PDA

Afficher la version complète : Questions nouveau Débutant en chose flottante

beberrc
01/06/2012, 22h15
Hello !

Je me lance dans la réalisation rc et j'ai décidé de faire un hydroglisseur...
enfin... un truc qui flotte et qui est tracté par une hélice.

J'ai un brushless 2350t/volt + un controleur 30A + une hélice 5x3 + une batterie NiMh 7.2v 650ma.

Mon hydro fait 60cm de long et 20 cm de large, le tout en ctp 3mm et 4mm pour la structure et dépron de 6mm pour le fond (la coque).

Pensez-vous que la motorisation est suffisante ? (au moins pour naviguer pas pour décoller :-D sinon pour ce coup là j'ai pas les ailes :*))

Merci d'avance !

seb06570
04/06/2012, 18h34
Bonjour,

Pour la motorisation je ne m'y connais pas trop en brushless par contre ce dont je suis certain c'est que la batterie est un peu faiblarde à mon gout. 650 mA c'est peu même très peu, tu n'aura pas une grande autonomie. M'enfin ça suffit pour tester, mais à mon avis il va falloir investir :)

cordialement

beberrc
04/06/2012, 20h37
OK merci de l'info. J'y pensais aussi. :-)
Je verrais après test ce que ça donne.

Si qqun à des infos sur la motorisation : j'achète. ;)

ajout du : 05 Juin 2012 18:53

Aujourd'hui 1ère mise a l'eau pour tester la traction du moteur : c'est OK.
Pas pu prendre de vitesse car test dans piscine :p mais c'était correct.
Une petite voie d'eau à colmater et se sera parfait.

Une petite photo de ma (1ere) réalisation (sans la dérive), vos commentaires sont les bienvenus :)

seb06570
05/06/2012, 22h56
Salut,

Sympa ton hydro, il est originale même si esthétiquement parlant j'aime pas trop le moteur à l'avant.
Par contre tu compte la mettre où la dérive? juste derrière le moteur ou à l'arrière du bateau?
Si tu prévois un caisson étanche pour tout le bazard électronique j'te conseille de le placer sur l’arrière du bateau pour rééquilibrer la position du centre de gravité, parceque là, j'ai peur qu'il soit trop en avant.
D'ailleurs si je suis particulièrement attentif à la position du CG c'est que ça m'a valu de jeter ma dernière coque à la poubelle parce que justement la position de celui ci était trop en avant, et même pas moyen de rééquilibrer en mettant le bloc moteur plus en arrière.
Ce qui a eu pour conséquence que le bateau piquait du nez à chaque accélération.

La position angulaire de l'axe du moteur me parait correcte (enfin à vu d'oeuil), mais ton support moteur me parait assez massif, j'ai même l'impression qu'il pèse plus lourd que ton moteur?

Pour finir, ce que je trouve un peu dommage, c'est que la partie la plus sensible en terme de chocs du bateau (en l’occurrence le fond de la coque) soit aussi la plus fragile.

cordialement

beberrc
06/06/2012, 16h09
OK merci de tes conseils. :p

La partie électronique sera bien à l'arrière, c'est prévu.

Effectivement pour le moteur j'aurais pu faire en ctp cela aurait été mieux. :(

Aujourd'hui je monte le servo et (peut-être) la dérive à l'arrière.
J'ai bouché mes voies d'eau aussi...

Pour la coque, elle est entièrement renforcé au scotch fibre (sinon c'est clair que le premier choc serait fatal).

A+ et merci ;)

beberrc
08/06/2012, 21h15
Ça y est !

La gouverne est montée, son servo aussi, et... ça à l'air de fonctionner :*)

Un test ce weekend si le temps le permet :cool: ferait le plus grand bien !

A+

beberrc
19/06/2012, 21h05
Finalement et après 1er test de l'hydro :

Le moteur tire bien mais positionné beaucoup trop en avant... :( ce qui a pour problème de ne pas souffler la dérive.

Donc : décalage du moteur vers l'arrière (juste devant la dérive que j'ai agrandi en dépron par la même occasion en fait)

Reste plus qu'à re-tester dès que possible... je reste confiant :p

beberrc
20/06/2012, 19h51
Test concluant l'hydro vire beaucoup mieux ! :-)

Reste plus qu'à investir dans des LiPo 11v et à faire une finition au vernis.

A+

beberrc
06/07/2012, 21h22
Test concluant l'hydro vire beaucoup mieux ! :-)

Reste plus qu'à investir dans des LiPo 11v et à faire une finition au vernis.

A+

Edit du 06/07/2012 :

Ca y est, j'ai équipé mon hydro avec des LiPo 11v 1500ma 25C : Que du bonheur !
Le brushless prend maintenant vraiment des tours !

J'ai aussi rajouté des stabilisateurs sur les cotés car l'hydro prenait l'eau en virant :eek
A+

olive_28
07/07/2012, 10h34
Edit du 06/07/2012 :

...J'ai aussi rajouté des stabilisateurs sur les cotés car l'hydro prenait l'eau en virant :eek
A+

Tu remplace ta coque par un Bodyboard et tu obtiens un Blackboard !!!

voir ici = http://www.modelisme.com/forum/navi-hydro/148064-google-page-rankingesentation-du-blackboard-i-et-ii.html

A+ olivier

beberrc
07/07/2012, 13h56
Pas mal l'idée, pas cher et rapide de construction.

Moi j'ai mis quelques heures à construire mon hydro (plus que toi je pense)

Sympa, à tester (en plus c'est la saison des ventes de bodyboard) :-D

A+ et merci de partager vos infos.

olive_28
07/07/2012, 15h32
...(en plus c'est la saison des ventes de bodyboard) :-D

A+ et merci de partager vos infos.

yessss !!! en plus la coque est insubmersible !

beberrc
07/07/2012, 16h42
Désolé pour le double post mais mon navigateur n'avait pas rafraichi la 1ere fois...
Effectivement pas cher et rapide la construction !

A essayer (en plus c'est l'époque où l'on trouve ces planches plus facilement:p)

Merci de partager vos idées, c'est toujours comme cela qu'on avance !

A+