• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix d'une RC

astondb8

Nouveau membre
Bonjour

Je suis nouveau ici et vous remercie de m’héberger pour j’espère améliorer mes connaissances ;)

Voila je fais de la robotique depuis pas mal de temps et je me suis lancé pour la 1ere fois dans la fabrication d'un drone (Quad).
Tout semble fonctionner mais voila je dois bien sur acquérir une radio.
Je pourais acheter une simple radio mais si je souhaites approfondir et plus tard me lancer dans d'autres projets Avions hélo, octocopter etc.. ) je dois sans doute acheter une RC assez complète du 1er coup.

Je suis donc assez tenté par une Futaba 10CHG avec un recepter R6014HS qui est bien sur démesurée pour mon utilisation actuelle mais bon je me connais ... ;)

Le problème est que je ne la trouve pas en Mode 2.
Je connais la différence entre le mode 1 et le mode 2 et sans réellement savoir pourquoi, je me sentirais mieux en mode 2. en plus, tout ce que j'ai pu lire sur les Quads et Heli, ils sont le plus souvent pilotés en Mode 2.

Don une 1ere question, est il possible de changer de mode ?
Acheter une Mode 1 et l'utiliser en Mode2 ? je sais que certaine commandes supportent les deux modes.

Si ce n'est pas possible, quelles sont les implications de passer en mode 1 ?
Je précise que je n'ai aucune habitude.

Et sinon, savez vous ou la trouver dispo en mode 2 ?

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
Changer le mode sur une radio programmable nécessite 2 opérations :
1 - retirer le ressort de rappel sur un manche et le mettre sur l'autre, est éventuellement faire l'opération dans l'autre sens pour le crantage.
Ça, c'est de la petite mécanique, si tu fait dans la robotique, ça ne doit pas poser de problème eny allant cool.
2 - Indiquer au logiciel (firmware) de la radio qu'on change de mode, le potentiomètre N° X devient le N° Y et inversement.
Ça, sur certaines radio c'est juste un menu ou l'on sélectionne le mode, sur d'autres, il faut la connecter un ordi avec le logiciel du constructeur, on est à la limite du retour en SAV parfois (une honte !)

Sur le choix du mode, il n'y en a aucun de parfait... c'est une peu une affaire de goût.
Tant qu'on est pas 'formaté' sur un mode, le plus simple est d'utiliser le même que les modélistes avec qui ont apprend ou avec lesquels ont désire partager en se passant la radio.

Dans ton choix, tu part sur un assez haut de gamme, mais comme tu fait dans la robotique, si l'expérimentation et les économies te tente, regarde du coté des '9x' (turnigy, eurgle)
Ce sont des "radios chinoises" très économiques qui tournent avec un Atmel et qui peuvent être reflashées avec des firmwares en open source.
Il y à même une version de PCB open source très complet et plus évolué qui se substitue à celle d'origine, mais qui coûte a elle seule plus cher que la radio de base :D

Partir sur une grande marque est bien sur une certaine garantie de qualité (quoi que, des fois...), mais t'enferme à utiliser le matériel avec les contraintes voulues par le fabriquant de façon à tenter de te garder captif de la marque.
L'effet de bord, c'est que pour "la bidouille" (au sens noble), c'est très vite limitant.
 
Haut