Tyrolienne radio-commandée pour caméra.

valtintin

Nouveau membre
[FONT=&quot]Bonjour à tous,
Je vous prie d'être indulgent avec moi car je n'ai jamais fait de modélisme même si je m'y connait un peu en élec :)
Voici mon projet (en cours) je réalise une tyrolienne pour porter une (grosse) caméra. Une partie roule sur la corde et supporte une plateforme (support de la caméra). Cette plateforme est sur roulement à billes, ce qui lui permet de tourner sur elle même. Tout ça étant fini, je veux motoriser/commander tout ça. voilà la photo :
[/FONT] TYRO - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
[FONT=&quot] Il me faut les commandes suivantes : Avance-recule pour avancer sur la corde, et rotation D/G pour la plateforme (5Kg). Et tout ça pour le prix le plus petit possible!
Je dois donc acheter un ensemble radio, un servomoteur pour faire tourner la plateforme, un variateur de vitesse pour le moteur, des accus, un moteur pour avancer.
Pour les accus ce sera batterie de moto, et le moteur, perceuse 12V.
J'ai plusieurs questions :

- Au niveau de la radio, il y a deux manches, mais quand il y a plus de deux voies j'imagine qu'un bouton permet de sélectionner la voie à commander? Mais dans ce cas quelle est la différence entre une radio d'avion, d'hélico, de bateau...??? Que signifie TX/RX, V1,V2, mode 1, mode2? Moi ce dont j'ai besoin c'est juste attribuer une voie a un manche.

- Prenons une radio 4 voies (et deux manche), avec la voie 1 j'accélère, la deux je donne une position au servo qui dirige la caméra. Et la je veux commander une servo avec la voie 3 pour actionner autre chose tout en gardant la position des deux autres voies (je veux que la tyrolienne continue d'avancer et la camera garde sa position quand j'utilise la voie trois) Est-ce possible? si non les commandes reprennent leur position neutre?

- l'angle que peut effectuer un servo dépend de quoi? du servo lui même? de la radio? je désire pouvoir tourner de 90° et idéalement de 180 de chaque côté (soit 180 ou 360 en tout). N'importe quel système radio/servo peut le faire?

- Les gros servos (type 30 kg/cm) peuvent être montés directement sur un petit récepteur? Celui-ci tient le coup en puissance?

- J'ai trouvé un servo 360 ° ([/FONT]HobbyKing R/C Hobby Store : Vigor VSD-11YMB MG/HV Extra Large 360 Degree/Winch Servo 0.75sec / 40kg / 150g ) est-il compatible avec toutes les radio. Quand le manche reprend sa position sur 0 que fait le servo?

[FONT=&quot]-Les servos analogiques ou numériques sont compatibles avec les même radios?

- Si j'ai bien compris un variateur permet de transformer le signal qui définit un angle en une intensité? Ex 45 ° = 3 A dans le moteur? pas de problème pour monter un moteur a charbon de perceuse 12 v sur un vario 90 A?


Bon pour résumer tout ça, je veux faire avancer (A/R) le tout avec un moteur 12 v, pouvoir faire pivoter ma caméra (5 kg) sur 180° et idéalement 360. Pouvez-vous me dire si ma sélection conviendrait (Je n'ai pas pris de la top qualité), si tout est compatible?

- Radio :
[/FONT]Radio Dynam 4 voies 2.4Ghz - Recepteur 7 Voies - Modelisme www.miniplanes.fr

ou
HobbyKing R/C Hobby Store : Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 1)


Variateur :
Variateur lectronique 90 Ampres

Servo :
eBay | Servo moteur modélisme XL Towerpro 20Kg 1/8 avec palonniers

ou

[FONT=&quot]HobbyKing R/C Hobby Store : Vigor VSD-11YMB MG/HV Extra Large 360 Degree/Winch Servo 0.75sec / 40kg / 150g[/FONT]

[FONT=&quot]Je suis conscient que ma requête est grande, je m'excuse si dans toutes ces questions certaines ont peut-être déjà étaient posées. Je remercie infiniment les personnes qui pourront m'aider.

Très cordialement.
[/FONT]
 
Salut tu a beaucoup question je vais essayer de rep a 2 ou 3 deja donc
Rx = recepteur
Tx= transmeteur ta telecommande
Apres toutes tes voie ou la plus pars son commander par les manche de la telecommande donc si tu revien au neutre tes servos aussi le feront
Apres mode 1 ou 2 sa veu dir soi tu accelere avec le manche droit ou gauche celon le mode choisi

Sent from my GT-P3110 using Modelisme mobile app
 
Pour tes gros servo comme tu dis oui sur un petit recepteur sa passe et mieux si tu l alimente toi avec batterie apres tu coupler 2 petits servo de 7 9 ou 14 kg

Sent from my GT-P3110 using Modelisme mobile app
 
Joli projet !

valtintin;1949029 à dit:
différence entre une radio d'avion, d'hélico, de bateau...
Le principe reste toujours le même, ce qui change c'est le nombre de canaux (davantage sur un avion que sur une voiture) et l'ergonomie.
Il te faut 1 canal de télécommande par mouvement à commander.

valtintin;1949029 à dit:
si non les commandes reprennent leur position neutre?
Quand tu relâches le manche ça revient au neutre.

valtintin;1949029 à dit:
l'angle que peut effectuer un servo dépend de quoi? du servo lui même? de la radio
De la télécommande qui lui envoie des impulsions plus ou moins larges, le servo va tourner d'un angle précis selon leur largeur.
valtintin;1949029 à dit:
idéalement de 180 de chaque côté
Dans ce cas choisir un servo de type 360° (les modèles usuels tournent de 0-180° seulement).

valtintin;1949029 à dit:
Les gros servos (type 30 kg/cm) peuvent être montés directement sur un petit récepteur? Celui-ci tient le coup en puissance?
Oui car celui ci ne gère pas de puissance (les fils GND et +V sont directement branchés sur le servo lui même, le récepteur de télécommande se contente de générer un signal de commande sous forme d'impulsions périodiques)

valtintin;1949029 à dit:
Quand le manche reprend sa position sur 0 que fait le servo?
Il revient au neutre.

valtintin;1949029 à dit:
pas de problème pour monter un moteur a charbon de perceuse 12 v sur un vario 90 A?
Le variateur fait un découpage périodique du courant (rapport cyclique variable PMW), le moteur à courant continu de ta perceuse perçoit la valeur moyenne et ça modifie sa vitesse de rotation.
Combien de Watt fait ce moteur ?

valtintin;1949029 à dit:
faire pivoter ma caméra (5 kg)
Penser à bien soigner l'équilibrage pour faciliter la rotation et ménager mécaniquement le servo.

valtintin;1949029 à dit:
Prendre au moins 3 canaux s'il faut avancer, tourner, et déclencher la prise de vue.
Il y a un truc particulier prévu pour faire la mise au point ?

Compléter avec un UBEC pour passer des 12V de la batterie aux 5V que demande le récepteur de radio commande.

Attention dans le choix des servo, si la caméra doit enregistrer aussi le son, il y en a des plus ou moins bruyants.
 
Haut