Prise batterie

Olof

Nouveau membre
Bonjour,

je suis devenu le propriétaire d'un classe M d'occasion presque prêt à naviguer. Il ne me reste plus qu'à lui offrir un pack de batterie avant de lui faire affronter les éléments.

Pour le pack d'accus en lui-même, il n'y a pas de problème en revanche mon problème concerne la fiche à mettre au bout .. J'ai en effet besoin vos lumières pour identifier le type de fiche mâle existante sur le bateau de façon à pouvoir mettre la bonne fiche femelle sur mon accus.

Voici donc des photos de la fiche présente dans mon bateau en espérant que quelqu'un puisse me renseigner sur son type.
prise1.jpg
prise2.jpg


D’après ce que j'ai pu voir, les 4 pattes de la fiche sont connectées de façon symétrique (2 - au centre et 1 + de chaque cotés), ce qui permet de brancher la prise sans se préoccuper du sens.
 
Salut Olof

Pour ta prise, ça ressemble fortement à celles qu'on trouvait chez Multiplex ou Lextronic.. il y a 20 ans !

Entre nous, je pense que tu gagnera ton temps (voir ton argent si tu en trouve) à tout simplement couper les fils et remplacer ce connecteur mâle par celui qui est nativement compatible avec ta batterie.
D'autant plus qu'il t'en faudra également un mâle de plus pour charge)

Bonne bricole à toi.
 
Merci Alex,

pour la charge j'ai déjà la deuxième prise mâle.

Sinon comme je vais faire mon accus moi-même, au bout il y aura la prise que je voudrais bien y mettre ;) Mais si en effet ce genre de prise date d'un autre temps, je vais essayer de mettre quelque chose de plus contemporain. Que me conseilles-tu comme type prise "relativement" universelle ?
 
Olof;1984734 à dit:
Merci Alex,

pour la charge j'ai déjà la deuxième prise mâle.

Sinon comme je vais faire mon accus moi-même, au bout il y aura la prise que je voudrais bien y mettre ;) Mais si en effet ce genre de prise date d'un autre temps, je vais essayer de mettre quelque chose de plus contemporain. Que me conseilles-tu comme type prise "relativement" universelle ?

Pour des courants jusqu'a 2A, les JST (ancien nom 'fiches BEC') se trouvent partout
prise-jst.jpg


Après, jusqu'a 7 ou 8 ampères, il y a toujours les classiques Tamiya (perso, je les aime pas du tout, elles fatiguent vite)
gforce-rallonge-12-cm-prise-tamiya-gf-1310-040.jpg


Jusqu’à 30/40 ampères (selon leur qualité), les prises 'Deans' sont encore très présentes
gforce-rallonge-12cm-prise-deans-gf-1310-070.jpg


Les XT-60 sont données pour 60 ampères, et la majorité des packs 'de puissance' qu'on trouve chez HK sont livrés avec ça.
xt60co10.jpg


Enfin, les HXT 4mm seront probablement les plus 'durables', même si ce ne sont pas les plus répandues. En cas de besoin, on peut se débrouiller pour s'y brancher avec des "fiches bananes" trouvables partout. Certains Packs HK en sont équipés
031.JPG


Après, c'est ton choix :D Je pencherais pour du JST si tu a une consommation de l'ordre de 2A. Elle peuvent passer plus, disons 3 voir 4 ampères en pointe, mais à 5A, elle ont une petite tendance à fumer selon leur qualité.

Après, j'utilise de la XT-60, compact et peu de perte, mais pour le navi, les HXT 4mm sont peut-être plus adaptées question 'universalité' de dépannage avec des fiches bananes.
 
Haut