PDA

Afficher la version complète : Discussion Principes de fonctionnement

Kisifrot
06/07/2012, 16h31
J’inaugure ce sous forum.
Je n'y connais rien en montgolfiere RC, aussi voici quelques questions.

Les modeles font quelles tailles en generale, j'imagine que la fourchette est plutot grande.
On ne commande que la voie des gaz ? ou y a t'il une sorte de petite triche de moteurs annexes ?
Comment fonctionne le lest ?
Bref comment ca marche ? :)

tito07
08/07/2012, 02h25
enfin un topic sur un sujet meconnu mais tellement interessant

tout d'abord mettons quelque point au clair, il ne faut pas confondre montgolfiere (air chaud) et ballon a gaz (helium ou hydrogene)

la montgolfiere n'utilise pas de LEST, elle fait varier son altitude uniquement par le rechauffage de l'air contenu dans l'enveloppe, on chauffe sa monte pour redescendre il faut attandre que sa refroidisse, sur les ballon grandeur il y a en haut du ballon une partie mobile qui permet d'evacuer un peut d'air chaud mais ce systeme est tres peut utilisé sur les mini.

le ballon a gaz utilise du lest, il part avec un volume de gaz et une masse de lest, pour monter il largue du lest et pour descendre vide un peut de gaz, quand il ne reste plus de lest il est temps de se poser car il n'y a plus de moyen de reprendre de l'altitude.

les montgolfiere RC on un volume variable, la grande majorité des ballon fesant entre 40 et 60m3, certaine font plus de 100m3 mais tres rare comme les plus petite que 20m3.

le seul moyen de controler le ballon est par l'action du bruleur, on utilise trois voie pour nos models une voie au bruleur, une a la veilleuse (qui permet d'enflamer le bruleur) et une voie pour le largeur qui sert en competition pour larguer une bande de tissus lesté.

il n'y a pas de triche pas de moteur rien d'autre que l'air qui nous entraine, sinon on passe dans la categorie dirigable.

si tu a d'autre questions n'esite pas

j posterai quelque photo a l'occasion

vince1992
08/07/2012, 12h35
Salut ,

Aurez-tu des photo ?,
Ah oui , ou peux ont trouvé par-ce-que j'imagine que sa ce trouve pas n'importe où ?, et à quelle prix ?,

Merci ,

tito07
08/07/2012, 21h28
oui on ne peut nier le fait qu'on embarque du gaz, mais tout risque se maitrise par des comportement adapté, un jet a turbine de 15kg lancé a 300km/h c'est moins dangereux ? une helice qui tourne ? c'est sur que c'est pas un jouet, sa coute chere, la grande majorité de construction perso et chaqu'un bien concient du risque prend soins d'eradiquer toute fuite de gaz. depuis 20 25 ans que la dicipline existe de nombrese chose ont ete testé et on sais aujourd'hui quel joint, quel bouteille utiliser pour minimiser les risque.

yaeger
09/07/2012, 14h13
enfin un topic sur un sujet meconnu mais tellement interessant

tout d'abord mettons quelque point au clair, il ne faut pas confondre montgolfiere (air chaud) et ballon a gaz (helium ou hydrogene)

la montgolfiere n'utilise pas de LEST, elle fait varier son altitude uniquement par le rechauffage de l'air contenu dans l'enveloppe, on chauffe sa monte pour redescendre il faut attandre que sa refroidisse, sur les ballon grandeur il y a en haut du ballon une partie mobile qui permet d'evacuer un peut d'air chaud mais ce systeme est tres peut utilisé sur les mini.

le ballon a gaz utilise du lest, il part avec un volume de gaz et une masse de lest, pour monter il largue du lest et pour descendre vide un peut de gaz, quand il ne reste plus de lest il est temps de se poser car il n'y a plus de moyen de reprendre de l'altitude.

les montgolfiere RC on un volume variable, la grande majorité des ballon fesant entre 40 et 60m3, certaine font plus de 100m3 mais tres rare comme les plus petite que 20m3.

le seul moyen de controler le ballon est par l'action du bruleur, on utilise trois voie pour nos models une voie au bruleur, une a la veilleuse (qui permet d'enflamer le bruleur) et une voie pour le largeur qui sert en competition pour larguer une bande de tissus lesté.

