• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

premières impressions open9X

ymasse

RadianPro-Open9X
Salut à Tous,

J'ai découvert open 9X il y a une semaine pour piloter un Radian Pro, motoplaneur 2m mousse - Ailerons+Flaps.

Je trouve le programme tout simplement génial, j'ai pu associer facilement les phases de vol à l'inter 3 pos, dual rates selon phases et différentiels ailerons fullspan avec les flaps.
Un peu de différentiel profondeur>ailerons&flaps en mode thermique, THR-cut, 100% flaps (freins) sur poussoir TRN,

et surtout la position butterfly/crow pour atterrissage avec la mi-course arrière de la commande des gaz par le biais des courbes. On perd un peu de précision sur les gaz mais ça me semble plutôt pratique. Je dis ça en théorie puisque je n'ai pas encore testé sur le terrain.

Je précise que je manipule une radio programmable pour la 1ere fois, alors j'ai pleins de lignes dans la page mixages (21/32 ; Tmain Max = 17ms) et je me demande si tout ça est bien catholique mais ça marche parfaitement en tout cas.

Je n'ai pas encore trouvé par contre comment RAZ les trims ou encore associer un potentiomètre à un différentiel si vous savez où je peux trouver des exemples merci d'avance.

Voici ma première version :
Modèle Radian Pro .eepe
(les ajustements des limites, outre le différentiel des volets, sert à ajuster les neutres de mon modèle, à modifier en fonction des défauts mécaniques du vôtre)

Quelques unes des caractéristiques de cette programmation :

  • Mode 1 RETA
  • 4 phases de vol sur ID0/ID1/ID2 + THR-cut sans moteur = phase Glider
  • fonction CROW/Butterfly sur demi-course AR des Gaz
  • Dual Rate pour phase "Land"
  • mixage ailerons vers direction activé par inter RUD
  • mixage profondeur vers quadroflaps activé par inter ELE
  • mixage ailerons dans volets activé par inter AIL
  • 3 niveaux de Flaps selon phase de vol
  • freinage d'urgence 100% flaps sur poussoir TRN, permanent sur inter GEAR
  • P1 sert de trim pour ailerons en tant que volets
  • P2 sert de trim pour ajuster les volets
  • P3 sert de trim de profondeur
A+ Yannick
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    81,7 KB · Vues: 95
Bonjour,

Félicitation, ca fait plaisir à lire :)

Cet exemple devrait t'aider : http://www.modelisme.com/forum/aero...-pour-la-radio-turnigy-9x-58.html#post1995814
A adapter un peu avec les nouvelles version d'Open9x, les courbes de gaz / AF / différentiel pouvant toutes être faite en 3 points avec option "personnalisées".

Attention aussi d'activer, pour chaque voie, l'option "=" au lieu de "^" dans le menu "limites", cela permet de conserver la linéarité des débattements des voies à plusieurs entrées (comme les volets ou les ailerons).

Franck
 
Franck.A;2015843 à dit:
Attention aussi d'activer, pour chaque voie, l'option "=" au lieu de "^" dans le menu "limites", cela permet de conserver la linéarité des débattements des voies à plusieurs entrées (comme les volets ou les ailerons).Franck

Salut Franck,
J'ai finalement utilisé mes pots en doublon des différentiels c'est à dire comme entrée séparée qui ne pondère pas directement les différentiels mais agissent finalement comme des trims personnalisés (par exemple sur mes ailerons plus ou moins baissés tout en restant asservis au stick AIL)

Par contre j'ai été ajuster le point de centrage (OFFSET=Subtrim) de Dir & Prf pour corriger un petit défaut de centrage mécanique, ça permet d'être centré avec les trims à zéro mais n'y a-t-il aucun moyen de faire disparaitre ce décalage qui reste visible sur l'écran principal. Est-il possible de considérer cette position décalée comme le nouveau centre absolu de la voie?

subtrims_w.jpg


De même je n'ai pas trouvé d'option "=" ou "^" dans le menu des limites donc je n'arrive pas bien à comprendre de quoi il s'agit. C'est dans un autre menu ou un [Menu long] caché quelque-part?

J'essaie de tester tout ça demain.
 
Bonsoir,

ymasse;2016110 à dit:
n'y a-t-il aucun moyen de faire disparaitre ce décalage qui reste visible sur l'écran principal.
Non sur les radios commerciales... mais oui sur Open9x :)
Pour cela, il faut utiliser l'option "PPMCA" (PPM center adjustment), qui joue le même rôle que le subtrim mais sans être visible à l'écran. Pour en bénéficier, il faut compiler un firmware avec cette option activée.

ymasse;2016110 à dit:
Est-il possible de considérer cette position décalée comme le nouveau centre absolu de la voie?
Oui avec l'option "=" du menu "Limites". La aussi il faut activer l'option de compilation dédiée, nommée "symlimits". Elle vient d'être intégrée dans la toute dernière version de Companion9x (0.98).

Franck
 
Haut