo/

davomega
08/11/2008, 00h33
bon bien la je pense m'inscrire sur ton fofo demain car la j'ai pas beaucoup de temps et je passe de moin en moin sur le fofo

Armapax
08/11/2008, 09h52
bon bien la je pense m'inscrire sur ton fofo demain car la j'ai pas beaucoup de temps et je passe de moin en moin sur le fofo
c'est super,

à bientôt :D

tarte volante
16/11/2008, 12h31
salut j'adore ces machines a vapeur , c'est super sympa ! et abordable . je me laisserai bien tenter un de ces jours .

Armapax
16/11/2008, 12h34
salut j'adore ces machines a vapeur , c'est super sympa ! et abordable . je me laisserai bien tenter un de ces jours .
n'hésites pas, c'est vraiment bien et pas très commun :D