il n'y a pas de triche pas de moteur rien d'autre que l'air qui nous entraine, sinon on passe dans la categorie dirigable.

si tu a d'autre questions n'esite pas

j posterai quelque photo a l'occasion

Bonjour ! Excellente explication, mais n'y aurait-il pas une aide de la poussée d'Archimède pour monter et descendre en faisant varier le volume du ballon en chauffant plus ou moins ??
@+

Alex Calibur
09/07/2012, 23h12
Bonjour ! Excellente explication, mais n'y aurait-il pas une aide de la poussée d'Archimède pour monter et descendre en faisant varier le volume du ballon en chauffant plus ou moins ??
@+

C'est pas qu'une aide, c'est exactement le principe d'Archimède qui permet au ballon à air chaud de soulever une masse !

Pour faire très basique, quand on chauffe l'air, ses molécules se dilattent.

Tu prend 1KG d'air qui fait environ 1m³ sa densité est donc de 1KG/1000 litres , tu le chauffe et il va se dilater.
Valeurs totalement au pif, mais juste pour l'exemple, on va dire que ton kilo d'air va faire 1100 litres maintenant.
Vu que dans l'enveloppe, le volume est constant, dans 1000 litres, il n'y a plus 1Kg, mais 900grs (approximation, mathématiquement c'est erroné)

Du coup, comme l'enveloppe fait toujours 1000 litres, le volume d'air froid déplacé est de 1KG, mais remplacé par un volume de seulement 900grs

Résultat, une poussée de 100Grs est exercée, le ballon flotte littéralement dans une mer d'air :D

En cherchant bien, tu trouvera des abaques température/densité, et en connaissant le volume d'un ballon et la température a laquelle l'air est chauffé, savoir quelle masse peut-être levée
On va dire 60°c pour l'exercice, dans un ballon de 10 m³ ...

yaeger
10/07/2012, 09h02
C'est pas qu'une aide, c'est exactement le principe d'Archimède qui permet au ballon à air chaud de soulever une masse !

Pour faire très basique, quand on chauffe l'air, ses molécules se dilattent.

Tu prend 1KG d'air qui fait environ 1m³ sa densité est donc de 1KG/1000 litres , tu le chauffe et il va se dilater.
Valeurs totalement au pif, mais juste pour l'exemple, on va dire que ton kilo d'air va faire 1100 litres maintenant.
Vu que dans l'enveloppe, le volume est constant, dans 1000 litres, il n'y a plus 1Kg, mais 900grs (approximation, mathématiquement c'est erroné)

Du coup, comme l'enveloppe fait toujours 1000 litres, le volume d'air froid déplacé est de 1KG, mais remplacé par un volume de seulement 900grs

Résultat, une poussée de 100Grs est exercée, le ballon flotte littéralement dans une mer d'air :D

En cherchant bien, tu trouvera des abaques température/densité, et en connaissant le volume d'un ballon et la température a laquelle l'air est chauffé, savoir quelle masse peut-être levée
On va dire 60°c pour l'exercice, dans un ballon de 10 m³ ...

Tout à fait !! Je voulais seulement ménager les susceptibilités .....

@+

tito07
10/07/2012, 11h49
salut

c'est tout a fait sa, c'est bien la poussé d'archimede qui fait monter le ballon. il n'y a pas augmentation de volume du ballon, il a sulement changement de la densité de l'air a l'interieur du ballon (air chaud) par raport a l'air plus froid ambiant.

on admet communement comme valeur de base une poussé aerostatique de 250g par m3 d'air chauffé a un delta de temperature de 80°C (air ambiant 20° air chaud dans le ballon 100°)

allé trop de technique tu la technique un peut d'image pour la detante

Alex Calibur
10/07/2012, 19h51
salut

c'est tout a fait sa, c'est bien la poussé d'archimede qui fait monter le ballon. il n'y a pas augmentation de volume du ballon, il a sulement changement de la densité de l'air a l'interieur du ballon (air chaud) par raport a l'air plus froid ambiant.

on admet communement comme valeur de base une poussé aerostatique de 250g par m3 d'air chauffé a un delta de temperature de 80°C (air ambiant 20° air chaud dans le ballon 100°)

allé trop de technique tu la technique un peut d'image pour la detante

Ça va, on a pas été loin dans la technique :D

Et du coup, j'ai découvert un truc, je pensais pas qu'on puisse monter aussi haut en température.. du coup, survient une nouvelle question cachée au coin d'un neurone... Quelle est la matière utilisée pour les enveloppes, et particulièrement à la base, vu que pour avoir en moyenne 100°, la température autour du brûleur atteint probablement 50°C de plus...

