• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Canadair CL415 Hobby King

eole13410

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Apres le premier essais du canadair, les commandes au neutres, je mets les gaz le model tourne en rond même en contrant à la dérive il tourne à gauche et jamais à droite.

C'est ma première expérience en bi moteur

J'ai effectué le branchement suivant :
Un accus -> deux controleurs 'Turnigy AE-20A Brushless ESC' en y sur la meme voie en supprimant un fils rouge (+) du recepteur.

-> deux moteurs : Turnigy L2210A-1650 Brushless Motor (180w)

Si quelqu'un à une idée

Merci
 
Plein de possibilités...

La première, as-tu 'initialisé' les contrôleurs ensemble pour qu'ils fonctionnent de 0 à 100% pour la même course ?

Je pars du principe qu'il n'y à pas de défaut sur un des moteur/hélice/câblage...

Sur un grand nombre de variateurs, il faut mettre les gaz à fond, brancher la batterie, attendre que ça bip (plusieurs fois), placer le manche au ralenti, et débrancher la batterie.

Si tu arrive à constater une différence de poussée en tenant l'avion par le centre de l'aile, quand tu aura trouvé le problème, tu le sentira, j'espère que c'est assez franc...

Une seconde hypothèse : sur les bi-moteur, pour annuler l'effet de couple, il est assez fréquent d'avoir les deux hélices qui tournent dans des sens opposés (une pas à droite, une pas à gauche)

Si les hélices tournent dans le même sens, ça peut donner un couple non négligeable, mais de là à tourner en rond, ça me semble beaucoup.
Si c'est le cas, soit tu trouve un jeu d'hélice contra-rotatives si ce n'est pas fournit dans le kit, soit tu peux tenter de désaxer les moteurs, mais avec le risque d'avoir un truc boiteux en vol (genre qui barre à droite en vol sur une remise des gaz)

Après, dans le pire des cas, si ta radio te le permet et qu'il te reste une voie de libre, tu peux envisager un mixage dérive vers moteur, en + pour l'un et en - pour l'autre ;)
 
Bonjour

As tu placé le petit gouvernail livré dans le kit et qui s'emmanche dans la petite tige sous la dérive ?????


ROLAND
 
eole13410;1999145 à dit:
J'ai effectué le branchement suivant :
Un accus -> deux contrôleurs 'Turnigy AE-20A Brushless ESC' en y sur la meme voie en supprimant un fils rouge (+) du recepteur.


le montage des tes 2 contros est correct mais attention.
Mais attention, du fait de ce motage tu peux avoir un pb d'initialisation des contro.

Par initialisation j'entends calibrage des contros avant la première utilisation (on branche avec manche des gaz a fond, ca bipe, on baisse les gaze ca bipe , le contro est calibré sur toute la course du manche.

essaye d"initialiser un a un chaque contro (en remettant le fil rouge enlevé donc.Une fois que c'est fait rebranche les 2 contros en supprimant un des bec comme tu avais fait

autre piste, les hélices sont elles bien toute les 2 dans le bon sens. Si l'une est par mégarde retournée elle a rendement moindre et tire donc moins et ça peut tourner du coté en question.

Joe
 
Haut