Le Canet fumé...

akula

Membre Sénior
Salutations,

Voilà, pour le fun je me suis monté ce petit hydor, en partant des plans du CLAP.

Cependant, j'y ai apporté quelques modifs plus ou moins volontaire.
Coque rallongée de 6cm suite à une erreur d'impression sur le traceur, mais gouvernail aérien et non immergé pour plus de fun.

Pour la motorisation, je me suis servi dans ma boîte à rabiots:
Un CT mystery 2832 de 1700kv alimenté en 2S, contro Turnigy 30A et une 7x4.

La poussée était bien sympathique, mais au bout de 2min de navigation, le moteur part en fumée, suivi de près par le contro.

J'ai retrouvé des CI un peu partout dans la coque...

Donc je voudrai savoir si certains peuvent me dire le pourquoi du comment ?
Je ne crois pas trop à un problème de refroidissement puisque le moteur était à l'air libre, exception faite du couple pare-feu non ajouré (oups ?).
Mais n'y a-t-il pas trop de tr/min ?
Je suis une bille en motorisation BL et hélice aérienne donc si vous avez des solutions, je suis preneurs !

Merchi !

La bestiole en action (finition brute car fini la veille au soir de la rencontre)
hydro1s.jpg
 
akula;1979588 à dit:
Pour la motorisation, je me suis servi dans ma boîte à rabiots:
Un CT mystery 2832 de 1700kv alimenté en 2S, contro Turnigy 30A et une 7x4.

La poussée était bien sympathique, mais au bout de 2min de navigation, le moteur part en fumée, suivi de près par le contro.

J'ai retrouvé des CI un peu partout dans la coque...

Donc je voudrai savoir si certains peuvent me dire le pourquoi du comment ?
Je ne crois pas trop à un problème de refroidissement puisque le moteur était à l'air libre, exception faite du couple pare-feu non ajouré (oups ?).
Mais n'y a-t-il pas trop de tr/min ?
Je suis une bille en motorisation BL et hélice aérienne donc si vous avez des solutions, je suis preneurs !
Il faudrait connaître les caractéristiques de ton moteur : intensité max en ampères et puissance admissible en watts. Ce n'est pas toujours donné dans la notice publicitaire du moteur, mais on finit toujours par les trouver.

Les dimensions du moteur et son kV ne sont pas des indications suffisantes.

D'après ta description, il semble que tu aies dépassé l'intensité maximum, une surchauffe de 2 minutes n'étant pas suffisante pour griller le moteur.

Ce n'est pas non plus un problème de régime de rotation : un moteur de 1700 kV, alimenté en 2S, va tourner à 12 000 tours, ce qui est loin des limites du moteur et de l'hélice.

Il n'y a pas de limitation d'intensité dans les contrôleurs brushless, tant que le moteur ne fait pas ce que veux le contrôleur, il ouvre le robinet à ampères. Avec un accu LiPo, ça peut faire vraiment beaucoup.

C'est pourquoi un wattmètre, avec une indication claire de l'intensité, est indispensable quand on utilise ces moteurs. Il permet de voir immmédiatement, à l'atelier, les valeurs de l'intensité et d'adapter l'hélice aux caractéristiques du moteur.
 
Salut et merci pour la réponse.

C'est effectivement ce qu'il semble le plus plausible, trop de courant dans le moteur...

Je n'ai pas encore trouvé les caractéristiques de ce moteur acheté il y a un moment sur Ebay, mais des moteur à taille et KV équivalent sont donné pour une intensité max d'une vingtaine d'ampères...
 
Forcément si je ne mets pas les bonne speécificités du moteur, je ne risque pas de trouver...

Donc voilà ce que dit la fiche technique:

Mystery 1700KV Outrunner Brushless Motor for RC helicopter,2836-1700

Specifications:

Rpm(Kv): 1700Rpm/V
Max Currect: 28A
Max Eff: 96%
Weight: 73g ( Motor Net Weight )
Total Length: 54mm (Motor and Shaft)
Motor Body Diameter: 27.8mm
Shaft Diameter: 3.14mm(Front)
Shaft Length: 15.1mm
Recommended Input Voltage: 6 20 Volt

Il faut alors croire que j'ai dépassé les 28A préconisé, mais comment ??? Mystère pour moi.
 
Avec une hélice de 7x4 en 2S, ça semble très difficile à atteindre. Ce genre d'hélice nécessite environ 100 W, soit moins de la moitié de ce que peut fournir ton moteur.
 
Haut