A la limité, avec des photos c'est chouette aussi :D
Si tu en as plusieurs en stock, pourquoi ne pas ouvrir un sujet dédié "La photo du jour" ?

tito07
11/07/2012, 13h33
roro 33 pour gonfler une montgolfiere on peut le faire tout seul avec un peut de technique c'est realisable mais pas tres pratique, l'ideal c'est deux effectivement, mais comme c'est une passion qui se partage !!!

pour ce qui est des tissus du ballon en bas on retrouve generalement du nomex (tissus inifugé) relativement lourd donc limité a la base du ballon (ce tissus est utilisé pour fabriquer les vetement inifugé des pompier, pilote de course) au milieu du nylon enduit polyuretane pour l'etancheité (entre 25 et 50 g/m2) et en haut mais rare sur les mini un nylon beaucoup plus epais (environ 90g/m2) pour mieux retenir la chaleur (car oui la chaleur monte et se concentre au sommet du ballon !!)

pour la flamme du bruleur elle avoisine 1900°C (combustion presque complete flamme bien bleu) sa chauffe fort mais faut bien sa pour rechauffer tout cet air

nathanmalo
12/07/2012, 10h54
Hello, je me joit à vous, pour partager mes expériences!!
En effet, je posséde deux ballons. un 48m3 ainsi qu'un 30m3.

Pour ce qui conscerne le tissus, pour ma part, mon gros ballon est taillé dans une montgolfière grandeure ayant pris sa retraite...
Pour le petit, c'étais un essais avec un tissus spi 27g/m². non non, je ne me suis pas trompé!!

Et bien sur, comme l'explique tito07, mes bouches sont en Nomex et les couronnes sont en tissus plus epais, pour le 30m3, tissus 45g/m3, et pour le 48m3 tissus avoisinant le 60g/m².

Une chose importante à mentionner conscernant le tissus, il faut que celui-ci ai une enductin interne, lui permetant de mieux résister à la chaleure. En effet, mettez un spi standard ( cerf-volant) aux alentours de 100°, il fond. Et c'est même pire que ca, si par malheure votre flamme de brûleur rencontre le tissus "standard", votre ballon va partir en fumée en une 30é de secondes!!!!
Le tissus avec enduction lui,va faire un trou, il aura fondu sur les bords, mais ca s'arétera là... Une pièce de tissus plus tard, un peu de couture et tout sera finis....

Voilà voilà, si jamais vosu avez d'autres question, n'hésitez pas!

Merci aux modos, pour avoir ouvert cette rubrique!

Bonne journée.

Nathan

nathanmalo
12/07/2012, 15h30
Alors, je vais essaye de faire un topo complet détaillé...
On commence par le commancement...

Le plein:

Pour le plein, le gaz utilisé est du propane, le même que pour les grosses montgolfières.
Deux solutions à ca, on utilise un cylindre (bouteille) de montgolfière grandeure ou une bouteille de gaz de cuisiniéres comme point d'alimentation.
Nos minis, fonctionnes principalement en gaz liquide. Don dans le cas de l'utilisation d'une bouteille de gaz de cuisinére il faut la retourner.
Ensuite, on "transvase" le gaz, de la nourice, vers nos bouteilles de mini.

En gros, on va entre 2 à 6 bouteilles de gaz d'un litre.

une fois le plein fait, il est préférable de laisser la nacelle et le gaz se détendre un peu à l'intérieur des bouteilles.

Question sécurité, le plein est une opération délicate.
Il faut être asser loin de toute flamme, tlephone portables etc et idéalement avoir une possibilité de mise à la terre de la nacelle.
Le port des gants est bien sûr obligatoire.

les premiers essais:

Tout d'abord, on branche la batterie, et allume la veilleuse. (seule cette veilleuse fonctionne en phase gazeuse).
Puis essais du brûleur.

Si tout va bien, on éteint tout et on prépare la suite.

