• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Principes de fonctionnement

Kisifrot

Membre actif
J’inaugure ce sous forum.
Je n'y connais rien en montgolfiere RC, aussi voici quelques questions.

Les modeles font quelles tailles en generale, j'imagine que la fourchette est plutot grande.
On ne commande que la voie des gaz ? ou y a t'il une sorte de petite triche de moteurs annexes ?
Comment fonctionne le lest ?
Bref comment ca marche ? :)
 
enfin un topic sur un sujet meconnu mais tellement interessant

tout d'abord mettons quelque point au clair, il ne faut pas confondre montgolfiere (air chaud) et ballon a gaz (helium ou hydrogene)

la montgolfiere n'utilise pas de LEST, elle fait varier son altitude uniquement par le rechauffage de l'air contenu dans l'enveloppe, on chauffe sa monte pour redescendre il faut attandre que sa refroidisse, sur les ballon grandeur il y a en haut du ballon une partie mobile qui permet d'evacuer un peut d'air chaud mais ce systeme est tres peut utilisé sur les mini.

le ballon a gaz utilise du lest, il part avec un volume de gaz et une masse de lest, pour monter il largue du lest et pour descendre vide un peut de gaz, quand il ne reste plus de lest il est temps de se poser car il n'y a plus de moyen de reprendre de l'altitude.

les montgolfiere RC on un volume variable, la grande majorité des ballon fesant entre 40 et 60m3, certaine font plus de 100m3 mais tres rare comme les plus petite que 20m3.

le seul moyen de controler le ballon est par l'action du bruleur, on utilise trois voie pour nos models une voie au bruleur, une a la veilleuse (qui permet d'enflamer le bruleur) et une voie pour le largeur qui sert en competition pour larguer une bande de tissus lesté.