• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

difference de batterie

laurentdu33

Nouveau membre
bonjour, juste une petite question bete .une batterie de 4000 mah permet elle un gain de puissance par rapport a une de 1600 mah en nimh
merci
 
Gain de puissance non. La batterie délivre ce qu'on lui demande. Demande égale (même moteur), puissance égale.
Gain de durée de fonctionnement oui.... Mais plus lourd à type de batterie égal.


Les batteries NiMh ne sont pas courantes en propulsion. On préfère les LiPo qui ont un rapport poids/puissance bien plus avantageux (environ 3 fois)
 
Hello
J'ai remplacé sur mon MLB la batteire plomb 7Ah par des LiPo 4000mAh, le bateau va plus vite !
Je suppose que les moteurs reçoivent enfin ce qu'ils demandent
Les LiPo doivent pouvoir sortir plus que le plomb, non ??
 
Bonjour,
Pour ce qui concerne la puissance d'une batterie, deux paramètres importants sont à considérer:
La tension et la résistance interne.

La tension est une notion facile à comprendre.

La résistance interne, que l'on peut imaginer comme une petite résistance mise en série avec un générateur de tension "parfait", va limiter le courant maximum que la batterie peut fournir pour une charge donnée.
Donc suivant le type et la qualité d'une batterie, cette résistance interne et +/- grande et modifie la puissance fournie.

Il semble qu'actuellement, les accus lipo offrent la plus basse résistance interne et sont donc les plus puissants. On peut avoir une idéee de cette résistance par le nombre de "C" possible en décharge. 15/20/25/35C étant les valeurs représentant la puissance maximum en courant de décharge. Une valeur élevée correspond à une résistance interne plus basse.
Ex: un accu 4Ah 25C poura fournir (théoriquement) un courant de 100A sans trop s'écrouler.
Les constructeurs fournissent parfois les courbes de décharges qui sont plus explicites que les "C" qui, s'ils ne sont pas associés à la chute de tension correspondante, ne veulent rien dire!

La valeur de puissance n'est pas à confondre avec la capacité exprimé en mA/h

Cordialement, JP
 
Coucou jpd ! juste un petit correctif: capacité en mA*h, surtout pas mA/h.

Sur le remplacement plomb par LiPo, on peut comme tu dis avoir une belle différence. Peu de petites batteries plomb sont capables de sortir 20A en continu sans souffrir, alors qu'en LiPo c'est bien plus courant.
J'ai cramé deux plomb de 7 A*h avec un démarreur qui pompait 20 A, une LiPo aurait tenu le coup.
 
Haut