On étalle l'enveloppe, accroche la nacelle au ballon.
On met le ventilo et on gonfle à l'air froid.
Quand le ballon est gonflé aux 3/4 environ, on peut commencer à chauffer à l'aide du brûleur. (Certains ont des bouteilles auxiliaires, permetant de gonfler le ballon sans puiser dans les bouteiles internes à la nacelle. Utile en compettes.) Dés que le ballon commence à bouger, on coupe le ventilateur.

Une fois chaud le ballon va se dresser de lui même.

l'ENVOL:

Enfin le moment tant attendu.

Pour le vol c'est tout simple: Deux possibilités : le captif (corde de 20-25m accrochée à la nacelle. ou le libre.

Le captif en général pour les démos, le libre pour la compéte.
Aprés, en libre, il faut jouer clairement avec la nature. Chercher les courants d'air qui vont nous permettres de partir à droite ou a gauche et ainsi de se rapprcher au maximum afin de larguer le marquer sur la cible.

Malheureusement, roro33, comme tu en parle dans ton post, la veilleuse, si elle est mal étudiée peut avoir tendance à se couper en vol.

Soit tu à installé un piezzo electrique et a ce moment là tu es sauvé. Soit tu n'en a pas, et le ballon va refroidir trés vite, au point de descendre à vitesse grand V....

La pluspart du temps, les pbs de veilleuses sont dus à :

Pasage de gaz liquide dans la veilleuse
Probléme de chute de pression brusque dans les bouteilles ce qui coupe la veilleuse (chute de pression liée à l'enclanchement du bruleur en fin de plein de la bouteille)
Ou une rafale de vent un poil trop puissante.

Certains ballons sont équipés avec des petites grilles inox sur la veilleuse, ce qui laisse un poit rouge en cas de Pb, d'autres sont passés sur des veilleuse bien plus grosses.
C'est chacun sa popotte dans cette discipline. Et c'est ca qui est génial.

Au début, il ne faut ^pas avoir peur du brivolage. Avant d'avoir un ballon parfaitement au point, il faut une paire d'heures de cogitations, essais etcetc....

Mais est-ce pas ce qui fait le plaisir de notre passion????

Voilà je reste biensûr dispo pour d'autre renseignements.

Pour les intéressés, un petit tour sur mon Facebook (Je vous laisse chercher, mais ca ne sera pas trop compliqué) vous pemettra d'acceder à mes photos ou une grande partie de la fabrication de mon ballon est présente.

nathanmalo
13/07/2012, 12h29
Salut à tous :-)

Perso, je dit Bravo et Merci pour le dernier "Topo" clair explicatif et méthodique"

En espérant que la météo s'améliore pour les passionnés de Montgolfière :eek

Bon vols à tous :-):-):-)

@+++

Merci roro33 !!

Oui, pour le temps, c'est vrai que c'est aussi un paramètre dont je n'ai pas parlé. Et pourtant il joue énormément!!

Comme dit plus haut dans ce sujet, en théorie, 1m3 d'air chauffé à 80°C au dessus de la température extérieure permet de soulever 250g d'air.

Donc plus la température extérieure est basse, plus il sera simple de chauffer le ballon, et ceci avec moins de consommation de gaz!

C'est pour cela qu'on préfère voler en plein hiver sous la neige plustôt qu'en plein été sous 40°C.

De plus, si il fait trop chaud , il va falloir chauffer le ballon à plus de 100°C et là vous allez ruiner votre tissus en moins de deux!
Il va vite devenir poreux et refroidira beaucoup plus vite, donc devenir plus pointu à piloter.

Le vent joue aussi! car en compétition, il faut suivre le ballon à pieds souvent plus d'une demi-heure pour certaines épreuves, et ceci à travers champs. Techniquement, un ballon peut voler même par 100 kms /h de vent. 0 ce moment là, une fois en l'air, il volera bien sur à 100km/h. Mais je ne vous raconte pas le bor... pour le gonflage!!.

Pour en revenir à la mini, on évite de voler au dessus de 7 à 10 km/h, car courir dans les champs, en regardant en l'air n'est pas simple!

Bien sûr la pluie est à proscrire, car l'enveloppe va absorber l'eau et le ballon sera plus lourd.

en gros le temps idéal, et une belle soirée d'été vers 21/22 h quand le vents est quasi nul.
ou en hiver dans la neige.

J'attends normalement une commande de tout un tas de raccords pour refaire ma nacelle. Dés réception, je ferais un post photo pour présenter le montage et la nacelle.

Bonne journée à tous.

Nathan

Alex Calibur
14/07/2012, 02h07
J'attends normalement une commande de tout un tas de raccords pour refaire ma nacelle. Dés réception, je ferais un post photo pour présenter le montage et la nacelle.

Bonne journée à tous.

Nathan

Chic chic chic, on en voit pas souvent 'en vrai', alors des photos, ça sera un bon début :D

Et merci pour toutes ces infos !

nathanmalo
14/07/2012, 12h09
Il n'y a pas de quoi ALEX CALIBUR.

Pour vous faire patienter, voici quelques photos de mes ballons.

Tout d'abord, une nacelle que j’ai tressée pour une amie, pilote de mini elle aussi

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/14/mini_12071412223357748.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=12071412223357748.jpg)

Ma nacelle perso au tout début. Quelques changements depuis.
Fabrication perso aussi.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122428343704.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122428343704.jpg)

Mon 30m3 une fois sorti du sac

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122516609912.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122516609912.jpg)

Le même gonflé cette fois-ci

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122552529576.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122552529576.jpg)

Vue de la flamme depuis l'intérieur du ballon

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122619940168.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122619940168.jpg)

Mon gros ballon (48m3)

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122647191074.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122647191074.jpg)

Ah oui, j'allais oublier, je vous présente le pilote!

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/14/mini_120714122716296123.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=120714122716296123.jpg)

Voilà voilà!

D'autre photos suivrons prochainement.

Bonne journée.

Natha

wingstarflavien
14/07/2012, 12h42
Salut!
Merci nathanmalo pour toutes c'est précisions! Juste une question: existe t-il des nacelles a acheter?
J'ai une autre question: quelle est a peut près l'autonomie d'un vol un soir d'été vers 22/23 h avec très peu de vent?

Merci!
Flavien

wingstarflavien
14/07/2012, 12h49
Pour ceux qui désirent avoir des idées pour la construction d'une montgolfière, voici un site sympa (http://dipi1.free.fr/montgolfiere.htm).

Flavien

nathanmalo
14/07/2012, 13h20
Salut!
Merci nathanmalo pour toutes c'est précisions! Juste une question: existe t-il des nacelles a acheter?
J'ai une autre question: quelle est a peut près l'autonomie d'un vol un soir d'été vers 22/23 h avec très peu de vent?

Merci!
Flavien
Alors pour répondre à tes questions, oui, il existe des nacelles complètes à acheter, mais pour parler clairement, elles sont hors de prix!! compte 1700€ sans les FDP pour la nacelle...

Maintenant, si jamais tu veux te lancer, le mieux c'est de faire toi même. Rien de compliquer!! c'est très simple.
Je t'invite à m contacter par MP, ainsi je pourrais te donner des adresses et n° de tel au cas ou.

Pour ta seconde question, avec ma nacelle, et deux bouteilles d'un litre, j'arrive a faire des vols d'environ 45minutes sans trop de problèmes.
Quand les conditions sont un poil plus tendues, environ 30minutes. Apres, tout dépends des conditions MTO, du poids de ton ballon et de ton emport de gaz...

Si tu as d'autres question, n'hésite pas!!!

nathanmalo
14/07/2012, 13h26
Pour ceux qui désirent avoir des idées pour la construction d'une montgolfière, voici un site sympa (http://dipi1.free.fr/montgolfiere.htm).

Flavien

Alors, ce site est vraiment sympa, mais ce n'est pas une montgolfière avec laquelle tu peux te permettre des compètes.... De plus, les conditions de sécurités ne sont pas tout à fait au top... Si tu regarde bien le site, c'est "de la bricole", le réservoir est récolé à l'araldite.... C'est réellement moyen. I ne faut pas oublier qu'en été, tes bouteilles peuvent atteindre les 15 bars... tout de même!!!! Sur no bouteilles de minis, il y a un système de soupape de sécurité qui permet d'éviter l'explosion des bouteilles. De plus, des systèmes électroniques "fail safe etc" nous permettent d'éteindre toute arrivée de gaz en cas de posé d'urgence dans un champs de blé par exemple...

N'oubliez pas que cette discipline implique l'usage de GAZ PROPANE LIQUIDE!
on risque quoi?
l'explosion
Les brûlures chaudes (flamme à plus de 1000° si bien réglée)
Les brûlures froides, (gaz liquide à -48°C)
les incendies

et j'en passe et des meilleures!!!

Alors attention, ne faites pas n'importe quoi, et surtout ne reproduisez pas ce que vous pouvez voir sur certains sites... Il en va de vôtre sécurité!!

wingstarflavien
14/07/2012, 13h31
Ah oui en effet, le prix est énorme!!!!! Quel budget minimal faut-il prévoir pour équiper se lancer dans la montgolfière rc (sans l'équipement radio)?
Je voulais savoir aussi une chose: comment fonctionne l'arrivée de gaz?

Merci!
Flavien

wingstarflavien
14/07/2012, 13h36
Alors, ce site est vraiment sympa, mais ce n'est pas une montgolfière avec laquelle tu peux te permettre des compètes.... De plus, les conditions de sécurités ne sont pas tout à fait au top... Si tu regarde bien le site, c'est "de la bricole", le réservoir est récolé à l'araldite.... C'est réellement moyen. I ne faut pas oublier qu'en été, tes bouteilles peuvent atteindre les 15 bars... tout de même!!!! Sur no bouteilles de minis, il y a un système de soupape de sécurité qui permet d'éviter l'explosion des bouteilles. De plus, des systèmes électroniques "fail safe etc" nous permettent d'éteindre toute arrivée de gaz en cas de posé d'urgence dans un champs de blé par exemple...

N'oubliez pas que cette discipline implique l'usage de GAZ PROPANE LIQUIDE!
on risque quoi?
l'explosion
Les brûlures chaudes (flamme à plus de 1000° si bien réglée)
Les brûlures froides, (gaz liquide à -48°C)
les incendies

et j'en passe et des meilleures!!!

Alors attention, ne faites pas n'importe quoi, et surtout ne reproduisez pas ce que vous pouvez voir sur certains sites... Il en va de vôtre sécurité!!

Ne t'inquiète pas, si jamais je m'adonne a pratiquer cet passion, je ferait de mon mieux niveau sécurité! Et je ne bricolerais pas un truc hein!
Niveau réservoirs a gaz, peut on les achetez (avec un prix exorbitant?) ou il faut jouer de la soudure?

Merci nathanmalo de répondre si vite!

Flavien

nathanmalo
14/07/2012, 14h04
Alors si tu veux t'équiper en neuf compte minimum 3500e....
Sinon si tu es bricolo comme moi, j'ai Reussi a m'equiper pour environ 800e...
Je t'invite a me contacter par MP afin qu'on discute de tout Ca. On peut trouver du Matos d'occase etc...
L'arrivée de gaz se fait par deux electrovannes radiocommandees tout simplement. Une pour là veilleuse (gaz gazeux) l'autre pour le brûleur (gaz liquide)...

Edit du message j'ai oublié de répondre a là.question dès bouteilles. Tu peux les acheter neuves, et certifiees (ce qui est le mieux a faire)...

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

wingstarflavien
14/07/2012, 14h11
Merci! Je pense que je suis capable de bricoler. Mais y'a t'il un age minimum pour pratiquer cet passion? Merci de la réponse pour les bouteilles. C'est comme les bonbonnes de GPL dans les voitures quoi.

Flavien

nathanmalo
14/07/2012, 14h32
Pas d'age mini en pratique mais là manipulation de gaz est dangereuse... Si trop petit=aide d'un grand obligatoire.
On ne peut pas comparer un réservoir automobile GPL et un cylindre de mini. Pas le même usage....

wingstarflavien
14/07/2012, 14h35
Pas d'age mini en pratique mais là manipulation de gaz est dangereuse... Si trop petit=aide d'un grand obligatoire.
On ne peut pas comparer un réservoir automobile GPL et un cylindre de mini. Pas le même usage....

D'accord. Pour les réservoirs, je parlait niveau sécurité (soupape...etc)

nathanmalo
15/07/2012, 12h35
Pour répondre au niveau des bouteilles, il ne faut pas s'amuser à les faire sois-même.
Un bouteille coûte environ 80€ mais comparé au prix d'une vie, ce n'est rien!

Rappelons que c'est du gaz liquide et non de l'eau!!!

tito07
15/07/2012, 13h43
le mieux pour debuter c'est encore de trouver un club qui sais fair et qui poura te guider, tu a mini ballon passion a besancon (tu peut consulter leur site) nathan connais !! et tu a le gola a Annonay en ardeche, tu trouvera toute les competance et plein de conseil sur la fabrication et la securité dans ces club

nathanmalo
15/07/2012, 14h08
le mieux pour debuter c'est encore de trouver un club qui sais fair et qui poura te guider, tu a mini ballon passion a besancon (tu peut consulter leur site) nathan connais !! et tu a le gola a Annonay en ardeche, tu trouvera toute les competance et plein de conseil sur la fabrication et la securité dans ces club

Bon, alors mes soupçons se confirment...

Tito07, ....on se connait?????

J'ai l'impression que oui...

Ah au fait, pour Mini Ballon Passion, je connait bien, je suis membre de chez eux!!!
(Au passage, un super club avec une ambiance du tonnerre et une entraide hors du commun)!!!!

tito07
15/07/2012, 14h35
on se connais pas personellement mais on a des amis en commun chez MBP j suis un ancien du club. on se vera peut etre au CDF a arc et senans ?

nathanmalo
15/07/2012, 14h43
on se connais pas personellement mais on a des amis en commun chez MBP j suis un ancien du club. on se vera peut etre au CDF a arc et senans ?

Ah okok!!
Oui oui, je serais présent aux championnat de France! En espérant que le temps sera plus clément que ces derniers jours...

tito07
15/07/2012, 14h50
la meteo on peut rien faire a part croiser les doigts !!!!

nathanmalo
15/07/2012, 15h06
Alors croisons les doigts!!!!

En espérant qu'ils trouveront une salle au cas ou.....

nathanmalo
18/07/2012, 11h02
Bon, alors, toujours pas de pièces en vue...

Ca commence à être long.
dés réception, je ferais un post spécial montage de la nacelle.

wingstarflavien
18/07/2012, 12h19
Bon, alors, toujours pas de pièces en vue...

Ca commence à être long.
dés réception, je ferais un post spécial montage de la nacelle.

Ah oui oui!!!
Un post sur le montage de la nacelle, je m'abonne direct!

nathanmalo
18/07/2012, 12h36
Ah oui oui!!!
Un post sur le montage de la nacelle, je m'abonne direct!

Pas de soucis, je vais créer ca!
Mais là... toujours pas reçus les pièces... donc je ne peut fair le post...

Vive la poste!!!

10 jours pour 250kms...
Je vais finir par croire que le colis est perdu!!!

wingstarflavien
18/07/2012, 12h40
Pas de soucis, je vais créer ca!
Mais là... toujours pas reçus les pièces... donc je ne peut fair le post...

Vive la poste!!!

10 jours pour 250kms...
Je vais finir par croire que le colis est perdu!!!

Merci :)
Ou alors les pièces ne sont pas disponible!

nathanmalo
18/07/2012, 12h43
Malheureusement, j'ai eu confirmation que le colis était bien parti...mais jamais arrivé...

wingstarflavien
18/07/2012, 12h47
Ah. Tiens nous au courant!

nathanmalo
18/07/2012, 13h14
Ca sera fait pas de problèmes!

nathanmalo
19/07/2012, 08h57
Bon alors, ce matin, petite nouvelles de mes pièces...
Mon fournisseur s'est planté d'adresse d'envoi...

Il me le renvoi ce matin ...
Donc reception au mieux samedi si ma commune est déservie par DHL...

Sinon ca sera lundi...

wingstarflavien
19/07/2012, 10h09
Merci pour les nouvelles!
J'espère que DHL va jusqu’à chez toi!!!

nathanmalo
22/07/2012, 12h11
Merci roro33, Je connais cet alti, je l'utilise aussi sur mes avions...

Celui-ci peut effectivement être monté sur la nacelle, mais le règlement, interdit par contre, toute aide avec retransmission au sol...

De mon coté, toujours pas reçus mon matériel... grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!

nathanmalo
22/07/2012, 15h26
C'est bien ce que je dit mdr, celui ci va en effet dans nos nacelles, mais ceux avec retransmission au sol sont interdits ^^

nathanmalo
23/07/2012, 13h19
En fait, c'est trés simple roro33.
Notre réglement interdit toute aide avec retransmission au sol.
Les altis ne sont pas trop utiles en ballons, mais les thermometres oui!
En effet, pour certaines epreuves, il faut faire des vol en palier asser long.
Le seul moyen de garder un vol en palier est de garder la température interne de l'enveloppe égale!
Donc avec un thermometre et une retransmission, ca se fait les doigts dans le nez!
==> Pas drole!!

Alors que sans, il faut jouer sur la connaissance de son matériel, et l'anticipation!

==> beaucoup plus drole et difficile!

nathanmalo
23/07/2012, 15h30
un peu galére au début c'est vrai, mais aprés c'est marrant comme truc...
Mais niveau précision j'ai un gros doute... enfin c'est une autre discussion donc rien^à faire ici ^^.

à 14h22, le tracking de mon colis indique "livré" !! YOUHOUUUUUUUUUUUU!!!!!
Vais-je enfin pouvoir monter mon matos???

Réponse en ouvrant la boite aux lettres en rentrant du boulôt !!!!

nathanmalo
24/07/2012, 09h04
J'ai enfin reçus les pièces pour ma nacelle.
On passe donc sur un autre post, comme promis ^^

nathanmalo
27/07/2012, 16h56
J'ai eu le même pb que toi.
Suffit de télécharger la MAJ sur hobbyking pour windows seven.
PS, Je pense qu'il serait mieux de mettre ce sujet dans un autre post. On est ici pour parler du fonctionnement dex ballons RC et non des altis ^^

wingstarflavien
28/07/2012, 09h20
J'ai eu le même pb que toi.
Suffit de télécharger la MAJ sur hobbyking pour windows seven.
PS, Je pense qu'il serait mieux de mettre ce sujet dans un autre post. On est ici pour parler du fonctionnement dex ballons RC et non des altis ^^

Faites, Faites, y'a pas grand monde qui regarde ce sujet.... a par nous 3....

Alex Calibur
28/07/2012, 16h59
Faites, Faites, y'a pas grand monde qui regarde ce sujet.... a par nous 3....

Un p'tit peu quand même :D

Dans tout les cas, ça pourrait être une bonne option d'ouvrir un sujet dédié à cet alti, il pourrit servir aux prochaines qui ont ce matériel ;)

tito07
01/08/2012, 23h05
En effet, pour certaines epreuves, il faut faire des vol en palier asser long.
Le seul moyen de garder un vol en palier est de garder la température interne de l'enveloppe égale!
Donc avec un thermometre et une retransmission, ca se fait les doigts dans le nez!
==> Pas drole!!

Alors que sans, il faut jouer sur la connaissance de son matériel, et l'anticipation!

==> beaucoup plus drole et difficile!

alors la je m'offusque !!!!! (gentilment quand meme) je suis pas du tout d'accord avec ce que tu ecrit, une simple sonde de temperature interne et tu ne tiendra jamais un palié je te le garantie, la poussé aerostatique c'est un peut plus compliqué, il te faut comme autre parametre la temperature exterieur, la convection sur ton ballon, si c'etais si simple les ballon grandeur serai deja equipé d'un systeme de maintien de palier !!!

un systeme automatique sur un ballon a deja ete testé par une université (je me souviend plus exactement de qui c'etais) avec un systeme a algorithme mais c'etais velu et au final pas tres utile

apres certain moyen de telemetrie c'est sympa pour voir les parametre de vol mais pas d'un reel interet pour les compet

nathanmalo
01/08/2012, 23h23
alors la je m'offusque !!!!! (gentilment quand meme) je suis pas du tout d'accord avec ce que tu ecrit, une simple sonde de temperature interne et tu ne tiendra jamais un palié je te le garantie, la poussé aerostatique c'est un peut plus compliqué, il te faut comme autre parametre la temperature exterieur, la convection sur ton ballon, si c'etais si simple les ballon grandeur serai deja equipé d'un systeme de maintien de palier !!!

un systeme automatique sur un ballon a deja ete testé par une université (je me souviend plus exactement de qui c'etais) avec un systeme a algorithme mais c'etais velu et au final pas tres utile

apres certain moyen de telemetrie c'est sympa pour voir les parametre de vol mais pas d'un reel interet pour les compet

Je suis tout à fait d'accord avec toi tito07, mais ce que j'ai ecrit était pour fair "simple"... je ne voulais pas entrer dans la physique pûre et dure...

Mais je te suit à 100%